• Aucun résultat trouvé

Infos et manifestations de la SNLF à venir

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Infos et manifestations de la SNLF à venir"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Journal Identification = NRP Article Identification = 0495 Date: March 15, 2019 Time: 5:42 pm

doi:10.1684/nrp.2019.0495

REVUE DE NEUROPSYCHOLOGIE

NEUROSCIENCES COGNITIVES ET CLINIQUES

83

Vie de la SNLF

Rev Neuropsychol

2019 ; 11 (1) : 83-4

Infos et manifestations

de la SNLF à venir

News and forthcoming events of SNLF

Hélène Amieva

Secrétaire générale de la Société de neuropsychologie de langue franc¸aise

Assemblée générale de la SNLF du 7 décembre 2018 : bref compte rendu

Notre société a tenu son assemblée générale (AG) le 7 décembre dernier à l’occasion de la Journée d’hiver qui s’est déroulée comme habituellement à Paris.

Brièvement, Fabienne Collette, notre présidente, a débuté l’AG en passant en revue les nombreuses manifes- tations qui se sont déroulées sous l’égide de la Société de neuropsychologie de langue franc¸aise (SNLF) l’année pas- sée. Force est de constater qu’elles ont été nombreuses.

Vous avez été régulièrement informés de ces manifestations viala présente rubrique.

Ghislaine Aubin a poursuivi en présentant le détail du bilan financier. Le bilan financier est satisfaisant : le solde des comptes est positif et équivalent à celui des années pré- cédentes. Il permettra de continuer de soutenir les actions prévues en 2019 : contribuer à l’organisation des diverses manifestations et workshops, décerner des prix récompen- sant des communications orales et affichées aux Journées de printemps, à la Journée d’hiver, et aux Journées de neu- rologie de langue franc¸aise (JNLF), allouer des bourses de voyage à des juniors souhaitant participer aux manifes- tations de la société et présenter leurs travaux. Le bilan financier a été validé à l’unanimité.

Hélène Amieva a soumis au vote de l’assemblée l’élection de dix nouveaux membres ayant fait acte de candidature. Ainsi, Mélanie Cogné, Cécile Coste, Cécile Renou Martin, Marianne Pollet, Élodie Périé, Rafika Fliss (membres seniors), Camille Weitz, Louis Violleau, Laëtitia Gazan et Yael Slama (membres juniors) ont été élus nou- veaux membres à l’unanimité. Bienvenue à eux !

À l’ordre du jour figurait également l’élection du nou- veau bureau de la SNLF. Pour rappel, l’ancien bureau était composé des membres suivants : Fabienne Collette (présidente), Ghislaine Aubin (trésorière), Hélène Amieva (secrétaire générale), Peggy Quinette (Caen), Claire Dubois (Lausanne), Olivier Martinaud (Caen), Frédérique Etcharry- Bouyx (Angers), Sophie Jacquin-Courtois (Lyon), Martine Roussel (Amiens) et Michèle Croisier (Neuchâtel). Fin 2018, Fabienne Collette arrivait au terme de son deuxième mandat et ne pouvait se représenter. Fabienne a rempli sa fonction de présidente avec une implication sans faille, bienveillante et toujours constructive. Martine Roussel, Sophie Jacquin-

Courtois et Michèle Croisier arrivaient également au terme de leur deuxième mandat. Claire Mayor et Peggy Quinette, quant à elles, ont fait connaître leur souhait de ne pas renou- veler leur mandat. De la part du bureau actuel et de tous les membres, un grand et sincère merci à elles pour leur contribution précieuse à la vie de notre société.

Philippe Azouvi a été élu nouveau président de la SNLF à l’unanimité. Philippe Azouvi est bien connu de nos membres. Il est professeur des universités, praticien hospitalier en médecine physique et réadaptation, et chef de service à l’hôpital Raymond-Poincaré à Garches. C’est un membre à la fois fidèle et actif de notre société. C’est donc avec enthousiasme que nous lui transmettons le flam- beau. Outre le président, ont été élus pour constituer le nouveau bureau : Franc¸oise Colombo (Fribourg), Mathilde Chevignard (Paris), Steve Majerus (Liège), Nathalie Rosenau (Paris) et Monica Toba (Amiens). Ont été réélus : Ghislaine Aubin en tant que trésorière (Angers), Hélène Amieva en tant que secrétaire (Bordeaux) et Olivier Martinaud (Caen).

Bon travail au nouveau bureau !

Premier semestre 2019, au programme

Journée commune SNLF-Greco,

Journées de neurologie de langue franc¸aise : Lille, 16-19 avril 2019

Comme chaque année, la SNLF et le Greco animeront conjointement une session scientifique (journée du 16 avril) dans le cadre des JNLF. Le thème retenu par nos deux socié- tés est :«Neuropsychologie de la vision». Le programme est coordonné par Olivier Martinaud pour la SNLF et Chris- tine Moroni pour le Greco. Cette journée sera l’occasion d’aborder les agnosies visuelles (Alain Vighetto), les pro- sopagnosies (Emmanuel Barbeau), les troubles de la lecture (Laurent Cohen), l’ataxie optique (Laure Pisella), les troubles praxiques (Franc¸ois Osiurak), la négligence (Michel Thie- baut de Schotten), les troubles visuels dans les pathologies neurodégénératives (Didier Maillet et Eve Tramoni), et dans la pathologie focale (Marika Urbanski), le dépistage des troubles visuels chez l’enfant (Sylvie Chokron), ou encore l’impact des troubles neurovisuels sur la conduite automo- bile (Christine Moroni), soit un programme très complet comme vous pouvez le constater.

