• Aucun résultat trouvé

Gabarit 1 : Le scénario pédagogique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Gabarit 1 : Le scénario pédagogique"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

TED 3001

Enseigner avec les technologies de l’information et de la communication

Gabarit 1 : Le scénario pédagogique

NOM : Ferron, Marie-Eve

CODE PERMANENT : FERM10598605 Code Téluq : 18260156

GROUPE : Aucun NOM DU TUTEUR OU DE LA TUTRICE : M. Raymond Lalonde SESSION : Été 2018 DATE : 04 juin 2018 Réservé au correcteur ou à la correctrice

NOM DATE NOTE

(2)

Gabarit de rédaction du scénario pédagogique

Ce gabarit suit les étapes du Guide de scénarisation de Bibeau; nous y avons ajouté trois sections complémentaires. N’oubliez pas que l’intégration, à la différence de l’utilisation des TIC, implique des liens logiques entre les objectifs, les activités et les ressources : c’est ce que vous aurez à trouver et à justifier.

Section 1

Identification

Titre de l’activité «Bloguons» tous ensemble Nom de l’enseignant(e) Mme Sophie Lessard Nom de l’établissement,

Commission scolaire

École Saint-Eugène, C.S. des Hautes-Rivières

Date de publication Avril 2016

Ordre d’enseignement Cinquième année du primaire

Âge des élèves Entre 10 et 11 ans

Champs disciplinaires Français

Type de projet Projet individuel et de groupe

Repères thématiques Création d’un blogue, création de textes informatifs et de lettres d’opinion, partage de connaissances.

Objectifs d’apprentissage La création du blogue aura pour but d’amener les élèves de la classe à produire des textes selon leurs champs d’intérêt et de les partager, via l’utilisation des TIC, avec l’ensemble du groupe ainsi que parents et amis (es). De plus, chacun d’eux devra faire référence aux différentes notions déjà acquises et même nouvellement acquises concernant le code grammatical mis en place dans notre système d’éducation.

Compétences Compétences professionnelles (MELS, 2006) : 6, 8 et 9 Compétences transversales touchées (PFEQ)

- 1 (Exploiter l’information)

- 3 (Exercer son jugement critique)

- 5 (Se donner des méthodes de travail efficaces) - 6 (Exploiter les technologies de l’information et

de la communication)

- 9 (Communiquer de façon appropriée)

Compétence 2 du domaine des langues (français langue d’enseignement) : Écrire des textes variés

Compétence 2 du domaine de la mathématique, des sciences et de la technologie : Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie.

Domaines généraux de formation Médias

Sommaire du scénario (5 lignes) Tous les élèves de la classe de cinquième année devront créer leur propre blogue. Chaque semaine, l’enseignante octroiera du temps (1 à 2 périodes par

(3)

semaine) d’écriture libre. Pendant ces périodes, chacun d’eux devra rédiger des textes ou des lettres d’opinion sur des sujets qui les animent.

Section 2

Présentation de l’activité

2.1 Ressources informationnelles ou didactiques (incluant les TIC)

(5 lignes)

Dans un premier temps, l’enseignante et ses élèves devront se familiariser avec la plateforme WordPress pour la création du blogue. Les élèves pourront avoir accès à la bibliothèque et à Internet pour avoir des sources d’informations variées. Ils auront aussi à leur disposition des dictionnaires ainsi que leur guide de correction afin de présenter des textes qui atteignent les objectifs visés par le PFEQ. Enfin, chacun d’eux devra avoir accès à un outil informatique de type ordinateur ou bien tablette électronique et la classe devra être munie d’un TNI pour les présentations orales.

2.2 Description de l’activité

a) Mise en situation

(15 lignes)

La langue demeure sans contredit un outil de communication indispensable, mais encore faut-il savoir la maîtriser. Tout enseignant a comme mandat d’enseigner, à ses apprenants, le code linguistique retenu (ici le code la langue française) ainsi que ses particularités. Pour plusieurs, cet apprentissage demeure difficile et parfois même, sans intérêt et peu motivant de la part des élèves. L’enseignante intègrera, dans son enseignement, des périodes d’écriture pendant lesquelles les jeunes seront amenés à produire des textes d’informations ou d’opinions sur les sujets qu’ils auront choisis, des sujets qui rejoindront leurs champs d’intérêt. En ayant recours à un blogue, non seulement l’enseignante permettra aux jeunes d’écrire des textes variés, mais elle leur permettra aussi d’accroître leur niveau de motivation. En effet, la technologie est un facteur motivationnel pour la plupart qui évolue dans l’avènement grandissant des technologies. De plus, en choisissant eux-mêmes des sujets qui les passionnent, ils tireront une satisfaction personnelle à vouloir écrire. En laissant libre-recours aux choix des sujets qui peuvent être traités, l’élève s’engagera à raffiner ses connaissances et à s’ouvrir au monde qui l’entoure, car il aura accès à des thèmes variés et riches.

