• Aucun résultat trouvé

Festival théâtre langue étrangère Réseau Ventoux Dossier pédagogique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Festival théâtre langue étrangère Réseau Ventoux Dossier pédagogique"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

Festival théâtre langue étrangère – Réseau Ventoux Dossier pédagogique Erick.Plantevin CPD arts Visuels

Festival théâtre langue étrangère Dossier pédagogique

UNE (TRÈS) BRÈVE HISTOIRE DU THÉÂTRE

Origines & Antiquité : La comédie et la tragédie sont d’origine grecque. Il s’agissait probablement de sacrifices rituels de boucs et la cérémonie renvoyait au culte de Dionysos : on immolait l’animal en l’accompagnant d’un chant en l’honneur de la divinité. Puis les chants ont peu à peu pris de l’importance jusqu'à former un chœur qui psalmodiait des textes. Sous Pisistrate, aux alentours de 600 av. J.-C., l’Etat organisait et soutenait des concours d’auteurs. Les pièces étaient représentées et une compensation financière était offerte aux citoyens les plus pauvres pour qu’ils puissent y assister, car la pièce avait toujours une portée morale et citoyenne. Parmi les auteurs, on retiendra Sophocle (497 - 405 av. J.-C..) qui a introduit un troisième personnage, en plus du chœur (un groupe d’acteurs, présent tout au long de la pièce et qui représentait la Cité en commentant l'action), et les péripéties dans l’action.

Le Moyen-Age et le XVIè

La tradition théâtrale se poursuit en France après la chute de l’Empire Romain et durant le Moyen- Âge grâce au comique et au spectacle de rue. On trouve ainsi des jeux, des soties ou des farces, dont la plus célèbre est La Farce de Maître Pathelin, aux alentours de 1464. La farce est ainsi appelée car il s'agissait de scènes comiques intercalées au milieu de spectacles religieux, appelés les mystères.

La tragédie française, elle, commence en 1550 avec Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze.

Le XVIIè : classicisme et baroque

Le XVIIème siècle voit l’apogée du classicisme. Des règles strictes sont édifiées pour codifier le théâtre. Elles ont énoncées par Boileau dans son Art Poétique en 1674. Parmi ces règles, on relèvera la règle de bienséance (pas d’actions violentes ou choquantes sur scène), celle de vraisemblance (le caractère des personnages et la logique de la situation doit être respectée) et la règle des trois unités («Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli / Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli»).La comédie française sera portée par Molière (1622-1673) qui touchera à tous les registres. Parmi les tragédiens, on retiendra Corneille, qui écrivit également des comédies, et Racine. Le XVIIè est aussi l'époque du théâtre baroque : non codifié, non défini dans le temps, certains des plus grands auteurs comme Corneille, avec L'Illusion Comique, ou Molière, avec Dom Juan, s'y sont essayé.

Le XVIIIè : les comédies de mœurs

Au XVIIIème siècle, la comédie s’exprime avec des auteurs comme Beaumarchais (1732-1799) ou Marivaux (1688-1763). Commençant timidement la rupture avec les règles du classicisme, ces deux auteurs écrivent des comédies de mœurs qui leur permettent également de jeter un regard critique sur la société de leur temps.

Le début du XIXè : le drame romantique

Entre 1823 et 1843, le drame romantique bouleverse la vie théâtrale française Les auteurs revendiquent leur liberté : ils rejettent radicalement les règles du classicisme et l’écriture en vers. Ils cherchent également à présenter une universalité. De ce fait, ils pratiquent le mélange des genres.

Enfin, ils présentent des héros marquants comme personnages principaux. On relèvera parmi les auteurs Hugo et Musset et le texte Racine et Shakespeare de Stendhal qui définit les principes du romantisme.

(2)

Festival théâtre langue étrangère – Réseau Ventoux Dossier pédagogique Erick.Plantevin CPD arts Visuels

Les alentours de 1900

Au début du XXème siècle, le théâtre de “boulevard” est ce qui remplit le mieux les salles avec des intrigues légères à quiproquo, dont les auteurs emblématiques sont Feydeau ou Labiche. Le plus grand succès de l’époque est Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand : une pièce remarquable, mais dépourvue d’originalité ou d’audace théâtrale. Voulant rompre avec ce théâtre, André Antoine et Lugné-Poe ouvrent la voie à des auteurs étrangers et à de jeunes auteurs, comme les symbolistes ou Jarry, avec Ubu-Roi, une pièce provocatrice et féroce qui bouleverse le théâtre.

Entre 1918 et 1939

Dans l’entre-deux-guerres, les hommes de théâtre comprennent que le renouveau du théâtre passe par les acteurs et la mise en scène. Jacques Copeau, Georges Pitoëff ou Antonin Artaud développent leur vision. Deux auteurs se dégagent de cette période de l’entre-deux-guerres : Jean Anouilh et Jean Giraudoux. Le premier joue de tous les registres, souvent avec humour, mais il propose une vision pessimiste ou absurde, comme Le Voyageur sans bagage. Chez Giraudoux, l’homme aussi lutte en vain contre la fatalité. Il retrouve les grands mythes, comme dans La Guerre de Troie n’aura pas lieu ou Amphitryon 38. La réécriture des grands mythes au théâtre permet à un certain nombre d’auteurs qui vont les utiliser de faire passer l’universalité de leur message. On citera parmi eux La Machine Infernale de Cocteau.

