• Aucun résultat trouvé

Le monde du livre et l’Université de Paris (16e-17e siècles) : l’apport des Acta rectoria

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Le monde du livre et l’Université de Paris (16e-17e siècles) : l’apport des Acta rectoria"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: halshs-01821871

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01821871

Submitted on 26 Mar 2021

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Le monde du livre et l’Université de Paris (16e-17e siècles) : l’apport des Acta rectoria

Rémi Jimenes

To cite this version:

Rémi Jimenes. Le monde du livre et l’Université de Paris (16e-17e siècles) : l’apport des Acta rectoria.

Bulletin du bibliophile, Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2017, 2, pp.270-291. �halshs-01821871�

(2)

R é m i J i m e n e s

Le monde du livre et l’Université de Paris (XVI

e

-XVII

e

siècles) :

l’apport des Acta rectoria

Texte brut non mis en page.

Publication finale : Bulletin du bibliophile, 2017, n° 2, p. 270-291.

L’examen des éditions imprimées constitue naturellement la base des recherches en histoire du livre. Pour autant, nos connaissances des imprimeurs et des libraires ne se nourrissent pas seulement de travaux bibliographiques et, en la matière, le recours aux archives demeure indispensable1. Les historiens du livre parisien se sont donc très tôt attachés à l’édition des sources manuscrites. En 1895, George Vicaire et Jérôme Pichon publiaient des Documents pour servir à l’histoire des libraires de Paris2 ; six ans plus tard, Philippe Renouard donnait à son tour un recueil de Documents sur les imprimeurs libraires, cartiers, graveurs… ayant exercé à Paris de 1450 à 16003. Au même moment, tandis qu’Anatole Claudin menait le chantier de sa monumentale Histoire de l’Imprimerie4, Ernest Coyecque faisait découvrir la richesse du minutier central des notaires de Paris5, qu’Annie Charon a su exploiter de la manière la plus large et la plus systématique possible dans son admirable thèse sur Les Métiers du livre6.

On sait l’importance de l’Université dans la régulation des activités éditoriales. Les métiers du livre sont soumis à son contrôle depuis le Moyen Âge. Il était donc naturel que les

1 Voir notamment la typologie des sources disponibles récemment esquissée par Thierry Claerr, « Les monographies d’imprimeurs et de libraires parisiens des XVe et XVIe siècles », dans Le Berceau du livre imprimé. Autour des incunables (dir. P. Aquilon et Th. Claerr), Turnhout, Brepols, 2011, p. 187-198.

2 Paris, Techener, 1895.

3 Paris, H. Champion, 1901.

4 Paris, Imprimerie nationale, 1900-1914.

5 Recueil d’actes notariés relatifs à l’histoire de Paris et de ses environs (2 volumes), Paris, Imprimerie municipale, 1905-1923. On peut y ajouter un grand nombre d’articles du même auteur, notamment ceux consacrés aux inventaires de librairies et de bibliothèques : « Quatre catalogues de livres » Revue des Bibliothèques, 1895, p. 3, et « Cinq librairies françaises sous François Ier », Mémoires de la Société de l’Histoire de Paris, t. XXI, 1894, p. 53-135.

6 A. Parent[-Charon], Les métiers du livre à Paris, Genève, Droz, 1974.

(3)

historiens se tournent vers les archives universitaires. Deux études déjà anciennes ont confirmé leur intérêt pour la prosopographie des hommes du livre parisiens : les « Notes sur les libraires, relieurs, enlumineurs, papetiers et parcheminiers de l’Université de Paris » publiées par Léon Dorez à partir des mémoriaux de la Faculté de Décret1, et les « Documents nouveaux sur les libraires, parcheminiers, et imprimeurs en relation avec l’Université de Paris » publiés par Émile Van Moé à partir des registres des procureurs de la nation germanique2. Ces deux articles, complémentaires, établissaient le relevé des mentions d’attribution d’offices de libraires, relieurs, parcheminiers et papetiers jurés de 1466 à 1492 (Van Moé) et de 1504 à 1524 (Dorez). Mais, pour la période postérieure à 1524, le travail d’édition reste à accomplir.

La Bibliothèque nationale de France conserve précisément dans ses collections des registres tenus par les recteurs de l’Université qui complètent remarquablement les sources exploitées par Émile Van Moé et Léon Dorez3. Ces registres ne sont pas totalement inconnus des historiens4. Ils ont d’ailleurs été remarquablement exploités (avec d’autres sources complémentaires) par Denis Pallier, qui les a sollicités dans un article fondamental consacré au groupe des libraires jurés actifs à Paris dans la seconde moitié du XVIe siècle5. En annexe de cette étude, Denis Pallier fournissait la liste des 104 libraires jurés en exercice de 1550 à 1600. Toutefois, Denis Pallier n’a pas pu y donner l’édition des sources sur lesquelles il a travaillé. Il nous a semblé utile de donner le texte intégral des provisions d’office dans les Acta rectoria, car ces documents offrent un certain nombre de détails utiles concernant l’origine géographique ou les relations familiales des artisans concernés.

Une source : les registres des recteurs de l’Université

Les Acta rectoria se présentent comme un ensemble cohérent, malheureusement très incomplet, de fascicules trimestriels (puis semestriels, puis annuels) manuscrits, qui couvrent une période de plus d’un siècle, de 1520 à 16346. Cette série est totalement ou partiellement

1 Bulletin de la Société de l’Histoire de Paris et de l’Île-de-France, 1906, p. 145-172

2 Humanisme et Renaissance, t. II, no 1, 1935, p. 5-25. On trouvera en tête de cet article une utile liste des sources universitaires parisiennes conservées.

3 BnF, ms. Lat. 9951 (pour les années 1519-1526 ; voir les ms. 9952, 9553, 9954, etc. pour les années suivantes).

4Voir, par exemple, Jean Dupèbe (« Autour du Collège de Presles. Testaments de Ramus, Talon et Péna », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. XLII, 1980, notamment les p. 126-127) et James Farge (« Was Paris a regional or international university ? » dans Les échanges entre les Universités européennes à la Renaissance, Genève, Droz, 2003, p. 61-68)

5 D. Pallier, « L’office de libraire juré de l’Université de Paris pendant les guerres de religion », Bulletin du bibliophile, 2002, n° 1, p. 47-69.

6 Ils sont ainsi totalement ou partiellement lacunaires pour plusieurs années. Par ailleurs, plusieurs feuillets décorés de miniatures ont été mutilés, entraînant des pertes, parfois importantes, de texte. La reliure

(4)

lacunaire pour plusieurs années. Les registres ont par ailleurs subi les affres du temps et n’ont visiblement pas toujours été conservés avec le soin le plus scrupuleux avant leur entrée dans les fonds nationaux.

Chacun des fascicules qui composent cette série se répartit en trois sections. Le recteur tient d’abord la liste de tous les étudiants nouvellement inscrits à la faculté des Arts, classés par ordre alphabétique de prénom, en indiquant le diocèse d’origine de chacun d’eux. Ces listes d’étudiants, si précieuses en elles-mêmes, intéressent moins l’histoire du livre proprement dite que toute l’histoire intellectuelle européenne et mériteraient d’être publiées en intégralité1. On y trouve cependant, aux côtés d’Ignace de Loyola ou de François Xavier, un grand nombre de futurs libraires et de jeunes gens appelés à devenir correcteurs d’imprimerie, traducteurs, éditeurs, etc2.

