• Aucun résultat trouvé

DOCUMENT SOUMIS AU DROIT D'AUTEUR ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE PARIS-LA VILLETTE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOCUMENT SOUMIS AU DROIT D'AUTEUR ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE PARIS-LA VILLETTE"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Catamaran rapide d’action médiatique pour l’organisation Greenpeace

Mémoire de PFE / Pôle AMC / Architecture Navale Frédéric SINCE

Sous la direction de Christophe BARREAU

ENSAPLV / 2011

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE PARIS-LA

VILLETTE

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

(2)

Catamaran rapide pour l’organisation Greenpeace / PFE 2011 / ENSAPLV Greenpeace est une organisation non gouvernementale internationale crée en 1971 à l’origine pour lutter contre les essais nucléaires. Son action s’est ensuite élargie à la lutte contre les plus grandes menaces pour l’environnement et la biodiversité sur la planète. La méthode de Greenpeace repose en partie sur des actions directes non-violentes parfois très médiatisées, qui ont fait sa renommée. S'appuyant sur les retombées de ces actions pour informer les médias et le public, l'organisation agit aussi en tant que lobby auprès des autorités politiques et des dirigeants d'entreprises afin de promouvoir les changements appropriés. Derrière les actions spectaculaires de Greenpeace, il y aussi le travail d'expertise, d'investigations techniques et scientifique, de construction d'argumentaires qui fonde les campagnes de l'organisation.

Une grande partie de l’activité de l’organisation fut dés le départ consacré à la sauvegarde des espèces et milieux marins. A cette fin, Greenpeace s’est doté d’une flotte capable de projeter ses membres et matériels sur toutes les mers du globe dans le but d’assurer une simple présence (essais nucléaires français à Mururoa), soit d’organiser des poursuites et actions de dissuasion médiatique (les baleiniers ne pêchent plus quand les navires de Greenpeace sont présent). Contrairement à l’organisation Sea Shepherd qui organise de véritables batailles navales avec les navires baleiniers, Greenpeace refuse le contact direct. Nous pouvons en conclure que le rôle réel de cette flotte consiste à permettre la fabrication et la transmission de documents photographiques, audio ou vidéo à la base de la communication de l’organisation.

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE PARIS-LA

VILLETTE

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

(3)

Catamaran rapide pour l’organisation Greenpeace / PFE 2011 / ENSAPLV Deux types de navires à vocation distinctes :

Le MV Esperanza :

Déplacement : ?; Longueur : 72.3 mètres hors tout; Largeur maximale : 14,3 mètres ; Tirant d'eau : 4,70 mètres ; vitesse max : 15.6 nds ; Distance franchissable ?;

moteurs : 2x 2938 Ch.

C’est un ancien navire pompier construit pour la Russie aux chantiers de Gdansk en Pologne en 1984. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un brise-glace, l’échantillonnage et la forme de l’étrave sont adaptés aux passages dans les glaces. C’est le plus grand et le plus lourd navire de l’organisation. C’est lui qui est envoyé en première ligne dans le grand Sud contre la pêche à la baleine. Si sa rusticité et son confort en font un outil adapté à ces régions extrêmes, sa consommation en carburant est trop importante pour les finances de Greenpeace. Le niveau de pollution produit par ce navire cadre mal avec l’image de l’organisation. Il souffre d’une autonomie trop limité pour suivre les baleiniers et empêcher la pêche. Sa vitesse de croisière limitée à 11 nœuds limite sa vitesse de projection. Le MV Esperanza est sans doute le membre de la flotte le plus légitime à abriter et projeter une quelconque activité scientifique.

Le Raimbow Warrior II

Déplacement : ?; Longueur : 55.2 mètres hors tout; Largeur maximale : 8.54 mètres ; Tirant d'eau : 4,50 mètres ; vitesse max : 11 nds (entre 5 et 7 nds à la voile) ; Distance franchissable ?; moteurs : 2x 500 kw ; 650 m2 de voilure.

Construit en 1957 comme chalutier, le Grampian Fame est racheté en 1987 par Greenpeace. Après d'importants travaux il prit la mer le 10 juillet 1989, le jour du quatrième anniversaire du naufrage du premier navire. C’est le navire de communication de l’organisation, essentiellement utilisé pour cultiver son image de marque en itinérance. C’est un bateau à propulsion mixte dont la vitesse limité à 12 nœuds ne permet pas d’assurer la surveillance de pêche ni d’intervenir rapidement à l’autre bout du globe pour se « montrer » et recueillir des images pertinentes. La propulsion vélique est ici utilisée comme appoint. Ses performances médiocres et sa vétusté générale ont rendu urgent son remplacement.

