• Aucun résultat trouvé

PAGNOL INFOS. À la Une. Édito. Décembre N 1 VENEZ DÉCOUVRIR LES DERNIÈRES INFOS DU COLLÈGE MARCEL PAGNOL! Notre nouveau jeu À qui est ce sac?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PAGNOL INFOS. À la Une. Édito. Décembre N 1 VENEZ DÉCOUVRIR LES DERNIÈRES INFOS DU COLLÈGE MARCEL PAGNOL! Notre nouveau jeu À qui est ce sac?"

Copied!
27
0
0

Texte intégral

(1)

Décembre 2021 - N°1

PAGNOL’ INFOS PAGNOL’ INFOS

VENEZ DÉCOUVRIR LES DERNIÈRES INFOS DU COLLÈGE MARCEL PAGNOL !

Édito Édito

Nous voici repartis pour une nouvelle année et me revoilà Marcel la Cigale, votre journaliste préféré ! J’espère que vous trouverez de quoi vous divertir au fil des pages de notre journal !

Bienvenue à nos nouveaux lecteurs !

Un grand merci à Monsieur CALONNE et Madame GOURIOU, Monsieur BARD, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la création du projet.

En espérant que vous trouverez plusieurs infos intéressantes, bonne lecture et à très vite.

Marcel, la cigale.

À la Une À la Une

Notre nouveau jeu À qui est ce sac ? Aussi dans ce numéro : Aussi dans ce numéro :

Les clubs du collège Une nouvelle rubrique

Des petits jeux

Je suis Je suis Marcel, la cigale.

Marcel, la cigale.

Suivez-moi Suivez-moi dans le journal ! dans le journal !

(2)

SOMMAIRE SOMMAIRE

Les clubs du collège Les clubs du collège

Place aux jeux Place aux jeux

p. 24 à 26 p. 24 à 26

Bienvenue M. CALONNE Bienvenue M. CALONNE

p.16 - 17 p.16 - 17

Le dispositif ULIS Le dispositif ULIS

Les élèves à l’œuvre Les élèves à l’œuvre

p. 20 à 23 p. 20 à 23 Un œil sur la cour

Un œil sur la cour p. 18 à 19 p. 18 à 19

PAGNOL’ INFOS

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021 2

p. 3 à 13

p. 3 à 13 p. 14 à 15 p. 14 à 15

À Venir À Venir

p. 27

p. 27

(3)

3

Le club cinéma Le club cinéma de Mme Asselin de Mme Asselin

Pourquoi appréciez-vous le cinéma ?

J’ai toujours aimé le cinéma et lorsque j’étais lycéenne, je participais à un festival du cinéma qui se déroulait à Évreux.

D’où vous est venue l’idée de créer un club cinéma ?

Il y a beaucoup de choses qui sont en rapport avec le programme d’histoire de 3e et je trouvais important d’enrichir les connaissances des élèves avec des films.

Est-ce la première année que vous faites un club cinéma ?

Non, il existe depuis longtemps au collège, mais je ne pourrais pas vous dire depuis quand précisément.

Comment choisissez-vous les films que vous montrez, sont-ils imposés ou il y a-t-il une discussion avec les

élèves au préalable ?

Il y a parfois une discussion mais j’essaie de les faire correspondre au plus près de ce que l’on fait en cours d’histoire. Il y a donc à chaque fois une cohérence sur une thématique précise d’histoire et un film. C’est une chronologie qui est suivie.

Avec qui et quand ce club a-t-il lieu ?

Il a lieu tous les jeudis de 12h15 à 13h05 avec les deux classes de 3e que j’ai en cours.

Quel est le retour de vos élèves ?

Ils apprécient beaucoup ce club. Mais nous n’avons que 55 minutes et il faut donc parfois 3 séances pour voir un film. Et quand il y a des vacances scolaires, c’est un peu compliqué de rester dans le déroulé du film.

Qu’est-ce que les films leur apportent en plus des matières qu’ils voient avec vous ?

C’est tout d’abord une ouverture culturelle et je sais que dans les bulletins scolaires, on vous dit toujours d’approfondir vos connaissances. Et bien ce club est un moyen de les approfondir.

PAGNOL’ INFOS

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021

Lucille

(4)

Comment avez-vous eu l’idée de faire des dictées au collège ?

L’idée m’est venue en constatant que la plupart des gens, que ce soit des adultes ou des enfants, font beaucoup de fautes d’orthographes. On en trouve, même, dans certains livres, que nous achetons. Je pense, notamment à mon fils, qui, au début de sa scolarité au collège, faisait beaucoup de fautes. J’ai donc décidé de lui faire très régulièrement des petites dictées. Ainsi, je pense l’avoir aidé à obtenir des automatismes, qui lui permettent d’en faire moins.

Depuis quand faites-vous des dictées au collège ? Je pense avoir commencé ces petites dictées, en 2017, avec l’accord des professeurs de français, en poste cette année-là.

Quels sont les intérêts de faire des dictées ? Pour moi, les intérêts sont que plus on s’entraîne à en faire, plus on acquiert des automatismes et donc, plus on s’entraîne, plus on s’améliore. Cela nous permet de progresser car on apprend à réfléchir lorsqu’on écrit un texte. En outre, plus tard lors d’une recherche d’emploi, la lecture d’un CV, sans aucune faute, favorisera l’obtention du poste.

