• Aucun résultat trouvé

DOSSIER D INSCRIPTION A LA SELECTION POUR L ENTREE EN FORMATION CONDUISANT AU DIPLOME D AIDE SOIGNANT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER D INSCRIPTION A LA SELECTION POUR L ENTREE EN FORMATION CONDUISANT AU DIPLOME D AIDE SOIGNANT"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER D’INSCRIPTION A LA SELECTION

POUR L’ENTREE EN FORMATION CONDUISANT AU DIPLOME

D’AIDE SOIGNANT

Selon les arrêtés du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture et du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide- soignant et d’auxiliaire de puériculture

Année scolaire 2022-2023 – Capacité d’accueil 25 places

CALENDRIER DES EPREUVES DE SELECTION

Clôture des inscriptions (formation initiale)

Vendredi 10 juin 2022 minuit cachet de la poste faisant foi

Jury d’admission

Mercredi 22 juin 2022

Affichage des résultats de recevabilité Au Campus des Métiers de la Santé

et sur le site internet du Campus

Le jeudi 23 juin 2022 à 10 heures

Confirmation d’inscription

Jeudi 30 juin 2022

Pré Rentrée

Vendredi 26 août 2022

Rentrée scolaire

Au cours de la 1

ère

semaine de septembre 2022

Dépôt de dossier :

- Par courrier à l’adresse ci-dessous ou au secrétariat du Campus avant le vendredi 10 juin 2022 minuit

Tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas pris en compte

(2)

NOTE D’INFORMATION

A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE REMPLIR LE DOSSIER D’INSCRIPTION

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Formation accessible sans condition de diplôme

1) Etre âgé(e) de 17 ans au moins à la date de l’entrée en formation, soit le 01 septembre 2022 (aucune dispense n’est accordée). Aucune limite d’âge supérieure.

2) Conditions médicales :

L’admission définitive est subordonnée à la production, au plus tard le jour de la rentrée : a) D’un certificat médical établi par un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint

d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession d’Aide Soignant.

b) D’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre 1er du livre 1er de la troisième partie législative du code de la santé publique.

3) L’inscription à la sélection est gratuite.

 Afin de pouvoir fournir ces documents en temps voulu, il vous est vivement recommandé de mettre à jour le plus tôt possible vos vaccinations (aucune dérogation ne sera accordée)

SELECTION DES CANDIDATS : SITUATION A/ sont dispensés de l’épreuve de sélection :

1) Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalence temps plein effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide à domicile des personnes. (Fournir les justificatifs)

2) Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au mois six mois en équivalence temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes. (fournir les justificatifs)

Les personnels visés aux 1) et 2) sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné.

3) Les personnes bénéficiaires d’un contrat d’apprentissage (avec le CFA Santé Retraite).

SITUATION B/ Dans tous les autres cas vous devez participer aux épreuves de sélection :

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation. L’ensemble des pièces fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé d’un aide soignant en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical. En cas d’empêchement lié à la crise sanitaire, il est possible de solliciter un deuxième formateur infirmier ou cadre de santé d’un Institut de formation paramédical en lieu et place

(3)

de l’aide-soignant en activité professionnelle. L’entretien d’une durée de 15 à 20 minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

Sont admis dans la formation dans la limite de la capacité d’accueil autorisée les candidats possédant les connaissances et les aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation, conformément aux attendus nationaux.

L’affectation s’effectue selon le rang de classement et le nombre de places offertes. Le classement précise l’inscription en liste principale ou la position en liste complémentaire.

Lorsque, dans un institut ou un groupe d’instituts, la liste complémentaire établie à l’issue des épreuves de sélection n’a pas permis de pourvoir l’ensemble des places offertes, le Directeur ou les Directeurs des Instituts concernés peuvent faire appel à des candidats inscrits sur la liste complémentaire d’autres instituts, restés sans affectation à l’issue de la procédure d’admission dans ceux-ci.

Par la suite, les IFAS de la Région mettront en commun leurs listes complémentaires. Il est possible que vous soyez contacté par un autre IFAS qui n’a pas atteint sa capacité d’accueil.

