• Aucun résultat trouvé

#LESREMPARTSAUTREMENT. Remettre l Humain au cœur du projet et au cœur de l association FAIRE CONFIANCE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "#LESREMPARTSAUTREMENT. Remettre l Humain au cœur du projet et au cœur de l association FAIRE CONFIANCE"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

#LESREMPARTSAUTREMENT

Remettre l’Humain au cœur du projet et au cœur de l’association

FAIRE CONFIANCE

Introduction

Un peu d’histoire

Depuis de nombreuses années, les tourangeaux et les licenciés du club vivent une story avec le hockey sur glace. Que ce soit une love story, une success story ou une « bad » story, la ferveur des tourangeaux pour le Hockey sur glace ne s’est jamais démentie et que ce soit les licenciés, les supporters, les parents ou les partenaires, tout le monde a toujours répondu présent.

En 2010, les Remparts de Tours sont nés sur les cendres des Diables Noirs grâce à la volonté de plusieurs parents de licenciés de vouloir faire vivre, coûte que coûte, le hockey sur glace

tourangeaux.

Pendant 7 ans, les équipes dirigeantes successives ont maintenu le hockey tourangeau à flot avec plus ou moins de réussite et succès.

Le 1er mandat fut couronné de succès avec une montée en D2 dès la fin de la 1ére année, puis une montée en D1 à la fin de la 3ème année. L’équipe dirigeante suivante a eu la lourde tâche de maintenir le club au 2ème échelon national. Pas toujours facile dans un contexte économique difficile mais le pari fut réussi.

Le constat

Au début de la saison 2017/2018, une nouvelle équipe dirigeante est arrivée avec un projet.

Chacun, qu’il soit bénévole, partenaire, licencié, parent de licencié ou supporter a essayé de trouver sa place dans ce projet. Mais de nombreux éléments moteurs (bénévoles, salariés ou membres du CA) sont partis ou ont démissionné en cours de route.

Depuis maintenant 4 ans, le nombre de licenciés ne cesse de baisser. Les mesures d’encadrement de la CNSCG, le gendarme de la FFHG, sont de plus en plus drastiques et contraignantes (signe d’une situation financière difficile et instable) et une certaine morosité, tristesse, s’est installée chez les licenciés et les parents des jeunes joueurs.

C’est ce constat qui nous amène à présenter un projet sportif mais aussi un projet de vie pour l’ensemble du club.

(2)

Notre objectif principal

Il est évident que nous ne pouvons pas donner le même objectif sportif à un jeune joueur U7 ou U9 et à un joueur de la catégorie U15, U17 ou même U20 mais tous nous souhaitons les rappeler à l’essentiel :

Là, sera notre volonté principale : Redonner à chaque personne évoluant dans l’entourage du club (bénévoles, partenaires, licenciés, supporters, parents de licenciés ou simple spectateurs) l’envie de venir, de revenir, de s’investir, de participer aux activités et évènements du club.

D’ailleurs en parlant de retour, le tout premier que nous pouvons vous annoncer est celui de

Christophe BLANCHET.

Christophe sera a la disposition du Head Coach de la D1 pour prendre en charge l’entrainement des goalie de l’équipe D1 s’il le souhaite.

« Pratiquer ce sport avec la bonne humeur, la joie, et dans le respect de chacun. Nous souhaitons remettre

l’humain au cœur de l’association ! »

(3)

Les Remparts autrement

La genèse du projet / Son ADN

Depuis maintenant 4 ans, le seul objectif du club est d’avoir une équipe professionnelle bâtie pour jouer la montée en Ligue Magnus. Cet objectif n’a pas été atteint à ce jour.

Et quand bien même cet objectif aurait été atteint, le club n’ayant pas un hockey mineur répondant aux différents critères obligatoires et minimum de la FFHG pour pouvoir jouer en Ligue Magnus, il n’aurait pas pu prétendre à la montée. La ligue Magnus nécessite une structure dont le club n’est pas pourvu.

C’est pourquoi, notre projet est essentiellement, pour ne pas dire exclusivement, tourné vers le hockey mineur et sa structuration pour que dans un délai à moyen/long terme nous puissions prétendre à la montée en Ligue Magnus et surtout y rester.

En s’inscrivant dans le cercle vertueux de la formation, nous souhaitons inscrire le club dans une démarche pérenne et nous investir pour les années à venir. Cette vision doit donc dépasser celle de la saison qui vient pour nous projeter sur les années futures.

Nous pensons aussi que pour avoir un mineur fort et structuré, le club devra avoir une vitrine qui donne envie à de jeunes joueurs de nous rejoindre et à des joueurs déjà licenciés de se perfectionner et cette vitrine sera, bien sûr, l’équipe D1.

Notre projet de politique sportive

Nous souhaitons faire du club des Remparts de Tours, un club formateur selon le cahier des charges de la FFHG. C’est la raison pour laquelle nous voulons un projet sportif commun à tous les licenciés.

Avec ce projet, nous voulons :

 Accompagner le développement des jeunes licenciés.

 Avoir une vision de la formation à long terme

 Mettre en place un programme de découverte du Hockey sur glace correspondant aux exigences de la FFHG (EDG à U9)

« Remettre l’humain au cœur du projet, investir sur

nos jeunes et l’avenir, travailler à un ancrage local »

(4)

 Mettre en place un programme de formation initiale correspondant au cahier des charges de la FFHG (U11 à U13)

 Mettre en place une structure afin de répondre aux exigences de la compétition pour aller vers le haut niveau (à partir de U15)

 Développer des habilités techniques et de patinage

 Développer le sens technico – tactique de nos jeunes

 Développer la notion de performance sportive collective

 Mettre en place un double Projet Scolaire et Sportif pour amener les jeunes joueurs qui le souhaitent vers le haut niveau

 Créer une Section d’Excellence Sportive Collège (U13 et U15)

 Créer une Section d’Excellence Sportive Lycée (U17 et U20)

 Avoir un esprit de loisir et d’amusement pour les jeunes joueurs souhaitant faire du hockey sur glace sans pour autant viser le haut niveau.

