• Aucun résultat trouvé

RAPPORT DU DEBAT PUBLIC SUR LE SUIVI ET L ANALYSE BUDGETAIRE DU CONSEIL DE CERCLE DE SIKASSO EXERCICE 2017

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT DU DEBAT PUBLIC SUR LE SUIVI ET L ANALYSE BUDGETAIRE DU CONSEIL DE CERCLE DE SIKASSO EXERCICE 2017"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT DU DEBAT PUBLIC SUR LE SUIVI ET L’ANALYSE BUDGETAIRE DU CONSEIL DE CERCLE DE SIKASSO EXERCICE 2017

Rapporteurs :

BALLO Yacouba POUDIOUGOU Balè DIABATE Abdoulaye

Sikasso, le 30 novembre 2018

(2)

I. INTRODUCTION :

Le présent rapport concerne la séance d’information et d’échange sur le budget du conseil de cercle de Sikasso par l’appui financier de l’Ambassade Royale du Danemark.

La séance s’est tenue le 30 novembre 2018 dans la salle de conférence du conseil de cercle de Sikasso regroupant une quarantaine de participants. Elle a débuté à 9H par la présentation du programme par le Maître de la cérémonie Mr Abdramane Saye ; suivi des mots de bienvenus du président du conseil de cercle de Sikasso Mr Dissa Nagazanga ; ceux du président du CRSB Mr El Hadj et enfin les allocations du Préfet de Sikasso qui a déclaré ouvert le débat.

Photo de l’ouverture du débat

(3)

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement au développement « Appui au Groupe de Suivi Budgétaire » et de la convention bilatérale signée le 29 Mai 2017 entre l’Ambassade Royale du Danemark et le Groupe de Suivi Budgétaire, La commission régionale du groupe de Suivi Budgétaire, organise une séance d’information et d’échange sur le processus budgétaire 2017 du conseil de cercle de Sikasso.

2. Objectifs : Objectif général :

L’objectif de changement, est d’amener, les élus ; les responsables et agents des services techniques de l’Etat et des collectivités, les acteurs de la Société Civile, les citoyens, à s’approprier du processus de préparation et d’exécution du budget en vue de leurs participations aux processus et à la bonne gestion des ressources publiques.

Objectifs spécifiques :

 Partager le rapport avec les participants ;

 Recueillir les impressions des participants ;

 Contribuer à l’amélioration de la participation citoyenne au processus budgétaire ;

 Formuler les recommandations ; 3. Méthodologie de la rencontre :

La démarche donnera lieu à un exposé du processus de suivi et d’analyse budgétaire, suivi de questions de compréhension et réponses.

La rencontre sera facilitée/animée, au niveau cercle par un formateur du CRSB Sikasso.

En plus de l’analyse participative des forces et faiblesses du processus au regard des réalités, des recommandations seront formulées dans le sens d’élargir sa compréhension au public mais aussi de faciliter leur participation au processus.

La rencontre aura lieu le 30 Novembre 2018 à partir de 8H30 dans la salle de conférence du conseil cercle de Sikasso et sera supervisée par les représentants de la CRSB Sikasso et le staff technique du conseil cercle.

II. PARTICIPANTS :

Quarante (40) participants représentants :

 12 membres de la CRSB,

 10 formateurs de la CRSB,

 04 du conseil cercle de Sikasso,

 01 commune urbaine,

 01 de l’URTEL,

(4)

 01 Le cercle,

 04 des services techniques (Impôt ; contrôle financier ; trésor ; budget),

 07 des OSC (Coordination des chefs de quartier ; RECOTRADE ; Haut conseil islamique ; Eglise catholique ; Eglise évangélique ; Forum de la société civile ; CCAP).

III. DEROULEMENT DU DEBAT :

Les communications ont portées sur l’analyse des données du conseil de cercle de Sikasso parla présentation d’un formateur de la CRSB. Il s’agit de la transparence budgétaire par le conseil de cercle à :

savoir si les OSC ont été régulièrement informées sur le calendrier du processus budgétaire 2017 ;

connaître les moyens utilisés par le conseil de cercle pour informer les OSC ; savoir si la mise à la disposition de ces documents ci-dessous a été effectif (le PDESC, le budget primitif, le budget additionnel et le compte administratif).

Les réponses à ces questions différentes questions ont été affirmatives.

C’est ainsi, des solutions ont été proposées pour remédier à certains obstacles liés à la participation massive des OSC dans le processus budgétaire. Du côté transparence budgétaire par la société civil, il existe certains obstacles liés à leurs participations au processus budgétaire du conseil de cercle de Sikasso. Ce sont les insuffisances d’engagements citoyen et formation.

Les solutions ont été proposées pour lever ces obstacles. Il s’agit de : rendre accessible l’information,

intensifier les actions de sensibilisation et de l’éducation et renforcement de capacité des OSC.

En termes de recevabilité, les communications ont portées sur les documents budgétaires de l’année 2017.

Les obstacles liés à la restitution du compte administratif sont du côté des OSC qui ne restituent pas suffisamment le compte administratif à la base.

En termes de recette et de dépense des recommandationssuivantes ont été formulées. Il s’agit de faire des prévisions plus réalistes.

À l’issus de cette communication sur l’analyse budgétaire, des questions ont été posées par les participants et des réponses ont été données par les responsables (CRSB et le conseil de cercle de Sikasso).

(5)

Mr Bakary Diarra de l’AOPP,

« Vue le nombre des OSC en salle, es-ce que toutes les OSC ont été informées de ce débat public ? » ; « es ce que toutes les OSC ont été invités au processus budgétaire ? » Les réponses à ces questions ont été données par les responsables précisément le président du conseil de cercle.

IV. OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS : Au terme de ce débat, les recommandations furent formulées :

Informer plus d’ONG dans le processus budgétaire du conseil de cercle de Sikasso ;

Partager le rapport suivi et l’analyse budgétaire du conseil de cercle de Sikasso avec les OSC.

V. CONCLUSION :

A l’issus de ce débat, force est de constater une faible participation des OSC/populations au processus budgétaire par insuffisance d’informations. Le débat a pris fin à 11h 20 mn car il n’y avait plus de question de part et d’autre.

Références

Documents relatifs

(2) Arrêté du 19 février 2018 modifié fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les

S'agissant du document sur lequel s'appuie ce débat, ces nouvelles dispositions imposent au président de l'exécutif d'une collectivité locale de présenter à son assemblée

: Le plafond de destruction mentionné au I sera diminué du nombre des animaux ayant fait l’objet d’actes de destruction volontaire constatés par les agents mentionnés à

Syndicat Intercommunautaire pour l’Etude, la Construction et l’Exploitation d’une Usine de Traitement des Ordures Ménagères de la Région de Cavaillon Ces résultats sont

Lors de l’établissement du calendrier des réunions du groupe de dialogue, il avait été prévu de traiter des outils d’entreprises de lutte contre la discrimination à

MOLDOVA - Université de médecine et de pharmacie « Nicolae Testemiteanu » ROUMANIE - Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca. GEORGIE

Pour répondre à cette proposition de la Convention citoyenne pour le climat, le Gouvernement a mis en place la mesure « Structuration de filières » du plan

Le Mécanisme pour l’Accord sur la facilitation des échanges (TFAF) de l’OMC, dont le but est d’aider les Membres à mettre en œuvre l’AFE, a produit un nouveau plan de