• Aucun résultat trouvé

Chenilles processionnaires : les bons gestes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Chenilles processionnaires : les bons gestes"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02816119

https://hal.inrae.fr/hal-02816119

Submitted on 6 Jun 2020

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Chenilles processionnaires : les bons gestes

. Unité Expérimentale Forestière Méditerranéenne, . Direction

Environnement, . Fédération Départementale Des Groupements de Défense Contre Les Organismes Nuisibles

To cite this version:

. Unité Expérimentale Forestière Méditerranéenne, . Direction Environnement, . Fédération Départe- mentale Des Groupements de Défense Contre Les Organismes Nuisibles. Chenilles processionnaires : les bons gestes. 2009, 2009. �hal-02816119�

(2)

Conseil général Conseil général

les bons gestes

Chenilles processionnaires

Claude HAUT

Président du Conseil général Sénateur de Vaucluse

Pour préserver la biodiversité et la santé humaine, le Dépar- tement encourage les mesures d’information et de préven- tion et la recherche de solutions alternatives au traitement par pulvérisation à l’insecticide, qui ne peut être mis en œu- vre sur l’ensemble du territoire concerné.

Le Département soutient ainsi les travaux de l’INRA qui teste, avec l’ONF, la mise en place de nichoirs à Mésange, prédateur naturel de la chenille processionnaire ou encore la pose de piège à phéromone*, substance naturellement sécrétée par les papillons femelles de processionnaires pour attirer les mâles en période de reproduction.

*entonnoirs cachés et suspendus dans les feuillages des pins

Conseil général

Direction Environnement Immeuble le Montaigne I

Chemin des Meinajariès - Agroparc 84000 AVIgNON

Tél. 04 90 84 49 20 dir.environnement@cg84.fr

INRA Unité Expérimentale Forestière Méditerranéenne

Site Agroparc - Domaine Saint Paul 84914 AVIgNON cedex 9

contact@processionnaire.com FDGDON 84

417, Chemin de la Castelette Quartier Cantarel - B.P. 95 84147 MONTFAVET Cedex Tel : 04 90 81 11 30 Fax : 04 90 81 11 35 platanes@fredonpaca.com Pour les problèmes en forêt :

Département de la Santé des Forêts Echelon Technique Interrégional SUD-EST - CORSE

Ministère de l’Agriculture et de la Pêche DgAL Quartier Cantarel - BP 95

84 143 MONTFAVET CEDEX France dsf.sud-est@agriculture.gouv.fr

Tél : + 33 (0)4 90 81 11 20 - Fax : +33 (0)4 90 87 70 90

Office National des Forêts (Agence interdépartementale 84-13) 46, avenue Paul Cézanne

13098 AIX EN PROVENCE CEDEX 2 Tél : 04 42 17 57 00

www.vaucluse.fr

s’engage

Le Conseil général

Votre élu délégué : Michel BAYET

Président de la commission Environnement - Cadre de vie - Aménagement du Territoire Conseiller général du canton de Carpentras nord

(3)

La chenille processionnaire du pin est un insecte commun dans nos régions méditerranéennes.

Elle s’attaque surtout aux pins, parfois aux cèdres.

L’été, les papillons femelles déposent leurs œufs sous forme de manchon, petit cylindre de couleur brun clair confection- né autour de 2 ou 3 aiguilles de pin accolées.

En septembre, 30 à 40 jours après la ponte, chaque man- chon donne naissance à une colonie de 200 chenilles en moyenne, qui vont rester groupées durant toute la durée de leur développement.

Les chenilles s’alimentent de préférence la nuit, la journée elles se regroupent dans les nids de soie qu’elles ont tissés.

Au fur et à mesure de l’épuisement de la nourriture, elles se déplacent, abandonnant les légers nids temporaires pour confectionner, en novembre, leur nid d’hiver, bien exposé au soleil.

A la fin de l’hiver (février-mars), les chenilles quittent l’arbre en procession à la recherche d’un sol chaud et meuble pour s’enfouir à quelques centimètres de profondeur.

Là, après avoir tissé un cocon, elles se chrysalident pour donner de nouveaux papillons l’été suivant.

