• Aucun résultat trouvé

[PDF] Cours bureautique en PDF : Office 2010 | Cours Bureautique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "[PDF] Cours bureautique en PDF : Office 2010 | Cours Bureautique"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Déployer

Microsoft Office 2010

en entreprise

Cas pratique

Xavier Brusselaers Consultant IT

www.zoyo.be

(2)

Introduction

Lorsqu’on regarde les logiciels en entreprise, l’éditeur Microsoft est très présent que ce soit sur les systèmes d’exploitation ou dans la bureautique.

La suite Microsoft Office sortie récemment dans sa version 14 commence à s’étendre petit à petit et le casse tête du déploiement s’amplifie chez tous ceux qui désirent passer à cette excellente suite bureautique.

(3)

Identification matérielle et logicielle

Une chose primordiale est de pouvoir identifier le matériel sur lequel on désire installer Microsoft Office 2010. A savoir le type d’ordinateur, le modèle ; cela nous servira bien entendu à maîtriser les capacités de ceux-ci ainsi qu’à calculer un temps approximatif d’installation afin de mieux planifier le laps de temps horaire, mais aussi si vous avez des architectures X64 ou X32 (la suite aura un temps d’installation et des comportements différents)1.

En second temps il est nécessaire d’avoir un aperçu clair du réseau. Ainsi si nous avons des sites distants il sera inutile de déployer par script au démarrage mais plutôt via un DVD-ROM lançant divers scripts se trouvant eux sur le réseau… Sauf si vous avez des serveurs distants (relais) qui peuvent aussi s’occuper de la distribution, etc.

Chacun des cas est différents et rien ne vous empêche de coupler différentes méthodes afin d’avoir une certitude de déploiement.

Autre point important, nous devons avoir un aperçu exact de la configuration logicielle dont disposent ces ordinateurs. Il n’est pas rare que les derniers patchs, les derniers services pack ne sont pas déployés ! Il faudra donc déployer ceux-ci avant de commencer l’installation de la suite bureautique.

Information : vous pouvez tester votre configuration matérielle et logicielle à l’aide d’un outil de Microsoft

Microsoft Office 2010, Technet,

Microsoft Assessment and Planning Tookit

http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=152859&clcid=0x40C

Il est donc nécessaire d’avoir un maximum de connaissance sur le matériel et le logiciel et selon les cas que l’on rencontre d’adopter une stratégie spécifique ; mais ce choix de stratégie doit se faire dans une seule optique (voyons cela comme une structure conditionnelle dans un script !) : celle de migrer.

En résumé

Je connais le matériel

sur lequel je désire installer Microsoft Office 2010, Je connais le statut logiciel des ordinateurs

sur lesquels je désire installer la suite bureautique

(4)

La méthode Microsoft

Microsoft préconise beaucoup de choses, et ses méthodes ne sont pas toujours acceptables pour les très petites et moyennes entreprises (TPE & PME). En effet, le conseil donné est de déployer sur les postes la suite bureautique tout en gardant l’ancienne version (si elle est présente) et par la suite changer les clés de registre afin de pouvoir travailler avec Office 2010 et quelques temps après de désinstaller l’ancienne version. Bien entendu ce déploiement se fait à travers le réseau avec des stratégie de groupe (GPO).

Il y a aussi d’autres idées de déploiement.

Information : ces méthodes sont décrites dans le document suivant Microsoft Office 2010, Technet, Choisir une option de déploiement http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/ee624360.aspx

Dans l’absolu et sur papier je dis bravo. Mais comme dit ci avant cela dépend d’un trop grand nombre de facteurs que beaucoup de TPE & PME ne peuvent s’offrir (j’entends ne fut-ce que la bande passante inter site et son prix absolument faramineux !).

Information : si vous disposez d’une infrastructure solide et

optimalisée, n’hésitez pas à suivre les méthodes décrites par l’éditeur. Passons donc en revue les quelques méthodes que j’ai éprouvées.

(5)

En réseau

Information : cette méthode est pratiquement similaire à celle de Microsoft. Vous pouvez donc vous reporter à la documentation suivante :

Microsoft Office 2010, Technet,

Création d’un point d’installation réseau

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc179063.aspx

Nous allons d’abord développer l’architecture réseau : un site central dans lequel se situe un serveur central, et un ou plusieurs sites distants dans lesquels se situe un serveur distant (ou relais).

Nous allons créer des points d’installation réseau. Copiez dans un dossier (éviter la racine) partagé les sources d’installation. Faites de même sur les serveurs relais.

Est-il nécessaire de préciser qu’il faut un espace disque suffisamment important ? (approximativement 3Go) Ou encore que la consommation de la bande passante sera optimale la nuit ?