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE PARIS-LA

VILLETTE

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

(4)

Catamaran rapide pour l’organisation Greenpeace / PFE 2011 / ENSAPLV Le projet du Raimbow Warrior III

Déplacement : 860 t; Longueur : 57.92 mètres hors tout; Largeur maximale : 11.30 mètres ;Tirant d'eau : 5.15 mètres ; vitesse max : 15 nds (11 en croisière) ; Distance franchissable ?; moteurs : 1450 kw +300 kw ; 1325 m2 de voilure.

Voici le futur navire de Greenpeace qui doit être livré en 2012. Il doit remplacer le Raimbow Warrior II dont il reprend à peut près les dimensions et le mode de propulsion mixte. Grâce à ses 1 325 m² de voilure réparties sur cinq voiles et deux mats, le navire est conçu pour naviguer à la voile aussi souvent que possible. Quand les conditions ne le permettront pas, un moteur hybride Diesel-électrique de 300 kW prendra le relais lui donnant une vitesse de 11 nœuds. Quand une vitesse plus importante devra être atteinte, le moteur principal de 1425 kW pourra être connecté, le navire atteindra alors une vitesse maximale de 15 nœuds. La superstructure et les espars du navire sont en aluminium et la coque en acier. Les deux mats sont de type "A- frame", plus solide que les mats conventionnels, et les voiles pourront être rangées/déployées automatiquement pour faciliter le gréement. On notera aussi l’apparition d’une plate-forme et d’un hangar pour hélicoptère.

Dans la continuité des précédentes missions des Rainbow Warrior, le prochain venu servira de base mobile à Greenpeace pour réaliser des campagnes environnementales et de sensibilisation de même que des activités de recherche scientifique (a vérifier).

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE PARIS-LA

VILLETTE

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

(5)

Catamaran rapide pour l’organisation Greenpeace / PFE 2011 / ENSAPLV

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE PARIS-LA

VILLETTE

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

"

!J.PJOGr D~C':;'

(6)

Catamaran rapide pour l’organisation Greenpeace / PFE 2011 / ENSAPLV

Vers un contre-projet

Nous pensons que le futur Raimbow Warrior III est mal adapté à l’utilisation réelle qu’en fera Greenpeace selon plusieurs observations :

- La taille et la masse du navire parait très excessive pour un simple navire dédié à devenir le porte drapeau médiatique de l’organisation.

Son utilisation à des fins scientifiques pouvant légitimer ces dimensions parait assez peut probable eu regard de l’historique de l’activité de la flotte.

- La vitesse prévue en propulsion vélique restera toujours inadapté à une projection rapide du navire ou aux actions d’intimidation face aux navires de pêche. De même, on doit s’attendre à la faible évolutivité du bateau, notamment par vent faible. Il faut ainsi escompter que la marche à la voile soit peu employé.

- Bien que le projet Raimbow Warrior III adopte une motorisation hybride et une propulsion vélique, la démarche écologique qui a guidé sa conception semble manquer de volontarisme. Un navire a propulsion mixte semble toujours hésiter entre la voile et le moteur.

Il nous parait pertinent de réfléchir à un navire entièrement et exclusivement dédié à la communication de Greenpeace. Pour être en cohérence avec les valeurs de l’organisation, nous avons orienté nos recherches vers la conception d’un pur voilier que nous proposerons comme contre-projet au Raimbow Warrior III.

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE PARIS-LA

VILLETTE

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

(7)

Catamaran rapide pour l’organisation Greenpeace / PFE 2011 / ENSAPLV

Programme

L’objectif premier est de concevoir un navire pouvant projeter d’une petite équipe (6 personnes en plus de l’équipage) sur événement écologique (pollution marine, pêche illégale). Cette unité sera capable de se rendre rapidement sur presque toutes zones marines pour rapporter des images, faire de la surveillance de pêche, mener des actions de dissuasion

médiatique.

Ce navire n’est pas seulement un outil de déplacement. Par sa taille, son esthétique, par le choix de la propulsion vélique, il serait un outil de communication en lui-même. Son arrivée dans un port constituerait à un événement propre à attirer et sensibiliser les foules, à valoriser l’image de l’organisation, à aider à la collecte de fonds.

Objectifs pratiques :

Hébergement et capacité à projeter six personnes (membres de Greenpeace ou journalistes) en plus de l’équipage à grande vitesse sur la plupart des océans

Objectifs symbolique :

Elaborer une esthétique marquante, communicable.

