• Aucun résultat trouvé

CRÉDIT DU MAROC : UNE FORTE DYNAMIQUE DE L’ACTIVITÉ COMMERCIALE ET UNE CAPACITÉ BÉNÉFICIAIRE EN NETTE AUGMENTATION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CRÉDIT DU MAROC : UNE FORTE DYNAMIQUE DE L’ACTIVITÉ COMMERCIALE ET UNE CAPACITÉ BÉNÉFICIAIRE EN NETTE AUGMENTATION"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

LIVRET FINANCIER

PUBLICATION DES RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2017 page 2

CRÉDIT DU MAROC : UNE FORTE DYNAMIQUE DE L’ACTIVITÉ COMMERCIALE ET UNE CAPACITÉ BÉNÉFICIAIRE EN NETTE AUGMENTATION

+DQĢRTKS@SMDSO@QSCTFQNTODDMQDFHRSQDTMDODQENQL@MBDCDOKTRCDĒkMCĢBDLAQD

Le Conseil de Surveillance du Crédit du Maroc, présidé par Madame Saïda Lamrani Karim, a examiné lors de sa séance du 16 février 2018, l’activité et les comptes arrêtés au 31 décembre 2017 par le Directoire.

UNE DYNAMIQUE COMMERCIALE FAVORABLE – CAPITAUX GÉRÉS +5,7%

Crédit du Maroc renforce son ancrage dans le paysage économique marocain avec des emplois clientèle en SURJUHVVLRQGH¢PLOOLRQVGHGLUKDPV¢ŰQ. Hors créances en souffrance qui baissent de 3,1%

ąMILLIONSDEDIRHAMSLESENCOURSCRĖDITSAFlCHENTUNEPROGRESSIONDE

S’agissant de la mobilisation de l’épargne nationale, la collecte globale du Crédit du Maroc s’accroît de 5,6% à 48 657 millions de dirhams.

UN LARGE SUCCÈS AUPRÈS DE LA CLIENTÈLE DES PARTICULIERS - ENCOURS CRÉDITS PARTICULIERS +8,8%

,ESCRĖDITSAUXPARTICULIERSAUGMENTENTSIGNIlCATIVEMENTENENREGISTRANTDEScroissances de 7,2% des crédits à l’habitat et de 15,7% des crédits à la consommation. Ces performances consacrent la stratégie ambitieuse du Crédit du Maroc sur ce segment de clientèle, matérialisée par des offres innovantes et une amélioration continue de l’expérience client.

#RĖDITDU-AROCAMĖLIOREAINSISESPARTSDEMARCHĖQUIATTEIGNENTąlNSURLECRĖDITąLHABITATET sur le crédit à la consommation.

UNE POLITIQUE PROACTIVE DE DIVERSIFICATION DE L’ÉPARGNE - COLLECTE HORS BILAN +13,4%

$ ŰQ OHV UHVVRXUFHV ¢ YXH DXJPHQWHQW GH ¢ PLOOLRQV GLUKDPV HW OHV UHVVRXUFHV ELODQ rémunérées progressent de 4,5% à 13 974 millions de dirhams.

3RXUVDSDUWODFROOHFWHKRUVELODQSURJUHVVHGH¢PLOOLRQVGHGLUKDPV¢ŰQ, tirée aussi bien PARLASSURANCEVIEQUIAUGMENTEDEQUEPARLES/0#6-DONTLENCOURSCROĦTDE

Ces réalisations sont le fruit d’une démarche patrimoniale proactive vis-à-vis de ses clients, qui se voient proposer UNCONSEILPERSONNALISĖETADAPTĖąLEURSBESOINSENTERMESDĖPARGNEETDEFRUCTIlCATIONDELEURPATRIMOINE

UNE ACTIVITÉ BANCASSURANCE PLÉBISCITÉE PAR NOS CLIENTS - PRIMES ASSURANCE NON VIE 5,7%

Crédit du Maroc continue à cultiver les fruits de son partenariat avec Saham Assurance dans la bancassurance, avec des SULPHVFROOHFW«HVHQDVVXUDQFHQRQYLHHQKDXVVHGH¢ŰQ.

!NOTERQUELANNĖEAĖTĖMARQUĖEPARLELANCEMENTDEPLUSIEURSNOUVELLESOFFRESi,IBERISwAINSIQUEPARUNE amélioration continue des prestations offertes à ses clients.

UN PRODUIT NET BANCAIRE RÉSILIENT - PNB CONSOLIDÉ +0,9%

‚ŰQOHSURGXLWQHWEDQFDLUHGX&U«GLWGX0DURFVŐ«WDEOLW¢PLOOLRQVGHGLUKDPVHQKDXVVHGH 0,9% par rapport à l’exercice 2016.

