• Aucun résultat trouvé

Les vacances scolaires d hi. Une action pilote por

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les vacances scolaires d hi. Une action pilote por"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

L' Echo d'Oran L' Echo d'Oran

Respecter les valeurs de notre société, défendre notre pays, servir nos compatriotes

Q u o t i d i e n n a t i o n a l d ' i n f o r m a t i o n

Dix-Neuvième année - Numéro 5919 - Mercredi 25 Décembre 2019 - Prix 20 DA

Procès des victimes du promoteur immobilier, indélicat, de Gambetta

Des peines de trois et cinq années de prison requises contre le promoteur et son épouse

Des peines de trois et cinq années de prison requises contre le promoteur et son épouse

E E E E E Q

Q Q

Q Q uelle poque !

P. 12-13

TLEMCEN

Saisie de plus de 25 tonnes de déchets de plomb

et d’aluminium

GHARDAÏA

Trois morts et trois blessés dans un accident de la route

près de Berriane

BEJAIA

Saisie de 20.000 euros non déclarés à l’aéroport

Abane Ramdane

P. 12-13

Misserghine

Ils attendent l’accès à leurs logements depuis plusieurs années

LES DÉTENTEURS DE PRÉ-AFFECTATIONS

PROTESTENT DEVANT LE SIÈGE DE L’OPGI

P. 3

Le défunt

inhumé aujourd'hui au cimetière d’El Alia

Transport ferroviaire

La ligne Oran-Saida dotée d’un train Coradia

ORAN

P. 2

P. 10

Résorption de l’habitat précaire

Relogement de plus de 1470 familles en 2019

SAIDA

Plus de 51 milliards de centimes mobilisés par la wilaya

Des mesures pour faire face à la détérioration des routes

P. 4

Obsèques d’Ahmed

Gaïd Salah

(2)

Oran aujourd'hui

Mercredi 25 Décembre 2019

2

Direction - Rédaction - Administration Haï Fellaoucène - Résidence « DJEBBARI » - Oran Tél-fax:(041) -75-54-65 (041)-75-54-66 (041)-75-54-67

website : www.echodoran.com

Email : lecho_doran@yahoo.fr / lechodoran@gmail.com Bureau à Alger : Maison de la presse Tahar Djaout Place

du 1er Mai - Alger N°Tél-Fax: 021-65-46-09

Les manuscrits, photographies ou tout autre document adressés ou remis à la rédaction ne seront rendus à leurs propriétaires qu'a leur demande et peuvent être conservés par le journal par necessité légale.

Reproduction interdite de tous les articles sauf accord de la rédaction.

L'Echo d'Oran

Respecter les valeurs de notre société, défendre notre pays, servir nos

compatriotes.

Impression: Ouest S.I.O - Centre S.I.A Distribution: (MPS) Tél: 041 53 81 19

Directeur de la Publication

Abdelkader BELALIA

L’Echo d’Oran est édité par la SARL MONDE INFOS

Président Fondateur

Youssef DJEBBARI

Rédacteur en chef Slimane Bensayah

Directeur technique Mohamed TAOUTI

32 A32 A32 A32 A32 A32 A 32 A32 A

Commentaire Slimane B.

… Il se trouve justement que ce logo a été déjà « débusqué » par le Var pour nous dire qu’il appar- tient à une entreprise de produits cosmétique ba- sée dans la lointaine chine. «L’artiste » qui a été sollicité pour imaginer ce logo, ne s’est donc pas cassé la tête pour nous fourguer un produit prêt à porter ou plutôt prêt à plagier.

Ceci est le logo officiel de la 19 è édition des Jeux méditerranéens que la capitale de l’Ouest abritera en 2019. Sobre, mettant en relief intelligemment le roi de la savane, le lion, qui est la figure centrale des armoiries d’El Bahia le logo a tout l’air pour plaire sauf que…

Au moment où l’on n e cesse pérorer sur la néces- sité de développer la pratique sportive chez les jeunes, des responsables englués dans le maréca- ge bureaucratique, continuent de priver cette fran- ge de la population du minimum requis , à savoir leur offrir des petits stades de proximité et de les soustraire de l’oisiveté et la délinquance .

JM Oran-2021

Promotion de la 19e édition au Parc d’attraction d’El Hamri

Transport ferroviaire

La ligne Oran-Saida dotée d’un train Coradia

L

es vacances scolaires d’hi ver sont mises à profit par la commission Bénévolat et Formation relevant du comité d’organisation des jeux et faire connaître les JM, «dans le but de sensibiliser la méditerranéens (COJM) de 2021 à Oran, pour lan- cer une vaste campagne de sensi- bilisation et de promotion de cet évènement. A cet effet, cette com- mission, en collaboration avec cel-

le chargée de la Presse, Infos et Communication, mène un certain nombre d’activités visant à pré- senter population sur l’importan- ce de cet événement sportif inter- national», a-t-on appris mardi du COJM.

Ces activités se déroulent au ni- veau de l’espace de loisirs et de divertissement (Parc d’attraction) d’El-Hamri, ainsi que le Cirque Amar, en tournée actuellement à Oran, deux lieux très prisés et fré- quentés par les familles et les jeu- nes au cours de ces vacances sco- laires, précise-t-on de même sour- ce. L’initiative s’inscrit dans le ca- dre du plan de promotion de la 19e édition des JM prévue dans la ca- pitale de l’Ouest du 25 juin au 5 juillet 2021, que vient de lancer le COJM. Ce plan d’»envergure»

viendrait compenser un retard re- latif dans la promotion et la média- tisation de cet évènement que l’Al- gérie abrite pour la deuxième fois de son histoire après avoir ac- cueilli à Alger l’édition de 1975, a reconnu dernièrement le directeur des JM, Salim Iles, installé dans son poste en août dernier. «Il est vrai, nous enregistrons du retard dans la promotion des JM aussi

bien sur le plan national qu’inter- national. Mais il faudrait savoir qu’on était dans l’obligation de revoir l’identité visuelle de la pro- chaine édition, une opération achevée en septembre dernier», avait-il expliqué à l’APS. Le même responsable a évoqué également des contraintes d’ordre financier ayant retardé le lancement des dif- férentes opérations de promotion des jeux, des contraintes qui vien- nent d’être levées après l’adoption du budget définitif opérationnel et de fonctionnement au profit du COJM, estimé à 40 millions USD, souligne-t-on. Le COJM s’attaque désormais aux différentes opéra- tions de promotion des jeux, com- me la location des espaces pour l’affichage de la mascotte de la 19e édition dans des endroits straté- giques de la ville, souligne-t-on du côté du COJM, où l’on table aussi et énormément sur l’apport des médias, aussi bien publics que pri- vés, pour une médiatisation digne des enjeux de l’événement.

Le COJM a signé, en septembre dernier, une première convention dans ce sens avec l’Etablissement public de télévision (EPTV), rap- pelle-t-on.

Stages en milieu professionnel

Digitalisation des offres et des demandes

à l’USTO-MB

U

ne action pilote por tant sur la digitalisa tion des offres et de- mandes de stages en milieu professionnel est menée au profit des étudiants de l’Univer- sité des sciences et de la tech- nologie d’Oran «Mohamed Boudiaf» (USTO-MB), a-t-on appris mardi du coordinateur local du programme national

«Adéquation-formation-em- ploi-qualification» (Afeq).

L’initiative a pour objectif de

«faciliter aux étudiants l’accès aux entreprises pour les be- soins de leurs stages ou de leurs projets de fin de cursus», a précisé à l’APS Hassane Bouklia, signalant que le por- tail Web afférent sera prochai- nement opérationnel. La numé- risation des procédures donne- ra «une meilleure visibilité sur les attentes des différentes en- tités du bassin industriel ora- nais», a expliqué M. Bouklia qui escompte, à terme, une conso- lidation de l’employabilité des diplômés, conformément à la vocation du programme

«Afeq». «Afeq» a déjà permis la professionnalisation à l’USTO-MB de deux parcours de niveau Master dans les filiè- res du génie civil et de la méca- nique, tandis que trois autres sont programmés, à savoir l’in- formatique, les énergies renou- velables et le génie maritime.

L’USTO-MB figure, pour rap- pel, parmi les trois universités du pays choisies pour la mise en oeuvre du programme

«Afeq», les deux autres établis- sements étant l’Université des sciences et de la technologie

«Houari Boumediene» d’Alger (USTHB) et l’Université «Kas- di Merbah» d’Ouargla (UKMO).

