• Aucun résultat trouvé

PROJET DE LOI DE FINANCES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROJET DE LOI DE FINANCES"

Copied!
86
0
0

Texte intégral

(1)

PAIX - TRAVAIL - PATRIE

R E P U B L I Q U E DU C A M E R O U N

null

PROJET DE LOI DE FINANCES

PROJET DE PERFORMANCE ANNUEL

POUR L'EXERCICE 2020

VERSION FRANCAISE CHAPITRE 14

MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

(2)
(3)

SOMMAIRE

NOTE EXPLICATIVE 5

PREMIERE PARTIE:SYNTHESE DE LA STRATEGIE 7

1. PRESENTATION DES PRIORITES NATIONALES 9

2. PRESENTATION DU DOMAINE D’INTERVENTION DU MINISTERE 10

3. PERFORMANCES ANTERIEURES ET PERSPECTIVES 11

3.1. BILAN TECHNIQUE 11

3.2. BILAN FINANCIER 12

3.3. PERSPECTIVES 14

4. PRESENTATION DE L'OBJECTIF STRATEGIQUE 15

5. PRESENTATION DU CADRE STRATEGIQUE ET INSTITUTIONNEL DES PROGRAMMES 15

DEUXIEME PARTIE:CONTENU DES PROGRAMMES 19

6. PROGRAMME 181: CONSERVATION DE L’ART ET DE LA CULTURE CAMEROUNAIS 23

6.1. PRÉSENTATION DU PROGRAMME 25

6.2. STRATÉGIE PROGRAMME 27

6.3. PRÉSENTATION DES ACTIONS 28

6.4. PRÉSENTATION DES CRÉDITS PAR ACTIONS 33

7. PROGRAMME 182: RENFORCEMENT DE L’APPAREIL DE PRODUCTION DES BIENS ET SERVICES CULTURELS

35

7.1. PRÉSENTATION DU PROGRAMME 37

7.2. STRATÉGIE PROGRAMME 40

7.3. PRÉSENTATION DES ACTIONS 41

7.4. PRÉSENTATION DES CRÉDITS PAR ACTIONS 46

8. PROGRAMME 183: GOUVERNANCE ET APPUI INSTITUTIONNEL DU SOUS-SECTEUR ART ET CULTURE

47

8.1. PRÉSENTATION DU PROGRAMME 49

(4)

8.2. STRATÉGIE PROGRAMME 51

8.3. PRÉSENTATION DES ACTIONS 51

8.4. PRÉSENTATION DES CRÉDITS PAR ACTIONS 61

ANNEXE 63

TABLEAU DE BUDGETISATION 65

(5)

NOTE EXPLICATIVE

La Loi N°2018/012 du 11 juillet 2018 portant régime financier de l’Etat et des Autres Entités Publiques vient consolider le cadre rénové du système financier, budgétaire et comptable de gestion publique mis en place depuis 2013 au Cameroun. Cette nouvelle constitution financière destinée à remplacer l’Ordonnance de 1962, consacre la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) par l’institutionnalisation du budget programme dans le respect des directive communautaire CEMAC.

Conscient de l’ampleur des changements amorcés, et conformément au calendrier de préparation du budget de l’Etat prescrit par la Circulaire présidentielle sur la préparation du budget, le présent document, intitulé « Projet de Performance Annuel » constitue la réponse du Ministère des Finances à cette exigence de la réforme.

Ledit document, qui présente les objectifs de performance pour les trois prochaines années, décline pour chaque programme ouvert : les objectifs, les indicateurs, les cibles ainsi que les moyens nécessaires pour leur mise en œuvre, en cohérence avec les orientations de la Stratégie nationale de développement.

Il comporte, trois principales parties :

- la première partie présente la synthèse stratégique, qui fait le point sur l'ancrage des interventions de l'Administration à la stratégie nationale, ses performances antérieures en terme d'activités effectivement mises en œuvre et de moyens déployés à cet effet. Elle présente également les perspectives se rapportant à l'objectif stratégique. Ce dernier constitue le défi majeur à relever à moyen terme ainsi que le fil conducteur et le point de convergence des actions ;

- la deuxième partie traite du contenu des programmes en termes d’actions nécessaires assorties d’objectifs et d’indicateurs, et présente le cadre stratégique de mise en œuvre ;

- une annexe sur la budgétisation.

(6)
(7)

PREMIERE PARTIE

SYNTHESE DE LA STRATEGIE

(8)
(9)

9/86

PLF 2020

SYNTHESE DE LA STRATEGIE

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

La vision de la politique culturelle nationale s’inspire des Très Hautes Directives que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya, a formulées de manière avant- gardiste dans son ouvrage Pour le libéralisme communautaire et dans ses différentes allocutions, dont celle prononcée à la Conférence Générale de l’UNESCO en 2009.

Sous ce rapport, le Ministère des Arts et de la Culture entend traduire l’objectif de développement de la culture sous trois axes :

Le premier axe porte sur la conservation et la valorisation de notre mémoire collective. La mission du MINAC est de pérenniser, pour les générations actuelles et futures, notre patrimoine qui fait de nous ce que nous sommes. Cette démarche suppose l’écriture de notre histoire. Cela passe notamment par la valorisation et la promotion de nos musées, nos figures historiques, notre patrimoine filmique et littéraire, nos documents d’archives, nos vestiges archéologiques et nos traditions orales.

Le deuxième axe est relatif au développement de la créativité, dans la mesure où la diversité culturelle du Cameroun constitue une source d’inspiration pour les créateurs, ce qui fait de notre pays un lieu unique où tous les espaces de chaque Région, chaque village, chaque îlot constituent un terreau fertile à l’expression de la créativité artistique et littéraire. Les ressources culturelles donnent de véritables motifs d’espoir et d’optimisme quant à l’émergence d’un Cameroun créateur de produits culturels originaux. Bien entendu, cela suppose un encadrement des plus appropriés tant sur le plan académique, professionnel, qu’institutionnel. Des actions telles que la mise en service de l’Institut National des Arts et de la Culture pour la formation des professionnels des métiers de la culture de différents niveaux, ou encore les ateliers de création, visent justement à améliorer notre créativité artistique et littéraire et, partant, la production des biens et services culturels.

Le troisième axe, enfin, vise la promotion de la culture à travers les actions du Ministère des Arts et de la Culture, axe tel que défini par le Chef de l’Etat et sous la Haute Impulsion de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Il concerne, de manière spécifique, le développement de l’animation culturelle. Il est de bon ton que notre pays vibre, au quotidien, au rythme d’une animation culturelle dynamique, articulée autour des différentes formes d’art, et ce dans le cadre des festivals, salons, foires et autres événements culturels susceptibles de mettre en valeur la diversité de notre culture. C’est là un signe de vitalité du secteur des arts et de la culture.

1. PRESENTATION DES PRIORITES NATIONALES

(10)

10/86

PLF 2020

SYNTHESE DE LA STRATEGIE

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

Conformément au décret n°2012/381 du 14 septembre 2012, le Ministère des Arts et de la Culture est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de promotion et de développement artistiques et culturels.

À ce titre, il est responsable :

- du développement et de la diffusion des arts et de la culture nationale ; - de la préservation des sites et monuments historiques ;

- de la protection, de la conservation, de l'enrichissement et de la promotion du patrimoine culturel, artistique et cinématographique ;

- de la promotion de la création artistique et culturelle ;

- de la promotion et du suivi de la diffusion des œuvres d’art et cinématographiques, en relation avec les Administrations concernées ;

- des musées, des bibliothèques, des cinémathèques, des médiathèques et des archives nationales ;

- des conservatoires et autres centres de formation professionnels dans les métiers concernés ;

- du suivi des activités du Ballet National, de l’Orchestre National, du Théâtre National ; - de la promotion de la cinématographie et des arts dramatiques ;

- de la promotion et de l’encadrement professionnel des artistes ;

- de la promotion et de la supervision des grands évènements culturels ;

- du suivi des activités des structures nationales de gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins du droit d’auteur.