(4)

b) Déroulement

(15 lignes)

D’abord, l’enseignante devra présenter à ses apprenants la plateforme qui sera utilisée pour la création de leur blogue. Pour le cas qui nous occupe, la plateforme retenue est WordPress. Elle prendra bien soin d’expliquer en détail la plateforme et s’assurera du niveau de compréhension de tous. Chacun des jeunes devra se créer un site personnel, car ce sont ces derniers, au fil des mois, qui nourriront leur blogue. L’enseignante leur expliquera que parents et amis (es) pourront avoir accès à leur site, s’ils le désirent. Il s’agit d’un projet d’écriture qui s’étalera sur l’année scolaire entière. En effet, chaque mois, les élèves seront appelés à se choisir un thème à traiter qui sera différent du précédent (par exemple, une passion vécue par le jeune ou bien un sujet de l’actualité qui l’interpelle particulièrement.). Évidemment, ce thème devra être approuvé par l’enseignante. Les élèves auront droit à 4 ou 5 périodes par mois, en classe, pendant lesquelles ils devront trouver les informations pertinentes pour la rédaction de leur texte.

Pour se faire, ils pourront effectuer des recherches sur Internet et aller à la bibliothèque de l’école. Par la suite, ils devront rédiger leur texte, le corriger (en ayant recours au guide de correction implanté dans la classe et aux différents outils mis à leur disposition), retirer les idées superflues et le bonifier au besoin. Enfin, ils devront le publier sur leur propre site. Tout élève qui le désire pourra travailler sur son site dans les périodes libres et même à la maison.

c) Objectivation (10 lignes)

À chaque billet d’écriture, l’enseignante poussera ses apprenants dans un processus de réflexion au cours duquel ils s’interrogeront sur les apprentissages faits. Ces apprentissages toucheront à la fois les connaissances liées au domaine des technologies (bien connaître la plateforme utilisée facilitant ainsi la publication des différentes créations), au domaine de la langue (savoir et être capable d’écrire des textes variés) et enfin, celles dites personnelles concernant les différentes notions apprises pendant le processus de recherche d’informations et de rédaction. Pour y parvenir, l’enseignante s’entretiendra avec ses élèves lors de mini-séances d’entrevue.

Ces dernières auront lieu lorsque les élèves auront terminé leur publication et seront faites dans un échange un à un, c’est-à-dire, dans un entretien élève enseignante. Si cela s’applique, elle en profitera pour faire des commentaires constructifs. Les jeunes progresseront de mois en mois et il sera alors possible de constater une différence au

(5)

niveau de la qualité du texte rendue en début d’année scolaire versus en fin d’année scolaire. Enfin, dans un souci d’adapter ses interventions, elle s’assurera du bien-être individuel de chacun. Elle prendra soin de consigner les commentaires faits et reçus dans le portfolio de l’élève. Ainsi, les élèves garderont des traces écrites de leurs apprentissages et de leur progression tout au long de l’année.

d) Évaluation

(10 lignes)

Dans un premier temps, l’enseignante fera une évaluation sommative du texte produit suite aux commentaires apportés lors de l’objectivation. Elle aura créé une grille de correction qu’elle utilisera pour tous ses élèves et pour tous les textes rendus publics sur le blogue. Les critères d’évaluation porteront sur :

✓ L’investissement dans le projet (l’élève a fait des recherches approfondies pour nourrir son texte)

✓ Le contenu est riche et varié.

✓ Le vocabulaire employé est adapté au sujet choisi.

✓ L’orthographe et la syntaxe

✓ La maîtrise de certaines notions technologiques, afin de rendre un blogue pertinent et esthétique visuellement.

L’enseignante apportera les corrections nécessaires tout en prenant soin d’émettre des commentaires constructifs et aussi positifs. Cela aura pour effet d’accentuer la motivation intrinsèque à poursuivre l’écriture personnelle.

