• Aucun résultat trouvé

Approches pédagogiques en rapport avec la méthodologie de l'éco-conception dans le cadre des formations licence et master

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Approches pédagogiques en rapport avec la méthodologie de l'éco-conception dans le cadre des formations licence et master"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-01078078

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01078078

Submitted on 27 Oct 2014

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Approches pédagogiques en rapport avec la méthodologie de l’éco-conception dans le cadre des

formations licence et master

Ion Cosmin Gruescu, Jean-Luc Menet

To cite this version:

Ion Cosmin Gruescu, Jean-Luc Menet. Approches pédagogiques en rapport avec la méthodologie de l’éco-conception dans le cadre des formations licence et master. 21è Congrès Français de Mécanique (CFM), Association Française de Mécanique, Aug 2013, Bordeaux, France. �hal-01078078�

(2)

Approches pédagogiques en rapport avec la méthodologie de l'éco-conception dans le cadre des formations licence et master

I.-C. GRUESCUa et J.-L. . MENET b,

a. Université Lille Nord de France - Université Lille 1 - Sciences et Technologies, IUT"A", Dép. GMP, Rue de la Recherche, BP 90179, 59653, Villeneuve d'Ascq Cedex

b. Université Lille Nord de France, ENSIAME, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis Le Mont Houy 59313 Valenciennes Cedex

Résumé :

L'éco-conception est une démarche qui intègre l'environnement dans la conception des produits pour diminuer leur empreinte environnementale, tout en gardant un niveau de performance et des fonctionnalités similaires. La mise en place du nouveau baccalauréat série STI2D, les diverses évolutions industrielles à prévoir (d'ordre technique, économique et réglementaire) et la normalisation de la méthodologie ACV (analyse du cycle de vie) contribuent au développement des compétences en éco-conception pour les étudiants intégrant les formations techniques dans l’enseignement secondaire. Se pose dans ce contexte la question de l'adaptation et de l'évolution de la pédagogie dans les formations de type Licence-Master, pour proposer aux étudiants concernés des enseignements de qualité, plus avancés en termes de contenu pédagogique par rapport à une sensibilisation classiquement faite par des bureaux d'études aux entreprises.

On présente dans cette communication divers aspects liés à cette nouvelle approche pédagogique en nous appuyant sur l'expérience acquise en 2 formations, respectivement : (i) le Master Qualité Hygiène Sécurité Environnement de l’Univ. de Valenciennes, au sein d’une filière spécifique de l’ENSIAME, , et (ii) dans la licence pro spécialité "éco-conception des produits innovants" à l'IUT A de l'Université Lille 1. Une ressource numérique récemment développée (Introduction à l'analyse du cycle de vie - ACV Bat [1]) dans le cadre de l'Université Virtuelle de l'Environnement et du Développement Durable (UVED) est le point commun ayant permis d'introduire un enseignement adéquat dans les deux filières précitées, enseignement dédié à l'apprentissage de la méthodologie de l'éco-conception ainsi qu'à la mise en place d'une étude de cas concrète s'appuyant sur la méthodologie d'Analyse du Cycle de Vie (ACV).

Mots clefs : analyse du cycle de vie (ACV), éco-conception, développement durable

Abstract :

Eco-design represents an environment-based methodology used in the products design to minimize their environmental footprint by simultaneously preserving the same performance level and functionalities. The recent replacement of the "A – Level" high-school diploma in the specialty STI (Sciences and Technologies for Engineering) with a novel "sustainability" speciality, the so-called STI2D series (Sciences and Technologies of Engineering and Sustainability) as well as the industrial evolutions to envisage in the next years (evolutions from the technical, economical and lawful points of view) as well as the normalisation of the LCA (life cycle assessment) methodology are factors contributing in the development of eco-design competences for students integrating the technical sector in the secondary education. We naturally address then the question of an evolution of the pedagogical content of the Licence or Master specialities in universities (Engineering Higher National Diplomas), in order to proposed to the concerned students good quality case studies or courses. Are presented in the present communication several aspects related to this novel pedagogical approach by considering the acquired experience in the "quality, hygiene, security and environment" master speciality at the Valenciennes University (ENSIAME engineering school) respectively in the "eco-design innovative products" vocational licence at the University Lille 1. A numerical course (Introduction to the Life Cycle Assessment - ACV Bat[1]) was recently developed for the Numerical University of the Environment and Sustainability (UVED) of the French Ministry of Education. This resource constitutes the common basis on which the previously cited universities worked together, it's use permits to students acquiring competences and specializing themselves in eco-design or LCA methodology application.

