• Aucun résultat trouvé

Stratégies des pépinières dans la production et la diffusion des variétés d’olivier dans la région de Marrakech Tensift Al Haouz Ait Hmida A. in

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Stratégies des pépinières dans la production et la diffusion des variétés d’olivier dans la région de Marrakech Tensift Al Haouz Ait Hmida A. in"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Stratégies des pépinières dans la production et la diffusion des variétés d’olivier dans la région de Marrakech Tensift Al Haouz

Ait Hmida A.

in

Ater M. (ed.), Essalouh L. (ed.), Ilbert H. (ed.), Moukhli A. (ed.), Khadari B. (ed.).

L’oléiculture au Maroc de la préhistoire à nos jours : pratiques, diversité, adaptation, usages, commerce et politiques

Montpellier : CIHEAM

Options Méditerranéennes : Série A. Séminaires Méditerranéens; n. 118 2016

pages 143-148

Article available on lin e / Article dispon ible en lign e à l’adresse :

--- http://om.ciheam.org/article.php?ID PD F=00007173

--- To cite th is article / Pou r citer cet article

--- Ait Hmida A. Stratégies des pépin ières dan s la produ ction et la diffu sion des variétés d’olivier dan s la région de Marrakech Ten sift Al H aou z. In : Ater M. (ed.), Essalouh L. (ed.), Ilbert H. (ed.), Moukhli A. (ed.), Khadari B. (ed.). L’oléiculture au Maroc de la préhistoire à nos jours : pratiques, diversité, adaptation, usages, commerce et politiques. Montpellier : CIHEAM, 2016. p. 143-148 (Options Méditerranéennes : Série A. Séminaires Méditerranéens; n. 118)

---

http://www.ciheam.org/

http://om.ciheam.org/

(2)

Stratégies des pépinières dans la production et la diffusion des variétés d’olivier dans la région de

Marrakech Tensift Al Haouz

Ahmed Ait Hmida

INRA Maroc (Centre Régional de Marrakech), BP 533, Menara, 40000 Marrakech, Maroc

Résumé. La production de plants d'olivier certifiés des pépinières agréées de la région de Marrakech Tensift Al Haouz est en nette diminution. Actuellement, elle est de 2,1 millions plants/an. Une enquête réalisée en 2014 montre que ce secteur reste encore caractérisé par un faible niveau de diversification du profil variétal et ne contribue pas efficacement à la différenciation de l’offre des produits oléicoles. Toutes les pépinières multiplient de façon majoritaire les variétés Picholine marocaine (PM), Haouzia et Menara. Le marché de diffusion des variétés d’olivier est caractérisé par une fragilité de l’équilibre entre l’offre et la demande, qui est en permanente fluctuation. Les prix des plants des variétés Haouzia, Menara et « PM » ont connu, au cours de ces dernières années, une nette diminution de 17 à 5 MAD/plant (1MAD = 0,1 €). La diffusion des variétés d’oliviers est caractérisée par l’existence d’une activité informelle, qui porte préjudice à l’ensemble du secteur par i) une concurrence déloyale, ii) la diffusion d’un matériel végétal d’origine inconnue et iii) les risques de propagation de maladies.

Mots-clés. Oléiculture - Pépinières - Production - Marché - Marrakech Tensift Al Haouz

Title. Analysis of sector of olive varieties dissemination in Marrakech Tensift Al Haouz region Abstract. The production of certified olive plants of registered nurseries in Marrakech Tensift Al Haouz region has decreased sharply. It is currently 2.1 million plants /year. A survey realized in 2014 shows that this sector remains still characterized by a low level of diversification of varietal profile and does not effectively contribute to the differentiation of supply of olive products. All nurseries mainly produce the Picholine marocaine, Haouzia and Menara varieties. The distribution of olive varieties market is characterized by an imbalance between supply and demand, which is in permanent fluctuation. During these last years, the price of plants of these varieties are in continuing decline of 17 to 5 MAD/plant (1 MAD = 0.1 €). The dissemination of olive varieties is characterized by the existence of an informal activity that harms the entire sector by an unfair competition, dissemination of plant of unknown origin and the risk of disease spread.

