• Aucun résultat trouvé

Cote de l'argent

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cote de l'argent "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingtième Année. — N° 89 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Jeudi 9 Novembre 1905.

Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

«wrrana

•r<:' . ^ T

3Ôl'-:'.:

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Siimois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tons les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et lä Olmaoeäe à Is Cöani-de-Fondx

ANNON6ES

suisses 20cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les auuouces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

va&*$» Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

...

Une enquête sur les salaires ouvriers

Dans la séance du 17 mai 1005 du Grand Conseil neuchàtelois, un député so- cialiste, M. Y. Yallotton, avait développé une motion concernant la fixation d'un sa- laire minimum.

Après avoir cité des chiffres, p o u r éta- blir que de nombreux ouvriers et ouvriè- res ne réalisent pas un salaire suffisant, le motionnaire prévoyait l'objection tirée de la concurrence étrangère, que Ion opposerait peut-être à sa demande de légiférer sur les salaires et disait : « Faut-il que, parce que

« la concurrence étrangère existe, perpétuer

« un état de chose où les producteurs sont v ou deviennent des parias économiques et

; « où ces parias sont ou deviennent des in-

« digents. »

Et il demandait au Conseil d'Etat et au Grand Conseil « de rechercher les voies et

« moyens d'arriver à ce que le travail ne

« puisse plus s'acheter à un (aux inférieur

« à ce qui est indispensable pour vivre. » Contrairement à l'usage, le député socia- liste ne donna aucune forme précise à sa demande et invita le Conseil d'Etat à trou- ver une formule, pouvant être adoptée par le Grand Conseil à titre de motion visant . la sauvegarde des salaires ouvriers.

La discussion qui eut lieu au Grand ,.,,,, , Conseil neuchàtelois roula, en partie, sur

..„ ... la possibilité de fixer, par la loi, un salaire minimum pour les différentes branches . „...d'industrie. C'était peut-être aller au-delà

de ce que permet l'état actuel de la légis- lation et le Conseil d'Etat, que le motion- naire avait invité à trouver la formule per- nianant de répondre au but qu'il voulait atteindre, la proposa sous la forme suivante, qui fût acceptée par le Grand Conseil.

« Le Conseil d'Etat est invité à faire une

« enquête sur les conditions du salaire des

«ouvriers dans l'industrie horlogère et à .«« .S. . . J < e n . s o u m e t t r e les résultats au G r a n d C o n -

« seil. »

Par lettre datée du 31 octobre écoulé, le 't Ûepartement de l'Industrie et de l'Agricul- ,,,.,.,-, .(.jt.urp, a chargé le bureau de la Chambre .„»oq ^( ) 1e'antbnale du commerce, de l'industrie et

du travail de faire l'enquête prévue dans la motion et le Bureau de la Chambre vient d'adresser, à cet effet, aux intéressés la cir- culaire dont le texte suit :

Monsieur,

Nous avons l'honneur de porter à votre connaissance, que le Département de l'in- dustrie et de l'agriculture, par sa lettre du 21 octobre courant, a remis au Bureau de la Chambre cantonale la tâche de faire une enquête sur les salaires des ouvrières, dans l'industrie horlogère du canton.

Cette enquête est la conséquence de l'a- doption par le Grand Conseil, dans sa séance du 17 Mai 1905, de la motion sui- vante :

« Le Conseil d'Etat est invité à faire une enquête sur les conditions du salaire des ouvriers dans l'industrie horlogère et à en soumettre les résultats au Grand Conseil. » La discussion qui a eu lieu au Grand Conseil sur cet intéressant objet, ayant ré- vélé qu'il s'agissait principalement de se rendre un compte exact de la situation des ouvrières dans certaines branches de notre horlogerie et d'étudier les moyens d'y por- ter remède, il a paru utile de commencer l'enquête en s'occupant spécialement des salaires des femmes et des jeunes tilles.

L'enquête a pour but de recueillir des renseignements qui permettent de répon- dre à la question suivante :

Quel est le salaire réalisé, dans l'indus- trie horlogère du canton de Neuchâtel, par chacune de nos ouvrières travaillant à

la journée ou aux pièces, dans une journée normale de travail'?

L'enquête confiée au Bureau de la Cham- bre est strictement confidentielle et les noms des fabriques ou ateliers de même que ceux des ouvrières qui seront portés sur les feuilles d'enquête, ne seront pas communiqués ou livrés à la publicité. Pa- trons et ouvriers peuvent donc répondre, en toute confiance et en toute sécurité, aux renseignements qui leur seront demandés.

En ce qui concerne les patrons, nous nous adresserons à leurs associations où il en existe ; à défaut, à eux personnellement.

P o u r les ouvriers, nous envisageons ne pouvoir mieux faire que de confier l'en- quête aux Unions ouvrières de la Chaux- de-Fonds, du Locle, de Neuchâtel et de Fleurier.

Chaque feuille d'enquête, se rapporte à 52 ouvrières ; nous prions les intéressés auxquels nous adressons la présente cir- culaire, de bien vouloir réclamer, au secré- taire général de la Chambre, à la Chaux- de-Fonds, le nombre de feuilles dont ils envisagent avoir besoin.

Veuillez agréer, M., l'assurance de notre parfaite considération.

Au nom du Bureau : Le Président, C. Girard-Gallet.

Le secrétaire général, F . Huguenin.

Expansion allemande

L'Office impérial allemand de statistique vient de faire paraître un fort intéressant travail indi- quant le dénombrement officiel des Allemands établis à l'étranger et des étrangers vivant en Allemagne.

11 y est fait remarquer qu'il n'a été tenu compte, pour l'établissement de ces chiffres que des seuls ressortissants de l'Empire reconnus officielle- ment comme tels, et que le total ainsi obtenu est bien loin de répondre à la réalité, les évalua- tions non officielles mais cependant très exactes donnant dès chiffres beaucoup plus élevés.