La compréhension des missions dévolues au Ministère des Arts et de la Culture laisse entrevoir, comme axes prioritaires, l’initiation aux métiers de l’art et de la culture à travers la détection et la formation des talents, la préservation du patrimoine culturel et sa consolidation dans la conscience collective comme socle commun de notre appartenance à une nation ayant une communauté de destin et un même profil historique, le développement de la créativité visant à faire de chaque coin du Cameroun un vaste laboratoire de production d’œuvres culturelles et artistiques exceptionnelles ; et enfin l’animation culturelle articulée autour de la diffusion des productions culturelles dans le cadre des plateformes de mise en valeur et de mise en scène des acteurs culturels et de leurs produits (biens ou services).

En terme de synergies d’actions, le Ministère des Arts et de la Culture a recours aux institutions internationales œuvrant dans ce domaine, notamment l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), le Conseil International des Musées (ICOM), le Conseil International des Sites et Monuments (ICOMOS), le Conseil International pour la Conservation et la Restauration des Biens Culturels (ICCROM),

2. PRESENTATION DU DOMAINE D’INTERVENTION DU MINISTERE

(11)

11/86

PLF 2020

SYNTHESE DE LA STRATEGIE

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

le Conseil International des Archives (ICA), l’Agence Internationale de l’ISBN, la Fédération Internationale des Associations des Bibliothèques (IFLA), pour ne citer que celles-là.

Cette synergie est également nécessaire et indispensable avec les différents acteurs nationaux aussi bien gouvernementaux que de la société civile. Dans le cadre de l’action gouvernementale, les actions du Ministère des Arts et de la Culture sont à plusieurs points liées à la collaboration avec les Ministères en charge de l’Artisanat et des PME, du Commerce, du Tourisme, de la Communication, de la Décentralisation et de l’Administration du territoire. Au plan de la société civile, les organismes de gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins, les différents regroupements et syndicats professionnels, les organisations culturelles promotrices de projets culturels sont autant d’acteurs avec lesquels il convient de travailler en symbiose.

Les performances antérieures du MINAC se déclinent ainsi:

Pour ce qui est de l’exécution physique dans le Programme 181, sept activités ont été menées.

La mise en œuvre de l’inventaire général du patrimoine culturel, activité majeure de l’action et du programme a permis de proposer à l’inscription, dans le fichier du patrimoine culturel 600 nouveaux biens et éléments culturels. La poursuite de concertations pour la soumission du Ngouon et des chutes de la Lobe sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel de l’Humanité et sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité et le transfert aux collectivités territoriales décentralisées, sont entre autres des activités importantes qui permettront à terme, d’atteindre les objectifs du Programme.

Dans le programme 182, les activités telles que le FESMUDAP (Festival des Musiques et Danses Patrimoniales), la Célébration de la Journée Internationale du Jazz, la Célébration de la Fête de la Musique ont accru visibilité des structures telles que: le Musée National, l’Ensemble National et la Direction des Archives Nationales a été assurée tout comme le Centre Culturel Camerounais, la Galerie d’Art Contemporain de Yaoundé et la Centrale de Lecture Publique;

ces structures ont convenablement rempli leur fonction avec diverses offres au public camerounais et étranger. A cela il faudrait ajouter les constructions des Maisons de la Culture/Délégation Départementale de Baham, Kumbo, Mora, Yabassi et Ntui. Sur un autre plan la poursuite des travaux de construction de la Salle de Spectacle de Yaoundé et les études en vue de la construction du Palais de la Culture de Yaoundé ont mobilisés une bonne partie des ressources du BIP. La subvention du C2D de 375.000.000 a permis de restaurer la toiture du Musée National.

3. PERFORMANCES ANTERIEURES ET PERSPECTIVES

3.1. BILAN TECHNIQUE

(12)

12/86

PLF 2020

SYNTHESE DE LA STRATEGIE

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

Le bilan de la réalisation des activités inscrites dans le programme 183 au titre de l’exercice 2019 présente un taux de réalisation plus que satisfaisant. L’ensemble des activités programmées a été réalisé dans les délais impartis, ce qui a notamment permis une meilleure exécution des activités des différents programmes sur l’exercice ci-dessus.

Le Programme 181 a été exécuté à hauteur de 68,89%. Sur la dotation de huit cent dix millions quarante mille (810.040.000) Francs CFA, cinq cent cinquante-huit millions cinquante-trois mille huit cent quarante-neuf trois cent vingt-huit millions cent un mille sept cent seize ( 558.053.849) Francs CFA ont été engagées par la Ministère des Arts et de la Culture. Toutes les actions ont été bien exécutées comme l’atteste le bilan financier. Pour ce qui est de l’exercice 2019 au 5 novembre 2019.

Tableau d’exécution financière exercice 2019

Programme 182

Au titre de l’exercice 2019, le Programme 182 connait un pourcentage d’exécution de 61,88%.

A la date du 5 novembre 2019 toutes les activités se déroulent normalement.

Tableau d’exécution financière exercice 2019 3.2. BILAN FINANCIER

Programme Conservation de l'art et de la culture camerounais

Actions

Montant AE budgétisée

2019

Montant CP budgétisé

2019

Montant CP exécuté

2019

Taux d'exécution

% Ecart Commentaires

Reconstitution de l a m é m o i r e collective

nationale 657 640 000 657 640 000 515 854 505 78,44% -141 785 495 En cours d’exécution S a u v e g a r d e e t

p r o t e c t i o n d u patrimoine culturel et

artistique 2 000 000 2 000 000 0 0% 0

Restauration et A m é n a g e m e n t d u Patrimoine

Culturel 152 400 000 152 400 000 42 199 344 27,69% -2 510 085 En cours d’exécution

Programme Renforcement de l'appareil de production des biens et services culturels

Actions

Montant AE Budgétisée

2019

Montant CP budgétisé

2019

Montant CP exécuté

2019

Taux d'exécution

% Ecart Commentaires

(13)

13/86

PLF 2020

SYNTHESE DE LA STRATEGIE

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

Programme 183

Ce programme est pour le moment exécuté à hauteur de 70,98%, comme les années précédentes il ne présente aucune difficulté majeure.

Face aux écarts observés entre les demandes et les dotations, les besoins du MINAC sont restés importants. Il s’agit notamment de :

- mettre en place des infrastructures culturelles ; - promouvoir le bien être des artistes ;

- réguler le domaine de la production artistique et culturelle.

Les difficultés rencontrées dans le déploiement de l’action du MINAC portent sur : - l’insuffisance des ressources allouées au MINAC ;

- l’inexistence des équipements didactiques sur les marchés locaux qui retarde leur acquisition ;

Valorisation et vulgarisation de la

culture camerounaise 588 127 514 588 127 514 559 624 515 95,15% -28 502 999 En cours d’exécution Redynamisation de

coopération culturelle nationale et

internationale 4 000 000 4 000 000 2 950 000 73,75% -1 050 000 En cours d’exécution

Développement et promotion des industries culturelles

et créatives 987 531 587 987 531 587 414 966 552 42,02% -572 565 035 En cours d’exécution

Programme Gouvernance et appui institutionnel du sous-secteur arts et culture

Actions

Montant AE Budgétisée

2

019

Montant CP budgétisé

2019

Montant CP exécuté

2019

Taux d'exécution

% Ecart Commentaires

Coordination et suivi des activités des

services 863 282 529 863 282 529 615 374 385 71,28% -247 908 144

Action normalement exécutée

Développement de la

chaine PPBS 26 824 206 26 824 206 21 294 985 79,39% -5 529 221

Action normalement exécutée

Amélioration du Cadre et des

conditions de travail 733 791 301 733 791 301 574 838 611 78,34% -158 952 690

Action normalement exécutée

Développement des ressources

humaines 343 299 964 343 299 964 184 249 469 53,67% -159 050 495

Action normalement exécutée

Contrôle et audit

interne 14 980 000 14 980 000 14 639 253 97,73% - 340 747

Action normalement exécutée

Communication 4 982 000 4 982 000 0 0% -0 En cours d’exécution

(14)

14/86

PLF 2020

SYNTHESE DE LA STRATEGIE

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

- le dispositif d’information statistique inopérant ;

- l’absence de structuration, de professionnalisme des entreprises culturelles et créatives;

- rationnaliser la planification de l'activité du MINAC ;

- rationalisation de l’expertise dans le sous-secteur art et culture.

