• Aucun résultat trouvé

EP A1 (19) (11) EP A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: Bulletin 2008/43

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EP A1 (19) (11) EP A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: Bulletin 2008/43"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

1 9 83 242 A1

&

(11)

EP 1 983 242 A1

(12)

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:

22.10.2008 Bulletin 2008/43 (21) Numéro de dépôt: 08300169.3 (22) Date de dépôt: 01.04.2008

(51) Int Cl.:

F16L 3/22(2006.01)

(84) Etats contractants désignés:

AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

Etats d’extension désignés:

AL BA MK RS

(30) Priorité: 18.04.2007 FR 0754539 (71) Demandeur: Flowserve Polyvalves SA

42440 Unieux (FR)

(72) Inventeurs:

• Makhloufi, Akli M.

42100 Saint Etienne (FR)

• Butigieg, Guy

42100 Saint Etienne (FR)

(74) Mandataire: Dupuis, François et al Cabinet Laurent et Charras 3 Place de l’Hôtel-de-Ville 42000 St.Etienne Cédex 1 (FR)

(54) Dispositif de maintien des conduits d’évents de corps d’élèments de robinetterie du type vanne

(57) Le dispositif de maintien des conduits d’évents de corps d’éléments de robinetterie du type vanne est remarquable en ce qu’il comprend au moins un module (10) réalisé monobloc en un matériau plastique et sus- ceptible d’être disposé dans un plan horizontal autour du ou des conduits latéraux et de la colonne du corps de vanne, et en ce que le module (10) présente une confi- guration en forme de pince avec une base arrière (10-1) qui est aménagée avec au moins une cavité (10.2) pour entourer le conduit latéral considéré et se prolongeant à l’avant par deux branches (10.3) disposées en regard

l’une de l’autre, et définissant entre elles une cavité (10-4) centrale semi-cylindrique pour entourer la colonne prin- cipale du corps de robinetterie, et en ce que les deux branches sont susceptibles d’un écartement élastique l’une par rapport à l’autre, le module ayant une configu- ration globale en forme de pince, et en ce que chaque module présente des ouvertures (10.5) (10.6) le long de leur bordure périphérique (10.6) du côté de la base ar- rière et de part et d’autre de la partie branche (10.3) qui sont susceptibles de permettre le positionnement de liens (11) élastiques de fixation.

(2)

5

10

15

20

25

30

35

40

45

50

55

Description

[0001] L’invention se rattache au secteur technique des éléments de robinetterie du type valves, vannes, ro- binets et des moyens et accessoires utilisés pour leur installation in situ.

[0002] On connaît l’utilisation de valves, vannes, robi- nets enterrés ou intégrés dans une installation de pro- tection qui sont agencés avec un ou deux conduits d’évents pour des fonctions de purge, pression et autres.

Le ou les conduits sont disposés parallèles à la colonne verticale du corps de vanne, comme représenté figure 1 des dessins, cette colonne étant agencée pour permettre la commande et ouverture/fermeture de la vanne. Dans la suite de la description, le terme vanne sera utilisé pour identifier de manière générale tous les moyens équiva- lents.

[0003] Pour assurer un constant espacement entre la colonne centrale (1) et le ou les conduits (2) d’évents, et ce en égard de la hauteur de la colonne, on utilise dans entretoises de liaison (3) qui ont pour fonction d’assurer le parfait maintien en position et espacement du ou des conduits par rapport à la colonne, et ce, en dépit du milieu environnant qui peut être hostile. Les entretoises de liaison (3) sont constituées comme il apparaît figure 1 par deux brides (3a-3b) qui présentent chacune une al- véole centrale (3c) semi-cylindrique pour enserrer la par- tie en regard de la colonne, et deux alvéoles latérales (3d) semi-cylindriques disposées de part et d’autre de l’alvéole centrale pour enserrer les parties en regard des conduits d’évents (2). La liaison s’effectue par boulon- nage transversal (4) entre les brides par le biais de trous taraudés formés dans celles-ci.

[0004] Le dispositif de maintien ci-avant décrit présen- te de nombreux inconvénients. Le montage des brides est peu pratique, car l’opérateur doit d’une main les main- tenir accolées et serrées l’une contre l’autre, et ensuite disposer les moyens de liaison du type boulonnage en les positionnant un à un, puis serrer ces derniers à l’aide d’outils du type clé pour le maintien à l’horizontal des entretoises de liaison (3) précitées. La manoeuvre n’est pas pratique, l’horizontalité de positionnement n’est pas toujours assurée. En outre, les entretoises de liaison du type précité sont limitées à l’utilisation pour un écarte- ment déterminé des conduits latéraux par rapport à la colonne, de sorte qu’il est nécessaire d’avoir plusieurs jeux d’entretoises pour s’adapter en fonction de l’équi- pement de l’installation considérée. Le prix de revient des entretoises reste aussi élevé. Leur stockage est vo- lumineux.