Les Allemands ainsi dénombrés forment une population de plus de quatre millions deux cent mille habitants se répartissanl en chiffres ronds, comme suit:

Etats-Unis . . . . 2.670.000

Suisse 303.000 Russie 258.000 Autriche . . . . 106.000

France 91.000 Grande-Bretagne . 54.000

Australie . . . . 43.000 Belgique . . . . 100.000 Danemark. . . . 35.000 Pays-Bas . . . . 32.000

Canada 24.000 Républ. Argentine 18.000

Luxembourg . . 30.000

Italie 11.000 D'après cette statistique les Allemands sont en

plus grand nombre là où le courant d'émigration les appelle le plus facilement; aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine et, naturellement, dans les petits Etats qui bornent l'Allemagne.

Une tendance beaucoup plus grande à l'émi- gration vers les pays d'Europe se manifeste de-

(2)

>40ïS^4^'UW+

• , . . - .

• ; • "

706 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

puis quelques années, non pos ou détriment des contrées d'outre-mer qui attirent toujours les mêmes éléments.

L'Allemand qui quitte sa patrie pour venir s'installer, n'importe où, en Europe, est généra- lement dans une situation plus ou moins aisée;

il est en tout cas bien préparé pour « la lutte pour la vie», sobre, intelligent, travailleur, se contentant d'un suloire insignifiant, parlant plu- sieurs langues et ayant étudié «scientifiquement»

tous les mystères de sa « branche ».

Ces Allemands, partout où ils s'installent, sont de terribles concurrents.

En regard de ces quatre millions d'Allemands installés à l'étranger, l'Empire allemand ne compte que 800,000 personnes vivant provisoire- ment sur son sol et n'occupant en général que des situations tout à fait inférieures.

Les chiffres que nous donne le travail de l'Of- fice de statistique ne nous semblent guère exacts, du moins quant à la réalité du nombre d'Alle- mands vivant hors de leur pays.

Ainsi, pour ne prendre qu'un seul exemple, outre-mer, la statistique dont il s'agit passe en- tièrement sous silence la République du Brésil, où certains Etats comme Sao Paulo, Rio-Grande- do-Sul, Sanla-Calharina comptent des milliers et des milliers de colons allemands et des sociétés d'exploitation ont acquis de vastes territoires dans ces Etals et y ont dirigé une partie de l'émi- gration allemande. Une seule de ces colonies, le Nouveau Wurtemberg, croyons-nous, est peu- plée de plus de 15,000 ressortissants de l'Empire.

L'Etat de Sanla-Calharina en compte 30,000 en- viron, alors que l'on estime ceux de Rio-Grande- do-Sul à plus de 50,000.

De même cette étrange statistique n'indique pour la France que 91,000 Allemands, alors que le nombre de ceux qui, à Paris seulement, peut être facilement établi, dépasse sensiblement 100,000.

Faut-il voir là une erreur voulue ; Nous ne savons. Mais on peut tirer de cette statistique un enseignement précieux. Les Allemands qui, dé- falcation faite de l'émigration vers les autres continents, voient la population de l'Empire aug- menter d'un demi-million par an, tendent de plus en plus à se répandre vers les pays qui les en- vironnent. . . . . . , . . , .

"Ce n'est pas'sèuleni'ent ses enfants en nombre toujours croissant que l'Allemagne déverse con- tinuellement à l'étranger. Elle y envoie aussi des capitaux considérables qui lui assure une in- fluence très grande parfois, et toujours un droit d'immixtion, qui pourra devenir, dans un avenir prochain, aussi gênant que dangereux.

Ce danger ressort clairement des travaux de statistiques que l'amirauté allemande a fait effec- tuer en vue de connaître le montant des capitaux allemands investis à l'étranger dans des entre- prises industrielles, commerciales ou autres et d'en déduire sur quelles bases le programme naval devrait être établi, afin d'être toujours en mesure de prendre partout où il serait néces- saire, la défense des intérêts allemands.

Cet intéressant document, unique en son genre, fait ressortir que «partout à l'Etranger les Alle-

«mands, ingénieurs, entrepreneurs, industriels,

«commerçants, agents et agriculteurs, etc., se

« trouvent en nombre considérable représentant

«de très gros intérêts allemands de tous ordres.

«Ces intérêts loin d'être cantonnés dans les co-

«lonies allemandes, sont répandus jusque dans

«les colonies des autres puissances, comme à

« Konakri, en Sénégambie, à la Cote d'Or, près

«d'Aura, sur la Côte des Esclaves, à Porto-Se-

« guro, à Lagos, à Zanzibar, au Mozambique, etc.

« Les intérêts allemands prennent chaque jour

«plus d'importance en Australie, Samoa, Tahiti,

« à Sumatra, partout en Asie, et principalement

«en Amérique Centrale et aux Indes.

«Au Guatemala, au Honduras, au Mexique

«et aux Antilles, spécialement à St-Domingue,

«Cuba, Porto-Rico, Trinidad ainsi qu'au Vene-

«zuela, on rencontre partout, dans toutes les

«branches de l'activité humaine, des capitaux

«allemands et des sujets allemands.

«Dans l'Amérique Centrale et du Sud, le capi-

« tal allemand a créé des industries et des entre-

«pôts dont la valeur s'élève à un nombre consi-

«dérable de millions de marcs. De très irnpor-

« tantes maisons de commerce allemandes se

« trouvent dans toutes les parties de l'Afrique et

«dans tout l'Extrême-Orient depuis Singapoore

«jusqu'à Wladivostok. De même des banques

« nombreuses ont été établies un peu partout avec

«des capitaux allemands, telles que la banque

« brésilienne au capital de dix millions de marcs,

« avec succursales è Rio de Janeiro, Sao Paulo,

«Santos; la banque allemande d'outre-mer au

«capital de "20 millions de marcs et filiales à

« Buenos-Aires et Valparaiso, la banque allemano-

« asiatique avec 15 millions de capital, dont le

« siège est à Shanghaï avec succursales à Tien-

«sin, Kalenta, etc.,1 la banque du Chili et d'Alle-

« magne, 10 millions de marcs, avec siège à

«Valparaiso.

