• Aucun résultat trouvé

La chirurgie axillaire du cancer du sein : nouveaux traceurs, nouvelles images

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La chirurgie axillaire du cancer du sein : nouveaux traceurs, nouvelles images"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

10 | La Lettre du Sénologue • N° 75 - janvier-février-mars 2017

DOSSIER

Prise en charge de l’aisselle

La chirurgie axillaire

du cancer du sein : nouveaux traceurs, nouvelles images

Detection of sentinel lymph node in breast cancer:

new tracers, new techniques

C. Mazouni*, M. Abbaci**, A. Conversano*, M. Koual*, F. de Leeuw**, N. Leymarie*, M. Laplace**

* Gustave-Roussy Cancer Campus – Grand Paris, université Paris-Saclay, département de chirurgie, service de chirurgie du sein et plastique, Villejuif.

** Gustave-Roussy Cancer Campus – Grand Paris, plateforme d’imagerie et de cytométrie, UMS AMMICa, univer- sité Paris-Saclay, Villejuif ; université Paris-Sud, UMR CNRS 8081 - IR4M, université Paris-Saclay, Orsay.

L

a recherche du ganglion sentinelle est un élément clé de la prise en charge des carci- nomes du sein localisés sans atteinte suspecte clinique ou radiologique.

En termes de stadification, le prélèvement du ganglion sentinelle a clairement montré son équiva- lence avec le curage axillaire, mais sans la morbidité associée à ce dernier (1, 2). En effet, l’on observe moins de douleurs et de lymphœdèmes associés lors de la réalisation d’un ganglion sentinelle qu’avec le curage axillaire.

La technique de référence pour l’identification du ganglion sentinelle repose sur la double détection, qui combine un agent isotopique à un agent colo- rant, le bleu patenté (3). C’est cette procédure qui donne les meilleurs taux de détection, proches de 98 %, et le plus bas taux de faux négatifs.

Ces dernières années, des propositions alternatives à l’usage d’isotopes pour la recherche du ganglion sentinelle ont été développées, obtenant des taux d’identification qui paraissent comparables aux taux de détection avec l’utilisation des isotopes. Nous nous proposons, dans cet article, de présenter ces différents marqueurs et leurs recommandations d’application.

Description d’un traceur idéal pour l’identification

du ganglion sentinelle

Un traceur doit pouvoir diffuser de manière optimale de la tumeur vers le réseau lymphatique locorégional, donc avoir une taille permettant un passage aisé dans la circulation sanguine et dans le système ganglion- naire. Il doit être évalué en termes de risque de toxi- cité et avoir l’aval des autorités de santé de chaque pays. Nous observons ainsi, dans la littérature,

une hétérogénéité d’autorisation d’utilisation des traceurs selon les pays. Après passage dans le système lymphatique, les particules étrangères vont transiter par le filtre mécanique du ganglion du premier relais. Ensuite, le traceur sera éliminé après rétention par un phénomène de phago cytose qui, selon leur taille et leurs propriétés physicochimiques, passera soit par le système réticulo-endothélial pour les grosses particules (foie, rate), soit par le système rénal pour les particules de petit poids moléculaire. Le traceur doit également être retenu dans le ganglion sentinelle suffisamment longtemps sans passer dans les ganglions non sentinelles. La migration des particules dépend du flux lympha- tique, variable en fonction des patientes ; les traceurs utilisés doivent être éliminés rapidement de l’orga- nisme et ne pas s’accumuler dans un organe (4).

Les études rapportent un taux de réactions aller- giques aux colorants bleus de 0,006 % à 2,7 % (5, 6).

Le colorant le plus couramment utilisé en France (bleu patenté) présente un risque de réaction allergique de 0,34 %, pouvant aller de la simple éruption cutanée au choc anaphylactique au bloc opératoire (7-9).

Identification du ganglion sentinelle par l’utilisation du vert d’indocyanine couplée à l’imagerie proche infrarouge

Le vert d’indocyanine (ICG) est un colorant fluorescent utilisé pour la réalisation d’imagerie de la vascularisation rétinienne et choroïdienne depuis plus de 30 ans (10, 11). Son élimination se fait exclusivement par voie hépatobiliaire, ce qui explique sa demi-vie très courte, de l’ordre de

0010_LSE 10 30/03/2017 10:52:43

(2)

La Lettre du Sénologue • N° 75 - janvier-février-mars 2017 | 11

Points forts

A B

C D

Figure. Étapes d’identifi cation et dissection du ganglion sentinelle.

