• Aucun résultat trouvé

La ville et les personnes âgées

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La ville et les personnes âgées"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1

La ville et les personnes âgées

Les espaces de vie urbains des populations âgées, entre besoins sociaux et milieux bâtis, du Moyen âge à nos jours

Laboratorio di Storia delle Alpi – Institute for the Contemporary Urban Project Accademia di architettura, Università della Svizzera italiana

Colloque international, Mendrisio, 16-17 octobre 2008

Depuis toujours la ville a donné lieu à des formes particulières d’agrégation domestique et à des ségrégations sociales et urbanistiques spécifiques. En même temps, ces formes d’agrégation ont répercuté les transformations des relations intergénérationnelles au sein des sociétés européennes, alors que les pratiques résidentielles des noyaux domestiques se sont différenciées par rapport aux modèles présents dans le monde rural « traditionnel ».

Le rapport de la population âgée avec la ville est marqué par deux aspects distincts : d’une part, les milieux urbains exercent un attrait sur le troisième âge, d’autre part ils génèrent de multiples problèmes socio-relationnels, résidentiels, de prise en charge et de régulation sociale.

Ainsi, dans le passé, les villes ont souvent assumé des fonctions d’assistance et de régulation sociale à l’égard des catégories sociales les plus vulnérables, dont les personnes âgées menacées par la fragilité des solidarités traditionnelles et exposées à la détresse et à la marginalité. Les structures de prise en charge citadines ont souvent représenté, pour ces individus, des instances pouvant suppléer aux carences de la solidarité primaire. Par ailleurs, les formes de cohabitations domestique et familiale propres aux villes ont exprimé des solutions diversifiées. Ainsi, tout en étant exposé aux risques d’une vie en solitude, coupée des liens de la parenté rapprochée, les personnes âgées demeurant dans les villes avaient souvent la possibilité de limiter les dangers de la « désocialisation » grâce notamment à des formes résidentielles alternatives, de type extra-familial.

Les espaces urbains expriment ces diverses dynamiques ; actuellement c’est dans les villes que la concentration d’individus appartenant au troisième âge est la plus élevée. Dans les villes, comme le rappelle le concept de A-statd, se concentrent d’autres catégories sociales particulières, en mettant l’espace urbain au premier plan pour faire face à certaines émergences sociales.

Au cours des dernières décennies, le rapport des personnes âgées au monde urbain a profondément changé. La généralisation des systèmes de sécurité et de prévoyance sociale est allée de pair avec l’accroissement de l’espérance de vie et, surtout, avec l’augmentation du nombre de personnes jouissant d’un bon état de santé au moment de la retraite. Cette tendance a généré de nouvelles perspectives et de nouvelles opportunités dans les parcours de vie des individus du troisième âge. Les changements de conditions de vie impliquent de nouveaux besoins psychologiques et sociaux liés à la perception de l’espace urbain sur le plan de la sécurité et de l’épanouissement personnel.

Les questions de nature sociale, architecturale et urbanistique se croisent avec la sensibilité accrue à l’égard de la relation entre l’espace bâti et la qualité de vie. En outre, ces thèmes se lient avec ceux de l’accroissement de la mobilité et de la séparation entre les espaces

(2)

2

fonctionnels. Dans une telle perspective, la ville actuelle est confrontée à de nouveaux défis liés à la demande d’espaces de vie (publics et privés), compatibles avec les multiples exigences du troisième âge. Des défis que de nombreuses études ont documenté en soulignant l’importance du renouvellement des espaces publics afin de garantir l’amélioration de la vie sociale.

Le colloque, organisé conjointement par le Laboratorio di Storia delle Alpi (LabiSAlp) et par l’Institute for the Contemporary Urban Project (i.CUP) de l’Accademia di architettura de Mendrisio (Università della Svizzera italiana) souhaite combiner le regard rétrospectif et celui contemporain afin de saisir et analyser les modèles de vie urbains des populations âgées dans le passé et dans le monde actuel, de même que les stratégies (politique, urbaines, architecturales) de « gestion » du vieillissement démographique des villes européennes. Ainsi, à travers l’apport de diverses disciplines (l’histoire, la géographie, la sociologie, l’économie, l’urbanisme, l’architecture) et dans une perspective interdisciplinaire, le colloque se propose de sonder les problématiques suivantes :

Naissance d’une catégorie

Depuis quand, dans quels contextes et sous quelles formes, la population âgée devient, pour la ville, une catégorie sociale avec des exigences et des besoins spécifiques ?

Choix résidentiel

Quels sont les critères de choix du lieu de résidence utilisés par les personnes âgées ? Dans quelle mesure les modes de vie des diverses générations d’une famille ont affecté et affectent les formes résidentielles des personnes âgées ?

Les besoins des personnes âgées

Comment devrait être la ville dans laquelle les personnes âgées souhaitent habiter ? Quelles exigences spécifiques expriment-elles par rapport à l’espace urbain (résidentiel et public) ? Au cours de l’histoire, quelles solutions ont été mises en œuvre pour faire face aux besoins spécifiques des personnes âgées ?

Perceptions psychologiques et obstacles

Comment les personnes âgées perçoivent-elles la ville ? Quels éléments affectent le sentiment de sécurité personnelle et collective ? Quels sont les obstacles physiques et psychologiques qui limitent l’usage et l’accessibilité de la ville de la part de la population âgée ? Comment peut-on intervenir pour enlever ces barrières ?

Espace de vie et qualité de vie

Quel impact exerce l’espace bâti sur la qualité de vie des personnes âgées ? La ville qui répond à leurs nécessités est-elle une ville qui satisfait aussi les besoins d’autres catégories sociales ? Dans quelle mesure la ville actuelle est-elle compatible avec la vie des personnes âgées ?

Le colloque prévoit un nombre maximum de 20 communications.

Les propositions de communication doivent être adressées sur le site www.arch.unisi.ch/urbaging ou par e-mail (urbaging@arch.unisi.ch) avec le formulaire ci- dessous, d’ici le 15 decembre 2007.

(3)

3

La ville et les personnes âgées

Les espaces de vie urbains des populations âgées, entre besoins sociaux et milieux bâtis, du Moyen âge à nos jours

Mendrisio, Accademia di architettura, 16-17 octobre 2008 Proposition de communication

Nom Prénom

Status / Fonction Institution / Université

Adresse

e-mail

Titre de la communication

Résumé (400 mots)

Références

Documents relatifs

entraîner une modification de la demande de certaines caractéristiques du logement. Nous examinons maintenant l’effet d’un changement de revenu et de composition familiale sur le

Toutefois, si le ménage peut investir dans des actifs boursiers de rendement négativement corrélé avec l’évolution des prix du logement, il peut choisir la propriété au lieu de

En partant des moteurs de recherches : Pubmed, Medline et CINAHL, une recension des écrits a été effectuée dans le but de répondre à la question de recherche :

Les préparations semi-solides pour application cutanée sont formulées en vue d’une libération locale ou transdermique de principes actifs, ou pour leur action émolliente

" quelconque : faible , dépressif, alcoolique, truand invétéré, peu importe pourvu qu'elle puisse se dévouer à sa cause. Même motivation chez ceux et celles

5  Le rôle des manifestations culturelles les plus importantes sera analysé dans cette étude, comme la samba de roda et autres pratiques ludiques et festives

Pour comprendre les modes d’inclusion à la ville des personnes âgées deux notions articulées sont discutées ici : la déprise, relative au vieillissement, et la citadinité, pour

Développer les espaces verts publics Développer des espaces verts dans l’environnement résidentiel et professionnel Augmenter la diversité microclimatique dans les espaces