«Enfin pendant ;ces dernières années, sous

«l'impulsion de la haute finance, le capital alle-

« mand s'est intéressé soit seul, soit avec des ca-

«pitaux étrangers, à une quantité d'entreprises

«industrielles de grande importance. Il suffira

«de citer le chemin de fer de Kench-Assuan,

« dont le capital s'élève à 100,0001. st. et le capi-

« tal obligations à.300,000 1. st. provenant on-

« liérement d'Allemagne.

«La plus grande partie des 11 millions de

« florins-actions et des 03 millions de florins obli-

« galions de la «Nederlandsche Zuid-Afrikaansche

« Spoorweg-Maatlchappij » se trouve entre les

« mains allemandes.

« Le capital allern.and investi dans les entre-

« prises de chemins de fer des Etats-Unis dépasse

« 100 millions de dollars. L'Allemagne est encore

« la principale intéressée dans les chemins de

«fer «Osle de Minas» brésiliens dont elle a pris

«la presque totalité des 84,'+50,000 marcs. A

«part une somme insignifiante, les 170,880,000

«marcs du premier tronçon des chemins de fer

« d'Anatolie ont été placés en Allemagne ; et l'on

« sait que le chemin dit de Bagdad, est une entre-

« prise allemande, j

«La valeur des chemins do fer orientaux, qui

«est évaluée à 380 millions de marcs environ,

« est représentée pour près des trois quarts par des

«capitaux allemands. La voie ferrée de Saioni-

«que-Monaslit a coûté 20 millions de francs,

«trouvés en Allemagne. Le «Gran Ferrocarril»

«de Venezuela a absorbé 60 millions de marcs,

« toujours allemanjls. »

Enfin les auteur^ du mémoire remis à l'Ami- rauté Impériale démontrent que partout en Amé- rique on rencontre «quantité de fabriques et de

« petites entreprises fondées avec l'épargne alle-

« mande : brasseries, fabriques de chapeaux, de

«papier, tanneries;'etc., etc., et emploient un

«.matérielel un personnel allemands. On trouve

«'également dans hire forte proportion le capital

«allemand: dans là Compagnie Liebig, dans

«l'exploitation dJ'Sàlpètre au Chili, du Guano

«au Pérou ainsi qiije dans les mines de cuivre et

«autres, comme dans les mines du Sud-Afrique.

«Ils font aussi ressortir que dans les plantations

«du Guatemala seulement, les Allemands ont

« mis 140,000,000 d[e marcs ; 183,000,000 dollars

«au Mexique, 200*000,000 de marcs au Vene-

«zuela; 600,000,000 de marcs au Brésil exclu-

«sivement consacrés à la culture; au Chili on

«arrive au total de 100 millions de marcs. En

« Afrique on peut compter 250,000,000 de marcs.

«En tenant compte de l'ensemble de capitaux

«allemande placés ou employés à l'étranger on

«obtient un total élevé de plusieurs milliards.»

«C'est sans doute pour «être toujours en me-

« sure de prendre partout et en toute occasion la

«défense des intérêts allemands» que le pro- gramme naval de 1,'Empire vient d'ôtre arrêté de telle sorte que sa flotte deviendra l'une des plus puissantes et pourra mettre en ligne dans un très prochain avenir des cuirassés d'escadres d'un total de 287,0^0 tonnes et des croiseurs cui- rassés comptant 189,600 tonnes, ce qui, si la France et les Etats-Unis ne songent pas à cons- truire aussi vite, mettra la Hotte allemande im- médiatement au second rang, après celle de la Grande-Bretagne.

Le Monde économique.

Concours de montres décimales Le Concours de montres décimales, ouvert par notre confrère de Paris, VHorloger, sera clos le 20 novembre. Les concurrents sont donc priés d'adresser, avant 'Je 20 novembre, leurs mon- tres à Monsieur le Directeur de l'Observatoire du Bureau des Longitudes, Parc de Montsouris, Pa- ris, en avisant le journal « l'Horloger », 26 Boulevard de Strasbourg, Paris, de cet envoi. Il sera accusé réception de tous les envois.

Le jury se réunira courant décembre et la liste complète des résultats sera donnée les premiers jours de Janvier. '•

Rappelons que ce concours est destiné à vul- gariser In montre à système décimal et que le concurrent classé premier recevra un prix en es-

pèces de 500 francs et que, suivant le nombre des envois, il sera donné un ou plusieurs prix de 100 francs.

Chaque concurrent non primé recevra une mé- daille en argent.

D'un autre côté, Mr le Ministre du Commerce, pour témoigner tout l'intérêt qu'il prenait à cette question si intéressante de la décimalisation du temps a laissé espérer à notre confrère le don d'une médaille en argent qui serait attribuée au premier concurrent français classé.

Le Jury est composé de :

Président: Mr Emile Guyou, membre de l'Ins- titut, Directeur de l'Observatoire du Bureau des Longitudes à Paris, Vice-Président: Mr J. de Rey-Pailhade, ingénieur civil des mines, ancien président de la société de géographie de Toulouse.

Membres : MM. A. Beillard, directeur de l'école pratique d'horlogerie d'Anel, P. Berner, direc- teur de l'école d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds, O. Carry, président du syndicat de l'horlogerie en gros à Paris, Du Chouquet, directeur du

«Yachting-Gazette» à Paris, F. Dreyfus, delà maison Henri Picard & Frère, fabricants d'outils et fournitures d'horlogerie, à Paris, Sidney-Hé- bert, horloger de la marine à Paris, J. Lavaivre, ancien directeur de l'école nationale d'horloge- rie de Cluses, A. Lebeuf, directeur de l'Observa- toire national de Besançon, L. Leroy, construc- teur de chronomètres de marine à Paris, E. Lip- mann, fabricant d'horlogerie, à Besançon, J.

Olivier, fabricant d'horlogerie, à Paris, Secré- taire: Mr E. Picard, rédacteur en chef de «l'Hor~

loger» à Paris.