Keywords : Life Cycle Assessment (LCA), eco-design, sustainability

(3)

21ème Congrès Français de Mécanique Bordeaux, 26 au 30 août 2013

1 Introduction

L'éco-conception nécessite la prise en compte de l'environnement tout au long du cycle de vie d'un produit et vise à diminuer l'impact environnemental généré au cours de sa vie, tout en préservant ses fonctionnalités et son niveau de performance. Le concept de management environnemental a été introduit en s'appuyant entre autres sur cette méthodologie, qui est un de trois piliers du concept de développement durable. L'éco- conception fait appel à des outils parfois très complexes et les équipes impliquées dans une telle démarche doivent avoir des compétences et des connaissances multidisciplinaires. Bien évidemment, l'essor de l'éco- conception, actuellement observé dans le monde industriel, a pour conséquence directe la modification de certains programmes pédagogiques et la mise en place des nouvelles spécialités de formation, notamment master et licence professionnelle, comme il en résulte par les enquêtes réalisées en 2006 (Puyou et Teulon [2]) et en 2010 (Schiesser et coll. [3]). Compte tenu également de la mise en place du nouveau baccalauréat série STI2D, il résulte que les formations technologiques assurant le passage entre le bac et des niveaux de formation type "bac+3" (DUT, BTS, Licences Généralistes) ou supérieur (niveau Master) doivent également intégrer cette nouvelle approche dans leur pédagogie.

Le but du présent article est de passer en revue les divers problèmes pouvant apparaître dans le contexte précité et auxquels les équipes pédagogiques doivent répondre et s'adapter avec rapidité. Après une courte présentation de l'éco-conception et de sa montée en régime dans le contexte plus général du développement durable et du système de management environnemental, seront décrites (section 3) les méthodes et les outils nécessaires pour l'enseignement de la démarche d'éco-conception et de l'analyse du cycle de vie. Dans le chapitre suivant sont identifiés les avantages et les inconvénients relatifs au déploiement de l'éco-conception dans les filières technologiques préparant les diplômes de Licence ou Master; les métiers visés et les compétences acquises seront également traités et analysés. On présentera enfin une ressource numérique dédiée à l'ACV réalisée récemment par plusieurs partenaires universitaires dans le cadre d'un projet UVED (Univ. Virtuelle de l'Environnement et du Dév. Durable). Grâce à la réalisation de cette ressource on dispose d'un outil puissant pouvant être adapté aux diverses formations intégrant dans la pédagogie l'éco-conception dans une mesure plus ou moins importante. Quelques perspectives et pistes de réflexion concernant la formation des enseignants et les moyens techniques seront passées en revue en guise de conclusion.

2 Management environnemental, développement durable et éco-conception

Le développement durable est perçu différemment par les citoyens et par les entreprises, l'ensemble des acteurs économiques étant toutefois concernés : fournisseurs de matières premières, distributeurs et fabricants, consommateurs (acheteurs publics et/ou privés), etc. Les lois, la réglementation (européennes, nationales) sont aussi des contraintes complexes, de plus en plus difficiles à respecter. En traitant l'environnement sous l'angle d'un problème de management et en utilisant comme modèle le domaine de la qualité, divers acteurs impliqués dans cette démarche ont réussi à mettre en place un nouveau système appelé management environnemental, qui concerne le produit ou le site industriel de production (Froman et al.[4]).

