• Aucun résultat trouvé

TD N°:1 - Editeurs de texte et commandes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TD N°:1 - Editeurs de texte et commandes"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Initiation aux systèmes d’exploitation 2005-2006

TD N°:1 - Editeurs de texte et commandes

L’objectif de ce TD est de découvrir, ou redécouvrir, quelques éditeurs de texte proposés par le système d’exploitation LINUX.

1 L’éditeur pleine page vi

Les systèmes Unix proposent un éditeur pleine page : vi. Il est très pratique pour effectuer des modifications rapides et simples. Mais il est également extrêmement performant pour qui le connaît bien et le maîtrise. Il est de plus le dernier éditeur à fonctionner lorsque le système se dégrade et il est donc impératif d'en connaître le fonctionnement. Enfin, on le trouve sur tous les systèmes de type Unix. L'exercice suivant a pour objectif de vous faire découvrir vi et ses commandes les plus courantes afin de vous permettre d'écrire dans un fichier en création ou en modification.

/ ? n

<return>

<Echap>

i A O i a o

x q ! wq

<return>

: fin

de la commande

vi [opt] [fichier]

Mode commande

vi

Mode insertion Mode

commande Unix

Mode commande

ex

Recherche de motif

Sortie :!

1.1 Les commandes

Mode insertion

- a passer en mode ajout.

- i passer en mode insertion.

Mode commandes

(2)

Initiation aux systèmes d’exploitation 2005-2006

- Echap passer en mode commande.

- se déplacer dans le texte avec les flèches ou avec les touches h (gauche), l (droit), j (bas) et k (haut). Il existe des claviers sans flèches où ces commandes sont indispensables. Pour aller de mot en mot vers l'avant, pressez w, et vers l'arrière b. Pour aller en début de ligne 0 et $ pour aller en fin de ligne.

- 1G aller à la première ligne du fichier. nG Aller à la nième ligne du fichier. G Aller à la dernière ligne du fichier.

- u (pour undo) annuler la dernière action.

- (n)yy Copier une (n) ligne(s).

- P Coller la ligne avant la ligne courante. p Coller la ligne après la ligne courante.

- dw Effacer le mot courant. d$ Effacer jusqu'à la fin de la ligne. (n)dd Effacer une (n) ligne(s).

- O Insérer une ligne avant la ligne courante et passer en mode données.

- o Insérer une ligne après la ligne courante et passer en mode données.

- cw Passe en mode données sur le mot courant et le modifier. Echap ramène en mode commande.

- /mot Recherche après le curseur l'expression « mot ». Lorsqu'une expression a été trouvée, retaper / pour continuer.

- . Répéter la dernière opération effectuée.

- :w [abc] écrit le fichier [sous le nom abc]

- :wq sauve et quitte.

- :q! Quitte sans sauver

- :r def insère dans le fichier courant, à l'endroit du curseur, le contenu du fichier def.

1.2 Exercices

1.2.1 Patipata patapati Télécharger le fichier patipata.txt.

En utilisant le moins de commande possible, faire :

1) Insérer en ligne 2 le ver : "patipata patapati". Le copier. Le recopier après chaque ver.

Supprimer la dernière recopie.

2) Le refrain est incomplet. Le compléter.

- dupliquer le second ver. Modifier la copie par "vu la-bas la"

- dupliquer le ver suivant. Modifier la copie par "c'était joli"

- dupliquer le ver suivant. Modifier la copie par "les p'tits patis"

3) Recopier le second ver après le refrain.

Le copier 4 fois. Insérer entre chaque copie les vers "Faut pas nous raconter d'histoire", "a nous dire que la mer est noire", "j'veux plus jouer a colin-maillard", et "dans la nuit et le brouillard".

4) Recopier le refrain après cette seconde strophe.

5) Aller directement à la fin du texte. Insérer une ligne. Insérer à la fin du texte "copyright Têtes Raides"

6) Remonter au début du texte. Insérer le titre "Patipata". Sauter une ligne

1.2.2 Avalanche

Le texte avalanche.txt doit être remis en forme

1) Ajouter une ligne entre chaque niveau de risque d'avalanche

2) Chercher et Remplacer toutes les occurrences de "raide" par "raide1" pour faire

correspondre la note de bas de page.

(3)

Initiation aux systèmes d’exploitation 2005-2006

3) Chercher et Remplacer toutes les occurrences de "pentes" par "pentes2" pour faire correspondre la note de bas de page.

4) Chercher et Remplacer toutes les occurrences de "surcharge" par "surcharge32" pour faire correspondre la note de bas de page.

5) Remplacer "skieur" ou "skieurs" par "skieur et/ou de surfeur" (respectivement "skieurs et/ou de surfeurs").

6) Ajouter à la fin du document le texte suivant : "pour mémoire les chances de survie d'un skieur retrouvé en moins de 15 minutes sont de 90%. Elles tombent à 5% au bout d'une heure.

Le port d'un ARVA, d'une pelle et d'une sonde sont les meilleures chances de retrouver quelqu'un pris sous une avalanche, à condition qu'il porte le même équipement".