Emport :

- 6 personnes avec vêtements adaptés aux mers froides et combinaisons de survie.

- Un équipage de 10 eux aussi équipés.

- 2 semi-rigides de 7m (environ 1200 kg par bateau avec moteur, carburant, armement)+ dispositif de maintien à poste + dispositif de mise à l’eau.

- Un équipement vidéo

- Un ordinateur portable par personne

- Un équipement de transmission satellitaire de données internet lourdes (vidéo)

- Avitaillement pour 60 jours de mer (nourriture, GO) - Générateur environ 10kw X2

- Gazoil pour alimenter les générateurs pendant 60 jours Dimensions :

C’est recherche de vitesse qui va définir les principales dimensions du navire.

Il faudra obligatoirement dessiner un navire plus grand que ceux du record du tour du monde pour soutenir des vitesses voisines tout en étant capable du transporter la charge supplémentaire (environ 10T).

Pour répondre aux performances attendues qui seraient garanties par un coefficient de finesse de 12, nous avons escompter une masse d’environ 50T pour une longueur de l’ordre de 45m.

Raimbow Warrior III

Orange II Groupama III

Banque Populaire V

Projet

Longueur flottaison

55m 36.8m 31.5m 40m 45m

Largueur 11.3m 18m 22.5m 23m 20m

Déplacement 860T 28T 18T 23T 50T

Finesse 5.78 12.1 12 14 12

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE PARIS-LA

VILLETTE

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

(8)

Catamaran rapide pour l’organisation Greenpeace / PFE 2011 / ENSAPLV Energie :

Pour assurer la consommation électrique nous choisirons d’équiper entièrement le navire en 220v. La production électrique sera assurée par deux groupes électrogènes d’environ 10KVA répartis dans les deux flotteurs.

Ces derniers devront alimenter les équipements électroniques du bord (navigation), le pilote automatique, l’éclairage intérieur et extérieur, les équipements de la cuisine, les ordinateurs des journalistes ainsi que le système de transmission satellitaire de données.

Un parc de batteries devra être capable d’alimenter tous ces équipements sans apport des générateurs pendant 12 heures.

Propulsion :

Bien que le navire soit conçu pour être propulsé essentiellement à la voile (même par vent faible), une propulsion par moteurs électriques doit être capable d’aider le bateau dans ses manœuvres proches des cotes ou pour se sortir d’une situations difficiles. C’est moteurs pourraient soient être alimentés par les batteries rechargées par générateurs, soit être alimentés directement par ces derniers (propulsion diesel-électrique).

Les manœuvres à l’intérieurs des ports seront aidés par les semi-rigides mis à l’eau.

Volume intérieur :

- Couchages WC et douches pour 16/18 personnes (coques) - Espace de travail pour 8/10 personnes (nacelle)

- Carré pour 15 personnes (nacelle) - Espace navigation (nacelle)

Les réponses du projet :

Performances:

L’objectif est d’obtenir un bateau capable d’une moyenne de 17/20 nœuds en charge sur de longues traversées océaniques. Ces vitesses sont à rapprocher des moyennes établit par les bateaux du trophée Jules Vernes capables de pointes de 35 à 45 nœuds. Pour y parvenir nous avons choisi de travailler à un grand multicoque.

Comportement en mer:

Si un multicoque rapide est un navire éminemment inconfortable à grande vitesse (bruit, chocs), il a pour mérite sa grande stabilité. Nous pensons qu’un catamaran est plus sécurisant qu’un trimaran particulièrement par houle de face.

Volume:

Le catamaran a aussi pour intérêt d’avoir des flotteurs habitables. Il est notoirement plus facilement aménageable qu’un trimaran. Le programme appelant à l’élaboration d’espaces communs conviviaux, nous choisirons de rassembler ces derniers dans une grande nacelle centrale indépendante des flotteurs. De plus, cette nacelle pourra accueillir le mouillage et se prolongera jusqu’à l’étai en assurant sa rigidité .

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE PARIS-LA

VILLETTE

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

(9)

Catamaran rapide pour l’organisation Greenpeace / PFE 2011 / ENSAPLV

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE PARIS-LA

VILLETTE

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

'" " ... ".~ •• w "",."

"" ",.

.~

..

'" ,,""

". "0"

"",,"

" .