PAGNOL’ INFOS 4

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021

Vos dictées s’adressent-elles seulement aux 3èmes ou à tout le monde ?

Même s'il y a une dictée lors du DNB (Diplôme National du Brevet) des 3èmes, mes dictées s’adressent à tout le monde et je pense que pour progresser il faudrait commencer dès la 6ème. En primaire, les professeurs en font beaucoup, me semble-t-il ; mais au collège, la dictée semble être plus exceptionnelle.

Quel est le nombre d’élèves qui viennent à vos dictées ?

Le plus souvent, il avait peu d’élèves ; je me souviens qu’un jour le maximum a été 25 élèves. De plus, je suis très étonnée que cette année il n’y ait eu personne lors de mes deux premières dictées (le mardi 9 novembre et le vendredi 12 novembre).

Comment choisissez-vous vos dictées ? Sont-elles en rapport avec le programme scolaire ?

Mes dictées ne sont pas du tout en rapport avec le programme scolaire, puisque de toute façon, n’étant pas professeur de français, je ne le connais pas. Je choisis donc des petites phrases, qui à mon avis doivent être maîtrisées par tout élève au collège. Je les invente ou les trouve dans des articles, livres, …

Minis dictées , maxis progrès

avec Mme Hollebecque

(5)

PAGNOL’ INFOS 5

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021

Avez-vous vu une évolution chez les élèves qui participaient à vos dictées ?

Comme je le disais un peu plus tôt, je ne suis pas professeur de français et ne peux donc pas voir leur évolution mais il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir des retours positifs, venant des élèves, qui me disaient qu’ils étaient maintenant plus à l’aise avec l’orthographe.

Voici un exemple de dictée :

L’écrivain Marcel Pagnol était propriétaire d’une maison en Normandie près d’Évreux ; c’est pour cette raison que notre collège porte ce nom.

N’hésitez pas si vous voulez faire une dictée, il n’y a pas besoin de s’inscrire, il suffit d’y aller le mardi ou le vendredi de 11h20 à 11h35, en salle 202.

Le lundi 8 novembre, nous sommes allées à la rencontre de Mme Ferry, une nouvelle enseignante de français.

Depuis le 12 novembre, elle a mis en place un club de rédaction, tous les vendredis de 12h15 à 13h05, en salle 109.

Voici les quelques questions que nous lui avons posées afin d’en savoir plus sur ce nouveau club.

Comment avez-vous eu cette idée de club ? J’ai eu cette idée car j’aime écrire et j’aime également travailler avec les élèves.

Pensez—vous que cette activité va plaire ? Je souhaite que ce club plaise aux élèves qui aiment l’écriture.

Quels thèmes pensez-vous travailler ?

Je pense faire des rédactions assez courtes. Le projet d’écriture portera sur un petit roman.

Cette activité est-elle réservée à un niveau ? À vos élèves ?

Non, le club d’écriture sera pour tous les niveaux et accessible à tous ceux qui désirent y participer.

Lucille

Le club Rédaction avec Mme Ferry

Maïlys

(6)

PAGNOL’ INFOS 6

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021

Aujourd’hui, nous avons fait un tour au club origami , qui se déroule, tous les mardis de 12h15 à 13h05, en salle 01, et nous avons mené différentes interviews.

Nous avons tout d’abord interrogé M.

Lefevre, professeur de Mathématiques et fondateur du Club Origami. Ce dernier a évoqué la création de son club : “On avait fait de l’origami en fin d’année dernière avec mes classes”. Il connaissait déjà cette activité. Celle- ci lui a paru “détendante”, il a donc vu en ce club l’occasion d’initier les élèves à l’origami et de leur permettre de se changer les idées durant la pause midi.

Nous avons, aussi évoqué les différents origamis, qui seront créés sur l'année : « La difficulté ira en augmentant, et selon, les périodes, il y aura différents projets comme à Noël, avec un sapin ou une étoile, et, à Pâques, avec un œuf, par exemple » .

Si vous décidez de rejoindre le club origami, vous n’aurez rien à apporter ! Tout le matériel est fourni, avec différentes couleurs de papier.

Les séances se déroulent en trois étapes. Tout d'abord, les élèves prennent le matériel. Ensuite, ils regardent un tuto pour fabriquer leur origami. Enfin, ils décorent leurs créations selon leur goût. Pour ce qui est origami en dehors du club, M. Lefevre a conseillé soit des tutos YouTube, soit des livres (il en existe de différents niveaux, certains avec des papiers spéciaux fournis).

Avec ce club, M. Lefevre a atteint son objectif de nombre d'élèves inscrits.

Nous avons ensuite posé des questions aux élèves participant à ce club.

Tout d'abord, ils ont appris l'existence de ce club soit grâce aux affiches présentes dans la cour, soit en étant directement informés par M. Lefevre.