Outre ces listes des nouveaux inscrits à la faculté des Arts, les recteurs de l’Université enregistrent chaque trimestre, nation par nation, le nom des étudiants ayant passé l’inceptio, qui donne accès à la maîtrise ès arts. Ces nouveaux maîtres sont beaucoup moins nombreux que les inscrits à la Faculté, preuve que la plupart des étudiants quittaient les bancs de l’école sans parvenir à la maîtrise. Ici, les futurs libraires sont très rares : Georges Hopyl et Charles Estienne font figure d’exception, qui accèdent respectivement à la maîtrise sous les rectorats d’Henri Le Febvre en 1521 pour le premier3 et de Nicolas Cop en 1533 pour le second4.

À la fin de chaque fascicule, les recteurs indiquent, avec plus ou moins de soin et de détails, le nom des « officiers » nouvellement pourvus. Dans cette dernière catégorie figurent d’abord les innombrables « messagers jurés » (un par diocèse), en général des marchands, chargés d’assurer la liaison entre la faculté et les provinces. Les recteurs les plus attentifs prennent également la peine d’inscrire, avec les messagers ou dans une rubrique à part, le nom

(moderne) est souvent incohérente, de nombreux cahiers étant inversés. Par ailleurs, les recteurs n’ont pas tous le même degré d’exactitude et les informations qu’ils enregistrent sont donc très inégalement précises.

1 Nous défendons ce projet que nous espérons, prochainement, pouvoir mettre en œuvre dans un cadre qui reste à déterminer.

2 Citons quelques exemples : Jérôme, fils de Geoffroy de Marnef, intègre la faculté sous le rectorat de Pierre Luillier, entre juin et octobre 1524 (ms. lat. 9951, f. 105ro). Au trimestre suivant, sous le rectorat d’Hugues de Fontaines, on voit simultanément s’inscrire les deux jeunes fils de Claude Chevallon, Gervais et Louis (ibid., f. 112ro et 113vo), ainsi que leur cousin par alliance Jacques Bogard (ibid., f. 113ro), qui fera plus tard une brillante carrière d’imprimeur helléniste. En 1536, sous le rectorat de Léon Albert, c’est au tour du jeune Guillaume Guillard, de s’inscrire à l’Université (ms. lat. 9953, f. 40ro). La famille L’Angelier est également bien représentée : Arnoul est inscrit sous le rectorat de Jean Faverel à la fin de l’année 1524 (ms. lat. 9951, f. 123 r). Trois ans plus tard, c’est un dénommé Jean « Lengelier », du diocèse de Paris, qui s’inscrit à son tour (ms. lat. 9952, f. 31r) : peut-être s’agit-il de ce futur « porteur d’almanach et pronostications », emprisonné en 1546, qu’avait déjà repéré Philippe Renouard (Documents, p. 2).

3 Ms. lat ; 9951, f. 25.

4 Ms. lat. 9953, f. 179v.

(5)

des nouveaux libraires, relieurs, parcheminiers, enlumineurs et papetiers jurés de l’Université censés fournir aux maîtres et aux écoliers de quoi lire et écrire.

On trouvera en annexe de cet article la transcription des 165 provisions d’offices que nous avons pu recenser. Celles-ci concernent, au total, quelque 200 artisans du livre. D’aspect relativement aride, cette liste mérite peut-être quelques commentaires.

Les officiers jurés

On sait quels avantages procure le statut de libraire, relieur, parcheminier ou papetier juré1. Il y a d’abord l’honneur de compter parmi les suppôts de l’Université et de défiler avec les clercs durant les processions, même si c’est aux derniers rangs du cortège universitaire. Il y surtout des avantages matériels incontestables, notamment en terme d’exemption de tailles et autres impositions.

Le statut d’officier juré de l’Université est donc enviable. Les places sont cependant limitées : l’Université ne compte que 24 libraires (auxquels sont rapidement assimilés les imprimeurs) à savoir 20 « petits libraires » et 4 « grands libraires », 2 enlumineurs, 2 écrivains et 2 relieurs jurés, auxquels s’ajoutent les officiers chargés de fournir les matières premières : 4 parcheminiers et 4 marchands papetiers à Paris, et 7 artisans papetiers dans les centres environnants (2 à Corbeil, 2 à Essonne et 3 à Troyes). Au total, ce sont donc 45 officiers jurés issus des métiers du livre qui appartiennent à l’Université.

Il est, à ce titre, intéressant de noter l’hésitation dont témoigne les Acta rectoria en 1532, lors de la création par François Ier d’un office d’imprimeur du Roi dont Geoffroy Tory est le premier titulaire (annexe, n° 46). L’Université ne semble pas savoir quel statut donner à ce nouvel office, l’impressor regius étant d’abord désigné comme un officier surnuméraire2. Pourtant, à l’exception de Pierre Attaingnant et Hubert Juillet (annexe, n° 66 et 67), les recteurs n’enregistreront pas les nominations ultérieures des imprimeurs du Roi et cet office semble finalement échapper à la tutelle universitaire.

1 Nous nous contentons ici de formuler quelques rappels concernant le statut des libraires, relieurs, papetiers et parcheminiers jurés. Pour plus de détail, nous renvoyons à D. Pallier, « L’office de libraire juré de l’Université de Paris pendant les guerres de religion », art. cit., et au troisième tome de R. de Lespinasse, Les métiers et corporations de la ville de Paris (Paris Imprimerie nationale, 1897).

2 Cela est d’ailleurs confirmé par Du Boulay, Hist. Univ. Par., t. VI, p. 235 : « Ad. diem 22 fb. notant eadem Acta receptum fuisse ab Universitate 25um librarium Gaufridum Torier dono Regio ».

(6)

Devenir juré : l’acquisition d’un office

L’examen des registres nous renseigne sur le processus de nomination des officiers jurés.

La vacance d’un office s’explique généralement par le décès d’un titulaire. Jusqu’en 1618, pour devenir juré, marchands et artisans doivent attendre la vacance de l’un des offices susmentionnés. Cette vacance s’explique les plus souvent par le décès d’un prédécesseur.

Mais d’autres causes peuvent être mentionnées. Ainsi, l’absence prolongée de Guillaume Bichon, qui s’enfuit de Paris en 1594 à la fin de la Ligue, entraîne-t-elle, après sept ans d’absence, la perte de son office qui passe à Dominique Salis (n° 154). L’incapacité d’un libraire à s’acquitter de la somme due pour l’achat de son office est une autre cause de vacance. Dans notre liste, le seul concerné semble être le papetier Nicolas Matrouillard qui, en 1532, ne peut payer la somme attendue : « non satisfecit pro bursis » (n° 44).

Lorsqu’un office est vacant, plusieurs candidats peuvent se présenter. Les quatre facultés de l’Université réunies votent pour désigner celui des candidats qui sera retenu. Les vieux maîtres cherchent naturellement à favoriser leur descendance en contournant ce processus de désignation. Ils ont pour ce faire la possibilité de résigner leur office de leur vivant au profit d’un parent plus jeune. Les registres attestent la fréquence de la resignatio in favorem1. La plupart du temps, le libraire résigne son office dans les derniers mois de sa vie ; il a d’ailleurs la possibilité de s’en réserver l’usufruit. Certaines résignations précèdent cependant de longtemps la mort du résignataire. Pierre Drouard cède par exemple son office à son fils Ambroise au début de l’année 1584 (n°132). Pourtant, si l’on en croit le Répertoire de Renouard, il ne décèdera que dix ans plus tard.