 Envisager la création d’une section loisir U15 à U18

 Mettre en place une méthode de travail basée sur la RIGUEUR, la DISCIPLINE et l’INVESTISSEMENT mais surtout le PLAISIR et l’AMUSEMENT

 Planification du projet et programme sportif sur 3 trimestres avec test début et fin de trimestre, réunion entraineurs/dirigeants en charges du pôle mineur, réunion

collective entre parents/joueurs/entraineurs en charge de la catégorie, bilan collectif entre parents/joueur/ entraineur de la catégorie du jeune en fin de saison pour les catégories U9 à U15 voir U17.

 Planification d’entretien individuel, d’un suivi et d’un échange entre le ou les entraineurs de la catégorie, le joueur et ses parents.

 Organisation de stages joueurs et gardiens ouvert également aux joueurs externes pour améliorer l’image de notre club et le mettre en avant.

A ce titre, il pourra être envisagé un tarif réduit pour les familles hébergeant des jeunes joueurs/joueuses stagiaires venant d’autres club.

 Participation de nos jeunes joueurs à un maximum de tournois afin d’augmenter le nombre de match et le temps de jeu de chaque joueur pour valider les acquis. De tout cela découle, la création de 5 pôles sportifs :

 Pôle apprentissage (EDG, U7, U9)

 Pôle Développement (U11, U13)

 Pôle Compétition (U15, U17, U20, D3, Féminine)

 Pôle Loisirs (Hockey luge, Loisirs, Vieilles crosses)

 Pôle Professionnel (D1)

(5)

Objectif pour les années à venir

Redevenir un club fort

Nous souhaitons renforcer l’image et le succès du club des Remparts de Tours au sein du hockey sur glace français mais aussi au sein de notre ville, de notre département, de notre région et de la Métropole.

Nous devons montrer et renforcer une image positive du club, par une attitude et un comportement irréprochable tant dans le domaine sportif que dans son environnement.

Le club appartient à TOUS les licenciés.

A ce titre, les Membres du Conseil d’administration seront à l’écoute et ouvert à la discussion avec l’ensemble des licenciés ou parents de licenciés dans le but de construire ensemble les Remparts de Tours de demain.

Regonfler les effectifs

Un de nos premiers objectifs sera de regonfler les effectifs en augmentant le nombre de licenciés. Nous souhaitons arriver à 305 licenciés (catégories Ecole de Glace à Loisirs) répartis comme suit :

 EDG, U7 : 50 Joueurs ou joueuses

 U9 : 40 Joueurs ou joueuses

 U11 : 30 joueurs ou joueuses

 U13 : 30 joueurs ou joueuses

 U15 : 30 joueurs ou joueuses

 U17 : 25 joueurs ou joueuses

 U20 : 25 joueurs

 Féminines : 15 joueuses

 Loisirs : 45

 Séniors (Hockey Luge, Vieilles Crosses) : 15 joueurs ou joueuses

 65 autres licenciés (TDM, arbitres, dirigeants, etc)

« Nous voulons un club qui fonctionne dans le CALME, la SERENITE, le RESPECT mais aussi avec SERIEUX, RIGUEUR,

DISCIPLINE et surtout … dans la BONNE HUMEUR ! »

(6)

Cela nous porterait à un total de 305 licenciés sur 4 ans (hors D1 et hors autres licenciés)

Obtenir tous les Labels Fédéraux

Nous souhaitons obtenir l’ensemble des labels fédéraux pour devenir un club formateur reconnu de tous.

 EDG-U7-U9

 U11- U13

 Arbitrages

 Tables de marques

 Hockey Féminin

 Encadrants

Création de plusieurs commissions

Commission sportive

Cette commission aura en charge l’application du projet sportif défini à savoir :

 Programme d’entrainement adapté à chaque catégorie

 Programme Préparation Physique adapté à chaque catégorie (U9 et plus)

 Programme de Préparation Mentale par catégorie (U15 et plus) d’ici fin 2025

 Programme Habilités et Atelier 3vs3 (U7 à U11/U13)

 Programme d’entrainement spécifique Gardiens (U7 à U20/D3 et Loisirs)

 Programme d’entrainement spécifique sur le(s) système(s) de jeu (U15 et plus)

 Programme vidéo (analyse matchs)

Elle sera composée par le Président et/ou le Vice-Président, le Manager du Hockey Mineur et le Manager du Hockey Pro, les Entraineurs de toutes les catégories du club et des

Responsables d’équipes.

Commission Sports et Etudes

Cette commission aura en charge le recrutement interne et externe des jeunes licenciés souhaitant intégrer les SES. Mais aussi le suivi scolaire et sportif des jeunes, le suivi extrascolaire/extra sportif des jeunes et la relation avec les parents des jeunes.

Elle sera composée par le Responsable des SES au sein du CA, le Manager du Hockey Mineur, les entraineur des SES et un représentant de(s) l’établissement(s) scolaire(s)).

Commission Tournois

Cette commission aura en charge l’organisation et la gestion des tournois organisés par le Club

 Création de tournoi 3vs3 (U7 à U13)

(7)

 Tournoi U9 (2 jours)

 Tournoi U11(2 jours)

 Tournoi international U13 en collab avec IHT (3 jours)

 Création d‘un tournoi U15 « Championnat du monde » (2/3 jours)

 Création d’un tournoi Loisirs (1 ou 2 jours)

Toutes nos équipes devront aussi participer à des tournois organisés par d’autres club (Tournois de Cholet, Caen, Nantes, Strasbourg etc).

A charge de chaque Responsable d’équipe en concertation avec les entraineurs de la catégorie de faire des propositions de tournois pour sa catégorie.

La commission tournoi étudiera toutes les propositions.

Elle sera composée par le Manager Hockey Mineur, les Responsables des équipes

concernées, des parents bénévoles des catégories concernées, le Responsable de la buvette du club.

Des joueurs de l’équipe D1 seront également présents auprès de chaque équipe participante au tournoi organisé par le club et leur rôle sera défini par la commission tournoi. Il pourra de ce fait changer à chaque tournoi.

Commission de discipline

Cette commission aura en charge tous les problèmes de comportement sportif et extra sportif dans le cadre des activités du club.

Elle sera composée par le Président et/ou le Vice-Président, le Manager Hockey Pro et le Manager Hockey Mineur, les entraineurs de la catégorie du jeune licencié concerné, les Responsables d’Equipes du Pôle de la catégorie d’âge du jeune licencié

Commission Evènement

Cette commission aura en charge l’animation lors des matchs D1 comme stand maquillage, stand de crêpes etc.)