Ensuite, lorsque nous avons abordé la question :

« Pourquoi avoir choisi ce club ? », certains élèves, comme Sacha et Nathan ont abordé la question du jour, qui a convenu à presque tout le monde. Sacha et Anna ont dit aimer l'origami, tandis que Nathan a trouvé ça détendant et Thyméo a même dit qu'il s'agissait d'un des meilleurs clubs du collège.

Le Club Origami, votre moment de détente

avec M. Lefevre

(7)

PAGNOL’ INFOS 7

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021

Que pensez-vous de l’ambiance du club AS ? Pour les professeurs, c’est un moment assez convivial. On a un autre rapport avec les élèves, qui est différent de celui du cours d’EPS. C'est donc pour cela que j’apprécie qu’il y ait cette activité. Et pour les élèves, en général, ils aiment bien puisqu’il y a, à la fois le côté compétition et le côté animation, loisir, et se retrouver entre amis. Cette année, nous avons environ 250 licenciés, c’est le plus gros nombre d’élèves que nous ayons eu depuis le début.

Vous pensez donc que cette activité va plaire cette année ?

En effet, comme je le disais juste avant, cette année nous avons beaucoup de licenciés, c’est peut-être l’effet COVID, avec les clubs, qui n’acceptaient que des personnes, ayant été vaccinées, et nous non.

Cela a peut-être joué, même si nous ne le savons pas.

Faut-il un équipement, un matériel, une tenue spécifiques pour venir à l’AS ?

Pour venir pratiquer à l’AS, il faut sa tenue d’EPS (paire de baskets, survêtement) et une tenue de rechange complète. A part cela, il ne faut pas d’équipement spécial.

Une grande majorité des élèves est venue accompagnée de ses amis. La plupart des élèves ne faisaient pas d'origami, en dehors du club, sauf Anna, qui a même l'impression de progresser tout comme Lamia.

Pour la question « Aimez vous ce club ? », cela était unanime : oui ! Nathan parle d'un moment reposant, et Sacha d'une bonne ambiance que tout le monde ressent. Bien que certains élèves soient jugés trop agités par d'autres, l'ambiance est géniale, même si certains trouvent les tutoriels trop rapides. Thyméo, qui n'a rien à redire du club, a déclaré qu'il s'agissait d'un super club où il passe de très bons moments.

L'avis général des élèves est donc plus que positif.

D'après ce que nous avons observé, il s'agit d'un club où les élèves s'amusent, passent un bon moment, et repartent en plus de cela avec de magnifiques créations !

Marie et Shana

L’A.S.

avec les profs d’EPS

(8)

PAGNOL’ INFOS 8

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021

Depuis combien de temps ce club existe-t-il ? Il existe depuis toujours. C’est une activité qui fait partie de nos obligations de service en tant qu’enseignant d’EPS.

Comment la séance se déroule-t-elle ?

Ce n’est pas vraiment un cours, puisque c’est une pratique libre et autonome, qui est, évidement, encadrée par des professeurs. En revanche, le mercredi, c’est plus de la compétition et le midi du loisir.

Que pensez-vous proposer comme activités cette année ?

Cette année, nos activités sont proposées en fonction du protocole sanitaire mis en vigueur. Nous proposons, donc des activités, sans contact, tel que du foot, du volley, du basket. Les filles attendent avec impatience la gymnastique, nous allons donc essayer de mettre cela en place. De plus, les activités du mercredi après-midi n’ont pu avoir lieu avec la situation sanitaire présente.

Il y a-t-il des jours réservés pour certains niveaux de classes uniquement ?

Non, pour le moment, nous faisons tous niveaux confondus, tous les midis mais, par contre, sur des espaces différents, afin d’éviter le brassage entre les élèves.

Ce club AS est-il réservé pour certains élèves ? Il est réservé aux élèves, ayant payé la cotisation de 20€, avec une autorisation des parents. Tout le monde est accepté.

Lucille

(9)

PAGNOL’ INFOS 9

PAGNOL’ INFOS Décembre2021 Décembre2021 Le club Lecture Contée

Le club Lecture Contée avec Tatiana

avec Tatiana

Votre pause dans votre journée !

Aujourd'hui, nous avons interviewé Tatiana, créatrice du club lecture contée. Ce club, qui commencera en Janvier, est déjà ouvert aux inscriptions qui se feront au CDI.

Tatiana, nous a d'abord dit que chez elle, elle adore lire, et qu'elle raconte des histoires à sa petite cousine, car elle adore faire les voix des différents personnages.

Elle nous a ensuite dit, qu'elle était avant surveillante, et qu'elle avait participer à plusieurs clubs.

Ce club a aussi un objectif : amener à la lecture les élèves qui n'aiment pas trop ça et leur faire découvrir des livres. Il s'agit d'un temps calme, donc les élèves peuvent ramener un plaid, doudou... qui pourra être gardé au CDI, si besoin.

Cela vous permettra aussi de découvrir des livres qui ne sont pas au CDI.

Ce club est donc parfait pour vous détendre et faire une pause, dans votre journée.

Comment vous est venu l’idée de créer ce club ? Est-ce un projet que vous avez déjà mené dans

d’autres établissements ?