Enjeux du développement durable et du management environnemental : la société, l'environnement et l'économie. Le développement durable (traduction de l'anglais "Sustainable development") est classiquement défini comme un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs (rapport Brundtland, [5]). Il comporte 3 composantes par rapport auxquelles les spécialistes se sont mis d'accord pour les reconnaître comme ses "piliers" : l'environnement, la société et la composante économique.

Les enjeux énergétiques et les impacts environnementaux. La prise en compte de l'environnement est justifiée d'une part par des enjeux énergétiques majeurs et d'autre part par une série d'enjeux climatiques (impacts environnementaux). Les enjeux énergétiques concernent l'épuisement des ressources naturelles, notamment celles d'origine fossile. Sur la Fig. 1 on observe l'épuisement de la moitié des réserves pétrolières dans la dernière quarantaine d'années; les réserves prouvées ou qui seront encore découvertes suffiront tout au plus pour quelques dizaines d'années encore. Concernant les impacts environnementaux, malgré des préoccupations depuis toujours, leur caractère irréversible a augmenté récemment la prise de conscience entre l'état du milieu environnant et des aspects comme l'état de santé des populations, ou encore les impacts dus aux activités industrielles. Cette prise de conscience a pris de l'ampleur après l'apparition des grandes catastrophes écologiques, qui ont eu pour effet entre autres une série d'accords internationaux et déclarations censées renforcer la législation environnementale afin de minimiser ou d'éliminer complètement certaines pollutions. Froman et al. [5] proposent un recensement des grandes dates dans l'histoire de l'environnement.

(4)

Notons que dans la littérature de spécialité l

a) la raréfaction des ressources naturelles, principalement la matière (renouvelable ou non renouvelable : minérales, biologiques) et l'énergie (notamment non renouvelable)

b) des pollutions inhérentes à l'activité humaine

l'air et le sol. (exemple : l'acidification, les émissions des poussières, l'effet de serre, etc sont identifiables à une double échelle : locale

c) la toxicité et les risques pour la santé humaine,

mais aussi par l'activité de production (utilisation des produits dangereux et/ou chimiques, etc.)

Fig. 1. Réserves ultimes - découvertes cumulées, passées et à venir, de pétrole récupérable ([6], Grenelle de l'Environnement, illustration

ADEME – Bilan carbone

3 Le concept, les méthodes et les outils de l'éco

L'éco-conception consiste à prendre en compte l'ensemble du cycle de vie des produits, depuis l'extraction des matières premières jusqu'au traitement des produits en fin de vie. Elle se caractérise par une vis globale, compte tenu du fait que c'est une approche multicritères des problèmes d'environnement : eau, sols, air, déchets, matières premières, énergie, nuisances, etc. (voir, pour plus de détails Vigneron et Patingre [ Le but principal est d'obtenir une meilleure qualité écologique : à service r

source de moins d’impacts que d’autres produits d’usage

une prise en compte globale de l’environnement à chaque étape du cy évident que la meilleure façon de limiter les impacts sur l

conception n'étant pas forcément une solution miracle.

en termes de choix de matériaux, de procédés de du produit et sa fin de vie ont une forte

ou l'équipe de conception étant à la

Fig 2 que la prise en compte de l'environnement est une contrainte supplémentaire imposée de la même manière que la faisabilité technique, la maîtrise des coûts, et les attentes des

dans un cahier de charges.