L

’actuel train autorail reliant Oran à Saida en aller retour sera remplacé par un train Coradia à compter de mercredi 25 décem bre, a annoncé mardi la société nationale des transports ferro- viaires (SNTF) dans un communiqué. Cette opération rentre dans le cadre de la stratégie de la SNTF visant l’amélioration de la qualité du transport, précise la même source. La SNTF a rappelé, dans ce sens, que ce type de matériel offre toutes les commodités de confort néces- saires aux voyageurs (air conditionné, système d’information et ferme- ture automatique des portières ...etc).

(3)

Oran aujourd'hui 3

tag

L'Echo d'Oran

Mercredi 25 Décembre 2019

Misserghine

Ils attendent l’accès à leurs logements depuis plusieurs années

Les détenteurs de pré-affectations protestent devant le siège de l’OPGI

H

ier, les détenteurs des at testations de pré- affectation de logements entrant dans le cadre du program- me de trois-cents-cinquante loge- ments sociaux de Misserghine, qui attendent depuis 2016 la réalisa- tion du projet et l’attribution des logements, ont organisé un mou- vement de protestation devant le siège de la direction de l’office de l’OPGI, sise a Sid el houari.

Les protestataires ont déclaré avoir recouru à cette action pour dénoncer «le grand et intolérable retard enregistré dans la réalisa- tion des travaux de construction de ce projet de logements, que nous attendons, avec impatience, depuis plusieurs années et dans l’espoir aussi d’être reçu par le di- recteur de cet organisme afin d’avoir des explications sur leur malheureuse situation qui semble s’éterniser. «Malheureusement, le directeur de l’OPGI était absent et son adjoint ne les a pas reçus.

Suite à cela, ces personnes se sont déplacées au siège de la wilaya devant lequel elles ont observées un sit-in avant qu’un groupe par- mi elles ne soit reçu par le secré- taire général de la wilaya.

«Le secrétaire général de la wilaya, nous a promis de se déplacer mer- credi (aujourd’hui) sur site en pré- sence du directeur de l’OPGI, du maire de Misserghine et du chef de la daïra d’es-Senia, afin de s’en- quérir de la situation et, pour pren- dre les mesures qui s’imposent», ont expliqué ces chefs de famille.

Pour rappel, le projet de construc- tion des 350 logements sociaux a été lancé en 2011. La liste des bé- néficiaires avait été publiée par voie de presse en 2015. Après la publication des noms, les futures bénéficiaires avaient reçu leurs at- testations de pré-affection et, de- puis, aucune nouvelle. Le projet aurait connu plusieurs arrêts de travaux comme cela est aussi le cas actuellement, et ce, malgré plu-

sieurs réclamations. L’année der- nière les futurs attributaires de ces logements avaient été contraints de sortir dans la rue pour crier haut et fort leur désarroi.

Au moment où ils avaient tenté de bloquer la route à la circulation, les responsables locaux étaient intervenus pour calmer les esprits en leur promettant de s’en occu- per du problème. Une entreprise avait repris les travaux, avant de s’arrêter pour des raisons que ces chefs de famille ignorent. Ces der- niers vivent dans des conditions déplorables, il y a ceux qui sont locataires chez des particuliers et qui ne peuvent plus supporter les frais de location très élevés au vu de leur faible salaire, alors que d’autres qui partagent les appar- tements exigus de leurs parents, supportant très mal les problèmes familiaux résultant de cette mal- heureuse situation. Par ailleurs, il convient de noter que sur les 350 logements s en construction, l’achèvement des travaux n’a uni- quement touché que cent dix-huit logements avant que les travaux cessent, comme nous l’avions déjà rapporté dans une de nos éditions du début du mois en cours.

A.Bekhaitia

Plus de 51 milliards de centimes mobilisés par la wilaya

Des mesures pour faire face à la détérioration des routes

Port d’Oran

De nouveaux produits dans la liste des exportations hors-hydrocarbures

E

n 2019, les exportations hors-hydrocarbures à par tir du port d’Oran ont con- nu une évolution, après l’intégra- tion de nouvelles marchandises dans la liste des produits connais- sant une demande sur les marchés internationaux. L’exportation de ces nouveaux produits a permis d’enregistrer une hausse relative dans les revenus des exportations hors hydrocarbures, en attendant une «évolution exponentielle»

des recettes avec davantage d’ex- portations par les producteurs.

La valeur globale des exportations réalisées durant les 9 premiers mois de l’année 2019 a atteint plus de 393 millions USD et 13 millions d’euros, ce qui représente une lé- gère augmentation par rapport à la même période de l’année écou- lée, estimée à 366 millions USD et 29 millions d’euros, selon les sta- tistiques de la direction de wilaya du commerce.

Ces exportations hors hydrocar- bures comprennent le sucre, les dattes, le poisson congelé, les dé- chets de papier et de plastique is- sus de la récupération, les struc- tures métalliques, les acides, la margarine et le plâtre ainsi que l’hé-

«Lafarge Holcim Algérie» a expor- té, au cours de la même période, et pour la première fois, du ciment blanc produit au complexe d’Og- gaz (Mascara) à partir du port d’Oran vers le port de Cap-Town, en Afrique du Sud.

Le même bilan dressé par la direc- tion du commerce a montré que la région arabe et l’Europe sont les destinations les moins intéressées par les marchandises exportées à partir d’Oran. Sur les 393 millions USD et les 13 millions d’euros, re- présentant la valeur globale des exportations à partir du port d’Oran, seuls 32 millions USD et 11 millions d’euros de marchandi- ses ont été exportés vers les pays européens, ainsi que 6 millions de dollars et moins d’un million d’euros vers les pays arabes, se- lon la même source. La valeur des exportations hors de ces deux zo- nes a atteint plus de 355 millions de dollars et environ 2 millions d’euros. Des marchandises ont été également commercialisées dans quelques pays africains, les USA, le Mexique, le Canada, l’Argenti- ne, la Chine, la Turquie, l’Inde, la Colombie, la Nouvelle Zélande et l’Uruguay.

lium, l’urée, l’ammoniaque, les peaux, le marbre, la laine, les us- tensiles en plastique, les articles de maison et le rond à béton, entre autres.

A L’ASSAUT DES MARCHÉS MONDIAUX

L’activité de l’exportation hors hydrocarbures à partir d’Oran a été caractérisée en 2019, par une

«offensive» visant les continents américain et européen pour com- mercialiser des marchandises d’ex- cellente qualité, à l’instar des struc- tures métalliques et l’acier. Ces opérations ont également connu, pour la première fois en Algérie, l’exportation des grandes canali- sations vers la Belgique, à partir du complexe sidérurgique «Tosia- ly» de Bethioua (Est d’Oran). Ces canalisations sont utilisées dans la réalisation des ports et d’autres projets. Le même complexe a ex- porté, à partir des ports d’Oran, d’Arzew et de Mostaganem de l’acier renforcé vers le Canada et les USA, sachant que ce dernier pays a déjà réceptionné une pre- mière cargaison d’acier renforcé, fin 2018. De son côté, le groupe

A

Oran, pas un seul quar tier ou cité n’échappent à la dégradation conti- nuelle de parcelles entières de l’asphalte qui se trouve dans un piteux état. D’une longueur de 1.052,3 km répartis entre 186,5 km pour les routes nationales, 592 km pour les chemins de wilaya et 274 km pour les chemins communaux, une bonne partie des routes d’Oran est très abîmée. Ainsi, pour faire face à cette situation, la direction des Travaux publics a été chargée de présenter une étude détaillée pour la remise à niveau des routes en coordina- tion avec les services de la com- mune d’Oran. Lors d’une réunion tenue, avant-hier au siège de la wilaya, le chef de l’exécutif n’a pas caché son mécontentement face à la situation de la voirie ur- baine. Selon un communiqué de la wilaya, «le wali a mis l’accent sur l’obligation d’éliminer tous les points noirs et d’augmenter la qualité des travaux. Il a, dans cette optique, émis un arrêté de wilaya ordonnant aux autorités de la commune d’Oran d’empê- cher toute opération de creuse- ment sans permis. Il a également chargé les services de la commu- ne d’Oran de contracter un en- gagement écrit exigeant la remise en l’état des routes après les tra- vaux d’excavation par les insti- tutions publiques ou les particu- liers, tout en prenant les mesures légales nécessaires en cas de non-respect de ces engagements

et de déterminer la taille des ra- lentisseurs en fonction de ce qui est en place, en empêchant l’ajout d’autres inutiles et en pre- nant les mesures juridiques né- cessaires contre ceux qui instal- lent des ralentisseurs illégale- ment». Selon la même source, l’étude réalisée par la direction des Travaux publics a dévoilé qu’une enveloppe financière de 51 milliards de centime est néces- saire pour la réhabilitation de 74 km de route à travers toutes les communes et quartiers d’Oran.

