• Aucun résultat trouvé

Td corrigé Une séquence possible sur Cristóbal Colón - Cibersalles : l ... pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé Une séquence possible sur Cristóbal Colón - Cibersalles : l ... pdf"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Une séquence possible sur Cristóbal Colón .

Je vous propose ici, un ensemble de travaux menés en classe de 3ème. Tous n’ont pas été exploités à la suite, j’ai regroupé ici diverses expériences, dont l’utilisation très récente et balbutiante pour moi de l’outil Internet.

1. Travail sur le préterit à partir d’un document trouvé sur le site

 http://www.ihmadrid.com/comunicativo/Indefinido_site/Cristobal_Colon.doc Au cas où l’accès ne se ferait pas bien, aller sur :

http://www.ihmadrid.com/comunicativo/elemental.htm puis dans la partie grise en haut de la page cliquer sur l’onglet « contenidos » puis sur pretérito indefinido, enfin à droite sur « Biografía de Colón ».

 Pas de panique lorsqu’une fenêtre s’ouvre pour demander le code réseau : il suffit de cliquer sur OK trois fois, et on accède à la page…. !

 J’ai proposé aux élèves le texte complet proposé par ce site, mais j’ai supprimé tous les verbes au préterit ( = texte à trous). J’ai donné en fin de texte les verbes manquants, dans l’ordre. Cet exercice a été proposé sur papier, non sur le site Internet. Correction en commun en classe. [ La conjugaison des verbes irréguliers est déjà pratiquée en cours]

2. Sur le même texte, travail individuel de repérage - au Stabylo de couleur – de ce qu’il sera important de retenir sur la civilisation pour les cours suivants. Mise en commun. Puis lecture d’un petit texte complémentaire.[Voir annexe 1]

Il est tout à fait possible, mais ce ne fut pas mon choix, de faire repérer au marqueur de couleur l’emploi de prépositions (viajar por / trasladarse a …) ou encore des expressions de temps (tres meses más tarde, después de un viaje difícil …)

3. Travail en salle multimédia en demi groupe sur le site :

 http://www.geocities.com/profesores_historia/hc1.htm

Questionnaire à remplir en travail individuel (noté). [Voir annexe 2]

Le travail a été corrigé en classe entière.

Pendant qu’un demi groupe travaillait sur ordinateur avec le professeur d’espagnol, l’autre demi groupe était au CDI avec le documentaliste (non hispanisant) pour préparer un autre travail dont je parlerai plus loin. Le travail n’ayant pas été terminé dans le temps imparti, j’ai relevé les travaux puis les ai redistribués au cours suivant. But recherché : savoir lire et comprendre une page Internet, aller à l’essentiel.

Etant donné que c’était la toute première fois que je menais une séance de travail en salle équipée d’ordinateurs, tout le questionnaire n’avait pu être complété dans l’heure : mise en route des PC, vérification des mots de passe, aide individuelle obligée pour taper correctement l’URL (le fameux trait que l’on obtient en tapant la touche 8 …et confondu avec le trait d’union, touche 6… !)

4. Chacun a travaillé à son rythme, et dès que le travail sur le questionnaire a été terminé chacun a pu aller sur le site de l’Académie de Nantes qui propose un QCM qui leur a permis de faire d’ultimes révisions en s’amusant. C’était à qui aurait le meilleur score, et les plus rapides ont refait plusieurs fois le QCM pour l’améliorer encore plus!

http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/lv/espagnol/ejerci/descubri/index.htm (test n° 1)

5. En classe entière, j’ai proposé un jeu à partir d’un transparent avec des dessins qui retracent très en gros les voyages de Colón et la découverte de l’île de Guanahani. [Voir annexe 3]

6. J’ai divisé la classe en deux groupes qui s’affrontent. A tour de rôle, un élève de chaque groupe doit poser une question pertinente, difficile et au préterit à l’autre groupe : cet exercice me permet de vérifier le bon maniement du préterit et l’acquisition de connaissances sur la conquête. J’ai été le chef d’orquestre, et ai attribué les points, marqués au fur et à mesure au tableau (pas de point si erreur, méconnaissance de la réponse ou grave faute sur le temps). Classe active et jouant bien le jeu… ! 7. A propos du travail au CDI : rédaction d’une UNE de journal (en espagnol pour les plus à l’aise, en

français pour les autres). Recherche du nom du journal, date ( un an après la conquête, 1493) et rédaction de courts articles de journalistes curieux et critiques sur les événements (de la pure fiction, bien sûr !).Le documentaliste a encadré tout le travail « journalistique » des demi-groupes.