Dans un deuxième temps, à chaque fin de mois, lorsque les articles seront écrits et publiés, deux à trois élèves devront présenter leur billet d’écriture à l’ensemble de leur classe. Pour se faire, ils pourront se munir de leur propre blogue projeté à la classe à l’aide du TNI. Cette dernière se voudra une évaluation sommative faite par l’enseignante.

e) Réinvestissement

(4 lignes)

À la fin de l’année scolaire, l’enseignante pourrait convoquer parents, familles et amis (es) à une séance d’informations pendant laquelle les jeunes présenteraient leur création ainsi qu’un texte rédigé qu’ils considèrent coup de cœur. Cela permettrait un partage de connaissances et rendrait les jeunes fiers d’eux-mêmes. Enfin, ils pourraient réaliser un mur collectif des connaissances apprises tout au long du projet en intégrant

(6)

une nouvelle technologie de l’information. Par exemple, ils pourraient se créer un code QR donnant accès directement à un mur de partage collectif, lequel serait réalisé via un site Internet du type answergarden.ch

Section 3

Mise à l’essai

(15 lignes)

Cette activité avait commencé à prendre vie lors de mon premier stage dans le monde de l’enseignement. Ce dernier avait lieu avec des élèves de cinquième année du primaire. Évidemment, je n’ai pas été en mesure d’élaborer le scénario pédagogique expliqué plus haut. Étant toujours aux études, il m’a été impossible depuis de poursuivre ce travail. Il n’en demeure pas moins que je vais tout faire pour le mettre en œuvre lorsque je serai bachelière en enseignement. Après avoir présenté la mise en situation du projet, j’ai vite compris que les élèves étaient emballés par l’idée. En effet, ils ne voyaient pas la tâche demandée comme étant de produire des textes écrits, mais plutôt comme une façon intéressante de parler d’un sujet qui les faisait vibrer. De plus, nul doute sur le fait que la technologie est un sujet rassembleur et qui allume la majorité des élèves. Ils sont eux-mêmes nés dans cette ère de révolution numérique. En effet, les élèves de notre société font face à des changements majeurs quant à la façon de penser, de créer, de communiquer, d’apprendre et de travailler. Il revient à l’enseignante de soutenir ses apprenants afin qu’ils développent les compétences nécessaires pour évoluer dans la société. 1 En ayant recours à des outils dignes de la génération des jeunes, je suis persuadée que ces derniers seront motivés dans leurs apprentissages.

Section 4

Cohérence du scénario

(15 lignes)

L’enseignante qui a lu mon scénario m’a d’abord dit que ce dernier était très motivant pour les jeunes de sa classe. Cela s’explique par le fait que les jeunes ne sont pas uniquement assignés à une tâche redondante papier-crayon. Le fait d’avoir recours aux

1 Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thématiques/plan-daction-numérique

(7)

stations numériques rend les apprentissages plus intéressants pour eux. De plus, le choix du sujet qui revient au jeune lui-même est sans contredit un aspect important dans la motivation face à la tâche. Il ne se sent pas contraint et forcé de produire quelque chose qui ne l’intéresse pas. Ceci dit, l’enseignante m’a fait remarquer qu’il était important que cette dernière approuve chacun des choix traités. De plus, elle m’a mentionné l’importance d’ajouter un mot de passe (choisis par l’élève) pour protéger l’intégrité de chacun.

Toujours dans un souci de bonne gestion de classe, il est primordial que l’enseignante expose aux élèves ce qu’elle attend d’eux pendant ce projet. Elle doit aussi leur mentionner qu’ils seront évalués et elle peut même présenter les différents critères auxquels seront soumis les jeunes.

Par la suite, elle doit prévoir un moment pour bien expliquer la plateforme WordPress et expliquer chacun des termes techniques liés à cette dernière. Cette façon de procéder permettra aux jeunes de mieux comprendre leur environnement et ainsi être aptes à atteindre les objectifs visés par le travail. De plus, il serait ingénieux de la part de l’enseignante de se munir de petits aide-mémoires qu’elle afficherait aux postes de travail numériques. Ces derniers énumèreraient les différentes étapes à suivre pour ouvrir son poste de travail, pour rédiger son texte, pour le publier, etc.

J’ai aussi compris que l’enseignante a un rôle hyper important à jouer tout au long de ce cheminement. En plus d’émettre des consignes claires, elle ne doit rien laisser au hasard et soutenir en tout temps chacun des membres de sa troupe. C’est ainsi qu’elle contribuera au succès de son projet et à l’investissement de tous. Outre cela, elle doit aussi conseiller les jeunes concernant les multiples compétences à acquérir pour obtenir un niveau de maîtrise souhaitable de la technologie et, dans ce cas-ci, du français.

