• Aucun résultat trouvé

Certificat de Capacité d Orthophoniste

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Certificat de Capacité d Orthophoniste"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Certificat de Capacité d’Orthophoniste

Modalités de Contrôle des Connaissances

2020/2021

Dispositions spécifiques du 1er Cycle des études – 2ème année

Vu le décret n°2013-798 du 30 août 2013 régissant les études en vue de l'obtention du Certificat de Capacité d'Orthophoniste,

Vu l’avis de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire en date du 15 septembre 2020,

I - Dispositions générales

La formation conduisant au Certificat de Capacité d’Orthophoniste est structurée en deux cycles :

 Premier cycle des études d’orthophonie : comprend six semestres de formation, dont la validation permet l’acquisition de 180 crédits européens (ECTS) correspondant au niveau licence.

 Deuxième cycle des études d’orthophonie : comprend quatre semestres de formation, dont la validation permet l’acquisition de 120 crédits européens (ECTS) correspondant au niveau master.

Chaque semestre validé confère 30 crédits européens.

Un semestre est réparti en unités d’enseignement (UE), elles-mêmes pouvant être constituées d’éléments constitutifs (EC). Les UE(s) sont capitalisables et sont affectées de crédits européens.

Le Certificat de Capacité d’Orthophoniste est validé par l’obtention de 300 crédits européens.

Article 1 - Enseignement

La deuxième année du 1er cycle du Certificat de Capacité d’Orthophoniste est organisée en 2 semestres.

Les enseignements sont assurés sous forme :

 D’enseignement magistral (soit en présentiel, soit dématérialisé par l’intermédiaire de supports numériques),

 D‘enseignement dirigé.

Au cours du premier semestre, un stage de découverte de 120 heures (ou 30 demi-journées) est organisé en structure d’accueil - personnes âgées, petite enfance. Ce stage fait l'objet d'une convention entre l'Université de Brest, l’organisme d’accueil et l'étudiant stagiaire.

Au cours du second semestre, un stage de découverte de 120 heures (ou 30 demi-journées) est organisé en structure de soins. Ce stage fait l’objet d'une convention entre l'Université de Brest, l’organisme d’accueil et l'étudiant stagiaire.

La convention qui définit les obligations de chacune des parties est établie avant le début du stage.

Chaque semestre est composé des Unités d’Enseignement suivantes :

a) SEMESTRE 3 – 30 ECTS

UE 1.1.3 : Développement du langage et psycholinguistique 4 ECTS UE 1.1.4 : Connaissances fondamentales en sciences du langage 4 ECTS UE 1.2.3 : Psychologie cognitive et neuropsychologie 4 ECTS

UE 2.5 : Gériatrie 3 ECTS

UE 2.7 : Notions de pharmacologie 2 ECTS

UE 6.2 : Stage découverte 2 (personnes âgées, petite enfance - structures d’accueil) 3 ECTS

UE 7.1 : Bibliographie et documentation 2 ECTS

UE 7.2 : Statistiques 1 3 ECTS

UE 8.5 : Langues 2 2 ECTS

(2)

b) SEMESTRE 4 – 30 ECTS

UE 1.2.4 : Psychologie clinique, psychanalyse et psychopathologie 4 ECTS UE 2.3.2 : Audition : sémiologie et étiologie des pathologies de l’audition néonatales

et acquises 4 ECTS

UE 5.1.1 : Troubles du langage oral et de la communication 4 ECTS UE 5.2.1 : Apprentissage et développement du langage écrit, du graphisme et de l’écriture 4 ECTS UE 5.3.1 : Aspect développemental de la cognition mathématique 4 ECTS UE 5.4.1 : Données générales concernant l’oralité, les fonctions oro-myo-faciales 4 ECTS

et leurs troubles

UE 6.3 : Stage découverte 3 : milieu d’exercice, en structures de soins 3 ECTS

UE 8.8 : Culture numérique 2 -

UE 9.3 : Ethique et déontologie 3 ECTS

Article 2 - Assiduité

La présence aux cours de tous les enseignements est obligatoire. Toute absence aux enseignements doit être justifiée et autorisée par le Bureau du Département Universitaire d’Orthophonie de Bretagne (DUOB). Les justificatifs d'absence doivent être remis dans les 48h suivant le début de l'absence au secrétariat du Département.