Oui, 4 fois. La première fois, c'était en 2011 au collège Claude Monet d'Ezy sur Eure. J'enseignais la technologie dans ce collège depuis 2 ans et je commençais à me sentir bien intégré. J'avais donc envie d'apporter quelque chose en plus aux élèves méritants, quitte à sortir des activités scolaires habituelles.

Même si la philatélie est moins populaire chez les jeunes à notre époque, ce club du Collège Claude Monet a rencontré un succès immédiat.

Où et quand se déroule le club ? Comment doivent faire les élèves intéressés pour s’inscrire ?

Chaque jeudi de 13h15 à 14h, en salle T3. Les élèves intéressés peuvent passer me voir, en salle de technologie ou me laisser un message (casier ou ENT).

La première séance se déroulera jeudi 2 novembre, et s'il y a trop de monde, alors nous commencerons par une séance d'information, à l'issue de laquelle les 16 élèves, les plus motivés pourront s'inscrire pour l'année entière (par binômes si possible).

Marie et Shana

Le club philatélie

Le club philatélie

avec M. PAULIN

avec M. PAULIN

(10)

PAGNOL’ INFOS

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021

Quel est le but de ce club ?

Le but est de réaliser une grande exposition philatélique (classée par thèmes) en fin d'année. Il s'agira d'un concours de présentation, avec une remise de prix pour les 16 participants. Tout le monde pourra voter afin de départager les plus belles collections.

Quels moyens (matériaux, financiers …) avez-vous pour le fonctionnement du club ?

Chaque binôme doit préalablement choisir un thème (ex : oiseaux, sport, trains…) et démarre avec "zéro" timbre. A chaque séance, chacun reçoit un lot de timbres de tous pays / tous thèmes afin de pouvoir faire des échanges avec ses camarades. Progressivement, chaque binôme réalise une présentation commentée de sa collection qui sera exposée en fin d'année dans le hall du collège.

Il est souhaitable que chaque participant se procure un album pour classer ses timbres. Mais je prêterai des "cartes de classement" à tous ceux qui souhaitent réaliser une présentation simplifiée.

Les timbres (offerts aux élèves), proviennent du Club Philatélique d’Évreux, ainsi que des différentes grosses collections que j'ai pu acquérir sur internet. J'en possède beaucoup ! Et si tout se passe comme les années précédentes, nous pouvons espérer être sponsorisés par La Poste et les Éditions Yvert et Tellier. Il n'est pas impossible non plus qu'un donateur extérieur se manifeste pour offrir quelque chose à tous les participants en fin d'année.

10

Êtes-vous vous-même passionné par les timbres ? Quand j'étais jeune, c'était ma grande passion. Et je suis

« passé à autre chose ». Mais lorsque je me suis replongé dans cette activité en 2011, j'ai eu la surprise de ressentir exactement le même bonheur qu'à mon époque, comme une émotion qui vous saute à la figure sans prévenir. C'est peut-être cela, le fameux « retour à l'enfance »…

Selon vous, quelle(s) qualité(s) faut-il pour être un bon philatéliste ?

* Je pense qu’il faut avoir une deuxième passion afin d’orienter sa collection vers un thème précis.

* Il faut aimer rencontrer du monde pour échanger et participer à des concours.

* Il faut un bon esprit de synthèse, savoir faire des choix, aimer faire des classements avec un esprit artistique.

* Il faut être méticuleux et délicat pour ne pas abîmer les timbres et beaucoup de patience.

À l’ère du courrier électronique, que pourriez-vous dire aux élèves pour faire la promotion de votre club ? Les timbres émis par un pays, représentent une parfaite vitrine de ses plus beaux paysages, son histoire, sa culture... En somme, pour découvrir un pays, rien ne vaut la philatélie !

De plus, un timbre-poste est un document officiel reconnu par l'Union postale universelle, qui est une institution de l'ONU. Dans le passé, les timbres-poste ont déjà servi de monnaie, selon leur valeur "faciale" (celle qui est indiquée dessus). Chaque timbre-poste est donc un objet précieux à tirage limité dont la cote est réévaluée chaque année dans des catalogues spécialisés.

Tatiana

(11)

PAGNOL’ INFOS 11

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021

Qu’est-ce que le scrapbooking ?

Le scrapbooking, c’est la mise en scène de photos avec des papiers et des illustrations, des petites fleurs, … pour mettre en valeur un album photo de manière plus rigolote, plus chaleureuse, plus originale qu’un album photo traditionnel, où on colle une photo tout simplement.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de faire du scrapbooking ?

C'est justement de travailler sur les papiers, sur l’association des couleurs, sur les matières, pour une thématique bien précise. Et puis, j’aime aussi le fait que l’on peut l’utiliser pour autre chose qu’un album, tel que des décorations, pour des pièces en intérieurs, ce que l’on appelle scrapdeco. Je trouve cela reposant, amusant et relaxant.

Le Scrapbooking Le Scrapbooking avec Mme LE BRAS

avec Mme LE BRAS

Comment avez-vous eu l’idée de faire un club scrapbooking ?