,AMARGENETTEDINTĖRėTENREGISTREUNREPLIDEąMILLIONSDEDIRHAMSSOUSLEFFETDURESSERREMENT DES TAUX COMPENSĖ PAR UN BOND DE ą MILLIONS DE DIRHAMS DE LA MARGE SUR COMMISSIONS GRćCE à l’évolution de notre portefeuille clients, le renforcement de l’équipement ainsi que l’orientation favorable des métiers spécialisés.

,ERĖSULTATDEMARCHĖSACCROĦTDEąMILLIONSDEDIRHAMSPORTĖPARLABONNETENUEDESACTIVITĖSDE trading et de placement.

UNE CONTRIBUTION RENFORCÉE DES MÉTIERS SPECIALISÉS - PNB FILIALES +16,6%*

/HVP«WLHUVVS«FLDOLV«VDIŰFKHQWXQ31%JOREDOHQKDXVVHGH¢PLOOLRQVGHGLUKDPV

#RĖDITDU-AROC,EASINGET&ACTORINGAFlCHEUN0."ENHAUSSEDEGRćCEąLABONNEORIENTATIONDULEASING DONTLAPRODUCTIONSESTAFFERMIEDEETLACCĖLĖRATIONDUFACTORINGQUIAVUSONCHIFFREDAFFAIRESAUGMENTER DEEN

#RĖDITDU-AROC!SSURANCEVOITQUANTąELLESON0."PROGRESSERDETIRĖPARLABONNEPERFORMANCESURLA prévoyance et l’épargne.

#RĖDITDU-AROC#APITALAFlCHEPOURSAPARTUN0."ENCROISSANCEDEHORSEFFETEXCEPTIONNELAVECUN quasi doublement de sa part de marché.

HORS EFFET EXCEPTIONNEL SUR LES COMPTES DE #RĖDIT DU -AROC #APITAL LIĖ ą LA DĖMUTUALISATION DE LA "OURSE DE

#ASABLANCAEN

Resultats consolides au 31 decembre 2017 ‘ ‘ ‘

PRODUIT NET BANCAIRE

2 164

+0,9%

2 185

En millions de dirhams

DÉC. 2017 DÉC. 2016

EMPLOIS SAINS

36 748

39 024

En millions de dirhams

En millions de dirhams CRÉDITS À L'HABITAT

11 945

+7,2%

12 806

CRÉDITS À LA CONSOMMATION

2 799

+15,7%

3 239

RESSOURCES GLOBALES

46 085

+5,6%

48 658 +6,2%

DÉC. 2017 DÉC. 2016

En millions de dirhams

DÉC. 2017 DÉC. 2016

En millions de dirhams En millions de dirhams

DÉC. 2017 DÉC. 2016

En millions de dirhams En millions de dirhams

DÉC. 2017

DÉC. 2016

(2)

LIVRET FINANCIER

PUBLICATION DES RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2017 page 3

À propos du Crédit du Maroc

Le Crédit du Maroc est une banque universelle et généraliste qui s’adresse à toutes les catégories de clientèle : particuliers, professionnels et entreprises. Son organisation s’appuie sur un réseau commercial réparti sur tout le SDQQHSNHQDDSTMHjġONTQKDMRDLAKDCDRL@QBGġRONTQLHDTWRDQUHQKDRBKHDMSR@TOKTROQĠRCDBGDYDTW@FDMBDRCNMS@FDMBDRCDOQNWHLHSġDRO@BDR,@RJ@MD"DMSQDRC EE@HQDRjKH@KDNEERGNQDDSA@MPTD privée.

+D"QġCHSCT,@QNBOQNONRDCDRNEEQDRRTQLDRTQDPTHQġONMCDMSĐSNTRKDRADRNHMRCDRDRBKHDMSRDMO@RR@MSO@QKDRRDQUHBDRA@MB@HQDR@TPTNSHCHDMITRPT@TWRNKTSHNMRCDjM@MBDLDMSCDRBXBKDRCDWOKNHS@SHNMDSCDR HMUDRSHRRDLDMSRDSBDRTQSNTRKDRL@QBGġRK@FQ@MCDDMSQDOQHRDKDR/,$/,(KHLLNAHKHDQK@FQHBTKSTQDDSK@FQNATRHMDRR2@ONKHSHPTDCDBQNHRR@MBDR@OOTHDRTQTMDENQSDB@O@BHSġCHMMNU@SHNMSNTQMġDUDQRK@R@SHRE@BSHNM de ses clients.