A. Injection du vert d’indocyanine aux 4 quadrants. B. Diffusion de la fl uorescence progressive dans le sein à travers les vaisseaux lymphatiques. C. Migration progressive de la fl uorescence. D. Visualisation du ganglion sentinelle fl uorescent dans l’aisselle.

» La technique du ganglion sentinelle est la chirurgie de référence pour les cancers du sein T0-T2 sans envahissement clinique et radiologique axillaire.

» L’utilisation combinée d’un agent isotopique et de colorant est la technique standard qui permet des taux de détection les plus élevés et le moins de faux-négatifs.

» Ces dernières années, des alternatives sont apparues, avec l’utilisation du vert d’indocyanine ou d’agents ferromagnétiques. Ces traceurs présentent des taux de détection du ganglion sentinelle élevés et pourraient représenter une alternative aux isotopes.

» D’autres traceurs marqués de manière spécifique par type tumoral ou combinant plusieurs traceurs sont en cours d’évaluation.

Mots-clés

Cancer du sein Ganglion sentinelle Vert d’indocyanine Technicium

Highlights

» Sentinel lymph node biopsy is the referent technique for the staging of node negative T0-T2 breast cancer.

» The combined use of a radio- active isotope and blue dye is the standard technique that provides highest detection rate and lower false negative rate.

» Recent years some alterna- tive to blue dye agents and isotopic agents have emerged, such as radiomagnetic agents and indocyanine green. These agents provide in published series high detection rates and could be proposed as alterna- tive to isotope injection.

» The fl uorescent dye presents the advantages to be non-ion- izing, safe, informative in real- time, and cost limited.

» Other targeted tumor speci- fi city and combined agents are under evaluation.

Keywords

Breast cancer Indocyanine green Sentinel lymph node Technetium quelques minutes après une injection intravei-

neuse. Les nombreuses études pharmacocinétiques disponibles montrent une élimination selon une exponentielle décroissante. L’émission spectrale de l’ICG est comprise dans le secteur proche infra- rouge. La fluorescence de l’ICG, spontanément très faible, devient très forte lorsque la molécule se fixe sur une protéine, ce qui permet, après l’in- jection, de suivre en temps réel son cheminement intravasculaire sous la peau à l’aide d’une caméra infrarouge (figure) . La première utilisation de l’ICG pour l’identification du ganglion sentinelle dans le cancer du sein remonte à 1999 (12) , mais la molécule était employée comme un simple colo- rant et ses propriétés physico chimiques n’étaient pas exploitées ; le taux de détection du ganglion sentinelle était de 73,8 %. C’est en 2004 que

H. Nimura et al. recourent à une caméra infrarouge associée à l’ICG pour détecter les ganglions sen- tinelles dans les cancers gastriques (13) . Il faudra attendre 2009 pour voir la première étude pilote utilisant la fluorescence chez 30 patientes atteintes d’un cancer du sein (14) . Les auteurs ont injecté parallèlement du technétium et de l’ICG en péri- aréolaire et ont constaté que ce nouveau traceur semblait aussi sensible que le radiotraceur, sans constater aucune toxicité. Un ganglion sentinelle était identifié par fluorescence chez 29 patientes sur 30 (97 %).

Depuis, de nombreuses études ont évalué la sensibi- lité de l’ICG pour la détection du ganglion sentinelle dans le cancer du sein, mais il n’en existe aucune qui, randomisée et publiée, le compare à la technique de référence (détection isotopique-colorimétrique).

0011_LSE 11 30/03/2017 10:52:46

(3)

12 | La Lettre du Sénologue • N° 75 - janvier-février-mars 2017

La chirurgie axillaire du cancer du sein : nouveaux traceurs, nouvelles images

DOSSIER

Prise en charge de l’aisselle

Dans une méta -analyse dont les résultats ont été publiés en 2014, M. Ahmed et al. ont repris 15 études utilisant l’ICG chez 1 362 patients (15). Le taux de détection variait de 93 à 100 % dans 11 des 15 études (14, 16-25). Ce taux était significativement plus élevé que celui retrouvé avec l’utilisation du bleu patenté (p < 0,0001). T. Sugie et al. ont étudié l’une des plus grandes séries (n = 821) ; ils ont observé un taux de détection similaire par technique de fluorescence à l’ICG et par radio-isotope (97,2 versus 97,0 % ; p = 0,88) [26]. L’association des 2 techniques aug- mentait la sensibilité par rapport à l’utilisation du radio-isotope seul (99,8 versus 97,0 % ; p < 0,001).