Elle sera composée par le Responsable de l’organisation des matchs D1, des Responsables d’équipes mineur, des parents bénévoles.

Commission organisation de Match

Cette commission aura en charge la mise en place de l’animation lors des matchs de l’équipe D1 en collaboration avec l’animateur des matchs. Nous souhaitons inclure des représentants de tous les groupes de supporters et des bénévoles à cette commission.

(8)

Le Nombre de représentant de chaque groupe de supporters et des bénévoles sera défini d’un commun accord lors de la mise en place de la commission.

Commission transports

Une étude des coûts de transport sera faite afin de demander un tarif au plus juste à chaque licencié.

A ce sujet, nous vous proposons de mettre en place une commission transport regroupant un représentant de chaque catégorie du club afin d’étudier ensemble quelle est/sont la/les meilleures solutions.

Cette commission devra prendre en compte le fait que les licenciés auront payés des transports pour la saison 2020/2021 qui n’auront pas eu lieu en raison de la crise sanitaire.

De ce fait, cette commission devra trouver une ou des solutions pouvant convenir à l’ensemble des licenciés du club.

Elle sera composée de représentants de la direction, des représentants de chaque catégorie du club.

Communication Externe

Le développement de notre communication externe et de ses supports ayant pour but de permettre à chaque licencié de pouvoir suivre la vie du Club et de TOUTES ses catégories de l’Ecole de Glace à l’équipe Pro et de faire la promotion de nos différents tournois et événements concernant le Hockey Mineur.

Nous allons aussi mettre à disposition du Hockey Mineur la chaine Remparts TV afin de faire la promotion de nos différents tournois, stages et des résultats de nos équipes de jeunes.

A cette fin, une émission hebdomadaire sera créée afin de rendre compte des résultats des équipes mineurs de l’ensemble du club en complément de l’émission le 4éme tiers.

Cette nouvelle communication doit nous permettre d’augmenter notre visibilité en dehors du cercle des connaisseurs du Hockey sur Glace et de développer notre club et le hockey mineur en particulier.

Faire de la D1 l’image du club avec une identité forte

L’équipe D1 est la vitrine de notre club. A ce titre, elle se doit de véhiculer une image positive de notre club et les valeurs et fondamentaux de notre projet.

C’est pourquoi, elle devra :

 Être composée essentiellement de jeunes joueurs issus du club (à termes et s’ils ont le niveau souhaité) ou issus des licences bleues.

(9)

 Participer aux soirées ou journées organisées par le club (journée des bénévoles, journées des supporters, entre autres).

 Participer à des actions caritatives (Distributions de repas via les Restos du Cœur, Noël des enfants hospitalisés au CHU Clocheville, etc).

 Réaliser de soutien scolaire auprès des jeunes du quartier de la patinoire via la maison de quartier (Anglais par ex)

 Intégration d’un emploi aidé dans le cadre d’un partenariat /Mairie Club

 Mise en avant d’une association différente à chaque match.

Nous participerons aussi à travers notre équipe D1 à des actions spéciales en faveur d’association dans le cadre par exemple :

 Octobre Rose et Mouv’ember avec vente aux enchères des maillots de match au bénéfice d’une association (à définir)

 Soirée « Teddy Bears Toss » pour Les enfants à l’hôpital organisée avec le concours de la Croix Rouge

 …..

Les objectifs prioritaires de notre projet.

La réussite de notre projet sportif ainsi que de notre politique sportive passe par la définition et l’atteinte d’objectifs tel que :

 Le recrutement ou nomination d’un Entraineur Général du Hockey Mineur avant fin 2025 qui aura en charge la mise en place de notre projet et politique sportive.

 Le recrutement 2 entraineurs supplémentaires pour le Hockey Mineur entre 2021 et 2025 pour parfaire notre équipe d’encadrants diplômés.

 Formation de jeunes entraineurs via le BPJEPS étalé (dispensée par la FFHG) pour les joueurs pros souhaitant faire évoluer leur carrière.

Il est évident qu’une élection au mois de juin (comme cela s’est toujours fait), nous aurait permis de recruter un nouvel entraineur diplômé dès la rentrée de Septembre 2021. La date tardive de cette AG élective est problématique car beaucoup d’entraineurs de qualités sont déjà en poste.

Cependant, nous allons nous atteler, dès notre arrivée, à la recherche d’un entraineur pour le hockey mineur.

Mais nous voulons un entraineur de qualité donc nous ne ferons pas de recrutement par défaut et attendrons le début de saison prochaine, s’il le faut.

(10)

Nous voulons également :

 Recrutement de nouveaux jeunes licenciés (surtout dans les catégories EDG, U7, U9 et U11).

 Augmenter le nombre d’heures de glaces (en concertation avec la Mairie et le club du CMPT)

 Organiser des actions de communication et de promotion du Hockey sur glace.

Nous allons également :

 Maintenir et développer le partenariat avec le club de Bourgueil

 Maintenir et développer le projet labellisé « Génération 2024 » avec le collège de Langeais et parrainé par le Département d’Indre et Loire.

 Mettre en place un partenariat avec le club de Joué les Tours.

 Maintenir les différents tournois et en développer de nouveaux (U15, loisirs par ex)

 Réinstaurer les tournois Canada en collaboration avec IHT (pour les catégories U11, U13, U15, Féminines si possible)

 Développer les stages joueurs et gardiens (1 stage gardiens et joueurs à chaque vacances)

 Développer le Para Hockey sur glace en adéquation avec le projet de la FFHG.

Enfin, nous voulons :

 Mettre en place un suivi de chaque jeune licencié du club

 Fourniture d’une tablette à tous les entraineurs du club avec le listing et une fiche individuelle de chaque licencié dont il aura la charge afin d’assurer un suivi régulier de chaque jeune licencié du club.

 Ces fiches seront la base des réunions de suivi trimestriel entre le jeune licencié, les parents et les entraineurs.

 A terme, ces tablettes pourront aussi servir à la préparation des entrainements pour chaque catégorie.

