• Aucun résultat trouvé

Bouc émissaire : apports conceptuels pour la compréhension des situ...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bouc émissaire : apports conceptuels pour la compréhension des situ..."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

MARDI 12 MAI 2015 DE 9H À 17H

À LA MAISON DE LA RECHERCHE

Entrée libre - Inscription préalable souhaitée avant le 1er mai

cerbereslille3@gmail.com

APPORTS CONCEPTUELS POUR COMPRENDRE LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES

Journée d’étude organisée par le collectif Cerberes avec l’intervention de :

Michaël Bailleul Rémi Casanova Francis Danvers Pascale Desrumaux Jean-Sébastien Mariaccia Christophe Niewiadomski Jacques Pain.

P RéSENtAtION DES INtERvENANtS

Michaël Bailleul est maître de conférences associé, qualifié en sociologie, et Directeur Éducatif Adjoint en centre social.

Il est membre du laboratoire CIREL, Université Lille 3, et du conseil scientifique de l’Observatoire du bouc émissaire. Ses domaines de recherche sont la jeunesse en difficulté, le travail éducatif, la stigmatisation et les pratiques territoriales.

Rémi Casanova est maître de conférences en Sciences de l’Éducation. Il travaille depuis plus de dix ans sur les phénomènes de bouc émissaire dans différents domaines. Il anime le collectif CERBERES, rattaché à l’équipe Proféor-CIREL, et dirige l’Observatoire du bouc émissaire.

Francis Danvers est professeur des universités en Sciences de l’Éducation à l’Université Lille 3 et membre de l’équipe Proféor-CIREL et du conseil scientifique de l’Observatoire du bouc émissaire. Par ses travaux de plus de trente ans, notamment ses dictionnaires, il invite à penser la possibilité d’une «Science de l’Orientation» au XXIe siècle.

Pascale Desrumaux est professeure des universités en Psychologie du travail et des Organisations à l’Université Lille 3.

Elle travaille sur la santé psychologique au travail notamment sur le harcèlement moral, le burnout et sur les normes, les stéréotypes (apparence physique) et les aptitudes sur les décisions d’embauche. Elle est membre du conseil scientifique de l’Observatoire du bouc émissaire.

Jean-Sébastien Mariaccia est maître de conférences associé en Sciences de gestion à l’Université de Corse à Corte. Il enseigne la négociation, les techniques de communication et les stratégies d’entreprise dans différentes écoles supérieures et universités. Organisateur des « négociales Corse », il travaille sur la question du management par le stress.

Christophe Niewiadomski est professeur des universités en Sciences de l’Education à l’Université Lille 3. Spécialiste de la recherche biographique, des histoires de vie et des récits de vie, il ancre son approche théorique et méthodologique dans la Sociologie clinique et la Clinique narrative. Il est membre du Réseau International de Sociologie Clinique (RISC), de l’Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation (ASIHVIF-RBE) et du conseil scientifique de l’Observatoire du bouc émissaire.

Jacques Pain est professeur émérite des universités en Sciences de l’Education. Il travaille depuis 40 ans sur les violences en institutions et les violences institutionnelles. Spécialiste de la pédagogie, de l’analyse et de l’intervention institutionnelles, il a par ailleurs introduit en France les travaux de Dan Olweus et a été ainsi précurseur de la question du harcèlement en milieu scolaire. Fondateur du secteur de recherches “Crise, école, terrains sensibles” à l’Université Paris Ouest la Défense, il est également membre du conseil scientifique de l’Observatoire du bouc émissaire.

Rédaction et mise en page : Communication - Pôle développement - UFR DECCID. Impression : Lille 3 - Mars 2015.

M aison de la R echeRche - Domaine universitaire du Pont de Bois

En métro

Prendre le métro ligne 1 direction 4 cantons. Sortir à la station Pont de Bois. L’accès piéton à l’Université se fait par la passerelle qui traverse l’avenue Pont de Bois.

En voiture

De Dunkerque / Lille Prendre l’autoroute A1 direction Paris. A la sortie de Lille, prendre la direction Bruxelles - Gand - Villeneuve d’Ascq. Quitter la bretelle à la sortie Pont de Bois. Suivre les panneaux Université Charles de Gaulle Lille 3.

De Paris Prendre l’autoroute A1 direction Lille. Quitter l’autoroute à la sortie Bruxelles - Gand - Villeneuve d’Ascq. Suivre la direction Villeneuve d’Ascq. Quitter la bretelle à la sortie Pont de Bois. Suivre les panneaux Université Charles de Gaulle Lille 3.

(2)

La journée est pensée comme une discussion et un échange. A côté des communications plénières mises en discussion (approches théoriques et études de cas), des « work coffee » permettront au public et aux conférenciers d’échanger de façon détendue et approfondie sur des problématiques abordées lors des interventions.