La recherche de la performance, telle que voulue pour l’atteinte des objectifs fixés, passe par une mise en œuvre et une exécution rigoureuse des projets et activités inscrits dans notre CDMT. ; Il nous revient, une fois les documents validés, de nous en servir comme feuille de route pour le triennat 2019-2021.

L’atteinte des objectifs de croissance fixés par le DSCE devrait être l’ultime finalité de la mise en œuvre de notre stratégie. Pour cela, une maturation complète de nos projets devrait guider notre CDMT. De la même manière, la pertinence et la cohérence de nos activités, actions et programmes devraient toujours être de mise. Les activités majeures comme :

- la poursuite de l’inventaire général du patrimoine culturel ; - la dématérialisation des archives ;

- la reformulation sous un aspect plus dynamique et interactif de la RECAN ;

- la mise en place de manière rotative de plates-formes d’échanges culturels comme le FESMUDAP, le FENAC ou le SAPAR ;

- la poursuite de la réhabilitation et de l’aménagement des sites culturels et historiques

;

- la poursuite de la construction des infrastructures culturelles ;

- la conduite d’activités en vue de la relance de l’industrie cinématographique ; - le fonctionnement effectif de l’Institut National des Arts et de la Culture ;

- la poursuite des constructions des délégations régionales et départementales ;

- l’incitation à la créativité artistique et littéraire au travers des concours littéraires jeunes auteurs ;

- l’accompagnement et l’appui aux acteurs culturels ;

- la mise à disposition des espaces d’expression culturelle à travers la construction des salles de spectacle à Yaoundé et dans les différentes régions ;

- la mise en place d’un système de collecte de données statistiques dans le sous- secteur arts et culture ;

- la mise à jour permanente du fichier solde et personnel du MINAC.

3.3. PERSPECTIVES

(15)

15/86

PLF 2020

SYNTHESE DE LA STRATEGIE

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

Le Ministère des Arts et de la Culture entend mettre un accent sur la croissance en apportant une part consistante à la création des emplois décents, qui permettent aux différents acteurs et intervenants du sous-secteur art et culture, d’être des acteurs majeurs de l’économie Camerounaise.

Conformément aux orientations politiques du Chef de l’État, et à la vision sous régionale, qui vise à faire de la Culture, un levier de développement et d’intégration régionale, les orientations stratégiques prises par les autorités en charge du sous-secteur visent à améliorer l’offre de biens et services culturels pour les consommateurs nationaux et étrangers.

Conscient du fait que le sous-secteur Art et Culture participe au développement des activités touristiques, commerciales et la promotion des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat, le Ministère des Arts et de la Culture ambitionne d’avoir une emprise, mieux une maitrise de l’expression artistique et culturelle de notre grande Nation afin de mieux les valoriser. L’engagement du Gouvernement à financer la mise en œuvre de ces programmes permettra de placer la culture au rang des sources de croissance renouvelables à travers la promotion d’une économie créative, telle que indiquée par la Convention 2005 de l’UNESCO portant sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. A la fin de la période du DSCE, le sous-secteur Art et Culture pourra se positionner comme l’un des principaux axes de croissance de notre économie.

A côté de ces objectifs de croissance et d’emploi, un accent sera également mis sur les conditions de travail des acteurs culturels et artistiques d’une part, et sur la réappropriation de notre identité culturelle marquée par un ensemble de valeurs qui fonde notre patrimoine culturel d’autre part.

La mise en œuvre de ces programmes se fera sous la supervision du Ministre des Arts et de la Culture et la coordination directe du Secrétaire Général.

Chaque programme est piloté par un responsable désigné par le Ministre. Il assure la liaison entre les responsables d’actions et la coordination centrale. Le suivi des activités sera effectué conjointement par les responsables d’actions, les responsables des programmes, le Contrôle de Gestion et la Cellule du Suivi qui assure statutairement le suivi des activités et projets du Ministère.

Par ailleurs, un dispositif de pilotage coordonné par le Ministre des Arts et de la Culture, permettra d’assurer, à travers la feuille de route et le plan d’action annuel, la conduite des activités en liaison avec les responsables des programmes, des actions et des activités ainsi

4. PRESENTATION DE L'OBJECTIF STRATEGIQUE

5. PRESENTATION DU CADRE STRATEGIQUE ET INSTITUTIONNEL DES

PROGRAMMES

(16)

16/86

PLF 2020

SYNTHESE DE LA STRATEGIE

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

que les contrôleurs de gestion.

De manière précise, le Ministère des Arts et de la Culture dispose de trois programmes dont deux opérationnels et un de support.

1. Le Programme 181 s’intitule ‘Conservation de l’art et de la culture camerounais’.

Placé sous la responsabilité de Monsieur MBIDA MINDZIE Christophe, Directeur du Patrimoine Culturel, il est composé de trois (03) Actions :

Reconstitution de la mémoire collective nationale, placée sous la responsabilité de

Madame BAMANA MENGONG Michèle, Chef de service de la Normalisation et de la Règlementation Archivistique;

Sauvegarde et protection du patrimoine culturel et artistique, placée sous la responsabilité de Monsieur SIETCHOUA DJUITCHOKO Célestin, Chef de la Division des Affaires Juridiques;

Restauration et aménagement du Patrimoine culturel, placée sous la responsabilité de Monsieur NOUKEU Serges, Chef service des Musées.

2. le Programme 182 s’intitule ‘’Renforcement de l'appareil de production des biens et services culturels’’. Placé sous la responsabilité de Monsieur MBALLA ELANGA Edmond VII , Directeur du Livre et de la Lecture, il se décline ainsi qu'il suit :

Valorisation et vulgarisation de la culture camerounaise, avec pour responsable

Monsieur ABANDA MAYE Armand, Directeur du Développement et de la Promotion des Arts;

Redynamisation de la coopération culturelle nationale et internationale, avec comme responsable Madame NGO POM Jeanne Alvine, Chef de la Cellule des Etudes, de la

Planification et de la Coopération;

Développement et promotion des industries culturelles et créatives, avec comme responsable Monsieur OUMAROU MANA MADI, Directeur des Spectacles et des Industries Créatives.

3. le Programme 183 s’intitule ‘Gouvernance et appui institutionnel du sous- secteur Art et Culture’. Placé sous la responsabilité de Monsieur MOUHTAR Ousmane MEY, Secrétaire Général, il se décline ainsi qu'il suit:

Coordination et suivi des activités des services, action placée sous la responsabilité de Monsieur NZOAB Alain Sabas Directeur des Affaires Générales;

Développement de la chaine PPBS, action placée sous la Responsabilité de Monsieur ETOKA WONGA Hugo Deflorence, Chef de la Cellule de Informatique et des Statistiques;

Amélioration du cadre et des conditions de travail, action placée sous la responsabilité de Monsieur ETEME MANGA Julien, Chef de service des Equipements et de la Maintenance;

Développement des ressources humaines, action placée sous la responsabilité de Monsieur

KOUM Alfred, Sous-Directeur des Personnels, de la Solde et des Pensions;

(17)

17/86

PLF 2020

SYNTHESE DE LA STRATEGIE

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

Contrôle et audit interne, action placée sous la responsabilité de Madame NGWAFOR Gladys, Inspecteur Général;

Communication, action placée sous la responsabilité de Madame NYEKI BELLA Jacqueline, Chef de la Cellule de Communication.

