• Aucun résultat trouvé

Napoléon Ier Louis XVIII Napoléon III Louis XVI Robespierre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Napoléon Ier Louis XVIII Napoléon III Louis XVI Robespierre"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

La République et l’Empire

* Se repérer dans le temps. Situer des évènements les uns par rapport aux autres. L’évolution des sociétés à travers des modes de vie.

1

Episode 5 - République et Empire

En mai 1789, les états généraux sont mis en place par le roi, Louis XVI, en place depuis 1774. Les députés représentent la noblesse, le clergé et le tiers état. Le 17 juin, les délégués du tiers état se retirent et se constituent en Assemblée Nationale. C’est le début de la Monarchie constitutionnelle.

Mais Louis XVI concentre des troupes autour de Paris. Le peuple parisien se révolte, prend et détruit la Bastille. C’est le début de la Révolution. La première République voit le jour en 1792 grâce à la Convention Nationale à laquelle participe Robespierre.

Le premier empire est fondé par Bonaparte qui se fait sacrer empereur Napoléon Ier en 1804. Il sera remplacé en 1815 par Louis XVIII. Le second Empire débute en 1852 et se termine en 1870. L’empereur est alors Napoléon III.

En t’appuyant sur le texte ci-dessus et le film « Episode 5 - La République et l’Empire », remplis les cases avec les mots suivants :

1774 1804 1792 1852

Premier Empire

Monarchie Second Empire Première République

Louis XVIII Napoléon III

Louis XVI Robespierre

Nom du personnage

Date

Régime politique

Napoléon Ier

Monarchie

1815

(2)

La ligne du temps

2

Episode 5 - République et Empire

Complète avec les mots suivants :

Napoléon III Louis XVI Napoléon Ier Louis XVIII

1789 1799 1815 1848 1900

(3)

La population française en 1789 3

Les sans-culottes se distinguaient des autres membres de la population grâce à leur pantalon rayé verticalement et leur bonnet phrygien. On les appelait les sans-culottes car ils ne portaient pas les culottes, symboles vestimentaires des nobles qu’ils détestaient.

Episode 5 - République et Empire En 1789, la France compte 26 millions d’habitants. La plus grande partie est constitué du tiers état.

Ce sont des paysans, des ouvriers, des artisans, des banquiers et les bourgeois. Le clergé, composé des cardinaux et des abbés, ne représente que 200 000 habitants. Les nobles, qui détiennent pratiquement toutes les richesses, ne sont que 400 000.

Complète le graphique avec les noms suivants :

le tiers état, la noblesse, le clergé, 26 millions.

Population de la france en 1789 26 millions d’habitants

En 1789, répartition de la population de la France qui compte d’habitants.

Complète avec les noms suivants :

Le pantalon rayé, le bonnet phrygien, la culotte

LES SANS CULOTTES

(4)

Les droits des citoyens

4

Episode 5 - République et Empire

Complète avec les noms suivants :

liberté de religion, liberté d’opinion et d’expression, liberté d’association, liberté de vote.

Complète avec les termes suivants :

devant la santé, devant l’éducation, devant la culture, devant le travail, devant la justice.

Egalité

Egalité

Egalité

sdsfdfdfgdfgdf

cdcddf

(5)

Les devoirs du citoyen

5

Episode 5 - République et Empire

Complète avec les termes suivants :

instruction à partir de 3 ans, respecter la loi, ne pas nuire à son pays, payer ses impôts, fraternité, participer à la journée d’appel, devoir de mémoire, être juré d’une cour.

Les devoirs obligatoires

Les devoirs non obligatoires

La Cicadelle - 71 avenue Gambetta - 91190 LIVRY-GARGAN - 06 07 96 79 02

(6)

Les symboles de la République

6

Episode 5 - République et Empire

Les symboles de la République française représentent nos valeurs. Nous devons les respecter car ils sont à la base de notre savoir vivre ensemble.

Le drapeau bleu blanc rouge a été imaginé pendant la Révolution Française. Le blanc est la couleur du roi, le bleu et le rouge celles de la ville de Paris. Ce drapeau est le symbole de l’alliance du roi et du peuple.

La devise «Liberté, Egalité, Fraternité» représente les valeurs qui nous unissent en tant que Français.

Nous naissons libres et égaux. Nous pensons qu’il est nécessaire de faire preuve de fraternité, c’est à dire aider les autres.

«La Marseillaise» est l’hymne national de la France. Elle fut créée par Rouget de Lisle en l’honneur des combattants qui luttaient contre les ennemis de la France.

Marianne représente la liberté et la République. Le bonnet phrygien était porté par les esclaves durant l’Antiquité lorsqu’ils étaient libérés. Ce bonnet a donc une valeur de liberté.

Complète les cases avec les mots suivants :

le drapeau français, la Marseillaise, la devise, Marianne.

Références

Documents relatifs

Toutes les trois avaient intérêt à garantir l’existence de l’Empire ottoman et Napoléon a su en profiter ; la France pour contraindre la Russie et l’Angleterre et ouvrir un

David ordonna de faire monter Salomon sur sa propre mule et de le conduire, accompagné de la garde royale, près de la source de Gihôn, dans la vallée du Cédron, au

Vous ordonnerez directement au Gouverneur général à Turin de faire partir le 6 les deux bataillons du 23e d'infanterie légère qui sont à Aoste avec six jours de vivres et de

Les Parisiens se révoltent contre Louis XVI, qui a Le 14 juillet 1789, ils attaquent la prison de la L’Assemblée abolit les privilèges dans la nuit du Déclaration des Droits

Parmi les tentatives faites depuis quelques années, en Suisse, pour infuser au théâtre populaire une sève nouvelle, il convient de signaler tout spécialement celle du «

D – Tout un chacun, comme je vous l’ai dit plus tôt, est né avec le privilège d’être déterminé de nature, mais 98 personnes sur 100 perdent ce privilège et

A près l'écrasante défaite de Waterloo et la chute de Napoléon Ier en 1815, la dynastie des Bourbons est restaurée et Louis XVIII est intronisé.. Cette Restauration ne marque pas

Elle a connu une restauration monarchique des Bourbons suivie du régime plus libéral de la Monarchie de Juillet. Cependant, c'est la IIeme République qui vint