Deux objectifs sont poursuivis par les organisateurs de la journée :

Il s’agit de développer une critique épistémologique de la définition que le CERBERES donne soit à la figure du bouc émissaire, « est bouc émissaire celui qui, au prix de son exclusion, est l’instrument de la réconciliation des membres du groupe », soit au phénomène du bouc émissaire :

« le bouc émissaire est un processus de réconciliation collective fondé sur l’exclusion et la substitution ».

Ainsi, différents cadres théoriques et approches disciplinaires sont mobilisés (philosophie, anthropologie, sociologie) pour aborder la notion de «  bouc émissaire  », ou des termes que certains peuvent considérer comme synonymes ou éléments constitutifs de ces définitions.

1

Il s’agit de mettre aussi ces approches conceptuelles à l’épreuve de situations professionnelles. Ainsi, l’on évoquera des situations sur différents terrains, dans la société, en institutions, dans les groupes plus ou moins formels, avec le souci de diversifier les supports d’études (documents et récits institutionnels, littérature), et les méthodologies de recueil et d’analyse des situations (entretiens, récits de vie, analyse institutionnelle).

2

A G R M U

E N T

S

P R O G A R M M E

15h45

Ouverture scientifique par Francis Danvers

Ouverture fonctionnelle par Chantal Dhennin, ambassadrice du fil rouge de cette journée Controverse 1 : « Bouc émissaire et violence institutionnelle » 

Jacques Pain, discutant François Annocque

Controverse 2 : « Le bouc émissaire, porteur de stigmates »  Mickaël Bailleul, discutante Sandrine Wattier

Controverse 3 : « Le Bouc émissaire : un processus de négociation permanente »  Jean-Sébastien Mariaccia, discutant Emmanuel Rivaux

Premier work coffee : 3 discussions en parallèle

Post-it jaune  « Bouc émissaire et violence institutionnelle » Jacques Pain, animateur François Annocque

Discussion autour de la controverse 1

Post-it rose  « Bouc émissaire et stigmate » Mickaël Bailleul, animatrice Sandrine Wattier

Discussion autour de la controverse 2

Post-it bleu  « Bouc émissaire et négociation » Jean-Sébastien Mariaccia, animateur Emmanuel Rivaux

Discussion autour de la controverse 3

Controverse 4 : « La préservation des tabous : justification du bouc émissaire »  Rémi Casanova, discutante Anne Dekoninck

Pause repas

Controverse 5 : « Bouc émissaire et harcèlement. Croyances en un monde sacrificiel : liens avec le harcèlement moral, la justice des organisations et le soutien »

Pascale Desrumaux, discutante Sabine Fombelle Controverse 6 : « Bouc émissaire et histoire de vie » Christophe Niewiadomski, discutante Françoise-Marie Noguès

Second work coffee : 3 discussions en parallèle et performance artistique Post-it vert  « Bouc émissaire et tabou »

Rémi Casanova, animatrice Anne Dekoninck

Discussion autour de la controverse 4

Post-it jaune   « Croyances en un monde sacrificiel : liens avec le harcèlement moral, la justice des organisations et le soutien »

Pascale Desrumaux, animatrice Sabine Fombelle

Discussion autour de la controverse 5

Post-it rose  « Bouc émissaire et histoire de vie : approche biographique » Christophe Niewiadomski, animatrice Françoise-Marie Noguès.

Discussion autour de la controverse 6

Bouc émissaire et art

Stéphane plasticien, discutante Sandrine Wattier Clôture scientifique par Francis Danvers Clôture de la journée par Chantal Dhennin Fin des travaux

15h00 14h30 14h00 12h15 11h45 10h45 9h00 9h15 9h45 10h15

16h45

16h15

Références

Documents relatifs

La journée d’Études sera clôturée par Fabrice Audebrand (ENPJJ) et Françoise-Marie Noguès (Observatoire du bouc émissaire), co- concepteurs du Bookathon. 1 Conseil Études

11h30-16h Ateliers de production d’analyse collaborative soutenus par les comptoirs conceptuels // expertise scientifique et mise en ligne

Titulaire du Master 2 recherche en sciences de l’éducation, membre du Cerberes, elle s’intéresse particulièrement aux dynamiques collectives dans le processus de

Réalisation : Laboratoire CIREL - Mars 2017 - Imprimerie Université de Lille sciences humaines et sociale. Avec la participation de l’

À un actionnaire lors de l’Assemblée Générale du 12 juin 1928 qui faisait remarquer qu’« au moment où le Conseil d’Administration a jugé à propos de céder à la

Tout cela représente une dizaine de jeunes observés sur une période d’au moins cinq semaines (dix au maximum). A l’instar des trois premiers jeunes observés, j’en ai

Toutes les valeurs se fissurent: le respect de l'enfant envers l'adulte, le respect du peuple pour les notables, le respect des petits envers les grands, bref

En effet, dans ce nouveau système, si le dollar est monté contre les autres 15 monnaies, alors le taux de change du dollar vis-à-vis du Yuan sera