Communications postales avec la Russie Pour cause d'interruption des communications postales par chemin de fer les dépèches pour la partie Nord de la Russie sont expédiées jusqu'à nouvel avis par la voie de mer.

Les correspondances pour St-Pétersbourg et au delà (Moscou, etc.) sont désormais dirigées sur Memel, d'où elles sont transportées par, des. na- vires de guerre russes. Le. départ décès navires a lieu quotidiennement, Ijpres^rarriveeWcour-' rier parti de Berlin à 11.20 (de Bàle B." B. à 8.10), à Memel à 12.24.

Pour Riga, la transmission des courriers s'ef- fectue par paquebots via Kiel, Lübeck et Stettin, et, en outre par voiture, via Tauroggen. La voi- ture pari de Tauroggen tous les jours, dés l'arri- vée du courrier parti de Berlin à 11.20 (de Bàle à 8.16).

Les relations avec Varsovie sont assurées sur territoire russe au moyen de voitures attelées.

Le chômage à Londres ..

M. Balfour a reçu lundi après midi une depu- tation de différentes organisations de travailleurs venus pour s'entretenir de la question du man- que de travail.

Une deputation de femmes s'est aussi rendue auprès de M. Balfour. Elle était escortée le long du quai de la Tamise par une procession de plu- sieurs milliers de femmes pour la plupart épou- ses d'ouvriers sans travail, traînant leurs enfants duns de petites voitures.

Le chef de la délégation des femmesa lu une longue déclaration réclamant la convocation spéciale du Parlement pour étudier la question du manque de travail.

La femme du maire du quartier Poplaret d'au- tres dames sont venues dire qu'elles approuvaient ces réclamations.

Nouvelles diverses

La q u e s t i o n d e s c é r é a l e s en t e m p s d e g u e r r e . — Pendant quelque temps les colonnes du Times ont été remplies de statistiques répan- dant au loin la terreur et prouvant que la nation la plus riche du monde, possédant une flotte formidable a, également, un estomac plus formi- dable encore et, relativement, peu de chose pour

(3)

• . . , . — . . ^ g g j g f r • • - • • - - - •• *~lm _

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 707

le satisfaire en cas de guerre et si le ravitaille- ment devient impossible. Où y a-t-ildublé? Com- bien y en a-t-il ( P o u r combien de temps y en a-l-il? Or, fait étrange, il a été facile de répondre à toutes ces questions. A la première, il a suffi de d i r e : Il y a du blé en Amérique, en Russie, en France, en Afrique, etc., et pas ou peu en An- gleterre.

A la deuxième, la statistique répond : Il y en a suffisamment, ce qui est insuffisant. Quant à la troisième, il est attesté qu'il n'y en a que pour trois semaines. Enfin, il y a danger de famine et

de guerre civile en cas de bfocus effectif. Et, en bon père le gouvernement cherche à parer à pa- reille éventualité.

AVI 3

Afin d'éviter des confusions, nous prions nos abonnés, lors d'un chan- gement d'adresse, de bien vouloir nous indiquer l'ancien domicile.

Cote de l'argent

du S Novembre igo5

Argent fin en grenailles . . fr. 110.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent deB boîtes dé montres . fr. 112.— le kilo.

Change sur P a r i s fr. 100.Q88/i

C o m m e r c e d e s d é c h e t s d ' o r e t d ' a r g e n t

Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent faites pendant le 3 trimestre de l'année 1905.

Arrondissement»

Acliclmrs, fondeurs el essayeurs autorisés

Opérations (Bordereaux rentrés)

Juillet Septemb.

246 745 17 18 58 16 117 35 13 63 70 7

TOTAl

736 jl 2,207

32 53 199

68 1 337 :

73 67 185 ; 178

24

3 trimestre

1904

Déchets achetés (valeur payée)

Juillet Août TOTAL 3'trimestre 1904

1. Bienne

2. Chaux-de-Fonds . . . 3. Delémont

4. Fleurier 5. Genève

6. Granges (Soleure) . . 7. Locle . . . 8. Neuchàtel

9. Noirmont 10. P o r r e n t r u y 11. St-lmier

12. Schaffhouse . . . . 13. Tramelan

3e trimestre 1905

3e » 1901

Difference tn TaTour du 3e trimeslre 1 9 0 5

» » » » 1 9 0 4 Berne, le 30 octobre 1905.

fc>

22 2 8 7 2 10 6 2 o 4 3 1

256 809 6 16 81 31 112 17 12 57 45 12 71

234 053 9 i!) 60

•Jl 108 21 42 65 63 5 63 74 1,525

1,555 1,363 1,346 17 30

63 197 1,468

1,358 4,356 4,259

640 2,265 36 53 204 81 299 62 (58 182 152 31 186

Fr.

41,893 169.791 2,855 2,721 24,662 1,643 22,578 975 2,834 3,415 5.6Ï7 8,721 3,411

•J.-)

80 50 15 10 45 60 i 45 8 0 :

so :

50 i 65!

10 45 135 3 1 13 2 34 4

Fr.

,270 15 ,685 65 ,937 — ,886 25 ,123 55 ,678 60 ,749 60 91 60 .723 90 ,286 20 ,945 25 ,747 20 ,703 65

Fr.

50,401 80 177,056 90

7,308 70 2,634 65 19,716 —

1,492 75 40,596 20 5,831 70

583 90 4.644 25 12,682 10 4,654 20 2,472 45

Fr.

137,565 20 482,534 35 14,101 20

7,242 05 57,501 65

5;814 80 97,924 40 11,598 75 0,142 60 13,345 75 26,274 85

16,123 05 8,587 20

Fr.

123,750 10 420,364 30 11,348 30 4,322 55 48,452 45 5,136 80 81,881 25

3,667 90 29,575 05 9,873 65 21,900 45 14,413 50 7,959 60 4,25 259 291,151

276,938

65 263,528 60 j

b i

110

85 j 256,45-^

14,212 8 0

330,075 0 0 249,254 2 0

884,755 8 5 782,045 9 0

782,645 90 7,075 75 i 80,821 40 : 102,109 95

I t u i - c m i f e d e r a l t i e » • • t u t i è i ' e . w d ' o r e t d ' n i ' s - e i d .