La méthodologie de l'éco-conception une philosophie basée sur 2 aspects: (i) p

les interactions éventuelles entre le produit et son environnement il faut analyser celui

l'aide des méthodes comme l'analyse fonctionnelle, l'objectif principal étant de répondre à des questions concernant le but suivi et la façon dont le produit fonctionnera (Vigneron et Patingre

totalité des étapes du cycle de vie du produit doit être complétée par la quantification des flux entrants et sortants pour le système étudié, en termes de matières pre

Ceci permettra d'établir à un instant donné une photographie exacte des émissions et des impacts environnementaux et de les classer selon leur importance. La pensée "multi

l'apparition des problèmes souvent rencontré cycle de vie (Grisel et Duranthon [9

créativité tels le brainstorming ou par la combina potentiels, ce qui permets parfois l'ajout de

ans la littérature de spécialité les impacts environnementaux sont regroupé

a raréfaction des ressources naturelles, principalement la matière (renouvelable ou non renouvelable : minérales, biologiques) et l'énergie (notamment non renouvelable)

es pollutions inhérentes à l'activité humaine, mesurables dans les trois milieux

l'acidification, les émissions des poussières, l'effet de serre, etc sont identifiables à une double échelle : locale (région ou pays) et globale (de la planète)

ité et les risques pour la santé humaine, pouvant être impactée non seulement par les accidents l'activité de production (utilisation des produits dangereux et/ou chimiques, etc.)

découvertes cumulées, passées et à venir, de pétrole récupérable

Grenelle de l'Environnement, illustration Bilan carbone®)

Fig. 2. Les principaux enjeux

l'établissement du cahier de charges d'un produit (voir Boeglin [

les méthodes et les outils de l'éco-conception

conception consiste à prendre en compte l'ensemble du cycle de vie des produits, depuis l'extraction des matières premières jusqu'au traitement des produits en fin de vie. Elle se caractérise par une vis globale, compte tenu du fait que c'est une approche multicritères des problèmes d'environnement : eau, sols, air, déchets, matières premières, énergie, nuisances, etc. (voir, pour plus de détails Vigneron et Patingre [

r une meilleure qualité écologique : à service rendu identique, un produit est que d’autres produits d’usage et fonctionnalités similaires

prise en compte globale de l’environnement à chaque étape du cycle de vie du produit

a meilleure façon de limiter les impacts sur l'environnement est de ne pas les générer, l'éco ment une solution miracle. La sélection et la combinaison de solutions

de procédés de production, emballage et logistique,

forte influence : tout se joue dès la conception d'un produit, le concepteur a recherche du meilleur compromis. On observe sur l'illustration présentée Fig 2 que la prise en compte de l'environnement est une contrainte supplémentaire imposée de la même manière que la faisabilité technique, la maîtrise des coûts, et les attentes des clients, classiquement intégrées conception. Toute démarche d’éco-conception doit être structurée en adoptant

: (i) penser « cycle de vie » et (ii) penser « multicritè les interactions éventuelles entre le produit et son environnement il faut analyser celui

l'aide des méthodes comme l'analyse fonctionnelle, l'objectif principal étant de répondre à des questions t suivi et la façon dont le produit fonctionnera (Vigneron et Patingre

totalité des étapes du cycle de vie du produit doit être complétée par la quantification des flux entrants et système étudié, en termes de matières premières et consommations énergétiques notamment.

Ceci permettra d'établir à un instant donné une photographie exacte des émissions et des impacts environnementaux et de les classer selon leur importance. La pensée "multi-critère" permet

on des problèmes souvent rencontrés comme le déplacement de pollution d'une étape à l'autre du e de vie (Grisel et Duranthon [9]). Elle est parfois complétée en s'appuyant sur des outils classiques de créativité tels le brainstorming ou par la combinaison de diverses stratégies de réduction des impacts permets parfois l'ajout de fonctionnalités nouvelles au produit, en augmentant sa valeur regroupés en trois catégories : a raréfaction des ressources naturelles, principalement la matière (renouvelable ou non renouvelable :

les trois milieux nous entourant : l'eau, l'acidification, les émissions des poussières, l'effet de serre, etc.). Ces impacts

(de la planète)

être impactée non seulement par les accidents l'activité de production (utilisation des produits dangereux et/ou chimiques, etc.)