La manipulation pour les sites relais permet d’économiser la bande passante entre le site central et les sites distants. Chaque site distant étant lui aussi avec un réseau interne de 100Mo (un standard et un classique).

Cette manipulation est à faire uniquement si le serveur relais est capable de supporter la masse de distribution et la masse de stockage. A défaut il est préférable d’utiliser une méthode avec un ROM. Il suffit donc de remplacer notre idée de serveur relais par un DVD-ROM.

Nous obtiendrons donc en dessin :

Figure 1 : représentation d’un serveur central et de deux serveurs relais (non situés dans la même architecture que le serveur central et donc distant [ex. : le serveur central se situe sur Bruxelles, le

(6)

premier serveur relais sur Leuven et le troisième à Namur]) sur lesquels ont été copiés dans un espace disque partagé Microsoft Office 2010.

(7)

Microsoft Office 2010 Admin Pack

La suite bureautique offre comme ses prédécesseurs la possibilité de configurer par fichier de réponse2.

Lançons dès à présent cet outil de personnalisation d’Office (OPO) : Cela se fait par l’argument /ADMIN sur le SETUP.EXE.

L’interface d’administration de l’installation préconfigurée de Microsoft Office 2010 s’ouvre et vous pouvez remplir les différents champs3.

Je conseille vivement de précompléter le numéro de licence, qui nous servira bien entendu dans le déploiement totalement silencieux mais aussi par la suite à l’enregistrement.

Dès le moment où le fichier MSP est créé, enregistrez-le dans un répertoire du serveur central, tel \\MONSERVEURCENTRAL\MONPARTAGE\OFFMSP\14\ afin de le rendre disponible pour tous. Au vu qu’il est rarement supérieur à 4Mo, vous n’êtes pas obligé de le copier sur les serveurs relais. Dans l’éventualité où vous le faites, respectez le même chemin que sur le serveur central. Cela facilitera votre maintenance et vos scripts.

Le package est maintenant prêt à être déployé. Il nous faut donc réaliser les scripts d’installation.

Annuaire et stratégie

Il est temps maintenant de pouvoir commencer le déploiement. Pour ce faire créez une nouvelle unité d’organisation (OU) dans l’annuaire (active directory). Logiquement celle-ci devrait être enfant de l’OU où se situent déjà vos ordinateurs.

Baptisez-la d’un nom reconnaissable (MSO2K10 par exemple).

2 Vous pouvez lire les différentes méthodes de personnalisation de la suite Microsoft Office 2010 à l’adresse

suivante :

Microsoft Office 2010, Technet, Vue d’ensemble de la personnalisation

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/ee656738.aspx

3 Vous pouvez lire plus d’information sur OPO à l’adresse suivante :

Microsoft Office 2010, Technet, OPO

(8)

Figure 2 représentation de l’active directory (AD) avec une nouvelle OU.

Créez une nouvelle GPO.

Ordinateur

Ordinateur Ordinateur Ordinateur Unité d'organisation

MICROSOFT OFFICE 2010 Stratégie

Figure 3 représentation de l’AD avec une nouvelle (GPO).

Dans cette stratégie nous allons simplement lui faire créer un raccourci sur le bureau de l’utilisateur. Ce raccourci pointera bien évidemment sur un script permettant d’installer Microsoft Office 2010.

(9)

Ordinateur

Ordinateur Unité d'organisation

Ordinateur

Ordinateur MICROSOFT OFFICE 2010 Stratégie

Figure 4 représentation de l’AD avec des ordinateurs glissés dans l’OU avec la GPO.

Nous avons donc pour le moment fait le plus dur du travail : penser et faire les paquets pour que Microsoft Office 2010 s’installe correctement uniquement sur les ordinateurs que nous désirons.

(10)

Script d’installation

Lançons-nous maintenant dans la concrétisation de ce que nous avons préparé !

Il nous faut dès lors créer un script qui installera Microsoft Office 2010. Pour ce faire, il nous faut quelques pré requis ; à savoir quelle est la passerelle de l’ordinateur. En effet, selon la passerelle de l’ordinateur, nous pouvons déterminer si le package d’installation (les sources) seront prises sur le serveur central ou sur le serveur relais.

Pour ce faire nous devons donc créer un script qui le déterminera.

Dès ce script créé, il renverra aux fichiers d’installation les chemins corrects. A savoir : - pour le serveur distant :

\\MONSERVEURRELAIS\PARTAGE\OFFICE\14

- pour le serveur central :

\\MONSERVEURCENTRAL\PARTAGE\OFFICE\14

Le fichier du MSP (fichier de réponse) ne changeant pas (\\MONSERVEURCENTRAL\PARTAGE\OFFMSP\14).