Par ce jeu de résignation volontaires et de vacances inopinées, on assiste parfois à des effets de réaction en chaîne. En janvier 1522 (n. st.), à la mort de Jean Jannot, son office de grand libraire passe à Poncet Le preux, qui résigne du même coup un office de petit libraire au profit de Pierre Viart, qui cède à son tour son office de relieur juré à Philippe Le Noir (n° 7, 8, 9).

Apport des Acta rectoria pour la prosopographie

Les recteurs nous fournissent parfois des indications inédites sur l’origine géographique des libraires. On savait Conrad Resch d’origine germanique ; les registres précisent qu’il vient du diocèse de Worms (n° 1). On apprend aussi que Jean de Roigny est originaire de Coutances, Galliot du Pré du diocèse de Thérouanne (Morinensis diocesis), Bernard Aubry

1 Voir l’index qui figure à la suite de notre annexe.

(7)

d’Angers, Quentin Bigaut de Noyon, Nicolas Crespin de Chartres, Olivier Maillard de Rouen, Nicolas Desprez de Soisson (et non de Troyes comme l’indique le Répertoire de Renouard).

Très souvent, les recteurs complètent également nos informations quant à la chronologie de la carrière des libraires. Ainsi Jacques Ier Kerver est-il signalé comme libraire dès 1529 (n° 32) et non seulement en 1535 ; Hilaire Le Bouc débute dès 1538 (n° 59), et non en 1544. Michel de Vascosan, curieusement prénommé « Janus Michael » par le recteur, est recensé comme libraire à partir de 1528 et non pas en 1530 (n° 30). Parfois, les registres contredisent ouvertement les informations dont nous disposions : ainsi Simon de Colines, dont Renouard indique qu’il est nommé libraire-juré dès 1522, n’est enregistré par les recteurs qu’en 1529 (n° 34).

Les registres constituent également une source importante pour préciser la date du décès d’un libraire. Ainsi Guillaume Jullian : Renouard lui attribue une activité jusqu’en 1589, mais les registres nous apprennent sa mort entre juin et octobre 1581 (n° 128). De même pour Jean Lepreux, que Renouard donne actif à Paris de 1561 à 1563, puis en Suisse jusqu’en 1609 : ce libraire suisse doit être un homonyme, puisque Lepreux est signalé comme mort à Paris en 1588.

Sur le plan généalogique ou dynastique, enfin, l’apport des Acta Rectoria est important.

Dans le cas d’une résignation d’office, le recteur précise parfois le lien qui unit le résignataire au récipiendaire. Ainsi Jean Macé est-il explicitement désigné comme le gendre de Pierre Gaudoul (n° 53).

S’ils nous permettent souvent de compléter nos informations sur les marchands déjà connus, les recteurs nous font aussi découvrir l’existence de libraires inconnus au Répertoire de Renouard. Nous en avons répertorié sept : Julien Des Jardins (n° 6), Jean II Bonfons (n°

125) Julien Guillot (n° 108), Pierre Maillard (n° 117), Nicolas Ruelle (n° 125), Jean Sebard (n° 156), et Jérôme de Varade (n°17). À l’exception de Jean Sebard, tous portent des patronymes d’imprimeurs-libraires connus par ailleurs et peuvent donc se rattacher à des dynasties dont l’existence est documentée. Il convient cependant d’être prudent, car il n’est pas impossible que certains d’entre eux n’aient servi que d’intermédiaires dans la transmission d’un office sans avoir exercé réellement le métier de libraire. Tel est peut-être le cas de Jérôme de Varade qui obtient un office de libraire juré en 1522. Fils du libraire Jean- Pierre de Varade, il est connu comme chirurgien et cité comme tel par Renouard ; sans doute n’a-t-il servi que d’intermédiaire dans la transmission d’un office entre son père et son jeune frère, Jacques de Varade, signalé comme libraire-juré en 1528. Sans doute Jacques de Varade était-il encore mineur au moment où son père a souhaité se défaire de son office.

(8)

Les registres des recteurs nous invitent également à réfléchir aux relations qu’entretiennent les différents corps de métiers au sein du monde du livre parisien. Les recteurs enregistrent par exemple l’existence de trois individus nommés Auffray : Bernard, Guillaume et Roland Auffray, respectivement enlumineur pour le premier et parcheminiers pour les deux derniers1. Voilà qui éclaire sans doute l’origine d’Etienne Auffray, libraire éditeur de livres d’heures, marié à une nièce de Simon Vostre : nous serions là en présence d’une famille implantée à la fois dans le commerce du parchemin, dans l’enluminure et dans la typographie, en lien avec Simon Vostre. On peut également supposer l’existence de liens familiaux entre le parcheminier Richard « Hue » et le libraire Pierre « Huet », entre Guillaume et Robert de La Noue, respectivement libraire et enlumineur2, ou encore entre Jean et François Du Boys, respectivement écrivain et enlumineur3. Remarquons enfin que Germain Hardouyn, bien connu pour sa double carrière de libraire et d’enlumineur, n’obtient pas l’office de libraire ni d’enlumineur, mais celui de papetier juré (n° 37)4.

Les Acta Rectoria constituent donc une source inestimable pour notre connaissance des gens du livre à Paris au XVIe siècle. Leur intérêt nous semble suffisant pour justifier que nous donnions, à la suite de cette brève présentation, la transcription intégrale des mentions relatives aux provisions d’offices liées aux métiers du livre renfermées au sein de ces registres.

1 Bernard Auffray n’est pas répertorié dans le « Dictionnaire des enlumineurs sous François Ier » dressé par Marie-Blanche Cousseau en annexe de sa thèse (Etienne Colaud et l’enluminure parisienne sous le règne de François Ier, Rennes-Tours, Presse universitaire de Rennes/Presse universitaires François Rabelais, 2016).

2 Sur Robert de La Noue, voir M.-B. Cousseau, op. cit., p. 281.

3 Sur François Du Bois, voir M.-B. Cousseau, op. cit., p. 276.

4 Sur Germain Hardouin, voir M.-B. Cousseau, op. cit., p. 277-279.

(9)

A n n e x e

Provisions d’offices de libraires, papetiers, parcheminiers, relieurs, e n l u m i n e u r s e t é c r i v a i n s j u r é s d a n s l e s A c t a r e c t o r i a

La numérotation des entrées est de notre fait. Les transcriptions sont données dans le respect de la graphie originale, mais les abréviations sont développées. Nous indiquons pour chaque entrée le nom du recteur qui l’enregistre et son trimestre d’exercice (d’après Du Boulay,

« Nomenclatura rectorum universitatis ab. An. 1500 ad an. 1600 », Historia Universitatis Parisiensis, t. VI, Paris, 1673, p. 976-981). Nous restituons dans l’ordre chronologique les fascicules intervertis par le relieur. Lorsqu’une double foliotation existe, celle indiquée correspond à la foliotation moderne qui représente l’état actuel du manuscrit.

ms. lat. 9951 (1520-1526)

f. 1v. Rect. Antoine de Alcaras (15 décembre 1519 – 23 mars 1520)1 1. Conraldus Resch Vormacye librarius juratus parisiensis commorans

2. Galeotus du Pré librarius juratus Morinensis diocesis parisiensis commorans f. 30r. Rect. Nicolas Pastor (10 octobre 1520 – 16 décembre 1520)2

3. Bernardus Aubry librarius juratus uniuersitatis parisiensis andegauensis diocesis 4. Petrus Viart religator juratus parisiensis uniuersitatis

f. 24v. Rect. Henri Le Fevre (16 décembre 1520 – 24 mars 1521) 5. Joannes Creuer [= Kerver] parisiensis librarius

f. 35v. Rect. Claude Lemaitre (23 juin – 10 octobre 1521)

6. Nicolaus des Prez dyocesis suessionensis paruus librarius pro resignationem Juliani des Jardins3

f. 17r. Rect. Jean Le Sieurre (15 décembre 1521 – 24 mars 1522)

7. Philippus Le Noir Parisiensis diocesis admissus est ad officium religature per resignationem Petri Viart, 4a januarii ano 1521

8. Poncetus Le Preulx diocesis [laissé en blanc] admissus est ad officium magni librariatus per mortem Joannis Tennot [sic pour Jannot ?] 4a januarii ano 1521

1 Une partie du fascicule correspondant au rectorat d’Antoine de Alcaras se trouve reliée avec un fragment du fascicule correspondant au rectorat de Josse Clichtove pour 1519, dans le même volume aux feuillets 53-54.