Ces responsables sont accompagnés dans leur tâche par des Contrôleurs de Gestion. Il s'agit de :

Coordonnateur du Contrôle de gestion : Monsieur OYONO BITOUNOU Martin Valère, Chef de la Cellule du Suivi;

Contrôleur de Gestion du Programme 181:

Madame ABOULOUGUIE Béatrice, Chef de service du Patrimoine Culturel Immobilier Contrôleur de Gestion du Programme 182:

Madame MUNGO DJUITUTCHOP Karine, Chargé d'Etudes Assistant N°1 à la Cellule de Suivi Contrôleur de Gestion du Programme 183:

Monsieur WAMBO MBATKAM Eric, Chargé d’Etudes Assistant à la Cellule des Etudes, de la Planification et de la Coopération

CADRE LOGIQUE DU PROGRAMME 181

CONSERVATION DE L’ART ET DE LA CULTURE CAMEROUNAIS

Actions du programme Objectif

Indicateurs

Libellé Niveau

ref.

Niveau cible

Source de vérification

01 RECONSTITUTION DE LA

MEMOIRE COLLECTIVE NATIONALE

Inventorier et documenter l’ensemble des biens culturels matériels et immatériels.

Nombre de Biens et éléments inscrits dans le fichier général du patrimoine culturel

550 650 Rapport Annuel de Performance (RAP) et Rapport du Controle de Gestion

02 RESTAURATION ET

AMENAGEMENT DU PATRIMOINE CULTUREL

Rentabiliser les sites culturels Nombre de Textes en faveur de la protection du patrimoine culturel et artistique élaborés

218 305 Rapport Annuel de Performance (RAP) et Rapport de Controle de Gestion

03 SAUVEGARDE ET

PROTECTION DU

PATRIMOINE CULTUREL ET ARTISTIQUE

Protéger juridiquement les biens et services culturels

textes en faveur de la protection du patrimoine culturel et artistique élaborés

45 55 Rapport Annuel de Performnce (RAP) et Rapport de Controle de Gestion

CADRE LOGIQUE DU PROGRAMME 182

RENFORCEMENT DE L’APPAREIL DE PRODUCTION DES BIENS ET SERVICES CULTURELS

Actions du programme Objectif

Indicateurs

Libellé Niveau

ref.

Niveau cible

Source de vérification

01 VALORISATION ET

VULGARISATION DE LA CULTUREL CAMEROUNAISE

Assurer une large diffusion de la culture camerounaise

Nombre de manifestations culturelles promues par le MINAC.

120 150 Rapport Annuel de Performance (RAP) et Rapport de Controle de Gestion

02 REDYNAMISATION DE LA

COOPERATION CULTURELLE NATIONALE ET

INTERNATIONALE

Promouvoir les échanges culturels nationaux et internationaux

Nombre de manifestations culturelles internationales ayant connues la participation du Cameroun.

17 23 Rapport Annuel de Performance (RAP) et Rapport de Controle de Gestion

03 DEVELOPPEMENT ET

PROMOTION DES

INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES

Améliorer la productivité et accroître la rentabilité du soussecteur

Nombre de créateurs soutenus.

595 995 Rapport Annuel de Performance (RAP) et Rapport de Contrle de Gestion

(18)

18/86

PLF 2020

SYNTHESE DE LA STRATEGIE

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

CADRE LOGIQUE DU PROGRAMME 183

GOUVERNANCE ET APPUI INSTITUTIONNEL DU SOUS-SECTEUR ART ET CULTURE

Actions du programme Objectif

Indicateurs

Libellé Niveau

ref.

Niveau cible

Source de vérification

01 COORDINATION ET SUIVI

DES ACTIVITES DES SERVICES

Assurer le bon fonctionnement de toutes les structures du MINAC

Nombre de réunions de coordination tenu par an.

48 104 Rapport Annuel de Performance (RAP) et Rapport de Controle de Gestion

02 DÉVELOPPEMENT DE LA

CHAÎNE PPBS ET DES OUTILS DE POLITIQUE

Inscrire l'activité du MINAC dans une logique de planification

Documents de planification élaborés

6 6 Rapport Annuel de Performance (RAP) et Rapport de Controle de Gestion

03 AMÉLIORATION DU CADRE

ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL

Doter les personnels d'infrastructure et d'outils adéquats

Nombres d'infrastructure et d’outils nouveaux mis à la disposition des personnels

5 10 Rapport Anuuel de Performance (RAP) et Rapport de Controle de Gestion

04 DÉVELOPPEMENT DES

RESSOURCES HUMAINES

Accroitre qualitativement et quantitativement les ressources humaines

Accroitre qualitativement les ressources humaines

120 300 Rapport Annuel de Perofrmance (RAP) et Rapport de Controle de Gestion

05 CONTRÔLE ET AUDIT

INTERNE

Garantir le rendement des services et le respect de l'éthique professionnelle

Rapport de mission de contrôle et d'audit réalisé par an

2 8 Rapport Annuel de Performance (RAP) et Rapport de Controle de Gestion

06 COMMUNICATION Développer des outils et des

moyens d'échange avec les usagers et les partenaires

Outils de communication et d'échanges mis en oeuvre

2 4 Rapport Annuel de Performance (RAP) et Rapport de Controle de Gestion

(19)

DEUXIEME PARTIE

CONTENU DES PROGRAMMES

(20)
(21)

21/86

PLF 2020

CONTENU DES PROGRAMMES

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

REPARTITION DES CREDITS DU CHAPITRE

NUMÉRO ET INTITULÉ DU PROGRAMME

DEPENSES COURANTES DEPENSES EN CAPITAL TOTAL

AE CP AE CP AE CP

181 CONSERVATION DE L’ART ET

DE LA CULTURE CAMEROUNAIS

584 000 000 584 000 000 245 500 000 245 500 000 829 500 000 829 500 000

182

RENFORCEMENT DE

L’APPAREIL DE PRODUCTION DES BIENS ET SERVICES CULTURELS

1 053 000 000 1 053 000 000 445 798 400 445 798 400 1 498 798 400 1 498 798 400

183

GOUVERNANCE ET APPUI INSTITUTIONNEL DU SOUS- SECTEUR ART ET CULTURE

2 204 000 000 2 204 000 000 584 500 000 584 500 000 2 788 500 000 2 788 500 000

TOTAL

3 841 000 000 3 841 000 000 1 275 798 400 1 275 798 400 5 116 798 400 5 116 798 400

AUTORISATIONS D'ENGAGEMENT

PROG.183 54,5%

PROG.181 16,21%

PROG.182 29,29%

CREDITS DE PAIEMENT

PROG.183 54,5%

PROG.181 16,21%

PROG.182

29,29%

(22)
(23)

6. PROGRAMME 181

CONSERVATION DE L’ART ET DE LA CULTURE CAMEROUNAIS

RESPONSABLE DU PROGRAMME

CHRISTOPHE MBIDA

(24)
(25)

25/86

PLF 2020

PROGRAMME 181 - CONSERVATION DE L’ART ET DE LA CULTURE CAMEROUNAIS

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

Le programme 181 s’intitule « Conservation de l’art et de la culture camerounais ». Il vise à « viabiliser et rentabiliser le patrimoine culturel et artistique », objectif qui s’inscrit au-delà de la seule maîtrise de l’ensemble des biens culturels. La réalisation de cet objectif sera évaluée à partir du « Nombre de Biens culturels viabilisés et économiquement rentables ». Jusqu’en 2015, l’action du Ministère des Arts et de la Culture a permis de rentabiliser 5 biens.