[0005] On connaît par ailleurs des pinces de suspen- sion de câbles décrites dans le brevet GB 1.025.166.

Ces pinces en forme de U sont montées suspendues à un câble support tandis que le câble à suspendre est maintenu librement à l’horizontal entre les branches de la pince avec une certaine latitude de positionnement en fonction des contraintes de sollicitation du câble de sus- pension.

[0006] On connaît aussi, par le brevet US 5.115.542, un dispositif de maintien de câble en deux parties com- plémentaires articulées entre elles à une extrémité et ver- rouillée en position à l’autre extrémité. Ces parties sont elles-mêmes agencées avec des cavités de profil com- plémentaire définissant des diamètres différents pour la retenue de conduit. La fermeture à charnière et languette de verrouillage offre une fermeture rapide du dispositif.

[0007] On connaît aussi, par le brevet US 2007/0034750, un dispositif à gouttière pour la tenue de conduits ou similaires à l’aide de moyens de retenue. Il s’agit seulement dans le document de permettre la sus- pension de tubes dans des applications de chauffage, ventilation, air conditionné, réfrigération. En d’autres ter- mes, les liens qui peuvent être utilisés n’ont qu’une fonc- tion anti-échappement.

[0008] La démarche du Demandeur a donc été, pour son domaine technique spécifique, de rechercher et con- cevoir un nouveau type de moyens de liaison et d’écar- tement entre le ou les conduits latéraux parallèles à la colonne de vanne, qui soit de conception simple, rapide et facile à monter, utilisable en cas d’écartement variable entre les conduits latéraux d’évents et la colonne de van- ne selon les modèles existants sur le marché.

[0009] Un autre but recherché était de concevoir un nouveau type de moyens de liaison qui puisse être par- faitement ajusté et assemblé selon un nombre quelcon- que d’éléments pour garantir une qualité de tenue et d’écartement entre les conduits et la colonne de vanne considérée.

[0010] Un autre but recherché était d’éviter l’utilisation d’outillage à main nécessaire pour la fixation des moyens de liaison précités, pour assurer le blocage ou desser- rage du boulon, comme exigé par la solution de l’art an- térieur.

[0011] La démarche de recherches du Demandeur a permis d’aboutir à la conception d’un dispositif de main- tien de conduits d’évents par rapport à la colonne formée sur le corps de vanne qui soit extrêmement pratique à poser par l’opérateur et d’une conception de fabrication très simple.

[0012] Selon une première caractéristique de l’inven- tion, le dispositif de maintien des conduits d’évents de corps d’éléments de robinetterie du type vanne caracté- risé en ce qu’il comprend au moins un module réalisé monobloc en un matériau plastique et susceptible d’être disposé dans un plan horizontal autour du ou des con- duits latéraux et de la colonne du corps de vanne, et en ce que le module présente une configuration en forme de pince avec une base arrière qui est aménagée avec au moins une cavité pour entourer le conduit latéral con- sidéré et se prolongeant à l’avant par deux branches dis- posées en regard l’une de l’autre, et définissant entre elles une cavité centrale semi-cylindrique pour entourer la colonne principale du corps de robinetterie, et en ce que les deux branches sont susceptibles d’un écarte- ment élastique l’une par rapport à l’autre, le module ayant une configuration globale en forme de pince, et en ce

(3)

5

10

15

20

25

30

35

40

45

50

55

que chaque module présente des ouvertures le long de leur bordure périphérique, d’une part, du côté de la base arrière et en regard de la ou des cavités entourant le conduit et, d’autre part, de part et d’autre de chacune des parties branches entourant la cavité centrale qui sont susceptibles de permettre le positionnement de liens élastiques de fixation, et en ce que les liens disposés de part et d’autre du conduit ont pour fonction d’empêcher le débattement latéral des conduits d’évents et colonne en les enserrant en combinaison avec les cavités de ré- ception desdits conduits.

[0013] Ces caractéristiques et d’autres encore ressor- tiront bien de la suite de la description.

[0014] Pour fixer l’objet de l’invention illustrée d’une manière non limitative aux figures des dessins où : - la figure 1 est une vue en perspective d’un dispositif

de maintien de conduits d’évents de corps de robi- netterie selon l’art antérieur.