 Nous allons créer des Sections d’Excellence Sportive (anciennement Sport études) Collège et Lycée

Les moyens

Le recrutement des licenciés

Tout d’abord, un des points essentiels de notre projet passe par le recrutement de nouveaux licenciés. Pour atteindre nos objectifs, nous miserons sur :

(11)

 Mise en place de stands dans les galeries marchandes des grandes surfaces de la périphérie de tours (Auchan, Carrefour, Super U, etc)

 Mise en place de journée de détection gratuites (PO) aux différentes vacances dédiées à la découverte du Hockey sur Glace.

 Des interventions dans les écoles primaires, collège en collaboration avec les profs d’EPS

 Mise en place de notre Projet d’Excellence (scolaire et sportif) à partir des U11-U13 avec :

 Création d’une Section d’Excellence Sportive Collège avec le Collège Notre Dame la Riche et/ou Collège Corneille ou autre (au plus tard à la rentrée 2022)

 Création d’une Section d’Excellence Sportive Lycée avec le lycée Notre Dame La Riche et/ou un autre lycée à définir (Au plus tard à la rentrée 2023)

 Le recrutement de nouveaux licenciés au niveau de la Section d’Excellence Sportive (U11 et U13) ou lycée (U15 et U17).

Ce recrutement se fera à travers des journées de sélections spécifiques avec des tests de niveau patinage et d’habilité mais aussi en fonction des dossiers scolaires de chaque

candidat qu’il soit licencié aux Remparts de Tours ou qu’il vienne de l’extérieur du club. Les critères de sélection seront identiques pour TOUS les joueurs postulants qu’ils soient licenciés ou non aux RDT

Mais la priorité sera donnée aux licenciés des RDT.

 L’organisation d’action de communication et de promotion du Hockey sur glace.

 Invitation d’école primaire à des matchs ou des entrainements de l’équipe D1.

 Présentation du hockey sur glace dans des écoles primaires.

Démo ou session initiation vers la fin des séances de chaque groupe scolaire ayant une activité sportive à la patinoire (voir si possibilité avec service des sports et accord des enseignants)

Nous participerons également à toutes les actions organisées par les collectivités et la FFHG et qui pourront nous aider à recruter de nouveaux licenciés telles que :

 L’organisation des Journées Portes Ouvertes Hockey Féminin en collaboration avec la FFHG

 L’organisation de Journée Découverte du Hockey Luge en collaboration avec la FFHG

 Participation à la journée Sport’Ouverte organisé par la ville de Tours

 Participation à la journée Handi Sports organisée par la ville.

Nous allons aussi miser sur la mise en place :

(12)

 Des journées de détection gratuite (PO) aux différentes vacances dédiées à la découverte du Hockey sur Glace.

 Un stand à la patinoire extérieure de Noël. Les joueurs de l’équipe D1 participeront à ce stand.

 Une médiatisation de toutes nos manifestations (TV Locale, Journaux, flyers, etc)

 Des interventions dans les écoles primaires, collège.

 Utilisation de Remparts TV pour la mise en avant du Hockey mineur

 Développement de la page FB du Hockey Mineur et du site internet du club pour mettre en avant les actions du club, les évènements organisés par le club, les matchs du weekend du Hockey Mineur.

Et enfin, nous allons mettre en place,

 Les Sections d’Excellence Sportive (SES) Collège et Lycée

Sections d’Excellence Sportive Collège (U11 et U13) et Lycée (U15 et U17)

Nous avons pris contact avec M. JP Thirion, DTN adjoint à la FFHG en charge de la filière mineur, afin de connaitre les obligations des clubs pour créer une Section d’excellence Sportive et les projets au sein de la FFHG concernant lesdites Sections Sportives Scolaires.

Il ressort de cet entretien que la FFHG en accord avec le Ministère des Sports et l’Education Nationale ont fait évoluer les critères pour la création des Sections Sportives Scolaires.

Celles-ci étaient jusqu’à présent sous le label académique donc les contraintes et obligations de celles-ci étaient fixées par l’Education Nationale et les directeurs d’établissement.

A compter de la rentrée 2021/2022, les Sections Sportives Scolaires actuels seront remplacées par des Sections d’Excellences Sportives (SES) et seront sous Label Fédérale donc sous la Responsabilité de la FFHG et du Ministère des Sports en lieu et place de l’Education Nationale.

La FFHG pourra, à ce titre, intervenir pour aider les clubs, qui en auront besoins ou le demanderont, dans les démarches avec les établissements scolaires pour la mise en place des Sections d’Excellence Sportives.

De ce fait, la FFHG souhaiterait profiter de cette nouvelle mesure pour mettre en place un maillage territorial homogène pour les Sections d’Excellences Sportives avec 1 SES par

(13)

académie soit environ 20 SES sur le territoire en plus des 9 Pôles Espoir actuels que sont Rouen, Amiens, HC74, Angers, Grenoble, Chamonix, Caen, Cergy-Pontoise, Gap, Strasbourg.

Il y aurait donc un projet de création d’une Section d’Excellence Sportive sur l’Académie Orléans/Tours.

Au vu de la place de notre club dans le Hockey sur Glace, la FFHG envisagerait d’installer cette SES au sein du club des Remparts de Tours.

Création d’une Section d’Excellence Sportive Collège avec le Collège Notre Dame la Riche et/ou un autre collège (début rentrée 2022 au plus tard) en collaboration avec la FFHG

 Mise en place du Transport Patinoire/Collège ou Collège/patinoire (en fonction des horaires d’entrainement)

 1 Responsable de la SES

 Création d’une commission spéciale Sport Etudes regroupant le Responsable des SES, l’Entraineur Général du club, la Direction du Hockey Mineur et un responsable de l’établissement scolaire)

 Mise en place de sélection de recrutement IN and OUT au club (à partir d’avril 2022).

 Double sélection pour l’entrée aux SES

 Sur dossier scolaire.

 Résultats de la journée de test In and Out au club (Avril 2022)

 Suivi scolaire par le responsable des SES en relation avec le collège et le Lycée.

 Participation du responsable des SES au conseil de classe.

 2 Entraineurs ayant le BE dédié au SES

 3 heures de glace supplémentaires et spécifiques aux SES (matin avant le début des cours ou fin d’après-midi à définir avec l’établissement scolaire)

 Mise en place d’études encadrées en fin d’après-midi avant les entrainements. Le suivi de ces études sera effectué par un adulte (étudiants, joueurs D1, ou autres).