En effet les incessantes interven- tions des gestionnaires des dif- férents réseaux, souvent après les travaux de bitumage, sont à l’origine des crevasses et des nids-de-poules dans plusieurs quartiers. Une situation pénible- ment ressentie par les automobi- listes qui, de peur d’endomma- ger leurs véhicules, sont obligés de faire tout le temps des manœu- vres, parfois dangereuses et de bien «négocier» les nids-de-pou- les, afin d’éviter d’éventuels ac- cidents. Aussi, aux moindres gouttes de pluie, ces quartiers se transforment en vrai lac... Des opérations de revêtement sont à chaque occasion programmées.

Malheureusement, ces opéra- tions successives de réfection de la voirie à coups de milliards n’ar- rivent pas à donner les résultats espérés et les Oranais se plai- gnent toujours de l’état dégradé de la chaussée.

Mehdi A

(4)

Régions

Mercredi 25 Décembre 2019

4

Tlemcen

Culture des légumineuses

L’expérience de production des lentilles a donné des résultats probants

Chlef

«Mon livre, mon compagnon durant mes vacances»

Elargissement de la manifestation aux annexes de la bibliothèque principale

La 5ème édition de la manifestation

«Mon livre, mon compagnon durant mes vacances», a été ouverte, lundi à la bibliothèque principale de lecture publique de Chlef, avec son élargissement, pour la première fois, aux annexes de cet établissement culturel, a-t- on appris auprès des organisateurs.

«Cette 5ème édition du genre a été élargie pour la première fois, aux trois annexes de la biblio- thèque principale de lecture publique, sises res- pectivement dans les communes de Chettia (Nord de Chlef), El Karimia (à l’Est) et Chlef «, a indiqué le directeur de cet établissement, Mo- hamed Guemoumia.

Ajoutant que l’initiative vise à «cibler le maxi- mum d’enfants possible, eu égard aux difficul- tés exprimées par nombre d’enfants pour se dé- placer jusqu’à la bibliothèque principale de lec- ture publique du chef lieu de wilaya», a-t-il sou- ligné. Le responsable a fait part d’efforts con- sentis, en vue de l’«ouverture d’autres annexes à travers l’ensemble des communes de la wi- laya», en vue, a-t-il dit, de «consacrer le fait cul- turel au niveau de ces structures et toucher le maximum d’enfants par ce type de manifesta- tion visant l’ancrage de l’amour du livre et de la lecture chez les nouvelles générations», a-t-il observé.

Cette nouvelle édition de «Mon livre, mon com- pagnon durant mes vacances», prévoit l’orga- nisation de deux ateliers. Le premier en lecture et résumé de texte, visant l’émergence de ta- lents en herbe en expression de texte et en pro- se, au moment où le 2ème atelier intitulé «Je des- sine mon pays» a pour objectif de laisser libre court à l’imaginaire des enfants pour exprimer leur amour de l’Algérie. Les deux ateliers sont prévus en matinée (de 10H00 à 13h00), tandis que les après midis seront consacrés à l’anima- tion de spectacles de clowns et de pièces théâ- trales, notamment. De nombreux parents pré- sents à la première journée de cette manifesta- tion, qui se poursuivra jusqu’au 26 du mois en cours, ont salué l’organisation de cette activité visant, « l’ancrage de l’amour du livre chez nos enfants, et réduire un tant soit peu l’impact né- gatif des nouvelles technologies, sur eux «, ont- ils assuré.

Parmi eux, Ahmed, qui s’est d’abord félicité de la coïncidence de cette manifestation avec les vacances d’hivers, avant de souligner sa con- tribution «à garder l’enfant en contact avec l’am- biance scolaire, tout en lui offrant matière à dé- tente et distraction». Il a, également, salué la généralisation de cette initiative aux annexes de la bibliothèque principale de lecture publique.

Tissemsilt

Nécessité de valoriser le tourisme de montagne au Parc national de cèdre de Theniet El Had

L

es participants à une journée d’étude sur les «Perspectives du tourisme de monta gne au Parc de cédre», organisée lundi à Theniet El Had (Tissemsilt), ont insisté sur la pro- motion et la valorisation du tourisme de monta- gne dans la forêt d’El Medad.

Le président de l’Association «Cèdre» de protec- tion de l’environnement et du développement durable dans la commune de Theniet El Had, Gha- nem Ninner, a mis l’accent lors de cette rencontre tenue dans le cadre de la dernière journée des portes ouvertes sur le parc des cèdre, sur l’impor- tance des activités sportives et environnementa- les dans la promotion et la valorisation du touris- me de montagne dans la forêt d’El Medad. Il a appelé les directions du Tourisme, de la Jeunesse et des Sports, et de l’Environnement à «accompa- gner les associations locales ainsi que les Offices locaux de tourisme dans l’organisation d’initiati- ves liées aux sports de montagne et aux activités environnementales, de jeunesse, et de sensibili-

sation dans la forêt de cèdre. De son côté, le re- présentant du Parc national de cèdre, Hassan Oua- mer, a souligné la nécessité d’impliquer les jeunes adhérents aux associations de la wilaya et d’autres dans les activités au niveau des espaces naturels adjacents à la forêt d’El Medad, dont celles liées aux sports de montagne, à la marche pédestre, au camping et à la découverte de la nature. Le repré- sentant du club amateur de sports de montagne de Theniet El Had, Zaalit Mourad, a proposé pour sa part de déterminer des zones destinées aux sports de montagne au sein de la forêt de cèdre en collaboration avec la maison du parc et le secteur de la jeunesse et des sports pour créer une dyna- mique touristique dans la région. Les portes ouver- tes sur le Parc national de cèdre de Theniet El Had, organisées une semaine durant à l’initiative de la maison du parc en coordination avec la Con- servation des forêts, dans le cadre de la célébra- tion de la Journée mondiale de la montagne, ont donné lieu à de nombreuses activités, dont des

expositions de photos mettant en exergue les pay- sages attrayants de la forêt El Medad.

Une journée de sensibilisation sur la préservation de la forêt de cèdre a été également organisée ci- blant les visiteurs, les élèves et les stagiaires du Centre de formation professionnelle et d’appren- tissage (CFPA) de Theniet El Had.

P

lus de 1.473 familles vivant dans du vieux bâti dans la ville de Saida ont été relo- gées depuis le début de l’année en cours dans des logements dé- cents dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire (RHP), a-t-on appris du chef de daïra de Saida, Said Khelil.

Les bénéficiaires de ce program- me ont été relogés dans de nou- velles cités dans le cadre de l’ex- tension des pôles urbains de la ville, dont les cités «El Moudja- hid», «Makhlouf Bendida» et

«Arkoubi Abdellah» et celle des 1.200 logements dans le quartier de Boukhors. L’opération a permis de résorber 90 pour cent des bi-

donvilles au sein du tissu urbain de Saida, ainsi que de permettre à ses habitants de bénéficier de lo- gements décents disposant de toutes les conditions de vie dé- cente, selon la même source. Les vieilles bâtisses situées dans plu- sieurs sites, tels que «Dhar Echikh», «Boukhors», «Sersour»

et «Amros» ont été démolies. Pour éviter le phénomène d’exploitation de ces espaces d’habitat anarchi- ques, les autorités locales ont mobilisé des moyens et capacités humains et matériels «importants»

pour accélérer la démolition de ces habitations précaires. Il est prévu de récupérer ces assiettes après la démolition du vieux bâti pour la

réalisation de projets de logements sociaux selon différentes formules.

Par ailleurs, une opération de réa- lisation de plus de 4.000 logements publics locatifs est en cours à Sai- da, qui seront livrés au cours des années 2020 et 2021, selon le chef de daïra. Au début de 2020, plus de 2.000 logements locatifs publics seront distribués à Saida, selon M.

Khelil. Une commission a étudié des dossiers au niveau de la daïra de Saida.