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

P A U L D I T I 8 H E I M

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

M, Rue de la Paix, à L a . C h a u x - d e - F o n d a Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux

MONTRES UNIES POUR DAMES

(II 159 C) Chronomètres de poche 4205 Chronomètres de bord (Deck Watches)

35 Récompenses de i" ordre dans dernières Expositions °t Prix généraux de i8gj, i8g8^ igoi, igoù, aux Concours de Chronomètres de l'Ubserçatoire astronomique

P A U L S A N D O Z & C

i e

47, N u m a Droz L a C h a u x - d e - F o n d s Numa Droz, 47

Montres extra-plates ^

p i è c e s , o r , a r g e n t e t a c i e r . E m b o î t a g e e t b o î t e b r e v e t é e .

Répétitions et Chronographes en tous genres.

^ ^ ^ Spécialité de C h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r , 17 lig. extra-plat, et de C h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r av. compteur d ' h e u r e s .

H 3280 C Montres garanties et réglages précis. 2201

iv

• •

1771 •

6T M O J O N N Y F I L S & C I E

Y V E R D O N (Suisse)

Pierres fines en rubis, saphyrs, grenat pour Horlogerie 5

et p o u r tout i n s t r u m e n t de précision |

S Exportation Spécialité: T r o u s o l i v e s . Téléphone «

Fabrication d'Echappements

p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s p e r f e c t i o n n é s

Pivotages en tous genres

S p é c i a l i t é d ' E c h a p p e m e n t s e x t r a - p l a t s , a n c r e e t R o s k o p f

ÜT5728N Prix avantageux. 2395'

ROBERT-CONSTANT FALLET

D O M B R E S S O N (Neuchàtel)

Fabrique de Boîtes argent

•>< p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é |>

SPÉCIALITÉ :

Français, Savonnettes targues, etc.

Extra-plates

LOUIS LANG

Porrentruy

U s i n e é l e c t r i q u e

Exécution prompte et s o i g n é e

H 2893 J 8315

m& $ : ijÄÜSHÄfi • MMÜI

L e u t î i o l d & C i e , Chaux-de-Fonds

Rue Leopold Robert, 4(5

MONTRE: s extra-plates et ultra-plates

en qualité soignée el bon courant grandeur 19, 18 et 17 l/s lignes

» 11 et 12 lignes verre el savonnette.

19 lignes, verre el savonnelle

hauteur normale, o r , a r g e n t e t m é t a l

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

a v e c r a i s o n s o c i a l e e t a u t r e s i'acilités, à la

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & Cle, La Chaux-de-Fonds

L a C l i a u v -«I«- - F o n d s , R u e Liéoj>oI«l H o b e r t , 1 3 l u s e t 1 4 .,' '. .

."'-'. • '

(4)

708 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E -

flanufacture

CH. C H O P A R D d'Horlogerie

S o n v i l i e r (Suisse)

TELEPHONE Maison fondée en 1830 Marque de fabrique déposée Adresse télégraphique: Gloria, Sonvilier

$/$ E x p o r t a t i o n e t g e n r e s p o u r t o u s les p a y s d u m o n d e $fa-

Spe'cialite's de montres plates, extra-plates et extra-minces, ancres fixes, 17, 18 et 19 lignes

levées visibles, doubles plateaux, mise à l'heure au pendant, extra solide

Demandez les montres G L O R I A qui sont livrées garanties comme bienfacture, fini, réglage, élégance et solidité.

Les montres „GLORIA" se fabriquent en trois qualités, avec boîtes or, argent, acier, niel, vieil argent, frappes, métal et fantaisie, v e r r e s et savonnettes.

Ire q u a l i t é > c q u a l i t é

e x t r a soignée soignée réglage de précision, serré à;10 ,véglagc garanti à 30 secondes

dans les deux positions secondes dans les

deux positions et accompagnée d'un bulletin de marche.

3«ne qualité bonne m o n t r e civile garantie réglée à i minute

au pendu

i . H

La fabrique ne traite qu'avec maison de gros et offre monopoles, pour la vente exclusive de ses produits avec marque « g / o n g » .

H105231 pour renseignements, catalogue illustré et prix, s'adresser à la 2258

manufacture de flontres „ G L O m A " à Sonvilier près La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Chaque pièce e s t accompagi iée d'un bulletin de g a r a n t i e

Personnel expérimenté pour la fabruption des montres à hauteur minime.

.: :

» i

:

. 1

FABRIQUE DE CADRANS DE NACRE

JULIEN WEIBEL, PÈRE

J S t - I m i e r (Suisse) 2184 Spécialité de Cadrans de nacre en tous genres. Déposé.

H

Spécialité:

Dessins pour Catalogues et Prix-courants

R. Haefeli & C

le

, Cbau-de-1

H. Mag

au Sentier livre promptément

répétitions

'/4 et mt. argent et acier lép.

et sav. à t a r g e t t e b r e v e - tée» prix avantageux.

La Chaux-de-Fonds

H 400«i C P a i x 69 2425

Küng,Champod&C

ie

G r e n i e r 41 f

LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité montres or pour dames

Grand choix en fantaisies facettes, etc.

Extra-plates or, argent et acier

Bonne qualité 1983 _ H 1035 G Prix très modérés _

On offre u n lot d e

200 cartons ••

Roakopf 19'" s/p métal cuv.

glace et charnière.

Offres s. chiffres L 4016 C à H a a s e n s t e i n & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 2431

Répétitions à V* atlv Uplna

Très avantageuses V. Bolle-Michaud, boubs H9 H6U9C Chaux-de-Fonds 1160

BANQUE DU LOCLE

usine de dégrossissage de Métaux précieux

H 138 c Outillage perfectionné

1300

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des mouleurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, etc.— C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - glais légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s en s é r i e s , carrures sans soudure;

grande économie de matière. — Lunettes et fonds ô t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour paillons s o u s f o n d a n t . . Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s et m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e - c o u r a n t s .