(2)

Voici rapidement quelques titres d’articles : ¿tienen alma los indios ?- Exclusivo : unas páginas del diario de Colón - Controversia en Valladolid - Un étranger a accosté sur nos terres - Colomb part, Grenade revient - Religion ou barbarie ? ….

8. Projection vidéo d’un extrait du film de Ridley Scott « 1492 » , en espagnol, avec Gérard Depardieu en Christophe Colomb ! Cassette vidéo Nathan ¡ Anda ! de seconde( unité 6, séquence 1).

A ce stade, je n’ai pas opté pour un travail approfondi de la vidéo : mon but a été de sensibiliser les élèves au travail de mise en scène qui est trop souvent banni de nos cours et qui est à mes yeux si important.

Travailler sur « l’histoire » racontée dans un film c’est riche certes, mais je ne veux en aucun cas oublier tout le travail fait par le metteur en scène !!! Certains plans parlent d’eux mêmes.

 Repérage des techniques utilisées pour rendre une atmosphère et donner du sens à la séquence (premiers plans, gros plans, ralenti, plan général, contre plongée, musique de Vangelis qui prend de l’ampleur à un moment clé, l’effet de la brume, l’énumération des « brazas » qui varient au fur et à mesure que la profondeur de l’eau diminue …). Les élèves sont assez au fait de ces techniques mais n’ont guère l’habitude d’y prêter attention : ce fut une belle occasion pour eux de comprendre, interpréter et expliquer ce qu’ils voyaient à l‘écran. ( Depardieu ne parle guère dans cette séquence, très visuelle)

 Je signale en passant un intéressant travail réalisé par une collègue de l’Académie de Paris sur cette séquence vidéo ( http://lve.scola.ac-paris.fr/espagnol/accueil.html )

9. Evaluation : quelques questions précises sur la conquête de l’Amérique, des phrases en relation avec le sujet où il fallait appliquer la concordance des temps à l’imparfait du subjonctif et une rédaction où ils devaient me raconter ce que fut cette fabuleuse aventure ( difficultés, problèmes rencontrés et sentiments possibles) : une sorte de « diario » de Cristóbal Colón. (Je n’ai hélàs pas conservé le polycopié du contrôle !).

N.B : je vous signale un site bien fait que je n’ai pas utilisé en classe mais qui me semble exploitable avec des élèves :

http://icarito.tercera.cl/especiales/america/

Annexe 1 :

Cristóbal Colón

(Génova,Italia 1451 – Valladolid, España 1506)

Zarpó (1) de Palos el 3 de agosto de 1492 con las naves la Niña, al mando de Martín Alonso Pinzón; la Pinta, dirigida por Vicente Yáñez Pinzón; y la Santa María, capitaneada por él mismo.

El viaje no fue difícil, aunque hubo varios motines (2) entre la tripulación (3), y el 12 de octubre de 1492, el vigía Rodrigo Sánchez de Triana, divisó tierra. La expedición atracó (4) en la isla de Guanahaní (actual Watling en las Bahamas), que Colón bautizó como San Salvador. Posteriormente descubrió Juana, hoy Cuba a la que Colón confundió en un principio como las tierras del Gran Ján; y La Española, actuales República Dominicana y Haití. El día de Navidad encalló (5) la nave Santa María con cuyos restos construyó la villa de Navidad, primer asentamiento de los españoles en el Nuevo Mundo. Aquí dejó 39 hombres al mando de Pedro de Arana, alguacil de la Armada y con el resto de la tripulación volvió a Europa. A su llegada a España en 1493, por orden de los Reyes se trasladó a Barcelona, donde lo recibieron en plena corte y exhibió las raras riquezas del territorio descubierto.