Sur plus de 14.000 demandes, pas moins de 4.000 ont été déposées.

A rappeler que 3.137 logements LPL ont été distribués en 2019 à Saida, selon la direction de l’habi- tat.

Saida

Résorption de l’habitat précaire

Relogement de plus

de 1470 familles en 2019

L

’expérience de production et de développement de la culture des légumineuses dont notamment les lentilles à tra- vers la wilaya de Tlemcen a donné lieu, au cours de la saison agricole de l’année écoulée, à des résultats probants, a-t-on appris du direc- teur des services agricoles (DSA).

Avec une superficie semée en len- tilles de l’ordre de 300 hectares et une production totale de 4.200 quintaux, «ce résultat est motivant pour continuer à développer et à étendre les superficies des légu- mineuses au niveau de la wilaya de Tlemcen à 340 hectares pour la prochaine campagne, dans le but de conforter la wilaya dans sa po- sition de leader au niveau natio-

nal dans la production des légu- mineuses», a souligné Yacheur Mohamed.

La direction des services agri- coles de la wilaya de Tlemcen, au regard de la grande mobilisa- tion des agriculteurs adhérents à cette opération, continuera à les accompagner dans différen- tes phases de cette culture en mettant à leur disposition les in- trants (semences, engrais et pro- duits de traitement), a-t-il assu- ré.

Par ailleurs et dans l’optique de redynamiser la production des semences de la pomme de terre à travers la wilaya de Tlemcen, un programme ambitieux a été mis en place par la DSA avec le

concours du conseil interprofes- sionnel, a fait savoir le DSA, rap- pelant, à ce titre que, la wilaya fut durant les années 2000, le premier fournisseur de semences de pomme de terre à la wilaya d’El Oued. Cette production couvrait à l’époque plus de 3.000 ha pour atteindre, dans les dix dernières années, plus de 200 ha.

L’objectif pour le nouveau pro- gramme est d’arriver en une pre- mière phase à 3.000 ha et plus.

A noter que la wilaya compte de nombreux opérateurs qui ont un savoir-faire avéré dans ce domai- ne dans des zones à fortes poten- tialités de production telles que Maghnia, Remùchi, Bensekrane et Sidi Abdelli, a-t-il conclu.

(5)

Régions

Mercredi 25 Décembre 2019

5

Cueillette des olives à Bouira

La convivialité et l’entraide animent les champs

Boumerdes

Programme d’intégration de l’aquaculture à l’agriculture

Plus de 500 bassins d’irrigation agricole concernés

A

u moins 500 bassins d’ir rigation agricole et rete nues collinaires sont con- cernés par le programme d’intégra- tion de l’aquaculture à l’agricultu- re, dans la wilaya de Boumerdes, a-t-on appris, mardi, auprès du di- recteur de la pêche et des ressour- ces halieutiques de la wilaya.

«La mise en œuvre de ce program- me, dont le lancement est interve- nu en 2018, s’étendra jusqu’en 2025», a indiqué à l’APS Kadri Cherif, soulignant, qu’il englobe- ra plus de 360 agriculteurs de la wilaya (propriétaires de bassins d’irrigation agricole), activant dans différentes filières.

Le responsable a fait part de l’en- semencement, à ce jour, de prés de 120 bassins d’irrigation agrico- le, avec plus de 70.000 alevins de poissons et 1.500 larves de pois- sons, au moment ou plus de 150 agriculteurs concernés, par cette opération, ont bénéficié d’un pro- gramme de formation adapté, au niveau d’établissements de forma- tion professionnelle de la wilaya, a-t-il fait savoir. Toujours au titre des efforts visant la consécration des objectifs de ce programme na- tional de développement de l’aquaculture à travers l’exploita- tion des opportunités offertes par le secteur agricole, M.kadri a si- gnalé l’octroi, ces dernières année, de plus d’une vingtaine d’aides en la matière à des paysans et exploi- tations agricoles individuelles et

collectives, en vue de procéder à l’ensemencement de près de 100.000 alevins dans leurs bassins d’irrigation agricole, a-t-il, ajouté.

Il a, également, fait part, au titre de ces mêmes efforts visant, aussi, la préservation de la diversité biolo- gique, et partant la promotion du tourisme, du lâchage de prés de 10.000 alevins de poissons, au barrage Keddara Bouzegza, l’un des plus grands plans d’eau du Centre du pays. Selon M. Kadri, la dernière opération du genre, à l’échelle de la wilaya, a été réali- sée en 2013, avec l’ensemence- ment de 950.000 alevins au niveau d’une ferme d’élevage aquacole de poissons en cages flottantes, mise en exploitation, par un particulier, dans la baie de Zemmouri, à l’Est de Boumerdes. Plus de 200.000 autres alevins de poisson ont été ensemencés, en 2011, dans 20 plans d’eau de la wilaya, a-t-il, en outre, rappelé.

Assurer des revenus supplémen- taires aux agriculteurs et accroître la production piscicole, synony- me d’une baisse des cours du pois- son sur les marchés, sont les deux principaux objectifs attendus de ces opérations, dont l’intérêt éco- logique est aussi prouvé au niveau des sites abritant ce type d’éleva- ge aquacole, considérant que le poisson est un «agent dépol- lueur» des milieux aquatiques, re- lève-t-on à la direction de la pêche et des ressources halieutiques.

U

ne ambiance de convivia lité et d’entraide anime depuis quelques jours les champs oléicoles à la faveur du début de la cueillette des olives lancée à travers les différentes ré- gions de la wilaya de Bouira, a-t- on constaté.

Dans un climat de joie et sous un soleil clément, les familles bouries notamment celles des zones rura- les sont sorties depuis quelques jours dans les champs pour cueillir leurs olives avant l’arrivée des in- tempéries. Ainsi, les filets de ra- massage des olives de toute cou- leur ont permis aux champs de re- prendre les couleurs de la saison.

Dans les oliveraies, une ambiance particulière de convivialité et d’en- traide marque la campagne sous le bruit et les cris des enfants ac- compagnant chaque jour leurs fa- milles. Dans la partie Est de la wi- laya, la campagne de la cueillette des olives a déjà démarré depuis plus d’une semaine.

Les familles des paysans profitant du soleil dominant, ont repris le chemin des vergers oléicoles en mobilisant les outils indispensa- bles à la conquête des oliveraies, dont échelles, bâches, scies, ci- seaux et peignes. «La cueillette des olives dans notre région est une activité économique ancestrale reflétant nos traditions et notre façon de vivre», a expliqué Oulaid, oléiculteur de la région d’Aguouillal (El Adjiba). «La cueillette des olives est devenue un acte obligatoire à accomplir chaque saison, car il représente pour nous l’honneur de la famille», a estimé Oulaid. Selon beaucoup d’oléiculteurs de la région, la sai- son oléicole de cette année est fructueuse malgré une légère ré- gression prévisionnelle enregis- trée par la direction des services agricoles (DSA). Les cueilleurs ne lésinent aucunement sur les moyens afin de bien exploiter les oliviers avant le retour des pluies.

Avec un esprit de solidarité, cer- tains paysans et leurs familles ter- minent parfois très tôt leur collec- te, et viennent souvent en aide aux proches qui en ont besoin. «Cha- que année, nous terminons notre

cueillette, et nous aidons les autres familles à terminer la leur, c’est sa- cré et ancré dans nos traditions de fraternité, donc nous faisons ça dans le cadre de la touiza (bé- névolat)», a expliqué Ouardia, une jeune femme, paysanne d’Aguouillal.

Tôt le matin, les villageois entou- rent les oliviers, certains en gau- lant et d’autres en ramassant les olives tombées à terre. Il est vrai que le ramassage des olives est une besogne harassante et fati- gante, mais il contribue à la con- solidation des liens familiaux et entre villageois.

Production prévisionnelle de 7,7 millions de litres

d’huile d’olive

Les services agricoles de la wilaya (DSA) tablent cette année sur une production estimée à 7,7 millions de litres de l’huile d’olive, une pro- duction en baisse par rapport à l’année précédente, selon Louiza Amirat, cheffe de service de l’oléi- culture à la DSA.

«Nos prévisions de production sont établies exactement à 7.700.000 litres d’huile d’olive, une production en baisse par rapport à la campagne précédente, qui a connu une récolte de 9.2 millions de litres», a souligné Mme Amirat.