 Endroit pour stockage du matériel des joueurs en SES

 Maillots d’entrainement

 Mise en place d’une solution d’accueil pour les joueurs des SES qui n’habitent pas à Tours (internat, famille d’accueil, etc )

 Coût à déterminer

Communication

 Invitation d’école au match ou aux entrainements de l’équipe D1.

 Présentation du hockey sur glace dans des écoles primaires

 Une démonstration ou une session initiation à la fin des sessions de chaque groupe scolaire (voir si possibilité avec service des sports et accord des enseignants) avec participations des joueurs de l’équipe D1.

 Utiliser le Facebook du Club pour mettre en avant le Hockey Mineur.

(14)

 Utilisation de Remparts TV pour parler du Hockey Mineur (Interview et analyse de match pour les catégories en compétition U15, U17, U20, D3 et Féminines)

Tournois et stages

Nous jeunes licenciés ont besoin d’avoir un temps de glace conséquent pour se développer, améliorer leur technique individuelle et collective. Et un des moyens pour augmenter leur temps de glace, ce sont les tournois.

C’est pourquoi, nous souhaitons continuer et/ou développer les tournois existants que sont :

 Tournoi U7 (Tours, Cholet, Angers etc)

 Tournoi U9 (Tours, Cholet, Angers etc)

 Tournoi U11 (Tours, Nantes, Caen, etc )

 Tournoi International U13 en collaboration avec IHT (Tours)

 L’organisation ou la participation à ces tournois sera en charge de la commission tournoi (comme énoncé précédemment).

 Des joueurs D1 seront auprès des équipes de jeunes lors de ces tournois. Leur rôle sera défini par la commission tournoi.

Mais nous voulons aussi :

 Réorganiser le tournoi international U15 « Championnat du monde »

 Participation des équipes évoluant dans le pôle Compétition a des tournois extérieur au club des RDT

 Réinstaurer les tournois au Canada en collaboration avec IHT (pour les catégories U13, U15 et féminines par ex) dès que cela sera de nouveau possible.

 Mettre en place des stages joueurs et gardiens à chaque vacance et pour toutes les catégories

Ces stages seront ouverts à tous (licenciés internes et externe au club)

Un tarif spécifique sera proposé pour les familles d’accueil de jeunes joueurs externes au club

Enfin, nous voulons surtout mettre en place :

 Pour les Pôles Apprentissage et Développement :

 Des tournois 3vs3 pour les catégories U7, U9, U11 et U13 afin de développer les techniques de patinage et d’habilité (méthode finlandaise). C’est tournoi pourront se dérouler en interne avec notre partenaire le club de Bourgueil mais aussi avec le club de Joué les Tours ou alors en externes avec des clubs comme Poitiers, Orléans, Cholet etc

 Et pour les catégories Compétitions U15, U17, U20, D3, Féminine et D1 :

(15)

 Créer des stages de Préparation Physiques pour tous les joueurs à partir de U15 et plus.

L’objectif de ces stages est d’aider les joueurs dans leur Préparation Physique estivale pour que chaque joueur arrive « prêt » au camp d’été de son équipe respective.

 Ce stage sera ouvert à tous les joueurs tant en interne qu’en externe.

 Ce seront des stages « clés en mains » incluant le logement (Pour les jeunes licenciés externes au club), l’accès à la salle et aux appareils de musculation et le transport de la patinoire sur le lieu de la séance.

 Les séances seront dispensées par le Préparateur Physique de l’équipe D1 ou un professionnel de la salle.

 Le programme ainsi que la durée des stages seront définis en collaboration avec le Préparateur Physique, le Head Coach D1, le ou les Coachs Responsables des niveaux U17 et plus.

Développement du Para Hockey

Le Para Hockey est un des objectifs de développement de la FFHG.

Nous allons donc :

 Participer à la journée Handisports organisé par la Ville de Tours

 Organiser d’une journée porte ouverte Para Hockey

 Organiser un tournoi Para Hockey (1 ou 2 jours en fonction du nombre d’équipe)

Objectifs et programme sportifs des différents Pôles

Pôle Apprentissage

Pour ce pôle, les déplacements se feront en covoiturage ou par minibus du club s’ils ne sont pas utilisés par d’autres catégories.

Les frais de déplacements restant à la charge des parents des jeunes licenciés.

Cependant, comme nous l’avons précisé précédemment la méthode de fonctionnement concernant le transport des jeunes joueurs et joueuses pourra évoluer en fonction des travaux de la commission transport.

Catégorie Ecole de glace et U7

 40 à 50 licenciés

 Accueil spécifique des parents

 Fidélisation et découverte des licenciés

 2 entraineurs salariés et 3/4 aides entraineurs

 2 Responsables d’équipes

 Suivi des directives de la FFHG (classeur U7 contenant le programme et les actions)

 2 entrainements/semaine

(16)

 Participation aux différentes actions organisées par la Ligue tel que les plateaux FAIR PLAY ZIR

 Mise en place de tournoi 3vs3 (en interne et/ou avec des équipe d’autres clubs)

 Mise en place d’une récompense validant les acquis d’un niveau sur le principe des récompenses au ski (oursons, 1ère étoile, etc ….) car beaucoup plus ludique pour les enfants

Projet sportif

Fidélisation, découverte et apprentissage du patinage et appréhension de la crosse. Avoir la notion de jeu, de fun, d’amusement sur des patins et avec une crosse.

Catégorie U9

 30 à 40 licenciés :

 2 entraineurs salariés et 3/4 aides entraineurs

 2 responsables d’équipe pour communication avec les parents si besoin.

 Suivi des directives de la FFHG sur le développement du joueur et/ou joueuse.

 2 entrainements/semaine

 Introduction de la notion de hors glace

 Participation à des tournois extérieurs au club.

 Organisation d’un Tournoi U9 Interne au club.

 Tous les jeunes licenciés participeront à tous les tournois

 Mise en place de tournoi 3vs3 (en interne et/ou avec des équipes d’autres club)

Projet sportif

Découverte et apprentissage du patinage, du maniement du palet, introduction de la notion de hors glace. Garder la notion de jeu, de fun, d’amusement.