Ne pas toucher les chenilles. Sous les forêts de pins en hiver ou au prin- temps un jour de vent, soyez vigilants !

dans le jardin

L’été

Les observateurs avertis, peuvent agir précocement en supprimant les pontes (arracher manuellement les manchons et les écraser) ou en pié- gant les papillons.

L’automne et l’hiver

Vous pouvez supprimer les nids de chenilles processionnaires qui se trou- vent encore dans vos pins avant fin février. Il faut porter des gants, un masque et des habits protecteurs et agir de jour, quand les chenilles sont dans les nids. On peut couper les rameaux atteints avec un sécateur ou un échenilloir. Brûlez ou enterrez les nids. Cependant ne pas couper le rameau sommital d’un pin, car cela provoquerait la formation d’une fourche. Depuis peu, de nouveaux modèles de pièges à chenilles sont disponibles sur le marché. Il est aussi possible de traiter les arbres pendant la saison où les chenilles mangent les aiguilles, avec un insecticide spécifique à base de Bacillus Thuringiensis (BT) que l’on trouve dans le commerce.

En effet, le danger des chenilles processionnaires provient de leur multitude de poils urticants. Ces poils se détachent facilement et restent en suspension dans l’air ambiant. Ils restent virulents plusieurs mois après la disparition des chenilles, notamment dans les nids qu’elles ont occupés.

Les risques

Pour l’homme : les affections dues à ces poils se caractérisent sur la peau par des plaques rouges, parfois avec des cloques et accompagnées de dé- mangeaisons plus ou moins importantes et qui peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours. Dans les yeux, les poils peuvent provoquer des lé- sions oculaires parfois très graves. Chez les personnes présentant des dif- ficultés respiratoires, des allergies violentes peuvent se produire. Les petits enfants sont particulièrement exposés à ces risques. En cas de symptôme, consulter immédiatement.

Parmi les animaux, les chiens et les chevaux sont particulièrement vulné- rables, en cas d’affections liées au contact avec ces chenilles, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

En cas de lésions buccales, et particulièrement chez les jeunes enfants, il est nécessaire de pratiquer un nettoyage immédiat de la bouche avec un gant humide, et de deman- der une consultation en urgence.

Le contact du venin de la chenille processionnaire avec l’œil exige un rinçage immédiat à l’eau claire, pendant quelques minutes.

Pas vraiment, car les chenilles ne consomment que les aiguilles et, une dé- foliation, même totale, ne provoque pas la mortalité des arbres atteints, af- faiblis, ces arbres peuvent tout de même être plus sensibles aux attaques d’autres ennemis.

en quelles saisons ?

en balade dangereux ?

que faire ? arbres

&

la forêt ?

Des nids et des chenilles,

Les bons gestes, On dit que c’est

En cas de contact,

Est-ce une menace pour les

Crédit photo INRA

Références

Documents relatifs

Les gros poils, comme nous l'avons vu plus haut, avec leur large base,reposent sur un anneau de chitine(voir pl. VI).. et sont creusés d'un canal plein de matière

Dans les locaux d'habitation et les locaux d'hébergement faisant l'objet de ces travaux d'isolation, les pièces principales concernées doivent être équipées d'entrées d'air,

Lorsque les chenilles quittent leur nid d’hiver et des- cendent du pin pour s’enterrer, elles sont canalisées dans la collerette et n’ont pas d’autre solution que de descendre

Les facteurs de risque d’une envenimation par la processionnaire du pin sont la présence de pins (pin maritime, pin sylvestre…) ou de cèdres (cèdre du Liban) dans les pâtures ou

Avenue Jean Jaurès Cours Maréchal Gal. liéni Avenue Jean Cordier

• Soyez particulièrement vigilant lors de l’utilisation de produits nocifs, inflammables, corrosifs, toxiques (voir symboles de danger sur les étiquettes des produits) et utilisez

Les poils microscopiques (forme de harpon) s'accrochent facilement à la peau, aux muqueuses, et y provoquent une réaction urticarienne due à la thaumétopoéine induisant une libération

Les produits que nous vous proposons apporteront tout ce dont votre basse-cour a besoin. Pour plus de conseils, rendez-vous en magasins