Ce ne sont pour l’instant que des sites culturels notamment le Musée National, le Monument des Cinquantenaires, le Monument de la Réunification, l’Ecole Normale de Foulassi, Berceau de l’hymne national et la salle ayant abrité la conférence constitutionnelle de 1961 à Foumban. La cible d’ici 2019 est de viabiliser et de rendre rentable 4 autres biens culturels. Il s’agit entre autres du Fortin de Doumé, de Mégalithes de Djohong, du Site du Port d’esclave de Bimbia pour ne citer que ceux-là.

Pour ce faire, trois actions le constituent : (i)Reconstitution de la mémoire collective ;

(ii)Sauvegarde et protection du patrimoine culturel et artistique ; (iii)Restauration et aménagement du patrimoine culturel.

6.1. PRÉSENTATION DU PROGRAMME

OBJECTIFS ET INDICATEURS DE PERFORMANCE

(26)

26/86

PLF 2020

PROGRAMME 181 - CONSERVATION DE L’ART ET DE LA CULTURE CAMEROUNAIS

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

1) Identification de l'indicateur

Indicateur Nombre de biens culturels viabilisés économiquement rentable Objectif Viabiliser et rentabiliser le patrimoine culturel et artistique Stratégie concernée Stratégie de croissance

Programme concerné par

l'objectif 181 - CONSERVATION DE L’ART ET DE LA CULTURE CAMEROUNAIS Service responsable de

l'atteinte de l'objectif DPC Autres services partie

prenante dans l'atteinte de

l'objectif DADA,DAJ,DCPA,DSIC,DLL,DDPA

2) Description de l'indicateur Nature précise des données à utiliser

Il s’agit des biens culturels camerounais qui sont recensés et susceptibles d’être reconnus ou classés sur le plan national (le bien culturel ici se définit au sens de la Loi du 18 avril 2013 régissant le patrimoine culturel au Cameroun)

Unité de mesure Nombre

Mode de calcul Décompte simple des Biens Périodicite de la mesure Annuelle

Dernier résultat connu Année: 2017 Valeur: 08 Cible fixée à la fin du

programme Année: 2020 Valeur: 10.0

Prévisions annuelles

Année: 2020 Valeur: 10 Année: 2021 Valeur: 11 Année: 2022 Valeur: 12 3) Renseignement de l'indicateur(collecte et analyse des données)

Source de données MINAC

Mode de collecte des données Les données sont issues des inventaires que le MINAC réalise Services ou organismes

responsables de la collecte des données

Les directions techniques concernées:DPC-DADA-DCPA-DLL-DSIC-DAN-DMN.

Vérification/ Validation des données

Des instances de vérification et de validation sont mises en place en fonction de la typologie des données.

Service responsable de la

synthèse des données Cellule Informatique et Statistique, Secrétariat technique du Comité PPBS, DPC Service interne ou structure

externe responsable des

analyses Cellule Informatique et Statistique, Secrétariat technique du Comité PPBS Coût de collecte et d'analyse 8 000 000 000

4) Modalités d'interprétation de l'indicateur Limites et biais connus

Modalités d'interprétation En termes d'interpretation il faudra distinguer les differents types de Biens culturels 5) Commentaires

La rentabilité ne concerne pas seulement l'aspect financier, elle repose aussi sur l'aspect attractif, sa reconnaissance par les

communautés comme marque identitaire

(27)

27/86

PLF 2020

PROGRAMME 181 - CONSERVATION DE L’ART ET DE LA CULTURE CAMEROUNAIS

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

Il n’échappe à personne qu’il est de la responsabilité des pouvoirs publics d’assurer la constitution, pour les générations actuelles et futures, de notre patrimoine qui est le garant véritable de notre identité et de la singularité de nos peuples. Apporter la réponse la plus adéquate à cette préoccupation constante et permanente est donc le fondement scientifique et sémantique du programme 181 qui porte sur la

« conservation de l’art et de la culture camerounais », basé sur la fonction de consolidation et de valorisation du patrimoine culturel camerounais.

En effet, le Cameroun, souvent considéré comme « Afrique en miniature » et « berceau d’une diversité culturelle certaine » dispose d’un patrimoine culturel qui constitue incontestablement un immense gisement sur le front de la production de la richesse, un potentiel en matière de créativité et d’innovation, autrement dit l’un des facteurs indispensables au développement.Ainsi, la stratégie sur laquelle se base ce programme consiste à maîtriser ce vaste gisement de richesse qui constitue la base de toute action visant à assurer, par le biais de l’art et de la culture, la croissance économique et la création d’emploi.

Il s’agit dans cette action de la connaissance et de la maîtrise de tous les biens culturels matériels et immatériels qui constituent notre patrimoine culturel national. Cette maîtrise permettra d’assurer une protection au plan juridique, grâce aux instruments nationaux et internationaux et particulièrement à la procédure de classement des biens culturels sur la liste du patrimoine national, tel que le prévoient les dispositions de la loi n° 2013/003 du 18 avril 2013 régissant le patrimoine culturel au Cameroun.

La viabilisation et l’enrichissement de ce patrimoine par des services à valeur ajoutée rentrent dans le processus de restauration et d’attractivité de nos sites, monuments et autres biens culturels historiques, afin de tirer profit de la double fonction historique et touristique de ces derniers. Pour ce faire, le programme repose sur un triptyque formant l’ossature des actions envisagées. Il s’agit de manière spécifique (i) de la reconstitution de la mémoire collective ; (ii) de la protection et de la sauvegarde du patrimoine culturel et artistique et (iii) de la restauration et l’aménagement du patrimoine culturel.

Les acteurs intervenant dans la chaîne de mise en uvre de ce programme se compte aussi bien dans le secteur publique que dans la société civile, le patrimoine culturel appartenant prioritairement aux communautés tel que le disposent les conventions de 1972, 2003 et 2005 sur le patrimoine culturel et la diversité des expressions culturelles.

RECAPITULATION DES ACTIONS

ACTION 01: RECONSTITUTION DE LA MEMOIRE COLLECTIVE NATIONALE

ACTION 02: RESTAURATION ET AMENAGEMENT DU PATRIMOINE CULTUREL

ACTION 03: SAUVEGARDE ET PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL ET ARTISTIQUE

6.2. STRATÉGIE PROGRAMME

(28)

28/86

PLF 2020

PROGRAMME 181 - CONSERVATION DE L’ART ET DE LA CULTURE CAMEROUNAIS

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

ACTION 01

RECONSTITUTION DE LA MEMOIRE COLLECTIVE NATIONALE

Cette action vise à assurer une meilleure connaissance et une maîtrise du patrimoine culturel à travers l’ensemble du territoire national. Il s'agira donc, Région par Région de ramener au premeir plan ou tout au moins au souvenir des populaitons, des éléments, tant matériel qu'immatériel, de la culture et de l'art du Cameroun. Ces éléments sont des biens in'estimables de la "civilisation camerounaise" qu'il est important de remettre au gout du jour afin de mieux affirmer notre singularité dans le grand ensemble culturel qu'est le monde d'aujourd'hui.

Cette action s’articulera autour des activités d’inventaire, d’élaboration des répertoires t doive aboutir à la constitution des fichiers filmique, archivistique, bibliographique et musical national. La réalisation cet objectif est donc adossée sur le nombre d'élément ou alors de Biens matériel ou immatériel inscrits dans le Fichier Général desdits biens qui n'est autre que l'ensemble des différents fichiers filmiques, bibliographique et autres cités plus haut.

ACTION 02

RESTAURATION ET AMENAGEMENT DU PATRIMOINE CULTUREL

Le programme de conservation de l’art et de la culture camerounais est fortement articulé sur la viabilisation et la rentabilisation des éléments du patrimoine culturel. Aussi, s’il est indispensable d’assurer une connaissance exhaustive de ces éléments et de garantir leur sécurité par des mesures de protection juridique, il importe de remettre à jour, sinon à neuf ces biens et plus particulièrement les sites culturels tout en y aménageant des conditions d’une exploitation optimale dans le respect des prescriptions légales et règlementaires.