La Seconde Guerre Mondiale, pendant et après : l'engagement

Durant la Seconde Guerre Mondiale, dans Paris occupée par les nazis, Anouilh écrit et fait jouer Antigone, une pièce qui propose une vision pessimiste de la révolte mais qui exprime la nécessité de la désobéissance pour défendre des valeurs. Le théâtre est résistance à la barbarie et à la propagande. Après la Seconde Guerre, les écrivains ne peuvent échapper aux affrontements politiques et idéologiques. La représentation théâtrale, influencée par les idées de Brecht, auteur allemand, devient un instrument politique. Ainsi, Albert Camus écrira Caligula et Jean-Paul Sartre écrira Huis-Clos, deux pièces qui illustrent leurs visions du monde et leur système de pensée.1950 : le théâtre moderne, expression de l'absurdité Influencé par les théories de Antonin Artaud, le théâtre des années 50 est marqué par quatre points communs : - le Nouveau Théâtre refuse les thèses et la propagande ;- les personnages semblent dépourvus de psychologie : il ne leur reste que la parole, seule façon d’exister, qui devient une barrière avec les autres ; - la pièce n’a plus de sens que jouée et les situations sont exagérées ou symboliques ; - enfin, ce théâtre représente un vide : il met en relief l’absurdité de la condition humaine, la bêtises des espérances. C’est le théâtre de l’absurde. Parmi les pièces emblématiques de cette époque, on retiendra En attendant Godot de Beckett ou Les Chaises de Ionesco

https://diredieu.hypotheses.org/files/2017/02/Une-tr%C3%A8s-br%C3%A8ve-histoire-du- theatre.pdf

LES METIERS DU THEATRE

Accessoiriste / concepteur d’accessoires

Artisan qui cherche, fabrique ou modifie les accessoires nécessaires au jeu ou au décor. Il travaille avec le scénographe et le metteur en scène pour que les objets s’intègrent dans la conception globale du spectacle. Il est parfois responsable de la gestion des accessoires pendant les représentations.

(3)

Festival théâtre langue étrangère – Réseau Ventoux Dossier pédagogique Erick.Plantevin CPD arts Visuels

Acteur / comédien

Celui qui joue sur scène et incarne un personnage en fonction du style de jeu valorisé par le metteur en scène. En participant à des lectures avec les autres comédiens, il commence par identifier les enjeux de la pièce, les motivations de son personnage et sa relation aux autres. Ayant mémorisé son texte, il cherche ensuite la façon de le dire, en s’attardant aux intonations, aux nuances vocales et au rythme des répliques. Au fil des répétitions, il construit son personnage et développe une « partition de jeu » pour l’ensemble du spectacle (incluant ses déplacements, sa gestuelle et ses actions scéniques).

Administrateur

Personne responsable de la gestion des budgets de la compagnie. De pair avec le directeur artistique, il planifie et supervise les projets artistiques pour en assurer la viabilité et le bon déroulement.

Agent

Personne qui négocie les contrats d’un artiste avec les compagnies de théâtre. L’agent guide l’artiste dans la gestion de sa carrière, en lui donnant des conseils d’ordre administratif, juridique, financier, voire artistique.

Assistant metteur en scène

Bras droit du metteur en scène, dont le rôle varie énormément. Très souvent, il veille au bon déroulement des répétitions, en établit le calendrier, prend des notes, souffle le texte. Il participe parfois aux décisions artistiques.

Attaché de presse

Personne qui s’occupe des contacts avec la presse et les médias, rédige et élabore le matériel publicitaire, organise des entrevues et choisit les photos à faire paraître.

Auteur

Écrivain qui raconte une histoire en faisant vivre et parler des personnages. Généralement solitaire, l’auteur écrit plusieurs versions, souvent retravaillées à la lumière des commentaires d’un lecteur. Le manuscrit peut ensuite être proposé à un théâtre ou une compagnie susceptible de créer la pièce ou d’organiser une mise en lecture. Les mots sont la matière première de l’auteur : ils révèlent les tensions entre les personnages et font avancer l’action. L’univers de la pièce se construit en fonction des sonorités, du rythme et des champs lexicaux choisis. Les thèmes abordés et le style d’écriture témoignent d’une vision du monde. Écrire, c’est prendre la parole!

Chef cintrier, chef d’atelier de décor, chef électricien, chef guichetier, chef machiniste, chef sonorisateur

Travaillant dans l’ombre, ces différents membres de l’équipe de production d’un théâtre assurent le bon déroulement du travail dans la salle de spectacle, les coulisses, l’atelier de décor et l’aire d’accueil du public. Chefs d’équipe dans leurs secteurs respectifs, ils organisent et coordonnent les différentes étapes de travail, en veillant au respect des budgets, des priorités et des échéances. Ils s’assurent aussi que les équipements sont en bon état et que les normes de sécurité sont appliquées.