Les résultats des épreuves de sélection sont affichés au Campus des Métiers de la Santé « Val de Lys – Artois » et paraîtront sur le site internet du Campus (pour les candidats ayant donné leur accord).

Si, dans les sept jours ouvrés suivant l’affichage soit le 30 juin minuit, le candidat n’a pas confirmé par écrit son souhait d’entrer en formation, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

Un report d’admission peut-être accordé par le Directeur du Campus : Report de droit :

* de droit, en cas de congé de maternité, de rejet d’une demande de congé de formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour garde d’un enfant de moins de quatre ans.

* de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par le candidat justifiant de la survenue d’un évènement important l’empêchant de débuter sa formation.

Report sur demande écrite adressée au Directeur :

En cas de maladie, d’accident ou si le candidat apporte la preuve de tout autre évènement grave lui interdisant d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours.

Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante, au plus tard trois mois avant la date de cette rentrée.

Le report est valable pour l’institut dans lequel le candidat avait été précédemment admis.

(4)

FINANCEMENT DE LA FORMATION

Formation en tant qu’apprenti : Dans le cadre d’une convention avec le CFA Santé Retraite, vous avez la possibilité de suivre la formation en tant qu’apprenti. Les renseignements utiles vous seront donnés au secrétariat sur demande ou au 03 21 63 66 34

Formation en tant qu’élève : La formation, d’une durée de 10 mois, n’est pas rémunérée par le Campus des Métiers de la Santé.

Le coût de formation pour un cursus intégral est de 7250 € (2022-2023)

 Si vous êtes salarié(e) d’un Etablissement de Santé Privé ou d’une entreprise :

 Vous informer très rapidement, et ce dès l’inscription, auprès de votre employeur pour une éventuelle prise en charge dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (C.I.F.)

 Vous pouvez bénéficier de la gratuité ou d’une prise en charge partielle de la formation s’il relève d’une place subventionnée par le Conseil Régional (voir la délibération du Conseil Régional n°

20150688 du 13 avril 2015).

 Si vous êtes :

- Demandeur d’emploi (vous pouvez peut-être prétendre à l’A. R. E. F.) - Bénéficiaire du R.S.A.

- en poursuite d’étude (bachelier ou non).

- Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, rapprochez-vous dès que possible de votre conseiller Pôle Emploi afin de lui notifier votre projet professionnel et vérifier que vous ne pouvez pas prétendre à une prise en charge dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation.

- Si vous êtes dans une toute autre situation particulière : vous rapprocher du secrétariat du Campus des Métiers de la Santé au 03 21 63 66 34.

Dans le cas de prise en charge partielle, la différence sera facturée à l’élève.

BOURSE DU CONSEIL REGIONAL HAUTS DE FRANCE

Le Conseil Régional peut vous accorder une bourse. Celle-ci est attribuée en fonction des revenus de l’élève ou de la famille. Les demandes de bourses sont gérées directement par le Conseil Régional, Le portail ouvre en juin 2022 (BESS).

PRESTATION DE L’ASP

Selon votre situation personnelle (nombre d’enfants, activités professionnelles précédentes….) vous pourrez, sous certaines conditions, bénéficier d’une prestation d’indemnisation des stagiaires.

COUVERTURE SOCIALE

Les élèves en formation aide-soignant(e) doivent obligatoirement disposer d’une couverture sociale.

Un justificatif vous sera demandé lors de votre inscription définitive.

PARKING / REPAS

Un parking extérieur gratuit est mis à la disposition des élèves.

Les élèves ont la possibilité de se restaurer au Self de l’EPSM. A titre informatif, le prix du ticket pour l’année 2021-2022 s’élevait à 3 euros.

(5)

Campus des Métiers de la Santé

IFAS « Val de Lys - Artois » de SAINT-VENANT PIECES A JOINDRE AU DOSSIER D’INSCRIPTION

POUR LES PERSONNES DISPENSEES DES EPREUVES DE SELECTION SITUATION A

Pour :

 Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalence temps plein effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide à domicile des personnes.

