• Aucun résultat trouvé

Etat actuel de l'enseignement de l'anthropologie, de la préhistoire et de l'ethnographie dans les universités suisses

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Etat actuel de l'enseignement de l'anthropologie, de la préhistoire et de l'ethnographie dans les universités suisses"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Article

Reference

Etat actuel de l'enseignement de l'anthropologie, de la préhistoire et de l'ethnographie dans les universités suisses

KAUFMANN, Hélène

KAUFMANN, Hélène. Etat actuel de l'enseignement de l'anthropologie, de la préhistoire et de l'ethnographie dans les universités suisses. Archives suisses d'anthropologie générale , 1956, vol. 21, no. 1, p. 91-93

Available at:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:96132

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.

1 / 1

(2)

Extrait des Archives suisses d'Anthropologie générale Tonie XXI. N° 1, 1956.

Etat actuel de l'enseignement de l'anthropologie, de la préhistoire et de l'ethnographie dans les universités suisses

En 1951 nous décrivions l'état de l'enseignement universitaire relatif aux disci- plines qui sont représentées dans notre périodique. Quelques changements s'étant produits, nous les mentionnons brièvement aujourd'hui.

ANTHROPOLOGIE

A Bâle, depuis la mort de Kollmann, il n'y a pas de chaire d'anthropologie. La célèbre collectio~ d'anthropologie de Kollmann est restée à l'Institut d'anatomie; c'est le professeur d'anatomie, M. Gerhard Wolf-Heidegger, docteur en médecine et en. sciences, directeur de l'Institut d'anatomie, qui se charge de présenter cette matière dans son cours général. Depuis 1946, les trouvailles squelettiques sont déposées au Musée ethnographique; le conservateur de la Section anthropologique et préhistorique du Musée ethnographique et Musée suisse de Folklore de Bâle est le Dr med. Roland Bay, professeur à l'Institut de médecine dentaire de l'Université de Bâle.

M. Marc-R. Sauter, professeur extraordinaire pour l'enseignement de l'anthropo- logie et de la paléontologie humaine à la Faculté des Sciences de l'Université de Genève, devient professeur ordinaire dès le semestre d'été 1956. Il dirige l'Institut d'anthropo- logie de l'Université.

Le professeur A.-H. Schultz poursuit à Zurich son enseignement de l'anthropologie avec la direction de l'Institut d'anthropologie de l'Université.

PRÉHISTOIRE ET SCIENCES AUXILIAIRES

A Bâle, le professeur R. Laur-Belart continue son enseignement d'archéologie préhistorique, romaine et germanique à la Faculté des Lettres, tout en dirigeant l'Institut de Préhistoire et d'Archéologie suisses (Institut für Ur- und Frühgeschichte der Schweiz) de la Société suisse de Préhistoire. Mil• Elisabeth Schmid, professeur extraordinaire à l'Unive~sité de Fribourg-en-Brisgau, est chargée comme privat- docent à la Faculté des Sciences de l'Université de Bâle d'un cours de « Préhistoire en relation avec la géologie et la paléontologie »; elle travaille au Laboratoire de géologie quaternaire de l'Institut de Préhistoire et d' Archéologie suisses. Comme nous l'avons indiqué plus haut, c'est aussi le professeur Bay· qui est conservateur des collections de préhistoire (jusqu'à la fin du Hallstatt) en même temps que de celles d'anthropologie aux Musées d'Ethnographie et de Folklore.

(3)

92

NOUVELLES

A Berne; le professeur H.-G. Bandi, qui enseigne la préhistoire et la paléoethnogra phie, devient professeur ordinaire à la Faculté des Lettres. Il dirige le Séminaire de Préhistoire de l'Université (séminaire logé dans les locaux du Musée historique bernoig).

Il est en outre archéologue cantonal et conservateur de la Section de préhistoire et protohistoire du Musée historique bernois (Bernisches Historisches Museum). M. Max Welten, professeur extraordinaire de botanique systématique et de géobotanique, consacre de nombreux travaux à la paléqbotanique, en particulier aux analyses polli- niques en relation avec la préhistoire. Il est sous-directeur de l'Institut de Botanique de l'Université. Le Dr H. Oeschger est spécialiste pour l'analyse du Carbone 14 à l'Ins- titut de Physiqù~ (ctired:eur: professeur Fr. Houtermans). - . .

A Ne châtel, M. Samuel Perret·poursuit, co~rrie chargé de cours, s·on eri.seignement d'archéologie préhistorique; il a vu son cours devenir obligatoire pour plusieurs caté- gories d'étudiants de la Faculté des Lettres. Il est de plus conservateur des collections préhistor_iques et directeur de la Commission neuchâteloise des fouilles préhistoriques.

