• Aucun résultat trouvé

LIRE ET COMPRENDRE UN TEXTE LITTERAIRE EN APPROFONDISSANT LE SENS Niveaux de lecture A1 A2 B1 B2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LIRE ET COMPRENDRE UN TEXTE LITTERAIRE EN APPROFONDISSANT LE SENS Niveaux de lecture A1 A2 B1 B2"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

LIRE ET COMPRENDRE UN TEXTE LITTERAIRE EN APPROFONDISSANT LE SENS

Niveaux de lecture A1 A2 B1 B2

1.Le sujet Je lis le texte, je cherche dans le dictionnaire les mots que je ne connais pas. Je repère les champs lexicaux dominants et je définis les mots clés.

Je lis le texte, je cherche dans le dictionnaire les mots que je ne connais pas. Je reformule le texte avec mes propres mots.

Je lis le texte, j’en dégage le thème et les idées essentielles. Je m’appuie sur la mise en page et les connecteurs pour mettre en évidence l’enchaînement des idées. Je comprends ce qui est explicite (ce qui est écrit) mais aussi ce qui est implicite (ce qui n’est pas écrit et que je peux deviner à partir d’indices du texte).

Je lis le texte, j’en dégage le thème et les idées essentielles. Je m’appuie sur la mise en page et les

connecteurs pour mettre en évidence l’enchaînement des idées.

Je comprends ce qui est explicite (ce qui est écrit) mais aussi ce qui est implicite (ce qui n’est pas écrit et que je peux deviner à partir d’indices du texte). Je repère les allusions culturelles et peux trouver un sens symbolique au texte quand il y en a un (par exemple la balance peut être le symbole de la justice).

2.La réception J’écoute le texte et je suis sensible au ton et à la musicalité.

Je peux formuler un jugement personnel sur le texte (j’aime/je n’

aime pas) et je le justifie (parce que).

J’utilise le vocabulaire qui permet de caractériser le registre du texte et j’explique simplement ce que c’est.

J’utilise le vocabulaire qui permet de caractériser le registre et je donne des arguments précis illustrés d’exemples pour le justifier.

3.La forme Je peux observer la

présentation du texte (mise en page, ponctuation du dialogue, utilisation de caractères particuliers)

J’utilise le vocabulaire qui permet de caractériser les genres et les types de texte et j’explique simplement ce que c’est. Je peux identifier quelques procédés de style (répétition, comparaison et métaphore).

J’utilise le vocabulaire qui permet de caractériser les genres et les types de textes et je donne des arguments précis illustrés d’exemples.

Je peux identifier quelques procédés de style et dire quels sont les effets produits.

J’utilise le vocabulaire qui permet de caractériser les genres et les types de textes et je donne des arguments précis illustrés d’exemples pour le justifier. Je peux dire si un texte correspond à une norme ou s’en éloigne de manière originale.

Je peux identifier de nombreux procédés de style et dire quels sont les effets produits.

4.La mise en réseau Je mets en relation le texte étudié avec le titre du groupement de textes et avec les autres textes de ce groupement.

Le texte peut me faire penser à un autre texte étudié en classe, à un livre que j’ai lu (en français ou en langue d’origine), à un film, une œuvre d’art, etc. Je peux donner des

Je suis capable de mettre en relation le texte avec des événements de la vie de l’auteur, ou avec des événements

historiques.

Je suis capable de mettre en relation le texte avec des événements de la vie de l’auteur, ou avec des événements historiques.

Je peux situer l’extrait dans l’œuvre

(2)

références précises et faire quelques phrases de comparaison.

Je peux sélectionner des

informations sur la vie de l’auteur, chercher et comprendre

partiellement un résumé de l’œuvre.

Je peux situer l’extrait dans l’œuvre dont je fais le résumé. Je fais des recherches sur les autres œuvres de l’auteur, sur les artistes contemporains et sur l’histoire de la réception de l’œuvre.

dont je fais le résumé.

Je suis capable d’inscrire le texte dans un mouvement littéraire et de le justifier, tout en dégageant la singularité du texte.

Je m’intéresse à la réception de l’œuvre (de sa création à

aujourd’hui), ainsi qu’à ses sources et à sa postérité, aux emprunts et réécritures possibles.

Vocabulaire (mots soulignés dans le tableau précédent)

Si l’on le texte classe selon… … on trouve …. Exemple

Ses caractéristiques de forme Son genre Le Roman (un roman historique, un roman d’aventures…), le théâtre (une comédie, une tragédie…), la poésie (un sonnet…), un article

(d’encyclopédie, de dictionnaire, de journal…)…

L’intention de l’auteur Son type de texte (ou sa forme de discours) Un texte descriptif (la description), un texte narratif, informatif, explicatif, argumentatif…

L’effet produit sur le lecteur Son registre ou le ton Un texte comique (qui fait rire), pathétique (qui fait pleurer), didactique (qui donne une leçon), satirique (qui critique en ridiculisant), lyrique (qui exprime des sentiments), onirique (qui fait rêver), …

La période d’écriture Le mouvement littéraire Un texte humaniste/ L’humanisme (XVIè siècle) Un texte classique/ Le classicisme (XVIIè siècle) Un texte du siècle des Lumières (XVIIIè siècle) Un texte romantique/ Le romantisme (XIXè siècle) Un texte réaliste/Le réalisme (XIXè siècle)

Un texte naturaliste/Le naturalisme (XXè siècle)

Un texte symboliste/Le symbolisme (XIXè siècle)

Un texte surréaliste/Le surréalisme (XXèsiècle) ….

Références

Documents relatifs

travail II: , et avec la 1 1] e.. La distribution des états d'interface est uniforme sur une étendue d'environ 0 .. 6 eV autour du milieu de la bande interdi te du silicium et

Secondly, we note that our equation of motion is exactly identical to equations (2) and (19) of [ 13 ], thereby lending further credence to our choice of the inertial magnetic field

On peut légitimement se demander dans quelle mesure les livres du gouvernement de Montpellier, témoins, pour une fois assurés, de la scripta médiévale d’une

RESPONSABLE DE LA FORMATION Hélène CARRE Formatrice Lettres- Philosophie et un membre du GAP

a) Il vous a semblé familier. b) Vous avez découvert un espace nouveau. c) La description vous est accessible. Quel est le texte qui vous a semblé le plus intéressant dans la

commente, produit des tableaux, des graphiques et des diagrammes organisant des données de

Et c’est ainsi que ces « serrures mathématiques » en arrivent à prendre la place qui leur revient dans l’art dont elles ne sont qu’une application parmi d’autres

Rousseau assiste sidéré à la prolifé- ration d’une intertextualité qui, prenant pour base le texte biblique ou ses écrits, aboutit à une grande confusion où