Keywords. Olive cultivation - Nurseries - Production - Market - Marrakech Tensift Al Haouz

Introduction

L'activité de diffusion des variétés d’olivier joue une fonction stratégique dont dépendent le choix et les résultats économiques de toute la filière oléicole. L'augmentation continue des superficies oléicoles exige une grande activité des pépinières.

Nombreux sont les travaux de recherche réalisés sur la filière oléicole, mais l’analyse du secteur de diffusion des variétés d’olivier constitue une question économique qui reste encore peu connue dans les analyses de la filière oléicole. L’analyse des stratégies des pépinières dans la production et la diffusion des variétés d’olivier permet de comprendre comment s’opèrent les changements dans ce secteur et l’impact sur la diversité des variétés mises sur le marché. La compréhension des enjeux de propagation de plants d’olivier sur le marché passe par l’analyse de l’action des acteurs concernés par cette activité. Cette analyse permet de comprendre aussi les contraintes et les atouts caractérisant ce secteur.

(3)

144

Options Méditerranéennes A 118 L’activité de diffusion des variétés d’olivier est soumise à plusieurs tendances qui peuvent compromettre sa bonne contribution au développement de la filière oléicole. Ces tendances sont le résultat de changements dans les environnements politique, socio-économique et technologique d’une grande partie des activités de la chaine de valeur oléicole.

La politique de production de la filière oléicole a opté, entre autres, pour une stratégie de compétitivité par la différenciation de l’offre par la qualité et l’origine. Ceci reste, dans une large mesure, tributaire de la réponse du secteur de diffusion des variétés d’olivier à cette politique par la diversification du profil variétal et la production authentique des plants d’olivier de bonne qualité.

Cette analyse se fait dans une perspective pluridimensionnelle sur les pépinières et la chaine de valeur entière pour étudier la réponse de ce secteur à la réalisation de la stratégie des pouvoirs publics en matière de structuration et de différenciation de l’offre des produits oléicoles.

Des enquêtes participatives ont été réalisées en 2014 auprès des différents acteurs, de la région de Marrakech Tensift Al Haouz, concernés par la diffusion des variétés d’olivier.

L’olivier de la région représente 19 % du patrimoine oléicole national. Marrakech Tensift Al Haouz est la première région exportatrice d’olive de table avec environ 70 000 tonnes/an. La région a connu également une extension de la superficie de l’olivier et une légère amélioration de la qualité des produits oléicoles.

Ces investigations ont été axées sur les techniques de multiplication, les quantités de plants produits, l’analyse du marché des plants d’olivier et la politique de l’Etat en matière d’extension de la superficie oléicole. Ce travail a aussi pris en compte la diversité de l’olivier dans la région, les normes régissant l’activité de production de plants d’olivier, les variétés adoptées et les subventions et encouragements des agriculteurs. Ces enquêtes ont permis aussi d’analyser la dynamique du secteur et la qualité de coordination entre les différents acteurs.

I Production de plants

Les pépinières de la région sont des entités familiales privées. Deux des sept pépinières agréées en 2014 sont spécialisées dans la production des plants d’olivier. L’activité de ces pépinières est suivie et contrôlée par les services du Ministère de l’Agriculture.

La production globale de plants est en diminution continue. Elle a évolué de 4,8 à 2,1 millions de plants d’olivier certifiés/an, respectivement de 2009 à 2014 (Tableau 1). Quelques différences caractérisent les pépinières de la région, du fait du nombre de variétés dont elles disposent, de leurs productions et du volume des ventes réalisées.

Tableau 1. Evolution de la production de plants d’olivier dans la région

Année 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Pépinières agréées 7 8 9 12 6 7

Production (millions de plants)

4,57 4,8 3,76 4,39 4,56 2,1

(4)

Toutes les pépinières produisent majoritairement les plants des variétés Picholine marocaine, Haouzia et Menara. Les plants de ces variétés représentent 94% du total des plants produits (Tableau 2). De petites quantités d’autres variétés étrangères sont également proposées, telles que Arbequine, Picual, pour satisfaire des petites demandes particulières. Le secteur reste encore caractérisé par un faible niveau de diversification du profil variétal. Les deux variétés Haouzia et Menara ont été sélectionnées au début des années 1990 alors que la demande des agriculteurs pour ces deux variétés n’a commencé d’une façon effective qu’une quinzaine d’années plus tard, avec une utilisation massive aux alentours de 2007.

Tableau 2. Variétés d’olivier multipliées en 2014

Variété Production (milliers de plants) (%) du total

Picholine marocaine 723 34,50

Haouzia 640 30,51

Menara 610 29,36

Picholine du Languedoc 73 3,54

Arbequine 16 0,77

Picual 14 0,66

Koroneiki 14 0,66

Total 2 090 100

Les pépinières de la région restent encore loin des technologies modernes de multiplication de l’olivier. Ceci se répercute négativement sur la qualité des plants et sur la compétitivité du système de production. La technique herbacée qui permet de minimiser le coût de production (COI, 2008) n’est pas pratiquée. La technique utilisée est le bouturage semi-ligneux.

L'identification et la conservation du matériel génétique de base (Ouazzani et al., 2001) et l'emploi de nouvelles technologies sont des éléments essentiels pour permettre à la pépinière de fournir des plants adaptés au développement d'une oléiculture moderne (OEPP, 2009), rentable et durable.

II Commercialisation

Deux groupes de pépinières correspondant à des positionnements distincts ont été identifiés : - Les grandes pépinières vendant, sur appels d’offre, aux collectivités, aux entreprises

de paysage et autres, constituent un groupe minoritaire en nombre mais réalisent l’essentiel du volume des ventes. C’est un secteur caractérisé par le monopole de la production des plants d’olivier (près de 80%) par 3 grandes pépinières.

- Les pépinières de vente au détail. Leur rôle est mineur avec moins de 20% des ventes.

L’équilibre du marché de diffusion des variétés d’olivier est d’une grande fragilité. Ce marché est caractérisé par une insuffisance de planification de l’offre de plants. Ceci s’explique pour partie par l’absence d’informations sur la demande qui est en permanente fluctuation. Les pépiniéristes ne disposent pas d’informations fiables, en temps opportun, sur les grands programmes d’extension d’oliveraies leur permettant ainsi de programmer leurs productions et de prédire les besoins du marché.

(5)

146

Options Méditerranéennes A 118 Les pouvoirs publics ont procédé à de grandes opérations de distribution de plants certifiés d'olivier entre 2009 et 2011 dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV) pour la mise à niveau de la filière oléicole et l’amélioration de sa compétitivité. Ces opérations ont porté sur la distribution de millions de plants d'oliviers des variétés Haouzia et Ménara. La superficie oléicole au niveau de la région est passée de 123 000 à 156 000 Ha entre 2008 et 2014 avec une augmentation annuelle de 5 500 Ha (DRA MTH, 2014). Cette extension des vergers oléicoles, dans le cadre du PMV et du programme Millenium Challenge Account (2011-13), a nécessité un appui fort des pépinières.

Il existe une difficulté d’écoulement des variétés Haouzia et Menara puisque l’Etat, qui était le principal client pour ces deux variétés, a arrêté de lancer des appels d’offre depuis l’année 2011 (MAPM, 2011). Ces plants étaient cédés aux agriculteurs à des prix subventionnés dans le cadre du PMV pour l’extension des superficies oléicoles (ADA, 2011). Actuellement, l’offre dépasse largement la demande. Il existe de très grands stocks qui n’ont plus les caractéristiques requises pour la commercialisation. Ainsi, les prix des plants de ces variétés ont connu une nette diminution, de 17 à 5 MAD/plant. Ces dernières années, les projets d’investissement des pépiniéristes se sont concentrés en majeure partie sur une reconversion vers d’autres espèces dont l’écoulement est plus rentable.

