• Aucun résultat trouvé

Genres journalistiques : savoirs et savoir-faire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Genres journalistiques : savoirs et savoir-faire"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Parmi les lois qui régissent la construction de l’information en presse écrite, celles des genres journalistiques sont fonda- mentales. Reportage, interview, billet, éditorial mais aussi mouture, brève et dépêche, conditionnent le recueil d’infor- mation, l’écriture, et la valorisation visuelle.

Les genres fondent la diversité de l’offre informationnelle, les attendus du lecteur, le rapport aux sources. Partant du principe que les genres constituent la substance de la prati- que journalistique, le colloque a pour objectif de croiser les approches des praticiens, des enseignants et des chercheurs qui ont en commun la question de l’acte journalistique.

Catégorisation des genres

Le genre présuppose à la fois des règles discursives et leur transgression. Cette contradiction inhérente peut expliquer la difficulté à définir et à catégoriser les genres, mais il faut reconnaître aussi un manque de réflexion en la matière, alors que produire les genres, les penser, les transmettre, les apprendre, nécessite le recours à des classifications, des prescriptions, des schèmes. Le problème de l’identification et des impératifs des genres sera donc un fil directeur des deux journées.

Genres et ligne éditoriale

Nous proposons une autre piste de travail concernant la rela- tion entre genres et ligne éditoriale. Il s’agit là de faire un état des lieux des genres en fonction des identités éditoriales : genres spécifiques, genres exclus, genres importés, genres sur-exploités, genres en voie de disparition, genres nouveaux, genres hybrides. Dans ce cadre, on considérera comment ils structurent la relation aux lecteurs et aux sources.

Ergonomie des genres

On appréhendera aussi les genres en tant que facteur de pro- duction et d’organisation du travail. Cette orientation posera le problème de l’ergonomie du genre : comment le facteur déontologique influence les genres, comment le fac- teur économique pèse sur les genres, comment le facteur compétitif joue sur les genres, comment le facteur hiérarchi- que et décisionnel agit sur les genres.

Tout en privilégiant les genres de l’information générale nationale et/ou régionale, la réflexion concerne l’ensemble de la presse écrite en s’appuyant sur des études de cas por- tant sur la presse européenne, nord-américaine, et africaine.

Lieu :

Institut universitaire de technologie de Lannion (Bretagne), Département Information-Communication

rue Edouard Branly, BP 150 22 302 LANNION Cedex

France Accès : Direction Perros-Guirec Aéroport - IUT-CROUS Passer le carrefour de l’IUT et prendre à droite au feu suivant

(IUT entrée nord).

C R A P E

CENTRE DE RECHERCHES SUR L’ACTION POLITIQUE EN EUROPE CNRS - IEP DE RENNES - UNIVERSITÉ DE RENNES1

UMR 6051

Communauté d'Agglomération

SCIENCES

RENNESPO

Colloque soutenu par :

Le CRAPE - UMR 6051 CNRS - IEP - Université de Rennes1

L’IREIMAR

Fédération de recherche (FR7) L’IUT de Lannion

Le Conseil scientifique de l’Université de Rennes1 La Communauté d’Agglomération Lannion-Trégor

Le Conseil Général des Côtes-d’Armor

Colloque international

16-17 septembre 2004 IUT de Lannion

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Genres journalistiques : savoirs et savoir-faire

Journalistes, enseignants, chercheurs, regards croisés

sur les genres journalistiques de la presse écrite

Université de Rennes 1

(2)

9h-9h30 Accueil, amphithéâtre Information Communication 9h30-10h Accueil officiel : Jean-Yves LE BIHAN, Directeur de l’IUT

de Lannion.

Introduction - Denis RUELLAN (CRAPE, IUT Lannion-Université de Rennes1), Jean-Michel UTARD (CRAPE/Université de Strasbourg) 10h-10h 40- “ Pratiquer et transmettre les genres journalistiques ”, Yves AGNES (anciennement Rédacteur en chef au Monde, auteur du Manuel de journalisme, La découverte, 2002)

10h40-11h20 - “ La contribution des chartes rédactionnelles et/ou déontologiques à la définition du genre journalistique : l’exemple de la presse quotidienne régionale ”, Magali PRODHOMME (Médias et identités, Université de Lyon2)

11h 30-12h30 - Table ronde présidée par Roselyne RINGOOT (CRAPE, IUT Lannion-Université de Rennes1) :

- “ Etude comparative des genres en presse régionale ”, Christophe GIMBERT et Yvon ROCHARD (IUT Lannion-Université de Rennes1)

- “ Politique des genres journalistiques et ligne éditoriale ”, Bernard BOUDIC (Attaché à la Rédaction en chef, Recherche et déve- loppement, Ouest France) et Olivier CLECH (Directeur des informa- tions régionales, Le Télégramme)