2 Nous replaçons à cette place le fascicule du recteur Nicolas Pastor, relié à la suite de celui d’Henri Le Fevre.

3 Renouard (Répertoire, p. 114) attribue à Nicolas Des Prez une origine troyenne et non soissonnaise. La lecture du manuscrit ne fait pourtant ici aucun doute. Julien Des Jardins, pour sa part, semble complètement inconnu.

(10)

9. Petrus Viart Parisiensis diocesis admissus est ad officium parui librariatus per resignationem Ponceti Le Preulx 4a januarii ano 1521

f. 39v et 40r. Rect. Thomas Cornet (24 mars – 23 juin 1522) 10. Joannes Frelon preuius [sic pour paruus] librarius juratus1 11. Claudius Lelievre papietarius uniuersitatis parisiensis2 12. Joannes Le Roux papietarius de Corbono3

f. 44v. Rect. Martin Dolet (23 juin – 10 octobre 1522)

13. Petrus Barrey papietarius commorans apud Essonem de parisius 14. Angilbertus Marnef librarius de parisius4

f. 49v. Rect. Jacques Spifame (10 octobre – 17 décembre 1522) 15. Joannes Richouart, librarius juratus parui librariatus5 16. Petrus Gromorsus librarius juratus

17. Hieronimus de Varrades paruus librarius per mortem patris [Jean-Pierre de Varade]6

f. 83v. Rect. Jacques de Maizieres (23 juin – 10 octobre 1523) 18. Petrus Vidoue librarius paruus uniuersitatis parisiensis7

19. Jacobus Passart de parisius papietarius de quatuor parrisiensis achademie papietariis per resignationem in honorabilis uiri Anthonii Dumas

f. 126v. Rect. Jean Faverel (16 décembre 1524 – 24 mars 1525)

20. Joannes Duboys scriptor juratus uniuersitatis receptus fuit die octaua mensis maii 21. Henricus Paquot de Parisius paruus librarius uniuersitatis

22. Joannes Le Clerc de Parisius illuminator uniuersitatis f. 129v. Rect. Gaspard Cognegut (23 juin – 10 octobre 1525)

23. Guillelmus Rouland papietarius parisiis commorans f. 145. Rect. Jean Gibouin (23 mars – 23 juin 1526)

24. Nicolaus Parmette [?] mercator tricis commorans unus ex tribus papetariis trecensis uniuersitatis juratus

1 La nomination de Jean Frelon est également enregistrée par Léon Dorez (no 14). D’après Dorez, Frelon bénéficie de l’office laissé vacant par le décès de Jean Prevel.

2 Enregistré par Léon Dorez (IV-i). Les mémoriaux de la Faculté de Décret enregistrent la contestation de cet office par Guillaume Rolland, au motif que Claude Le Lièvre n’est pas marchand de papier (voir Du Boullay, Hist. univ. Paris., t. VI, p. 145-146, 148-151 et 171-172).

3 Enregistrée par L. Dorez (IV-h), selon lequel Jean Le Roux succède à son père.

4 Nomination enregistrée par L. Dorez (I-14), selon lequel Enguilbert de Marnef bénéficie de l’office de son oncle, Jean II de Marnef, qui venait de mourir.

5 Renouard mentionne bien Pierre Ricouart, mais pas de Jean actif en 1522 : faut-il croire à une erreur du copiste ?

6 Ph. Renouard (Répertoire… p. 419) recense Jean-Pierre de Varade, d’origine italienne, actif à Paris dès la fin des années 1490, libraire juré en 1508. Son fils Jérôme se fera surtout connaitre comme médecin ordinaire du roi, tandis qu’un autre de ses fils, Jacques de Varade deviendra à son tour libraire juré en 1528.

7 L. Dorez (I-18) indique que Vidoué succède ici à Pierre Viart, récemment décédé.

(11)

25. Joannes Rosier trecensis diocesis unus ex quattuor papetariis de Essona seu de Corbelio

f. 152. Rect. Guillaume de Launay (23 juin – 10 octobre 1526) 26. Vitalis Massue papietarius apud essonam juxta corbolium 27. Cristianus Wechel librarius uniuersitatis

f. 160. Rect. Jean Prothais (10 octobre – 15 décembre 1526) 28. Franciscus Le Jay scriptor uniuersitatis

ms. lat. 9952 (1527-1534)

f. 22r. Rect. Alvarus de Moscoso (23 juin – 10 octobre 1527) 29. Huguetus Volart parisiensis diocesis pergamenarius juratus.

f. 39v. Rect. Nicolas Boissel (24 mars – 23 juin 1528) 30. Janus [sic] Michael Vascosanus juratus librarius

f. 53v. Rect. Pierre de la Cousture (10 octobre – 15 décembre 1528) 31. Petrus Petit diocesis meldensis paruus pergamenarius

f. 57v. Rect. Noël Belier (15 décembre 1528 – 24 mars 1529) 32. Jacobus Karner [= Kerver] librarius

f. 63v. Rect. Louis Lefèvre (24 mars – 23 juin 1529) 33. Petrus Gaudoil [= Gaudoul] librarius juratus f. 67r. Rect. Hilaire Courtoys, (23 juin – 10 octobre 1529)

34. Simon de Colines unus ex librariis1

35. Petrus Petit unus ex quatuor pergamenariis juratis 36. Claudius Chevalon librarius

f. 77r. Rect. Pierre Avril (15 décembre 1529 – 23 mars 1530) 37. Germanus Hardouin papetarius uniuersitatis2

38. Ludovicus Challoux papetarius uniuersitatis parisiensis f. 111-112. Rect. Bernard Georges (23 juin – 10 octobre 1530)

39. Hodie decima tertia mensi augusti anni domini millesimi quingentessimi tricesimi Ambrosius Girault mercator librarius parisius commorans receptus fuit in officium librariatus per resignationem Angilberti de Marnef sui auunculi ad super uiuentiam seu uitam utriusque et perstitit juramenta solita.

40. Jacobus Niverd librarius juratus

f. 124r. Rect. Pierre de Wassebourg (16 décembre 1530 – 24 mars 1531)

1 Renouard (Répertoire, p. 88-89) indique que Simon de Colines est « nommé libraire-juré en remplacement de Wolfgang Hopyl » le 4 décembre 1522. Colines n’est pourtant pas répertorié parmi les nouveaux officiers nommés en décembre 1522 sous le rectorat de Spifame (voir supra).