Le taux de détection des ganglions sentinelles posi- tifs était de 93,3 % pour l’ICG et de 90,0 % pour la technique isotopique ; la sensibilité de la fluores- cence atteignait 95,7 % (IC95 : 91,3-98,3 ; p = 0,11).

Les auteurs ont conclu que l’association ICG + isotope améliorait la détection des ganglions sentinelles posi- tifs (97,2 versus 90,0 % ; p < 0,001).

Il est à noter que certains auteurs signalent une influence du poids des patientes sur le taux de détection, mais cette constatation est hétérogène.

Ainsi, E.M. Grischke et al. ont trouvé qu’un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 est un facteur limitant le recours à la technique par fluores- cence à l’ICG (27). Dans une autre étude, menée sur 301 patientes, D. Samorani et al. n’ont pas retrouvé de différence significative du taux de détection en fonction de l’IMC (28). Il serait nécessaire d’explorer plus spécifiquement ces données in vivo par des études pharmacologiques, ce qui permettrait une standardisation des protocoles opératoires et faci- literait la comparabilité des travaux.

Traceur magnétique

Un traceur magnétique sous forme de nanoparticules superparamagnétiques d’oxyde de fer est proposé dans la détection du ganglion sentinelle. Cet agent de contraste a notamment pu être utilisé en radio- logie pour l’imagerie par résonance magnétique.

Le système SentiMag®/Sienna+® est une solution nanoparticules d’oxyde de fer superparamagnétiques (SPIO [Small Particles of Iron Oxide]) de taille égale à 60 nm. Après injection dans le sein, ses particules se drainent vers les lymphatiques et vont s’accumuler dans le ganglion sentinelle. Par l’intermédiaire de la sonde SentiMag®, qui est un magnétomètre, le chirurgien peut détecter le signal et s’aider de la couleur brune de la solution du traceur (29). Les

différentes études parues sont toutes unanimes et observent un taux de détection élevé, au-dessus de 95 %, et des taux équivalents à celle obtenue par produit isotopique et/ou par bleu patenté (29-32).

L’un des principaux inconvénients demeure un phénomène de “tatouage” au site de l’injection pendant quelques mois constaté chez jusqu’à plus d’un tiers des patientes (29). D’autres inconvénients sont liés aux dimensions de la sonde, à l’interférence avec les métaux (en raison de laquelle la procédure est contre-indiquée chez les patients ayant un sti- mulateur cardiaque et chez ceux ayant une prothèse ou une pièce métallique dans la poitrine ou dans le membre supérieur du côté affecté).

Nouveaux traceurs combinés

99mTc-anti-CD20

Une récente étude réalisée sur plus de 2 000 patientes a montré l’intérêt de l’utilisation d’un nouveau traceur constitué d’un traceur radio-actif 99mTc associé à un anticorps (le rituximab, un anti-CD20) qui se fixe sur certaines cellules immunitaires présentes à la surface des cellules B dans les ganglions lympha- tiques (33, 34). Sur un total de 2 217 patientes, le taux de détection était de 99,9 %, et un taux d’iden- tification par lymphoscintigraphie de plus de 98 %.

ICG-99mTc

Une étude prometteuse d’un double couplage d’un traceur combinant l’ICG au technicium a été réa- lisée sur une série de 32 patientes, obtenant une détection chez toutes les patientes du ganglion sentinelle (35). Cependant, cet agent nécessite une préparation préalable qui peut être un frein à une généralisation de cette procédure.

Conclusion

Les perspectives de désescalade des procédures de prise en charge chirurgicale amènent à réfléchir sur des techniques simplifiées de détection du ganglion sentinelle. De nouveaux marqueurs, qui offrent une alternative aux isotopes ou au bleu patenté, voient le jour mais ils nécessitent une validation par les sociétés savantes pour que leur usage puisse être

généralisé. ■

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

1. Veronesi U, Paganelli G, Galimberti V et al. Sentinel- node biopsy to avoid axil- lary dissection in breast cancer with clinically nega- tive lymph-nodes. Lancet 1997;349(9069):1864-7.

2. Krag D, Weaver D, Ashi- kaga T et al. The sentinel node in breast cancer – a multi- center validation study. N Eng J Med 1998;339(14):941-6.

3. Tafra L, Lannin DR, MS et al.

Multicenter trial of sentinel node biopsy for breast cancer using both technetium sulfur colloid and isosulfan blue dye. Ann Surg 2001;233(1):51-9.