Tout étudiant n’ayant pas justifié son absence pourra faire l’objet d’une convocation devant le Directeur du Département ou son représentant.

II – Modalités de contrôle des connaissances

Article 3 – Organisation des examens

Sessions d’examens

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances de chaque UE et des compétences sont appréciées soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés (cf. tableau des modalités en annexe).

Les épreuves de contrôle des enseignements relevant d’un contrôle terminal donnent lieu à deux sessions d’examen :

 La première session à la fin de chaque semestre d’enseignement (janvier/mai),

 Une deuxième session en juin au cours de laquelle chaque étudiant compose pour les UE(s) non validées lors de la première session. Cette 2ème session dite de « rattrapage » intervient dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines suivant la publication des résultats.

Les modalités de contrôle de la première et de la deuxième session peuvent être différentes.

Convocation aux examens

La convocation des étudiants aux épreuves écrites et orales est faite par voie d’affichage sur des panneaux réservés à cet effet ainsi que par voie électronique au moins quinze jours avant le début des épreuves. Elle comporte l’indication de la date, de l’heure et du lieu de chaque épreuve.

Aucune convocation individuelle n’est adressée aux étudiants.

Anonymat des copies

L'anonymat des copies est de règle, sauf dans le cas du contrôle continu ponctuel et régulier.

L’anonymat est levé par le secrétariat pédagogique sous la responsabilité du président de jury.

Absence aux examens

(3)

Les étudiants doivent obligatoirement se présenter à la totalité des épreuves (sauf dispenses autorisées art. 26 du décret du 30 août 2013).

Une absence à un contrôle continu ou à un examen terminal ne peut donner lieu à une épreuve de remplacement.

L’étudiant devra passer en deuxième session.

Lors de la première session d’examen, sur les matières non présentées :

- La mention « ABJ » est reportée sur le relevé de note pour les absences justifiées (certificat médical, convocation…)

- La mention «ABI » est reportée sur le relevé de note pour les absences non justifiées.

L’absence justifiée ou non justifiée d’un étudiant à une épreuve interdit la validation de l’UE et du semestre correspondant, quel que soit le total des points obtenus dans les autres éléments constitutifs de l’UE et dans les autres UE du semestre. L’étudiant est déclaré défaillant (mention « DEF ») dans l’UE concernée.

Aucun calcul de moyenne n’est donc effectué dans cette UE, ni dans le semestre.

Cette défaillance ne fait pas obstacle à la validation et à la capitalisation des autres UE(s) du semestre.

En seconde session,

L’absence de l’étudiant, justifiée ou non, n’empêche pas le calcul de moyenne, les matières non présentées à l’examen étant affectées de la note zéro.

Article 4 - Communication des résultats

Après les délibérations du jury, les notes et les résultats individuels sont publiés et consultables, via l’Espace Numérique de Travail (ENT) de l’étudiant.

Les étudiants reçoivent leurs relevés de notes par voie postale ultérieurement.

Article 5 – Consultation des copies

Les étudiants ont droit, sur leur demande et dans un délai de 15 jours après la publication des résultats, à la communication de leurs copies et à un entretien, en tout état de cause avant la session suivante.

L’étudiant peut demander communication de sa copie à l’enseignant concerné, ou à défaut, à l’enseignant responsable de l’unité d’enseignement. L’étudiant peut aussi demander une photocopie de sa copie, qui lui sera facturée au tarif administratif.

Toute annotation ou notation apparaissant sur les copies n’a pas valeur définitive. Seule la note arrêtée par le jury est reconnue.

Article 6 – Lutte contre la fraude

Extrait du règlement des examens : risques encourus en cas de fraude (décret n° 92-657 du 13 juillet 1992 modifié par le décret 2001-98 du 1er février 2001 relatif à la procédure disciplinaire dans les établissements d’enseignement supérieur).

a) Relève du régime disciplinaire tout étudiant auteur ou complice d’une fraude ou tentative de fraude commise à l’occasion d’une inscription, d’un contrôle continu ou d’un examen ou d’un fait de nature à porter atteinte à l’ordre ou au bon fonctionnement de l’UFR ou de l’Université (art.2 D.).