Grâce à leur expérience du métier, leurs connaissances techniques et leur leadership, ils règlent les problèmes éventuels, réagissent aux imprévus et supervisent les techniciens pendant la production.

Chorégraphe

Concepteur des moments dansés et parfois de tout le travail corporel d’un spectacle, incluant la

(4)

Festival théâtre langue étrangère – Réseau Ventoux Dossier pédagogique Erick.Plantevin CPD arts Visuels

stylisation de la gestuelle, des déplacements et certaines interactions des acteurs.

Chorégraphe de combat

Concepteur des scènes d’affrontement d’un spectacle, en collaboration avec le metteur en scène. Il dirige les comédiens et leur apprend les techniques de combat appropriées, tout en s’attardant à la stylisation des corps.

Cintrier / gréeur

Machiniste qui manœuvre les éléments de décors qui apparaissent et disparaissent dans les cintres (c’est-à-dire au-dessus de la scène).

Coiffeur / perruquier

Artisan qui confectionne et met en place des postiches (fausse barbe, perruque). Il peut aussi coiffer ou couper les cheveux de l’acteur.

Comédien Voir acteur.

Compositeur de musique

Créateur responsable de l’écriture des partitions de la musique d’un spectacle ou d’une comédie musicale. Il supervise aussi l'enregistrement ou l'exécution des musiciens pendant les représentations.

Concepteur de costume

Créateur responsable de la conception des costumes. Au fil de ses recherches, il discute avec le metteur en scène de l’interprétation de la pièce, de l’époque, de l’univers à créer et des personnages, proposant des images et des esquisses. Complice de l’acteur dans la construction du personnage, il suggère des éléments qui modifient son jeu, comme des souliers à talon haut ou une canne. À la fin du travail de conception, il dessine des maquettes en couleur, souvent accompagnées d’échantillons de tissus. Il supervise ensuite la réalisation des costumes (confectionnés en atelier, achetés ou loués) ainsi que les essayages.

Concepteur de maquillages

Il apprend à l’acteur comment transformer son visage pour compléter la silhouette du personnage et suggérer son état d’esprit, de santé, sa personnalité.

Concepteur d’éclairage

Jouant avec la lumière et l’obscurité, il découpe l’espace scénique, crée des ambiances et rythme la représentation. Pour créer ces effets, il prépare un plan d’éclairage indiquant l’emplacement et le type des projecteurs, les gélatines (couleurs) et les gobos (motifs). Il supervise ensuite l’accrochage et ajuste l’intensité lumineuse de chaque effet.

Concepteur d’environnement sonore

Créateur de l’univers sonore d’un spectacle. Travaillant à partir de bruits, d’extraits musicaux et de voix enregistrées, il développe un ensemble d’effets sonores pour créer des ambiances, soutenir l’action ou la situer dans un lieu précis. Il supervise ensuite la réalisation de la bande sonore en studio et son exécution en salle.

(5)

Festival théâtre langue étrangère – Réseau Ventoux Dossier pédagogique Erick.Plantevin CPD arts Visuels

Concepteur d’images et vidéos

Créateur qui intègre les technologies de l’image (projections, vidéo, hologrammes) dans une mise en scène pour évoquer des lieux, personnages ou événements.

Conseil d’administration

Groupe de personnes qui administrent une compagnie et en assument la responsabilité légale. Une compagnie, c’est un projet à long terme, fondé avec des buts et des priorités, par exemple faire du théâtre de création. Cette ligne directrice oriente les décisions du conseil, qui planifie les activités, gère les finances et le personnel.

Conseiller en diction

Spécialiste en diction qui dirige le travail vocal de l’acteur, surtout pour des textes en vers ou des accents étrangers.

Critique

Journaliste qui rédige des articles sur les différentes productions théâtrales, partageant avec le public ses réactions, ses impressions et ses commentaires. En plus de résumer la pièce et de présenter les grandes lignes de la mise en scène, il cherche idéalement à analyser et comprendre la démarche artistique des créateurs.

Diffuseur

Personne, théâtre ou compagnie chargée de présenter différentes productions artistiques en fournissant aux producteurs un lieu ou une salle de spectacle. Il s’occupe de l’organisation des représentations, de la promotion, de la billetterie et de l’accueil du public. Par exemple, la Maison Théâtre diffuse des spectacles dédiés au jeune public.

Directeur administratif Voir : administrateur.

Directeur artistique

Artiste (souvent un metteur en scène d’expérience) dont la vision et la démarche sont au cœur d’une compagnie ou d’un théâtre. C’est lui qui insuffle une direction et qui propose la programmation du théâtre. Il coordonne les différentes productions, engage les metteurs en scène, participe au choix des interprètes et des concepteurs et veille à ce que le projet artistique se réalise dans les meilleures conditions possibles. En collaboration avec le directeur administratif, il travaille au développement du public, à la campagne d’abonnements et aux levées de fond. Il agit comme porte-parole de la compagnie auprès des médias, du milieu artistique et du public.

Directeur général

Responsable de la direction et de la programmation des spectacles et des activités d’un théâtre. Il coordonne le travail de l’ensemble du personnel artistique, technique et administratif.