2 Germain Hardouyn est connu comme imprimeur, libraire et enlumineur, mais jamais cité comme papetier.

(12)

41. Nicolaus Crespin Carnotensi librarius paruy librariatus1 f. 139r. Rect. Jean de Gagny (10 octobre – 16 décembre 1531)

42. Johannes Passart, unus ex quatuor magnis papietariis uniuersitatis f. 149r. Rect. Jean Adam (24 mars – 23 juin 1532)

43. Magister Joannes Fasci scriptor per resignationem magistri Georgi Juveneli f. 154v. Rect. Richard de La Mer (23 juin – 10 octobre 1532)

44. Nicolaus Matroullart papietarius juratus parisiis commorans non satisfecit pro bursis

f. 159. Rect. Jean Morin (10 octobre – 16 décembre 1532)

45. Dominus Guillielmus de Marettes diocesis parisiensi papetarius juratus f. 165v. Rect. Thomas Pinchemaille (16 décembre 1532 – 24 mars 1533)

46. Godofredus Thorin [= Tory] librarius et impressor regius uniuersitatis jurauit f. 171r. Rect. Mathieu Paviot (24 mars – 23 juin 1533)

47. Hieronimus de Gormont librarius juratus parisiensis diocesis f. 176v. Rect. André de Gouvéa (23 juin – 10 octobre 1533)

48. Joannes Roigny constantie diocesis librarius juratus f. 187. Rect. Nicolas Le Sage (16 décembre 1533 – 24 mars 1534)

49. Guillelmus Hardouyn parui librarius2 50. Symon Taude, parui papetarius

f. 199v. Rect. Antoine de Mery (23 juin– 10 octobre 1534)

51. Oudinus Petit nepos Joannis Petit, unus ex quatuor magnis librariis per resignationem facta a patre ea tamen lege quod superuiuenti concedatur

52. Conraldus Badius filius Jodoci Badii librarius unus ex uiginti quatuor librariis per resignationem factam a patre ea tamen conditione quod superuiuenti concedatur

ms. lat. 9953 (1534-1544)

f. 4v. Rect. Hugues Lespervier (10 octobre – 15 décembre 1534)

53. Joannes Mace filius uxoris Petri Gaudoul librarius unius ex uiginti quatuor librariis per resignationem factam a patre ea tamen conditione que superuiuenti concedatur, soluit bursas

f. 37v. Rect. Jacques Houllier (15 décembre 1535 – 24 mars 1536) 54. Jacobus Le Bouc compactor librorum juratus

f. 50r. Rect. Jean Tiercelet (15 décembre 1536 – 24 mars 1537)

1 Renouard (Répertoire, p. 100-101) n’attribue pourtant pas à Nicolas Crespin d’activité postérieure à 1529.

2 D’après Renouard (Répertoire, p. 198), Guillaume Hardouyn est nommé libraire-juré « le 9 septembre 1519, sur la résignation de Gilles et remplacé, après sa mort, le 26 octobre 1538, par Guillaume Merlin ».

(13)

55. Oliverius Mallart librarius juratus uniuersitatis Rothomagensis diocesis 56. Gervasius Chevallon librarius juratus uniuersitatis parisiensis diocesis f. 70r. Rect. Aquilin Pluyette (10 octobre – 15 décembre 1537)

57. Mattheus Berard, dioc. parisi illuminator uniuersitatis Paris.

58. Ioannes Bonhomme, d. Paris. unus e quatuor magnis librariis iuratis uniuersitatis Parisiensis

f. 75r. Rect. Pierre Duval (15 décembre 1537 – 24 mars 1538)

59. Hylarius Le Bouc diocesis parisiensis religator juratus uniuersitatis soluit bursas1 60. Petrus de Virenesse2, papietarius per corbeliose essona soluit bursas

61. Gulielmus Auffroy unus ex quatuor Pergamenarius juratis uniuersitatis soluit bursas f. 95r. Rect. Antoine Herlault (10 octobre – 15 décembre 1538)

62. Guillelmus Marlin librarius juratus unus ex uiginti quatuor librariis uniuersitatis Paris3

63. Thilmanus Kerver librarius juratus unus ex uiginti quatuor librariis uniuersita.

parisiensis

64. Johannes Nivelle papietarius juratus unus ex tribus papietariis urbis Trecensis soluit bursas

f. 125v. Rect. Simon Vigor (23 mars – 23 juin 1540)

65. Joannes Foucher ebroicensis diocesis librarius juratus ex uiginti quatuor per mortem

f. 142r. Rect. Claude d’Espence (15 décembre 1540 – 24 mars 1541)

66. Petrus Attaingnant librarius juratus in musica ex priuilegio concesso a Rege persoluit bursas.

67. Hubertus Jullet librarius item juratus uterque ad alterius superuiuentiam ex speciali priuilegio domini nostri regis

f. 148r. Rect. Jean de Bomont (24 mars – 23 juin 1541)

68. Joannes Andre librarius juratus unus ex uiginti quatuor per mortem Francisci Regnault jurauit et soluit bursas

f. 177r. Rect. Léger Du Chesne (23 juin – 10 octobre 1542) 69. Joannes Valee (?) Pergamenarius jurauit. Soluit bursas f. 199r. Rect. Pierre Galland (23 juin – 10 octobre 1543)

70. Dionisius Janot librarius jurauit et soluit bursas 71. Vivantius Gaultherot librarius jurauit et soluit bursas

1 Renouard (Répertoire, p. 148) ne lui attribue d’activité qu’à partir de 1544.

2 Un dénommé Antoine de Virenesse, meunier du Moulin Barré et « marchand demeurant à Corbeil » est cité par un édit de François Ier du 1er septembre 1543 (voir A.-M. Belkaïd et B. Gineste, « Edit de François Ier sur la basse Juine », Bulletin historique et archéologique du Sud-Essone, n° 11, 2014, p. 9-69).

3 Renouard (Répertoire, p. 304) : « Présenté aux fonctions de libraire-juré par la nation de Picardie le 26 octobre 1538, nous ne savons s’il fut nommé à cette époque ».

(14)

72. Johannes Grivet pergamerius unus ex quatuor precipuis pergamenariis per resignationem Bertrandi de Verneuil factam per suum procuratorem magristum Arnulphum Mouard (?) jurauit et soluit bursas.

73. Guillielmus Mondet librarius per resignationem Jacobi Nivert jurauit et soluit bursas

f. 216r et 216v. Rect. Guillaume Jamyn (16 décembre 1543 – 24 mars 1544) 74. Renatus Rouset parisiensis diocesis Pergamenarius juratus

75. Robertus de la Noue ciuis Parisiensis illuminator uniuersitatis jurauit et soluit bursas

f. 222v. Rect. Nicolas de Mongelos (24 mars – 14 juin 1544) 76. Nicolas Huot jurauit et satisfecit pro bursis papietarius

ms. lat. 9954 (1545-1553)

f. 20v. Rect. Florent Parmentier (10 octobre – 15 décembre 1545)

77. Mathurinus du Puis librarius juratus loco Symonis Colinei soluit bursas f. 39v. Rect. Charles de La Croix (23 juin – 10 octobre 1546)

78. Carolus Perier unus ex quatuor primis librariis juratis uniuersitatis. Soluit bursas1 f. 43v. Rect. Bernardin de Salinas (10 octobre – 15 décembre 1546)

79. Quintinus Bigaut diocesis nouiomencis pergamenarius f. 65r. Rect. Jean de La Fosse (23 juin – 10 octobre 1547)

80. Joannes More mercator pergamenarius uniuersitatis parisiensis per mortem Joannis Vallet jurauit et soluit bursas

81. Guilielus Thiondet mercator membranarius uniuersitatis parisiensis per mortem Hugueti Vollart, jurauit et soluit bursas

f. 75v. Rect. Robert Fournier (16 décembre 1547 – 24 mars 1548)