,"',. Mo''''

(10)

lesnaviresbaleiniers,Greenpeace refuse le contactdirect.Nouspouvonsen conclure que le rôle réelde ce e flo e consiste à perme re la fabricaon etla transmission de documentsphotographiques,audio ou vidéo à la base de la communicaon de lorganisaon.

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE PARIS-LA

VILLETTE

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

PFE 2011 - Frédéric SINCE - Pôle AMC / Architecture Navale -Sous la direction de Christophe BARREAU - ENSAPLV

Gr~~np~",~ e,t une organi,atioo noo gouvemementale internatiooale crée en 1971 à rorigine pour lutter contre le, essai, nucléaire,. >on actioo s'est ""suite élargie à la lutte contre le, ~u,grande, menace, pour renviroonement et la b<odiver~té surla ~anète. La méthode de Greenpeace repose en partie ,ur des acmn, directe, noo--..iol""te, parfoi' très médiati,ée" Qui ont lait ,a renommée. 5'app<Jy""t ,ur le, re-- tombée, de ce, actioo, pourinlormer le, média, et le p<Jb<ic, l'org''''i,amn agit au,~ en tant Que lobby auprè, de, autorités politiQue, et de, dirigeant' d'entrepri,e,

Une grande pattie de l'acti-..ité de l'organi,atioo lut dés le départ consacré à la sauvegarde des e,pèce, et milieux marin,. A cettefin, Greenpea.- ce s'est doté d'unefiotte capab<e de projeter se, membre, et matériel, ,urtoute, le, mers du globe dan, le oot d'assurer une ~m~e pré,ence (es,ai' nucléaire, Ir""çai' à rv'UruroaL soit d'organiser de, poursuite, et actioo, de dissua~on médiatiQue (le, baleiniers ne pl!chent plu, Quand le, navire, de Greenpeoce ,oot présent). Cootrairement à l'organi,atioo '>ea 5hepherd Qui org""ise de véritab<e, bataille, navale, avec le, na-..ire, baleiniers, Greenpeace relu,e le contact direct. Nou, pellNon, ~n ,ondur~ qu~ ~ r6~ r~~1 œ ,~tt~f1ott~ ,0n<1<t~ II p~rm~tt~ 1"

f"brlc:"tfon~' III ',"n<m;"lon œ doc:um~nt' pho'ogr"phlq~" "udlo ouvld~o II 1" b",~ œ III ,ommunl,"tfon d~ rorg"n;'Mfon.

Deux ty ~ en projet:

Le MV ESPERANZA

73.3 m de loog -14,6 m de large 15.6 noeud,

Cest le na-..ire utili,é par rorgani,amn pour le, règioo, ou le, mi,~oo, diffiçile, + gr""d, coolortab<e; bonne plate-Iorme de travail; vitesse hooorab<e, solide

cher à entttenir et à armer; coo,somatioo et pollutioo peu aceord avec les valeurs de Gr .. npeace

Le Ralmbow WARR/ORII L = 52.6m -1 = B.54m -11 nd,

Ce't le navire <image» de Greenpeoce. Il ne porticipe Que très peu aux ac- tioo, menée, par l'organi,atioo

• Navire mixte die,el / voile cohérente avec rimage de rDr.13 - 5es performance, médiocre, au moteur et à la voile le rendent diffiçile à projeter Il reste seulement bon àvaloriser rimage de Greenpeace

le seos de rhistcH" ted10ique

lL

E

Le Ra/mbow warr"'r HI 860t - L= 57.9 m - 1=11.3 m - 15nd, Il doit ~re lancé en 2012 en ram~acement du Raimlww ~rri(l( Il Cest un navire à prOp<JI~on mixte Qui tente d'améliorer le, performance, de '00 prédécesseur, notament à la voile

• cohérent avet l'image de Greenpeoce

- La prop<Jl'ioo véliQue sera toujours un appoit pour un navire mixte

,,-. ... .-'9(;\-_ '-W""""""'· __ I_

Vers un contre projet au Raimbow Warrior III:

,,",u, penson, Que le lutur Raimbow Warrior III est mal adapté à rutili,atioo réelle Qu'en lera Greenpeace seloo plu~eurs

ob,ervatioo,

-Ll taille et la masse du navire parait très excessive pour un 'impie na-..ire dédié à devenir le porte drapeau médiatiQue de rorgani,atioo. '>on utili,amn à de, fin, 'cientiiQue, pouvant légitimer ce, dimen,ioo, parait asse, peut probab<e eu regarddel'historiQuederacwitédelafiotte

- Bien Que le projet RaimbowWarrior III odopte une motori,amn hybride et une propul'ioo véliQue, la démarthe éco- logiQue Qui a guidé sa coocepmn ,emb<e manQuer de volontari,me. Un navire a propul'ioo mixte ,emb<e toujours hé,iter entre la voile et le moteur.

