• Aucun résultat trouvé

La deuxième moitié du XXème siècle : «guerre froide», décolonisation, terrorisme

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La deuxième moitié du XXème siècle : «guerre froide», décolonisation, terrorisme"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

La deuxième moitié du XXème siècle :

« guerre froide », décolonisation, terrorisme

De 1945 à nos jours, le monde a connu plusieurs phases d'organisation et de rapports de force.

La guerre froide l'a bipolarisé, la décolonisation l'a éclaté et multipolarisé, enfin à partir des années 1990 deux phénomènes apparemment opposés se sont développés : le terrorisme international et la domination du monde par une seule grande puissance.

Problématique : Quels sont les grands évènements qui ont marqué cette période? Comment transforment-ils le monde à chaque fois?

I – La « guerre froide » (1945-1989)

1) Mise en place des deux blocs pp.130-131

La doctrine Truman (doc 3). Truman fait une description très péjorative du régime communiste. Il le qualifie de « totalitaire ».

Truman, quant à lui, considère que le régime des USA est un régime démocratique, celui qu'il défend.

Il espère enrayer (empêcher) l'expansion du communisme en proposant un soutien économique et financier à « tous les peuples libres qui résistent à des tentatives d'asservissement ». Pour que les pays pauvres, plus enclin à tomber sous le joug du communisme, il faut à eux aussi leur donner une aide financière.

(2)

Le plan Marshall (doc 6)

les USA ont fourni une aide financière qui se chiffre en millions de dollar. La France a reçu plus de 20% du total de cette aide. Ces pays sont d'une certaine manière « achetés » par les USA pour être de leur côté et lutter contre les communistes.

La doctrine Jdanov (doc 5)

Pour Jdanov « deux camps s'affrontent » : le camp impérialiste et le camp communiste. Il qualifie les pays qui se sont rangés aux côtés des USA d'impérialistes, anti-démocratiques et fascistes.

Pour Jdanov, les partis communistes doivent résister aux USA et à son influence. Il y a une comparaison faite entre les USA et l'Allemagne nazie, et les communistes avec les résistants.

Une affiche du parti communiste (doc 4)

L'affiche représente une pieuvre avec des yeux en forme de dollar et de grandes tentacules qui semblent vouloir manger la France.

Cela veut dire que si les USA s'accaparent la France, elle ne sera plus libre.

Le parti communiste suit la doctrine Jdanov en dénonçant l'impérialisme américain.

(3)

Cartes pp. 128-129 questions 1 à 3

1) Les pays alliés de l'URSS en Europe sont : Pologne, Hongrie, Roumanie, Albanie, Tchécoslovaquie, Bulgarie et RDA.

En Asie : Chine, Mongolie, Corée du Nord et Nord Viet Nam.

2) Les USA encerclent le bloc communiste puisqu'ils ont comme alliés des pays comme la France, l'Italie et la RFA en Europe. La Turquie, l'Irak, l'Iran et le Pakistan au Moyen Orient. La Thaïlande, le Viet Nam Sud, la Corée du sud et les Phillipines en Asie.

3) Les principaux conflits ont lieu en Allemagne, Corée et à Cuba.

Les deux superpuissances qui ont gagné la 2nde guerre mondiale : les USA et l'URSS s'affrontent idéologiquement :

– les USA défendent la démocratie, le libéralisme et le capitalisme et luttent contre le communisme.

– L'URSS défend le communisme et lutte contre le capitalisme et le fascisme.

Ces deux pays évitent de s'affronter directement dans une guerre car ils disposent tous les deux de l'arme atomique. C'est pourquoi, ils construisent chacun un système d'alliances formant deux blocs dont les pays leur serviront de pions ou de terrains d'affrontements indirects.

Avant même la fin de la seconde guerre mondiale, l'affrontement idéologique entre d'un côté les anglais, les américains et les français, et de l'autre l'URSS a commencé. Après 1945, la séparation est définitive :

– les Etats-Unis sont à la tête du « bloc de l'Ouest » et ils

(4)

intègrent dans leur sphère d'influence politique et économique les pays d'Europe de l'ouest, du bassin méditerranéen ainsi que des pays d'Asie comme le Japon.

→ Ces alliances leur permettent d'encercler le bloc soviétique

→ Ces alliances sont destinées à empêcher l'extension du communisme dans le monde.

– L'URSS est à la tête du « bloc de l'Est ». Elle intègre dans sa sphère d'influence les pays d'Europe de l'est, ainsi que la Chine et Cuba.

→ L'URSS essaie par tous les moyens d'étendre ses alliances en soutenant des mouvements révolutionnaires, ex : Cuba, Corée et colonies européennes.

2) Les conflits majeurs de la guerre froide

* L'Allemagne et Cuba

Vaincue l'Allemagne est occupée par les américains, les anglais et les français à l'Ouest, les soviétiques à l'Est.

Berlin la capitale est elle aussi occupée par les quatre vainqueurs.

L'affrontement idéologique entre les deux blocs se cristallise en Allemagne : les soviétiques voudraient le contrôle complet de Berlin puisque la ville se situe en plein cœur de leur zone d'occupation.