J’ai eu cette idée parce que des élèves m’ont demandé de faire des petits albums et des cartes. J'avais des modèles assez adaptés, et je me suis rendu compte que beaucoup aimaient faire ça. De plus, cela fait longtemps que des élèves aiment nous aider à préparer les semaines thématiques du CDI. Je me suis donc dit, que cela pourrait intéresser des élèves, et je sais que cela plaît, puisque là où j’apprends le scrapbooking, il y a des adolescents.

Où et quand pensez-vous que ce club pourra avoir lieu ? Normalement, le club commencera en janvier parce qu’il faut que j’aille chercher un matériel particulier. Il faut trouver les horaires adaptés pour nous et pour une élève qui animera le club. Cela se déroulera au CDI, certainement, dans la salle de cours afin d’avoir un maximum de place pour étaler les papiers et autres décorations que nous utiliserons.

Faudra-t-il s’inscrire et apporter des matériaux spéciaux pour participer à ce club ?

Pour le matériel, à part les ciseaux, tout le matériel sera fourni. J'ai en assez pour toutes les thématiques, il faudra juste en parler à l’avance, afin que je puisse savoir quels papiers et quelles décorations, j’aurais à apporter pour la fois prochaine. Il y aura une affiche qui sera mise en place pour informer et proposer l’inscription.

Lucille

(12)

PAGNOL’ INFOS

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021

Cette activité est-elle réservée à un niveau ? Cette activité n’est pas réservée à un niveau. La chorale est ouverte à tous les niveaux et elle est constituée de volontaires. Cette année, nous allons travailler en créant une chanson avec le groupe de rock « Métro Verlaine ». Ce projet de création de chanson est dédié aux élèves de 4è et 3è, et, au spectacle, nous la chanterons tous avec le groupe de rock.

Quand, où et comment ont lieu les spectacles ? Pendant 30 ans, nous l’avons fait au Cadran. En juin 2020, en raison du coronavirus, le spectacle n’a pas eu lieu.

En juin 2021, nous avons fait un concert enregistré sur écran.

Pour juin 2022, nous souhaitons faire un spectacle en live, qui se déroulerait à la Halle des expositions, le mardi 21 juin (fête de la musique).

Comme se déroule une répétition ?

50 minutes, ça passe très vite ! Généralement, on commence par un mise en voix (travail de respiration, exercices pour chauffer la voix, …)

Ensuite, on apprend de nouvelles choses et, si on a du temps, on révise les chansons déjà vues. Les chansons en français ne posent pas de souci mais celles en anglais sont plus diffiçiles pour les plus jeunes, donc on les travaille davantage.

12

« Si on chantait », à La chorale

« Si on chantait », à La chorale avec Mme HOLLEBECQUE avec Mme HOLLEBECQUE

Depuis quand la chorale existe-t-elle ?

Je pense que cette activité a été mise en place à mon arrivée car les anciens professeurs ne la pratiquaient pas.

Comment avez-vous l’idée de faire une chorale ? Quand je suis arrivée au collège de Gravigny, j’ai reçu dans mon casier, en salle des professeurs, une lettre me proposant de faire partie du « Festival choral d’Évreux et de ses environs ». Je me suis dit que si je ne le faisais pas, j’allais sûrement le regretter, mais si je le faisais, j’avais le moyen de pouvoir juger. Bien sûr, j’ai accepté. Je l’ai fait jusqu’à aujourd’hui. J’espère que ça continuera longtemps.

Pensez-vous que cette activité va plaire ? On ne le sait jamais ; de toute façon ce qu’on fait dans la classe ou dans la vie ne plaît pas à tout le monde. Comme la chorale est une activité facultative, l’élève est libre de venir pendant trois séances au début de l’année pour essayer et voir si ça lui plaît. Ensuite, cette activité est obligatoire pour les gens qui sont inscrits.

Que pensez-vous faire comme thème cette année ? Cette année, le thème qui a été retenu est les musiques de film (cinéma). Le titre sera : « du grand au petit écran », qui , peut être, va changer d’ici juin.

(13)

PAGNOL’ INFOS 13

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021

Que pensez-vous de la chorale ?

Je trouve ça extraordinaire de faire de la musique pendant 50 minutes avec des élèves volontaires. Il n’y a pas de problème de discipline, ce n’est que du plaisir.

Qu’elles peuvent-être les améliorations ? L’idéal serait d’avoir davantage de temps pour travailler.

Un autre rêve serait qu’un pianiste réalise l’accompagnement et que je puisse vraiment diriger, comme lors du concert en fin d’année.

Quand se déroule la chorale dans la semaine ? Les jours de répétition sont le mardi à 12h15 ou, pour quelques élèves de 3è., le jeudi en semaine B à 12h15. Toutes les répétitions ont lieu en salle d’animation.

Où trouvez-vous vos idées ?

À la fin de chaque concert, tous les professeurs, participant au festival choral d’Évreux, font une réunion pour décider du thème des chansons pour l’année d’après.

Notre travail consiste à adapter les chansons choisies au chœur ; nous créons une polyphonie à deux voix égales.

A-t-on besoin de matériel spécial ?

Les élèves ont besoin d’un porte vues noir, d’un crayon à papier et d’une règle.

Un padlet sera mis en place sur l’ENT du collège afin de permettre aux élèves de travailler et réviser à la maison.