-Ll vitesse prévue en prOp<JI~on véliQue re,tera toujours inodapté à une projecmn rapide du navire ou aux actioo, d'int'midationlace aux navire, de pl!che. De m@me,ondoits'att""dreàlalaib<eévoluwitédubateau, notamment parvent laible. Illaut ain,i escompter Que la marche à la voile soit peu em~oyé

Il no." P","1t Pl'rtfn~nt œ r~f1~,hlr II un MIII~ ~ntf~r~""'nt~' ~x,hHlII~""'nt MdI~ II 1" ,ommunlc:"tfon œ Gr~~np~",~.

Pour ~tr~ ~n ,oh~r~n,~ "~, 1~,v"l~u" d~ l'org"nl'"tfon, nou, ""on< or~n'~ nO'l r~,h~"h~,~" 1" ,on,~ptfon d'un pur volll~r qu~ nou, propO'l~mn, ,omm~ 'ontr .... pm~'"u R"lmbowW"rrlor III.

nou, propo,eroo, comme cootre-projet au RaimbowWarrior III

,, -

Programme:

"

"

. ..

. .

:

~oI>iectt premier est de coocevoir un navire pouvant projeter d'une petite éQuipe (6 per,oone, "" ~u, de réQuipage) ,ur év.!nement écologiQue (pollutioo marine, pl!che illégale). Cette unité ,era capab<e de ,e rendre rapidement sur pre'Que toutes ,ooe, marine, pour rapporter d e, image" laire d e la survei lIance de pl!che, mener de, octioo, de dissua~on médiatiQue

Ce navire n'est pa, seulement un outl de dé~acem""t. Par sa taille, son esthéti- Que, par le choix de la propul~oo véliQue, il serait un outl de communicatioo en lui-m@me.500arrivéedan,unportcoostitueraitàunévénementpropreàatti- rer et ,en,ib<li,er le, Ioule" à valori,erl'image de rorg""i,amn, à aider à la col- lecte delond,

Att~ndu, P'"tfqu~"

- hébergement' pour6 persoone, en ~u, de réQuipage

- Emport de réQuipement nessessaire à la IOOricatioo et tran,missioo, d'image, - Vite,se égale ou supérieur aux navire, diesel

- Evoluti-..ité à la voile (-..ittesse m@meparventlaib<e) Att~ndu, ,vmbollqu~"

-techniQue, cohérente, avec principe, écologiQue, - élaboratioo d'une esthétiQue marQuante, communicOOle

~

. (

""""' _ .D-=c.,.

t

;-"T

~~

1:')

....

~

..

...

,~ ~

.,

-

-

~~' j. 0- ~

'" """"

Emport:

- 16 persoone, éQuipée, (10 marin, + 6 journaliste, / activiste,) - Un éQuipem""tvidéo com~et et un PC portOOle par personne

- Un éQuipem""t de tran,missioo 'atellitaire de doonée, internet lourde, (-..idéo) - Avitaillement pour 60 jours de mer(nourriture + gasoil)

- Deux ,emi-rigide, de 7m avec armement et e,sence' dipo'itil de mise à reau

Dlm~n,lon"

Cest recherche devitesse Qui va déiinir le, principale, dimen~on, du navire. Illaudra obli- gatoirement dessiner un navire ~u,grand Que ceux du record du tourdu moode pour sou- tenir de, vites,e, voi,ine, tout en ét""t capab<e du tran'porter la charge ,upplémentaire (environ lOT)

Pourrépondre aux perform""ce, attendue, Qui seraient gar""tie, par un coefficient defi- nes,e de 12, nou, avon, escompter une ma,se de 5010 55Tpourune loogueur de l'ordre de comprise ""tre 45 et 50m

En~rg~:

Deuxgénérateurs de lOba devront alimenter toute la coo,somatioo électriQue normale à la marthe du navire mai, il devroo, aussi lournir du nov aux activiste, / journaliste, et permettre le'tran,missioo, 'atélitaire,. Il, devroot aussi alimenter le, deux moteurs élec- triQue, Qui prOp<Jlseroot le navire en ca, de panne de vent ou pour le, manoeuvre,

Les réponses du projet:

P~rform"n,~"