Directeur de production

Responsable de l’organisation générale du spectacle. Son mandat inclut la négociation des contrats avec les artistes et les techniciens, la gestion des ressources financières et la planification du calendrier de la production. Il coordonne le travail des différentes équipes, en veillant au respect du budget et des échéances.

(6)

Festival théâtre langue étrangère – Réseau Ventoux Dossier pédagogique Erick.Plantevin CPD arts Visuels

Directeur des communications

Responsable des relations d’un théâtre avec les médias et le public, qui supervise les activités de promotion, la conception et la distribution du matériel publicitaire (affiches, communiqués, invitations). Il coordonne la mise en marché des spectacles, les levées de fonds et la recherche de commandites. Son mandat inclut également les campagnes d’abonnements.

Directeur technique

Technicien d’expérience responsable des équipements d’un théâtre, qui soutient le travail des concepteurs en donnant des conseils techniques, en considérant la faisabilité et les coûts de leurs propositions. Il vérifie les plans, planifie le montage, le démontage et supervise le travail des techniciens en respect des échéances, budgets et conventions collectives.

Doublure

Acteur engagé pour apprendre le rôle d’un interprète important afin de pouvoir le remplacer au besoin et ainsi assurer la continuité du spectacle.

Dramaturge, conseiller dramaturgique

Interlocuteur privilégié du metteur en scène qui prend part aux questionnements idéologiques et artistiques soulevés par un projet théâtral. Il est souvent responsable du travail préparatoire sur le texte (analyse, documentation, adaptation, traduction). Observateur critique, il peut être chargé d’animer des conférences, des rencontres avec le public ou de rédiger des textes pour le programme.

Au sein d’un théâtre ou d’une compagnie, il agit comme conseiller littéraire et participe au choix de la programmation.

Éclairagiste

Technicien qui manipule la console d’éclairage pendant les représentations. Il assiste le concepteur pendant les intensités et enregistre les effets dans la console.

Gérant de salle

Responsable du bon déroulement des représentations et de la sécurité, qui supervise la billetterie, le bar, les placiers et le personnel d’entretien.

Guichetier

Personne qui assure la vente des billets et des abonnements au guichet du théâtre. Veille aussi à bien informer le public.

Habilleur / habilleuse

Personne qui prépare les costumes, aide les artistes à s’habiller, à se changer et s’occupe des réparations urgentes.

Machiniste

Caché en coulisses, il s’occupe des changements de décors, des trucages et des machines à effets spéciaux durant le spectacle.

Maître d’armes

Spécialiste des combats armés, qui règle les duels et enseigne aux acteurs les rudiments de l’escrime et le maniement des épées.

(7)

Festival théâtre langue étrangère – Réseau Ventoux Dossier pédagogique Erick.Plantevin CPD arts Visuels

Marionnettiste

Manipulateur qui fait bouger des marionnettes avec ses mains ou grâce à un jeu de ficelles, de tiges ou de baguettes. Afin de se faire oublier, il se cache derrière un castelet (théâtre miniature) ou s’habille en noir lorsqu’il joue à vue. Il fait parler les personnages tour à tour en modifiant sa voix et leur donne vie par sa dextérité et la précision de ses gestes. Souvent il conçoit et fabrique ses marionnettes.

Metteur en scène

Artiste qui veille à la réalisation d’un spectacle dans son ensemble. Il propose une interprétation du texte qui sert de fil conducteur pendant tout le processus de création. Responsable de la transposition scénique de la pièce, il choisit les comédiens et les dirige dans leur interprétation. Au- delà des indications sur la voix, les regards et les déplacements, son rôle est de nourrir l’imaginaire de l’acteur. Pour assurer la cohérence artistique du spectacle, il fait des choix et met en valeur certaines choses au détriment d’autres. Il doit donc guider les concepteurs dans la création de l’univers scénique et agencer avec harmonie l’espace, les corps, les mots, la lumière et la musique.

Placier / placeur

Il accueille et place le public dans la salle, en veillant au confort et à la sécurité.

Producteur

Personne ou compagnie qui investit les ressources, engage les artistes, les techniciens et assume les risques financiers afin de permettre la réalisation d’un projet théâtral.

Régisseur

Technicien qui prépare les répétitions (horaires et accessoires) et rédige le cahier de régie, en y notant la mise en place, les indications d’éclairage, de son et de changements de décor. Chaque cue inscrit dans ce cahier est ensuite minuté et répété, afin de coordonner les effets d’éclairage et de son avec le jeu des comédiens. Pendant les représentations, il supervise l'ensemble du spectacle et s’occupe de la conduite du spectacle (en donnant les cues).

Régisseur de plateau

Technicien qui gère les coulisses et le plateau pendant les représentations. Il vérifie que tous les accessoires sont en place, signale aux comédiens leurs entrées et coordonne le travail des machinistes.

Scénographe / Concepteur de décors

Concepteur des décors qui choisit l'ensemble des éléments composant l’espace théâtral. Avec le metteur en scène, il interprète le texte et crée un univers, en tenant compte de l’espace, du temps et des personnages. Il effectue un travail de documentation historique, dessine des esquisses, trouve les proportions, les textures et les couleurs des différents éléments, puis met en forme son idée en fabriquant une maquette en trois dimensions. Artiste mais aussi technicien, il réalise les plans, choisit les matériaux puis coordonne la construction en atelier. Réaliste ou poétique, son décor doit servir la pièce et offrir différentes possibilités de jeu.