enjeux intervenant dans l'établissement du cahier de charges d'un produit

(voir Boeglin [8])

conception consiste à prendre en compte l'ensemble du cycle de vie des produits, depuis l'extraction des matières premières jusqu'au traitement des produits en fin de vie. Elle se caractérise par une vision globale, compte tenu du fait que c'est une approche multicritères des problèmes d'environnement : eau, sols, air, déchets, matières premières, énergie, nuisances, etc. (voir, pour plus de détails Vigneron et Patingre [7]).

endu identique, un produit est similaires, ceci peut se faire par cle de vie du produit. Il est toutefois ement est de ne pas les générer, l'éco-

combinaison de solutions nouvelles production, emballage et logistique, ou encore l'utilisation on d'un produit, le concepteur . On observe sur l'illustration présentée Fig 2 que la prise en compte de l'environnement est une contrainte supplémentaire imposée de la même clients, classiquement intégrées doit être structurée en adoptant multicritère ». Afin d'observer les interactions éventuelles entre le produit et son environnement il faut analyser celui-ci systématiquement à l'aide des méthodes comme l'analyse fonctionnelle, l'objectif principal étant de répondre à des questions t suivi et la façon dont le produit fonctionnera (Vigneron et Patingre [7]). L'analyse de la totalité des étapes du cycle de vie du produit doit être complétée par la quantification des flux entrants et mières et consommations énergétiques notamment.

Ceci permettra d'établir à un instant donné une photographie exacte des émissions et des impacts critère" permet d'éviter s comme le déplacement de pollution d'une étape à l'autre du ]). Elle est parfois complétée en s'appuyant sur des outils classiques de ison de diverses stratégies de réduction des impacts fonctionnalités nouvelles au produit, en augmentant sa valeur

(5)

21ème Congrès Français de Mécanique Bordeaux, 26 au 30 août 2013

intrinsèque. Notons également l'existence de plusieurs normes qui définissent les principes et la méthodologie d'application de l'éco-conception ([10-12]).

Les outils de l'éco-conception. Une caractéristique très intéressante de la méthodologie d'éco-conception est la diversité des méthodes et des outils auxquels elle fait appel. Ces démarches peuvent être groupées respectivement en deux catégories principales [7] : (i) démarches exhaustives, d'évaluation globale, permettant de rechercher des options de conception visant la réduction de l'ampleur des principaux impacts environnementaux (rentre ici la méthodologie d'analyse du cycle de vie); (ii) les démarches sélectives qui visent à trouver des solutions permettant de palier l'ampleur de problèmes environnementaux qui ont été identifiés au préalable.

L'analyse du cycle de vie (ACV). Cette méthodologie consiste à établir la comptabilité des flux physiques entrant et sortant dans un système d'étude, à toutes les étapes représentatives du cycle de vie "du berceau jusqu'à la tombe"1 [9]. Classiquement, l'analyse comporte quatre étapes : (i) détermination des objectifs et du champ d'étude, (ii) collecte des données, inventaire des émissions/extractions, (iii) calcul et analyse des indicateurs d'impacts et (iv) simulations et interprétation des résultats (Jolliet et al. [13]). Notons également que la méthodologie ACV a été normalisée en France et au Canada notamment (voir le cycle de normes ISO 14000, [14,15]) et déclinée par rapport aux spécificités de certains domaines industriels comme la mécanique ([10]). Nous retiendrons l'analyse du cycle de vie (ACV) en tant que outil de base de l'éco-conception, en raison de ses caractéristiques "multi-critères" et "multi-étapes", son avantage majeur étant de permettre de relier l'impact environnemental et la fonction du produit, service ou système (Jolliet et al. [13]).

La méthode Bilan Carbone®. La méthode Bilan Carbone® est un outil de diagnostic permettant de réaliser, à un instant donné, une photographie des émissions de gaz à effet de serre (voir [16]). Etant restreint à l'effet de serre, cet outil permet une vision des enjeux en terme d'émissions de gaz à effet de serre sans toutefois étudier les potentiels déplacements d'impacts vers d'autres catégories. (Jolliet et al. [13]). Il représente donc une ACV simplifiée, s'intéressant aux changements climatiques, mais qui ne permet pas d'observer ou d'analyser les éventuels déplacements de pollutions vers d'autres étapes du cycle de vie d'un produit.