(Fournir les justificatifs)

 Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au mois six mois en équivalence temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes. (fournir les justificatifs)

Joindre :

 La fiche d’inscription, ci jointe, remplie et signée ;

 Une copie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) ;

 Une lettre de motivation manuscrite ;

 Un curriculum vitae ;

 Un document manuscrit relatant au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages ;

 Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;

 Selon la situation du candidat, les attestations de travail justifiants de l’ancienneté de services;

 Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis B2 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation ;

 Le cas échéant, l’attestation de formation de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée.

 1 enveloppe autocollante de format 110x220mm (avec vos nom et adresse) affranchie au tarif rapide 20g

--- Pour :

 Les personnes bénéficiaires d’un contrat d’apprentissage avec le CFA Santé Retraite Joindre :

 Une copie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) ;

 Une lettre de motivation avec le descriptif du projet professionnel de l’apprenti

 Un curriculum vitae

 Une copie du contrat d’apprentissage signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisée en vue de la signature imminente du contrat d’apprentissage.

(6)

PIECES A JOINDRE AU DOSSIER D’INSCRIPTION POUR LES EPREUVES DE SELECTION A L’ENTREE

EN FORMATION AIDE-SOIGNANT SITUATION B

Pour les :

 Autres situations

Joindre :

 La fiche d’inscription, ci jointe, remplie et signée ;

 Une copie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) ;

 Une lettre de motivation manuscrite ;

 Un curriculum vitae ;

 Un document manuscrit relatant au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages ;

 Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;

 Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;

 Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs) ;

 Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis B2 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation ;

 Le cas échéant, un justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide soignant ;

 2 enveloppes autocollantes de format 110x220mm (avec vos nom et adresse) affranchie au tarif rapide 20g

 Autorisation de publication des résultats sur internet, ci jointe, complétée.

(7)

DOSSIER D’INSCRIPTION

AUX MODALITES D’ADMISSION EN FORMATION AIDE-SOIGNANT Sélection 2022

SITUATION A (dispensé des épreuves)

SITUATION B (participation aux épreuves)

NOM D’USAGE : --- NOM DE FAMILLE : --- PRENOM : ---

SITUATION DE FAMILLE : ---NATIONALITE : --- DATE et LIEU DE NAISSANCE : ---

ADRESSE : --- CODE POSTAL : --- VILLE : --- TELEPHONE (fixe) : --- PORTABLE :--- ADRESSE MAIL : _________________________________________

Vous êtes en possession de :

 Aucun diplôme

 Diplôme de (1) : ………..

………..

………..

………..

(1) indiquez le(s) nom(s) de votre(s) diplôme(s) et joignez une photocopie avec le dossier

 J’accepte le règlement qui régit les épreuves de sélection

 Je soussigné(e), atteste sur l’honneur, l’exactitude des renseignements mentionnés sur ce document

DATE ET SIGNATURE :

(8)

CAMPUS DES METIERS DE LA SANTE INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT

« Val de Lys - Artois » de SAINT-VENANT

AUTORISATION DE PUBLICATION DES RESULTATS SUR INTERNET

Je soussigné(e) Madame, Monsieur………..

 Autorise

 N’autorise pas

Le Campus des Métiers de la Santé « Val de Lys – Artois » de Saint-Venant à publier sur son site internet les résultats des modalités d’admission – session 2022

Date :

Signature :

Références

Documents relatifs

Tout candidat bénéficiant d’un report d’admission doit, au moins trois mois avant la date de rentrée prévue, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à ladite

Les personnes titulaires du titre professionnel d'assistant(e) de vie aux familles, qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant, sont dispensées des unités de

Vous êtes titulaire d’un diplôme, l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé doit procéder à la vérification de la validité de votre diplôme auprès de l’académie

 Les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de service justifiant à la fois du suivi de la

Principes généraux ... Formation d'intégration ... Formation de professionnalisation ... Formation de perfectionnement et de préparation aux concours et examens professionnels

Les données personnelles vous concernant sont utilisées dans le cadre de la gestion de votre dossier d’inscription aux épreuves de sélection pour l’entrée en Institut en

Constitution du dossier pour tout candidat sauf pour les candidats bénéficiant d’une validation des acquis de l’expérience et les candidats ASH qualifiés de la fonction

A titre informatif (ne pas la joindre à votre dossier d’inscription), nous vous transmettons, ci-dessous, l’attestation médicale de vaccinations obligatoire pour l’entrée