- la figure 2 est une vue de face du dispositif de main- tien et de conduit selon l’invention adapté pour le maintien de deux conduits latéraux par rapport à une colonne de corps de vanne.

- la figure 3 est une vue en variante de la figure 2 dans laquelle le dispositif de maintien assure la liaison en- tre un conduit latéral et la colonne de corps de vanne.

- la figure 4 est une vue de dessus de l’élément mo- dulaire constitutif du dispositif de maintien selon l’in- vention.

- la figure 5 est une vue de profil selon la figure 4.

- la figure 6 est une vue en perspective du dispositif dans son application au maintien d’un conduit latéral par rapport à la colonne de corps de vanne.

- la figure 7 est une vue en perspective montrant un module avec le lien de fixation.

- la figure 8 est une vue de dessus, selon la figure 7, illustrant la tenue de la colonne centrale (1) et d’un conduit d’évents selon la mise en oeuvre de l’inven- tion.

[0015] Afin de rendre plus concret l’objet de l’invention, on le décrit maintenant d’une manière non limitative il- lustrée aux figures des dessins.

[0016] Le dispositif selon l’invention de maintien des conduits d’évents par rapport à la colonne du corps de vanne est ainsi constitué par au moins un module (10) réalisé monobloc en un matériau plastique et susceptible d’être disposé dans un plan horizontal autour du ou des conduits latéraux et de la colonne du corps de vanne. Le module (10) présente une configuration en forme de pin- ce avec une base arrière (10-1) qui est aménagée avec au moins une cavité (10.2) pour entourer le conduit latéral considéré et se prolongeant à l’avant par deux branches (10.3) disposées en regard l’une de l’autre, et définissant entre elles une cavité (10-4) centrale semi-cylindrique pour entourer la colonne principale du corps de robinet- terie. Les deux branches sont susceptibles d’un écarte- ment élastique l’une par rapport à l’autre, le module ayant

une configuration globale en forme de pince. La base arrière du module présente une ou plusieurs cavités de moindre section disposées successivement et qui sont susceptibles de correspondre à la section des conduits latéraux d’évents. On comprend donc qu’il est possible de positionner les conduits dans l’une des cavités con- formées à cet effet, en faisant ainsi modifier l’écartement de prise. A l’avant, la partie centrale est de plus grande section curviligne pour entourer la colonne.

[0017] Selon une autre disposition importante de l’in- vention, la partie avant du module est établie en épais- seur (e1) sur la moitié de l’épaisseur (e) de la base arrière du module considéré, de sorte qu’il est possible par ré- versibilité de disposer un autre module identique pour venir se positionner à l’appui correspondant sur le pre- mier. Chaque module présente des ouvertures (10.5) le long de leur bordure périphérique (10.6) du côté du talon arrière et de part et d’autre de la partie branche (10.3) qui sont susceptibles de permettre le positionnement des liens (11) élastiques de fixation. Le positionnement relatif de deux modules superposés l’un par rapport à l’autre est établi de manière à ce qu’il y ait un autoblocage des parties entre elles, de sorte à éviter un débattement d’un module par rapport à l’autre. Selon la configuration de l’installation, on peut positionner plusieurs modules as- semblés deux à deux et/ou en superposition pour assurer le maintien et la tenue des conduits par rapport à la co- lonne verticale. La pièce est réalisée par moulage en matière plastique et il suffit de réaliser un seul moule pour concevoir la conformation des modules de par leur ré- versibilité de position. Le positionnement des modules ainsi réalisés se fait dans un plan horizontal et la liaison s’effectue par des liens élastiques (11) comme représen- tés aux dessins, de sorte qu’il est possible pour l’opéra- teur de régler en position les différents éléments, de les espacer et de les lier par des groupes de modules.

[0018] On a ainsi illustré, figure 8, un exemple de main- tien de la colonne centrale (1) et d’un conduit (2) d’évents avec l’adjonction de différents liens (11) qui sont posi- tionnés dans les ouvertures (10.5 - 10.6) formées sur chaque module. Ces liens, outre la fonction de liaison et de fermeture du module considéré, ont pour autre fonc- tion d’éviter le débattement latéral de la colonne centrale et du ou des conduits en étant en appui et contact avec ladite colonne (4) et le ou les conduits (2). Ces liens (11) disposés de part et d’autre des conduits et en combinai- son avec eux peuvent ainsi, comme représenté figure 8, subir une déformation partielle pour s’adapter aux profils de la colonne et du ou des conduits avec un serrage ferme.