Technicien

Il participe au montage et au démontage des décors et s’occupe de la manipulation des consoles de son et d’éclairage.

(8)

Festival théâtre langue étrangère – Réseau Ventoux Dossier pédagogique Erick.Plantevin CPD arts Visuels

Traducteur / adaptateur

Le traducteur transcrit une pièce dans une autre langue. Grâce à sa connaissance approfondie de la langue, du contexte historique, culturel et social de l’auteur, il peut traduire fidèlement chaque réplique en tenant compte du style et des subtilités de l’écriture (jeux de mots, sonorités et rythme).

Contrairement au traducteur qui tente de rendre l’œuvre avec exactitude, l’adaptateur utilise le texte original comme matériau pour créer une nouvelle pièce, par exemple une version modernisée d’un classique ou un montage d’extraits autour d’un thème. Il transforme le texte en faisant des coupures, des ajouts, en réorganisant ou en modifiant le récit.

http://artsalive.ca/fr/thf/faire/metiers.asp

LEXIQUE DU THEATRE

- Acte : n. m. division de la pièce, qui correspond à un même décor. - Aparté : n. m. réplique que l'acteur fait semblant de chuchoter à un autre, tout en parlant à voix haute pour les spectateurs.

L'aparté participe donc à ce qu'on appelle "la double énonciation" au théâtre.- Argument :n. m.

sujet, résumé de la pièce.- Auteur dramatique : n. m. auteur de théâtre ( même de comédies) - Ballet : n. m. spectacle où sont mêlées danse et parties chantées.- Comédie : n.f. pièce comique mettant en scène des personnages du peuple dont on se moque des défauts. Le dénouement est heureux.- Commedia dell’arte : n.f. origine italienne. Pièce comique où les acteurs improvisent sur scène les dialogues, après s'être concertés sur l'intrigue et la répartition des rôles. La plupart des personnages traditionnels (Arlequin etc.) portent des masques.- Confident : n. m. toujours présent pour amener les protagonistes à exprimer leurs pensées à voix hautes. Certain(e)s confident(e)s jouent aussi un rôle très important (cf. les relations maître-valet qui s'inversent souvent dans la comédie).- Coup de théâtre : n. m. événement imprévu qui bouleverse brutalement le déroulement de la pièce et oblige l'intrigue à changer de direction. Coups (trois).n. m. Trois coups frappés pour attirer l'attention du public au début d'une pièce, particulièrement quand il y a lever de rideau.

Certains font remonter la tradition au Moyen Âge, où les trois coups finals (pour la Trinité) auraient été précédés d'un martèlement souvent constitué d'onze coups (les douze apôtres moins Judas). Les coups sont frappés avec un bâton dit "brigadier". - Cour: n.f. Côté droit de la scène, vue prise de la salle. - Dénouement : n. m. fin, conclusion de la pièce et, le plus souvent, résolution heureuse ou malheureuse du problème ou du conflit.- Deus ex machina: n. m. Personnage - ou événement - dont l'intervention, aidée parfois de la machinerie scénique, permet à l'auteur de couper court au développement d'un scénario. - Dialogue : n. m. c'est la particularité même du théâtre, car pratiquement tout doit être dit sur scène. D'où la présence d'autres personnages, souvent les confident(e)s, pour "obliger" les héros à exprimer le fond de leur pensée, sans qu'il y ait abus de monologues.- Didascalies : n.f. indications ajoutées par l'auteur au texte de la pièce pour guider la mise en scène ou la lecture de la pièce. Elles ne font donc pas partie du spectacle en soi, et figurent toujours en italiques, et parfois entre parenthèses, sur le texte écrit. - Drame : n. m. ce mot initialement désigne tout spectacle théâtral. A partir du XVIIIe siècle, genre entre la comédie et la tragédie, mettant en scène des bourgeois. Le ton est grave, parfois pathétique... mais l'intrigue a une issue heureuse.- Exposition : n.f. première(s) scène(s) de la pièce servant à introduire les personnages, à expliquer la situation initiale, puisqu'à cause des contraintes propres au théâtre une pièce commence toujours "in medias res", au milieu des événements, le plus souvent au moment d'une crise ou en présence d'un élément perturbateur...- Farce :n.f. pièce au comique assez forcé : jeux de mots, déguisements, coups...

-Feux de la rampe. n. m. Appareils (bougeoirs, lampes, projecteurs...) éclairant la scène de bas en haut, à partir de la rampe. - Gestuelle. n.f. Ensemble et mode des mouvements d'un acteur ou d'un

(9)

Festival théâtre langue étrangère – Réseau Ventoux Dossier pédagogique Erick.Plantevin CPD arts Visuels

spectacle. - Illusion théâtrale : n.f. on appelle illusion théâtrale le fait que les spectateurs entrent dans l’imaginaire de l’auteur et croient le temps du spectacle à ce qui se déroule sur scène. - Intrigue : n.f. c'est l'histoire racontée par la pièce.- Jardin. n. m. Côté gauche de la scène, vue prise de la salle.

