• Aucun résultat trouvé

Dacryocystite aiguë compliquée du nouveau-né

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dacryocystite aiguë compliquée du nouveau-né"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

206 Images en Ophtalmologie Vol. XI - n° 6 novembre-décembre 2017

Dacryocystite • Dacryo- cystocèle.

Dacryocystitis • Dacryocysto- cele.

Cas clinique

Légendes

Figure 1. Érythème, exophtalmie, dystopie latérale et ophtalmoplégie.

Figure 2. Abcès de sac lacrymal.

Figure 3. Abcès de sac fusant dans l’orbite.

Dacryocystite aiguë

compliquée du nouveau-né

Acute dacryocystitis of the newborn

R. Flausse, R. Boixel, N. Leveziel (Service d’ophtalmologie, CHU de Poitiers)

U

n nouveau-né de 7 semaines nous est adressé pour une dacryocystite aiguë gauche persistant malgré une biantibiothérapie parentérale.

Observation

Cet enfant de 7 semaines sans antécédents obstétricaux ni familiaux a ini- tialement été traité par rifampicine pour une conjonctivite purulente gauche, par son médecin traitant.

Devant l’aggravation du tableau (érythème cutané du canthus interne, exophtal mie, dystopie latérale du globe, ophtalmoplégie complète) [figure 1] , il est hospitalisé pour la mise en place d’une biantibiothérapie parentérale (fosfomycine + céfotaxime). Devant l’absence d’amélioration, un transfert au centre hospitalier universitaire est décidé.

À l’examen, l’enfant présente un œil blanc avec un écoulement purulent du canthus interne gauche, un segment antérieur sans particularité, des réflexes photomoteurs symétriques et normaux. Le tableau d’exophtalmie, ophtalmo- plégie, dystopie latérale est confirmé. Le diagnostic de cellulite rétroseptale est posé.

La tomodensitométrie, réalisée en urgence, retrouve une volumineuse dacryo- cystocèle de 2 à 3 cm de diamètre avec extension rétroseptale extraconique, une exophtalmie gauche de grade 1 compliquée d’un effet de masse sur le nerf optique (figures 2-4) .

Le diagnostic posé est donc celui d’une dacryocystocèle congénitale compliquée de cellulite rétroseptale de l’œil gauche.

L’indication chirurgicale d’évacuation en urgence est posée. Il est prévu :

la prise en charge en urgence au bloc opératoire ;

l’exploration endonasale à la recherche d’un kyste (figure 5) ;

la marsupialisation du kyste et l’aspiration de son contenu afin d’éviter toute inhalation.

L’antibiothérapie intraveineuse est poursuivie, puis relayée par l’association amoxicilline + acide clavulanique par voie orale.

Immédiatement après l’opération, on observe une régression complète du trio exophtalmie, ophtalmoplégie et dystopie latérale du globe. Une IRM de contrôle à J2 montre l’absence d’abcès résiduel (figure 6) .

Lors du contrôle à 2 mois, l’enfant ne présente plus de larmoiement, les reflets sont centrés, et il n’y a pas d’œdème papillaire au fond d’œil.

0206_IOP 206 11/12/2017 16:18:12

(2)

1

2

3

Images en Ophtalmologie Vol. XI - n° 6 novembre-décembre 2017 207

0207_IOP 207 11/12/2017 16:18:13

(3)

208 Images en Ophtalmologie Vol. XI - n° 6 novembre-décembre 2017

Cas clinique

Discussion

La dacryocystocèle peut donc être à l’origine de complications potentiellement graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

Il s’agit d’une anomalie congénitale, définie par une dilatation du sac lacrymal consécutive à une continence excessive de la valvule de Rosenmüller asso- ciée à une imperforation des voies lacrymales excrétrices inférieures. C’est la deuxième cause de pathologie lacrymale pédiatrique pouvant survenir dès la naissance.

Le plus souvent asymptomatique, elle prend cliniquement l’aspect d’une masse rénitente bleutée uni- ou bilatérale, sous-cutanée profonde, localisée dans le canthus interne.

L’évolution est spontanément favorable dans les 3 premiers mois de vie, avec une guérison spontanée. La principale complication est la dacryocystite aiguë, qui peut évoluer, en l’absence de prise en charge rapide, vers une cellulite rétroseptale.

Lorsqu’elle n’est pas compliquée, on recommande actuellement une sur- veillance simple en première intention avec des massages pluriquotidiens, des lavages oculaires et, en cas de sécrétions, des antiseptiques topiques.

En l’absence de régression à 1 mois, il est légitime de proposer un sondage des voies lacrymales au bloc opératoire, avec éventuellement la mise en place de monok en cas d’échec.

Précautions indispensables : recherche d’un kyste nasal (dilatation de la partie terminale muqueuse du canal lacrymonasal) par une rhinoscopie antérieure effectuée par l’ORL. Pour prévenir tout risque d’inhalation, une intubation orotrachéale avec protection des voies aériennes supérieures (paking) est nécessaire. Un examen bilatéral peut être utile pour écarter la possibilité d’une dacryocystocèle occulte.

La dacryocystocèle reste une anomalie congénitale fréquente. Malgré son caractère bénin, toute dacryocystocèle nécessite une surveillance étroite, en collaboration avec le pédiatre et les parents. Pour prévenir toute compli- cation, une éducation parentale est de mise ; en l’absence de régression spontanée, la prise en charge chirurgicale doit être rapide.

La principale cause de dacryocystite aiguë du nouveau-né est une surinfection

de dacryocystocèle passée inaperçue. II

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Pour en savoir plus…

Paysse EA, Coats DK, Bernstein JM, Go C, de Jong AL. Management and complications of congenital dacryocele with concurrent intranasal mucocele. J AAPOS 2000;4(1):46-53.

Ali MJ, Singh S, Naik MN. Long-term outcomes of cruciate marsupialization of intra-nasal cysts in patients with congenital dacryocele. Int J Pediatr Otorhinolaryngol 2016;86:34-6.

Hain M, Bawnik Y, Warman M, Halperin D, Leiba H. Neonatal dacryocele with endonasal cyst:

revisiting the management. Am J Otolaryngol 2011;32(2):152-5.

Légendes

Figure 4. Kyste endonasal.

Figure 5. Dystopie supéro-externe.

Figure 6. Régression complète de l’abcès à J2.

0208_IOP 208 11/12/2017 16:18:14

(4)

5

4

6

Images en Ophtalmologie Vol. XI - n° 6 novembre-décembre 2017 209

0209_IOP 209 11/12/2017 16:18:15

Références

Documents relatifs

[r]

kilomètre hectomètre décamètre mètre décimètre centimètre millimètre.. km hm dam m dm

kilomètre hectomètre décamètre mètre décimètre centimètre millimètre.. km hm dam m dm cm

[r]

Lorsque Marie me menait au Luxembourg, j’y retrouvais un enfant de mon âge. Nous l’appelions Mouton à cause de sa petite pelisse. Son pauvre regard clignotant, m’avait

1) A l’aide du document 1, retrouvez l’organisation interne du globe terrestre. 2) Justifiez en utilisant vos connaissances sur les ondes et leurs propriétés, et précisez

[r]

[r]