• Aucun résultat trouvé

-1- Chèr(e) Collègue, Nous vous invitons à participer à la

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "-1- Chèr(e) Collègue, Nous vous invitons à participer à la"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

-1- Chèr(e) Collègue,

Nous vous invitons à participer à la journée RIO2:

Nouveaux aspects théoriques et empiriques des extrêmes en Hydrologie.

Lundi 16 Juin 2003 9:00-18:00,

salle 363, Meteo-France, 137 rue de l'Université 75007 Paris (Pont de l'Alma (RER C), Alma Marceau (ligne 9), Invalides (lignes 8 et 13) )

Une douzaine d'interventions permettront d'introduire une discussion générale que nous espérons raisonnablement passionnée!

Le programme RIO2 (Risque InOndation, Ministère de l'Écologie et du Développement Durable) s'est fixé comme objectif de faire des progrès significatifs sur le premier maillon de la chaîne du risque : la connaissance de l'aléa et de son évolution , en particulier celle de la fréquence des phénomènes extrêmes.

En effet, celle-ci est déterminante pour la prévision des risques, le dimensionnement des ouvrages, la gestion des ressources et l'occupation des sols. En outre, la fréquence des phénomènes extrêmes semble relativement aisée à estimer. Enfin, ce sujet fait l'objet d'intéressants développements théoriques en mathématiques statistiques (mise en évidence de lois universelles). Plus récemment, certaines hypothèses de ces lois ont fait l'objet de questionnements théoriques et empiriques.

Il n'est donc pas étonnant que ce sujet suscite de nouveau d'importants débats, notamment lors du séminaire intermédiaire du programme RIO2. Le comité scientifique de RIO2 nous a donc demandé d'organiser une réunion entièrement consacrée à cette question afin d'avoir une discussion plus large et plus approfondie sur:

- les nouveaux aspects théoriques et empiriques,

- comment progresser sur la prédétermination des extrêmes?

Tenant compte du nombre limité de places , nous vous prions de nous retourner le bulletin de pré- inscription ci-joint, dans les plus brefs délais, et en tous cas avant le 31 Mai.

Cordialement,

Armelle Guillou et Daniel Schertzer P.J. : - bulletin de pré-inscription

- communications confirmées (le 15/05/03)

(2)

-2-

--- pré-inscription --- Nom et Prenom: ...

Institution: ...email: ...

Participera à la journée: toute la journée/ matinée/ après-midi (*)

Prendra son repas à la cafétaria de Meteo-France (environ 5 Euros): oui/non (*) Souhaite intervenir sur le thème suivant:

...

lors de la discussion générale / par une communication formelle (+) (*) eliminer les mentions inutiles

(+) dans la stricte limite du temps disponible

--- pré-programme (15/05/03) --- matinée: communications

après-midi: fin des communications

discussion generale (et raisonnablement passionnée!) + synthèse communications confirmées ( ordre alphabétique):

- Arnaud, P. (ENGEES) , J Lavabre et JA Finé (CEMAGREF, Aix en Provence): Application d'un modèle de simulation stochastique de pluies horaires pour la connaissance des distributions de fréquence des pluies. Exemple du milieu tropical et méditerranéen.

- Bendjoudi, H. (LGA, UPMC, Paris): Ailes de probabilité de longues séries hydrologiques.

- Gaume, E. (ENPC, Paris): Réflexions sur la forme des distributions statistiques des débits de pointe de crues sur la base d'approches semi-déterministes.

- Guillou, A. (Lab. Statistique Theorique et Appliqees, UPMC, Paris): Revue statistique des extrêmes.

- Hallegatte, S. (CIRED et Meteo-France): Une analyse multifractale des extrêmes de la base PRECIP à haute résolution temporelle.

- M. Lang (CEMAGREF, Lyon): Analyse de stationnarité de longues séries hydrométriques.

- Schertzer, D. (ENPC et Meteo-France, Paris): Cascades mulitfractales et extrêmes.

- Tchiguirinskaia, I. (LGA, UPMC, Paris): Une analyse multifractale des extrêmes Pluie/Débits.

- Veysseire, J.M. (Direction de la Climatologie, Meteo France, Toulouse): Valeurs extrêmes et l'utilisation des durées de retour à Météo-France.

Références

Documents relatifs

La comparaison des deux formules montre la différence essentielle entre l'analyse des crues et celle des débits d'étiage. La durée de retour du double de la plus grande crue

Une grammaire algébrique (resp. simple) avec axiome est la donnée y, S, a) d'une grammaire algébrique (resp. Deux grammaires sont équivalentes si elles engendrent le même langage.

servations nécessaires pour juger si l’approximation d’une distribution de la plus grande valeur vers sa forme asymptotique dépend de la distribution initiale

Eia général, lorsque l’indicatrice sphérique des binormales d’unc courbe à torsion constante cst fermée, la courbe à torsion constantç

Etape 3 : Déterminer les débits moyens maximaux de temps de retour 20 et 100 ans en appliquant la méthode du GRADEX et en utilisant le débit décennal comme point pivot. ƒ

Les diagrammes des L-moments (ou plus exactement les diagrammes des L-coefficients de variation t2, d’asymétrie t3 et d’aplatissement t4) sont similaires aux diagrammes des moments

L’application des deux méthodes suscitées a mené à la non adéquation de la méthode des maxima annuels aux débits de crues sélectionnés et ce en ne satisfaisant pas une

Ces données c'est-à-dire ces 50 notes constituent une série statistique. La population étudiée est un groupe d’élèves. Le caractère étudié est les notes obtenues à un devoir.