Selon les statistiques prévision- nelles données par la même res- ponsable, le rendement de la pro- duction sera de 17,70 litres par quintal. La même responsable a attribué cette baisse au phénomè- ne de l’alternance ainsi qu’aux in- cendies de forêts. «Cette baisse s’explique par le fait que la pro- duction oléicole est connue pour le phénomène de l’alternance.

Nous avons également les incen- dies, suivis de fortes chaleurs, qui ont freiné un tant soit peu le dé- roulement de la fécondité pour l’olivier», a-t-elle encore expliqué.

La wilaya de Bouira jouit d’un po- tentiel oléicole global estimé à 37 264 hectares, dont 27 268 produc- tifs. «Elle compte 4.823.496 arbres, dont 3.036.133 sont productifs», a précisé la même responsable. Une série de journées de sensibilisa-

tion et de vulgarisation a été lan- cée depuis quelques jours à tra- vers les communes de la wilaya afin de sensibiliser et d’initier les oléi- culteurs aux bonnes méthodes de récolte ainsi que de trituration de l’olive. «Nous avons organisé des journées de sensibilisation à Ah- nif (est de Bouira), ainsi qu’à Sour El-Ghouzlane (Sud)», a fait savoir Mme Amirat. «D’autres journées de sensibilisation seront organi- sées à partir de la semaine prochai- ne dans les communes d’El Asnam et Bordj Khris», a-t-elle ajouté. Au total 211 huileries, dont 42 tradi- tionnelles, et 81 semi-automatique, seront ouvertes en prévision de cette campagne oléicole.

Par ailleurs, le problème de la mou- che d’olive qui affecte l’olive n’a pas sévi cette année grâce au dis- positif de prévention mis en place afin de minimiser les dégâts, selon Mme Amirat.

M’sila

Lancement en 2020 du chantier d’entretien de plus de 200 km de réseau routier

P

lus de 200 km du réseau routier feront l’objet de tra vaux de modernisation et d’entretien en 2020 dans la wilaya de M’sila, a-t-on appris mardi auprès de la direction des travaux publics (DTP).

Cette opération fait partie d’un programme inscrit au titre de plu- sieurs plans de développement de l’exercice en cours, pour un mon- tant de plus 5 milliards de dinars, destiné à la réhabilitation et à la modernisation des réseaux routiers de la wilaya, a précisé la même source détaillant que le projet con- cerne 27 km de routes nationales (RN), 16 km de chemins de wilaya (CW) et160 km de chemins com- munaux (CC). L’objectif de ces opérations engagées est de fluidi- fier le trafic automobile par l’élimi- nation des « points noirs », rédui- re le nombre d’accident de la rou- te et de contribuer au désenclave- ment des populations, a-t-on af- firmé.

L’année précédente avait été mar-

quée par la concrétisation de plu- sieurs projets similaires qui ont permis de mettre à niveau plus de 18 km de routes nationales et 23 KM de chemins de wilaya, a-t-on rappelé à la direction des travaux

publics notant que le projets en chantier du dédoublement de la route nationale 60 reliant M’sila à Bordj Bou Arreridj sur 36 KM con- nait un taux d’avancement des tra- vaux « acceptable ».

(6)

Régions

Mercredi 25 Décembre 2019

6

Tamanrasset

Coup d’envoi de la rencontre nationale de la créativité des jeunes

El-Oued

Le nouveau poste frontalier de Taleb-Larbi ouvre de grandes perspectives dans le Maghreb

ceux structurés dans les établis- sements des jeunes, espaces appropriés pour le développe- ment de pareilles activités, et les modalités d’orientation des jeu- nes dans les domaines de créa- tivité.

Initiée par la direction de la jeu- nesse et des sports de la wilaya de Tamanrasset, cette rencon- tre sera mise à profit par les par- ticipants pour échanger leurs expériences et développer da- vantage les notions de créativi- té.

Le programme de ce regroupe- ment prévoit des randonnées touristiques au profit des parti- cipants au niveau des zones touristiques de la région leur permettant de découvrir les atouts touristiques et sites his- toriques que renferme cette ré- gion du Grand Sud du pays, selon les organisateurs.

sont informés de l’utilisation de ces deux appareils, notamment dans la recherche scientifique, la prise d’image et la production de films documentaires.

Ces expositions ont drainé un grand public de différents âges, venus découvrir de près les modèles des jeunes parti- cipants qui ont, à cette occa- sion, souligné l’important ac- compagnement dans la réali- sation de leurs produits en vue de les mettre à la disposi- tion des entreprises et orga- nismes concernés.

Le programme de cette premiè- re rencontre nationale (23-25 dé- cembre) à Tamanrasset prévoit des concours, des créativités exposées, des communications scientifiques et académiques sur la nécessaire promotion de l’innovation et la création auprès des jeunes, notamment se le jeune Brahim Benchtina de

Mostaganem, qui a indiqué, que son produit, fonctionnant en énergie solaire, est destiné à contribuer à la préservation de l’environnement.

La machine est conçue d’une fa- çon à cumuler des points pour chaque déposant de bouteille utilisée avant qu’il soit primé, a expliqué le jeune Brahim. Le jeu- ne Moulay Ammar Abderrahma- ne de la wilaya d’Ouargla a, de son côté, exposé un modèle de télécommande à maîtriser, sur la base d’une application télépho- nique, le courant électrique à la maison en cas de détection de fuite de gaz.

Les deux modèles de drone mis en évidence par le jeune créa- teur Mohamed Cherrati Lem- nouar de Tamanrasset, électro- technicien, ont suscité tout l’in- térêt voulu des visiteurs qui se

L

a rencontre nationale de la créativité des jeunes a été ouverte lundi après-midi à Tamanrasset en présence des participants, lo- caux et d’autres wilayas et d’un public venu nombreux décou- vrir les innovations et le savoir faire des jeunes algériens.

Cette première rencontre ouver- te au niveau de la maison de jeu- nes «Houari Boumediene» de Tamanrasset, qui a enregistré la participation de plus de 70 jeu- nes, représentant 17 wilayas du pays, a donné lieu à l’organisa- tion des expositions scientifi- ques mettant en exergue les créativités de jeunes à la satis- faction des visiteurs venus ap- précier les modèles innovateurs des jeunes. Il s’agit, entre- autres nouveautés exposées, d’une machine de collecte des bouteilles en plastique qu’expo-

Le nouveau poste frontalier de Taleb-Larbi (84 km Est d’El- oued), aux frontières avec la Tunisie, entré en service en juin 2019 et considéré comme le plus important dans la région du Maghreb, se veut une vitrine économique, touristique et culturelle du pays et affiche à ce titre de grandes perspectives.

C

onçu et réalisé selon les standards internationaux, ce poste, localisé à 5 km de l’ancien poste éponyme, figure parmi les importantes infrastructu- res dont a bénéficié la wilaya d’El-Oued, dans le cadre d’une

vision et d’une stratégie des pouvoirs pu- blics visant à donner une impulsion au dé- veloppement des régions frontalières du Sud, selon le bureau d’études techniques et économiques de Batna (antenne d’El- oued), auquel a été confié sa conception architecturale.

L’objectif étant d’en faire un véritable ac- quis aussi bien pour les communes de la wilaya d’El-Oued que des wilayas limitro- phes, que ce soit au Sud ou dans les Hauts- plateaux, compte tenu de son impact sur la dynamique de développement, à commen- cer par le domaine touristique, vu que le poste de Taleb-Larbi a jusque-là été un pos- te de transit de voyageurs avant de le con- vertir en centre de transit commercial (avec ultérieurement la perspective de créer une zone de libres éch

anges commerciaux), a expliqué la source.

Réalisé sur une superficie de 12 hectares, pour un coût de 872 millions DA, au titre du programme complémentaire de soutien à la croissance (étude et réalisation), le poste en question renferme plusieurs structures et servitudes, dont un centre de procédu- res de circulation (entrées et sorties), l’ad- ministration des Douanes et de la Police des frontières, une résidence des cadres, un centre d’orientation touristique, un sa- lon d’honneur, un hangar de vérification, un hangar des saisies, un scanner et autres.

Il dispose aussi, pour offrir les bonnes con- ditions socioprofessionnelles à ses person- nels, une base de vie de 36 chambres (120 places) pour les agents douaniers, une autre de 48 chambres (114 places) dans l’aile réservée à la Police, en plus de terrains de sports et de foyers de détente, a ajouté la source.