82. Claudius Chappelier papietarius parisiensis admissus et receptus in supradictum officium et hoc per mortem Simonis Thionde jurauit et soluit bursas

f.83v. Rect. Antoine Du Four (24 mars – 23 juin 1548)

83. Joachimus Chantereau charte papiraceae mercator juratus per mortem Guillielmi Roland papirarii jurati a quatuor facultatibus electus est jurauitque et soluit bursas f. 93v. Rect. Pierre Cavenel (10 octobre – 15 décembre 1548)

84. Joannes Fade ciuis parisiensis diocesis pergamenarius juratus 85. Hieronymus de Marnef librarius juratus

f. 99v. Rect. Pierre Bouraine (15 décembre 1548 – 24 mars 1549)

86. Vitalis Massue papietarius apud Essonam juxta Corboliam juratus diocesis parisiensis

1 Renouard (Répertoire, p. 336) ne recense son activité qu’à partir de 1550.

(15)

f. 109r. Rect. Jean Mareschal (24 mars – 23 juin 1549)

87. Guillielmus Cavellat ciuis parisiensis librarius juratus unus ex uigintiquatuor Soluit bursas

88. Rolandus Offroy pergamenarius soluit bursas

f. 115r. Rect. Nicolas de Cormeilles (23 juin – 19 octobre 1549) 89. Claudius Bouchier mercator chartae papyrarcae soluit

90. Joannes Bonhomme librarius unus ex. uigintiquatuor juratis soluit f. 121v. Rect. Nicolas Sonois (10 octobre – 15 décembre 1549)

91. Bertrandus Goursault pergamenarius juratus

f. 125v. Rect. Christophe Mabille (15 décembre 1549-24 mars 1550) 92. Philippis Chayillon Mercator membranae papiraceae soluit f. 137v. Rect. Jean Stuard (23 juin – 10 octobre 1550)

93. Ambrosius de La Porte librarius uniuersitatis per resignationem Joannis Andree jurauit et soluit bursas

94. Johannes Rousset paruus pergamenarius jurauit et soluit bursas sex albos f. 148r. Rect. Jacques Charpentier (15 décembre 1550 – 24 mars 1551)

95. Guilielmus Le Noir unus ex duobus juratii librorum compactoribus uniuersitatis jurauit et soluit

f. 163r et 163v. Rect. Guillaume Ruzé (24 mars – 23 juin 1551) 96. Joannes Canivet papietarius jurauit et soluit bursas1

97. Richardus Hue unus ex quatuor pergamenariis juratis jurauit et soluit bursas f. 174r. Rect. Jean Le Grand (15 décembre 1551 – 24 mars 1552)

98. Simon Carnoye pergamenarius juratus

f. 187v. Rect. Nicolas Cousin (24 juin – 10 octobre 1552)

99. Simeon Niuelle papietarius urbis trecensis jurauit et soluit bursas 100. Guillielmus Blanchard papietarius in Essona jurauit et soluit bursas f. 190bis. Rect. Jean Gaborel (10 octobre – 17 décembre 1552)

101. Guillelmus Des Boys librarius juratus jurauit et soluit bursas

102. Conrardus de Unus [?] illuminator uniuersitatis jurauit et soluit bursas 103. Joannes Crestot mercator membrane papyracee jurauit et soluit bursas f. 193r. Rect. Antonius Letanus (17 décembre 1552 – 24 mars 1553)

104. Henricus Le Roy unus ex quatuor pergamenariis juratis soluit f. 202r. Rect. Nicolas Pugnantius (23 juin – 10 octobre 1553)

105. Michel Le Fort diocesis parisiensis papietarius iurauit et soluit bursas receptori

1 Renouard (Répertoire, p. 67) lui attribue un office de relieur-juré, dont nous n’avons pas trouvé trace. Canivet aurait aussi publié quelques courts textes en association avec Jean Dallier.

(16)

f. 206v. Rect. François du Saix (10 octobre – 15 décembre 1553) 106. Sebastianus Nivelle trecensis jurauit et soluit bursas 107. Carolus Langelier parisiensis jurauit et soluit bursas

Ms. lat. 9955 (1568-1584)

f. 9v. Rect. Claude Sellier (23 juin – 10 octobre 1568)

108. Gervasius Mallot receptus ad officium librariatus per mortem Juillii Guillot jurauit sub magistre Claudio Sellier et soluit bursas1

f. 16. Rect. Henry Blackwood (Blacuodaeus) (16 décembre 1568 – 24 mars 1569)

109. Dionysius a Prato unius ex quatuor magnis librariis juratis per mortem Dionysii Pauget, jurauit et soluit bursas

110. Petrus L’Huyllier fuit receptus in numerum librariorum juratorum per resignationem illi factam a Johanne Rycouart. Jurauit et soluit bursas

f. 21. Rect. Michel Denys (24 mars – 23 juin 1569).

111. Germanus Clignet mercator Corbelius pro de Corbeil papietarius eissonens siue d’Eissone, jurauit et soluit bursas

112. Edmondus Denise papietarius Trecensis per resignationem Johannis Nivelle senioris, jurauit et soluit bursas

f. 30. Rect. Robert Du Moulin (10 octobre – 15 décembre 1569)

113. Olivarius L’huillyer unius ex quatuor magnis librariis juratis per resignationem Petri L’huillyer eiusdem Olivarii patris fractam et admissus a quatuor facultatibus, jurauit et soluit bursas

f. 42v. Rect. Jacques Sagnier (22 juin – 10 octobre 1570)

114. Bernardinus Offré mercator ciuis parisiens. receptus ad officium illuminatoris per mortem Claudii Du Vivier

f. 69v. Rect. Nicolas Lambert (24 mars – 23 juin 1572)

115. Guilielmus Chaudiere receptus est ad officium librarii jurati in locum Tielmanii Kerver, jurauit

f. 75v. Rect. Guillaume Luquin (10 octobre – 16 décembre 1572)

116. Michael Julianus qui per incapacitatem Oudini Petit officium librarii jurati obtinuerat eodem caso per mortem rursus obtinet ac herum jureiurando se academiae ostrinxit

117. Petrus Maillard nepos Stephani Petit eiusdem sui auunculi officium librarii jurati obtinuit ad superuiuentiam jurauit et soluit bursas ut per questoris academiae secullam legitime(?) nobis fuit facta tulit

118. Nicolaus Lore receptus est ad officium parui papieratii in Aesonia jurauit et persoluit bursas, ut academiae questor testatus est

1 Renouard (Répertoire) ne recense aucun Julien Guillot (ou Guyot). Il fait débuter la carrière de Gervais Mallot en 1569.