Quels sont les objectifs à atteindre ?

Les objectifs sont d’arriver sur une scène de spectacle, et jouer le jeu.

Il est aussi important qu’ils apprennent à s’écouter et à écouter les autres.

Ce qui veut dire que chaque élève doit prendre au sérieux cette activité et faire de son mieux (avec la notion de plaisir) pour avoir un beau spectacle à la fin de l’année.

Lucie et Maïlys Pour Information :

Pour Information :

Effectif de la chorale :

Juin 2021 → 15 élèves (le plus petit nombre de participants à cause de la Covid 19)

Juin 2008 → 102 élèves (le maximum de participants

(14)

PAGNOL’ INFOS

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021

Que signifie ULIS ? Que signifie ULIS ?

ULIS signifie unité locale d’inclusion scolaire. C’est un dispositif, qui se trouve dans certaines écoles, collèges ou lycées.

Ce dispositif est pour les enfants, ayant des difficultés diverses ou un handicap, qui nécessite une aide particulière. Les élèves sont, le plus souvent, dans leur classe, avec les camarades de leur âge. Quand ils sont en difficulté et/ou qu'ils ont besoin d’aide, dans une matière particulière, ils travaillent avec l’enseignante du dispositif Ulis.

Une AESH (Sophie) aide également les élèves de l’Ulis dans le dispositif, ainsi que lors de leur inclusion en classe.

Combien d’élève avez-vous ? Combien d’élève avez-vous ?

Au total, le groupe est composé de 12 élèves (4 en 6e, 6 en 5e ,1 en 4e et 1 en 3e). Chaque enfant a un emploi du temps et des adaptations différentes.

Pourquoi eux ? Pourquoi eux ?

Souvent les parents ont déposé un dossier à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). C'est une commission où il y a des médecins qui décident si les élèves intègrent le dispositif ULIS plutôt qu’une autre classe.

14

À la découverte du dispositif ULIS avec Mme CHANDAVOINE

Comment sont organisés vos cours ? Comment sont organisés vos cours ?

Les cours sont organisés, selon leurs emplois du temps, qui sont tous différents. On peut avoir une partie de la classe, qui fait des maths, et l'autre, qui fait du français.

J'alterne avec Mme VAGUET, qui vient le mardi, lorsque je ne suis pas là.

Quelles sont les différences avec une classe basique ? Quelles sont les différences avec une classe basique ?

La différence entre le dispositif ULIS et une classe normale, c’est qu’on est là pour qu’ils puissent, au maximum être dans leurs classes. Quand ce n’est pas possible, ils viennent avec nous. On peut les aider à faire leurs devoirs. On va échanger avec leurs parents et les professionnels qui les entourent.

Nous sommes plus près d’eux qu'un professeur normal (c'est un mélange entre un professeur des écoles et un professeur de collège).

Avec qui travaillez-vous ? Avec qui travaillez-vous ?

Nous travaillons avec Sophie (AESH), Madame Vaguet et tous les membres du collège.

(15)

PAGNOL’ INFOS

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021

15

Quelles sortes de difficultés rencontrez-vous avec vos Quelles sortes de difficultés rencontrez-vous avec vos

élèves ? élèves ?

Nous pouvons trouver toutes sortes de difficultés. Il y a, par exemple, l’abstraction, la concentration, l’orthographe, la lecture...

Comment sont regroupés les élèves ? Comment sont regroupés les élèves ?

Ils sont regroupés par niveau : des îlots de 6e,5e,4e,3e.

Ils peuvent être aussi regroupés, en fonction du travail, à faire. Souvent, ils aiment garder leurs places à chaque séance.

Ont-ils des emplois du temps différents ? Ont-ils des emplois du temps différents ?

Les emplois du temps sont tous différents en fonction des adaptations mises en place.

Lucie et Maïlys

Avez-vous une formation spéciale ? Avez-vous une formation spéciale ?

Pas encore, mais cela fait partie de mes projets actuels.

Je pense, peut-être, m’y inscrire l’année prochaine.

Quels sont vos moyens financiers pour l’ULIS ? Quels sont vos moyens financiers pour l’ULIS ? Pour l’instant, il me reste un peu de budget. Tout l’équipement de la salle est payé par le département.

Les commandes sont vues avec Mr Bard. Je ramène en plus du matériel de chez moi (livres, jeux de sociétés …)

Comment envisagez-vous le futur de vos élèves ? Comment envisagez-vous le futur de vos élèves ? Nous avons une élève de troisième qui ira, sûrement, au lycée, l’année prochaine, donc, il faut préparer sa sortie du collège.

(16)

PAGNOL’ INFOS

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021 16

Bienvenue au collège Marcel Pagnol Bienvenue au collège Marcel Pagnol

M. CALONNE ! M. CALONNE !

Quel élève étiez-vous au collège ?

Cela remonte déjà à quelques années. J’étais un élève lambda, ni excellent ni mauvais ; j’étais dans la moyenne. Cependant, je n’ai jamais eu aucun de problèmes de comportement au collège, je respectais toujours les règles.

Lorsque vous étiez petit, vouliez-vous exercer un autre métier ?