La nécessité de disposer d’un poste fron- talier aux normes internationales s’est faite pressante pour la wilaya d’El-Oued, du fait d’une hausse des flux de voyageurs vers et de la Tunisie avec laquelle elle partage quelques 300 km de frontières. Le poste fron- talier terrestre de Taleb-Larbi étant de plus susceptible d’ouvrir de larges perspectives de coopération algéro-tunisienne, notam- ment dans les domaines touristique et éco- nomiques, adossés à la dimension socio- culturelle commune des deux pays, déjà au centre d’accords de partenariat entre les wilayas voisines d’El-Oued (Algérie) et de Tozeur (Tunisie). Les accords de jumelage

tions locales, issues notamment de l’agri- culture et des industries de transformation, comme souhaité par de nombreux investis- seurs agro-industriels, qu’ils soient de la wilaya d’El-Oued ou d’autres régions du pays, notamment du Sud et des Hauts-Pla- teaux, a affirmé le vice-président de la Cham- bre de commerce et d’Industrie «CCI-Souf», Djamel Chelghoum. L’important développe- ment enregistré par la wilaya d’El-Oued dans diverses spéculations agricoles, no- tamment la production de primeurs, l’habi- lite à se positionner comme une région ex- portatrice, via le poste frontalier de Taleb- Larbi justement, vers la Tunisie et de là vers d’autres marchés, a estimé, de son côté, Ali Hamda, membre du conseil d’administration de la Chambre d’Agriculture d’El-Oued, et patron d’une unité de conditionnement de dattes.

et de partenariat décentralisés conclus en- tre les deux pays (représentés par les walis d’El-Oued et de Tozeur), ont donné une impulsion au projet de réalisation de ce poste frontalier pour le mettre en exploita- tion et accompagner la dynamique de coo- pération bilatérale dans le sillage des ac- cords bilatéraux amorcés en 2015 et cou- vrant quatre grands chapitres, à savoir l’Agriculture, l’Industrie, la Culture et le Tourisme et l’Artisanat.

Une structure appelée à constituer une plateforme

aux exportations

En plus d’être un poste frontalier terrestre de voyageurs, il est prédestiné à s’imposer comme centre de transit commercial et une plateforme aux exportations des produc-

Sur un autre registre, et concernant la ges- tion des flux de voyageurs, la réalisation du nouveau poste a contribué à remédier sensiblement aux désagréments des files d’attentes, mais aussi à améliorer grande- ment les prestations offertes qui ont été par le passé à l’origine de diverses protesta- tions,

Un centre de fret à Guemmar pour encourager aussi l’export

Dans la même perspective d’encouragement des exportations, notamment de produits agricoles et industriels, un centre de fret a été aménagé au niveau de l’aéroport de Guemmar (15 km Nord d’El-Oued) et mis en service en 2016.

Occupant une surface de 598 m2 pour une capacité de stockage de 3.000 tonnes/an et disposant de chambres froides pour une capacité de fret de 150 tonnes/an, ce centre a bénéficié, une année après, d’une exten- sion à 650 m2 pour porter la capacité de stockage annuelle à 8.700 tonnes et répon- dre ainsi aux attentes des opérateurs éco- nomiques. Concernant cette installation, le directeur général de l’entreprise nationale de gestion des services aéroportuaires, Mohamed Ouadia, avait indiqué, dans une précédente déclaration qu’elle était la pre- mière à être réservée essentiellement aux produits agricoles pour permettre aux agri- culteurs et investisseurs locaux d’aller à la conquête des marchés extérieurs et contri- buer à l’impulsion de l’économie nationale.

Des promesses ont également été données aux opérateurs et aux sociétés d’export afin de revoir à la baisse les frais de logistique de 30 et 35% à 15%, avait affirmé, de son côté, le P-dg du groupe public de transport routier de marchandises (Logitrans), Boua- lem Kini.

(7)

Régions

Mercredi 25 Décembre 2019

7

Khenchela

Agence nationale de gestion du microcrédit

Financement «depuis janvier dernier» de plus de 170 projets

Ressources en eau

Vers la réalisation de trois nouveaux réservoirs

A

u total, 176 projets ont été financés «depuis janvier dernier» dans la wilaya de Khenchela dans le cadre du dis- positif de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), a-t-on appris des responsables de l’antenne locale de cet organisme.

«Les services de cette Agence d’aide à l’emploi ont donné l’ac- cord pour le financement jusqu’à la mi-décembre en cours de 176 projets, toutes activités confon- dues», a précisé le sous-directeur de cette antenne Chaâbane Bou- maâraf.

Il a été procédé dans ce cadre au financement de 58 opérations au titre de la formule du financement commun (banque-agence- porteur projet), tandis que 118 autres ont été financées dans le cadre du sou- tien des crédits relatifs à l’achat

de la matière première, a déclaré le même intervenant.

S’agissant des projets inscrits dans le cadre du financement com- mun, le même responsable a fait savoir que ces opérations ont con- cerné plusieurs secteurs dont 19 projets réservés au créneau agri- cole, 9 projets dans le secteur des travaux publics ainsi que 17 autres dans les services et 13 dans le domaine de l’artisanat et des mé- tiers. Durant l’année 2019, pas moins de 66 projets ont été finan- cés au titre de la formule des cré- dits d’achat des matières premiè- res en faveur des femmes alors que 52 financements de projet pour la même formule a concerné des jeu- nes hommes, a-t-on détaillé. M.

Boumaâraf a souligné dans ce même contexte que des cellules d’accompagnement ont été instal-

lées à travers les huit(8) daïras de la wilaya par l’antenne locale de l’agence nationale de gestion du microcrédit avec la collaboration des annexes de l’agence de déve- loppement sociale (ADS) pour la prise en charge des préoccupa- tions des personnes désireuses de bénéficier des services offerts par cette Agence.

L’antenne locale de l’AGEM de la wilaya de Khenchela a reçu durant l’année 2019 plus de 653 dossiers relatifs au financement des projets de création de micro-entreprises dont 453 dossiers liés à l’achat de la matière première pour un mon- tant de 100.000 DA pour crédit en plus de 200 autres demandes de projets dans le cadre du finance- ment commun d’un montant de un (1) million DA, a-t-on rappelé de même source.

Skikda

17 nouveaux projets dans le secteur de la santé inscrits pour l’année 2019

L

e secteur de la santé dans la wilaya de Skikda a bé néficié au cours de l’an- née 2019 de dix-sept (17) nouveaux projets de statut public et privé, a- t-on appris auprès de la direction locale de la santé et de la popula- tion (DSP).

Huit (8) de ces 17 projets sont inscrits dans le cadre d’un in- vestissement privé à concrétiser au chef-lieu de wilaya et dans les communes d’El Harrouch, Azza- ba et Collo, a-t-on précisé, dé- taillant que ces projets concer- nent la réalisation de six(6) struc- tures de santé spécialisées en chirurgie d’une capacité globa- le de 170 lits, d’un (1) centre de diagnostic et d’une (1) clinique d’ophtalmologie. La même sour- ce a relevé que les neuf (9) autres projets sont sectoriels et décen- tralisés, pris en charge par la DSP dont une polyclinique dans la zone de Bir Ferina (Azzaba), un projet portant renforcement de la capacité d’accueil de l’ancien hôpital de Skikda et un autre consistant en la construction dans la localité de Bouzaâroura de l’hôpital des brûlés.

Dans la wilaya de Skikda, le même secteur a également bénéficié d’un projet d’extension et d’équi- pement de l’établissement public hospitalier (EPH) dans la commu- ne de Tamalous, et une extension du service des urgences médica- les de l’hôpital d’Azzaba en plus d’autres opérations de construc- tion et d’équipement de deux (2) polycliniques dans les zones de Beni Oulbane et de Bouzaâroura relevant de la commune de Filfila,

selon la même source, relevant que le projet de réalisation et d’équi- pement de l’hôpital de la commu- ne d’Oum Toub a été gelé.

Il est à rappeler que lors des der- niers travaux de l’Assemblée po- pulaire de wilaya (APW), la com- mission de la santé a proposé dans

son rapport présenté sur le sec- teur la réalisation notamment d’un centre mère - enfant au chef-lieu de wilaya, l’extension et l’équipe- ment des services des urgences des hôpitaux de Collo et d’El Har- rouch dont les études sont finali- sées.

