• Aucun résultat trouvé

Doctorales musique-musicologie 2012

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Doctorales musique-musicologie 2012"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Modérateurs :

Yves Balmer (ENS Lyon, CNSMDP), Michel Fischer (Paris-Sorbonne), Danièle Pistone (Paris-Sorbonne), Théodora Psychoyou (Paris-Sorbonne),

Hyacinthe Ravet (Paris-Sorbonne)

Les Doctorales Musique-Musicologie sont organisées par le BJC-OMF 2011-2012 (Marielle Cafafa, Irina Kirchberg, Cédric Segond-Genovesi).

Site web : www.bjc-omf.paris-sorbonne.fr Contact : bjc-omf@paris-sorbonne.fr

Accès à la salle J636 : entrée par le 54 rue Saint Jacques (ou par le 1 rue Victor Cousin), escalier G, 3e étage, couloir de droite (sur le palier).

Doctorales Musique-Musicologie

– Rencontres nationales inter-équipes –

19-20 mars 2012

Université Paris-Sorbonne, salle J636

(2)

Lundi 19 mars

9h : Accueil 9h30

10h

10h30

Thomas SOURY (Doctorant, Université François-Rabelais, Tours) Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Jean-Philippe Rameau, étude historique, génétique et critique (dir. S. Bouissou, IRPMF)

Severino QUEIROZ DE ALBUQUERQUE FILHO (Doctorant, Université Paris-Sorbonne)

Le Clair-obscur dans le répertoire d’opéra seria magique de Haendel (dir.

R. Legrand, PLM)

Agathe SUEUR (Docteure, Universités Paris-Sorbonne & François- Rabelais, Tours)

Le Frein et l'aiguillon : éloquence musicale et nombre oratoire.

Allemagne et Italie, 1600-1750 (dir. F. Lecercle, CRLC & X. Bisaro) 11h30

12h

Séverine ETCHETO (Doctorante, Université d’Évry-Val-d’Essonne) La musique de ballet chez Adolphe Adam : le rapport entre mouvement, narration et forme sonore (dir. V. Anger, RASM)

Juliana PIMENTEL (Doctorante, Université Paris-Sorbonne)

La vogue pour la tarentelle en France au XIXe siècle : transferts et modèles dans la musique populaire et savante (dir. D. Pistone, OMF) 14h

14h30

15h

Mitsuya NAKANISHI (Doctorant, Université Paris-Sorbonne) Saint-Saëns et le Japon (dir. M. Battier, OMF)

Hui-Chen LIAO (Doctorante, Université Paris-Sorbonne)

Louis Laloy (1874-1944), ses activités et son influence sur les compositeurs français inspirés par la civilisation chinoise entre 1900 et 1940 (dir. J.-J. Velly, PLM)

Martin GUERPIN (Doctorant, Universités Paris-Sorbonne & Montréal) La place du « jazz » dans le renouvellement de la musique savante française (1917-1927) (dir. L. Cugny, OMF & M. Duchesneau, OICRM) 16h

16h30

17h

17h30

18h30

19h

Bienvenido ARANA (Doctorant, Université de Strasbourg)

Catégories, types et modèles stéréotypées dans The Rake’s Progress de Stravinsky, Auden et Kallmann (dir. M. Grabócz, ACCRA)

Charlotte GINOT-SLACIK (Doctorante, Université de Rouen)

Figures de l’Espagne dans la musique de Luigi Dallapiccola, Bruno Maderna et Luigi Nono (dir. P.-A. Castanet & L. Feneyrou, GHRIS) Brice TISSIER (Docteur, Université Paris-Sorbonne)

Licht est-il un Nô ? Présence et enjeux des musiques japonaises dans l’heptalogie stockhausenienne (dir. M. Battier, OMF)

Elsa SIFFERT (Doctorante, Université de Haute Bretagne Rennes-2) Œdipe sur la route, un opéra de Bartholomée et Bauchau : lectures croisées d’un Œdipe au carrefour de la musique, la littérature et la psychanalyse ou l’Autre comme condition de possibilité du dialogue entre les arts (dir. A. Bonnet, « Arts : pratiques et poétiques »)

