• Aucun résultat trouvé

Résumé des séances de la société Murithienne du Valais, Rapport du président pour l'exercice 1909-1910

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Résumé des séances de la société Murithienne du Valais, Rapport du président pour l'exercice 1909-1910"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Rapport du président

POUR L'EXERCICE 1909-1910

par M. le Chanoine BESSE, président

Notre société a participé à l'exposition cantonale à Sion en 1909. Voici les objets exposés : 12 tableaux graphiques sur la météorologie par M. Charles Bührer ; le riche herbier Gave ; l'herbier synthétique du Valais, soit une collection de 300 plan- tes caractéristiques pour le Valais, préparée par M. Philippe Farquet et votre serviteur ; la collection de nos Bulletins et un cadre contenant les portraits de quelques botanistes fourni par M. G. Faust. Cette exposition y fit bonne figure, et entre les rares diplômes d'honneur distribués, elle eut la fortune d'en ob- tenir un. Celui auquel revient le principal mérite de ce succès, c'est M. l'Abbé Leo Meyer, archiviste cantonal. C'est pareille- ment à cet obligeant et érudit collègue que nous devons la pleine réussite de notre fête de l'an passé à Tourtemagne. Je lui adresse encore une fois, au nom de tous les Murithiens, un grand merci.

La vallée de Tourtemagne que nous avons parcourue mérite certainement d'être mieux connue qu'elle ne l'est des botanistes.

Le fond de la vallée offre peu de choses, il est vrai, aux ama- teurs de plantes, mais si l'on prend la peine de parcourir les ri- ches pentes de la montagne, on se trouve en pleine richesse végétale : YHypochœris uniflora, rare ailleurs, est commun dans presque toute la vallée ; il faut en dire de même de Oentiana tenella, de Juncus triglumis, Carex recurva, etc.

Monsieur Henri Jaccard et votre président ont assisté comme délégués à la réunion de la Société helvétique en septembre passé, à Lausanne, comme aussi à l'assemblée générale du prin- temps de la société vaudoise des sciences naturelles, tenue à

(2)

— 36 —

Lavey-les-Bains. Ce furent pour vos deux représentants de vrais jours de réjouissance. Incessamment ils furent l'objet, de la part des membres de ces deux sociétés, d'aimables et généreuses attentions.

En mai se tint à Bruxelles un Congrès international de bo- tanique. Notre Société eut l'insigne honneur d'y avoir pour re- présentant le secrétaire général du Congrès, le Docteur John Briquet, conservateur de l'Herbier Delessert, à Genève.

Nous lui réitérons ici nos meilleurs remerciements.

Monsieur l'avocat Burgener, Chef du Département de l'Ins- truction publique, entoure constamment la Murithienne de sa bienveillance. L'intérêt qu'il nous porte nous est précieux à plu- sieurs titres. Un don de 400 fr. a été, par son entremise, voté par le Haut-Conseil d'Etat en faveur de notre festivité.

Notre bibliothèque logée au bâtiment du collège de Sion est fort bien tenue et témoigne d'un grand dévouement du titulaire.

C'est le même dévouement qui est apporté par notre caissier dans l'accomplissement de ses fonctions.

Ont démissionné dans le courant de l'année : MM. Dr A. Chabert, à Chambéry ;

J. Walther, à Morges ; N. Devanthey, à Chamoson.

Plusieurs existences précieuses ont été fauchées par la mort.

Ce sont celles de MM. le Dr Ch. Ferina, de M. le Dr Brunner, à Lausanne, de M. A. Wegen, à Lax, de Madame Allet, à Sion.

M. Ferina était entré dans la Murithienne en 1889; une de ses jouissances favorites était de se trouver au milieu des Mu- rithiens. Fixé depuis 10 ans à New-York, il demandait chaque année des nouvelles de la Murithienne et des chers et nom- breux amis qu'il y comptait.

M. le Dr Brunner, que la société avait eu l'honneur de re- cevoir en 1902, nous était pareillement attaché. Sa santé ne lui permit guère de prendre une part active à nos délibérations.

Nous lui devons toutefois un souvenir reconnaissant pour sa grande sympathie.

M. Wegen était Murithien depuis 1903. Nous eûmes l'avan- tage de le posséder à la réunion de Binn où il se fit remar- quer par son toast chaleureux à la société.

(3)

— 37 —

Madame Allet, épouse de notre Collègue, M. Henri Allet, phar- macien à Sion, assista à notre réunion d'Evolène en 1904, où elle fut reçue. Elle s'intéressait à tout ce qui touchait la Mu- rfthienne.

Messieurs, à l'occasion de cette fête, vous me permettrez de rappeler à votre souvenir les collègues présents à la réunion du 25me anniversaire, et qui aujourd'hui ne sont plus.

Ce sont d'abord les membres du Comité : Messieurs Fr. O.

Wolf, et les chanoines Emile Favre et Pierre Besse.

Ce sont ensuite : Messieurs le Dr Jean Müller, Louis Favrat, professeur Fritz Tripet, Dr Beck, François Duflon, P. Grandjean, Martial Borel. A ceux-là j'associe un ami de la Société, M. Car- ruzzo, supérieur de la communauté du Orand St-Bernard. Il con- tribua par ses attentions au succès de ce premier jubilé de la société valaisanne.

Je vous invite, Messieurs, à nous lever en signe d'affectueux et impérissable souvenir.

Ces chers disparus nous ont donné l'exemple du dévoue- ment et du travail, exemple que nous voulons suivre en contri- buant, chacun selon ses ressources, à la prospérité de l'associa- tion dont nous sommes heureux d'être les membres.

-

Références

Documents relatifs

iCe film est une merveille pour Intelligence et pour les yeux, il laisse une impression durable et profonde qui a été bien exprimée par ces paro- les d'un auditeur à 1 issue d

(1) Co dernier, à vrai dire, doit provenir do la chaîne calcaire ber noise et ne se trouve nulle part dans le Val d'Anniviers proprement dit.. C'est l'heure où le grondement

le chanoine Besse, président, ouvre la séance par quelques mots de bienvenue aux participants à l'Assemblée; puis, après avoir donné un aperça sur les particularités que nous

J'ai l'honneur de vous présenter le protocole de la dernière assemblée annuelle, rédigé par M. J'étais absent du pays à cette époque et je n'ai pu, à mon grand regret, assister

Paul, a fait du 4 au ü Juillet un voyage dans les Alpes de Vouvry (Taney) Grammont, etc., pour récolter un bon nombre de plantes rares pour le jardin de Zermatt: Eryngium al-

Par le chanoine Murith, dans son « Guide du bota- niste, 1810 » ; par Villars, (Précis d'un Voyage botanique en Suisse, 1812) ; par Favre, (Guide du botaniste au Simplon); par

par M. Ici se termine la première partie de la fête. Quant à la dernière, la belle excursion projetée, elle dut être supprimée à cause du mauvais temps. le D r BECK y suppléa

Wolf fait passer ensuite de nombreux et splendides échan- tillons des divers minéraux qu'il a recueillis dans ces trois ex- cursions (pour les détails voir aux mémoires)... le chanoine