Petit, je souhaitais être enseignant. Ce fut d’ailleurs mon premier métier : professeur de technologie pendant 11 ans. J’ai toujours voulu travailler avec des jeunes. Être dans la transmission, être dans l’apprentissage et l’échange avec les jeunes, c’est vraiment ce qui me plaît. J’essaie de garder encore cette facette de mon métier aujourd’hui.

Comment êtes-vous devenu principal ? J’ai dû passer un concours pour être chef d’établissement, puis je suis passé par différents postes : principal adjoint, puis proviseur adjoint, avant de devenir principal.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J’ai choisi ce métier car chaque jour est différent, chaque minute est différente. Mon premier objectif, mon

leitmotiv de tous les jours, depuis l’obtention

de mon concours, est l’accompagnement, le suivi, l’aide et l’échange avec les jeunes.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ? Ce que j’aime le plus, c’est le relationnel avec les jeunes. De plus, j’apprécie de me dire que j’ai apporté ma contribution pour la réussite des élèves.

C’est ce qui me motive, qui me fait venir tous les

jours et qui me donne aussi l’énergie pour faire

fonctionner l’établissement. Évidemment,

l’établissement ne fonctionne pas tout seul, et tout

seul, on ne fait rien.

(17)

Quels projets avez-vous pour le collège ? Le bien être des personnels et des élèves sur l’établissement est mon premier axe de travail. Je suis en train de réaliser un diagnostic de cet état, au sein du collège.

Et comme second axe, je vais essayer d’accompagner les élèves qui sont en difficultés, vers une possible réussite d’orientation (les 3è en particulier).

Pensez vous finir votre carrière au collège Marcel Pagnol ?

Non, mais, Il faut savoir qu’un personnel de direction ne peut rester dans un même établissement qu’entre 3 ans minimum et 9 ans maximum.

Mais, je compte bien rester un peu de temps au collège !

Dans quels autres établissements avez-vous travaillé ?

Il y en a beaucoup donc je ne vais pas tous les citer. Pour les derniers postes de direction, j’ai travaillé en tant que principal adjoint au collège de Bourgtheroulde, ainsi qu’à Buisson à Louviers.

Puis, j’ai exercé en tant que proviseur adjoint au lycée Dumézil, à Vernon. Aujourd’hui, je suis principal au collège Marcel Pagnol à Gravigny.

Vous êtes-vous senti bien intégré à votre arrivée au collège Marcel Pagnol ?

J’ai été très bien intégré. Les collègues m’ont bien accueilli ainsi que les enseignants. Ils ont été réactifs, bienveillants et à l’écoute des propositions que j’ai pu faire, depuis le début d’année. Les élèves ont été également très réceptifs lors de ma présentation, dans certaines classes, en début d’année, ainsi que lors des échanges individuels. Je trouve que le climat est serein et que l’accueil a été bienveillant

PAGNOL’ INFOS

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021 17

Avril

(18)

PAGNOL’ INFOS

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021 18

Votre nouvelle rubrique Votre nouvelle rubrique

D e s s i n r é a l i s é p a r S h a n a

(19)

PAGNOL’ INFOS

PAGNOL’ INFOS Juin 2021 Juin 2021 19

Pour cette rubrique “Un Œil sur La Cour”, nous vous avons interviewés.

Nous avons tout d’abord recueilli le témoignage d’un groupe d’amies sous le pseudonyme “Les Girls” :

Tout d’abord, elles trouvent injuste que certains élèves se retrouvent seuls, car ce n’est, d’après elles, pas de leur plein grès. Pour remédier à cette solitude, elles proposent aux élèves seuls qui en souffrent d’aller voir la CPE.

D’après elles, les élèves peuvent être seuls soit car c’est leur choix, soit ils sont exclus.

Ce groupe “Les Girls” était au départ composé de quelques filles mais la fin de l’interview s’est déroulée entourés de leurs amis qui ne prenaient pas vraiment la parole. Il y a surtout une élève qui a parlé, mais il y a eu de nombreux rires nerveux tout au long de l’interview.

Nous avons ensuite interrogé un autre groupe qui a souhaité rester anonyme :

Lorsque nous avons demandé s’il était normal, pour eux, que certains élèves soient seuls, ils nous ont répondu que non, mais que cette solitude est, peut-être, liée, à une timidité. Ils trouvent que cela fait de la peine et est injuste. Ils ont proposé, pour remédier à cette solitude, de rassembler ces personnes seules. Nous leur avons demandé s’ils connaissaient une personne souvent seule, ils nous ont répondu que oui, ils en connaissent une. La cause de cette solitude est, d’après eux, soit liée, à un choix, soit à un rejet de la part des autres.

Ce groupe était composé, d’environ, cinq personnes, filles et garçons, et ont tous pris la parole. Ils ont parfois mis un petit peu de temps à répondre et ont parfois eu des petits rires nerveux.

Nous avons aussi recueilli le témoignage du surveillant Florentin :

Lorsque nous avons abordé la question de “Est-ce normal ?”, Florentin nous a d’abord répondu que cela fait de la peine, et que cette solitude est normale si c’est leur choix, dans le cas contraire, ça ne l’est pas. Pour y remédier, Florentin a proposé des activités, comme celles du mardi midi, où les élèves pourraient faire des rencontres et être occupés.