Enfin, toutes ces procédures mises en place auront pour effet de diminuer les périodes de turbulence chez les élèves. En effet, comme le stipulent Bourdeau et Nault, l’enseignante doit posséder de bonnes compétences en gestion de classe afin que les périodes dédiées aux TIC ne deviennent pas chaotiques.

(8)

Section 5

Retombées et perspectives

(15 lignes)

La réalité actuelle est bien différente de ce à quoi j’avais été habituée plus jeune. En effet, j’ai vécu un petit choc en entrant dans ma première classe de stage et en constatant les différences d’un point de vue technologique. Bien que pour ma part j’ai dû m’apprivoiser à ces nouvelles façons de procéder, les jeunes de nos jours savent très bien comment utiliser les technologies mises à leur disposition. Lors de mes stages suivants ou même lors de remplacements, il m’est arrivé quelques fois de figer devant le TNI, ne sachant pas trop quoi faire pour remédier à un problème et dans bien des cas, c’était les élèves eux-mêmes qui m’enseignaient quoi faire.

Je crois que d’avoir recours aux TIC apporte une dimension beaucoup plus dynamique à l’enseignement. Notons principalement le fait que les manuels scolaires sont dorénavant dotés d’un système numérique permettant aux jeunes de participer davantage à leurs apprentissages. Ceci dit, il est très intéressant de sortir des manuels scolaires et de concevoir des activités qui sortent du moule conventionnel en éducation. Je suis d’avis que cette nouvelle façon d’enseigner est grandement devenue possible grâce à l’avènement de la technologie dans notre société, dans nos classes. Lorsque bien utilisés, les TIC rendent possibles des apprentissages beaucoup plus signifiants et stimulants, à mon humble avis !

(9)

BIBLIOGRAPHIE

BOURDEAU, Jacqueline et NAULT, Thérèse. La gestion de classe et l'intégration des TIC. Document consulté le 24 mai 2018.

https://m2.teluq.ca/theme/ted3001/includes/pdf/gestclas.pdf

BOYER, Marie-Christine et BEGIN, Caroline. Écrire 2.0 La rencontre de la technologie numérique et de l’enseignement de l’écriture, Programme de recherche sur l’écriture.

Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. 2013. 24 pages. Document consulté le 27 mai 2018.

MELS. Programme de formation de l'école québecoise (PFEQ). Gouvernement du Québec. Ministère de l’Éducation. 2006. Document consulté le 27 mai 2018.

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/

prform2001.pdf

MESSIER, Marie-France. Les TICE au primaire. Commission scolaire des Affluents.

2016-2017. Page consultée le 25 mai 2018.

https://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/files/2016/12/TIC-au-primaire-original1.pdf

PELLERIN, Glorya. Les TIC en classe : Une porte ouverte sur la motivation. Numéro 137. Printemps 2005. Page consultée le 27 mai 2018.

https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2005-n137-qf1182140/55492ac.pdf

Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Page consultée le 24 mai 2018. www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/

THÉRIAULT, Pascale, ALLAIRE Stéphanie, UQAC et D’Amours, Véronique. Concilier le plaisir d’écrire et l’apprentissage avec le blogue. Page consultée le 24 mai 2018.

http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2015/10/Concilier-le-plaisir-decrire-et- lapprentissage-avec-le-blogue.pdf

Guide web pour créer un site web WordPress. Page consultée le 26 mai 2018.

https://fr.wordpress.com/create/?sgmt=gb&utm_source=adwords&utm_campaign=Googl e_WPcom_Search_Brand_Desktop_CA_fr&utm_medium=cpc&keyword=%20wordpress

&creative=269782597154&campaignid=686689588&adgroupid=55007450626&matchty pe=p&device=c&network=g&targetid=aud-309211669636:kwd-

308212136288&locationid=9000543&gclid=Cj0KCQjwgMnYBRDRARIsANC2dfm9VcuE zI0Xq93_en7Wn_jTWl2Rm0kpbjBvscRN57A4EnvAJQn4Jy0aAudnEALw_wcB

Les treize compétences professionnelles. UQAM. Faculté des sciences de l’éducation.