→ Ils organisent un blocus en 1948 pour forcer les anglo- américano-français à leur laisser Berlin. Ce bras de fer est remporté par les américains grâce à leur puissance financière qui leur permet d'affréter quotidiennement des avions pour ravitailler la partie Ouest de Berlin.

→ La séparation entre les Alliés est définitive et l'URSS proclame la naissance d'un nouveau pays : la république démocratique

(5)

d'Allemagne (RDA) en 1949 dans lequel elle impose un régime communiste. A l'Ouest, les Alliés organisent le nouvel Etat de la république fédérale d'Allemagne (RFA).

L'Allemagne est donc coupée en deux par le « rideau de fer ».

Berlin se voit concrètement séparée en deux parties par un mur construit par les soviétiques en 1961 (jusqu'en 1989).

*La crise de Cuba

En 1962, deuxième bras de fer entre les Etats-Unis et l'URSS à propos de l'installation de bases de lancements de missiles soviétiques destinés à atteindre les Etats-Unis à partir de Cuba.

D'autres crises secouent le monde à cause de l'affrontement Est- Ouest, la guerre de Corée, la guerre du Vietnam...

Définitions :

colonisation : Conquérir et envahir un territoire pour en exploiter les ressources naturelles et humaines au profit de la métropole.

métropole : pays colonisateur.

colon : personne originaire de la métropole qui s'installe dans la colonie.

colonisé : habitant autochtone d'une colonie.

(6)

1) Premières décolonisations pp. 136-137

docs 3, 4 et 5

Les luttes pour l'indépendance dans les colonies ont commencé dans l'entre-deux guerres mais se développent intensément à la fin de la 2nde guerre mondiale.

Plusieurs causes expliquent cette situation :

– Les pays européens n'ont plus la capacité militaire de tenir leurs colonies par la force.

– Moralement ils ne peuvent continuer leur domination sur d'autres peuples alors qu'ils viennent de se battre pour leur propre liberté contre l'Allemagne et le Japon.

– L'URSS et les Etats-Unis cherchent à dominer le monde donc à diminuer la puissance européenne en soutenant les peuples qui demandent leur indépendance.

– Dans les colonies, des intellectuels et des politiques argumentent contre la colonisation en s'appuyant sur les textes des Lumières et des révolutions (DDHC, Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis), ainsi que sur les effets négatifs et indéfendables de l'exploitation des colonies sur les peuples (misère, destruction environnementale et inégalités politiques).

3) Les conséquences de la décolonisation

Les pays nouvellement indépendants sont pris dans l'affrontement Est-Ouest de la guerre froide et malgré leur volonté et cherchent à s'en extraire en trouvant une « troisième voie » et en essayant de se regrouper pour se faire entendre.

Dossier p. 143

(7)

Ils se regroupent sous l'appellation de pays « non-alignés » ce qui veut dire qu'ils ne veulent pas entrer dans la sphère d'influence de l'une ou de l'autre des deux superpuissances. Ils se réunissent à Bandung en 1955 et à Belgrade en 1961. Malgré tous leurs efforts, ils finissent par rentrer dans le jeu est-ouest car leur situation économique catastrophique les oblige à solliciter l'aide des Etats- Unis ou de l'URSS et donc à accepter des alliances. Ces nouveaux pays sont qualifiés de Tiers-monde jusqu'à la fin des années 90 en référence au Tiers-état de l'Ancien Régime français. Aujourd'hui, ces pays sont les PVD et beaucoup d'entre eux sont même des PMA (pays les moins avancés).

III – Multipolarisation, chute du communisme et terrorisme 1) La disparition du bloc communiste (1989-1991)

livre p.149

1) Les pays de l'ex URSS évoluent vers la démocratie et l'économie de marché.

2) Les nouveaux Etats apparus depuis 1989 sont les pays baltes, les pays de l'ex-Yougoslavie, la République Tchèque et Slovaquie, la Biélorussie et l'Ukraine, la Moldavie, les pays du bord de la Caspienne.

3) Les conflits persistent en Géorgie et en Tchétchénie.

Références

Documents relatifs

Le plus grand est celui d'Auschwitz-Birkenau, qui est à la fois un camps d'extermination et un camps de concentration où sont aussi envoyés des non juifs.. Les juifs déclarés

Entre 1987 et 1991, la guerre froide prend fin : l’URSS disparaît, les Etats-Unis restent la seule superpuissance et un nouvel ordre mondial apparaît.. Les attentats du

La science au service de la guerre: missiles allemands V1 et V2, projet américain Manhattan pour la bombe

Program, participation financière des populations pour la guerre, travail des femmes dans les usines. • Travail forcé des civils et des prisonniers de guerre en Allemagne et

La science au service de la guerre : missiles allemands. V1

La science au service de la guerre : missiles allemands V1 et V2, projet américain Manhattan pour la bombe

Programme américain Victory Program, participation financière des populations à la guerre, travail des femmes dans les usines.

Mobilisation des économies : programme américain Victory Program, participation financière de la population à la guerre, travail des femmes dans les