Fabrique â'iiorlagerïe pour tons pays

R I A T & H I N T Z Y

P o r r e n t r u y (Suisse) Successeurs de E. Roussel-Galle,

maison fondée en 1861

Spécialités de montres à clefs et remontoirs

e n t o u t e g r a n d e u r , a n c r e e t c y l i n d r e H o r l o g e r i e s o i g n é e e t d e c o n f i a n c e

H 8996 J Echantillons sur demande. 945

^ g > :

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, argent et métal genres anglais.,,, ainsi que tous genres de l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier,"

à la Chaux-de-Fonds.

HI62ÜC

1779

Offres à M Unnnincinn fi. Pfl N o r t o n s t r e e t

Liverpool

M. Harrinson & G 0

:

w r Les seules montres de dames

hors concurrence en prix, par la qualité

10 à 14"' a n c r e et c y l i n d r e en boites or, argent et métal

H 1019 c ou mouvements seuls 1580

Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité

Y" JEAN AECLER. Usine „Rebberg". BIENNE

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g f e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE P ^ S DE 500 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

L i t h o g r a p h i e - T y p o g r a p h i e R. Haefeli & C

, e

B u e L e o p o l d R o b e r t 14 Ot 1 3 b l a

(5)

LA FÉDÉRATION HORLQGÈRE SUISSE

709

mz

i

W«#«^^

•se.

«88»

%

d B .

•88«

d e . W

•8b W d e .

•88»

•se.

« •se.

•se. W

•w Je.

w

•se.

•se. W

•88»

d e .

•88«

•se.

•88«

d e . W

« de.

•88»

de.

•88»

d e .

8WB§C ! d e B E S A N Ç O N (France)

*#3

S CI

an

Grand Prix Liège 1905

met en vente sa dernière création

la montre plate •

• vV; {.

V\i

La plus soignée La mieu#;finie La plus élégante de toutes les montres plates à bon., marché

se

i fabrique £ empierrée

;

1

avec

5 rubis i et avec | 15 rubis >"

se • t fabrique

eu boîtes

! uickel acier

argent plaqué or

Représentant:

T(ue DanielJean^ichard, 39, à Sa Chaux-de-fonds

wde.de.di -"88» W "

• U \àt

fcl« 0 9

É&lï:.

c cZ?,

W,

(6)

710 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Technicien mécanicien ou

connaissant à fond la fabrica- tion des p e n d a n t s , a n n e a u x et c o u r o n n e s , trouverait place pour époque à conve- nir. Situation d'avenir. On ne répond qu'à des offres sérieu- ses.

Adresser offres sous chiffres A 3 9 8 8 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2418

Extra« plates

Quel fabricant pourrait sor- tir, régulièrement des com- mandes d'extra-plates et très bonne qualité, grandes et pe- tites pièces. Au besoin on se chargerait des terminages.

Certificats de capacité à dis- position. Adresser les offres sous C3992C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2416

M. J. ü. ROSSELET

précédemment à L a C h a u x - d e - F o n d s , 4 7 , R u e d u C h a s s e r o n , est prié de vou- loir bien donner sa nouvelle adresse a u b u r e a u d ' a n - n o n c e s d e l a F é d é r a t i o n H o r l o g è r e .

Ün fabricant d'hor- logerie demande à en- trer en relations avec une maison d'horlo- gerie pour fournir ou terminer des

Montres bon courant

Adresser offres sous chiffres 0 3 7 3 8 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2413 HORLOGERIE A VENDRE

Pr causé de santé à vendre, petite fabrication d'horlogerie.

Grandes pièces, partie ancres, à différents degrés d'avance- ment. Lot quantièmes, pierres, balanciers, cadrans, aiguilles, ressorts, cartons usagés. Cali- bres spéciaux inédits. Ban- ques, régulateur, balance Gra- bhorn, lanterne. Bas prix. Ex- cellente occasion pr commen- çant. S'adr. Hc3995C à Haasen- stein& Vogler, La Chx-de-Fds. 241S

Attention

Occasion pour monteurs de boîtes

A vendre

4 machines à refrotter systè- me perfectionné. On échange- rait contre machines Dubail.

Fabrique de boîtes

K U L M

H 3999 C p r è s A a r a u . 2422

JWontres-réveil

On demande quelques dou- zaines montres-réveil, ancre, boites acier, qualité courante, bon marché. Adreser offres G. S . 9 0 , p o s t e r e s t a n t e , G e n è v e . Hc 12345 X 242Ü

Les bureaux

Louis Roskopf & C le

Ile 33931' sont transférés 2414

me du Nord, 73

FABRIQUE d'AIGUILLES 1467 pour (OUI pays H2658N

G r KAUFMANN, Fleurier

Suocessenr ÛB KÊUFMÀMN Frères

Telephon» I I I » » tw&è» SI 1858 Téléphone

FABRICANTS

D'HORLOGERIE

désirant fabriquer leurs ébau- ches eux-mêmes dans usine pourvue d'un outillage mo- derne et d'une force hydrau- lique importante et intarissa- ble, située dans contrée hor- logère (station des C. F. F.) sont priés de s'adresser par écrit sous chiffres T e 4 0 0 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2423

Montre=réveil

Quelle fabrique d'horlogerie pourrait entreprendre la fabri- cation par séries d'une montre- réveil très simple bien breve- tée en plusieurs pays. Adres- ser offres s. chiffres J 4007 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 2427 F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

d u J u r a B e r n o i s engage- rait tout de suite jeune

m é c a n i c i e n

spécialisé pour le petit outil- lage et; les 'machines. Place stable et bien rétribuée. Offres sous J 12363 J, à Haasenstein &

Vogler, St-lmie'r. 2427

Employé

de bureau

très expérimenté dans la fa- brication, rentrée et sortie de l'ouvrage expédition, bon cor- respondant français, espa- gnol, au courant de tous les travaux de bureau et posage de glaces, cherche place de suite.