- Mélodrame : n. m. pièce mettant en scène les bons sentiments (la veuve et l'orphelin, par ex., protégés par une "grande âme"). L'action est souvent compliquée et les procédés utilisés pour émouvoir le spectateur trop voyants - Miracle ou mystère : n. m. pièce à sujet religieux au Moyen Age... -Mise en scène : n.f. Activité qui consiste à diriger la représentation en choisissant les moyens scéniques pour interpréter le texte. - Monologue : n. m. lorsqu'un acteur parle seul sur scène.- Noeud : n. m. partie de la pièce, le plus souvent peu avant le dénouement, où l'intrigue est parvenue à son point le plus fort, mais sans qu'on sache encore clairement comment l'histoire va se terminer.

- Parler à la cantonade : la cantonade désigne les coulisses. L'acteur ne s'adresse donc pas à un personnage précis, mais prend ainsi tout le monde à témoin. - Personnage. n. m. Terme issu du latin persona, masque, et agere, agir, gérer : celui qui porte le masque et en incarne le caractère. Se dit des personnes imaginaires d'une pièce. - Réplique : n.f. réponse dans un dialogue. - Tirade : n.f.

longue réplique, dans un dialogue, sans interruption. - Tragédie : n.f. pièce mettant en scène des personnages nobles, voire mythiques, dont la vie est frappée par le destin qui s'acharne contre eux.

Le héros se bat, mais toujours inutilement (ironie tragique). - Tragi-comédie : n.f. mêmes personnages que dans la tragédie (nobles, rois...), mais l'histoire se termine bien : ex. Le Cid, de Corneille. - Ingénue : n.f. jeune fille candide, naïve.- Protagoniste : n. m. personnage principal.- Saynète : n.f. origine espagnole. Petite comédie à deux ou trois personnages. Cf. sketch. - Sketch : n.

m. origine anglaise. Courte scène comique.- Sotie n. f. Genre dramatique médiéval court qui présentait des personnes représentant des fous (sots).- Suivante / soubrette : n.f. servante de la comédie.- Valet :n. m. domestique de comédie, qui souvent a plus de pouvoir que son maître.

https://fr-static.z-dn.net/files/d29/084263d73b4c5952aba4c0c6086a3943.pdf LES AUTEURS DE THEATRE CELEBRES

On peut décomposer le théâtre en plusieurs grandes familles de représentations théâtrales :

- théâtre antique - théâtre baroque - théâtre classique

- théâtre du 18ème siècle - théâtre romantique - vaudeville

- théâtre contemporain

Les auteurs diffèrent en fonction de ces différents arts dramatiques.

Pour le théâtre antique, l'histoire retiendra en particulier les noms d' Aristophane, Eschyle, Euripide, Sénèque, Plaute, Ménandre ou Sophocle. Alors que concernant le théâtre baroque, on se souviendra sans doute de William Shakespeare, Calderon, Marlowe, Lope de la Vega ou Corneille.

Cependant, quelques auteurs ont réussi à exister dans plusieurs types de théâtres comme notamment Corneille qui fût connu pour ses pièces baroque mais aussi classique.

Le théâtre classique restera pourtant à jamais marqué par Molière et Racine, les 2 plus grands

(10)

Festival théâtre langue étrangère – Réseau Ventoux Dossier pédagogique Erick.Plantevin CPD arts Visuels

auteurs du genre. Tandis qu'au 18ème siècle, on gardera encore longtemps en mémoire, les noms de Beaumarchais et Marivaux.

Le théâtre romantique qui verra le jour au 19ème siècle sera très fécond en termes d'auteur de théâtre à succès. Ce nouveau genre théâtral se construit par opposition au théâtre classique.

A tel point que ces pièces ont été le fruit de conflit intellectuel parfois violent entre les anciens et les modernes. Victor Hugo se pose alors comme un des leaders du genre mais il ne restera pas seul dans l'histoire comme auteur célèbre du théâtre romantique : Alfred de Musset, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Lord Byron, Théophile Gautier, Goethe, Edmond Rostand ou encore Pouchkine et Gogol ont aussi apporté leurs contributions à l'histoire de ce genre théâtral.

Enfin le vaudeville, qui tire ses racines de chansons normandes assez anciennes et légèrement friponnes. Ce genre théâtral est resté longtemps une mise en scène simple qui virait même à la parodie avant de se transformer en comédie ou parfois en drame. Pour cet art dramatique, on retiendra les noms de Charles-Simon Favart, et surtout Georges Feydeau mais aussi Courteline, Labiche…

Que dire des auteurs de théâtre contemporain ? Comme l'histoire est plus récente, les noms sont plus nombreux et plus proches de nous. A commencer par Paul Claudel, Jean Cocteau, Jean Anouilh, Samuel Beckett, Brecht, Albert Camus, García Lorca , Sacha Guitry, Eugène Ionesco, Jean-Paul Sartre, Jean Giraudoux, Anton Tchekhov, Oscar Wilde, Boris Vian, Yasmina Reza…

https://www.meetinggame.fr/club-de-theatre/pages/les-auteurs-de-pieces/index.html

PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES EN ARTS PLASTIQUES

- Créer des théâtres japonais, des livres-théâtre : les kamishibaïs

(11)

Festival théâtre langue étrangère – Réseau Ventoux Dossier pédagogique Erick.Plantevin CPD arts Visuels

- Faire des livres pliages : les pop-up

- Faire des scrapbooking (Proposer aux élèves de créer une production plastique intégrant les collages.)

