• Aucun résultat trouvé

Avril 2005 Double clapet de rupture BADORIS – Document de synthèse relatif à une Barrière Technique de Sécurité (B.T.S.)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avril 2005 Double clapet de rupture BADORIS – Document de synthèse relatif à une Barrière Technique de Sécurité (B.T.S.)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

BADORIS – Document de synthèse relatif à une Barrière Technique de Sécurité (B.T.S.)

Double clapet de rupture

Avril 2005

(2)
(3)

INERIS DRA- PREV - Avril 2005 - 46059/GIL-double-clapet-rupture-vers1.doc

Page 1 sur 4

Table des matières

1. DESCRIPTIF TECHNIQUE DU DISPOSITIF ... 2

1.1. FONCTION... 2

1.2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT... 2

2. EXIGENCES TECHNIQUES ... 4

3. RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES ... 4

(4)

Page 2 sur 4

1. DESCRIPTIF TECHNIQUE DU DISPOSITIF

1.1. FONCTION

Ce dispositif est un organe de sectionnement. Il constitue un point préférentiel de rupture d’un bras de transfert (chargement ou déchargement), en cas de mouvement axial ou longitudinal accidentel de la citerne mobile et permet d’isoler les lignes amont et aval (fonction sectionnement) qu’il protège.

1.2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

La description du principe de fonctionnement du double clapet de rupture correspond a des clapets de marque Perolo et de type Flip-Flap.

Elle est illustrée par les différentes figures de la planche graphique.

figure 1 : Position normale (clapets ouverts)

Les deux clapets (bleu) sont maintenus ouverts, dans la veine liquide, en opposition par l’action de leur ressort respectif et par leur interaction, l’un bloquant l’autre.

La mise en action du double clapet de rupture peut résulter soit d’un effort de traction longitudinal soit d’un effort latéral.

figures 2 et 3 : Effort de traction longitudinale sur le double clapet

fig 2 : Sous l’effort d’une contrainte axiale ou longitudinale, les boulons calibrés se rompent, libérant les deux demi-corps alors que les deux clapets se dégagent l’un par rapport à l’autre.

Les clapets ne s’auto-maintenant plus, basculent dans un premier temps sous la seule action de leur ressort respectif.

fig 3 : Les clapets ont pivoté de 90° autour de leur axe et sont appliqués, par la pression exercée par le fluide, sur leurs sièges respectifs. Les joints placés entre les sièges et les clapets permettent d’assurer l’étanchéité totale du système.

La fuite momentanée a été limitée aux quelques centaines de grammes de G.P.L. qui se sont échappés à l’atmosphère pendant la séquence de fermeture des clapets.

figure 4 : Effort de latéral sur le double clapet

L’application d’un effort latéral sur un double clapet de rupture peut amener la rupture d’un des trois boulons calibrés.

Dans ce cas, les deux clapets sont appliqués sur leurs sièges avant que les demi-corps soient effectivement séparés.

(5)

INERIS DRA- PREV - Avril 2005 - 46059/GIL-double-clapet-rupture-vers1.doc

Page 3 sur 4

DOUBLE CLAPET DE RUPTURE (d'après doc. constructeur)

Ressort Joints

Plombage

3 boulons calibrés

FONCTIONNEMENT D'UN DOUBLE CLAPET DE RUPTURE (d'après doc. constructeur)

1

3

2

4

Indice de révision : A INERIS/DRA/MCa/tran_003.dsf

(6)

Page 4 sur 4

2. EXIGENCES TECHNIQUES

Les exigences techniques à définir pour un dispositif sont la déclinaison des exigences techniques de la fonction de sécurité qui lui est associée.

Ces exigences techniques sont indiquées dans le document intitulé « détermination des fonctions de sécurité et de leurs exigences techniques – identification des barrières techniques de sécurité».

Dans le document intitulé « Présentation de la méthodologie pour l’identification des barrières techniques de sécurité et de leurs exigences techniques », l’INERIS propose une grille permettant de définir les exigences techniques d’éléments de sécurité. Cette grille est à adapter au dispositif étudié.

3. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

[1] Marc Caumont – Etude sur les équipements de réservoirs de stockages de liquides et de gaz liquéfiés – INERIS – 1998

Références

Documents relatifs

Les poudres A.B.C (à bas point de fusion) sont dites polyvalentes. Elles ont l’avantage par rapport aux poudres B.C. d’être également efficaces sur les feux de classe A. En effet,

Les techniques catalytique, semi-conducteur et catharométrique sont caractérisées par un volume de chambre de détection - le volume dans lequel est placé l'élément sensible -

Ces exigences techniques sont indiquées dans le document intitulé « détermination des fonctions de sécurité et de leurs exigences techniques – identification des

- Les évents sont des surfaces normalisées, de pression de rupture en cas d’explosion connue (le matériau et la surface de l’évent sont fixés par le constructeur, selon des

Les colonnes à garnissage à flux croisé sont difficiles à dimensionner ; elles exigent une procédure complexe, car le gradient de concentration existe dans deux directions : du

 Lorsque le dispositif passif est associé à des mesures techniques et/ou humaines pour assurer une fonction de sécurité (par exemple portes coupe-feu dans un mur

Cette technique de couverture des réservoirs par une épaisseur de 0,60 m de Texsol a été reconnue équivalente à la mise sous talus de terre (épaisseur 1 m.) de ces mêmes

La manœuvre s'effectue généralement à l'aide d'un volant pour les robinets à commande multitour. Ce volant peut être fixe, montant ou entraîner la tige de manœuvre du robinet