• Aucun résultat trouvé

Mutualité Française Bourguignonne Services de Soins et d Accompagnement Mutualistes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mutualité Française Bourguignonne Services de Soins et d Accompagnement Mutualistes"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

L’actualité de la

Mutualité Française Bourguignonne

Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes

Décembre 2020

NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TT TER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER NE W SLE TTER NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER -

PROJET MÉDICAL

RECRUTEMENT

INSERTION PROFESSIONNELLE

COORDINATION DES SOINS

SOCIETE

DEMENAGEMENT

EN BREF

www.bourgogne-sante-services.com

MENTIONS LÉGALES

Nous apportons une attention particulière au respect de vos souhaits en matière d’envoi d’e-mail.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la MFB-SSAM. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir la communication des informations vous concernant, veuillez nous contacter par e-mail : infos@mfbssam.fr. Utilisez également cette adresse pour nous informer de tout problème sur la réception de cette lettre électronique. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Mutualité Française Bourguignonne - SSAM – Organisme régi par le Code de la Mutualité.

Pour ne plus recevoir cette newsletter :

Envoyez une demande de désinscription à infos@mfbssam.fr

Rejoignez nous sur notre page Facebook et sur Twitter@mfbourguignonne !

Clinique mutualiste Bénigne Joly de Talant et CHU Dijon Bourgogne (21) :

Une coopération étroite préfiguratrice d’un projet médical régional de grand intérêt pour l’avenir

UNE COOPERATION RENFORCEE DEPUIS LA PREMIERE VAGUE POUR GARANTIR LA CONTINUITE DES SOINS

Depuis la première vague d’épidémie survenue au début de l’exercice 2020, la coopération historique existant entre les deux établissements de santé a connu un nouvel élan, illustré par la mise en place de blocs opératoires dits « déportés », permettant la réalisation d’une partie de l’activité chirurgicale du CHU Dijon Bourgogne au sein de la Clinique Bénigne Joly.

Celle-ci garantit, dans des conditions de sécurité optimales, la continuité de la prise en charge des patients concernés et permet parallèlement de libérer des lits et places pour les patients atteints de la COVID-19.

Depuis mars 2020, cette coopération se traduit notamment

par la mise à disposition de vacations par la clinique pour les chirurgiens du CHU, et donc par la mise à disposition de salles de bloc opératoire, de salles de réveil et de soins intensifs, de lits d’hospitalisation et la mobilisation des professionnels de santé de la clinique.

Ainsi, des interventions programmées en chirurgie digestive, vasculaire, thoracique et gynécologique, réalisées par des chirurgiens du CHU Dijon Bourgogne, ont été déployées au sein de la Clinique Bénigne Joly.

UN PROJET MEDICAL PARTAGE ET NOVATEUR AU SERVICE DE LA SANTE PUBLIQUE

Ces nouvelles organisations préfigurent le déploiement d’un projet médical partagé et très intégré entre les deux établissements qui partagent déjà les mêmes valeurs, de belles complémentarités et des priorités communes.

Avec le déploiement de ce projet commun, les deux établissements qui possèdent déjà des filières d’excellence reconnues affichent leur ambition :

d’offrir à la population une réponse géographique de proximité sur le bassin du Sud Dijonnais, avec une ouverture et une meilleure accessibilité sur le Pays Beaunois notamment ;

d’élargir l’offre médicale sur ce secteur et proposer un projet médical de pointe axé sur le parcours cancérologique, en associant la radiothérapie et la médecine nucléaire ;

de fidéliser les praticiens et les chirurgiens en leur proposant une structure avec des plateaux innovants leur permettant un exercice partagé (salarié – libéral).

UN NOUVEAU SITE TRES MODERNE ET INNOVANT

Ce projet prévoit ainsi le déménagement à terme de la Clinique Bénigne Joly de Talant (21) sur un nouveau site dans un espace très moderne et innovant, sur le Sud Dijonnais. Plusieurs réunions de travail communes ont d’ores et déjà posé les bases de ce nouveau projet médical partagé et intégré.

Le contexte de la crise actuelle constitue un puissant catalyseur de coopération et encourage à la mise en oeuvre de ce projet entre les deux établissements de santé. Il permet de « réinventer

» les modes de fonctionnement traditionnels et d’intensifier les passerelles et les coopérations afin de répondre de manière efficiente et coordonnée aux besoins de la population.

La Mutualité Française Bourguignonne recherche des aides à domicile, des aides‐soignant∙es et des infirmier∙es

La Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d’Accompagnement Mutualiste (SSAM) lance une grande campagne de recrutement sur les trois départements où elle est implantée : la Côte-d’Or, la Nièvre et l’Yonne. Cent postes d’Aides-Soignant∙es, Infirmier∙es et Aides à Domicile en CDI et en CDD sont à pourvoir dès maintenant, dans nos établissements et à domicile.

Intégrer la Mutualité Française Bourguignonne, c’est rejoindre un groupe qui s’investit au quotidien dans ses établissements et services pour répondre aux besoins des usagers tout au long de leur vie, de la petite enfance au grand âge.

Nous recherchons des personnes prêtes à participer à notre projet collectif et humain, et à agir solidairement pour l’accessibilité à la santé pour tous et partout. Les postes à pourvoir sont localisés :

dans nos 18 EHPAD (16 en Côte-d’Or et 2 dans l’Yonne) dans notre Clinique Bénigne Joly de Talant en Côte-d’Or

au domicile des usagers, pour nos 20 agences de service à domicile ATOME répartis sur toute la Côte-d’Or, la Nièvre et l’Yonne.

Les 100 postes sont ouverts à toutes personnes motivées et dynamiques, qu’elles soient ou non diplômées : la Mutualité Française Bourguignonne donne sa chance à chacun en guidant ses collaborateurs dans la formation professionnelle pour les accompagner vers l’acquisition d’un diplôme d’Etat.

Les personnes intéressées peuvent nous contacter : par téléphone au 03 80 79 10 00

par mail à l’adresse lamutualiterecrute@mfbssam.fr via notre site web www.lamutualiterecrute.fr

Les métiers de l’aide et du soin sont indéniablement utiles, indispensables au coeur des territoires. La période que nous traversons en est le révélateur. Les projets d’accompagnement ont du sens et nous avons besoin de nombreux professionnels pour les faire vivre.