4 Avantages/inconvénients de l'éco-conception. Métiers visés, compétences acquises par l'introduction de la méthode dans les cursus

Les obstacles pouvant être rencontrés par les établissements formateurs souhaitant l'intégration de la démarche d'éco-conception dans les cursus sont liés notamment au manque de communication, en termes de bénéfices de la démarche et par rapport à l'absence de retour d’expériences d’autres établissements. Les coûts (mise en place et/ou acquisition outils), le manque de temps et les difficultés d'ordre technique sont également des points ayant été identifiés comme obstacles lors de l'intégration de l'éco-conception dans la pédagogie des formations type licence et master à l'Université Lille 1 et à l'Université de Valenciennes.

Les points positifs observés portent notamment sur un retour d’expérience favorable des entreprises qui ont recruté en stage des étudiants ayant suivi des modules de sensibilisation/initiation au développement durable et plus particulièrement à l'éco-conception et à l'analyse du cycle de vie. L'existence d'un certain nombre d'outils méthodologiques gratuits comme le Bilan Produit ® [17] de l’ADEME (développé en collaboration avec l’université de Cergy-Pontoise) sont également des points favorables ayant permis rapidement aux équipes pédagogiques des établissements précités de développer leur compétences méthodologiques afin de proposer des enseignements de qualité aux étudiants concernés.

Le métier pratiqué par des personnes ayant suivi des formations en éco-conception s'appuie sur l'acquisition des compétences de base dans la construction mécanique, tandis que la pratique de l'éco-conception nécessite en plus des connaissances transversales et pluridisciplinaires dans la chimie, la physique et la biologie. Le technicien ou l'ingénieur travaillant dans les domaines précités seront capables d'établir un cahier de charges à partir d’un besoin et le traduire en schéma fonctionnel, d'interpréter les exigences législatives et réglementaires environnementales, de pratiquer la veille technologique et de négocier des solutions technologiques avec le client. Les principaux objectifs des métiers liés à l'analyse du cycle de vie et à l'éco-

1 De l'anglais "craddle to grave". Certains spécialistes utilisent le concept "craddle to craddle" (du berceau au berceau).

(6)

conception sont de répondre aux besoins de l’entreprise (réglementation, développement durable, ...), d'animer/intégrer une équipe de développement en production industrielle pour améliorer les performances des produits (en minimisant l'impact environnemental et en innovant pour le préserver) et de posséder des compléments méthodologiques aux outils classiques de conception de façon à intégrer à chaque étape du cycle de vie une dimension environnementale.

Le métier pratiqué par des personnes ayant suivi des formations en éco-conception s'appuie sur l'acquisition de compétences de base dans la construction mécanique, sur une forte prise de conscience des contraintes industrielles en termes de gestion de temps, analyse des coûts, ergonomie de travail, et notamment intégration des aspects de la démarche de management environnemental et de l'éco-conception.

5 ACV Bat, un cours dédié à l'Analyse du Cycle de Vie [1]

La démarche ACV est généralement développée en termes de formation comme un apprentissage spécifique des outils logiciels dédiés, mais il existe peu de cours, en particulier en accès libre et en version informatique.

Ce qui manque cruellement, n’est pas tant une description de la méthode elle-même, que des études de cas permettant à l’apprenant de développer à la fois son esprit critique, et ses capacités d’analyse.