U

ne quantité de 69.400 ton nes de ciment gris (clin ker) seront expédiées cou- rant de cette semaine du port de Djen-djen (Jijel) vers des pays d’Afrique occidentale, a-t-on ap- pris auprès du PDG de cette entre- prise portuaire, Abdeslam Bouab.

Pas moins de 37.400 tonnes de clinker de la société Cilas Lafarge- Holcim de Biskra acheminés pour la première fois vers Djen-djen par voie ferroviaire sont actuellement en cours de chargement en vue de leur expédition à bord de trois na- vires, a précisé le même responsa- ble qui a indiqué que tous les moyens humains et matériels du port sont mobilisés pour assurer le succès de l’opération. Dès la sortie du port de cette première

cargaison, débutera le chargement d’une seconde opération d’expor- tation de 32.000 autres tonnes de clinker de la cimenterie d’Ain El Kebira (Sétif) du groupe public in- dustriel des ciments d’Algérie (GICA) vers des pays d’Afrique occidentale. Une autre opération d’exportation à partir de ce port de clinker de la cimenterie de Si- gus (Oum El Bouaghi) du groupe GICA est programmé début janvier 2020, selon encore la même sour- ce.

Le PDG du port a assuré que les opérateurs économiques trouvent à leur service des aires de stocka- ge, de chargement et de déchar- gement ainsi que les installations outils nécessaires outre plusieurs facilités à l’exportation.

Jijel

69.400 T de ciment gris à expédier du port de Djen-Djen vers des pays d’Afrique occidentale

Tébessa

Lancement «début 2020» des travaux de réalisation de l’hôpital de Negrine

L

es travaux de réalisation de l’établis sement public hospitalier (EPH) dans la commune de Negrine (150 km au Sud de Tébessa) seront lancés «au début de l’année 2020», a indiqué le directeur local de la santé et de la population, Tarek Belaid.

«L’assiette foncière devant accueillir le projet de cette nouvelle structure sanitaire d’une capacité d’accueil de 60 lits a été désignée et les cahiers de charge du projet sont en cours de parachèvement», a précisé M. Belaid. Une enveloppe financière de l’ordre de 1,15 mil- liard DA a été allouée pour la réalisation de

cet hôpital avec l’objectif de rapprocher les services de santé dans diverses spécialités des habitants de cette commune.

La même source a relevé, en outre, que les travaux de réalisation des urgences médica- les de la commune de Chéréa (45 km à l’Ouest de Tébessa) totalisant 25 lits seront lancés

«au cours du premier trimestre de l’année 2020.» En outre, la wilaya de Tébessa avait bénéficié au cours de l’année 2019 de plu- sieurs enveloppes financières du Fond natio- nal du développement économique des Hauts plateaux pour financer diverses opérations

dans le secteur de la santé dont la réhabilita- tion des hôpitaux spécialisés mère-enfant au chef lieu de wilaya et dans les communes de Ouenza, Laâouinet et Bekaria, a-t-on noté sou- lignant que les chantiers de réhabilitation ont été lancés.

Sur un autre registre, la wilaya de Tébessa a bénéficié d’une opération d’acquisition de trois (3) nouvelles ambulances médicalisées attribuées à l’hôpital mère-enfant Khaldi Ab- delaziz et l’EPH Aalia Salah de Tébessa ainsi que l’EPH de Bir El-Ater, a conclu la même source.

L

e secteur des ressources en eau dans la wilaya de Tébessa sera renforcé par la réalisation de 3 nouveaux réser- voirs d’une capacité globale de 30.000 m3, a indiqué mardi le di- recteur local du secteur, Zaki Benchikh El-Hocine.

Le responsable a précisé que ces nouvelles infrastructures seront implantées dans les communes de Boulhaf Dyr, Chéréa et Bir El- Ater, soulignant que ces réser-

voirs devront appuyer l’appro- visionnement en eau potable des habitants de ces régions.

M. Benchikh El-Hocine a révélé que les travaux de réalisation de ces trois réservoirs seront lan- cés «début 2020», soulignant que les appels d’offre pour at- tribution des projets ont été déjà lancés. Sur un autre registre, la commune de Chéréa (45 km a l’ouest de Tébessa) bénéficiera également d’un projet de réali-

sation de deux nouvelles sta- tions de pompage, dans le but de résorber «le grand déficit» en approvisionnement en eau po- table dans cette collectivité lo- cale.

De plus, l’étude de faisabilité technique du barrage à Chéréa a été relancée, a fait savoir M.

Benchikh El-Hocine, relevant que cette étape permet de déter- miner la possibilité de concréti- ser cette infrastructure hydrique

qui permettra de mettre fin au manque d’eau potable dans cet- te région.

En outre, la wilaya de Tébessa a bénéficié d’une enveloppe fi- nancière de l’ordre de 300 mil- lions DA, a déclaré la même sour- ce, consacrée pour la réalisation de dix (10) opérations d’amélio- ration d’alimentation en eau po- table dans plusieurs communes de cette wilaya frontalière, a con- clu la même source.

(8)

Evènement

Mercredi 25 Décembre 2019

9

Clôture de AADL1 et remise des actes de propriété aux bénéficiaires des différentes formules

Points phares de l’année 2019 pour le Secteur

La clôture du dossier des logements de type location-vente (AADL1), le lancement de l’opération remise des actes de propriété aux bénéficiaires des différentes formules de logement, l’accélération de la réalisation et la distribution des logements ont été les points phares de l’année 2019 pour le sec- teur de l’Habitat.

Le secteur de l’Habitat, un des principaux supports garantissant la stabilité sociale des ménages, s’est employée en 2019 à l’assai- nissement de la nomenclature des loge- ments, au lancement de tous les projets ins- crits et au parachèvement des projets en cours de réalisation. «L’Etat poursuivra la réalisation des programmes de logement, toutes formules confondues, à travers l’en- semble des wilayas du pays», avaient affir- mé les responsables du secteur.

Cette année, le secteur a chargé des mai- tres d’œuvres algériens de réaliser les pro- grammes de logement, exigeant le respect des délais de réalisation et les normes de qualité, tout en faisant montre d’intransi- geance avec toute entreprise ne respectant pas les délais de réalisation.

Des commissions installées dans ce cadre ont inspecté plus de 500.000 unités en cours de réalisation au niveau national et propo- sé la mise en application des mesures sti- pulées par la loi à l’encontre des entrepre- neurs ne respectant par les cahiers des char- ges signés notamment les clauses relatives aux délais de réalisation des projets et aux normes de qualité. Septembre dernier, le ministère de tutelle avait entamé la résilia- tion des contrats des entreprises nationa- les et étrangères «récalcitrantes dans la li- vraison de leurs projets de logement dans les délais impartis». «Il n’est plus possible de tolérer des retards dans la réception des projets d’habitats sans justificatifs valables et il est impératif de rattraper le retard accu- sé en renforçant les chantiers en moyens humains et matériels», a-t-il souligné.

Durant cette même période de l’année, il a été décidé que les marchés de logements de plus de 1.000 unités ne doivent plus être attribués à une seule entreprise pour per- mettre aux entreprises de réalisation de pa- rachever leurs projets.

250.000 LOGEMENTS, TOUTES FORMULES CONFONDUES,

ATTRIBUÉS

Concernant les logements en cours de réa- lisation, le programme 2019 a vu l’inscrip- tion de plus de 682.000 unités dont 273.500 logements de type location-vente (AADL), 217.500 logements publics locatifs (LPL), 114.000 de type participatif (LSP) et promo- tionnel aidé (LPA), outre 22.000 unités de logement promotionnel public (LPP) et 55.000 habitats ruraux.

Pour ce qui est des réalisations accomplies en 2019, le secteur a vu, jusqu’au 31 octo- bre dernier, l’attribution de 250.000 unités de logement dont 100.000 logements (LPL), 18.000 (LSP et LPA), en sus de 67.000 uni- tés vente-location (AADL), 2.000 loge- ments (LPA) et 40.000 aides à l’habitat ru- ral. En sus de 20.500 parcelles de terrains distribuées dans le cadre des lotissements sociaux, quelques 2.500 aides financières ont été remises pour la restauration des lo- gements et des habitations en préfabriqué conformément aux dispositions du décret exécutif 19-259 de septembre 2019.