Pôle Développement

Pour ce pôle, les déplacements pour les catégories U11 et U13 se feront en covoiturage ou avec les minibus du club s’ils ne sont pas utilisés par d’autres catégories. Les frais de

déplacements restants à la charge des parents des jeunes licenciés.

Pour les U13 surclassés ou les féminines sous classées, une participation forfaitaire sera demandée à chaque déplacement (montant à déterminer).

Cependant, comme nous l’avons précisé précédemment la méthode de fonctionnement concernant pourra évoluer en fonction des travaux de la commission transport.

Catégorie U11

(17)

 30 Licenciés minimum

 2 entraineurs diplômés + 2 aides entraineurs

 2 Responsables d’équipe

 2 Hors glace/semaine

 2 entrainements/semaine

 Suivi des directives de la FFHG sur le développement du joueur et/ou joueuse.

 Développement des techniques individuelles de patinage, de maniement de palet et de tir

 Apprentissage et développement du travail hors glace

 Introduction de la tactique individuelle (feinte, marquage/démarquage etc)

 Introduction de la notion de tactique collective (notion d’attaque, de défense)

 Participation à différents tournois extérieurs au club.

 Organisation d’un Tournoi U11 Interne au club

 Tous les jeunes licenciés participeront à tous les tournois

 Participation au championnat de zone

 Participation à des tournois de zone

 Participation de tous les joueurs ou joueuses aux tournois et championnat de zone afin d’acquérir et maitriser les apprentissages.

 Mise en place de tournoi 3vs3 (en interne et/ou avec des équipes d’autres club)

Projet sportif

Développement des techniques individuelles de patinage, maniement de palet, du travail hors glace en jouant le plus possible de match à travers des tournois ou autre championnat organisé par la zone.

Catégorie U13

 30 joueurs minimum

 2 entraineurs diplômés + 2 aides entraineurs

 2 Responsables d’équipe

 2 Hors glace/semaine

 2 entrainements/semaine

 Suivi des directives de la FFHG sur le développement du joueur et/ou joueuse.

 Assurer l’acquisition des différentes techniques individuelles (patinage, maniement de palet, tir, hors glace)

 Développement des tactiques individuelles (feinte, etc)

 Développement des tactiques collectives (placement offensif/défensif, sortie de zone, communication entre joueurs)

 Développement du travail hors glace sur des notions plus spécifiques au Hockey telles que la vitesse des pieds, des changements de direction

 Introduction des notions d’avantage et de désavantage numérique.

 Participation aux tournois et au championnat organisés par la zone.

 Participation des joueurs ou joueuses au PND

 Participation de tous les joueurs ou joueuses à des tournois extérieurs au club.

 Participation de tous les joueurs ou joueuses au Tournoi interne au club

Projet sportif

(18)

Développement des techniques de patinage, de maniement de palet, de tir, techniques individuelles, collectives, du travail hors glace spécifique au Hockey sur glace en disputant le plus de match possible au travers de tournois et championnat organisés par la zone ou interne au club.

Pôle Compétition

Catégories U15, U17, U20, D3 et Féminine

Pour ce pôle, les déplacements se feront en minibus. A ce titre, une participation de 200€

sera demandée pour l’ensemble de la saison.

Pour les catégories U15, U17, U20 surclassés et les féminines sous classées en catégorie U15 ou U17, une participation forfaitaire sera demandée à chaque déplacement (montant à déterminer)

Cependant, comme nous l’avons précisé précédemment la méthode de fonctionnement concernant pourra évoluer en fonction des travaux de la commission transport.

Catégorie U15

 30 joueurs minimum

 Développement des techniques de patinage et de maniement de palet

 2 entraineurs diplômés + 2 aides entraineurs

 2 Responsables d’équipe

 3 Hors glace/semaine

 3 entrainements/semaine

 Mise en place d’un camp de pré saison.

 Consolidation des techniques individuelles

 Consolidation des tactiques collectives

 Développement du travail Hors glace spécifique au Hockey sur glace.

 Développement des notions d’avantage ou désavantage numérique

 Introduction du contact physique

 Introduction des différents systèmes de jeu

 Exploitation des points forts individuel au profit de l’équipe.

 Participation au championnat organisé par la zone

 Participation aux ½ finale et finale nationale

 Préparation des joueurs et joueuses aux sélections nationales (Collectif France U16 masculin, Collectif France Féminin)

 Approche de l’analyse vidéo

 Sensibilisation des joueurs ou joueuses à l’arbitrage en participant aux différentes formations organisées par la zone ou la ligue.

 Sensibilisation des joueurs et/ou joueuses aux effets néfastes du dopage, de la drogue et de l’alcool dans le développement du sportif.

 Participation au championnat le plus élevé possible

 Introduction de la notion de sélection pour la composition de la ou des équipes (en fonction de critères clairs, justes, définis et présentés aux joueurs, et/ou joueuses ainsi qu’au parents en début de saison par l’entraineur responsable du pôle).

(19)

Projet sportif

Former et développer des athlètes en précisant la notion de compétition (atteindre un but ensemble, rivalité, mise en concurrence, participation à des compétitions) en consolidant les techniques individuelles, les tactiques collectives.

Développement des techniques de hors glace spécifiques au Hockey sur glace, Exploitation des points forts individuels au profit de l’équipe.

Catégorie U17

 25 joueurs minimum

 2 entraineurs diplômé + 1 aide entraineur

 2 Responsables d’équipe

 4 Hors glace/semaine

 4 entrainements/semaine

 Maillots d’entrainement

 Mise en place d’un camp de pré saison

 Perfectionnement des techniques individuelles et collectives

 Développement du Hors glace avec la mise en place de programme individualisé (endurance, vitesse, coordination, etc) pendant la saison mais aussi et surtout en pré saison.

 Perfectionnement du Hors glace collectif

 Consolidation de la connaissance et compréhension des systèmes de jeu mise en place par l’entraineur.

 Développement de la notion de sélection pour la composition de ou des équipes (en cas de sur classement).

 Instauration de règles de vie pour amener les joueurs et/ou joueuses vers le haut niveau

 Développer la communication sur la glace mais aussi hors glace.