6.3. PRÉSENTATION DES ACTIONS

OBJECTIF 1. Inventorier et documenter l’ensemble des biens culturels matériels et immatériels.

INDICATEURS UNITE DE

MESURE

VALEUR DE REFERENCE VALEUR CIBLE

ANNEE VALEUR ANNEE VALEUR

1 Nombre de Biens et éléments inscrits dans le fichier général du patrimoine

culturel nb 2018 550 2020 650

OBJECTIF 1. Rentabiliser les sites culturels

INDICATEURS UNITE DE

MESURE

VALEUR DE REFERENCE VALEUR CIBLE

ANNEE VALEUR ANNEE VALEUR

1 Nombre de Textes en faveur de la protection du patrimoine culturel et

artistique élaborés nb 2018 218 2020 305

(29)

29/86

PLF 2020

PROGRAMME 181 - CONSERVATION DE L’ART ET DE LA CULTURE CAMEROUNAIS

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

ACTION 03

SAUVEGARDE ET PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL ET ARTISTIQUE

Les menaces qui pèsent sur les biens du patrimoine culturel matériel et immatériel sont notamment liées aux différentes mesures d’aliénation, de violation, de trafic illicite et de mutilation diverses. Il apparaît donc important pour la sauvegarde et la pérennisation de ce patrimoine si cher à l’ensemble des camerounais et fortement symbolique pour l’écriture de notre histoire, de prendre des mesures de protection certes physique, mais surtout juridique qui garantiront donc au patrimoine culturel camerounais une certaine sécurité vis-à-vis des manuvres indélicates.

La loi confère notamment aux biens classés patrimoine culturel national, un caractère imprescriptible, inaliénable et inviolable. Au-delà donc de l’élaboration des normes juridiques de gestion du patrimoine culturel et artistique, il importe pour le Ministère des Arts et de la Culture, d’activer ce levier de protection juridique des biens culturel, au niveau national, tout en poursuivant les mesures de protection que confère l’inscription sur les différentes listes du patrimoine mondial et de l’humanité, tel que formulées par les conventions de l’UNESCO de 1972 et de 2003.

OBJECTIF 1. Protéger juridiquement les biens et services culturels

INDICATEURS UNITE DE

MESURE

VALEUR DE REFERENCE VALEUR CIBLE

ANNEE VALEUR ANNEE VALEUR

1 textes en faveur de la protection du patrimoine culturel et artistique

élaborés nb 2018 45 2020 55

(30)

30/86

PLF 2020

PROGRAMME 181 - CONSERVATION DE L’ART ET DE LA CULTURE CAMEROUNAIS

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

1) Identification de l'indicateur

Indicateur Nombre de Biens et éléments inscrits dans le fichier général du patrimoine culturel Objectif Inventorier et documenter l’ensemble des biens culturels matériels et immatériels.

Stratégie concernée Stratégie de croissance Programme concerné par

l'objectif 181 - CONSERVATION DE L’ART ET DE LA CULTURE CAMEROUNAIS Action concernée par l'objectif 01 - RECONSTITUTION DE LA MEMOIRE COLLECTIVE NATIONALE Service responsable de

l'atteinte de l'objectif DPC Autres services partie

prenante dans l'atteinte de l'objectif

DPC-DCPA-DADA-DLL-DSIC-DMN-DAN 2) Description de l'indicateur

Nature précise des données à

utiliser Biens et éléments culturels camerounais qui sont recensés et susceptibles d'être reconnus et classés sur le plan national

Unité de mesure Nombre

Mode de calcul Décompte simple des Biens Périodicite de la mesure Annuelle

Dernier résultat connu Année: 2017 Valeur: 450 Cible fixée à la fin de l'action Année: 2020 Valeur: 650.0

Prévisions annuelles

Année: 2020 Valeur: 650 Année: 2021 Valeur: 700 Année: 2022 Valeur: 750 3) Renseignement de l'indicateur(collecte et analyse des données)

Source de données MINAC

Mode de collecte des données Descentes sur le terrain Services ou organismes

responsables de la collecte

des données DPC-DADA-DAN-DMN

Vérification/ Validation des

données DPC-DADA

Service responsable de la

synthèse des données CIS-Secrétariat technique du comité PPBS Service interne ou structure

externe responsable des analyses

Cellule Informatiqueet des Statistiques,Secrétariat technique du comité PPBS Coût de collecte et d'analyse 4 950 000 000

4) Modalités d'interprétation de l'indicateur

Limites et biais connus Le mode de collecte et de calcul des Biens repose sur le fait qu'à terme, seuls les Biens identifiés feront partis du fichier général.

Modalités d'interprétation Elles reposent sur une bonne appropriation des parties prenantes et sur une bonne communication et sensibilisation.

5) Commentaires

Le mode de collecte et de calcul des Biens repose sur le fait qu'à terme, seuls les Biens identifiés feront partis du fichier

général.

(31)

31/86

PLF 2020

PROGRAMME 181 - CONSERVATION DE L’ART ET DE LA CULTURE CAMEROUNAIS

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

1) Identification de l'indicateur

Indicateur Nombre de Textes en faveur de la protection du patrimoine culturel et artistique élaborés Objectif Rentabiliser les sites culturels

Stratégie concernée Stratégie de croissance Programme concerné par

l'objectif 181 - CONSERVATION DE L’ART ET DE LA CULTURE CAMEROUNAIS Action concernée par l'objectif 02 - RESTAURATION ET AMENAGEMENT DU PATRIMOINE CULTUREL Service responsable de

l'atteinte de l'objectif DPC Autres services partie

prenante dans l'atteinte de l'objectif

DAG-MINEPAT-CTD 2) Description de l'indicateur

Nature précise des données à

utiliser Sites culturels et historiques

Unité de mesure Nombre

Mode de calcul Décompte simple des Biens Périodicite de la mesure Annuelle

Dernier résultat connu Année: 2017 Valeur: 07 Cible fixée à la fin de l'action Année: 2020 Valeur: 305.0

Prévisions annuelles

Année: 2020 Valeur: 305 Année: 2021 Valeur: 340 Année: 2022 Valeur: 407 3) Renseignement de l'indicateur(collecte et analyse des données)

Source de données MINAC

Mode de collecte des données Descente sur le terrain Services ou organismes

responsables de la collecte

des données DPC-DAG

Vérification/ Validation des

données DPC

Service responsable de la

synthèse des données Cellule Informatique et Statistiques, Secrétariat technique du comite PPBS Service interne ou structure

externe responsable des analyses

Cellule Informatique et Statistiques, Secrétariat technique du comite PPBS Coût de collecte et d'analyse 3 000 000 000

4) Modalités d'interprétation de l'indicateur Limites et biais connus RAS Modalités d'interprétation RAS 5) Commentaires

Cette action repose en partie sur les appuis aux CTD dans le cadre de la décentralisation et fait intervenir d'autres administrations :

- en terme d'interpretation, distinguer les réhabilitations réalisées au niveau central de celles effectuées dans le cadre des compétences transférées;

- en termes d'aspects connexes à prendre dans le cadre de l'interpretation, il faudra integrer l'accompagnement technique et

les facilitations administratives qui sont également d'un apport significatif dans les normes requises dans le cadre de la

réhabilitation des Biens.