b) En cas de flagrant délit de fraude ou tentative de fraude aux examens, le surveillant responsable de la salle prend toutes mesures pour faire cesser la fraude ou la tentative, sans interrompre la participation à l’épreuve du candidat. Il dresse un procès-verbal contresigné par les autres surveillants et par l’auteur de la fraude (art.22 D.).

c) Toutefois en cas de substitution de personne ou de troubles affectant le déroulement des épreuves, l’expulsion de la salle des examens peut être prononcée (art.22 D).

d) La section disciplinaire est saisie (art.22 et 23 D).

e) Les peines disciplinaires encourues en cas de fraude s’échelonnent du simple avertissement à l’exclusion de l’Université ou de tout établissement d’enseignement supérieur public qui peut être définitive. Elles restent

(4)

f) Aucun certificat de réussite ni de relevé de notes ne peuvent être délivrés avant que la formation disciplinaire ait statué (art.42 D.) et toute sanction prononcée dans le cas d’une fraude ou tentative de fraude entraîne, pour l’intéressé, la nullité de l’épreuve correspondante (art.40 D.).

g) Lorsque la fraude est découverte après la délivrance du diplôme, l’annulation des épreuves entraîne le retrait du diplôme par les autorités compétentes (art.43 D.).

Article 7 - Jury d’examen

Le jury est nommé par le président de l’Université sur proposition du Directeur du DUOB.

L’arrêté fixant la composition du jury est porté à la connaissance des étudiants par voie d’affichage sur le site internet du DUOB : https://www.univ-brest.fr/orthophonie/.

Le jury délibère et arrête les notes des étudiants à l’issue de chaque session de chaque semestre, puis à l’issue de la 2ème session. Il se prononce sur l’acquisition des UE(s), la validation des semestres et de l’année.

Article 8 - Dispense d’UE

L’article 26 du décret n°2013-798 cadre les octrois de dispenses de la façon suivante :

« Des dispenses partielles de scolarité, de stages ou d’épreuves peuvent être accordées aux personnes admises à poursuivre des études en vue du Certificat de Capacité d’Orthophoniste et justifiant de titres ou de diplômes reconnus par le ministre chargé de l’éducation ou le ministre chargé de la santé les autorisant à enseigner aux enfants atteints de déficience auditive. Ces dispenses peuvent porter sur les enseignements suivants, détaillés dans l’annexe 3 :

 l’unité d’enseignement 1.2.1 Psychologie générale et psychologie du développement ;

 l’unité d’enseignement 1.3 Sciences de l’éducation ;

 l’unité d’enseignement 2.3 Etude de l’audition ;

 l’unité d’enseignement 6.1 Stage en milieu scolaire. »

Les demandes de dispenses sont examinées par le bureau du DUOB.

En cas d’avis favorable, cette validation se fait par UE entière, sous la forme de dispense, sans note. Les crédits européens correspondant sont acquis. En revanche, ces UE(s) n’entrent pas dans le calcul de la moyenne et des compensations.

Article 9 - Validation - capitalisation - compensation

Un semestre est définitivement acquis et capitalisé :

o Par compensation sur le semestre : lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 dans l’ensemble du semestre, compte tenu des coefficients affectés aux UE(s) le constituant et en l’absence de note éliminatoire ;

o Ou par compensation organisée entre deux semestres immédiatement consécutifs (semestre 3 / semestre 4) : lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 dans l’année, compte des coefficients affectés aux UE(s) constituant les deux semestres de l’année et en l’absence de note éliminatoire.

Une UE est définitivement acquise et capitalisée soit lorsque la note obtenue est supérieure ou égale à 10/20, soit par compensation. L’acquisition d'une UE entraîne la validation de chaque élément constitutif de cette UE.

 Toute note inférieure à 8/20 est éliminatoire.

 Le coefficient de chaque UE est égal au nombre de crédits qui lui est affecté.

(5)

Pour être déclaré « ADMIS » à l’issue de la 1ère session, l’étudiant doit avoir validé :

 l’année par compensation des deux semestres,

 les stages Découverte 2 & 3 : stage en structures d’accueil - personnes âgées, petite enfance et stage en milieu d’exercice - structures de soins.

A défaut il est déclaré « AJOURNE ».