A Genève, la préhistoire est traitée de façon générale dans le cours de.paléontologie humaine donné par le professeur Sauter. Un enseignement plus spécialisé est donné par M. Adrien Jayet, qui était privat-docent et vient d'être nommé chargé de cours pour la géologie et la paléontologie du Quaternaire; il est en train de créer un laboratoire.

A Zurich, le professeur Emil Vogt continue l'enseignement de la pré.histoire à la Faculté des Lettres; il est devenu sous-directeur du Musée national suisse, dans lequel il est conservateur des collections pré-et protohistoriques et du Laboratoire du Musée.· M. W.-U. Guyan, privat-docent, désigné comme professeur titulaire de géographie humaine historique (Kulturlandschafts-Geschichte), touche â la préhistoire; il est directeur du Musée de Tous-les-Saints (iv.luseum zu Allerheiligen) à Schaffhouse.

M. Emil Kuhn, qui était privat-docent, est devenu professeur extraordinaire de paléon- tologie à l'Université et à l'Ecole polytechnique fédérale; il a publié des travaux sur la faune préhistorique; il est, par intérim, directeur du Musée de Zoologie de l'Univer- sité; il assumera la direction de l'Institut et Musée de Paléontologie qui doit se créer prochainement.

ETHNOGRAPHIE

A Bâle, M. Alfred Bühler est professeur extraordinaire d'ethnologie à la Faculté des Lettres et directeur du Musée ethnographique et Musée suisse de Folklore de Bâle (Museum für Vôlkerkunde und Schweizerisches M useuni für Volkskunde). Dans la Faculté des Lettres on trouve enc.ore deux enseignements qui touchent à l'ethnologie:

les sciences auxiliaires de l'histoire et du folklore médiévaux (Historische Hilfswissen- scha/ten und Volkskunde des Mittelalters), par M. Hans G. Wackernagel, professeur extraordinaire; l'ethnologie européenne ( Volkskunde), par M. Richard Weiss, chargé de cours.

A Berne M. Paul Zinsli, professeur ordinaire, traite de la langue, de la littérature et du folklore de la Suisse alémanique.

Le décès du professeur R. P. Wilhelm Schmidt et le départ du professeur G. Hôltker ont privé l'Université de Friboitrg d'un enseignement régulier d'ethnologie. Le Dr Joseph Henninger continue, comme privat-docent, un cours sur les peuples et les langues· de la terre.

(4)

NOUVELLES

· 93

A Genève, Mm• M. Lobsiger-Dellenbach, directrice du Musée et Institut d'Ethno- graphie, continue un cours d'ethnographie comme privat-docent à la Faculté des Sciences économiques et sociales.

M. Jean Ga bus, professeur extraordinaire, enseigne à la Faculté des Lettres de l'Université de Neuchâtel la géographie humaine, la géographie économique et l'ethno- logie. Il dirige le Musée ethnographique de la Ville.

A Zurich, le professeur Alfred Steinmann, professeur titulaire, enseigne l'ethnologie à la Faculté des Sciences; il est directeur de la Collection d'Ethnographie de l'Uni- versité (Sammlung für Volkerkunde der Universütit Zürich). A la Faculté des Lettres, M. Richard Weiss, professeur extraordinaire, donne un cours d'ethnologie européenne et dirige le Séminaire d'Ethnologie de l'Université.

On peut se rendre compte, par cette brève énumération, quelles sont les possibilités offertes par nos universités suisses à ceux qui désirent se consacrer à l'étude de l'anthro- pologie, de la préhistoire ou de l'ethnographie.

Hélène KAUFMANN.

Références

Documents relatifs

Solberg et Olweus (2003), mettent en évidence plusieurs facteurs qui peuvent expliquer la variabilité observée dans les taux de prévalence : (a) les sources de données qui peuvent

Pour reprendre la terminologie de cette auteure, les archives des sciences se subdivisent en trois catégories de fonds : archives de tutelle des établissements de recherche

18 Ainsi, notre objet de recherche se situe dans le cadre de la didactique de l’histoire, mais il faut le relier aux champs scientifiques de l’historiographie et des

Plus globalement, Perrenoud (1993/2009) appelle curriculum prescrit les programmes, les plans d’études auxquels l’enseignant est confronté dans sa pratique. Pour

Chaque groupe d’enseignants doit planifier le travail scolaire sur un temps plus ou moins court (une année, une semaine type et une leçon) dans le contexte bien précis du

Les collections ostéologiques humaines du Département d'anthropologie et d'écologie de l'Université de Genève.. PERREARD

diversité culturelle : nouveaux enjeux, nouvelles dynamiques. Paris : La Documentation

Ce que montre la recherche en éducation, c’est que le rapport que les enseignants, l’école et une société donnée entretiennent plus ou moins unanimement avec le savoir