(2)

Journal Identification = NRP Article Identification = 0495 Date: March 15, 2019 Time: 5:42 pm

REVUE DE NEUROPSYCHOLOGIE

NEUROSCIENCES COGNITIVES ET CLINIQUES

84

Vie de la SNLF

43

es

Journées de printemps

de la SNLF : Lyon, 23-24 mai 2019

C’est avec plaisir que nous irons à Lyon célébrer les 43esJournées de printemps de la SNLF ! George Michael et son équipe œuvrent à l’organisation de ces journées intitulées «Neuropsychologie des pathologies génétiques et psychiatriques». Le programme comprendra six conférences invitées ; Marie-Laure Mathieu (Lyon) sur la neuropsychologie des agénésies calleuses, Pas- cal Vianin (Genève) sur la remédiation cognitive de la schizophrénie, Romain Rey (Lyon) sur les interactions gènes-environnement dans les troubles psychiatriques, Caroline Demily et Massimiliano Rossi (Lyon) sur les aspects génétiques, psychiatriques et neuropsychologiques de la microdéletion 22q11, Stefano Vicari (Gênes) sur la cogni- tion et le comportement dans le syndrome de Williams et, enfin, Arnaud Roy (Angers) sur la neuropsychologie de la neurofibromatose de type 1.

L’atelier clinique (23 mai matin) a, quant à lui, pour thème : «Évaluation en neuropsychologie du développe- ment».

Notez bien que l’appel à communications est ouvert jusqu’au 15 mars. Le thème des communications (orales et affichées) est libre. Aussi, nous espérons que vous serez nombreux à envoyer vos propositions de communications.

Rendez-vous sur le site Internet de la SNLF pour consulter les modalités de rédaction et d’envoi des résumés, ainsi que le formulaire d’inscription à ces journées.

7

e

réunion scientifique de la Fédération

des sociétés européennes de neuropsychologie : Milan, 5-7 septembre 2019

Veuillez noter la tenue du congrès biannuel de la Fédéra- tion des sociétés européennes de neuropsychologie (FSEN)

qui se tiendra début septembre dans la belle ville de Milan. La SNLF y sera représentée. En cours de construc- tion, le programme sera consultableviale site de la FSEN (https://www.fesn2019.it/) dans les prochains mois.

Appel à cotisations 2019

Et pour finir, à ceux qui ne l’ont pas encore fait, merci de penser à régler votre cotisation s’élevant à 50D pour les membres seniors et 25D pour les membres juniors (attention : le statut de membre junior est établi pour une durée de trois ans maximum).

Une absence de règlement de votre cotisation au 30 juin 2019 au plus tard entraînera une radiation.

Merci donc de bien vouloir adresser votre règlement à notre trésorière, Ghislaine Aubin (GhAubin@chu-angers.fr).

Les modalités de paiement, adresse et coordonnées ban- caires complètes sont consultables sur notre site Internet : www.snlf.org.

Dix ans, l’âge de raison . . .

Je ne peux terminer cette rubrique sans m’associer aux bons vœux pour la Revue de neuropsychologie en ce dixième anniversaire !

Mille mercis à Francis Eustache et à Béatrice Desgranges pour cette belle aventure et la générosité avec laquelle ils ont contribué à faire grandir la revue. La SNLF et la commu- nauté«neuropsychologique» tout entière leur en seront toujours reconnaissantes.

Puisse la Revue de neuropsychologie avoir de beaux jours devant elle afin de continuer d’éclairer cliniciens et chercheurs passionnés de neuropsychologie, sous les cou- leurs de la francophonie.

Pour plus d’informations sur ces manifestations, voir le site de la SNLF : www.snlf.net

Références

Documents relatifs

Session ordinaire du conseil municipal de Notre-Dame-de-Stanbridge, le quatrième jour du mois d’octobre 2021 à 19 h 30 sous la présidence du maire Daniel Tétreault, sont

Il est proposé par madame Dominique Lavallée, appuyé par monsieur Daniel Beaupré et résolu que le conseil autorise le service incendie de Lac-aux-Sables à utiliser les

Et résolu à l’unanimité des conseillers présents de mandater la directrice générale à procéder à faire l’achat de 5 APRIA en liquidation en provenance de Aéro-Feu Ltée

Au vu du bilan physique et matériel catastrophique, Cités Unies France avait fait appel à la solidarité des collectivités françaises et collecté environ 40 000 € pour mener

E N CONSÉQUENCE , il est proposé par la conseillère Julie Gagnon, appuyé par le conseiller Pierre Lavallée et résolu de présenter une demande d’aide financière pour

Avis de motion et présentation du projet de règlement est par les présentes donné par le conseiller Mike Drouin qu'à une prochaine séance de ce conseil, sera

Pour plus d’infos sur les événements ci-dessus ou autres événements en lien avec notre société, mais aussi les modalités d’adhésion à la SNLF, rendez-vous sur notre site

Un programme passionnant autour du thème « Corps calleux et faisceaux d’association », coordonné par Fabienne Col- lette (Liège) pour la SNLF et Christine Moroni (Lille) pour le