- Les miniatures et les décors de théâtre…. A ce propos, parlons du Street art miniatures : Si le but de l’art est de nous faire voir la vie différemment, alors l’art miniature remplit cette fonction comme aucun autre. La miniature c’est l’art de jouer avec les échelles, de réveiller notre âme d’enfant, de nous faire voir notre environnement sous un angle inattendu et de nous inciter à prêter une attention plus minutieuse à ce qui nous entoure. Le spectateur se retrouve tout d’un coup dans la peau d’un géant qui observe un univers de fourmis pour lesquels un brin d’herbe est un baobab, une flaque un océan, et une canette de soda abandonnée une soucoupe volante venue de mars.

- Slinkachu est un street-art anglais né en 1979 qui a lancé le « Little People Project » en 2006.

Pour ce projet, l’artiste crée et peint des petites figurines qu’il met en contexte, photographie et laisse ensuite dans la rue. Slinkachu aime l’élément de surprise dans son art et veut encourager les citadins à prêter attention à leur environnement. Les scènes que Slinkachu crée, photographie, et auxquelles il donne des titres souvent évocateurs, matérialisent avec humour la solitude et la mélancolie des grandes villes. Slinkachu veut provoquer l’empathie chez ses spectateurs.

(12)

Festival théâtre langue étrangère – Réseau Ventoux Dossier pédagogique Erick.Plantevin CPD arts Visuels

- Pablo Delgado est un artiste visuel originaire du Mexique. Après s’être installé à Londres pour ses études, Delgado a émergé en 2011 comme l’un des street artists majeurs de la scène londonienne. Son travail est à la fois accessible et conceptuel : il est particulièrement connu pour ses collages de scènes miniatures pour lesquelles il réutilise l’imagerie de la culture populaire dans des compositions humoristiques et surréels. Pablo Delgado récolte ses images dans les livres, les magazines ou internet, et les extrait de leur contexte. Delgado utilise la juxtaposition pour créer un dialogue entre les différents niveaux de signification dans son travail. L’échelle minuscule de ses œuvres permet à Pablo Delgado de se faire l’écho des problématiques sociales et environnementales de notre époque. Pour Delgado, le monde est déjà une véritable cacophonie de discours discordants, et l’échelle de ses œuvres est aussi une manière d’inciter à se faire petit. Delgado choisit le lieu de ses œuvres avec précaution et intègre souvent des éléments de l’environnement dans ses compositions. Ses œuvres sont par essence éphémères et interagissent avec le spectateur.

- Isaac Cordal est un artiste né en 1974 qui utilise des personnages miniatures et des lieux savamment choisis pour éveiller l’imagination des passants et les inciter à dénicher ses oeuvres dans les recoins cachés des villes. Les œuvres d’Isaac Cordal cherchent à attirer notre attention sur notre relation dégradée avec la nature à travers un regard critique porté sur les effets secondaires de notre évolution. Avec la précision d’un metteur en scène, les personnages d’Isaac Cordal sont placés dans un décor qui devient soudain une porte ouverte vers d’autres mondes. L’artiste représente souvent des actions de nos vies quotidiennes, des hommes et des femmes suspendus et isolés dans des attitudes libres d’interprétation. Ils capturent l’absurdité de notre existence, et on les trouve dans les caniveaux, sur le toit des immeubles, à des arrêts de bus et dans bien d’autres endroits incongrus.

(13)

Festival théâtre langue étrangère – Réseau Ventoux Dossier pédagogique Erick.Plantevin CPD arts Visuels

- Christopher Boffoli est particulièrement connu pour sa série intitulée « Big Appetites » qui représente des figurines miniatures posant dans des décors de nourritures aux proportions gigantesques. Cette série a été inspirée des programmes télévisés de son enfance et du potentiel dramatique et comique de la juxtaposition des échelles – déjà utilisée au XVIIIème siècle par Jonathan Swift dans Les Voyages de Gulliver. Le recours à la nourriture et aux jouets rend les photos de Christopher Boffoli accessibles à tout le monde. Quel que soit la culture, s’asseoir autour d’un bon repas nous fait nous sentir humain. L’expérience sensuelle du repas renvoie à nos instincts primaires et au début de notre évolution. La nourriture est l’un des rares sujets dont on peut parler avec passion et pourtant sans controverse. Le choix du monde alimentaire comme environnement de la série « Big Appetites » n’a donc pas été fait au hasard.

- Depuis 2002, les deux fanatiques de gastronomie que sont Pierre Javelle et Akiko Ida photographient des scènes alimentaires burlesques intitulées « Minimiam » associant figurines miniatures et décors alimentaires, et nous proposent des mini-parodies de photographies culinaires. A travers le project « Minimiam », ces deux professionnels de la photographie gastronomique attirent notre attention sur des questions d’actualité comme le réchauffement climatique ou notre rapport à la nature tout en divertissant le spectateur et en le faisant sourire.