Daniela SILVA DE REZENDE FERRAZ (Doctorante, Université Paris- Sorbonne)

L’Improvisation dans le choro : Étude analytique de l’œuvre de Pixinguinha de 1917 à aujourd’hui (dir. L. Cugny, OMF)

Abdulmonam BEN HAMED (Doctorant, Université de Nice)

La tradition musicale en Libye dans la seconde moitié du XXe siècle : al- Ghuina’ al-trabolsie (le chant tripolitain) (dir. J.-L. Leleu, RITM)

Mardi 20 mars

9h30 10h

10h30

Florine ANDRIEUX (Doctorante, EHESS)

L’élaboration de la musique publicitaire (dir. L. Schnapper, CRIA) Typhaine PINVILLE (Doctorante, Université Paris-Sorbonne)

La transmission de la musique au sein de la famille (dir. F. Madurell, OMF)

Marie-Christine PARENT (Doctorante, Universités de Nice Sophia Antipolis & Montréal)

De la cour à la scène : processus d’institutionnalisation et de patrimonialisation du moutya seychellois (dir. L. Charles-Dominique, CIRPLES & M. Desroches, LEO)

11h30

12h

Tibo CHRISTOPHE (Doctorant, Université Toulouse-2 Le Mirail) Pour une redéfinition de l’expérience musicale comme outil de communication (dir. P. Molinier et Ph. Le Guern, GRECOM)

Camille PROST (Doctorante, Université Lille-3 Charles de Gaulle) Une ontologie du quatuor à cordes. Philosophie de la musique pour quatre instrumentistes (dir. B. Sève, STL)

14h

14h30

15h

Caroline DELESPAUL (Doctorante, Université Lyon-2 Lumière) Le « piano orchestral » romantique de Beethoven à Liszt : essai de définition (dir. A. Penesco, LIRE)

Julie WALKER (Doctorante, Université de Strasbourg)

Le dernier style de Chopin : contexte, analyse et interprétation pianistique (dir. M. Grabócz, ACCRA)

Maud CAILLAT (Doctorante, Université Paris-Sorbonne)

La rencontre des écoles de piano française et soviétique dans les années 1950-1960 : confrontation de deux modèles pédagogiques (dir.

M. Alten, PLM) 16h

16h30

17h

Sophie THÉRON (Doctorante, Université Paris-Sorbonne)

Quelques répercussions de l’ouvrage de Douglas Hofstadter - Gödel, Escher, Bach : les brins d’une guirlande éternelle - sur les Etudes pour piano de György Ligeti (dir. M. Fischer, OMF)

Rym MANSOUR (Doctorante, Université Lyon-2 Lumière)

Le piano dans la musique arabe : historique géographique, développement temporel et impact dans la musique arabe actuelle (dir.

A. Penesco, LIRE)

Frédéric BILLIET (Professeur, Université Paris-Sorbonne, Directeur de l’UFR Musique-Musicologie, 1er vice-président CNU 18e section)

Qualification CNU 18e section – conseils aux futurs candidats

Références

Documents relatifs

Chloé MEYZIE (Doctorante, Université François Rabelais, Tours) L’évolution des formats orchestraux dans le jazz contemporain (1945- 2010) : une étude socio-économique

L’objectif de ce cours est de fournir aux chercheurs en musicologie les outils linguistiques nécessaires pour aborder les publications scientifiques anglo-américaines dans le

  Des enseignements communs avec la Licence Arts parcours Formation du Musicien Interprète et Créateur en partenariat avec le Pôle Supérieur de Lille ESMD

[r]

Organisation des études : deux semestres en France ; deux semestres en Italie Deux semestres à Paris-Sorbonne et deux semestres à Palerme : les étudiants suivent les cours et

Les étudiants de Sorbonne Université inscrits en Master 1 de l’UFR de Musique et musicologie, qui ont validé au moins 30 ECTS de cursus, peuvent poursuivre leurs études

Pour vérifier les conditions d’inscription à l’agrégation externe (concours public), voir en bas du lien suivant

Vous vous appuierez sur ce jugement, que vous n’hésiterez pas à commenter, pour dire de manière synthétique et argumentée quels sont, selon vous, les fondements de