14h-14h40- “ L'interview écrite dans les médias français et japonais : un même genre ? ”, Chantal CLAUDEL (Université de Paris8) 14H40-15h20 - “ L’écriture d’un éditorial ou comment codifier le talent ? ”, Philippe RIUTORT (GAP/Paris X, IEP de Paris)

15h30-16h10- “ ‘La dernière séance’. Mutations stylistiques et déclin d’un genre caractéristique du journalisme politique français : le compte rendu parlementaire ”, Nicolas KACIAF (CRPS/Paris1, IEP de Lille) 16h10-16h50 - Intervention du président de séance : Jean-François TETU (Médias et identités, IEP-Université de Lyon2)

9h-9h40- “ Genre et ligne éditoriale : une organisation générique spé- cifique pour les suppléments des quotidiens ”, Marc LITS (ORM, Université catholique de Louvain)

9h40-10h20- “ Agenda-following et genre publi-rédactionnel : formes, causes et conséquences d'une transgression de la norme journalisti- que ”, Charles MOUMOUNI (Université de Laval -Québec) 10h20-11h- “ Le courrier des lecteurs. Un nouveau genre journalisti- que au Monde ”, Jean-Baptiste LEGAVRE (Université de Versailles/St Quentin en Yvelines)

11h10-11h50 - “ L’infographie, un genre journalistique négligé ”, Philippe BROCHEN (Libération)

11h50-12h20- Intervention du président de séance : Erik NEVEU (CRAPE,IEP de Rennes)

13h30-14h10- “ Grammaire de la dépêche d’agence, ce que l’écriture agencière (s’) autorise pour rendre compte d’un match de football ”, Eric LAGNEAU (Agence France-Presse)

14h10-14h50- “ La critique des cédéroms “ culturels ”, nouveau genre de critique journalistique ? ”, Annick BATARD (LabSic, MSH Paris Nord)

15h-15h40- “ Petite sociologie du genre journalistique en Afrique ”, L.-C. BOYOMO ASSALA (Université de Yaoundé)

15h40-16h10- Intervention du président de séance : Guy LOCHARD (Université de Paris3)

Jeudi 16 septembre

Jeudi 16 septembre vendredi 17 septembre vendredi 17 septembre

Comité d’organisation : Christophe GIMBERT,

Maître de conférences associé, IUT de Lannion-Université de Rennes1

Roselyne RINGOOT,

Maître de conférences, IUT de Lannion-Université de Rennes1, Chercheure déléguée au CNRS

Denis RUELLAN,

Professeur, IUT de Lannion-Université de Rennes1

Yvon ROCHARD,

Maître de conférences associé, IUT de Lannion-Université de Rennes1

Jean-Michel UTARD,

Maître de conférences, IUT de Strasbourg, Chercheur délégué au CNRS

Responsables scientifiques :

Roselyne RINGOOT, Jean-Michel UTARD Contact : Tél. : 02 96 48 57 09

roselyne.ringoot@univ-rennes1.fr

Présidence de séance :

Guy LOCHARD,

Professeur, Université de Paris 3

Erik NEVEU,

Professeur, IEP de Rennes

Jean-François TETU,

Professeur, IEP-Université de Lyon 2

Inscriptions :

marylene.bercegeay@univ-rennes1.fr Tél. : 02 23 23 76 88 - Fax : 02 23 23 76 90

Références

Documents relatifs

Le sport est un des do- maines dans lequel cette question revêt une acuité particulière : qu’est-ce qui permet de faire une différence entre les prothèses d’un Oscar

– Edmund R EITTER (1890) ne précise pas l'étymologie de son nouveau genre qu'il orthographie à ce moment Heliosthraema mais il semble raisonnable de suivre l'avis de son

linéaire étroit (0 sur st.) qq cm Althenia R stolon au fond + pousse nag. distiq.(subopp.)

Différentes pistes s’ouvrent donc à l’analyse : celle des sens - étudiés en tant que tels ou intégrés dans une réflexion épistémologique sur leur intégration dans un

Ainsi, un thème littéraire n’est pas un type (au sens onto- logique), mais une famille de transformations. La textualité elle-même est faite de ces

En effet, et ce fait aujourd’hui banal constitue d’ailleurs le constat initial des réflexions de Bakhtine (1984 : 265), étant donné que, d’un côté, tout

1° Examen de la pétition genevoise, con- cernant les positions du tarif douanier suisse, s'agissant des boîtes de montres, importées en Suisse. Voir, pour explications, notre

Les espèces des genres Mesostephanus et Mesostephanoid.es ont en commun un corps indivis, terminé par un appendice dorso-subterminal dans lequel ne pénètrent jamais les