• Aucun résultat trouvé

Configuration de routage dynamique d'ipv4 sur les routeurs VPN RV016, RV042, RV042G, et RV082

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Configuration de routage dynamique d'ipv4 sur les routeurs VPN RV016, RV042, RV042G, et RV082"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Configuration de routage dynamique d'ipv4 sur les routeurs VPN RV016, RV042, RV042G, et RV082

Objectif

Le routage dynamique permet au routeur de s'ajuster automatiquement aux modifications physiques dans les affichages des réseaux. Par l'utilisation du Protocole RIP (Routing Information Protocol) dynamique le routeur calcule l'artère la plus efficace pour que les paquets de données voyagent entre la source et la destination. Le protocole RIP annonce régulièrement les informations de routage à d'autres Routeurs sur le réseau. Ceci permet au routeur pour déterminer la meilleure route basée sur le moins nombre de sauts entre la source et la destination. Les Routeurs font automatiquement des réglages à leurs tables de routage basées sur les informations qu'ils reçoivent du RIP. Cet article explique comment configurer des configurations de routage dynamique d'ipv4 sur les routeurs VPN RV016, RV042, RV042G, et RV082.

Périphériques applicables

• RV016

• RV042

• RV042G

• RV082

Version de logiciel

• v4.2.1.02

Configuration du routage dynamique

Étape 1. Ouvrez une session à l'utilitaire de configuration Web et choisissez l'installation > a avancé le routage. La page de choix avancée s'ouvre :

(2)

Note: Par défaut, l'ipv4 conduisant l'onglet apparaît quand la fenêtre avancée de routage s'ouvre. Si vous ne voyez pas cette fenêtre quand vous ouvrez le routage avancé, cliquez sur l'onglet d'ipv4 sous le routage avancé par titre.

(3)

Étape 2. Cliquez sur la case d'option désirée dans le domaine fonctionnant de mode. Ceci déterminera comment le périphérique fonctionne. 

• Passerelle — Choisissez cette option si le routeur sert de passerelle à l'Internet de votre réseau. C'est la valeur par défaut.

• Routeur — Si un routeur différent dans votre réseau est la passerelle à l'Internet, choisissez cette option. En ce mode, un autre routeur doit servir de passerelle à la connexion à internet.

Remarque: Puisque la protection pare-feu est assurée par le routeur de passerelle,

désactivez le Pare-feu sur ce routeur parce que ce n'est pas une fois routeur nécessaire est cliqué sur dans l'étape 2. Veuillez se référer aux paramètres du pare-feu généraux d'article sur les routeurs VPN RV042, RV042G, et RV082 pour des instructions spécifiques sur désactiver le Pare-feu.

Étape 3. Dans le clic de champ de RIP la case d'option désirée pour implémenter le RIP. Le Protocole RIP (Routing Information Protocol) permet à un routeur pour permuter ses

informations de routage automatiquement avec d'autres Routeurs. Le RIP donne à des Routeurs la capacité de changer leurs tables de routage pendant que le réseau change. Le RIP empêche également des boucles de routage avec une règle de limite de saut.

• Activé — Cette option active le protocole de routage de RIP relatif au périphérique.

• Handicapé — Cette option désactive le protocole de routage de RIP relatif au

périphérique. Par le RIP par défaut est désactivé sur le périphérique. Si vous choisissez de désactiver le RIP sur le périphérique alors ignorez à l'étape 6.

Étape 4. Choisissez que des données de version RIP doivent être reçu sur le réseau de la liste déroulante de versions RIP de réception.

Remarque: Ces options sont seulement disponibles si le RIP est activé sur le périphérique comme exécuté dans l'étape 3.

• Aucun — Si vous ne voulez pas que le périphérique ne reçoive aucune donnée de réseau de version RIP d'autres périphériques choisissent cette option.

• RIPv1 — Si vous voulez le périphérique à uniquement récepteur les données de réseau de la version RIP 1, choisissez cette option. RIPv1 ne diffuse aucune information de sous- réseau, ainsi tous les périphériques doivent être dans le même réseau ou sur des sous-

(4)

réseaux de la même taille pour qu'elle fonctionne correctement.