 Perfectionnement de la notion de mise en échec, contact physique.

 Perfectionnement des notions d’avantage ou de désavantage numérique

 Mise en place de l’analyse vidéo

 Développement des formations à l’arbitrage.

 Préparation des joueurs et joueuses aux sélections nationales (Equipe de France U18 masculine, Equipe de France Féminine)

 Sensibilisation des joueurs ou joueuses à l’arbitrage en participant aux différentes formations organisées par la zone ou la ligue.

 Sensibilisation des joueurs et/ou joueuses aux effets néfastes du dopage, de la drogue et de l’alcool dans le développement du sportif.

 Participation au championnat le plus élevé possible

(20)

 Les joueurs et joueuses partiront en fin de saison avec un programme de hors glace individualisé.

Projet sportif

Perfectionnement des techniques individuelles de patinage et de maniement de palet, d’application et de compréhension des systèmes de jeu.

Mise en place de programme individuel de hors glace.

Introduction de la notion de concurrence pour la composition des équipes (sélection).

Mise en place de règles de vie pour le haut niveau.

Catégorie U20

 25 joueurs minimum

 2 entraineurs diplômé + 1 aide entraineur

 2 Responsables d’équipe

 4 Hors glace/semaine

 4 entrainements/semaine

 Maillots d’entrainement

 Mise en place d’un camp de pré saison.

 Test physique en début de saison

 Sélection de joueurs U20 pour participer au camp de pré saison de la D1

 Continuer l’apprentissage de différents systèmes de jeu

 Perfectionnement des techniques individuelles et collectives

 Analyse vidéo individuelle et collective

 Préparation des joueurs et joueuses aux sélections nationales (Equipe de France U20 masculine)

 Sélection pour la composition de l’équipe U20 (en fonction de critères clairs, justes, définis et présentés aux joueurs, et/ou joueuses en début de saison par l’entraineur responsable du pôle)

 Sélection des joueurs montant en D1 pour le match du weekend par le Head Coach D1 et U20. Cette sélection devra être expliquée aux joueurs afin que les joueurs non sélectionnés comprennent leur non sélection et puissent ainsi travailler les points à améliorer.

 Les joueurs et joueuses partiront en fin de saison avec un programme de hors glace individualisé

Projet Sportif

Perfectionnement des techniques de patinage, de maniement de palet et système de jeu et notamment le ou les systèmes de jeu de la D1. Les meilleurs pourront intégrer la D1 Catégorie D3

(21)

 Passerelle entre les U20 et la D1

 25 joueurs minimum

 2 entraineurs diplômé + 1 aide entraineur

 2 Responsables d’équipe

 4 Hors glace/semaine

 4 entrainements/semaine

 Maillots d’entrainement

 Perfectionner les techniques individuelles et collectives

 Consolider la connaissance des systèmes de jeu

 Maintenir un esprit de compétition nécessaire pour accéder la D1.

 Jouer un maximum de match entre les U20, la D3

 Participation au championnat national de D3 organisé par la FFHG

Projet Sportif

Permettre aux joueurs d’avoir un maximum de temps de jeu afin de parfaire leur techniques individuelles et collectives mais aussi assimiler les différents systèmes de jeu pour accéder à la D1. Passerelle entre U20 et D1.

Catégorie Féminine

 15 joueuses issues du club.

 1 entraineur + 1 aide entraineur

 2 Responsables d’équipe

 Hors glace avec leur catégorie ou en mixité

 3 Entrainement/semaine avec leur catégorie et/ou en mixité (le nombre de joueuses présentes à chaque entrainement déterminera l’obtention d’un créneau pour la catégorie sénior féminine et si le nombre de créneaux horaires dévolus aux RDT le permet également)

 Maintien des licences bleues

 Participation au Championnat de France Féminin élite

 Développer le recrutement afin de maintenir une équipe compétitive

 Être la vitrine du Hockey féminin du club et donc à ce titre fidéliser les jeunes joueuses du club et aider au recrutement de nouvelles joueuses.

 Projet Sportif

Permettre aux joueuses à partir du niveau U17/U20 de continuer à pratiquer le hockey sur glace en compétition.

Au même titre que la D1, l’équipe féminine des RDT évoluant dans un Championnat de France, cette équipe doit être une vitrine du club au niveau nationale.

Les objectifs tant sur le plan sportif que sur le plan de la représentation du club doivent être à la hauteur de ce statut.

Pôle Loisirs

(22)

Para-Hockey

Le Para-hockey sur glace est une discipline du hockey sur glace adaptée aux personnes en situation de handicap. Les licenciés sont motivés par la pratique d’un sport collectif rapide.

Au sein de nos clubs, ils peuvent essayer d’atteindre leur propre objectif avec une pratique loisir au sein d’une équipe mixte, valide/non valide, ou saisir l’opportunité de pratiquer un sport en compétition, avec une perspective internationale.

Pour les amoureux et fans de Hockey sur glace, le Para-hockey provoque les mêmes émotions. Au sein d’un club la section Para apporte par sa mixité Handi-valides / hommes- femmes des rapports humains riches d’émotions autour d’une même passion.

Le HOCKEY sur GLACE

Depuis juin 2018, la FFHG a décidé de structurer fortement le projet en créant une commission Para hockey sur glace permanente qui a pour objectif le développement du nombre de pratiquant et la présentation à terme d’une équipe nationale aux Jeux paralympiques

Objectif Para-Hockey

 Aider à la structuration du Para hockey avec la FFHG

 Aider à la promotion du Para Hockey sur glace en accord avec la FFHG.

 1 entrainement/semaine

 Exhibition lors d’un match de D1.

 Organisation de matchs exhibitions contre les équipes Rouen, Cherbourg, Cholet, Clermont-Ferrand ou Poitiers

 Organisation de JPO pour faire découvrir le Para Hockey sur Glace et recruter de nouveaux joueurs.

 Sélection de joueurs au sein de la future équipe de France de Para Hockey devant participer au prochain Jeux Paralympique de 2026

 Projet Sportif

Développement de la catégorie en recrutant plusieurs joueurs ou joueuses. Développement et perfectionnement de nos joueurs et joueuses afin d’avoir plusieurs joueurs ou joueuses sélectionnés en EDF lors des prochains JO

Objectif Loisirs Compétition

Section qui doit se voir aussi bien Ludique que Compétitive, le Fair-Play et la tolérance doivent être les valeurs de base de cette catégorie.

Cette catégorie concerne les joueurs et joueuses désirant participer au Trophée Loisirs

 Développement des techniques de bases du Hockey

 Développement du jeu collectif (placement, sorties/entrées de zone)

 Initiation et Développement des unités spéciales

(23)

 Le développement des techniques de bases du hockey et du jeu collectif et des unités spéciales.

 1 entrainement/semaine

Projet Sportif

Cette section doit se voir aussi bien Ludique que compétitive, le Fair-Play et la tolérance doivent être les valeurs de base de cette catégorie.

Objectif Loisirs et Loisirs débutants

Ces sections se veulent exclusivement ludique.

 Parfaire le patinage et le maniement du palet dans un esprit fun, ludique

 1 entrainement/semaine

Projet Sportif

Ces sections se veulent exclusivement ludique.

Cependant, nous continuerons à parfaire le patinage et le maniement du palet dans un esprit fun et avec amusement.

Objectif Vieilles Crosses

Retrouver « l’esprit » de la création de la section de cette section soit « Le plaisir de se retrouver entre anciens joueurs/joueuses autour d’une passion commune Le Hockey sur Glace mais aussi autour des plaisirs de la vie »

 1 entrainement/semaine

 Projet Sportif

Retrouver « l’esprit » de la création de cette section soit « Le plaisir de se retrouver entre anciens joueurs/joueuses autour d’une passion commune Le Hockey sur Glace mais aussi autour des plaisirs de la vie

Pôle Professionnel

Equipe Division 1

La D1 est l’essence même de la compétition au sein de notre club. A ce titre, l’équipe sera composée de joueurs « cadres » imports ou français qui devront être les meilleurs et

(24)

montrer aux jeunes joueurs « le chemin vers le haut niveau et le professionnalisme tant sur la glace qu’en dehors de la glace »

Mais qui dit compétition dit que ce sont les meilleurs joueurs qui seront dans le line up du match du samedi soir.

A ce titre, le Head Coach composera son équipe en sélectionnant les meilleurs joueurs à chaque match dans le seul objectif de gagner le match à venir.

De ce fait, il existera une compétition naturelle et fairplay entre chaque joueur licencié au club composant l’effectif mais aussi les licences bleues en provenant du club de Bordeaux.

L’équipe D1 est la vitrine du club. A ce titre, les joueurs de cette équipe ont un devoir de représentation du club. Ils doivent être fier de représenter le club des RDT et,à ce titre, ils doivent véhiculer une image positive du club que ce soit lors des déplacements, mais aussi lorsqu’ils sont en public.

Comme toutes les équipes en compétition au sein de notre club, l’équipe D1 aura des objectifs à atteindre chaque saison.

Les 3 objectifs minimum de l’équipe D1 seront les suivants :

Qualification pour les PLAY OFF de D1

Finir dans le top 4 de la saison régulière de D1

Qualification pour les 1/2 finale des Play Off

Certains joueurs auront un rôle d’aides entraineurs auprès des entraineurs du mineur dans plusieurs catégories.

Les joueurs seront sollicités pour des actions auprès des partenaires. Ils véhiculeront à cette occasion l’image du club et devront donc agir avec sérieux et bonne humeur et porter les valeurs du club.

Présence des joueurs auprès des équipes de jeunes lors des tournois mineurs organisés par le club.

Maintien des Licences Bleues avec le club des Boxers de Bordeaux.

Les déplacements de l’équipe D1 se feront soit :

 En bus couchette pour les déplacements d’une durée supérieur à 3h ou 4h (à déterminer avec le Head Coach et en fonction du coup)

 En Minibus pour les déplacements d’une durée inférieure à 3h ou 4h (dans un 1er temps). Quand la situation financière le permettra la D1 voyagera en bus afin de libérer les minibus pour le hockey Mineur

Pour pouvoir mener à bien ces objectifs, l’équipe D1 aura besoin d’un staff expérimenté : STAFF EQUIPE D1

Head Coach : Franck Spinozzi

Assistant Coach : à définir (entraineur Catégorie U20 et D3 ?)

(25)

Préparateur Physique : Phil Bushbacher

Goalie Coach : C. Blanchet ( selon la volonté du Head Coach.) Team Leader : à définir

Chef Mat : William « Wiwi » Simonnet Assistant Chef Mat : à définir

Responsable Médical : Sandrine Girault Kinésithérapeutes : Cabinet Kinésports

Médecins : Aurélien Boutrois, Marine Menneret, Stéphane De Rycke

Vous pourrez retrouver l’ensemble de notre projet sur notre page internet

Lesrempartsautrement.fr

Vous pouvez nous contacter via l’adresse mail suivante ou via notre page FB contact@lesrempartsautrement.fr

Ou via notre page FB

Les Remparts Autrement

Références

Documents relatifs

Être titulaire d’une des licences attribuées par la FFPM à l’inscription dans le processus d'identification et de sélection des Volontaires de Paris 2024 pour

z Soit une personne (appelée le promoteur du projet) a une idée et la partage avec quelques proches (amis, collègues de bureau, voisins, etc.) ; elle devra, dans ce cas, se montrer

L’objectif de ce projet sportif est d’informer joueurs et parents de notre démarche éducative et sportive, et que tous les éducateurs qui intègrent notre structure

SANGARIA Didier les dates du début et de fin de son cycle, la proposition d’au moins 3 dates à partir de la séance n°4 pour la certification (les 3 premières séances du cycle

Mise en œuvre de 2 cycles dans le champs des Activités Physiques pour Tous avec au moins 2 familles d’activités parmi : les Activités Physiques d’Entretien Corporel, les

Ils nous aident bien entendu dans la structuration de nos activités, nos formations et par la mise en commun de connaissances (réunions des présidents, réunions des

3 – Les Objectifs de l’Ecole de Rugby du Rugby Club de Blois Page 6 Développement sportif et éducatif de l’enfant.. Accessibilité de la pratique

Cesse de faire partie du conseil d’administration et d’occuper sa fonction, tout administrateur ou administratrice qui : a décède, devient insolvable ou interdit; b présente