[0019] Selon une disposition complémentaire, la cavi- té (10-4) centrale peut être aménagée de manière appa- rente avec des picots ou formes en saillie qui sont sus- ceptibles d’être en contact avec la colonne centrale pour renforcer le maintien du module sur la colonne et empê- cher l’ensemble de descendre pendant le montage et le blocage des modules. Ces picots ou saillies sont obtenus lors du moulage du module. Les autres cavités (10-2)

(4)

5

10

15

20

25

30

35

40

45

50

55

peuvent, si nécessaire, être agencées avec des picots ou formes en saillie similaires.

[0020] L’invention est simple et facile à mettre en oeuvre, de faible coût de fabrication. Les modules sont faciles à positionner et il n’est plus nécessaire d’avoir des outils à main pour assurer leur liaison, comme cela était effectué selon l’art antérieur.

Revendications

1. Dispositif de maintien des conduits d’évents de corps d’éléments de robinetterie du type vanne caracté- risé en ce qu’il comprend au moins un module (10) réalisé monobloc en un matériau plastique et sus- ceptible d’être disposé dans un plan horizontal autour du ou des conduits latéraux et de la colonne du corps de vanne, et en ce que le module (10) présente une configuration en forme de pince avec une base arrière (10-1) qui est aménagée avec au moins une cavité (10.2) pour entourer le conduit la- téral considéré et se prolongeant à l’avant par deux branches (10.3) disposées en regard l’une de l’autre, et définissant entre elles une cavité (10-4) centrale semi-cylindrique pour entourer la colonne principale du corps de robinetterie, et en ce que les deux bran- ches sont susceptibles d’un écartement élastique l’une par rapport à l’autre, le module ayant une con- figuration globale en forme de pince, et en ce que chaque module présente des ouvertures (10.5) (10.6) le long de leur bordure périphérique, d’une part, du côté de la base arrière et en regard de la ou des cavités (10.2) et, d’autre part, de part et d’autre de chacune des parties branches (10.3) autour de la cavité (10.4) qui sont susceptibles de permettre le positionnement de liens (11) élastiques de fixation, et en ce que les liens (11) disposés de part et d’autre des conduits ont pour fonction d’empêcher le débat- tement latéral des conduits et colonne en combinai- son avec les cavités de réception desdits conduits.

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base arrière du module présente une ou plusieurs cavités de moindre section disposées suc- cessivement et qui sont susceptibles de correspon- dre à la section des conduits latéraux d’évents.

3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie avant du module est établie en épais- seur (e1) sur la moitié de l’épaisseur (e) de la base arrière du module considéré, de sorte qu’il est pos- sible par réversibilité de disposer un autre module identique pour venir se positionner à l’appui corres- pondant sur le premier.

4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour le positionnement relatif de deux mo- dules superposés l’un par rapport à l’autre, ceux-ci

sont agencés avec des moyens et formes autorisant leur autoblocage des parties entre elles.

5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cavité (10-4) centrale est aménagée de manière apparente avec des picots ou formes en saillie qui sont susceptibles d’être en contact avec la colonne centrale pour renforcer le maintien du mo- dule sur la colonne et empêcher l’ensemble de des- cendre pendant le montage et le blocage des mo- dules.

(5)
(6)
(7)
(8)
(9)
(10)

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION

Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l’OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description

GB 1025166 A [0005]

US 5115542 A [0006]

US 20070034750 A [0007]

Références

Documents relatifs

De plus, une couche plane de protection (8) vient recouvrir ledit sup- port plan (6), côté photopile (1), à l’exception de la zone de positionnement de ladite photopile (1) et

[0017] Selon l’invention, un procédé de contrôle et d’ajustage de la garde au sol d’un aéronef muni d’au moins un train d’atterrissage, ce train

[0006] Suivant une première forme de réalisation par- ticulière de l’invention, l’on enroule le volet pendant que l’on fait engrener une courroie libre par rapport au volet

Dispositif de réduction du battement d'un toit (3) ouvrant d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend, placé sensiblement le long du bord amont (7a) de l'ouverture

Dispositif de protection selon la revendication 4, ca- ractérisé en ce que l’organe ressort (7) consiste en un ressort de compression apte à subir des mouve- ments de compression et

Planche de glisse (1) présentant une couche infé- rieure (2) formant la semelle de glisse qui comporte au moins une rainure (3) orientée sensiblement pa- rallèlement à la direction

Dispositif de sonorisation du type comprenant au moins un générateur acoustique (22) et un guide d'onde acoustique (26) pourvu d'une entrée à la- quelle se raccorde ledit

Lot de compléments alimentaires, caractérisé en qu’il comprend au moins un complément alimentaire comprenant un extrait d’une plante appartenant à la famille des rosacées,