Convention Pacte : ATOME et le Conseil Départemental de Côte‐d’Or s’engagent pour la mobilité et l’insertion professionnelle.

Face aux défis d’insertion et de recrutements dans le secteur de l’aide à domicile, les services mutualistes ATOME et le Conseil Départemental de Côte-d’Or ont signé une convention « PACTE » afin d’aider et d’accompagner les personnes ne disposant pas d’un moyen de locomotion, indispensable à l’exercice de leur métier, pour les déplacements entre les interventions à domicile.

Il s’agit de permettre aux personnes éloignées de l’emploi d’envisager un retour à l’activité avec un accompagnement spécifique, et de répondre aux besoins de nos services d’aide et de soins à domicile ATOME afin de pallier les difficultés de recrutement auxquelles nous sommes confrontés.

Concrètement, les personnes en recherche d’emploi, orientées par le Département et ne disposant pas d’un moyen de locomotion, bénéficient grâce à ce « PACTE » d’un véhicule (avec ou sans permis) pour leur permettre d’accompagner à domicile les usagers de nos services ATOME.

En contrepartie, nos services d’aide à domicile ATOME se sont engagés à embaucher chaque bénéficiaire de façon durable et à les accompagner dans la formation afin de lever les difficultés liées à la réalisation de leur mission.

A ce jour, trois véhicules ont été mis à disposition des salariées et un véhicule sans permis a été loué pour une salariée non mobile. Les salariées ont suivi une formation dispensée pour notre formatrice PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique).

Un partenariat entre le Centre de Soins Infirmiers et notre Centre de Santé Polyvalent de Nevers (58)

A l’issue de la première vague épidémique et pour répondre aux besoins de la population, le Centre de Santé Polyvalent mutualiste et le Centre de Soins de Nevers ont choisi de se coordonner pour organiser l’aide et les soins sur le territoire. L’objectif étant l’amélioration continue du service et de l’accompagnement des usagers.

Par ce partenariat, une permanence de soins infirmiers a été mise en place au sein du Centre de Santé Polyvalent, afin de proposer un nouveau service aux usagers du Centre de Santé Polyvalent et aux habitants du quartier.

Les infirmiers du Centre de Soins de Nevers et Environs sont ainsi présents tous les mardis et les vendredis de 9h à 10h dans les locaux du CSP, pour effectuer les soins infirmiers nécessaires prescrits tels que les prélèvements sanguins, les pansements, les vaccinations...

L’équipe infirmière du Centre de Soins intervient aussi à la demande des Médecins généralistes et des Sage femmes en cas de besoin urgent, en dehors des créneaux de permanence.

Ce service est ouvert à tous.

Un « Point conseil budget » pour aider les personnes en diffiultés financières

A la suite d’un Appel à Manifestation d’Intérêt, la filière Parcours des Publics Vulnérables de la Mutualité Française Bourguignonne a été retenue pour mettre en oeuvre un « Point conseil budget » à Beaune ainsi que sur l’agglomération dijonnaise (21).

Ce service gratuit, labellisé par l’Etat dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et d’action contre la pauvreté, propose des conseils, un accompagnement en matière budgétaire et une aide dans le cadre de la procédure de surendettement.

Le service s’adresse à toutes les personnes qui rencontrent une difficulté provisoire ou régulière : salariés, personnes sans emploi, retraités, étudiants... endettées ou surendettées, avec pour finalité :

La prévention des difficultés financières conduisant aux situations de mal endettement et de surendettement ou à leur réitération.

Aider les personnes à retrouver une situation stable, des pratiques budgétaires soutenables au regard des ressources et des moyens convenables d’existence.

Laëtitia, Conseillère en Economie Sociale et Familiale, également déléguée mandataire du SMJPM de la Mutualité Française Bourguignonne, propose des rendez-vous et accompagne chacun selon sa problématique personnelle pour :

faire un point sur la situation (ressources, charges, dettes…)

proposer un accompagnement budgétaire, des conseils, orienter vers des partenaires du territoire, intervenir auprès des créanciers…

accompagner les personnes surendettées pendant et après la procédure de surendettement Des sessions d’informations collectives sur le Point conseil budget avec des conseils pour mieux gérer son budget, sont aussi organisées régulièrement et ouvertes à tous.

Informations / RDV auprès d’un Point conseil budget (Dijon et Beaune) : Tel : 06.70.37.94.09

@ : pcb21sud@mfbssam.fr

9 rue Gustave Eiffel - 21200 BEAUNE 2 rue des Aiguisons - 21800 QUETIGNY

Développement des activités de l’Entreprise Adaptée PROMUT à Auxerre (89)

L’Entreprise Adaptée PROMUT Auxerre, gérée par la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM, a déménagé dans de nouveaux locaux le 1er avril 2020. Beaucoup plus grands, ils répondent aux ambitions de développement des activités de notre entreprise adaptée dans l’Yonne.

Cette volonté de développement au niveau régional, et en particulier dans l’Yonne, est inscrite dans le CPOM 2021-2025, construit avec la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). Pour Eric Longeron, chef de production du site, l’emplacement géographique des nouveaux locaux fait partie de la stratégie de développement :

« Nous sommes situés dans la zone industrielle d’Auxerre, sur l’axe Troye - Centre ville d’Auxerre, ce qui nous offre une meilleure visibilité et accessibilité pour les clients comme pour les salariés ».

En outre, ce nouveau local permet de rassembler sur un même site les équipes, le matériel, les véhicules… et propose des espaces pratiques et conviviaux (salle de réunion de 30m², « Showroom » pour l’accueil des clients…) pour développer les multi-activités en transversalité. Actuellement, l’antenne de Promut Auxerre emploie 12 salariés, à mi-temps et à temps plein, mais l’objectif avec le développement de l’activité est d’augmenter l’effectif à 30 salariés d’ici 4 à 5 ans.

L’entreprise compte poursuivre le développement de ses trois activités : Travaux paysagers

Hygiène et Propreté

Second oeuvre (peinture, plâtrerie) En 2021, elle proposera une nouvelle activité de plomberie & chauffage répondant à la norme RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Ce nouveau service complètera la gamme de services proposés par l’ensemble des sites PROMUT implantés aussi à Châtillon-sur-Seine, Chenôve et Dijon en Côte-d’Or.