(14)

Festival théâtre langue étrangère – Réseau Ventoux Dossier pédagogique Erick.Plantevin CPD arts Visuels

- Joshua Smith nous faire redécouvrir les rues délabrées des grandes villes américaines, et ce dans les moindres détails : alarmes opérationnelles, sacs plastiques qui trainent, stickers sur les portes ou les poubelles, tags sur les portes, lumières automatiques, rouille… Alors on se prend au jeu et on recherche ces petits détails réalistes…

- Petros Chrisostomou crée des maquettes miniatures, de la taille d’une boîte à chaussures et les photographie par la suite. Il met en scène des objets manufacturés qui l’ont marqué à la manière d’une nature morte. Entre le réel et l’irréel, il se joue de nous !

- Quand Picasso disait : « Chaque enfant est un artiste. Le problème c’est de rester un artiste quand on grandit », il ne croyait pas si bien dire, mais il n’avait encore jamais rencontré Samsofy ! Cet artiste qui s’empare des legos de son fils pour créer des scènes miniatures drôles faisant intervenir super héros, street art et autres références geek, et on adore suivre leurs mésaventures.

- Saviez-vous que dans un autre monde, un monde où nous ferions 2 cm, nous pourrions interagir avec les plus grandes œuvres de l’histoire de l’art ? C’est ce que l’artiste Gaspard Mitz a l’air de vouloir nous montrer dans ses sculptures sous forme de boîtes, des personnages miniatures interagissent avec des œuvres d’art mythiques, d’Hokusai à

(15)

Festival théâtre langue étrangère – Réseau Ventoux Dossier pédagogique Erick.Plantevin CPD arts Visuels

Lichtenstein en passant par Yves Klein. Et on ne peut s’empêcher de sourire devant ces scènes pleines d’humour.

- Derrick Lin, ses outils de bureau, crée des scènes miniatures et adorables auxquelles il ajoute de petits personnages.

Tout à la fois dessinateur, graveur, peintre, illustrateur, scénographe, Philippe Favier est resté fidèle à ses émotions d’enfant : ses œuvres donnent à voir l’invisible, le caché, l’inconscient, bousculent les normes et les habitudes. Il se passionne ainsi pour les miniatures, qui lui permettent d’inverser l’ordre du monde. Grâce à elles, le grand se fait petit, le monumental rétrécit. En réduisant motifs et personnages, elles opèrent une salutaire mise à distance. Ce qui est petit est à la fois inoffensif et amusant. De surcroît, la miniature oblige le spectateur à un examen attentif, s’il veut voir ce qu’elle représente. Et il ne sera pas déçu. Car Favier truffe ses micros tableaux de paysages et de personnages étranges, qui font songer à ces grotesques dont les enlumineurs ornaient les parchemins.

(16)

Festival théâtre langue étrangère – Réseau Ventoux Dossier pédagogique Erick.Plantevin CPD arts Visuels

Mais aussi Noëlle de Grandsaigne (histoire de monsieur DE …)

(17)

Festival théâtre langue étrangère – Réseau Ventoux Dossier pédagogique Erick.Plantevin CPD arts Visuels

(18)

Festival théâtre langue étrangère – Réseau Ventoux Dossier pédagogique Erick.Plantevin CPD arts Visuels

Quelques tableaux illustrant le théâtre

Jean Beraud Théâtre des Variétés Agnès Guillon Théâtre du palais Royal

Antoine Watteau Covent Garden

Henri Fantin-Latour (André Gide) Jean Beraud (Boulevard des capucines)

(19)

Festival théâtre langue étrangère – Réseau Ventoux Dossier pédagogique Erick.Plantevin CPD arts Visuels

Théatres célèbres (exemples)

La scala de Milan

La Fenice de Venise

Carnegie Hall (salle de concert)

Références

Documents relatifs

Si l’enseignement des langues à distance se rapproche ainsi, en proposant la réalisation conjointe d’une tâche via internet, de l’enseignement d’autres

Ce grand vivant mourut en 1929 dans une clinique de la Suisse romande où il était allé se faire soigner d’un cancer, et dans ce qui était (ou paraissait) la pauvreté à un homme

Deux lettres différentes représentent deux chiffres différents. Aucun des nombres représentés par un mot ne commence

Credere nel potenziale dei propri studenti, avere la forte volontà politica di puntare su di loro e la capacità di tutte le parti coinvolte nel fare uno sforzo,

Doch auch wenn die Bedingungen in Finnland besser sind, ist nicht alles perfekt: Frauen verdienen laut finnischem Statistikamt noch immer 16 Prozent weniger als Männer und

While you won’t see former president Barack Obama appearing at any town halls or any public events as the Democrats seek to oust Donald Trump from the White House, you can, if you

Y, como explican desde la web del Hospital de Sant Joan de Déu: “Una persona que tiene el córtex frontal reducido y una densidad de sustancia gris más baja,

Vous allez utiliser ces sites pour votre activité d’apprentissage dans cette unité. Rappelez-vous cependant que ce sont tous des sites Internet utiles que vous pouvez utiliser