4. Helle M. Localisation du ganglion sentinelle au moyen de nanoparticules fluorescentes émettant dans le proche infra- rouge : application au cancer du sein. Cancer. Université de Lorraine, 2012. https://tel.

archives-ouvertes.fr/file/index/

docid/762073/filename/Helle_

Marion_2012_EDBioSE266.pdf 5. Beenen E, de Roy van Zuidewijn DB. Patients blue on patent blue: an adverse reaction during four sentinel node procedures. Surg Oncol 2005;14(4):151-4.

6. Barthelmes L, Goyal A, Newcombe RG, McNeill F, Mansel RE; NEW START and ALMANAC study groups.

Adverse reactions to patent blue V dye - The NEW START and ALMANAC experience. Eur J Surg Oncol 2010;36(4):399- 403.

7. Brenet O, Lalourcey L, Queinnec M et al. Hyper- sensitivity reactions to patent blue V in breast cancer surgery:

a prospective multicentre study. Acta Anaesthesiol Scand 2013;57(1):106-11.

8. Bézu C , Coutant C , Salengro A et al. Anaphylactic response to blue dye during sentinel lymph node biopsy.

Surg Oncol 2011;20(1):55-9.

Références bibliographiques

0012_LSE 12 30/03/2017 10:52:46

(4)

La Lettre du Sénologue • N° 75 - janvier-février-mars 2017 | 41

DOSSIER

9. Cady B. Consensus on sentinel node biopsy. Breast J 2002;8(3):123-5.

10. Benson RC, Kues HA. Fluorescence properties of indocyanine green as related to angiography. Phys Med Biol 1978;23(1):159-63.

11. Flower RW. Evolution of indocyanine green dye choroidal angiography. Optical Engineering 1995;34:727-36.

12. Motomura K, Inaji H, Komoike Y et al. Sentinel node biopsy in breast cancer patients with clinically negative lymph-nodes. Breast Cancer 1999;6(3):259-62.

13. Nimura H, Narimiya N, Mitsumori N et al. Infrared ray electronic endoscopy combined with indocyanine green injection for detection of sentinel nodes of patients with gastric cancer. Br J Surg 2004;91(5):575-9

14. Murawa D, Hirche C, Dresel S, Hünerbein M. Sentinel lymph node biopsy in breast cancer guided by indocyanine green fluorescence. Br J Surg 2009;96(11):1289-94.

15. Ahmed M, Purushotham AD, Douek M. Novel techniques for sentinel lymph node biopsy in breast cancer: a systematic review. Lancet Oncol 2014;15(8):e351-62.

16. Kitai T, Inomoto T, Miwa M, Shikayama T. Fluorescence navigation with indocyanine green for detecting sentinel lymph nodes in breast cancer. Breast Cancer 2005;12(3):211-5.

17. Abe H, Mori T, Umeda T et al. Indocyanine green fluores- cence imaging system for sentinel lymph node biopsies in early breast cancer patients. Surg Today 2011;41(2):197-202.

18. Aoyama K, Kamio T, Ohchi T et al. Sentinel lymph node biopsy for breast cancer patients using fluorescence naviga- tion with indocyanine green. World J Surg Oncol 2011;9:157.

19. Hojo T, Nagao T, Kikuyama M, Akashi S, Kinoshita T.

Evaluation of sentinel node biopsy by combined fluores- cent and dye method and lymph flow for breast cancer.

Breast 2010;19(3):210-3.

20. Polom K, Murawa D, Nowaczyk P, Rho YS, Murawa P. Breast cancer sentinel lymph node mapping using near infrared guided indocyanine green and indocyanine green – human serum albumin in comparison with gamma emitting radioactive colloid tracer. Eur J Surg Oncol 2012;38(2):137-42.

21. Schaafsma BE, Verbeek FP, Rietbergen DD et al. Cli- nical trial of combined radio- and fluorescence-guided sentinel lymph node biopsy in breast cancer. Br J Surg 2013;100(8):1037-44.

22. Tagaya N, Aoyagi H, Nakagawa A et al. A novel approach for sentinel lymph node identification using fluorescence imaging and image overlay navigation surgery in patients with breast cancer. World J Surg 2011;35(1):154-8.

23. Tagaya N, Yamazaki R, Nakagawa A et al. Intraopera- tive identification of sentinel lymph nodes by near-infrared fluorescence imaging in patients with breast cancer. Am J Surg 2008;195(6):850-3.