Antenne PROMUT Auxerre - Renseignements : 03 86 46 16 00 - www.promut.fr

Une balançoire « adaptée » installée au CME de Montbard (21)

Le don d’une famille Montbardoise a permis l’installation de cette balançoire adaptée aux fauteuils roulants, pour le plus grand bonheur des enfants accompagnés par notre Centre Médico-Educatif.

Une grand merci à elle pour sa générosité !

Renouvellement de la certification Qualité pour les magasins « Ecouter Voir »

Les centres optiques « Ecouter Voir » de la Mutualité Française Bourguignonne ont validé un nouveau cycle de certificat qualité en optique avec 0 non conformités, dans un contexte sanitaire particulièrement difficile. Ils sont engagés dans cette démarche qualité depuis 2008, démarche qui ne cesse d’évoluer avec pour la première fois un résultat sans faute.

Félicitations aux équipes !

Inauguration des nouveaux locaux de l’Accueil de Jour de Quetigny (21)

Rattaché à la Résidence Mutualiste « Le Cromois » de Quetigny, l’Accueil de Jour a inauguré ses nouveaux locaux le 26 septembre 2020.

Michel MARTIN, Président de la Mutualité Française Bourguignonne, a procédé à la coupure du ruban en présence de :

Fadila KHATTABI, députée de la Côte-d’Or et Présidente de la Commission des affaires Sociales à l’Assemblée Nationale ;

Emmanuelle COINT, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Côte-d’Or ;

Catherine GOZZI, maire adjointe de Quetigny

Christine JOTTRAS, Présidente de France Alzheimer Côte-d’Or ;

l’équipe de direction et membres du conseil

d’administration de la Mutualité Française Bourguignonne.

à Nevers (58)

à Plombière-les-Dijon (21)

à Appoigny (89)

Cérémonies des voeux de la Mutualité Française Bourguignonne * :

Michel MARTIN, Président

de la Mutualité Française Bourguignonne ‐ Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes :

« Fidèle à nos convictions, ce partenariat se construit dans l’esprit des grands objectifs du mouvement mutualiste auxquels nous sommes très attachés : offre de soins innovante et accessible à tous, poursuite d’une démarche continue d’amélioration de la qualité, développement des relations avec l’ensemble des acteurs de la santé : usagers, professionnels et établissements. »

Nadiège BAILLE,

Directrice Générale du CHU Dijon Bourgogne :

« Je me réjouis de cette collaboration qui porte l’innovation et l’excellence des soins des deux partenaires. C’est un projet ambitieux qui permettra de développer plus encore nos savoirs faire communs et la prise en charge rapide des patients à l’aide de technologies de pointe. C’est aussi le reflet d’une belle coordination des secteurs public et privé, qui participent ensemble à une mission de santé. Enfin, c’est une grande opportunité pour le territoire, qui favorisera l’accessibilité des soins pour tous dans la continuité des valeurs du service public hospitalier ».

Le Centre de Soins de Nevers et Environs Ouvert depuis 1977, le Centre de Soins propose des services de soins infirmiers :

Injections Prélèvements Pansements Perfusions Soins de confort

1 bis rue de la Chaussade 58000 Nevers

Tél : 03 86 59 23 16 Email : contact@cds58.fr

Le Centre de Santé Polyvalent de Nevers Ouvert en 2018, le Centre de Santé Polyvalent mutualiste propose des activités de :

Médecine générale

Sage-Femme échographe et suivi gynécologique

Psychomotricité 20 rue Albert Camus 58000 Nevers

Tél : 03 86 59 14 22

Email : csmnevers@mfbssam.fr

AGENDA

2021

2021

2021 janvier

janvier

janvier

22 26 27

Conseil d’Administration de la Mutualité Française Bourguignonne à Dijon (21) 2021

janvier

29

Comité exécutif de la Mutualité Française Bourguignonne 2021

janvier

5

* Sous réserve de l’évolution de l’épidémie et dans le respect des préconisations sanitaires à ces dates.

(2)

L’actualité de la

Mutualité Française Bourguignonne

Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes

Décembre 2020

NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TT TER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER NE W SLE TTER NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER -

PROJET MÉDICAL

RECRUTEMENT

INSERTION PROFESSIONNELLE

COORDINATION DES SOINS

SOCIETE

DEMENAGEMENT

EN BREF

www.bourgogne-sante-services.com

MENTIONS LÉGALES

Nous apportons une attention particulière au respect de vos souhaits en matière d’envoi d’e-mail.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la MFB-SSAM. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir la communication des informations vous concernant, veuillez nous contacter par e-mail : infos@mfbssam.fr. Utilisez également cette adresse pour nous informer de tout problème sur la réception de cette lettre électronique. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Mutualité Française Bourguignonne - SSAM – Organisme régi par le Code de la Mutualité.

Pour ne plus recevoir cette newsletter :

Envoyez une demande de désinscription à infos@mfbssam.fr

Rejoignez nous sur notre page Facebook et sur Twitter@mfbourguignonne !

Clinique mutualiste Bénigne Joly de Talant et CHU Dijon Bourgogne (21) :

Une coopération étroite préfiguratrice d’un projet médical régional de grand intérêt pour l’avenir

UNE COOPERATION RENFORCEE DEPUIS LA PREMIERE VAGUE POUR GARANTIR LA CONTINUITE DES SOINS

Depuis la première vague d’épidémie survenue au début de l’exercice 2020, la coopération historique existant entre les deux établissements de santé a connu un nouvel élan, illustré par la mise en place de blocs opératoires dits « déportés », permettant la réalisation d’une partie de l’activité chirurgicale du CHU Dijon Bourgogne au sein de la Clinique Bénigne Joly.

Celle-ci garantit, dans des conditions de sécurité optimales, la continuité de la prise en charge des patients concernés et permet parallèlement de libérer des lits et places pour les patients atteints de la COVID-19.

Depuis mars 2020, cette coopération se traduit notamment

par la mise à disposition de vacations par la clinique pour les chirurgiens du CHU, et donc par la mise à disposition de salles de bloc opératoire, de salles de réveil et de soins intensifs, de lits d’hospitalisation et la mobilisation des professionnels de santé de la clinique.

Ainsi, des interventions programmées en chirurgie digestive, vasculaire, thoracique et gynécologique, réalisées par des chirurgiens du CHU Dijon Bourgogne, ont été déployées au sein de la Clinique Bénigne Joly.

UN PROJET MEDICAL PARTAGE ET NOVATEUR AU SERVICE DE LA SANTE PUBLIQUE

Ces nouvelles organisations préfigurent le déploiement d’un projet médical partagé et très intégré entre les deux établissements qui partagent déjà les mêmes valeurs, de belles complémentarités et des priorités communes.

Avec le déploiement de ce projet commun, les deux établissements qui possèdent déjà des filières d’excellence reconnues affichent leur ambition :

d’offrir à la population une réponse géographique de proximité sur le bassin du Sud Dijonnais, avec une ouverture et une meilleure accessibilité sur le Pays Beaunois notamment ;

d’élargir l’offre médicale sur ce secteur et proposer un projet médical de pointe axé sur le parcours cancérologique, en associant la radiothérapie et la médecine nucléaire ;

de fidéliser les praticiens et les chirurgiens en leur proposant une structure avec des plateaux innovants leur permettant un exercice partagé (salarié – libéral).

UN NOUVEAU SITE TRES MODERNE ET INNOVANT

Ce projet prévoit ainsi le déménagement à terme de la Clinique Bénigne Joly de Talant (21) sur un nouveau site dans un espace très moderne et innovant, sur le Sud Dijonnais. Plusieurs réunions de travail communes ont d’ores et déjà posé les bases de ce nouveau projet médical partagé et intégré.

Le contexte de la crise actuelle constitue un puissant catalyseur de coopération et encourage à la mise en oeuvre de ce projet entre les deux établissements de santé. Il permet de « réinventer

» les modes de fonctionnement traditionnels et d’intensifier les passerelles et les coopérations afin de répondre de manière efficiente et coordonnée aux besoins de la population.

La Mutualité Française Bourguignonne recherche des aides à domicile, des aides‐soignant∙es et des infirmier∙es

La Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d’Accompagnement Mutualiste (SSAM) lance une grande campagne de recrutement sur les trois départements où elle est implantée : la Côte-d’Or, la Nièvre et l’Yonne. Cent postes d’Aides-Soignant∙es, Infirmier∙es et Aides à Domicile en CDI et en CDD sont à pourvoir dès maintenant, dans nos établissements et à domicile.

Intégrer la Mutualité Française Bourguignonne, c’est rejoindre un groupe qui s’investit au quotidien dans ses établissements et services pour répondre aux besoins des usagers tout au long de leur vie, de la petite enfance au grand âge.

Nous recherchons des personnes prêtes à participer à notre projet collectif et humain, et à agir solidairement pour l’accessibilité à la santé pour tous et partout. Les postes à pourvoir sont localisés :

dans nos 18 EHPAD (16 en Côte-d’Or et 2 dans l’Yonne) dans notre Clinique Bénigne Joly de Talant en Côte-d’Or

au domicile des usagers, pour nos 20 agences de service à domicile ATOME répartis sur toute la Côte-d’Or, la Nièvre et l’Yonne.

Les 100 postes sont ouverts à toutes personnes motivées et dynamiques, qu’elles soient ou non diplômées : la Mutualité Française Bourguignonne donne sa chance à chacun en guidant ses collaborateurs dans la formation professionnelle pour les accompagner vers l’acquisition d’un diplôme d’Etat.

Les personnes intéressées peuvent nous contacter : par téléphone au 03 80 79 10 00

par mail à l’adresse lamutualiterecrute@mfbssam.fr via notre site web www.lamutualiterecrute.fr

Les métiers de l’aide et du soin sont indéniablement utiles, indispensables au coeur des territoires. La période que nous traversons en est le révélateur. Les projets d’accompagnement ont du sens et nous avons besoin de nombreux professionnels pour les faire vivre.

Convention Pacte : ATOME et le Conseil Départemental de Côte‐d’Or s’engagent pour la mobilité et l’insertion professionnelle.

Face aux défis d’insertion et de recrutements dans le secteur de l’aide à domicile, les services mutualistes ATOME et le Conseil Départemental de Côte-d’Or ont signé une convention « PACTE » afin d’aider et d’accompagner les personnes ne disposant pas d’un moyen de locomotion, indispensable à l’exercice de leur métier, pour les déplacements entre les interventions à domicile.

Il s’agit de permettre aux personnes éloignées de l’emploi d’envisager un retour à l’activité avec un accompagnement spécifique, et de répondre aux besoins de nos services d’aide et de soins à domicile ATOME afin de pallier les difficultés de recrutement auxquelles nous sommes confrontés.

Concrètement, les personnes en recherche d’emploi, orientées par le Département et ne disposant pas d’un moyen de locomotion, bénéficient grâce à ce « PACTE » d’un véhicule (avec ou sans permis) pour leur permettre d’accompagner à domicile les usagers de nos services ATOME.

En contrepartie, nos services d’aide à domicile ATOME se sont engagés à embaucher chaque bénéficiaire de façon durable et à les accompagner dans la formation afin de lever les difficultés liées à la réalisation de leur mission.

A ce jour, trois véhicules ont été mis à disposition des salariées et un véhicule sans permis a été loué pour une salariée non mobile. Les salariées ont suivi une formation dispensée pour notre formatrice PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique).

Un partenariat entre le Centre de Soins Infirmiers et notre Centre de Santé Polyvalent de Nevers (58)

A l’issue de la première vague épidémique et pour répondre aux besoins de la population, le Centre de Santé Polyvalent mutualiste et le Centre de Soins de Nevers ont choisi de se coordonner pour organiser l’aide et les soins sur le territoire. L’objectif étant l’amélioration continue du service et de l’accompagnement des usagers.

Par ce partenariat, une permanence de soins infirmiers a été mise en place au sein du Centre de Santé Polyvalent, afin de proposer un nouveau service aux usagers du Centre de Santé Polyvalent et aux habitants du quartier.

Les infirmiers du Centre de Soins de Nevers et Environs sont ainsi présents tous les mardis et les vendredis de 9h à 10h dans les locaux du CSP, pour effectuer les soins infirmiers nécessaires prescrits tels que les prélèvements sanguins, les pansements, les vaccinations...

L’équipe infirmière du Centre de Soins intervient aussi à la demande des Médecins généralistes et des Sage femmes en cas de besoin urgent, en dehors des créneaux de permanence.

Ce service est ouvert à tous.

Un « Point conseil budget » pour aider les personnes en diffiultés financières

A la suite d’un Appel à Manifestation d’Intérêt, la filière Parcours des Publics Vulnérables de la Mutualité Française Bourguignonne a été retenue pour mettre en oeuvre un « Point conseil budget » à Beaune ainsi que sur l’agglomération dijonnaise (21).

Ce service gratuit, labellisé par l’Etat dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et d’action contre la pauvreté, propose des conseils, un accompagnement en matière budgétaire et une aide dans le cadre de la procédure de surendettement.

Le service s’adresse à toutes les personnes qui rencontrent une difficulté provisoire ou régulière : salariés, personnes sans emploi, retraités, étudiants... endettées ou surendettées, avec pour finalité :

La prévention des difficultés financières conduisant aux situations de mal endettement et de surendettement ou à leur réitération.

Aider les personnes à retrouver une situation stable, des pratiques budgétaires soutenables au regard des ressources et des moyens convenables d’existence.

Laëtitia, Conseillère en Economie Sociale et Familiale, également déléguée mandataire du SMJPM de la Mutualité Française Bourguignonne, propose des rendez-vous et accompagne chacun selon sa problématique personnelle pour :

faire un point sur la situation (ressources, charges, dettes…)

proposer un accompagnement budgétaire, des conseils, orienter vers des partenaires du territoire, intervenir auprès des créanciers…

accompagner les personnes surendettées pendant et après la procédure de surendettement Des sessions d’informations collectives sur le Point conseil budget avec des conseils pour mieux gérer son budget, sont aussi organisées régulièrement et ouvertes à tous.

Informations / RDV auprès d’un Point conseil budget (Dijon et Beaune) : Tel : 06.70.37.94.09

@ : pcb21sud@mfbssam.fr

9 rue Gustave Eiffel - 21200 BEAUNE 2 rue des Aiguisons - 21800 QUETIGNY

Développement des activités de l’Entreprise Adaptée PROMUT à Auxerre (89)

L’Entreprise Adaptée PROMUT Auxerre, gérée par la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM, a déménagé dans de nouveaux locaux le 1er avril 2020. Beaucoup plus grands, ils répondent aux ambitions de développement des activités de notre entreprise adaptée dans l’Yonne.

Cette volonté de développement au niveau régional, et en particulier dans l’Yonne, est inscrite dans le CPOM 2021-2025, construit avec la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). Pour Eric Longeron, chef de production du site, l’emplacement géographique des nouveaux locaux fait partie de la stratégie de développement :

« Nous sommes situés dans la zone industrielle d’Auxerre, sur l’axe Troye - Centre ville d’Auxerre, ce qui nous offre une meilleure visibilité et accessibilité pour les clients comme pour les salariés ».

En outre, ce nouveau local permet de rassembler sur un même site les équipes, le matériel, les véhicules… et propose des espaces pratiques et conviviaux (salle de réunion de 30m², « Showroom » pour l’accueil des clients…) pour développer les multi-activités en transversalité. Actuellement, l’antenne de Promut Auxerre emploie 12 salariés, à mi-temps et à temps plein, mais l’objectif avec le développement de l’activité est d’augmenter l’effectif à 30 salariés d’ici 4 à 5 ans.

L’entreprise compte poursuivre le développement de ses trois activités : Travaux paysagers

Hygiène et Propreté

Second oeuvre (peinture, plâtrerie) En 2021, elle proposera une nouvelle activité de plomberie & chauffage répondant à la norme RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Ce nouveau service complètera la gamme de services proposés par l’ensemble des sites PROMUT implantés aussi à Châtillon-sur-Seine, Chenôve et Dijon en Côte-d’Or.

Antenne PROMUT Auxerre - Renseignements : 03 86 46 16 00 - www.promut.fr

Une balançoire « adaptée » installée au CME de Montbard (21)

Le don d’une famille Montbardoise a permis l’installation de cette balançoire adaptée aux fauteuils roulants, pour le plus grand bonheur des enfants accompagnés par notre Centre Médico-Educatif.

Une grand merci à elle pour sa générosité !

Renouvellement de la certification Qualité pour les magasins « Ecouter Voir »

Les centres optiques « Ecouter Voir » de la Mutualité Française Bourguignonne ont validé un nouveau cycle de certificat qualité en optique avec 0 non conformités, dans un contexte sanitaire particulièrement difficile. Ils sont engagés dans cette démarche qualité depuis 2008, démarche qui ne cesse d’évoluer avec pour la première fois un résultat sans faute.

Félicitations aux équipes !

Inauguration des nouveaux locaux de l’Accueil de Jour de Quetigny (21)

Rattaché à la Résidence Mutualiste « Le Cromois » de Quetigny, l’Accueil de Jour a inauguré ses nouveaux locaux le 26 septembre 2020.

Michel MARTIN, Président de la Mutualité Française Bourguignonne, a procédé à la coupure du ruban en présence de :

Fadila KHATTABI, députée de la Côte-d’Or et Présidente de la Commission des affaires Sociales à l’Assemblée Nationale ;

Emmanuelle COINT, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Côte-d’Or ;

Catherine GOZZI, maire adjointe de Quetigny

Christine JOTTRAS, Présidente de France Alzheimer Côte-d’Or ;

l’équipe de direction et membres du conseil

d’administration de la Mutualité Française Bourguignonne.

à Nevers (58)

à Plombière-les-Dijon (21)

à Appoigny (89)

Cérémonies des voeux de la Mutualité Française Bourguignonne * :

Michel MARTIN, Président

de la Mutualité Française Bourguignonne ‐ Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes :

« Fidèle à nos convictions, ce partenariat se construit dans l’esprit des grands objectifs du mouvement mutualiste auxquels nous sommes très attachés : offre de soins innovante et accessible à tous, poursuite d’une démarche continue d’amélioration de la qualité, développement des relations avec l’ensemble des acteurs de la santé : usagers, professionnels et établissements. »

Nadiège BAILLE,

Directrice Générale du CHU Dijon Bourgogne :

« Je me réjouis de cette collaboration qui porte l’innovation et l’excellence des soins des deux partenaires. C’est un projet ambitieux qui permettra de développer plus encore nos savoirs faire communs et la prise en charge rapide des patients à l’aide de technologies de pointe. C’est aussi le reflet d’une belle coordination des secteurs public et privé, qui participent ensemble à une mission de santé. Enfin, c’est une grande opportunité pour le territoire, qui favorisera l’accessibilité des soins pour tous dans la continuité des valeurs du service public hospitalier ».

Le Centre de Soins de Nevers et Environs Ouvert depuis 1977, le Centre de Soins propose des services de soins infirmiers :

Injections Prélèvements Pansements Perfusions Soins de confort

1 bis rue de la Chaussade 58000 Nevers

Tél : 03 86 59 23 16 Email : contact@cds58.fr

Le Centre de Santé Polyvalent de Nevers Ouvert en 2018, le Centre de Santé Polyvalent mutualiste propose des activités de :

Médecine générale

Sage-Femme échographe et suivi gynécologique

Psychomotricité 20 rue Albert Camus 58000 Nevers

Tél : 03 86 59 14 22

Email : csmnevers@mfbssam.fr

AGENDA

2021

2021

2021 janvier

janvier

janvier

22 26 27

Conseil d’Administration de la Mutualité Française Bourguignonne à Dijon (21) 2021

janvier

29

Comité exécutif de la Mutualité Française Bourguignonne 2021

janvier

5

* Sous réserve de l’évolution de l’épidémie et dans le respect des préconisations sanitaires à ces dates.

(3)

L’actualité de la

Mutualité Française Bourguignonne

Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes

Décembre 2020

NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TT TER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER NE W SLE TTER NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER - NE W SLE TTER -

PROJET MÉDICAL

RECRUTEMENT

INSERTION PROFESSIONNELLE

COORDINATION DES SOINS

SOCIETE

DEMENAGEMENT

EN BREF

www.bourgogne-sante-services.com

MENTIONS LÉGALES

Nous apportons une attention particulière au respect de vos souhaits en matière d’envoi d’e-mail.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la MFB-SSAM. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir la communication des informations vous concernant, veuillez nous contacter par e-mail : infos@mfbssam.fr. Utilisez également cette adresse pour nous informer de tout problème sur la réception de cette lettre électronique. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Mutualité Française Bourguignonne - SSAM – Organisme régi par le Code de la Mutualité.

Pour ne plus recevoir cette newsletter :

Envoyez une demande de désinscription à infos@mfbssam.fr

Rejoignez nous sur notre page Facebook et sur Twitter@mfbourguignonne !

Clinique mutualiste Bénigne Joly de Talant et CHU Dijon Bourgogne (21) :

Une coopération étroite préfiguratrice d’un projet médical régional de grand intérêt pour l’avenir

UNE COOPERATION RENFORCEE DEPUIS LA PREMIERE VAGUE POUR GARANTIR LA CONTINUITE DES SOINS

Depuis la première vague d’épidémie survenue au début de l’exercice 2020, la coopération historique existant entre les deux établissements de santé a connu un nouvel élan, illustré par la mise en place de blocs opératoires dits « déportés », permettant la réalisation d’une partie de l’activité chirurgicale du CHU Dijon Bourgogne au sein de la Clinique Bénigne Joly.

Celle-ci garantit, dans des conditions de sécurité optimales, la continuité de la prise en charge des patients concernés et permet parallèlement de libérer des lits et places pour les patients atteints de la COVID-19.

Depuis mars 2020, cette coopération se traduit notamment

par la mise à disposition de vacations par la clinique pour les chirurgiens du CHU, et donc par la mise à disposition de salles de bloc opératoire, de salles de réveil et de soins intensifs, de lits d’hospitalisation et la mobilisation des professionnels de santé de la clinique.

Ainsi, des interventions programmées en chirurgie digestive, vasculaire, thoracique et gynécologique, réalisées par des chirurgiens du CHU Dijon Bourgogne, ont été déployées au sein de la Clinique Bénigne Joly.

UN PROJET MEDICAL PARTAGE ET NOVATEUR AU SERVICE DE LA SANTE PUBLIQUE

Ces nouvelles organisations préfigurent le déploiement d’un projet médical partagé et très intégré entre les deux établissements qui partagent déjà les mêmes valeurs, de belles complémentarités et des priorités communes.

Avec le déploiement de ce projet commun, les deux établissements qui possèdent déjà des filières d’excellence reconnues affichent leur ambition :

d’offrir à la population une réponse géographique de proximité sur le bassin du Sud Dijonnais, avec une ouverture et une meilleure accessibilité sur le Pays Beaunois notamment ;

d’élargir l’offre médicale sur ce secteur et proposer un projet médical de pointe axé sur le parcours cancérologique, en associant la radiothérapie et la médecine nucléaire ;

de fidéliser les praticiens et les chirurgiens en leur proposant une structure avec des plateaux innovants leur permettant un exercice partagé (salarié – libéral).

UN NOUVEAU SITE TRES MODERNE ET INNOVANT

Ce projet prévoit ainsi le déménagement à terme de la Clinique Bénigne Joly de Talant (21) sur un nouveau site dans un espace très moderne et innovant, sur le Sud Dijonnais. Plusieurs réunions de travail communes ont d’ores et déjà posé les bases de ce nouveau projet médical partagé et intégré.

Le contexte de la crise actuelle constitue un puissant catalyseur de coopération et encourage à la mise en oeuvre de ce projet entre les deux établissements de santé. Il permet de « réinventer

» les modes de fonctionnement traditionnels et d’intensifier les passerelles et les coopérations afin de répondre de manière efficiente et coordonnée aux besoins de la population.

La Mutualité Française Bourguignonne recherche des aides à domicile, des aides‐soignant∙es et des infirmier∙es

La Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d’Accompagnement Mutualiste (SSAM) lance une grande campagne de recrutement sur les trois départements où elle est implantée : la Côte-d’Or, la Nièvre et l’Yonne. Cent postes d’Aides-Soignant∙es, Infirmier∙es et Aides à Domicile en CDI et en CDD sont à pourvoir dès maintenant, dans nos établissements et à domicile.

Intégrer la Mutualité Française Bourguignonne, c’est rejoindre un groupe qui s’investit au quotidien dans ses établissements et services pour répondre aux besoins des usagers tout au long de leur vie, de la petite enfance au grand âge.

Nous recherchons des personnes prêtes à participer à notre projet collectif et humain, et à agir solidairement pour l’accessibilité à la santé pour tous et partout. Les postes à pourvoir sont localisés :

dans nos 18 EHPAD (16 en Côte-d’Or et 2 dans l’Yonne) dans notre Clinique Bénigne Joly de Talant en Côte-d’Or

au domicile des usagers, pour nos 20 agences de service à domicile ATOME répartis sur toute la Côte-d’Or, la Nièvre et l’Yonne.

Les 100 postes sont ouverts à toutes personnes motivées et dynamiques, qu’elles soient ou non diplômées : la Mutualité Française Bourguignonne donne sa chance à chacun en guidant ses collaborateurs dans la formation professionnelle pour les accompagner vers l’acquisition d’un diplôme d’Etat.

Les personnes intéressées peuvent nous contacter : par téléphone au 03 80 79 10 00

par mail à l’adresse lamutualiterecrute@mfbssam.fr via notre site web www.lamutualiterecrute.fr

Les métiers de l’aide et du soin sont indéniablement utiles, indispensables au coeur des territoires. La période que nous traversons en est le révélateur. Les projets d’accompagnement ont du sens et nous avons besoin de nombreux professionnels pour les faire vivre.

Convention Pacte : ATOME et le Conseil Départemental de Côte‐d’Or s’engagent pour la mobilité et l’insertion professionnelle.

Face aux défis d’insertion et de recrutements dans le secteur de l’aide à domicile, les services mutualistes ATOME et le Conseil Départemental de Côte-d’Or ont signé une convention « PACTE » afin d’aider et d’accompagner les personnes ne disposant pas d’un moyen de locomotion, indispensable à l’exercice de leur métier, pour les déplacements entre les interventions à domicile.

Il s’agit de permettre aux personnes éloignées de l’emploi d’envisager un retour à l’activité avec un accompagnement spécifique, et de répondre aux besoins de nos services d’aide et de soins à domicile ATOME afin de pallier les difficultés de recrutement auxquelles nous sommes confrontés.

Concrètement, les personnes en recherche d’emploi, orientées par le Département et ne disposant pas d’un moyen de locomotion, bénéficient grâce à ce « PACTE » d’un véhicule (avec ou sans permis) pour leur permettre d’accompagner à domicile les usagers de nos services ATOME.

En contrepartie, nos services d’aide à domicile ATOME se sont engagés à embaucher chaque bénéficiaire de façon durable et à les accompagner dans la formation afin de lever les difficultés liées à la réalisation de leur mission.

A ce jour, trois véhicules ont été mis à disposition des salariées et un véhicule sans permis a été loué pour une salariée non mobile. Les salariées ont suivi une formation dispensée pour notre formatrice PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique).

Un partenariat entre le Centre de Soins Infirmiers et notre Centre de Santé Polyvalent de Nevers (58)

A l’issue de la première vague épidémique et pour répondre aux besoins de la population, le Centre de Santé Polyvalent mutualiste et le Centre de Soins de Nevers ont choisi de se coordonner pour organiser l’aide et les soins sur le territoire. L’objectif étant l’amélioration continue du service et de l’accompagnement des usagers.

Par ce partenariat, une permanence de soins infirmiers a été mise en place au sein du Centre de Santé Polyvalent, afin de proposer un nouveau service aux usagers du Centre de Santé Polyvalent et aux habitants du quartier.

Les infirmiers du Centre de Soins de Nevers et Environs sont ainsi présents tous les mardis et les vendredis de 9h à 10h dans les locaux du CSP, pour effectuer les soins infirmiers nécessaires prescrits tels que les prélèvements sanguins, les pansements, les vaccinations...

L’équipe infirmière du Centre de Soins intervient aussi à la demande des Médecins généralistes et des Sage femmes en cas de besoin urgent, en dehors des créneaux de permanence.

Ce service est ouvert à tous.

Un « Point conseil budget » pour aider les personnes en diffiultés financières

A la suite d’un Appel à Manifestation d’Intérêt, la filière Parcours des Publics Vulnérables de la Mutualité Française Bourguignonne a été retenue pour mettre en oeuvre un « Point conseil budget » à Beaune ainsi que sur l’agglomération dijonnaise (21).

Ce service gratuit, labellisé par l’Etat dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et d’action contre la pauvreté, propose des conseils, un accompagnement en matière budgétaire et une aide dans le cadre de la procédure de surendettement.

Le service s’adresse à toutes les personnes qui rencontrent une difficulté provisoire ou régulière : salariés, personnes sans emploi, retraités, étudiants... endettées ou surendettées, avec pour finalité :

La prévention des difficultés financières conduisant aux situations de mal endettement et de surendettement ou à leur réitération.

Aider les personnes à retrouver une situation stable, des pratiques budgétaires soutenables au regard des ressources et des moyens convenables d’existence.

Laëtitia, Conseillère en Economie Sociale et Familiale, également déléguée mandataire du SMJPM de la Mutualité Française Bourguignonne, propose des rendez-vous et accompagne chacun selon sa problématique personnelle pour :

faire un point sur la situation (ressources, charges, dettes…)

proposer un accompagnement budgétaire, des conseils, orienter vers des partenaires du territoire, intervenir auprès des créanciers…

accompagner les personnes surendettées pendant et après la procédure de surendettement Des sessions d’informations collectives sur le Point conseil budget avec des conseils pour mieux gérer son budget, sont aussi organisées régulièrement et ouvertes à tous.

Informations / RDV auprès d’un Point conseil budget (Dijon et Beaune) : Tel : 06.70.37.94.09

@ : pcb21sud@mfbssam.fr

9 rue Gustave Eiffel - 21200 BEAUNE 2 rue des Aiguisons - 21800 QUETIGNY

Développement des activités de l’Entreprise Adaptée PROMUT à Auxerre (89)

L’Entreprise Adaptée PROMUT Auxerre, gérée par la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM, a déménagé dans de nouveaux locaux le 1er avril 2020. Beaucoup plus grands, ils répondent aux ambitions de développement des activités de notre entreprise adaptée dans l’Yonne.