L’étudiant déclaré «ajourné» en raison de l'obtention d'une moyenne supérieure ou égale à 10/20 au semestre mais avec une note éliminatoire ou en raison de l'obtention d'une moyenne inférieure à 10/20 au semestre, présente en deuxième session l’ensemble des UE(s) pour lesquelles il a obtenu une note inférieure à 10/20.

Les notes obtenues lors de la 2ème session se substituent aux notes obtenues lors de la 1ère session, même si elles sont inférieures. La 2ème session annule et remplace la 1ère session.

Une UE reste définitivement acquise, même en cas de doublement.

Validation de l’UE 6.2 : Stage découverte 2 : personnes âgées, petite enfance - structures d’accueil et de l’UE 6.3 : Stage découverte 3 : milieu d’exercice - structures de soins

La présence au stage est obligatoire.

L’étudiant doit remettre son rapport de stage au directeur du DUOB selon le calendrier fixé par le Département en début d’année universitaire.

La validation des UE(s)Stage est prononcée par le jury d’examen selon les modalités du décret du 30 août 2013 (article 23) : « La validation des stages est prononcée au vu du carnet de stage, complété par le maître de stage et du rapport de stage, par le directeur de la composante assurant la formation en orthophonie ou son représentant.

L'absence de validation d'un ou de plusieurs stages au titre d'une année donnée entraîne le redoublement de l'étudiant. »

En cas de non validation du rapport de stage par le jury d’examen de 1ère session, il est demandé à l’étudiant de représenter son rapport de stage en vue de la 2ème session.

Article 10 - Passage dans l’année supérieure (3ème année) - Doublement

L’accès à l’année supérieure est prononcé par le Président du Jury à l’issue de la session d’examen du semestre 4.

L'admission en 3ème année exige la validation compensée des semestres 3 et 4 au plus tard à l'issue de la 2ème session.

Chaque UE validée est capitalisée définitivement. En conséquence, tout étudiant ajourné à l'issue de la session 2 conserve le bénéfice des UE(s) validées et ne présente, lors de son doublement, que les UE(s) non validées.

A l’issue de la 1ère session, les étudiants sont déclarés :

 « ADMIS » (voir supra),

 « AJOURNE » (voir supra).

A l’issue de la 2ème session, les étudiants sont déclarés :

 « ADMIS » (voir supra),

 «AJOURNE» : l’étudiant double son année.

Article 11 – Prérogatives du Jury

Le jury est habilité à résoudre toute situation qui n’aurait pas été envisagée dans les modalités d’examen, ou à étudier toute situation singulière.

(6)

II – Transferts Inter-Universités

Article 12

Les demandes d’entrée en cours de cursus, émanant d’étudiants venant de Centres de Formation Universitaire en Orthophonie (CFUO) d’autres universités, ainsi que les demandes de départ vers un autre CFUO sont décidées par le bureau du DUOB, après examen du dossier, ceci dans la limite de la capacité d’accueil attribuée au Département.

Références

Documents relatifs

Mme BULLION souligne l’implication des deux agents techniques de la commune et l’ensemble de l’équipe enseignante se joint à elle pour les remercier pour leur disponibilité et

Aussi, au regard de l’expérience vécue sous le précédent mandat, le groupe Lyon en Commun note avec satisfaction que, dans sa nouvelle version, le projet de Pacte reconnaît les

Ce Guide (voir notamment le Chapitre 5) précise la façon dont ces principes fondamentaux, ainsi que ceux dont ils découlent, sont appliqués dans la pratique.

Ce Guide (voir notamment le Chapitre 5) précise la façon dont ces principes fondamentaux, ainsi que ceux dont ils découlent, sont appliqués dans la pratique.

Or, le fonds de roulement, comme je l’ai expliqué, cette année il est bien, l’année prochaine il sera peut-être beaucoup moins bien. L’investissement, au contraire,

 à exercer une profession de soins dans le domaine de la phonation, de la déglutition, du langage (oral et/ou écrit) et de la communication.  à intégrer une

‐ Mener une démarche de prévention et d’accompagnement des aidants - Élaborer et mettre en oeuvre une démarche d’éducation du patient - Évaluer l’intervention orthophonique.

Ils ont été réceptionnés et insérés dans l'urne scellée et prévue à cet effet, puis tracés sur la liste de contrôle des électeurs (annexée).. Total des votes anticipés: