• Aucun résultat trouvé

Environnement : nature, genre, morale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Environnement : nature, genre, morale"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Programme des journées d’étude.

« Environnement : nature, genre, morale.

Perspectives d’épistémologie politique et économique »

CESSMA, axe « De la question sociale à la question environnementale. Mutations du travail, genre et financiarisation ».

Organisation : Isabelle Hillenkamp, Pascale Phelinas et Monique Selim (IRD-CESSMA).

Les informations pratiques et modalités d’inscription sont indiquées en dernière page de ce document.

Lundi 16 novembre 2020

Accueil en salle (9h15-9h45)

Introduction (9h45-10h)

Isabelle Hillenkamp

Environnement : postures morales (10h-12h)

Johann Krieg (Université Paris Ouest Nanterre), « La question environnementale en terre hin- doue » (présentiel).

Lan JIANG FU (Université de Paris), « L’engagement écologique de l’entreprise ‘confu- céenne’ » (visioconférence).

Antoine Heemeryck (chercheur associé au CESMA), « Existe-t-il une (petite) place pour l’en- vironnement dans le capitalisme actuel ? » (vidéoconférence).

Bernard Hours (IRD-CESSMA), « La COVID 19 : une morale de l'environnement » (vidéo- conférence).

Modération : Pascale Phelinas

Economie et environnement : postures théoriques et épistémologiques (14h- 16h30)

Pascale Phelinas (IRD-CESSMA), « Quels outils de régulation de la production de soja trans- génique en Argentine ? » (vidéoconférence).

Rodrigo Constante Martins (Université fédérale de São Carlos), « Valeurs morales et écono- miques dans la gestion des eaux au Brésil » (vidéoconférence).

Rebeca Gomez Betancourt et Zoé Boisson de Chazournes (Université Lumière Lyon 2),

« Qu'est-ce qu'on appelle Feminist Ecological Economics? Histoire récente d’une discipline porteuse » (présentiel).

Valeria Hernandez (IRD-CESSMA), « Coproduction des connaissances et l’utopie de la ‘sus- tainable science’ : défis épistémologiques et enjeux sociétaux » (vidéoconférence).

Florence Degavre (Université catholique de Louvain) avec Ela Callorda Fossati, « Contribution du féminisme décolonial à la construction de trajectoires vers une transition soutenable » (pré- sentiel).

Modération : Monique Selim.

(2)

Mardi 17 novembre

Femmes, nature, care : postures « possibilistes » et critiques (10h-12h)

Héloïse Prévost (Université de Toulouse Jean Jaurès), « ‘Jusqu’à ce que nous soyons toutes libres’ : la militance ‘sentipensée’ des féministes agroécologiques brésiliennes contre les violences agrocapitalistes » (vidéoconférence).

Caroline Weill (EHESS), « Discours environnementaliste, préoccupation économique : les femmes des communautés quechua d’Espinar en contexte minier » (présentiel).

Isabelle Hillenkamp (IRD-CESSMA), « Mobilisations pour l’égalité et protection de l’environ- nement : une relation sous tension. L’expérience du Réseau Agroécologique de Femmes Agri- cultrices RAMA (Brésil) » (présentiel).

Monique Selim (IRD-CESSMA), « Procès, accusation, défense comme norme morale de pen- sée » (visioconférence).

Modération : Pascale Absi.

Femmes, alimentation, agriculture : postures émancipatrices ? (14-16h)

Johana Kunin (CONICET, IDAES-UNSAM), « "Le pouvoir du Care : l'agentivité des femmes dans la pampa argentine au temps du soja OGM" » (visoconférence).

Chantal Ndami (chercheure associée au CESSMA), « Le regard colonial sur l’alimentation des colonisé·e·s : Une double dévalorisation des femmes ? » (présentiel).

Hélène Guétat-Bernard et Indhubala Kesavan (Institut français de Pondicherry), « Corps-ali- mentation-environnement : cuisiner les légumes feuilles – keerai - et soigner. Savoirs et com- pétences féminines autour de la culture alimentaire tamoule » (vidéoconférence).

Isabelle Guérin, avec G. Venkatasubramanian et N. Joseph (IRD-CESSMA), « Economies ru- rales en temps de pandémie et de confinement. De l’effondrement aux alternatives » (présen- tiel).

Modération : Isabelle Hillenkamp.

(3)

Informations pratiques

Compte-tenu du contexte sanitaire, ces journées d’étude sont organisées sous un format hy- bride, en présentiel et par vidéoconférence. Les intervenants et le public pourront donc être présents en salle ou assister par vidéoconférence.

La participation en présentiel aura lieu en salle 115, bâtiment Olympe de Gouges (adresse et plan ci-dessous). Les journées d’études sont ouvertes au public pour les personnes préalable- ment inscrites et dans la limite des places disponibles (20 places, afin de respecter les mesures de distanciation).

La participation en vidéoconférence sera possible pour les personnes préalablement inscrites et qui recevront les informations de connexion par e-mail.

Dans les deux cas, merci donc de nous signaler votre participation en précisant la modalité souhaitée par e-mail (Monique.Selim@ird.fr) jusqu’au 31 octobre.

Une annulation de la modalité en présentiel reste possible en fonction de l’évolution du contexte sanitaire et des consignes de nos tutelles. La modalité en visioconférence sera en tout cas main- tenue.

Merci pour votre compréhension et votre collaboration pour cette organisation inédite…

Adresse :

Université de Paris Paris Diderot

Bâtiment Olympe de Gouges, Rue Albert Einstein, 75013 PARIS

Métro : Ligne 14 et RER C, station "Bibliothèque F. Mitterrand"

Bus : Lignes 62-89-325, terminus "Porte de France"

Tram : Tram T3 arrêt "Avenue de France"

Bâtiment Olympe de Gouges : n° 8 sur le plan ci-dessous.

Références

Documents relatifs

Vendredi 7 décembre 2018 – Approches critiques pour appréhender la gouvernance des eaux Les travaux académiques critiques et interdisciplinaires se multiplient sur les problématiques

Ce que nous avons regardé ressemble alors à ce que Roy indique comme une tendance mondiale à la conversion des économies informelles (shadow economies), associé à la pauvreté,

Si certaines règles comme la doctrine du double eet [39] peuvent être des inférences complexes, nous considérons ici qu'une règle éthique doit alors per- mettre d'exprimer un

Dès lors que l’Homme est réintégré dans la nature, qu’un continuum entre animé et inanimé est posé, que toutes les espèces ont le même statut, la fin de l’humanisme

3 Melissa Leach et Cathy Green, « Gender and Environmental History : from representations of women and nature to gender analysis of ecology and politics »,

Toutefois, ils ont finalement conclu que l’activité sexuelle ne semble pas être un facteur important pour la relation entre l’utilisation de la contraception hormonale et

3 ème édition du Prix CNI SESI Marcantonio Vilaça pour les arts, Museu de Arte Moderna, Salvador ; Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro ; Museu de Arte Contemporânea de São

Tous ces phénomènes, dont la liste comprend une immense variété de révoltes populaires, de mouvements de contestation et d’expériences communautaires dans l’histoire des