Cette volonté de développement au niveau régional, et en particulier dans l’Yonne, est inscrite dans le CPOM 2021-2025, construit avec la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). Pour Eric Longeron, chef de production du site, l’emplacement géographique des nouveaux locaux fait partie de la stratégie de développement :

« Nous sommes situés dans la zone industrielle d’Auxerre, sur l’axe Troye - Centre ville d’Auxerre, ce qui nous offre une meilleure visibilité et accessibilité pour les clients comme pour les salariés ».

En outre, ce nouveau local permet de rassembler sur un même site les équipes, le matériel, les véhicules… et propose des espaces pratiques et conviviaux (salle de réunion de 30m², « Showroom » pour l’accueil des clients…) pour développer les multi-activités en transversalité. Actuellement, l’antenne de Promut Auxerre emploie 12 salariés, à mi-temps et à temps plein, mais l’objectif avec le développement de l’activité est d’augmenter l’effectif à 30 salariés d’ici 4 à 5 ans.

L’entreprise compte poursuivre le développement de ses trois activités : Travaux paysagers

Hygiène et Propreté

Second oeuvre (peinture, plâtrerie) En 2021, elle proposera une nouvelle activité de plomberie & chauffage répondant à la norme RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Ce nouveau service complètera la gamme de services proposés par l’ensemble des sites PROMUT implantés aussi à Châtillon-sur-Seine, Chenôve et Dijon en Côte-d’Or.

Antenne PROMUT Auxerre - Renseignements : 03 86 46 16 00 - www.promut.fr

Une balançoire « adaptée » installée au CME de Montbard (21)

Le don d’une famille Montbardoise a permis l’installation de cette balançoire adaptée aux fauteuils roulants, pour le plus grand bonheur des enfants accompagnés par notre Centre Médico-Educatif.

Une grand merci à elle pour sa générosité !

Renouvellement de la certification Qualité pour les magasins « Ecouter Voir »

Les centres optiques « Ecouter Voir » de la Mutualité Française Bourguignonne ont validé un nouveau cycle de certificat qualité en optique avec 0 non conformités, dans un contexte sanitaire particulièrement difficile. Ils sont engagés dans cette démarche qualité depuis 2008, démarche qui ne cesse d’évoluer avec pour la première fois un résultat sans faute.

Félicitations aux équipes !

Inauguration des nouveaux locaux de l’Accueil de Jour de Quetigny (21)

Rattaché à la Résidence Mutualiste « Le Cromois » de Quetigny, l’Accueil de Jour a inauguré ses nouveaux locaux le 26 septembre 2020.

Michel MARTIN, Président de la Mutualité Française Bourguignonne, a procédé à la coupure du ruban en présence de :

Fadila KHATTABI, députée de la Côte-d’Or et Présidente de la Commission des affaires Sociales à l’Assemblée Nationale ;

Emmanuelle COINT, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Côte-d’Or ;

Catherine GOZZI, maire adjointe de Quetigny

Christine JOTTRAS, Présidente de France Alzheimer Côte-d’Or ;

l’équipe de direction et membres du conseil

d’administration de la Mutualité Française Bourguignonne.

à Nevers (58)

à Plombière-les-Dijon (21)

à Appoigny (89)

Cérémonies des voeux de la Mutualité Française Bourguignonne * :

Michel MARTIN, Président

de la Mutualité Française Bourguignonne ‐ Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes :

« Fidèle à nos convictions, ce partenariat se construit dans l’esprit des grands objectifs du mouvement mutualiste auxquels nous sommes très attachés : offre de soins innovante et accessible à tous, poursuite d’une démarche continue d’amélioration de la qualité, développement des relations avec l’ensemble des acteurs de la santé : usagers, professionnels et établissements. »

Nadiège BAILLE,

Directrice Générale du CHU Dijon Bourgogne :

« Je me réjouis de cette collaboration qui porte l’innovation et l’excellence des soins des deux partenaires. C’est un projet ambitieux qui permettra de développer plus encore nos savoirs faire communs et la prise en charge rapide des patients à l’aide de technologies de pointe. C’est aussi le reflet d’une belle coordination des secteurs public et privé, qui participent ensemble à une mission de santé. Enfin, c’est une grande opportunité pour le territoire, qui favorisera l’accessibilité des soins pour tous dans la continuité des valeurs du service public hospitalier ».

Le Centre de Soins de Nevers et Environs Ouvert depuis 1977, le Centre de Soins propose des services de soins infirmiers :

Injections Prélèvements Pansements Perfusions Soins de confort

1 bis rue de la Chaussade 58000 Nevers

Tél : 03 86 59 23 16 Email : contact@cds58.fr

Le Centre de Santé Polyvalent de Nevers Ouvert en 2018, le Centre de Santé Polyvalent mutualiste propose des activités de :

Médecine générale

Sage-Femme échographe et suivi gynécologique

Psychomotricité 20 rue Albert Camus 58000 Nevers

Tél : 03 86 59 14 22

Email : csmnevers@mfbssam.fr

AGENDA

2021

2021

2021 janvier

janvier

janvier

22 26 27

Conseil d’Administration de la Mutualité Française Bourguignonne à Dijon (21) 2021

janvier

29

Comité exécutif de la Mutualité Française Bourguignonne 2021

janvier

5

* Sous réserve de l’évolution de l’épidémie et dans le respect des préconisations sanitaires à ces dates.

Références

Documents relatifs

Vous le constaterez, l’actualité a été riche : campagnes électorales, attaque sans précédent du mouvement mutualiste en début d’année avec le doublement de la taxe

Les garanties frais de santé complémentaires ou sur- complémentaires, selon la formule choisie au bulletin d‘adhésion, ont pour objet, en cas d’accident ou de ma- ladie,

un accident ne peuvent excéder le montant des frais restant à votre charge après remboursements de toute nature auxquels vous avez le montant des frais restant à votre charge

La « Mutualité Française du Rhône – SSAM » (Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes) et la « Croix Rouge Française » sont gestionnaires de

► Assurer les financements publics nécessaires à la pérennité du système de protection sociale et en particulier de l’assurance maladie. ► Redonner à la CSG ses

La Mutualité Française, l’Union nationale mutualiste Générations Mutualistes et l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA)*,

Affichage de votre logo sur le menu du restaurant 100 personnes environ (intervenants / membres du comité scientifique + participants payants) sont prévues pour ce dîner

Tout nouvel organisme souhaitant adhérer à l’UMG et figurant parmi les personnes morales habilitées à adhérer à une union mutualiste de groupe, telles que listées à