(17)

f. 91. Rect. Simon Bigot (24 mars – 23 juin 1574)

119. Librarius unus. Robertus Le Mangnier magnus admissus per mortem honesti uiri Guillelmi Merlin senioris. Jurauit et souit bursas die XVIIIa junii

f. 96. Rect. Jean Deniset (10 octobre – 15 décembre 1574)

120. Unus Papietarius : Antonius du Lac, per resignationem Petri Christol praesentis apud Maturinos

f. 121. Rect. François Moreau (23 juin – 10 octobre 1576)

121. Petrus Cavellat ciuis parisiensis unus ex uiginti quatuor librariis est receptus per obitum Guillermi Cavellat patris sui huius officii nuper possessoris, jurauit et soluit bursas

122. Nicolaus Du But ciuis parisiensis pergamenarius est receptus per obitum Henrici Le Roy pacifici nuper possessoris huius officii, jurauit et soluit bursas

f. 124. Rect. Hugues Burlat (10 octobre – 17 décembre 1576)

123. Guillelmus de La Nouë mercator et ciuis parisiensis receptus ad officium librarii jurati per resignationem Gallioti Du Pré, jurauit et soluit bursas. 16 nouemb., de cuius fide, religione, uite et moribus testimonium perhibuerunt Michaël Sonnius et Gervasius Mallot, librarii jurati

f. 130v. Rect. Guillaume Dernecourt (23 mars – 22 juin 1577)

124. Nicolaus Bonfons librarius et ciuis parisiensis receptus ad officium librarii jurati per mortem Michaelis Morel jurauit et soluit bursas

f. 162. Rect. Jean Peschand (17 décembre 1578 – 23 mars 1579)

125. Nicolaus Ruelle mercator & ciuis parisiensis receptus est ad officium librarii per ejurationem Joannis Bonfons, jurauit et soluit bursas1

f. 165v. Rect. Michel Guiteau (24 mars – 24 juin 1579)

126. Johannes Poussy [= Poupy] librarius uniuersitatis receptus per resignationem Stephani Petit jurauit et soluit bursas

f. 168v. Rect. Nicolas de Bonvilliers (10 octobre – décembre 1579)

127. Claudius Le Roux receptus ad officium papetarius in locum fratris defuncti Nicol. Le Roux

f. 189. Rect. Geoffroy de La Faye (23 juin – 10 octobre 1581)

128. Abel Langelier mercator et ciuis parisiensis receptus ad officium librarii jurati predicta nostra uniuersitatis per mortem Guilelmi Julian, jurauit et soluit bursas die uigesima sexta mensis septembris

f. 198v. Rect. Louis Andrieu. (24 mars – 23 juin 1582)

129. Jacobus Keruer receptus ad officium librarii jurati per resignationem patris jurauit et soluit bursas2

1 Renouard dit Jean Bonfons décédé « avant mai 1568 ». Il ne lui connait pas de fils prénommé Jean, et ne recense pas non plus Nicolas Ruelle.

2 Renouard (Répertoire, p. 227) précise que Jacques est le fils de Thielman II Kerver et indique « nous n’avons rien trouvé indiquant qu’il ait été libraire ».

(18)

f. 211. Rect. Claude Le François (24 mars – 23 juin 1583)

130. Nicolaus Nivelle receptus est ad officium librarii jurati per resignationem Johannis Pouppy

131. Carolus Macé receptus est ad officium librarii jurati per resignationem patris Johannis Macaei

f. 220. Rect. Jean Du Hamel (16 décembre 1583 – 24 mars 1584)

132. Ambrosius Drouard per resignationem Petri Druard receptus librarius, jurauit et soluit bursas

133. Thomas Perier librarius in locum Nicolai Chesneau suffectus, jurauit et soluit bursas

ms. lat. 9956 (1587-1595)

f. 46v. Rect. Maximilien Hubert (14 décembre 1587 – 24 mars 1588) 134. Librarius : Egidius Gorbin per mortem Joannis Le Preux f. 63. Rect. Jeans Yons (24 juin – 9 octobre 1589)

135. Michael Sonnius mercator et ciuis parisiensis receptus est ad officium librarii uniuersitatis per obitum sui patris1

136. Guillelmus Bichon mercator & ciuis parisiensis receptus est ad officium librarii uniuersitatis per mortem Michaelis de Roigny

f. 71. Rect. Jean de Magnanes (24 mars – 24 juin 1590)

137. Robertus Le Fizelier mercator et ciuis Parisiensis receptus fuit ad officium librarii per mortem Oliuarii L’Huillier et jurauit 23 junii

f. 79. Rect. Jean Rousselet (17 décembre 1590 – 23 mars 1591)

138. [Sequuntur nomina et cognomina librariorum] Joannes Corbon parisinus 139. Nicolaus du Fosse parisinus

f. 109. Rect. Jacques d’Amboise (24 mars – 11 octobre 1594)

140. Johannes Feburier ciuis parisiensis et librarius admissus est ad officium librarii academiae per mortem defuncti Nicollai de Nivelles, jurauit et soluit bursas

141. Stephanus Vallet ciuis parisiens et librarius admissus est ad officium librarii academiae per obitum Baptistae Dupuis jurauit et soluit bursas

142. Joannes Houzé ciuis et mercator parisiensis admissus fuit ad officium librarii jurati academiae per obitum Jacobi Dupuis, jurauit et soluit bursas

143. Petrus Bertault ciuis parisiensis et librarius receptus est ad officium librarii jurati acadmiae per obitum Foelicie le Magniez, unde jurauit et soluit bursas

144. Laurentius Sonnius ciuis mercator et librarius parisiensis admissus est ad officium librarii jurati academiae per mortem defuncti honesti uiri Thomas Perier, jurauit et soluit bursas

f. 120. Rect. Pierre de La Mare (23 mars – 23 juin 1595)

1 D’après Renouard, Michel II succède à son père Michel Ier Sonnius.

(19)

145. Christophorus Beys mercator et ciuis parisiensis receptus ad officium unius e quattuor magnis librariis per mortem seu obitum Egidii Beys patris, jurauit et soluit bursas

f. 124v. Rect. Antoine Fayet (23 juin – [octobre] 1595)

146. Joannes Nivelle obtinuit officium papetarii jurati in urbe Trecensi per mortem Simeonis Nivelle patri sui, jurauit et soluit bursas

147. Guillelmus Cavellat ciuis parisiensis obtinuit officium librarii jurati in hac ciuitate per mortem Hieronimi de Marnef auunculi sui, jurauit et soluit bursas

f. 136. Rect. Louis d’Arras (22 juin – 16 décembre 1596)

148. Nicolaus Jardin pergamenarius juratus ex 4o ellectus ad officium magni pergamenarii in locum Bertrandi De Verneuil demortui, jurauit et soluit bursas

Ms. lat. 9957 (1599-1609)

f. 28v. Rect. François Gaultier (24 mars – 16 décembre 1599)

149. Robertus Fouet ciuis parisiensis librarius juratus, per mortem Gabrielis Buon 150. Iacobus Regnault papetarius pro Corbelio & essona

f. 34. Rect. Jean Le Mercier (24 mars – juin 1600)

151. Emundus Denyse mercator papietarius & ciuis Trecensis receptus fuit ad officium papietarii jurati pro eadem uilla Trecensi per mortem Claudii Denyse fratis sui

f. 46. Rect. Denis Latrecey (24 mars – 23 juin 1601)

152. Dauid Douceur receptus fuit ad officium librarii jurati uniuersitatis per resignationem [laissé en blanc] Beïsse [= Christophe Beys ?]

f. 49. Rect. Guillaume Poulet (23 juin - 10 octobre 1601)

153. Abrahamus Saugrain receptus fuit ad officium librarii jurati uniuersitatis

154. Dominicus Sally receptus fuit ad officium librarii jurati uniuersit. Parisis. per absentiam incapacitatem et defectum Guill. Bichon

f. 44v. Rect. Yves Kerbic (23 mars – 23 juin 1602)1

155. Jacobus Le Bé mercator papetarius et ciuis Trecensis receptus fuit ad officium papetarii jurati uniuersitatis pro eadem urbe Trencensis per mortem Nicolai Le Bé f. 61. Rect. Paul Boudot (1603)

156. Carolus Chastellain librarius juratus uniuersitatis per mortem Joannis Sebardo [?]

f. 81. Rect. Jacques Joly (16 décembre 1604 – 23 juin 1605) 157. Thomas Blazius librarius juratus adscriptus

f. 84. Rect. Nicolas Ytam (23 juin – 10 octobre 1605)