24. Van der Vorst JR, Schaafsma BE, Verbeek FP et al. Rando- mized comparison of near-infrared fluorescence imaging using indocyanine green and 99(m) technetium with or without patent blue for the sentinel lymph node procedure in breast cancer patients. Ann Surg Oncol 2012;19(13):4104-11.

25. Wishart GC, Loh SW, Jones L, Benson JR. A feasibility study (ICG-10) of indocyanine green (ICG) fluorescence mapping for sentinel lymph node detection in early breast cancer. Eur J Surg Oncol 2012;38(8):651-6.

26. Sugie T, Kinoshita T, Masuda N et al. Evaluation of the clinical utility of the ICG fluorescence method compared with the radioisotope method for sentinel lymph node biopsy in breast cancer. Ann Surg Oncol 2016;23(1):44-50.

27. Grischke EM, Röhm C, Hahn M et al. ICG fluorescence technique for detection of sentinel lymph nodes in breast cancer: results of a prospective open-label clinical trial.

Geburtshilfe Frauenheilkd 2015;75(9):935-40.

28. Samorani D, Fogacci T, Panzini I et al. The use of indo- cyanine green to detect sentinel nodes in breast cancer:

a prospective study. Eur J Surg Oncol 2015;41(1):64-70.

29. Karakatsanis A, Christiansen PM, Fischer L et al. The Nordic SentiMag trial: a comparison of super paramagnetic iron oxide (SPIO) nanoparticles versus Tc(99) and patent blue in the detection of sentinel node in patients with breast cancer and a meta-analysis of earlier studies. Breast Cancer Res Treat 2016;157(2):281-94.

30. Teshome M, Wei C, Hunt KK et al. Use of a magnetic tracer for sentinel lymph node detection in early-stage breast cancer patients: aA meta-analysis. Ann Surg Oncol 2016;23(5):1508-14.

31. Houpeau JL, Chauvet MP, Guillemin F et al. Sentinel lymph node identification using superparamagnetic iron oxide particles versus radio-isotope: the French SentiMag feasibility trial. J Surg Oncol 2016;113(5):501-7.

32. Pouw JJ, Grootendorst MR, Bezooijen R et al. Pre- operative sentinel lymph node localization in breast cancer with superparamagnetic iron oxide MRI: the Sen- tiMag multicentre trial imaging subprotocol. Br J Radiol 2015;88(1056):20150634.

33. Li N, Wang X, Lin B et al. Clinical evaluation of 99mTc-Ri- tuximab for sentinel Lymph node mapping in breastc ancer patients. J Nucl Med 2016;57(8):1214-20.

34. Wang X, Yang Z, Lin B et al. Technetium-99m-labeled rituximab for use as a specific tracer of sentinel lymph node biopsy: a translational research study. Oncotarget 2016;7(25):38810-21.

35. Schaafsma BE, Verbeek FP, Rietbergen DD et al.

Clinical trial of combined radio- and fluorescence-guided sentinel lymph node biopsy in breast cancer. Br J Surg 2013;100(8):1037-44.

Références bibliographiques (suite p.12)

0041_LSE 41 30/03/2017 10:52:47

Références

Documents relatifs

Ce qui fait que, nous pouvons aimer notre prochain, comme dit alors la Bible, mais nous pouvons l’aimer plus que l’on aime notre Dieu à qui l’on peut faire

Et les yeux clos, pris de chagrin, je me réchauffe aux giboulées de la pluie, amante et sœurette, qui joue chanterelles au mûrier, en la neige, pour les belles amours de la fauvette

Objectives: To study the role of near-infrared fluorescence imaging in the detection and resection of metastatic cervical lymph nodes in head and neck cancer.. Materials and

Chapitre IV : Détection du ganglion sentinelle axillaire au moyen de quantum dots par imagerie de fluorescence sur modèle murin de cancer du sein .... Matériel et

Altogether, the four studies (including ours) show that in more than 50% of patients, 30% of all SLNs are not included in the boundaries of current pelvic CTV definition guidelines

The analysis of surface latent heat flux (SLHF) from the epicentral regions of five recent earthquakes that occurred in close proximity to the oceans has been found to show

Comme avec Mycosphaerella fijiensis chez le cultivar Orishele, la germination et la pénétration sont suivies du développement des filaments mycéliens et de la

Pour cela, il suffit de diviser les coefficients de la matrice par le nombre d’éléments de la classe correspondante (Géron, 2017). Nous avons ainsi pour chacun de ces deux