• Aucun résultat trouvé

Territoires, territorialité, territorialisation : et après ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Territoires, territorialité, territorialisation : et après ?"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

.

Aucun concept n'est éternel, quel que soit le rôle heuristique qu'il a pu jouer.

Les Entretiens sont organisés par l’UMR PACTE, à la Cité des Territoires de Grenoble, dans le cadre des manifestations scientifiques du centenaire de l’Institut de Géographie Alpine. Il consistera en 12 conférences sur 2 jours, présentées par des personnalités scientifiques internationales et discutant les quatre questions suivantes:

1. Quelle mise en commun des épistémologies des sciences humaines et sociales autour du concept de territoire ?

2. Quelle universalité des approches malgré les différences de contextes nationaux ? 3. Quelle efficacité instrumentale et portée opératoire ?

4. Quelle prospective conceptuelle pour les rapports de la société à l'espace ? Sur ces quatre grandes questions, prises individuellement ou transversalement, dans leur totalité ou de façon sélective, les organisateurs de la rencontre attendent des propositions résolument théoriques, épistémologiques et comparatives, susceptibles de contribuer à un quadruple dialogue : entre disciplines ; entre contextes scientifiques nationaux ; entre science et action ; entre bilan et perspective.

Les sciences humaines et sociales se réfèreront-elles avec le même appétit aux concepts de territoire, de territorialité et de territorialisation dans vingt ans ? Cette question interpelle tout autant les jeunes chercheurs qui baignent aujourd'hui dans le paradigme territorial, que les plus anciens, qui lui ont tant donné.

Organisation

Comité scientifique : Yves Chalas, Alain Faure, Marie-Christine Fourny, Frédéric Giraut, Romain Lajarge, Bernard Pecqueur, Guy Saez, Olivier Soubeyran, Martin Vanier, Marcus Zepf.

Comité d’organisation : Martin Vanier, Olivier Alexandre.

Contacts : Martin.Vanier@ujf-grenoble.fr, Olivier.Alexandre@ujf-grenoble.fr

Avec, entre autres, la participation de :

Jean Louis Guigou, conférence introductive : Professeur d’économie, ancien délégué à la DATAR, Président de l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen.

Marie-Christine Jaillet : Directrice de recherche au CNRS, Directrice du CIRUS- CIEU, Université de Toulouse-Le Mirail.

Daniel Latouche : Professeur à l’Institut National de la Recherche Scientifique du Québec, Centre « Urbanisation, Culture et Société », Montréal.

Pierre Musso : Professeur de sciences de l’information et de la communication, Université de la Sorbonne, Président du groupe prospective « Cyberterritoire et territoires 2030 » de la DIACT.

Emmanuel Négrier : Chargé de recherche au CNRS-CEPEL, Université de Montpellier.

Marie-Vic Ozouf Marinier : Directrice d’études à l’EHESS.

Joe Painter : Professeur de géograhie et Directeur associé de l’ International Centre for Regional Regeneration and Development Studies, Université de Durham (Royaume Uni).

Frank Scherrer : Directeur de l’Institut d’Urbanisme de Lyon.

Pierre Veltz : Professeur à l’Ecole des Ponts, Directeur de l’Institut des Hautes Etudes de Développement et d’Aménagement des Territoires en Europe (IHEDATE).

UMR 5194

Les Entretiens de la Cité des Territoires

« Territoires, territorialité, Territorialisation : et après ? » 7 et 8 juin 2007

Institut de Géographie Alpine (IGA) Cité des Territoires 14bis Avenue Marie Reynoard

38 100 Grenoble

Tel : 04 76 82 20 09 - Fax : 04 76 82 20 01

100 ANS

Institut de Géographie Alpine

4-8 juin 2007

Références

Documents relatifs

Entoure avec les bonnes couleurs : le pronom, les noms, les déterminants, le verbe et les adjectifs.. Trouve le sujet

[r]

Vu la décision du Cnous du 17 janvier 2020 de constituer une Mission d’appui aux projets immobiliers en permettant la mobilisation, au sein du réseau des Crous, d’une

• Des conditions climatiques extrêmes ont impacté les rendements mondiaux du maïs (zone mer Noire, États-Unis et Amérique du Sud): production systématiquement révisée en

De façon générale, s’agissant de la teneur en matières nutri- tives dans la couche de surface des océans, le contraste est grand entre les zones pauvres (au centre des grands

Ces quelques pistes vont dans le sens d’une démocratie augmentée, mais aussi de territoires et de citoyens « augmentés », c’est-à-dire d’individus capables de croiser

Il faut noter toutefois que la fosse dessinée d'après les valeurs krigées sera différente de la fosse optimale que l'on aurait dessinée si l'on avait connu les vraies teneurs de

L'étude de la connaissance des lieux peut également être envisagée en postulant la connaissance comme le point de départ de toute appropriation, mais, encore une fois, celle-ci