• Aucun résultat trouvé

Avis complémentaire 52.285 du 12 juin 2018

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avis complémentaire 52.285 du 12 juin 2018"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

CONSEIL D’ÉTAT

===============

N° CE : 52.285

N° dossier parl. : 7154

Projet de loi

portant création d’une représentation nationale des parents et modification

1° du Code de la sécurité sociale ; 2° du Code du travail ;

3° de la loi modifiée du 31 juillet 2006 portant introduction d’un Code du travail ;

4° de la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental ;

5° de la loi modifiée du 22 juin 2017 ayant pour objet l’organisation de la Maison de l’orientation

Avis complémentaire du Conseil d’État

(12 juin 2018)

Par dépêche du 2 mai 2018, le président de la Chambre des députés a saisi le Conseil d’État d’une série d’amendements au projet de loi sous rubrique, adoptés par la Commission de l’éducation nationale, de l’enfance et de la jeunesse lors de sa réunion du 2 mai 2018.

Ces amendements, précédés de remarques préliminaires, étaient accompagnés d’un commentaire pour chacun des amendements ainsi que d’un texte coordonné du projet de loi sous avis reprenant les amendements parlementaires en caractères gras et soulignés ainsi que les propositions de texte du Conseil d’État que la commission parlementaire a faites siennes, en caractères soulignés.

Considérations générales

Le Conseil d’État note que les amendements tiennent compte de la majeure partie des observations formulées dans son avis du 20 février 2018, hormis l’amendement 6 concernant l’article 9. Pour le détail, le Conseil d’État renvoie à l’examen de l’amendement en question.

Examen des amendements Amendements 1 et 2

Sans observation.

(2)

2 Amendement 3

Au paragraphe 3, alinéa 1er, les auteurs des amendements se réfèrent à l’article 34 de la loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées pour viser les comités des parents d’élèves. Or, ceux-ci relèvent de l’article 35 de la loi précitée du 25 juin 2004. Partant, le Conseil d’État demande d’adapter cette référence.

Amendement 4

Étant donné que les auteurs ont opté pour le mécanisme du tirage au sort, tel que proposé par le Conseil d’État dans son avis du 20 février 2018, il est en mesure de lever sa réserve.

Amendement 5 Sans observation.

Amendement 6

L’amendement sous examen vise à tenir compte des observations formulées par le Conseil d’État concernant l’article 9 du projet de loi au sujet de la création, de la répartition et des modalités financières du congé de représentation auquel auront droit les parents d’élèves membres de la représentation nationale.

Comme les auteurs se sont alignés sur le libellé de l’article 56 de la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental, le Conseil d’État est en mesure de lever son opposition formelle ainsi que ses réserves émises lors de son avis du 20 février 2018.

Toutefois, pour ce qui est de l’indemnité compensatoire à laquelle ont droit les bénéficiaires du congé de représentation, le libellé propose pour les bénéficiaires issus du secteur privé une indemnité compensatoire égale à la moitié du salaire journalier moyen, pour chaque journée de congé1. Estimant qu’il s’agit d’une erreur, le Conseil d’État recommande de reformuler l’alinéa en question comme suit :

« Dans le secteur privé, les bénéficiaires du congé ont droit, pour chaque demi-journée de congé, à une indemnité compensatoire égale à la moitié du salaire journalier moyen, tel qu’il est défini par l’article L. 233-14 du Code du travail, sans qu’elle ne puisse dépasser le quadruple du salaire social minimum pour travailleurs non qualifiés. »

Amendements 7 à 9 Sans observation.

1 Article 9, alinéa 2, tel que modifié par l’amendement 6 :

« Dans le secteur privé, les bénéficiaires du congé ont droit, pour chaque journée de congé, à une indemnité compensatoire égale à la moitié du salaire journalier moyen, tel qu’il est défini par l’article L. 233-14 du Code du travail, sans qu’elle ne puisse dépasser le quadruple du salaire social minimum pour travailleurs non qualifiés. »

(3)

3

Observations d’ordre légistique Amendement 3 concernant l’article 6

Au paragraphe 2, alinéa 5, première phrase, dans sa version amendée, il y a lieu de remplacer le terme « élit » par le terme « élisent ».

Cette observation vaut également pour le paragraphe 3, alinéa 2, première phrase, et le paragraphe 4, alinéa 2, première phrase.

Au paragraphe 4, alinéa 1er, pour ce qui est de la référence à la loi du 10 janvier 19892, il y a lieu d’insérer le terme « modifiée » après le terme

« loi », étant donné que celle-ci a déjà fait l’objet d’une modification depuis son entrée en vigueur.

Ainsi délibéré en séance plénière et adopté à l’unanimité des 20 votants, le 12 juin 2018.

Le Secrétaire général, Le Président,

s. Marc Besch s. Georges Wivenes

2 Loi du 10 janvier 1989 portant 1. la reprise des centres et services d’éducation différenciée de certaines communes 2.

modification de la loi du 14 mars 1973 portant création d’instituts et de services d’éducation différenciée 3. modification de la loi du 16 août 1968 portant création d’un centre de logopédie et de services audiométrique et orthophonique 4.

modification de la loi du 22 juin 1963 fixant le régime des traitements des fonctionnaires de l’État.

Références

Documents relatifs

Les modifications proposées dans le cadre des amendements 1 à 3 et qui, entre autres, visent à ne pas permettre le versement de contributions supplémentaires de la part de

Le Conseil d’État constate encore, suite à une relecture du projet de loi n° 7000 sur les conditions d’hygiène et de salubrité relatives à la pratique des techniques de

Dans cette lecture, un déplacement de la disposition du nouveau paragraphe 12 à l’endroit du nouvel article 34 (article 36 de la version précédente du projet de loi), qui a trait

Au texte des amendements étaient joints un commentaire pour chacun des amendements ainsi qu’un texte coordonné du projet de loi sous avis intégrant les amendements parlementaires

Le Conseil d’État marque son accord avec l’ajout, au paragraphe 9 de l’article 22 d’une disposition relative aux avancements et promotions qui s’inscrit dans la logique de la

Par dépêche du 23 mai 2018, le Premier ministre, ministre d’État, a soumis à l’avis du Conseil d’État trois amendements gouvernementaux relatifs au projet de loi

Moyennant l’amendement 4, la Commission a procédé à une réécriture et à une restructuration complètes du texte de l’article 12 du projet de loi et ceci afin de tenir compte des

L’amendement sous examen a pour objet d’inscrire dans la loi modifiée du 9 juillet 2010 relative à l’octroi de la garantie de l’Etat dans le cadre de l’instrument européen