S’agissant des équipements publics, plus de 656 structures scolaires ont été récep- tionnées lors de la rentrée scolaire 2019- 2020 dont 426 écoles primaires, 137 CEM et 93 lycées au niveau de l’ensemble du terri- toire national.

L’année 2019 aura été marqué également par le lancement de projets pour la réalisation de 87.000 logements de différentes formu- les, dont plus de 29.000 unités de type lo- cation-vente (AADL), et plus de 18.000 lo- gements (LPA).

Pour rappel, le ministère de tutelle a réaffir- mé, à maintes reprises, la volonté de l’Etat à parachever les programmes de logement jusqu’à satisfaction de toutes les deman- des.

Le Secteur a entamé, depuis décembre cou- rant, la remise des actes de propriété aux bénéficiaires des différentes formules de logement et la régularisation de l’ensemble des assiettes foncières et logements, réali- sés dans le cadre des programmes publics ou particulier, suite à l’instruction du Pre- mier ministère datée du 6 novembre 2019 adressée à l’ensemble des membres du Gou- vernement et des walis, à l’effet de para- chever toutes les mesures indispensables à la remise des actes de propriété aux béné- ficiaires dans les délais fixés.

A cet effet, quelques 2.400 actes de pro- priété ont été remis aux bénéficiaires de lo- gements de différentes formules, répartis en 616 actes de propriété pour la formule LPL, 1.130 actes LSP et LPA, 184 actes de logement AADL, 365 actes de LPP, en sus de 40 actes de type LPL et 65 actes de pro- priété relatifs à la régularisation d’assiettes foncières de citoyens.

Il a été également procédé, à cet égard, à la création d’une commission nationale sous la supervision du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, en coordination avec les ministères de l’Habitat, des Finan- ces et de l’Agriculture.

Des commissions locales ont été, par la suite, installées à travers le territoire natio- nal, sous la présidence des walis, regrou- pant l’ensemble des services concernés, chargés de dresser un tableau clair sur la situation prévalant et donner des proposi- tions efficientes qui prennent en considé-

ration les spécificités locales de la ques- tion du règlement de la propriété.

Les commissions locales ont été chargées également de recenser, en l’espace de 20 jours, tous les logements concernés par le règlement des actes de propriété et de dé- terminer les contraintes entravant l’élabo- ration des actes de propriété. Le Secteur a poursuivi l’élaboration de la nouvelle Loi sur l’aménagement et l’urbanisme amendant la loi N 90-29 du 1 décembre 1990, en asso- ciant les Collectivités locales dans son en- richissement pour qu’elle soit conforme aux exigences de l’aménagement urbain en Al- gérie.

Le Secteur devra, en 2020, poursuivre le tra- vail pour la concrétisation de la formule du Logement public locatif (LPL), une formule qui permettra au secteur de s’orienter vers de nouveaux modes de nature à alléger la demande sur le logement en Algérie.

Le décret exécutif relatif cette formule a été élaborée et déposé au niveau du Secréta- riat général du Gouvernement dans l’atten- te de sa présentation prochaine au Gouver- nement.

De plus, le secteur a adopté en 2019 une nouvelle stratégie reposant sur la révision des procédures de financement de l’habi- tat, par la diminution du recours systémati- que au Trésor public et l’encouragement de la réalisation de logements partiellement subventionnés par l’Etat, à l’instar de l’ha- bitat rural, du logement promotionnel aidé (LPA) ou encore la nouvelle formule du lo- gement locatif promotionnel (LLP).

Durant cette année 2019, un total de 282.000 lots de terrain ont été aménagés au niveau des wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, répartis sur 29 wilayas, sur une superficie globale de 23.000 ha pour être distribuer progressivement aux bénéficiaires, outre l’affectation d’une enveloppe de 92 mil- liards de DA pour la prise en charge des opérations de réalisation des voies et ré- seaux divers (VRD) et l’aménagement au niveau des lotissements, ainsi que la con- sécration d’une enveloppe supplémentaire de 98 milliards DA, au titre du plan 2020/

2021, pour le parachèvement de ces opéra- tions. 120.000 unités de la formule LPA ont été également affectées au niveau national,

portant ainsi le programme consacré à cet- te formule de 70.000 logements en 2018 à 120.000 logements en 2019, une augmenta- tion de 50.000 logements à même de répon- dre à la demande croissante sur cette for- mule qui cible les citoyens dont le revenu se situe entre 0 et 6 fois le Salaire national minimum garanti (SNMG). En marge des festivités commémorant le 65e anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libéra- tion Nationale du 1e Novembre de cette année, une opération de distribution de 57.364 unités de logement et d’aides finan- cières a été lancée à travers les différentes wilayas du pays.

Ce quota porte sur 20.904 logements LPL, 4.267 logements LSP et LPA, 8.707 de loca- tion /vente AADL, 546 LPP, 10.217 décisions d’attribution de terrains individuels à bâtir, 10.504 décisions d’affectation d’aides à l’ha- bitat rural et 2.219 décisions d’affectation d’aide pour la réhabilitation d’habitations.

280 MILLIARDS

DE DA POUR LA RÉALISATION DES PROGRAMMES D’HABITAT

EN 2020

Pour l’exercice à venir, les études prospec- tives élaborées par le Secteur tablent sur une meilleure dynamique en matière de réa- lisation des logements, prévoyant la récep- tion et l’attribution d’importants quotas dès le premier semestre 2020.

Dans ce cadre, il est prévu la réception de 160.000 unités de logement AADL au ni- veau des différentes wilayas, outre la réali- sation de près de 700 établissements édu- catifs (trois cycles) qui seront distribués progressivement à compter du mois d’août prochain. L’année 2020 verra également la réalisation et la réception de plus de 1.300 structures parascolaires (cantines, unités médicales) en sus d’autres infrastructures relevant d’autres secteurs à l’image de la santé, des sports, de sécurité et des télé- communications. Le projet de loi de finan- ces (PLF 2020) propose la mobilisation d’une enveloppe de 280 milliards DA pour la réalisation des programmes d’habitat.

Le budget équipement destiné aux loge- ments dans le cadre du PLF 2020, s’élève à 306,745 milliards DA dont 4,9 milliards DA destinés à la réalisation des VRD(voirie ré- seau divers), l’aménagement des lotisse- ments sociaux dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, ainsi qu’aux travaux des VRD relatifs aux différents programmes de logement et la réalisation des études dans le domaine de l’urbanisme.

Une enveloppe de 16,97 milliards DA sera affectée pour l’aménagement des nouvel- les villes, destinée pour la couverture des dépenses des études et des travaux d’amé- nagement des nouvelles villes et des pôles urbains à Sidi Abdellah, Bouinan, Bou- guezoul, Draa Eriche, Ali Mendjli et Ain Nehas. Une autre enveloppe de 4,5 milliards DA sera dégagée pour les indemnisations des expropriations au niveau de la nouvel- le ville de Sidi Abdellah et la réalisation des études d’aménagement des différents pô- les urbains.

Un montant de 340 millions a été affecté, en deuxième tranche, pour la modernisation de l’administration du secteur (connexion au réseau national du ministère de l’Intérieur, l’acquisition d’équipements informatiques et de logiciels).

Références

Documents relatifs

Ce constat sans appel vient s’ajouter à celui dressé par le Conseil d’Orientation des Retraites sur la situation dégradée de notre système de retraites qui nous était

Données issues du système de gestion informatisé des données des installations classées renseigné par les DREAL, DEAL, DRIEE et les DD(CS)PP, DAAF.. Autorisation environnementale

Données issues du système de gestion informatisé des données des installations classées renseigné par les DREAL, DEAL, DRIEE et les DD(CS)PP, DAAF.. Autorisation environnementale

Un réseau de territoires membres du Club, déjà engagés dans des dé- marches « plans de paysage », qui favorise les échanges de pratiques et les retours d’expérience, notamment

Bien que 74,2 % des participants considèrent que la DREAL participe à l’aboutissement rapide des projets, la suggestion d’amélioration qui ressort prioritaire est la réduction

Partager des informations et confronter des expériences qui ont déjà démontré leur pertinence, tels sont les objectifs de la ren- contre régionale «Coopération internationale dans

Concernant la chaleur provenant du Soleil, il esquisse une théorie de l’effet de serre en affirmant que l’atmosphère est plus transparente au rayonnement solaire

He thereby obtained the first confirmation that, in the lower layers of the atmosphere, the spectra of solar radiation and radiation emitted by the earth’s surface