• Aucun résultat trouvé

TD : mise en place d’un processus de fabrication

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TD : mise en place d’un processus de fabrication"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

CPGE – PT Mr Pernot

TD : mise en place d’un processus de fabrication

TD Mise en place d’un processus de fabrication page 1/2

Support d’étrier de frein

(extrait SiC 2010)

Conception d’un support d’étrier de freins

Le support d’étrier a pour rôle de mettre en position l’étrier de frein par rapport au disque et de le maintenir lors d’un freinage.

A- Etude du matériau

Le support est réalisé en alliage d’aluminium : Al Cu 4 Mg Ti.

Ses caractéristiques sont : Re = 250 Mpa, Rr = 390 Mpa, A% = 15 et E = 74000 Mpa.

1. Expliciter sa désignation normalisée.

2. Que signifient les caractéristiques Re, Rr, A% et E. Tracer la courbe de traction (contrainte en fonction de la déformation) d’un matériau ductile. Les caractéristiques Re, Rr, A% et E devront être placées sur la courbe.

B- Lecture des spécifications géométriques

Explicitez, les spécifications géométriques suivantes issues du dessin de définition.

C- Gamme d’usinage

Afin de garantir la qualité requise sur les surfaces fonctionnelles, celles-ci doivent être usinées. Vous analyserez uniquement celles correspondant à l’alésage de diamètre 25H7, aux deux trous de diamètre 8H12 et à la rainure non débouchante de largeur 20H12.

1. En vous appuyant sur les spécifications portées sur le dessin de définition, vous déterminez et justifierez l’ordre dans lequel devront être réalisés ces trois groupes de surfaces fonctionnelles.

2. Pour chacun de ces trois groupes, vous déterminerez le nombre et la nature des opérations d’usinage nécessaires à l’obtention des spécifications. Vous préciserez le nom des outils utilisés pour chacune des opérations et éventuellement leur dimension.

3. Vous préciserez la mise en position isostatique retenue pour réaliser les deux trous de diamètre 8H12. Pour cela vous positionnerez des normales de repérage sur les silhouettes de la pièce fournies en annexe.

(2)

CPGE – PT Mr Pernot

TD : mise en place d’un processus de fabrication

TD Mise en place d’un processus de fabrication page 2/2

D. Etude des conditions de coupe

On étudie plus particulièrement une des opérations permettant de réaliser la surface cylindrique 25H7. Cette opération est réalisée avec une barre à aléser munie d’une plaquette carbure.

1. La vitesse de coupe étant de 400 m/mn, déterminer la fréquence de rotation de la broche.

(3)

TD Mise en place d’un processus de fabrication page 3/2

Références

Documents relatifs

Vous vous interrogerez sur le traitement de la scène du meurtre (scène 20) Dans un premier temps, vous définirez les enjeux dramaturgiques de cette scène.. A la lumière de ces

Pour ce faire, le respect scrupuleux de chacune des étapes du processus de mise en place du COGES garantit le succès de la durabilité et de la fonctionnalité de

Nous allons pouvoir, maintenant, en nous référant aux divers chapitres du livre, entreprendre des observations plus méthodiques <>t plus poussées dont nous

TD Mise en place d’un processus de fabrication page 4/5 Document ressource IV : Outillage de réglage des arbres

B-4 Déterminer l’ordre d’usinage des surfaces ou groupes de surfaces à réaliser dans chacune des phases ou sous-phases que vous avez préalablement définies. Pour chaque

OPERATIONS-CLEFS D’ACCES A LA MAITRISE TECHNIQUE DONC DE TRANSFERT

On trouvera dans [6] et [7] l'exemple du contrôle de la matière fissile dans une usine de fabrication d'éléments combustibles et le résultat de tests statistiques appli- qués à un

Sur papier la feuille 4/4 (document réponse de format A3 horizontal), au crayon et aux instruments, on demande de compléter à l’échelle 1:1 le dessin de définition du chariot 10.