7) Sauver ce document sous un autre fichier nommé "avalanche2.txt".

2 Quelques commandes du bash

La commande echo permet d’afficher du texte à l’écran. Ce texte peut être contenu dans une variable. On y accède alors en préfixant le nom de la variable par ‘$’.

>echo bonjour bonjour

Afficher les valeurs des variables système PATH et PS1. La variable PS1 permet de caractériser le prompt. Modifier là pour que le prompt ait la forme suivante :

ise # >

Afficher le répertoire courant dans le prompt

La commande man apporte de l’aide sur les commandes Unix. Exécuter la commande man sur la commande echo. Tester des options.

La commande date donne … la date et l’heure au format anglais. La commande cal affiche le calendrier du mois courant. Afficher le calendrier du mois de juin 2005.

La commande who donne la liste des identifications d’utilisateurs connectés sur le système. Pour connaître qui vous êtes : whoami. Quelles sont les informations affichées ?

La commande stty permet de paramétrer un terminal. Que fait la commande stty –echo ? Et la commande stty echo ?

La commande xterm permet de lancer un terminal. Elle est paramétrable. Lancer un terminal en modifiant la couleur du fond du terminal, la couleur du curseur et la couleur de la police de caractère.

La commande write [nomuser] permet d’envoyer un message à un utilisateur. Auparavant, l’utilisateur doit avoir exécuté la commande mesg y pour pouvoir recevoir un message. Envoyer un message à l’un de vos collègues, après avoir vérifié qu’il était connecté. Pas d’abus, SVP. On appelle cela le dialogue en mode connecté.

La commande talk établit un dialogue en mode non connecté. Le dialogue n’est possible qu’après acceptation réciproque du dialogue. Tester talk.

La commande which commande affiche le répertoire dans lequel se trouve la commande recherchée.

Tester la commande avec ls.

La commande history donne la liste des n dernières commandes entrées par l’utilisateur. Pour rappeler une commande, !numéro de la commande. !! rappelle la dernière commande.

(4)

Initiation aux systèmes d’exploitation 2005-2006

La commande alias permet notamment de redéfinir des commandes ou de créer des raccourcis au lancement d’une commande. La commande alias seule affiche les alias existant.

Créer un alias nommé hop qui effectue un ls

Créer un alias de la commande rm demandant à l’utilisateur de confirmer la suppression des fichiers.

Créer un fichier à l’aide de touch. Le supprimer.

3 Lancement de tâches en arrière plan

Une tâche peut être exécutée de manière bloquante sur un terminal. Elle peut également être lancée en arrière plan afin de laisser le terminal accessible. Pour interrompre la tâche courante, faire Crtl-C.

Il est possible de lancer une tâche en avant-plan et de la faire passer ensuite en arrière-plan. Pour cela, effectuer un Crtl-Z sur le terminal bloqué, puis entrer la commande bg (background). Il est possible de lancer également une tâche en arrière-plan directement. Pour cela, il faut terminer la ligne de commande par &.

Lancer un emacs depuis le terminal courant. Le faire passer en arrière-plan. Lancer la commande sleep 60. Que fait cette commande ? Comment l’interrompre ? Comment la terminer ?

4 Utilisation de ftp

Nous allons voir l’utilisation de la commande ftp un peu plus en détail. ftp permet de transférer des fichiers entre deux machines distantes. Lorsque l’on est connecté sur la machine distante, les commandes Unix que l’on entre sont exécutées sur la machine distante. Si l’on veut exécuter une commande sur la machine sur laquelle vous êtes connectés initialement, il faut précéder la commande de !

Se connecter sur 172.20.20.137 avec le login td_ise et le password td_ise. Lister les fichiers disponibles. Récupérer le fichier toto.tmp. Récupérer tous les fichiers ayant l’extension .a. Vérifier sans sortir de ftp que vous avez bien récupéré ces fichiers.

Références

Documents relatifs

sont utilisées pour délimiter l’entrée de texte de la sélec- tion de commandes (raccourcis claviers). Dans cet article nous étudions l’impact de la localisation de ces délimi-

Vente à la ferme possible sur rendez-vous avec commande par mail (pas de jour et horaire fixes pour récupérer les commandes). Commande préalable

Mon père prononça, la voix blanche.«Je tourne la manette à droite, puisqu’il faut aller à gauche… » Et soudain, la voiture, au lieu de virer vers la gauche, se dirigea vers

Dans le cadre d'un groupement de commandes constitué entre des acheteurs publics et des acheteurs privés en vue de passer chacun un ou plusieurs marchés publics et confiant à

Ensuite la mandibule infé- rieure est poussée vers l ’ arrière tout en continuant de pousser vers le bas, permettant ainsi de glisser le condyle mandibu- laire sous le condyle

Dans Matlab, on peut exécuter n’importe quelle commande Unix en commençant la ligne par !.. Commandes pratiques

2- Utiliser le joystick pour déplacer le point central de la vue vers le haut, le bas, la gauche ou la droite.. 3- Cliquer sur les flèches pour déplacer la vue dans la direction

Quels sont les 4 éléments indispensables pour comprendre une