• Aucun résultat trouvé

TD – Théorème du moment cinétique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TD – Théorème du moment cinétique"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Partie VI : Mécanique Chapitre 5

TD – Théorème du moment cinétique

Remarque : exercice avec b : exercice particulièrement important, à maîtriser en priorité (de même que les exemples de questions de cours des “ce qu’il faut savoir faire”)| [• ◦ ◦] : difficulté des exercices

I Snowbord dans un half-pipe b | [• ◦ ◦]

Nous reprenons l’exercice du chapitre 2 sur le snowboarder dans un half-pipe, afin de voir comment le traiter à l’aide du théorème du moment cinétique.

Pour simplifier, on considère que le snow- boarder se déplace sur un plan en coupe per- pendiculaire à l’axe du half-pipe. On l’assi- mile à un point matériel de masse m, qui glisse sans frottement, et on considère que le half-pipe est un demi-cylindre de rayon R constant. Le snowboarder démarre en θ = π/2 avec une vitesse nulle.

1 - En utilisant le théorème du moment ci- nétique, établir l’équation du mouve- ment portant sur l’angle θ (bilan des forces, expression des moments par rap- port à un axe, expression du moment ci- nétique, TMC).

2 - Peut-on la résoudre simplement ? Dans quel cas faudrait-il se placer et quelle serait alors la forme générale des solutions ?

TD : mécanique chapitre 5 1 / 3 Raoul Follereau | PTSI | 2020-2021

(2)

II Position d’équilibre statique [• • ◦]

Soit un fil inextensible et sans masse, fixé en A à un socle horizontal et passant en B sur une poulie parfaite, de très petites dimensions. AB = a. Sur le fil, en un point M tel que AM = a, est attachée une masse ponctuelle m et, au bout du fil, est aussi accrochée une masse m0 en N . Le dispositif est placé verticalement dans le champ de pesanteur ~g.

1 - Établir le bilan des forces qui s’exercent sur le point M et exprimer leurs mo- ments en A (il y a trois forces, et le seul angle devant intervenir dans ces expres- sions sera l’angle θ = (AB,AM)).

2 - Trouver une relation vérifiée par l’angle θ lorsque le système est à l’équilibre.

Facultatif : trouver la solution de cette équation. On pourra utiliser la relation cos(2u) = 2 cos2u−1. On discutera de la condition sur m et m0 pour que la so- lution existe.

aaa

a

a

III Masse attachée à une ficelle [• • ◦]

Un point matériel M de masse m, atta- ché à une ficelle, peut glisser sans frotte- ment sur un support. La ficelle passe par un trou du support et est tirée vers le bas par un opérateur à une vitesse constante

~v = −v0~ez (v0 > 0). La masse m est lancée initialement avec une vitesse an- gulaire ω0 autour de l’axe Oz, et la lon- gueur du fil sur le plan est initialement l0.

aaa

ex

ez

ey

M

1 - Choisir un système de coordonnées adaptées. Donner l’expression de la distance r(t) = OM en fonction de l0, v0 et t.

Donner l’expression du moment cinétique du point M par rapport à O en fonction des mêmes grandeurs qui ci-dessus, ainsi que de m et θ˙.

2 - Appliquer le théorème du moment cinétique au point M.

3 - En déduire l’évolution de la vitesse angulaire ω(t) du point M.

4 - Donner l’expression de l’énergie cinétique du point M. Comment varie-t-elle ? D’où provient cette augmentation d’énergie ?

TD : mécanique chapitre 5 2 / 3 Raoul Follereau | PTSI | 2020-2021

(3)

IV Pendule conique [• • •]

Un point matériel M de masse m est suspendu à un fil inextensible de longueur Lattaché en un point A fixe d’un axe Az.

On donne une certaine vitesse initiale à la masse, afin de la faire tourner autour l’axe z. On note ω la vitesse angulaire ainsi atteinte. On note Oxy le plan dans lequel ce mouvement a lieu, et α l’angle qui s’établi entre l’axe et le fil.

On suppose un régime stationnaire atteint : α et ω restent constants.

On utilisera la base cylindrique dans le plan Oxy, d’axe Oz. La pesanteur est dirigée selon −~ez.

1 - Étant donné que la force de tension du fil sur la masse est inconnue, par rapport à quel point va-t-il être judicieux de cal- culer les moments des forces ?

2 - À l’aide du théorème du moment ciné- tique, donner l’expression de l’angle α en fonction de L, ω et g.

aaa

TD : mécanique chapitre 5 3 / 3 Raoul Follereau | PTSI | 2020-2021

Références

Documents relatifs

Système : point matériel de masse m, assujetti à glisser sans frot- tement sur un cerceau vertical de rayon R et de centre O. Référentiel : lié au cerceau, supposé galiléen, noté

Le point M est astreint à tourner autour de l’axe (Oz) à la vitesse angulaire constante ω dans le référentiel d’étude

3) Utilisation du théorème du moment cinétique : Application au mouvement d’un pendule simple. Forces centrales conservatives 1) Force centrale. 2) Force

A partir des dénitions relatives au point matériel, généralisation à un sys- tème matériel discret ou continu des notions de quantité de mouvement, de mo- ment cinétique et de

Quelques semaines plus tard, on enregistre de nouveau le son du moteur et on eectue le même

Au- trement dit, si on ne tient pas compte du bruit, le son enregistré ne contient qu'une seule fréquence et ressemble donc à une simple sinusoïde.. On peut imaginer que cette

On considère une poutre encastrée d'un côté et libre de l'autre, de section S délimitée par une courbe C , soumise à des contraintes mécaniques.. D'autres contraintes physiques

Soit un proton de charge +e, fixe dans le référentiel d’étude, et un électron de charge –e, animé d’un mouvement circulaire uniforme autour du proton. 1°)