La production de plants s'inscrit rarement dans le cadre d'un calendrier précis. Par manque ou insuffisance d’information, le choix des variétés multipliées par les pépiniéristes n’est pas en conformité avec les besoins du marché, ce qui compromet la rentabilité des pépinières.

La valorisation de l’effort de sélection par amélioration du prix de vente des plants des variétés Haouzia et Menara, sélectionnées à partir de la Picholine marocaine, n’est pas réalisée. Les pépinières continuent encore de multiplier massivement la variété Picholine marocaine dont les plants sont vendus au même prix que ceux des variétés sélectionnées.

Le secteur pépiniériste de la région reste encore traditionnel et tourné vers le marché intérieur.

D’autres pépinières internationales, modernes et très performantes, ont été implantées au Maroc, telles que AGROMILLORA et OLEAPLANT, avec une production de plants plutôt orientée vers les variétés Arbequina, Arbosana et Koroneiki pour les plantations super intensives. De ce fait le secteur pépiniériste local ne subit pas de concurrence, de la part de ces entreprises pour la diffusion des variétés locales. Quant au marché d’exportation de plants d’olivier du Maroc, ce secteur ne connait presque pas d’activité.

Les pépinières agréées de la région sont concurrencées par une activité informelle de multiplication de plants qui porte préjudice à l’ensemble du secteur. Cette concurrence déloyale, joue un rôle important dans la désorganisation du secteur et contribue en particulier à la diffusion d’un matériel végétal d’origine inconnue avec des risques de propagation de maladies.

La conformité variétale est importante dans la mesure où la livraison de plants non conformes à la variété demandée a un effet totalitaire sur l’ensemble du devenir de la plantation oléicole et donc des objectifs visés par le producteur. Pour garantir un produit de bonne qualité aux producteurs et aux consommateurs, les pépinières agréées doivent rester le fournisseur exclusif de plants d'olivier (Hilali et al., 1993).

Recommandations

Une agrémentation de l’activité des pépinières non agréées, dont le nombre n’est pas connu, s’imposerait avec un accompagnement vers l’adoption de bonnes pratiques de multiplication et la mise en place de parcs à bois authentiques et diversifiés.

Le développement du secteur de diffusion du matériel végétal oléicole nécessite une bonne coordination entre les différents acteurs concernés par ce secteur (pépiniéristes, agriculteurs, organismes de recherche et de développement, consommateurs). La bonne coordination permet d’identifier les contraintes de production et de commercialisation, tirer profit des atouts et améliorer le flux d’informations entre les différents partenaires. La création de la réputation et de la qualité intègre des considérations économiques et politiques et nécessite la gestion des

(6)

intérêts des différents acteurs (Bérard & Marchenay, 2009). Des stratégies collectives sont nécessaires et des formes d’organisation contractuelles doivent se constituer pour apporter des améliorations à ce secteur.

La diffusion des variétés d’olivier nécessite la mise en place d'un secteur pépiniériste oléicole moderne. Ceci permettra de fournir des plants adaptés aux différents environnements, d'améliorer la productivité et de contribuer au développement durable de la filière oléicole.

La diffusion des plants d’olivier est confrontée à plusieurs contraintes d’ordre organisationnel, institutionnel et de gestion. Ceci nécessite un programme d’interventions pour :

- Appuyer la diversification du profil des variétés locales et sensibilisation des oléiculteurs ; - Introduire de meilleures pratiques de multiplication pour produire des plants en qualité et en

quantité requises et diminuer le coût de production ;

- Procéder à la création d’une pépinière pilote qui servira à la démonstration des techniques modernes de multiplication ;

- Renforcer les canaux de communication entre les pépinières et le reste de la filière oléicole ;

- Procéder à l’agrémentation du secteur informel.