~obiectil est d'obtenir un bateau capOOle d'une moyenne de 17/20 nœud, en charge sur de loogue, traversée, océaniQue,. Ce,vite,se, sont à rapprocher de, moyenne, étab<it par le, bateaux du trophée jule, Verne, capab<es de pointe, de 35 à 45 nœud,. Pour y p...-venir nou, avoo, choi,i de travailler à un grand multicOQue

Compon~m~nt ~n "",r:

5i un multiQue rapide e,t un na-..ire éminament incoolortab<e à grande vitesse (bruit, choc,), il a pour mérite ,a grande ,tab<lité. Nou, penson, Qu'un catama- r"" est ~u, ,écurisant Qu'un trimaran particulièrement par houle de loce Volum~:

Le catamaran a aussi pour intér~ d'avoirdes fiotteurs hab<tab<e,. Il est notoire- ment ~u, lacilement aménag","e Qu'un trimar"". Le programme appelant à rélaboratioo d'e,pace, commun, convi-..iaux, nou, choi,iroo, de ras,emb<er ce, derniers d"", unegr""de nocelle centrale indépend""te de,fiotteurs. De

~u', cette nacelle pourra aceeillir le mouillage et ,e proloogera JUSQu'à rétai en

(11)

PFE 2011 -FrédéricSINCE -Pôle AMC /Architecture Navale -Sousla direcon de Christophe BARREAU -ENSAPLV

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE PARIS-LA

VILLETTE

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

PFE 2011- Frédéric SINCE - Pôle AMC / Architecture Navale -Sous la direction de Christophe BARREAU - ENSAPLV

o 1 1

Plan de pont

Ech: 1/66°

o o

Plan d'aménagement

Plan de formes

Caractéristiques hydrostatiques Déplacement d'eau du dessin = 52 T

1

2

1

26T par flotteur Centre de poussée = (21.795, 0, -0.032) Aire de la surface mouillée = 88.6569 m2 Longueur de la ligne de flottaison = 48.223 m Largeur maximale de flottaison = 1.617 m

/~

Aire du plan de flottaison = 556352 Centre de flottaison = (20.858, 0,0 )

/ /

~////

/

---,--- c

:::::

Î

00 '00 00 00 000 200

Ech: 1/660

1

3

1

---

400 600 800

1

4

1

j

000

1

5

1

Ax --0 995 m2

---r---

ElFe

200 400

1

6

1

---~

~

600 800

1

7

1

~~

-

~

-

3000 200

~~

D

f---~

3400 600

1

8

1

1

9

1

DWL 1

10

1

Coupe transversale (flotteur) Ech: 1/660

~~

------

) )~

lJ / 1 \

f---~

800 000 200 400 600 .800

DWL

(12)

PFE 2011 -FrédéricSINCE -Pôle AMC /Architecture Navale -Sousla direcon de Christophe BARREAU -ENSAPLV

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE PARIS-LA

VILLETTE

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

PFE 2011- Frédéric SINCE - Pôle AMC / Architecture Navale -Sous la direction de Christophe BARREAU - ENSAPLV

o

3600

6000

1

0

Plan de voilure

Ech: 1/660

Surface de safrans

=2.96 m'

1

2

CD El)

~

1 1

3 4

Surface de Génois :455 m'

"",

/ /

1

5

CGN

.;-;;

~/ //~

.$/

/ /

/ /

1

6

Réduction plan de voilure

1 1

7 8

1 1

9 10

(13)

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE PARIS-LA

VILLETTE

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

Références

Documents relatifs

The curves of samples ET2.5 to ET10 exhibit a two stage phenomenon, already reported for other low density materials [11]: at low pressure the samples are compressed but

Il est tota- lement exclu de leur appliquer les procédés de flourométrie qui sont cou- ramment utilisés en microgranulométrie des poudres sèches

[r]

● Multi-langages : hormis les langages proposés par Microsoft (type C#, Visual basic) que nous n’utilisons pas, un EDI supporte la majorité des langages. Un développeur

Cette analyse que nous avons implémenté, permet la prise en compte des ux explicites par l'analyse dynamique, grâce notamment à des points de contrôles forçant la JVM modiée

Ouï le rapport du sieur Lambert, conseiller d'État et ordinaire au conseil royal des finances et du commerce, contrôleur général des finances; le roi étant en son conseil, a

With a record of excellent educational experience, the successful candidate will reinforce existing programs and design and develop new training research

Le/La maître de conférences devra s’investir dans des projets de recherche ambitieux en chimie bio-inorganique au sein de l’équipe « Métaux en biologie » et