Programmes d’éducation préscolaire et enseignement primaire. Page consultée le 24 mai 2018. https://epep.uqam.ca/nos-programmes/13-competences-professionnelles.html

(10)

TED 3001

Enseigner avec les technologies de l’information et de la communication

AUTOÉVALUATION

Composantes 2 et 6 et : niveau de maîtrise attendu

NOM : Ferron, Marie-Eve

CODE PERMANENT : FERM10598605

Code Téluq : 18260156

GROUPE : Aucun NOM DU TUTEUR OU DE LA TUTRICE : M. Raymond Lalonde

SESSION : Été 2018 DATE : 04 juin 2018

Réservé au correcteur ou à la correctrice

NOM DATE NOTE

(11)

GRILLE D’AUTOÉVALUATION

Dyade des composantes 2 et 6 Niveau de maîtrise attendu

« L’étudiant ou l’étudiante du cours TED 3001 fréquente et explore les différents sites dont ceux de la webographie afin de repérer des ressources appropriées à son domaine d’enseignement. Il ou elle sélectionne ceux qui permettent le développement des compétences intellectuelles et relationnelles du programme de formation. Il ou elle sait définir ses besoins pédagogiques au regard du matériel, en vue d’en écarter les dispositifs peu utiles. Par ailleurs, il ou elle fait preuve d’une capacité à se sensibiliser et à intégrer les savoir-faire qui lui permettront d’aider ses élèves à se servir des TIC pour apprendre, communiquer, résoudre des problèmes, voire développer une pensée critique à l’endroit des TIC, notamment à propos des risques d’aliénation sociale et de désinformation qu’elles comportent. » L’étudiant ou l’étudiante du cours TED 3001…

REPÈRES

ÉCHELLE D’APPRÉCIATION

TS S PS I

Repère et explore différents sites webs reliés à son domaine d’enseignement à partir :

– de la webographie du cours, – de ses découvertes personnelles, – de sites recommandés par des collègues.

X

Identifie les ressources appropriées à son domaine d’enseignement, tels : – les sites spécialisés de RÉCIT,

– les sites d’associations professionnelles, – autres.

X

Consulte souvent différents sites pour trouver et télécharger des documents utiles à sa pratique, tels :

– des documents du Ministère, – les nouveautés des fournisseurs, – des informations techniques.

X

Choisit les sites qui servent le développement des compétences intellectuelles et relationnelles du programme, tels :

– les sites spécialisés de RÉCIT, – les sites d’associations professionnelles, – autres.

X

Définit ses besoins pédagogiques :

– au regard des ressources pertinentes et accessibles, – en consultant des collègues (forum de discussion ou autre),

– en prenant connaissance des expériences et témoignages d’enseignants.

X

Discrimine entre les dispositifs utiles et peu utiles : – en référence à la classification des médias de Collins, – en référence à une autre classification,

– en prenant connaissance des expériences et témoignages d’enseignants.

X

Manifeste un esprit critique :

– en mettant ses élèves en situation de recherche d’informations ou de production, en leur donnant accès à l’information, en leur laissant l’initiative, en suscitant l’entraide auprès d’eux;

– en organisant des moments de réflexion-discussion collective ou en posant des questions à l’occasion de situations qui favorisent le développement du jugement.

X

Incite ses élèves à recourir aux TIC pour apprendre à communiquer : – en favorisant la correspondance entre élèves, entre classes, avec des

experts, par des jeux de simulation, tel le Village Prologue ou autre.

X

Incite ses élèves à développer un esprit critique face à l’utilisation des TIC :

– en leur demandant de se questionner sur l’éthique, l’équité dans la classe, à la maison, dans le monde,

– en les questionnant a posteriori sur leur propre utilisation.

X

LÉGENDE :

(12)

S : Satisfaisant PS : Peu satisfaisant I : Insatisfaisant

(13)

QUESTIONS

En créant votre scénario, jusqu’à quel point vous avez tenu compte des composantes suivantes :

2. Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation.

(15 lignes)

D’abord, pour réaliser ce travail, j’ai fait plusieurs recherches afin de rendre un produit final à la hauteur des exigences demandées. Pour ce faire, j’ai consulté les différents textes et vidéos présents sur le site Internet de ce cours. Ensuite, pour appuyer mes propos, j’ai feuilleté le Programme de formation de l’école québécoise. Ce travail est donc basé essentiellement sur la compétence 2 du domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie). En effet, les jeunes doivent parvenir à maîtriser l’outil informatique qu’ils manipulent dans le but de réaliser un blogue. Ce scénario est aussi centré sur la compétence 2 du domaine des langues – français langue d’enseignement (écrire des textes variés). Cela s’explique, entre autres, par le fait que les élèves doivent écrire des textes de forme différente tels qu’un texte d’opinion ou bien un texte informatif. Pour y parvenir, ils doivent s’approprier différentes ressources pour partager des informations qui sont justes. Enfin, ils ont comme tâche d’avoir recours aux différentes règles grammaticales pour corriger leur production écrite.