(32)

32/86

PLF 2020

PROGRAMME 181 - CONSERVATION DE L’ART ET DE LA CULTURE CAMEROUNAIS

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

1) Identification de l'indicateur

Indicateur textes en faveur de la protection du patrimoine culturel et artistique élaborés Objectif Protéger juridiquement les biens et services culturels

Stratégie concernée Stratégie de croissance Programme concerné par

l'objectif 181 - CONSERVATION DE L’ART ET DE LA CULTURE CAMEROUNAIS

Action concernée par l'objectif 03 - SAUVEGARDE ET PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL ET ARTISTIQUE Service responsable de

l'atteinte de l'objectif DAJ Autres services partie

prenante dans l'atteinte de l'objectif

DPC-DADA-DCPA-DLL-DSIC-CEPLAC-DAN-DEN-DMN 2) Description de l'indicateur

Nature précise des données à

utiliser Textes juridiques (loi, arreté, décret, convention, protocoles etc...)

Unité de mesure Nombre

Mode de calcul Décompte simple des textes Périodicite de la mesure Annuelle

Dernier résultat connu Année: 2017 Valeur: 30 Cible fixée à la fin de l'action Année: 2020 Valeur: 55.0

Prévisions annuelles

Année: 2020 Valeur: 55 Année: 2021 Valeur: 60 Année: 2022 Valeur: 65 3) Renseignement de l'indicateur(collecte et analyse des données)

Source de données MINAC

Mode de collecte des données DAJ est responsable de la collecte et de la centralisation des données Services ou organismes

responsables de la collecte

des données DAJ-DPC-DADA-DSIC-DCPA-DLL-CEPLAC

Vérification/ Validation des

données Le comité PPBS en collaboration avec le contrôleur de gestion du programme Service responsable de la

synthèse des données Cellule Informatique et Statistiques et Secrétariat technique du comité PPBS Service interne ou structure

externe responsable des analyses

Cellule Informatique et Statistiques et Secrétariat technique du comité PPBS Coût de collecte et d'analyse 50 000 000

4) Modalités d'interprétation de l'indicateur

Limites et biais connus MINAC responsable de l'élaboration des textes

Modalités d'interprétation Les textes sont élaborés par le MINAC ensuite, examinés dans des réunions interministérielles avant la signature par la hiérarchie. Promulgation et signature relèvent de la haute hiérarchie.

5) Commentaires

RAS

(33)

33/86

PLF 2020

PROGRAMME 181 - CONSERVATION DE L’ART ET DE LA CULTURE CAMEROUNAIS

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

6.4. PRÉSENTATION DES CRÉDITS PAR ACTIONS

NUMÉRO ET INTITULÉ DE L'ACTION DEPENSES COURANTES DEPENSES EN CAPITAL TOTAL

AE CP AE CP AE CP

01

RECONSTITUTION DE LA MEMOIRE COLLECTIVE NATIONALE

80 000 000 80 000 000 0 0 80 000 000 80 000 000

02

RESTAURATION ET AMENAGEMENT DU PATRIMOINE CULTUREL

2 000 000 2 000 000 245 500 000 245 500 000 247 500 000 247 500 000

03

SAUVEGARDE ET PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL ET ARTISTIQUE

502 000 000 502 000 000 0 0 502 000 000 502 000 000

TOTAL

584 000 000 584 000 000 245 500 000 245 500 000 829 500 000 829 500 000

(34)
(35)

7. PROGRAMME 182

RENFORCEMENT DE L’APPAREIL DE PRODUCTION DES BIENS ET SERVICES CULTURELS

RESPONSABLE DU PROGRAMME

MBALLA ELANGA EDMOND VII

(36)
(37)

37/86

PLF 2020

PROGRAMME 182 - RENFORCEMENT DE L’APPAREIL DE PRODUCTION DES BIENS ET SERVICES CULTURELS

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

Le programme 182 intitulé « Renforcement de l’appareil de production des biens et services culturels » vise à améliorer la productivité et la compétitivité du sous-secteur à travers la promotion et le soutien des produits culturels, ceci dans l’optique de l’accomplissement des deux autres leviers du triptyque d’action de la vision politique culturelle du gouvernement.

RECAPITULATIONS DES ACTIONS :

Action 01 : Valorisation et vulgarisation de la culture camerounaise ;

Action 02 : Redynamisation de la coopération culturelle nationale et internationale Action 03 : Développement et promotion des industries culturelles et créatives

7.1. PRÉSENTATION DU PROGRAMME

OBJECTIFS ET INDICATEURS DE PERFORMANCE

(38)

38/86

PLF 2020

PROGRAMME 182 - RENFORCEMENT DE L’APPAREIL DE PRODUCTION DES BIENS ET SERVICES CULTURELS

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

1) Identification de l'indicateur

Indicateur Produits culturels promus et soutenus

Objectif Accroître la rentabilité et la compétitivité du sous-secteur Stratégie concernée

Programme concerné par l'objectif

182 - RENFORCEMENT DE L’APPAREIL DE PRODUCTION DES BIENS ET SERVICES CULTURELS

Service responsable de

l'atteinte de l'objectif MINAC-DLL Autres services partie

prenante dans l'atteinte de

l'objectif DDPA-DSIC-DCPA-EN-MN

2) Description de l'indicateur Nature précise des données à

utiliser Les festivals, foires, expositions, spectacles, salons, concours

Unité de mesure Nombre

Mode de calcul Le mode de calcul est une simple addition qui renvoie à l’agrégation de l’ensemble des produits culturels soutenus soit par un financement partiel, soit par un processus complet comprenant la sélection, l’édition et la publication

Périodicite de la mesure l’indicateur sera mesuré de manière annuelle, mais les données peuvent être centralisées de manière trimestrielle.

Dernier résultat connu Année: 2018 Valeur: 687 Cible fixée à la fin du

programme Année: 2020 Valeur: 1187.0

Prévisions annuelles

Année: 2020 Valeur: 1187 Année: 2021 Valeur: 1587 Année: 2022 Valeur: 1612 3) Renseignement de l'indicateur(collecte et analyse des données)

Source de données

Les données seront collectées auprès des directions techniques du MINAC en charge des domaines de la créativité, du secrétariat technique de la commission des Arts et des Lettres et des services déconcentrés (dans une moindre mesure, étant entendu que les appuis qu’ils traitent sont généralement centralisés vers le Ministère)

Mode de collecte des données

La collecte des données sur cet indicateur se fera par la tenue régulière de fichiers statistiques au niveau des directions techniques et de la CAL. Ces données seront collectées de manière mensuelle et prendront en compte, le domaine artistique concerné, la nature de l’œuvre, le type d’appui et son ratio au budget global de l’œuvre.

Services ou organismes responsables de la collecte des données

La production des données se fera par les directions techniques en charge de la créativité artistique (DLL, DCPA, DSIC, DDPA), de la Commission des Arts et des Lettres

*La collecte et la centralisation de ces données se fera au niveau de la coordination du programme

*Le contrôle de qualité des données se fera concomitamment par la Cellule Informatique et des Statistiques et la Cellule de Suivi ;

Vérification/ Validation des données

La vérification des données collectées ne posera pas véritablement des problèmes puisqu’il s’agit d’une addition des données factuelles. Leur validation par contre devra tenir compte du niveau d’engagement de l’Etat dans le processus de création et de production de l’œuvre Service responsable de la

synthèse des données

La synthèse et la centralisation des données se fera au niveau de la Direction du Livre et de la Lecture avec comme acteur central, le contrôleur de gestion du programme ;

Service interne ou structure externe responsable des analyses

L’analyse des données se fera par la Cellule Informatique et des statistiques (regroupements, recoupements / croisements, comparaisons)

Coût de collecte et d'analyse 12 000 000 000 4) Modalités d'interprétation de l'indicateur

Limites et biais connus

La principale limite de ce mode de collecte et de calcul des données sur l’indicateur repose dans le fait que l’appui ne conduit pas toujours à l’effectivité de la création, tout autant qu’un appui marginal peut récolter les bénéfices d’une production (dans le cas où le ratio de l’appui par rapport au coût de production est inférieur à 20%)

Modalités d'interprétation

-Il faudra en terme d’interprétation distinguer les appuis partiels des appuis complets, tout autant qu’il faudra distinguer un appui marginal et faire une distinction en vue de la réalisation de l’indicateur.