158. Lud. La Visse papietarius apud Corbolium et essonam f. 90. Rect. Charles Baudart (10 octobre 1605 – 24 mars 1606)

1 Nous restituons ici l’ordre chronologique des fascicules.

(20)

159. Guilelmus Desrues ciuis parisiensis librarius juratus per obitum et mortem Petri Berthault

f. 96v. Rect. Franciscus Ingolin (23 juin – 16 décembre 1606)

160. Guilelmus Lebé parisinus papetarius juratus fuit et receptus per obitum Johannis Laurent

161. Michael Taveau ciuis parisiensis pergamenarius juratus fuit per obitum Nicolas Dubut

f. 99v. Rect. Jacques Hennequin (16 décembre 1606 – 23 mars 1607)

162. Jacobus Lebé ciuis trecensis papetarius juratus per obitum Jacobi Le Bé 163. Petrus Chevalier librarius juratus per obitum Stephani Valet

f. 127. Rect. Jean Tournier (16 décembre 1608 – 24 mars 1609)

164. Panagius le Bray [= Toussaint du Bray] librarius juratus per obitum Caroli Macé 165. Joannes Libert librarius juratus per obitum Ambrosii Drouart

(21)

In d e x d e s o f f i c i e r s

Les noms précédés d’un astérisque sont ceux des libraires inconnus au Répertoire de Philippe Renouard (qui ne recense aucun des papetiers, parcheminiers, écrivains et enlumineurs)

ANDRÉ, Jean (libraire) : 68, 93 ATTAINGNANT, Pierre (libraire) : 66 AUBRY, Bernard (libraire) : 3

AUFFRAY (Offré), Bernard (enlumineur) : 114 AUFFROY, Guillaume (parcheminier) : 61 AUFFROY (Offroy), Roland (parcheminier) : 88 BADIUS, Conrad (libraire) : 52

BADIUS, Josse (libraire) : 52 BARREY, Pierre (papetier) : 13 BÉRARD, Mathieu (enlumineur) : 57 BERTAULD, Pierre (libraire) : 143, 159 BEYS, Christophe (libraire) : 145, 152 BEYS, Gilles (libraire) : 145

BICHON, Guillaume (libraire) : 136, 154 BIGAUT, Quentin (parcheminier) : 79 BLANCHARD, Guillaume (papetier) : 100 BLAISE, Thomas (libraire) : 157

*BONFONS, Jean II (?) (libraire) : 125 BONFONS, Nicolas (libraire) : 124 BONHOMME, Jean II (libraire) : 58 BONHOMME, Jean III (libraire) : 90 BOUCHER, Claude (papetier) : 89 BUON, Gabriel (libraire) : 149 CANIVET, Jean (papetier) : 96 CARNOYE, Simon (papetier) : 98 CAVELLAT, Guillaume (libraire) : 87 CAVELLAT, Guillaume II (libraire) : 147 CAVELLAT, Pierre (libraire) : 121 CHALLOUX, Louis (papetier) : 38 CHANTEREAU, Joachim (papetier) : 83 CHAPPELIER, Claude (papetier) : 82 CHATELLAIN, Charles (libraire) : 156 CHAUDIÈRE, Guillaume II (libraire) : 115 CHAVILLON, Philippe (papetier) : 92 CHESNEAU, Nicolas (libraire) : 133 CHEVALIER, Pierre (libraire) : 163 CHEVALLON, Claude (libraire) : 36 CHEVALLON, Gervais (libraire) : 56 CHRISTOL, Pierre (papetier) : 120 CLIGNET, Germain (papetier) : 111 COLINES, Simon de (libraire) : 34, 77 CORBON, Jean II (libraire) : 138 CRESPIN, Nicolas (libraire) : 41 CRESTOT, Jean (papetier) : 103 DENISE, Claude (papetier) : 151 DENISE, Edmond Ier (papetier) : 112 DENISE, Edmond II (papetier) : 151 DESBOYS, Guillaume (libraire) : 101

*DES JARDINS, Julien (libraire) : 6 DESPREZ, Nicolas (libraire) : 6

DES RUES, Guillaume (libraire) : 159 DOUCEUR, David (libraire) : 152

DROUARD, Ambroise (libraire) : 132, 165 DROUARD, Pierre (libraire) : 132

DUBOYS, Jean (écrivain) : 20 DU BRAY, Toussaint (libraire) : 164 DUBUT, Nicolas (parcheminier) : 122, 161 DU FOSSÉ, Nicolas (libraire) : 139 DU LAC, Antoine (papetier) : 120 DUMAS, Antoine (papetier) : 19 DU P, Denis (libraire) : 109 DU P, Galliot Ier (libraire) : 2 DU P, Galliot II (libraire) : 123 DU PUYS, Mathurin (libraire) : 77 DU PUYS, Baptiste (libraire) : 141 DUPUIS, Jacques II (libraire) : 142 DU VIVIER, Claude (enlumineur) : 114 FADE, Jean (parcheminier) : 84 FASCI, Jean (écrivain) : 43 FÉVRIER, Jean (libraire) : 140 FOUCHER, Jean (libraire) : 65 FOUET, Robert (libraire) : 149 FRELLON, Jean (libraire) : 10 GAUDOUL, Pierre (libraire) : 33, 53 GAULTHEROT, Vivant (libraire) : 71 GIRAULT, Ambroise (libraire) : 39 GOURBIN, Gilles (libraire) : 134 GOURMONT, Jérôme de (libraire) : 47 GOURSAULT, Bertrand (parcheminier) : 91 GRIVET, Jean (parcheminier) : 72

GROMORS, Pierre (libraire) : 16

*GUILLOT, Julien (libraire) : 108 HARDOUYN, Germain (papetier) : 37 HARDOUYN, Guillaume (libraire): 49 HOUZÉ, Jean (libraire) : 142

HUE, Richard (parcheminier) : 97 HUOT, Nicolas (papetier) : 76 JUVENEL, Georges (écrivain) : 43 JANOT, Denis (libraire) : 70 JEHANNOT, Jean (libraire) : 8 JARDIN, Nicolas (parcheminier) : 148 JULLIAN, Guillaume (libraire) : 128 JULLIAN, Michel (libraire) : 116 JULLET, Hubert (libraire) : 67 KERVER, Jacques Ier (libraire) : 32 KERVER, Jacques II (libraire) : 129 KERVER, Jean Ier (libraire) : 5

KERVER, Thielman II (libraire) : 63, 115 LANGELIER, Abel (libraire) : 128 LANGELIER, Charles (libraire) : 107

Références

Documents relatifs

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Alors que 90% des sujets arrivant aux urgences pour intoxication alcoolique aiguë ont une consommation pathologique d’alcool (abus ou dépendance), une prise en charge addictologique

Dechales établit la plupart de ses règles de chocs inélastiques par un changement de référentiel (un navire sur lequel s’opère le choc qu’observe un

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

institution permettant de l'appliquer, mais il permet de cerner quelques aspects essentiels de la dynamique de l'espace intellectuel italien qui vont persister jusqu'au milieu du

Poitevin, enseignant auteur d’une grammaire générale et de grammaires scolaires, distingue trois principaux types de compléments du verbe : direct, indirect et circonstanciel 13

Ce deuxième chapitre présente le voyage d’Angleterre comme forme potentielle de propagande huguenote : le guide de Misson, notamment, suggère que la supériorité économique

À cette période, un homme, celui de la tombe de Djoussou len, et deux garçons, ceux de At daban 0 et de Buteïdeekh, âgés respectivement de 13 à 14 ans et de 2 à 3 ans, portent