• RIPv2 — Si vous voulez le périphérique à uniquement récepteur les données de réseau de RIP version 2, choisissez cette option. RIPv2 diffuse l'information de sous-réseau ; les réseaux qui ont des sous-réseaux de longueur variable fonctionnent avec cette version de RIP. Cette forme de RIP prend en charge également l'authentification de Multidiffusion et de mot de passe.

• RIP v1 et v2 — Si vous voulez que le périphérique reçoive la version RIP 1 et la version 2, choisissez cette option. Cette option tient compte des réseaux qui ont des périphériques transmettant les données RIPv1 et RIPv2.

Étape 5. Choisissez quelle version RIP doit être utilisée pour la transmission des données de réseau de la liste déroulante de versions RIP de transmission.

Remarque: Ces options sont seulement disponibles si le RIP est activé sur le périphérique comme exécuté dans l'étape 3.

• Aucun — Si vous ne voulez pas que le périphérique ne transmette aucune donnée de réseau de version RIP, choisissez cette option.

• RIPv1 — Si vous voulez que le périphérique transmette seulement les données de

réseau de la version RIP 1, choisissez cette option. C'est recommandé autant de RIP v1 de support de périphériques.

• RIPv2 - Émission — Si vous voulez que le périphérique annonce seulement les données de réseau de RIP version 2 dans le tout le sous-réseau, choisissez cette option.

• RIPv2 - Multidiffusion — Si vous voulez que le périphérique communique les données de réseau de RIP version 2 à ses routeurs contigus au lieu de l'émission dans le sous-réseau afin d'éviter la surcharge des données de réseau de version RIP, choisissez cette option.

Étape 6. (facultative) pour visualiser les entrées de table de routage, vue de clic. La fenêtre d'entrée de table de routage apparaît avec toutes les tables de routage sur le périphérique.

(5)

Les champs ci-dessus sont expliqués comme suit.

• IP de destination — L'adresse IP de destination. Cette adresse se rapporte à la destination d'un paquet de données. 

• Masque de sous-réseau — Le masque de sous-réseau du réseau.

• Passerelle par défaut — La passerelle par défaut utilisée dans le réseau. Une passerelle par défaut est la désignation donnée au routeur qui peut accéder à d'autres réseaux tels que l'Internet.

• Compte de saut — Le nombre de sauts croisés pour atteindre l'IP de destination. Le nombre maximum de sauts est 15. Chaque fois qu'un paquet de données traverse un périphérique de réseau, il a fait un saut vers sa destination. Le compte de saut se rapporte au nombre de sauts qu'un paquet de données a faits à partir de sa source à sa destination.

• Interface — L'interface par laquelle l'entrée de RIP est reçue.

Étape 7. (facultative) pour régénérer le périphérique à de nouvelles entrées de table de routage, clic régénèrent. Le clic près de ferment la fenêtre d'entrée de table de routage.

Étape 8. Sauvegarde de clic pour sauvegarder toutes les modifications apportées.

Références

Documents relatifs

Pour la route statique IPv6 sur le routeur B, nous allons mettre 2001:DB8:1:: comme réseau de préfixe de destination, 48 comme longueur, 2002::2 comme tronçon suivant, 1 nombre

Dans tous les cas, si l’homologue du nœud mobile a fourni une option Adresse IP contenant une valeur non zéro au sein d’une demande de configuration IPCP, le nœud mobile PEUT

- puis la commande configure terminal (pour rentrer dans le mode configuration) - taper la commande interface eth0 (pour l’interface Ethernet 0). - taper la cammande ip

- Afficher l’état de l’interface eth0/0 des routeurs salé, rabat et casa : sh int ospf eth0 - Afficher les voisin de chaque routeur : sh ip ospf neigbors. - Changer la priorité

On vous demande de mettre à jour le tableau final de l'exercice précédent en tenant compte de la coupure mais sans qu'aucun vecteur de distance n'ait été transmis. Appliquez

(pour ce type de question, vous avez deux réponses possibles : OUI et il vous faut le démonter; NON et il vous faut donner un exemple de réseau où le comptage à l'infini se

Chaque réseau dispose de son propre serveur DHCP chargés de distribuer autiomatiquement les adresses en respectant la hiérarchie ci-dessus (La direction à les adresses les plus

2/ Pour chacun des sous réseau, la passerelle aura la dernière adresse possible et le serveur l’avant