-En termes d’aspects connexes à prendre dans le cadre de l’interprétation, il faudra intégrer

l’accompagnement technique et les facilitations administratives qui sont également d’un apport

significatif à l’amélioration de la productivité et la compétitivité. De même on partira du principe

selon lequel l’examen des demandes d’appui par la Commission des Arts et des Lettres est un

garant de la qualité du produit fini.

(39)

39/86

PLF 2020

PROGRAMME 182 - RENFORCEMENT DE L’APPAREIL DE PRODUCTION DES BIENS ET SERVICES CULTURELS

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

5) Commentaires

Informer et préparer les sources de données Élaboration des outils (conception et test)

Conception des supports de documentation des données ; Information des acteurs de collecte ;

Formation éventuelle des acteurs de collecte.

(40)

40/86

PLF 2020

PROGRAMME 182 - RENFORCEMENT DE L’APPAREIL DE PRODUCTION DES BIENS ET SERVICES CULTURELS

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

La vision de la politique culturelle telle que conçue par le Président de la République et mise en oeuvre par le Ministère des Arts et de la Culture, sous l’impulsion du Premier Ministre, Chef du Gouvernement consacre le développement artistique et culturel sous le prisme de deux grands axes : (I) le développement progressif de la créativité et (II) le développement de l’animation culturelle.

Sous ce rapport, le programme de Renforcement de l’appareil de production des biens et services culturels entend mettre en avant trois actions qui porteront sur :

·la vulgarisation et la valorisation de la culture camerounaise, notamment sous le prisme du développement de l’animation culturelle. Ainsi, il sera question de faire vibrer notre pays au fil des jours, des semaines et des mois au rythme d’une animation culturelle dynamique, articulée autour des différentes formes d’art ceci se fait dans les cadres d’expression culturelle que sont les festivals, salons, foires et autres événements culturels à même de mettre en valeur la diversité de notre culture.

·Le développement et la promotion des industries créatives. L’accent ici sera mis sur la créativité artistique et littéraire d'offrir à nos créateurs, une multitude de choix en guise de source d’inspiration, notre pays étant un lieu unique ou tous les espaces de chaque Région, chaque village, chaque îlot sont un terreau fertile à l’expression de la créativité artistique et littéraire.

Des actions telles que les ateliers de création, le Salon International du Livre de Yaoundé, la coopération internationale dans les domaines de la formation professionnelle, les ateliers de vacances, visent justement à améliorer notre créativité artistique et littéraire et partant la production des biens et services culturels tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

·La redynamisation de la coopération culturelle nationale et internationale. Elle visera notamment à mettre en application les différents accords de coopération culturelle, ainsi que les offres de partenariat et d’échanges que nous offrent les différents pays.

Cette coopération se matérialisera aussi par une présence affirmée au sein des instances dirigeantes des organismes internationaux en matière de culture. C’est le cas par exemple de l’UNESCO, du Comité du Patrimoine Mondial, de l’ICOMOS, l’ICCROM et le Conseil International des Archives qui offrent de nombreuses possibilités de coopération et de développement des projets dans le domaine de la culture.

La participation des acteurs culturels aux différents événements internationaux et l’accompagnement pour les différents concours et bourses offerts par les institutions internationales à l’instar de l’OIF, constituent également une stratégie importante pour leur plein épanouissement.

RECAPITULATION DES ACTIONS

ACTION 01: VALORISATION ET VULGARISATION DE LA CULTUREL CAMEROUNAISE

ACTION 02: REDYNAMISATION DE LA COOPERATION CULTURELLE NATIONALE ET INTERNATIONALE

ACTION 03: DEVELOPPEMENT ET PROMOTION DES INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES

7.2. STRATÉGIE PROGRAMME

(41)

41/86

PLF 2020

PROGRAMME 182 - RENFORCEMENT DE L’APPAREIL DE PRODUCTION DES BIENS ET SERVICES CULTURELS

PROJET DE PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS

CHAPITRE 14 MINISTERE DES ARTS ET DE LA CULTURE

De même il faudra assurer la commémoration des journées internationales du sous-secteur. Le dernier axe de coopération sur le plan national concerne aussi bien la collaboration avec les universités que celle avec les collectivités territoriales décentralisées, pour le développement de la culture au niveau national et local.

ACTION 01

VALORISATION ET VULGARISATION DE LA CULTUREL CAMEROUNAISE

Par cette action le Ministère des Arts et de la Culture entend mener des activités de promotion et de diffusion de l’art et de la culture camerounais afin d’accroître les parts de marché des produits culturels camerounais. Pour ce faire, l’organisation d’événement à l’instar du FENAC, du Salon du Livre vise à encourager la consommation des produits locaux tout en permettant à nos acteurs locaux de capitaliser les expériences des différents pays qui voudront bien prendre part à ces activités.

La stimulation de la création litteraire est aussi un axe de développement important au vu de l'histoire de notre nation. la valorisation des metiers de la chaine du livre par des Activités tels que le concours litteraire. Le secteur des bibliothèques est lui aussi en plein dans le champs de déploiement du MINAC.

Sa redynamisation passe par une proximité entre le livre et les lecteurs.

Le Ministère des Arts et de la Culture entend également, à travers cette actions, pérenniser les évènements culturels déjà existants, à l’instar des différents festivals patrimoniaux ou artistiques, tout comme des appuis à la promotion des produits culturels dont le potentiel est avéré et susceptibles d’apporter une plus-value à l’image de la culture camerounaise du point de vue de la qualité de ses productions.

ACTION 02

REDYNAMISATION DE LA COOPERATION CULTURELLE NATIONALE ET INTERNATIONALE

La rentabilité et la compétitivité des produits culturels camerounais souhaitées par le programme sur le renforcement de l’appareil de production des biens et services culturels envisage une augmentation des parts de marché de notre production culturelle aussi bien sur le plan national qu’international. Pour ce faire, il convient d’assurer une bonne présence du Cameroun dans des événements internationaux, aussi bien des rencontres statutaires des Organisation culturelles internationales, pour faire entendre la voix du Cameroun et bénéficier le cas échéant des retombées des projets et programmes qui sont proposés, mais aussi des festivals, foires, salons et autres événements à caractère promotionnel.

7.3. PRÉSENTATION DES ACTIONS

OBJECTIF 1. Assurer une large diffusion de la culture camerounaise

INDICATEURS UNITE DE

MESURE

VALEUR DE REFERENCE VALEUR CIBLE

ANNEE VALEUR ANNEE VALEUR

1 Nombre de manifestations culturelles promues par le MINAC. nb 2018 120 2020 150

Références

Documents relatifs

Les crédits du programme 138 sont destinés aux dispositifs d’aide spécifiques aux entreprises d’outre-mer (compensation des exonérations de

Pour Marie-Anne Ferry-Fall, directrice de la société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) qui compte 13 500 membres, les artistes plasticiens constituent le

Transmis par fax ces plans doivent être ressaisis de façon sommaire pour l'élaboration des propositions puis de façon détaillée pour programmer les machines de fabrication (avec

INDICATEUR 2.6 Part des salariés en contrat unique d’insertion ayant bénéficié d’un suivi par Pôle emploi OBJECTIF 3 Accompagner vers l’emploi les personnes les plus

Transmis par fax ces plans doivent être ressaisis de façon sommaire pour l'élaboration des propositions puis de façon détaillée pour programmer les machines de fabrication (avec

En dépit de ce contexte de projection extérieure des forces armées tchadiennes, les autorités tchadiennes ont poursuivi leur effort de réforme des forces armées, notamment dans le

- les dépenses et coûts de l’action 7 « Personnels œuvrant pour le programme Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de

Ainsi, l’Association internationale de développement (AID) et le Fonds africain de développement (FAD), qui sont respectivement les guichets de