Lo nombraron Almirante del Mar Océano, Virrey de las Indias, gobernador de las tierras descubiertas. Afirmó haber llegado a China y descubierto varias islas de la costa oriental de Asia, pues no sabía en ese momento que había descubierto un nuevo continente.

(1) zarpar : lever l’ancre

(3)

(2) un motín : une mutinerie (3) la tripulación : l’équipage (4) atracar : amarrer

(5) encallar : s’échouer

Annexe 2 :

Descubrimiento de América

http://www.geocities.com/profesores_historia/hc1.htm

1. ¿Cómo se llamaban los Reyes Católicos ? La Reina _______________________y el Rey___________________________ ¿En qué año se casaron ?_________________________

2. Precisa qué región de España estaba a manos de los musulmanes : 3. ¿Qué solían ir a buscar los países de Europa al Oriente ?

_________________________________________________________________________________

4. Un acontecimiento impidió que los productos de Oriente llegaran a Europa :________________________________________________________________________

5. Dos adelantos técnicos importantes hicieron progresar la navegación marítima : a. ________________________

b. ________________________

6. Nombre del Rey de Portugal,- primer país en buscar una nueva ruta hacia Extremo Oriente- :__________________________

7. Cita el nombre que tenían entonces China : y Japón :

8. Cristóbal Colón estaba convencido de dos ideas fundamentales para la época : a. __________________________________________________________________________

b. __________________________________________________________________________

9. El Rey de Portugal no aceptó el plan de Colón, por lo tanto éste tuvo que proponer sus servicios a los Reyes de España.

a. ¿Cuánto tiempo tardaron los Reyes Católicos en darle su apoyo ?___________

b. ¿Por qué tardaron tanto ?_________________________________________________

10. ¿En qué consistían las Capitulaciones de Santa Fé ?

a. __________________________________________________________________________

b. año de firma del contrato :_______________________________________________

c. Colón se comprometió a :

 ________________________________________________________________________________

 ________________________________________________________________________________

11. ¿Cuántos viajes realizó Cristóbal Colón ?_______________________________________

12. Fecha de salida de Colón de España :__________________________, llegada ____________________________________________.

13. Nombre del vigía que descubrió tierra __________________________ al cabo de____________ días de viaje.

14. ¿Cómo se llamaba la primera isla que descubrió y cómo la bautizó Colón?

_________________________________________________________________________________

15. Descubrió también la isla de Cuba y la de Haití. ¿Cómo llamó a esta última ? ________________________________________________________________________

16. ¿Con qué país luchaba España para la conquista de nuevas rutas para las especias ?______________________________________________________________________

(4)

17. Nombre del Papa que intervino entre los dos países :____________________________

18. Un tratado, __________________________________ permitió que España no adquiriera todas las tierras de América. Así fue cómo Brasil ______________________________

Annexe 3 : dessins pour le transparent (voir page suivante)

(5)

Références

Documents relatifs

Le professeur continua sur le même ton : « Je vais donc vous prier d’écouter avec la plus grande attention mon cours, tout préparé, grâce auquel, en quinze minutes, vous

ii) Le fait que l'emprise sur le marché des chantiers coréens dont il est allégué qu'ils sont subventionnés doit être évaluée d'après le nombre de navires qui

En arrivant au bord de la mer, papa ours dit à son fils : "Reste là et regarde-moi faire." Tout le jour, papa ours apprend à Plume à nager, à plonger, à rester longtemps

II y aurait donc un ministère musical comme il existe un ministère d'enseignement, de pasteur ou d'évangéliste. Aux États-Unis, c'est un fait reconnu, et chaque église a son

Tableau synthétique des activités que les élèves doivent pratiquer dans le cadre de leur formation dans le plateau technique Compétences que l’élève doit acquérir

- Insister sur les objectifs spécifiques de la revue du contrôle interne pour le cycle trésorerie - Faire le lien avec les 7 objectifs généraux d’audit

Les prêts et créances sont des actifs financiers non dérivés, dont les paiements sont fixés et déterminés, qui ne sont pas cotés sur un marché actif et qui ne sont pas

C’est une zone de grandes tensions qui pendant le XX e siècle en plus des deux guerres mondiales, a connu des conflits fratricides, cruels et barbares : guerre d’Espagne,