Le cas est donc de lancer maintenant (soit par VBS, AutoIT ou par BATCH) le fichier SETUP.EXE avec les bons arguments (script en BATCH) :

@ECHO OFF @CLS

REM ARGUMENT 1 = SOURCE OFFICE SET SRCO=%1

SET SMSP=\\MONSERVEURCENTRAL\PARTAGE\OFFMSP\14\FREP.MSP START /WAIT %SRCO%\SETUP/EXE /ADMINPACK %SMSP%

Vous devez simplement informer l’utilisateur que l’installation est en cours.

Bien entendu selon l’endroit, vous pouvez réaliser l’installation sur le LOGON ou le LOGOFF. Il suffit de créer une OU contenant la GPO. Bien entendu nous n’aurons dès lors pas le raccourci.

Personnellement j’ai préféré de mettre dans la GPO l’installation qui s’exécute sur le LOGOFF. Ainsi l’ordinateur redémarre avec Microsoft Office installé. J’ai réalisé ce script dans la stratégie-même. J’ai passé l’étape du raccourci (qui est plus destiné à l’utilisateur, pour choisir le moment adéquat pour installer Microsoft Office 2010, par exemple sur une pause midi, sur la fin de la journée ou au début…).

(11)

Fichier MSP

Scripts

Figure 5 l’ordinateur distant qui exécute le raccourci pointant vers le fichier de déploiement (ici Deploy.exe pour l’exemple). Ce script défini la passerelle, et étant donné que la passerelle est distante (donc un serveur relais), il exécute l’installation de Microsoft Office se trouvant sur le serveur distant mais avec comme fichier de réponse celui se trouvant sur le serveur central.

(12)

DVD-ROM

Lorsqu’on dispose de faible bande passante, il est parfois nécessaire d’utiliser des médias externes fermés (c’est-à-dire sur lesquels on ne sait pas écrire !).

Pour cela, copions simplement les sources d’installations sur un DVD ainsi que le MSP. Modifions les scripts pour que cela fonctionne parfaitement et tout devrait fonctionner comme une lettre à la poste.

(13)

Enregistrement de Microsoft Office 2010

Malheureusement avec le fichier de réponse, il n’est pas possible d’enregistrer Microsoft Office 2010. Cependant l’éditeur donne une solution clé en main : un script VBS.

Information : l’activation de Microsoft Office 2010 est traitée dans le lien suivant

Microsoft Office 2010, technet, Planifier l’activation en volume http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/ee705504.aspx

(14)

Références

Information : les références sont en langue anglaise

Microsoft Office 2010, Technet, Kit de ressources Office 2010

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc303401.aspx Microsoft Office 2010, Technet, Déployer Office 2010

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/ee656739.aspx

Microsoft Office 2010, MSDN, For IT Professional, Planning guide

http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=196220

Microsoft Office 2010, MSDN, For IT Professional, Deployement guide

Figure

Figure 1 : représentation d’un serveur central et de deux serveurs relais (non situés dans la même  architecture que le serveur central et donc distant [ex
Figure 4 représentation de l’AD avec des ordinateurs glissés dans l’OU avec la GPO.
Figure 5  l’ordinateur distant qui exécute le raccourci pointant vers le fichier de déploiement (ici  Deploy.exe pour l’exemple)

Références

Documents relatifs

Decision1 Decision2 State Reused a b1 b2,d3 c1 c2 d1 d2 Specific (a) Gossip1,2 c2 b2 External App Gossip (forward) TCP a Decision1 Decision2 State Random Peer Selection (select c

Selection of Word Segmentation Path Hypotheses The first step in the extraction of the best word segmenta- tion path builds a set of hypotheses reflecting children writing based on

Ainsi, la reconstitution originale montrait le portique principal interrompu dans sa partie centrale par un portique corinthien plus haut, supportant la toiture de la salle

For the simplicity’s sake we consider in this work a context-insensitive analy- sis where for each method, all its calling contexts are merged at its entry point. Consider the

Dans le cadre d’une campagne de relevé de l’esplanade du Peyrou et de son château d’eau, à Montpellier, différentes techniques de mesure sont mises en œuvre : relevé

Our proposed framework is inspired by the recently in- troduced sampling of band-limited signals on graphs [ 28 ]. While we borrow several concepts from here, our framework

Le collecticiel doit s’adapter à ces différences, et reproduire avec une distorsion minimum la relation réelle entre les acteurs ; c’est le cas par exemple lorsque deux

So far, attempts at creating hybrid interfaces using EEG and gaze tracking inputs for target selection have focused on sequential methods, and proposed ways to separate the