Le projet ACV-BAT. Le projet ACV-BAT, fédérant des acteurs de la plateforme régionale en analyse du cycle de vie avniR [18], de l’Univ. Lille, de l’ENSAIT, et de l’Univ. de Valenciennes, a été retenu dans le cadre de l’appel à projets UVED 2010. L'UVED [1] est l’une des sept Universités Numériques Thématiques (UNT) soutenues par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ayant pour mission de produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques mutualisées au service de l'enseignement numérique et de l'innovation pédagogique. UVED aide à la production et la diffusion de ressources pédagogiques et d’outils de formation validés scientifiquement dans tous les champs d’application de l’environnement et du développement durable. L’idée est de fournir gratuitement aux formateurs des e- contenus utilisables dans leurs propres enseignements, et aux étudiants des compléments fiables de formation, alternative aux encyclopédies en ligne dont le contenu n’est pas systématiquement validé scientifiquement.

Fig. 3. Architecture du projet ACV Bat[1] Fig. 4. Outil d'évaluation des impacts environnementaux proposé dans le cadre du projet ACV Bat[1]

Intitulé, « Démarche d'analyse du cycle de vie. Principes, méthodologie, exemples d'application aux matériaux et éléments de construction », ce projet a permis de réaliser un module spécifique dédié à la méthodologie d'ACV. Complémentaire aux ressources existantes, il a vocation à devenir le noyau central (noyau méthodologique) de plusieurs mises en application de la méthodologie ACV adaptée aux différents secteurs professionnels (Fig. 3). L’originalité de l'approche est la déclinaison de la méthode ACV dans un secteur au cœur du Grenelle de l’environnement qui est le bâtiment. Non seulement les exemples traités sont issus de ce secteur d’activité, mais une étude de cas est traitée d’un bout à l’autre du cours (par exemple un matériau d’isolation naturel complexe). Le cours propose aussi un outil simplifié devant permettre de mieux concevoir et/ou choisir les éléments et les matériaux de construction afin de limiter leurs impacts environnementaux (Fig. 4). Le projet ACV-BAT se décline sous la forme d’un cours académique sur la démarche ACV pouvant être utilisé comme tel par l’enseignant ou en auto-apprentissage par l’apprenant. Il propose également un kit pédagogique permettant à l'enseigannt qui l'utilise de s'appuyer sur un ou plusieurs chapitres du cours, rédigés sous la forme de grains pédagogiques.

(7)

21ème Congrès Français de Mécanique Bordeaux, 26 au 30 août 2013

Le noyau méthodologique permet d’accueillir en rattachement plusieurs ressources existantes, en production, ou à venir, dont celle qui est développée spécifiquement : la méthodologie ACV appliquée aux matériaux et éléments de construction. Ainsi, l’ensemble de la ressource proposée est cohérente mais peut être associée en tout ou partie à une autre ressource existante ou à venir.

6 Conclusion

Véritable levier d'innovation, l'éco-conception s'installe durablement dans les bureaux d'études, en basculant les habitudes et en faisant disparaître la frontière entre technologie et écologie.

De la même manière, la pédagogie connaît depuis une trentaine d'années une évolution très rapide, véritable révolution en ce qui concerne certaines pratiques et méthodologies d'enseignement ou encore les divers outils employés. Nous avons besoin actuellement d'un cadre de formation présentant une forte cohérence : outre une excellente maîtrise d'outils numériques, une évolution et une adaptation continue de notre métier d'enseignant par rapport à l'innovation technologique et par rapport à l'essor de l'utilisation des chaînes numériques sont nécessaires.

Malgré l'intérêt qui n'est plus à démontrer d'adapter les enseignements technologiques de manière à intégrer systématiquement la dimension environnementale, plusieurs questions restent d'actualité en raison des incertitudes concernant l'évolution ultérieure en termes notamment d'ouverture interdisciplinaire multiple.

L'intégration dans les disciplines technologiques de la méthodologie d'éco-conception et de l'analyse du cycle de vie permettra aux étudiants de développer un socle d’appui des compétences environnementales et technologique qui leur offrira également une unicité de formation et de compétences, renforçant l’image et la lisibilité des disciplines liées à la construction mécanique, à la technologie et à l'ingénierie.