Nous avons aussi tenté d'interviewer des élèves seuls mais ces derniers ont refusé.

Si vous vous sentez seuls et que vous avez besoin d'en parler, n'hésitez pas à aller voir l'infirmière, les délégués des délégués ou encore à consulter des livres ou vidéos YouTube. En effet, au CDI est présent un livre à ce sujet qui s'intitule « Seule à la Récré ». Pour ce qui est vidéos YouTube, vous pouvez effectuer différentes recherches

comme « vaincre la solitude »

Marie et Shana

(20)

PAGNOL’ INFOS

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021 20

Voici les travaux des classes de 5è de M. Dinica, qui ont réalisé des frises.

À vous de bien les regarder !

Et Un grand bravo aux élèves ainsi qu’à M. Dinica.

(21)

PAGNOL’ INFOS

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021 21

(22)

PAGNOL’ INFOS

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021 22

(23)

Voici des adresses pour accéder à des livres testés par nos soins :

https://www.amazon.fr/Apprendre-dessiner-visages-mangas-expressions/dp/2212678932/

ref=sr_1_6?

crid=3PRUNWRRKA85N&keywords=apprendre+à+dessiner+des+visages+de+manga&qid

=1639730615&sprefix=apprendre+à+dessiner+des+%2Caps%2C87&sr=8-6

https://www.amazon.fr/dessin-manga-complet-apprendre-techniques/dp/2711423735/

ref=sr_1_1?

__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=36H6IVERE1S9&keywords=le+dessin+de+manga&qid=1 639730708&sprefix=le+dessin+de+manga%2Caps%2C74&sr=8-1

PAGNOL’ INFOS

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021

Pour tous les supers fans de manga : voici comment en consommer davantage !

Pour les vidéos instructives en manga , allez sur :

-Je progresse en dessin

-Masis (il n’y a pas que du manga)

-Mathilde manga neko (il y a même des chibies!)

POUR PLUS D’EXCLUSIVITÉ ET D’ORIGINALITÉ, RENDEZ VOUS SUR

PINTEREST !!!

Cette émission télévisée à été présentée par Cette émission télévisée à été présentée par

les dessinatrices du journal Pagnol info’s.

les dessinatrices du journal Pagnol info’s.

Bonne lecture et bon dessin / dibujo / Bonne lecture et bon dessin / dibujo /

draw /

draw /

設計 設計

!!!!!!!! !!!!!!!!

23

(24)

PAGNOL’ INFOS

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021

24

Pourquoi les arbres de Noël sont de mauvais tricoteurs ? Ils perdent toujours leurs aiguilles !

Comment appelle-t-on un chat tombé dans un pot de peinture le jour de Noël ?

Un chat-peint de noël !

PAGNOL’ INFOS

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021

(25)

PAGNOL’ INFOS

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021 25

Venez vite découvrir le nouveau jeu de Marcel, la cigale ! Si vous obtenez 24/24, c’est que vous êtes un(e) fin(e)

observateur(rice).

À vous de les trouver tous ou presque !!

(26)

PAGNOL’ INFOS

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021 26

Rendez-vous au CDI pour venir découvrir la liste des

participants et venir tenter votre chance au jeu du cartable !!!

Bonne chance à tous !

(27)

PAGNOL’ INFOS

PAGNOL’ INFOS Décembre 2021 Décembre 2021

Venez découvrir le nouvel espace

« Lire délivre » au CDI !

Le prix manga Senseï est de retour !

À partir de janvier, venez emprunter, lire et voter pour votre manga préféré parmi une sélection de 15 mangas !

27

Références

Documents relatifs

Samedi 27 février, le groupe "Le Moulin à paroles" est venu pour fêter les anniversaires du mois. Les résidents ont été ravis et enchantés par l'orgue de Barbarie et

- Accompagnement individualisé, tutorat (Rdv réguliers avec un professeur référant : point sur l’investissement en classe, dans le travail perso,

Le calcul de la date de Pâques grégorienne dépend de l’épacte, de la lettre dominicale et, dans un cas très spécifique, de la valeur du nombre d’or.. La résultante du calcul

Groupes et amas de galaxies ont tendance à se regrouper pour former ce que l’on appelle des superamas, des ensembles gi- gantesques atteignant une taille de

Les chercheurs ont alors démontré que les bandes nuageuses de Jupiter s'étendent bien en profondeur, mais à seulement 3.000 km sous la surface de la géante gazeuse, dont le

Pendant le crépuscule civil, les planètes et les étoiles les plus brillantes apparaissent et il subsiste encore suffisamment de lumière pour que la plupart des activités ne

Une éclipse de Lune a lieu lorsque le Soleil, la Terre et notre satellite sont parfaitement alignés : la Lune se trouve alors dans l’ombre de la Terre.. On pourrait croire qu’il

La première question qui se pose concerne l’étoile autour de laquelle la vie pourrait apparaître : quelles sont les conditions qu’une telle étoile doit remplir pour