Remerciements

Travail en partie soutenu par la Fondation Agropolis (projet OliveMed ID1202-066

« Investissements d’avenir » Programme Labex Agro : ANR – 10-LABX-0001-01.

Références

ADA (Agence pour le Développement Agricole, Maroc). (2011). Plans Agricoles Régionaux.

http://www.ada.gov.ma/web/planagricolregionaux

Bérard L., Marchenay P. (2009). Lieux, cultures et diversités : un regard anthropologique sur les productions localisées. In : Tekelioglu Y., Ilbert H., Tozanli S. (eds.). Les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens. Montpellier (France) : CIHEAM-IAMM. p. 31-37. (Options Méditerranéennes : Série A. Séminaires Méditerranéens, n. 89). Séminaire international sur Les Produits de Terroir, les Indications Géographiques et le Développement Local Durable des Pays Méditerranéens, 2008/04/24-26, Antalya (Turquie). http://om.ciheam.org/article.php?IDPDF=801078

COI. (2008). Techniques de production des plants d’olivier en pépinière.

http://www.internationaloliveoil.org/projects/paginas/index01.htm

Crozier M., Friedberg E. (1992). L'acteur et le système : les contraintes de l'action collective. 2. ed. Paris (France) : Seuil. 500 p. (Essais, n. 248).

DRA MTH (Direction Régionale d’Agriculture, Marrakech). (2014). Secteur oléicole dans la région de Marrakech Tensift Al Haouz. Rapport. Marrakech : DRA. 23 p.

Hilali S., Antari A., Ajana A. (1993). Incidence du cultivar sur la qualité de l'huile d’olive. Revue du réseau pour l'amélioration de la productivité agricole en milieu aride, vol. 5, p. 95-100.

MAPM (Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Maroc). (2011). Contrat-Programme 2009-20 entre le Gouvernement et Interprolive relatif au développement de la filière oléicole. Rabat : MAPM.

OEPP (Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes). (2009).

Certification sanitaire d’arbres et de porte-greffe d’olivier. 11 p. (Schémas pour la production de végétaux sains destinés à la plantation). https://gd.eppo.int/download/standard/96/pm4-017-2-fr.pdf

(7)

148

Options Méditerranéennes A 118 ONSSA (Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires, Maroc). (2014). Production des plants certifiés d’olivier par les pépinières de la région de Marrakech Tensift Al Haouz. Rabat : ONSSA.

Ouazzani N., Belkoura I., Touzani A. (2001). Multiplication et certification des plants d'olivier. Meknès : ENA et COI. 231 p.

Références

Documents relatifs

Les substances radioactives peu- vent, en effet, suivant les besoins, être utilisées soit pour leur rayonnement, soit pour leur émanation, soit pour leurs

L’interprétation dans le dernier exemple de la surface des coniques T en termes de variétés de Prym a été observée par Tjurin [T1], puis étudiée en détail

Elle n'a pu encore collectionner et grouper tons les renseigne- ments — nombre de ménages, détails de l'habitation, professions, etc , — inscrits sur les petites feuilles que chacun

http://www.numdam.org/.. — LES ESSAIS DU DIX-HUITIÈME SIÈCLE. — LA CAISSE D'ÉPARGNE DE PARIS ET LES SIGNATAIRES DES STATUTS PRIMITIFS. — L'ARAISSEMENT DU TAUX D'INTÉRÊT ET LA

Sur les trois sennes du maghzen, la plupart du temps deux sont en activité et font par jour, lorsque l'état de la mer le permet, deux pêches, ce qui fait 240 charges d'âne, soit

(Bombay, 20 janvier 1904.) — L'entrée en vigueur dé la convention de Bruxelles devait, fatalement, amener au début une perturbation assez profonde sur le marché mondial des sucres;

Le photopériodisme des sorghos africains provoque une diminution de la durée du cycle lorsque la date de semis est retardée, assurant ainsi la synchronisation de la floraison avec

interannuelle de pluviosité observée au niveau du bassin de production (Figure 2) et de l’étalement des dates de levée des plantes sur les différents sites