J’ai bonifié mon scénario avec l’aide de différentes sources fiables tel que le site du gouvernement québécois et érudit.

Enfin, dans un souci du détail plus approfondi, j’ai tenté de toucher à un maximum de compétences transversales du PFEQ. Ce scénario demande donc aux jeunes d’exploiter l’information (compétence transversale 1), d’exercer leur jugement critique (compétence transversale 3), de se donner des méthodes de travail efficaces (compétence transversale 5), d’exploiter les TIC (compétence transversale 6) et de communiquer de façon appropriée (compétence transversale 9). Pour toutes ses raisons, je suis d’avis que j’ai rendu un scénario riche qui cadre bien dans la composante 2 de la compétence 8.

6. Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités

d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux.

(15 lignes)

L’enseignante permet à tous d’avoir accès à un outil technologique avec ce projet.

Premièrement, elle octroie du temps en classe pour l’avancement du travail en soi.

Alors, tous les élèves peuvent s’approprier soit l’ordinateur ou la tablette.

Deuxièmement, l’enseignante prend le temps de bien expliquer l’outil technologique avec lequel ils doivent travailler. Ce faisant, même ceux qui ont moins de connaissances dans ce domaine ont leur chance de pouvoir exceller. Pour les aider, l’enseignante a aussi créé de petits aide-mémoires. Le but étant de développer différentes compétences concernant les TIC. Donc, petit à petit, l’enseignante désire amener l’apprenant vers une

(14)

Afin que les élèves cheminent, elle guide et conseille ses jeunes dans leurs apprentissages et demeure disponible pour les différents types de questionnements que peut susciter la technologie. L’enseignante garde toujours en tête la maîtrise des différentes compétences visées et pour les plus forts du groupe, elle peut tenter de leur donner des défis supplémentaires afin qu’ils se dépassent encore plus.

Quelles sont vos forces et vos faiblesses par rapport à ces composantes?

(15 lignes)

Somme toute, la gestion de classe demeure sans aucun doute une force pour moi. J’ai beaucoup de facilité à bien gérer un groupe. Non seulement je suis capable d’apporter les bonnes interventions aux bons moments, mais je suis aussi efficace dans la recherche d’idées pour faciliter la tâche à l’apprenant et dans la création de supports qui aident à soutenir les jeunes dans leur cheminement.

J’ai beaucoup apprécié réaliser ce processus. J’ai tenté de toucher au maximum de compétences. Il a été plus facile pour moi de rejoindre un plus grand nombre de compétences transversales que de compétences professionnelles. Ceci dit, j’ai trouvé cela ardu d’introduire plus d’une compétence et j’ai du mal à comprendre comment j’aurais pu en introduire davantage.

Aussi, force est d’admettre que mon éducation ne m’a pas fait connaître l’enseignement comme il l’est en ce moment, avec tout cet avènement technologique. Bien que je sois une bonne candidate pour présenter des projets qui stimulent les jeunes, je dois apporter une attention particulière à la maîtrise des différentes technologies. En effet, utiliser Word n’est pas seulement la chose à savoir pour aider les apprenants à connaître le monde des TIC et à se l’approprier. Cela dit, je suis plus motivée que jamais çà suivre différents tutoriels ou formations afin de me perfectionner et de devenir une enseignante encore plus signifiante pour mes futurs élèves!

Références

Documents relatifs

[r]

Nous nous interrogeons donc notamment sur la disponibilité des TIC à domicile chez les élèves du secondaire, sur leur maîtrise de ces outils et sur l’éventuelle fracture

S'il est recommandé de maintenir une distance d'un mètre entre les élèves afin d'éviter le port du masque dans les salles de classe, cette mesure présente un assouplissement..

FEUILLE DE ROUTE NOS POÈMES Élèves. Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves

FEUILLE DE ROUTE POÈME D’AUTEUR Élèves. Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves

[r]

Puisque la longueur du segment [CE] est égale à la moitié de la longueur du segment [CF] , que le théorème de Pythagore nous assure que ,dans le triangle CEH rectangle en E,

• Intégration du texte dans le fichier Notebook de chaque binôme (chaque page du fichier comprend: une œuvre, un texte informatif et un texte descriptif. Les textes seront