S'adresser s. chiffres Kc4010C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2429

Fabrique d e montres soi- gnées, bien outillée

demande

pour la Chaux-de-Fonds

représentant horloger

p o u v a n t s'intéresser pour 10,000 fr. ou fournir caution ; affaire sérieuse, clientèle faite.

Offres s. chiffres G 4 0 0 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2424

A v e n d r e

Brevet

No 32170

Montre

à balancier visible, centre du cadran. S'adresser à M. J . J o u r n o t a S e l o n c o u r t , (Doubs). H 2573 P 2213

Montres

Fabricants sont priés d'en- voyer offres à II3955 C

MM. Georg flofmann & C°

( D a n e m a r k ) 2409

TECHNICIEN- clief d'ébauche

ayant une grande expérience et une longue pratique, oc- cupé depuis 15 ans dans une grande fabrique de montres ; désire trouver une place ana- logue à La Chaux-de-Fonds.

Référence de 1e r ordre.

S'adresser par écrit sous chiffres W 3 9 5 9 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2408

Les bureaux

NATHAN WEIL

sont transférés

Rue Leopold Robert 72

H 3972 C . au 2'"" étage 2411 Les personnes qui connaît raient le

d o m i c i l e a c t u e l du sieur

M. KOH1N

précédemment à 2371

F<eim«s

sont priées d'avoir l'obligeance de le communiquer à l'admi- nistration des annonces de la

„Fédération Horlogère".

Personne expérimentée

cherche place

s t a b l e dans une bonne mai- son, soit pour pivoter, ache- ver, soit pour faire l'échappe- ment ancre complet, petit ou grand.

Offres s. chiffres O c 3 9 0 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2398

40 grosses

b a l a n c i e r s compensés p a r mois pour extra-plate. Qui les fournit et à quel prix. Adres- ser offres s. chiffres Q12124 J à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 2405 Fabricants de montres acier

cylindre 18 lignes extra-plates

sont priés de faire offres avec prix sous chiffres W 3 9 6 1 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2407

O n d e m a n d e tout de suite à la

Société d'horlogerie de Maiche

d e u x b o n s

MECANICIENS

au courant du petit outillage d'horlogerie. Situation s é - rieuse ; faire offre directe- ment. H 3981C 2412

Fabricants rie montres ar- gent bon marelle

système Roskopf

sont priés de faire leurs offres avec prix s. chiffres L 3 8 0 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2402

Horlogerie soignée JNiuma B o i l l a f

La Chaux (Breuleux) Spécialité de montres

a r g e n t , g a l o n n é e t o r depuis 12 à 18 lignes, cylindre et ancre avec et sans secondes en tous genres^ïH il7861 2370

Prix-courants et échantillons sur demande.

Plaques turques

Pitons Breguef

HS69C tous genres 830

FRITZ

GRANDJEAN

LE LOCLE J

Occasion

L'on demande à s'intéresser financièrement et effective- ment à maison s'occupant d'articles d'horlogerie ou mécani- que offrant une suite sérieuse d'affaires. Au besoin l'on ac- cepterait la réprésentation ou dépôt avec association ou au- tre combinaison dans l'entreprise.

Envoyer les offres sous chiflres S 3 0 8 7 P à - a g e n c e

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , P o r r e n t r u y . 2421

w** Un voyageur

a y a n t v i s i t é r é g u l i è r e m e n t t o u s l e s p a y s d ' E u r o p e à l ' e x c e p t i o n d e l ' A n g l e t e r r e , c o n n a i s s a n t l a c l i e n t è l e e t l e s a f f a i r e s , o f f r a n t t o u t e s l e s g a r a n t i e s , m o r a l e s c h e r c h e à e n t r e r c o m m e t e l d a n s u n e b o n n e e t s é - r i e u s e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e .

Offres p a r l e t t r e s o u s Zc 3 9 8 3 C à H a a s e n s t e i n & Vo-

gler, La Chaux-de-Fonds. 2417

Grandes enchères d'horlogerie

le Mardi 14 Novembre 1905

à 2 h e u r e s d e l ' a p r è s - m i d i

à l'Hôtel judiciaire, Salle de la Justice de Paix, 3",e étage La C h a u x - d e - F o n d s

ÜP 4i50 cartons

de m o n t r e s d i v e r s e s , lépines e t s a v o n n e t t e s r e m o n t o i r s e t à clefs, a n c r e s e t cylindres, m é r tal, a r g e n t e t g a l o n n é .

A r t i c l e s p o u r t o u s p a y s . H 4004 C 2426

IMMEUBLE A VENDRE

A V E N D R E p o u r c a u s e d e d é p a r t , u n i m m e u b l e d e b o n r a p p o r t e t e n parfait é t a t d ' e n t r e t i e n , r u e Leopold R o b e r t , a r t è r e N o r d , à p r o x i m i t é d e l'Hôtel d e s p o s t e s . H 3877 C S'adresser en l'étude des notaires H . Leh- m a n n . & A. J e a n n e r e t qui renseigneront. 238Ü

FABRICATION DE CADRANS

m é t a l e t a r g e n t , e n t o u s g e n r e s

J. ARNOULD, St-lmier

C a d r a n s a r g e n t soignés, extra blancs, o r b r i l l a n t et m a t . N o u v e a u : Jolie spécialité d e chiflres reliefs, a r a b e s , o r . a r g e n t e n t o u t e s couleurs, t r è s b r i l l a n t e s , p o u r c a d r a n s a r g e n t et métal. Joli g e n r e d e bosses Ilinquées (déposé).

2340 (H. U.508J,)

Un fabricant de cadrans

établi depuis 20 ans, ayant agrandi ses ateliers, installations modernes, désire e n t r e r en relations avec grandes maisons fabriquant la série qualité bon courant et soignée. Bien installé pour les

genres américains. 2357 Offres sous chiffres C. 3 4 6 2 C. à HAASENSTEIN

& VOGLER, La Chaux-de-Fonds.