L'obligation de collaborer efficacement avec d’autres disciplines scientifiques (physique, chimie, etc.) ou non représente également un verrou important dans la pédagogie pour les années à venir.

References :

[1] http://www.uved.fr/

[2] Puyou JB., Teulon H., Les formations de l'enseignement supérieur intégrant l'éco-conception, Enquête APEDEC (Association des Professionnels de l'Eco-Design et de l'Eco-Conception) pour l'ADEME, 2006.

[3] Schiesser, Ph., et collaborateurs., « Se former à l’éco-conception», étude APEDEC pour l’ADEME, publiée le 16/02/10 sur http://www.apedec.org/. Coordination Philippe Schiesser.

[4] Gro Harlem Brundtland, ministre norvégienne de l’Environnement présidant la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, ce rapport intitulé Notre avenir à tous est soumis à l’Assemblée nationale des Nations unies en 1986. La définition est issue du chapitre 2 de la première partie.

[5] Froman B., Gey JM., Laurans B., Vers un système de management integer, AFNOR Editions, 1998 [6] Jancovici JM, présentation au Grenelle de l'Environnement sur la base des rapports IFP (2006), BP Statistical Review (2006), Schilling et al (1977), 2007

[7] Vigneron J, Patingre JF, Eco-conception : Concept, Méth., Outils, Guides et Persp., Ed. Economica, 2001.

[8] Boeglin N, Conc. de produits et envir. : 90 ex. d'éco-conception (bilingue Fr-En), ADEME Ed, 1999.

[9] Grisel L, Duranthon G, Pratiquer l'éco-conception, Coll Afnor pratique, Lignes directrices, AFNOR 2001 [10] NF E 01-005 : 2010-08. Produits mécaniques. Méthodologie d'éco-conception, AFNOR.

[11] NF EN ISO 14006 : 2011 Syst. de manag. envir- Lignes directrices pour incorporer l'éco-conception [12] NF EN ISO 14062 : 2012. Management environnemental - Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits ".

[13] Jolliet O., Saadé M., Crettaz P., Shaked S., Analyse du cycle de vie – comprendre et réaliser un éco- bilan, 2ème édition mise à jour et augmentée, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2010 [14] NF EN ISO 14040 : 2006-10 Management environnemental. Analyse du cycle de vie, Principes et cadre [15] NF EN ISO 14044 : 2006-10 Management environnemental. Analyse du cycle de vie, Exigences et lignes directrices

[16] http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=15729&m=3&catid=15731 [17] http://www.ademe.fr/bilanproduit

[18] http://www.avnir.org

Références

Documents relatifs

Dans le cas où le produit n’est pas testé soit pour des raisons économiques liées aux coûts de l’évaluation et/ou à la plate-forme ou que le produit ne peut simplement pas subir

Ils sont plus difficiles à mettre en œuvre en réhabilitation, car d’une part certains ponts thermiques sont difficiles à corriger (liaisons au niveau des fondations, et

optimiser Pour calculer l’impact de nos Gobi, nous comparons nos choix de fabrication avec “la référence”, c’est-à-dire.. le modèle de consommation type dans nos

Tout produit est source d'impacts lors de sa fabrication, son utilisation, son élimination, etc., ce qui conduit à la nécessité d'une approche multi-étapes, une prise en compte

Programme formations professionnalisantes 2021 / 2022 Demande d’inscription en ligne : www.studio-lausie.fr. ©

Dans ce contexte, la transition observée dans de nombreux pays vers une économie de services, ainsi que le développement des technologies de l’information et de la

Dans un pays qui se bat au milieu d’un océan d’incertitude, d’inégalité sociale, d’intolérance et d’anarchie, la Chaire de l’Éducation à l’Éco-Citoyenneté et au

Le M2 DDMEG (Développement Durable, Management Environnemental et Géomatique) est une formation professionnalisante et pluridisciplinaire ouverte à des étudiants