Fabricant d'horlogerie bien installé pour la montre extra- plate

cherche preneurs

genres soignés, réglage pré- cis, prix très avantageux,

extra-plate 18V2 Hg-

ancre, en or, argent, acier pour tous pays.

Extra-plate montre de dame fabrication soignée.

Adresser offres sous chiffres E 3 2 9 0 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2307 Spécialité de 17 lignes extra plates

liiGC R é p é t i t i o n s m i n u t e s H-21371-L

Cb.roEoppb.es compteurs rattrapantes

D . G O L A Y , S e n t i e r

Phronographes 16 lignes

1997

II2702 C

avec et sans compteur de minutes lépines et savonnettes

Ernest Goy-Baud

Paix 75, Lft CHAUX-DE-FONDS

Bak. Comptabilité américaine 1012 appr. à fond par leçons écrites.

Suc. gar. Pros, gratis H. Frisch, exp. comp. Zurich F. 21. H 552$

H o r l o g e r i e

Michael Bros., 17 1 laiton Gar- den, Londres, sont acheteurs- au comptant de toot lot d'oc- casion de montres; eu or, ar- gent et métal et engagent le»

fabricants à leur adresser des échantillons d e tout article:

nouveau pouvant convenir aux marchés anglais.

M ichael Bros., demandent aussi la représentation d'une bonne maison comme Agents. On garantit des affaires satisfai- santes. II12170 X 240»

Modèles

AMT pour l'industrie horlo- gère fabriqués en spécialité d'après dessins ou esquisses;

exécution irréprochable à prix, très modérés.

Ad. L o c h e r , B e r n e , usine mécanique pour m o -

dèles. 2430

•::-.:.^^^m^

? ' . ' i W

(7)

11

LA FÉDÉRATION HORLOGÉRE SUISSE 711

Les Fils de L. Braunschweig

F a b r i q u e E l e c t i o n (Société Anonyme)

1I712C

La Chaux-de-Fonds

1469

(8)

' trnMsa tQzxMji -w«ftwi>a>fN»r-n^ffi* saarryntsrnt • • - ' - • — - j - « — « • •

JZ12L • ÎLAFÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

A

• • M M

- R A D I U M

Brevetée

Réglage de précision^ 1

• . >

en tous genres

Calibre a ponts

Nouvelle Montre plate

bon courant

Calibre :'/> platine >

H:«940I|1794

I

Granges (suisse)

Spécialité de m o n t r e s Systèrpe Roskopf en toutes grandeurs

et genres et en tous métaux

Fabrication mécanique — Système américain

Interchangeabilité parfaite

H 143 G

Louis MULLEH & C?

Rue Neuve, 9 S I E N N E (Suisse)

Fabrique d'Horlogerie

par procédés mécaniques modernes Machines et outillage les plus perfectionnés

Interchangeabilité complète

St-Louis 1904: Médaille d'or individ. — Grand P r i x collect

Spécialité de JVIonfres grandeurs 10'A lignes, en tous genres de boîtes

M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s Exposition permanente et complète

d'échantiilons

Catalogue richement illustré sera adressé

2204 H 3270 C contre références. ASTER

BANQUE FÉDÉRALE SÄ

Sa Chaux-de-fonds CSuissej \

Capital : fr. 25.000.000 Réserves : fr. 3.650.000

Qualité garantie

La p l u s i m p o r t a n t e e t l a p l u s a n c i e n n e fabrique d e m o n t r e s s y s t è m e Roskopf.

800 o u v r i e r s

Nos conditions actuelles pour les <1Ô|M>(H f l ' u r g e n t snul les suivantes :

:*°/o en compte courant, disponible à volonté, sans coiiiiui£iion.

3»/,o/o » » » » » » avec 33/4°/o à l'année pour 1 à 5 ans ferme.

Nous recommandons nos c b a i n b r e M d ' a c i e r pour la garde de titres, valeurs et objets précieux. Sécurité et discretion completes.

«Comptes personnels et comptes joints).

2380 II 3861C L a D i r e c t i o n .

Jean DUGHENË Décorateur- Estampeur

Temple Allemand 6 1 , La C h a u x - d e - F o n d s

Joaillerie Peinture * Qrs.rapportés

S p é c i a l i t é d e b o î t e s n i e l l é e s * jugées eniièrenient finies.

Enfonçage de coins pour tous genres de frappe ( C u v e t t e s , c a d r a n s m é t a l , f o n d a d e b o i t e s , m é d a i l l e s , e t c . )

Fourniture de poinçons et matrices, gravés ou non II3186 C

T r e m p e g a r a n t i e .

j s S 2288 Imprimerie delà Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , La Chaux-de-Fonds'.

Références

Documents relatifs

Après les gens sans aveu, dont on ne doit pas tenir compte dans une compa- raison entre les diverses classes de la société en dehors de laquelle ils sont en quelque sorte placés,

Il résulte de ces faits que, relativement au nombre total des délits sans distinc- tion, même en admettant pour les délits communs les mêmes proportions que pour les crimes, ce

Il résulterait de là que, pour les contraventions, comme nous lavons déjà établi pour les délits, ce sont les classes agricoles qui atteignent le chiffre le plus élevé, tandis

En 2020, compte tenu des travaux de rénovation de l’Hôtel cantonal et de la situation sanitaire due au coronavirus, le Secrétariat du Grand Conseil a dû faire preuve de

&gt; Le Secrétariat du Grand Conseil prépare, organise, appuie les travaux et assure le suivi des séances des commissions parlementaires, y compris, depuis avril 2016, celles de la

&gt; Le Secrétariat du Grand Conseil a collaboré avec le secrétariat du Bureau inter- parlementaire de coordination BIC, notamment pour l’organisation du travail des

Après s’être fait présenter les budgets primitifs de l’exercice 2018 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer,

Par ailleurs, c’est à cette époque qu’a été construit le canal Guerlain qui constitue un raccourci hydraulique au niveau de l’exutoire du Lac ; - à partir de 1985, une