"QġCHSCT,@QNBQġ@EjQLD@HMRHRNMDMF@FDLDMSC@BBNLO@FMDQDSC@MSHBHODQKDRADRNHMRCDRDRBKHDMSRDM@OONQS@MSCDRQġONMRDR@TWġUNKTSHNMRCDKDTQRADRNHMRETSTQRĐSQ@UDQRTMRDQUHBDĐCHRS@MBDCDPT@KHSġTMDMF@FDLDMS PTDK@RHFM@STQDCDK@!@MPTDg3NTSDTMDA@MPTDONTQUNTRuHKKTRSQDO@QE@HSDLDMSDSBDDMBNGġQDMBD@UDBRDRU@KDTQRK@OQNWHLHSġQDK@SHNMMDKKDK@R@SHRE@BSHNMBKHDMSK@QDRONMR@AHKHSġDSKTSHKHSġCDRRDQUHBDRLHRĐKDTQCHRONRHSHNM +D&QNTOD"QġCHSCT,@QNBCHRONRDCDjKH@KDRROġBH@KHRġDRC@MRCHEEġQDMSRCNL@HMDR"QġCHSCT,@QNB+D@RHMF%@BSNQHMF"QġCHSCT,@QNB RRTQ@MBDR"QġCHSCT,@QNB/@SQHLNHMD"QġCHSCT,@QNB"@OHS@K"QġCHSCT,@QNB .EERGNQD2(%(,.

$MjMFQĒBDĐRNM@OO@QSDM@MBD@T&QNTOD"QġCHS FQHBNKD2 %Q@MBDOQġRDMSC@MROKTRCDO@XRĐSQ@UDQRKDLNMCDDS@TWQDK@SHNMRPTHKDMSQDSHDMS@UDBOKTRCDLHKKDBNQQDRONMC@MSRA@MB@HQDRġSQ@MFDQRKD"QġCHSCT Maroc accompagne ses clients partout dans le monde.

À propos du groupe Crédit Agricole (France)

+DFQNTOD"QġCHS FQHBNKDDRSKDOQDLHDQjM@MBDTQCDKġBNMNLHDEQ@Mĝ@HRDDSKTMCDRSNTSOQDLHDQR@BSDTQRA@MB@HQDRDM$TQNOD+D@CDQCDK@A@MPTDCDOQNWHLHSġDM$TQNODKD&QNTODDRSġF@KDLDMSOQDLHDQFDRSHNMM@HQDC@BSHER DTQNOġDMOQDLHDQA@MB@RRTQDTQDM$TQNODDSSQNHRHĠLD@BSDTQDTQNOġDMDMjM@MBDLDMSCDOQNIDSR

%NQSCDRDRENMCDLDMSRBNNOġQ@SHERDSLTST@KHRSDRCDRDRBNKK@ANQ@SDTQRDS@CLHMHRSQ@SDTQRCDR"@HRRDRKNB@KDRDSQġFHNM@KDRKDFQNTOD"QġCHS FQHBNKDDRSTMDA@MPTDQDRONMR@AKDDSTSHKD@TRDQUHBDCDLHKKHNMR de clients, 8,2 millions de sociétaires et 1,1 million d’actionnaires.

&QĒBDĐRNMLNCĠKDCDA@MPTDTMHUDQRDKKDCDOQNWHLHSġK@RRNBH@SHNMġSQNHSDDMSQDRDRA@MPTDRCDOQNWHLHSġDSKDRLġSHDQRPTHKDTQRNMSKHġRKDFQNTOD"QġCHS FQHBNKD@BBNLO@FMDRDRBKHDMSRC@MRKDTQROQNIDSRDM%Q@MBDDS C@MRKDLNMCD@RRTQ@MBDHLLNAHKHDQLNXDMRCDO@HDLDMSFDRSHNMC@BSHERBQġCHSA@HKDS@EE@BSTQ@FDBQġCHSĐK@BNMRNLL@SHNMA@MPTDCDjM@MBDLDMSDSCHMUDRSHRRDLDMS

TRDQUHBDCDKġBNMNLHDKD"QġCHS FQHBNKDRDCHRSHMFTDġF@KDLDMSO@QR@ONKHSHPTDCDQDRONMR@AHKHSġRNBH@KDDSDMUHQNMMDLDMS@KDCXM@LHPTDDSHMMNU@MSD$KKDQDONRDRTQTMDCġL@QBGDOQ@FL@SHPTDPTHHQQHFTDSNTSKD&QNTODDS LDSBG@PTDBNKK@ANQ@SDTQDM@BSHNM

&RQWDFW3UHVVH&RPPXQLFDWLRQðQDQFLÑUH,NTM@!DMQG@MDLLNTM@ADMQG@MDLB@BCLL@lRHSDVDAVVVVBQDCHSCTL@QNBL@l"DMSQDCD1DK@SHNM"KHDMSR

UN RÉSULTAT BRUT D’EXPLOITATION RALENTI PAR DES ÉLÉMENTS EXCEPTIONNELS - RBE CONSOLIDÉ -3,0% - RBE HORS EXCEPTIONNEL +1,8%

Le résultat brut d’exploitation se replie de 3,0% à 998,2 millions de dirhams, sous l’effet de la hausse de DESCHARGESGĖNĖRALESDEXPLOITATIONELLESMėMESALOURDIESPARDESĖLĖMENTSDORDREEXCEPTIONNEL Hors éléments exceptionnels, les charges générales d’exploitation ressortent stables et le résultat brut d’exploitation en amélioration de 1,8%.

UNE GESTION RIGOUREUSE ET ANTICIPATIVE DU RISQUE - COÛT DU RISQUE -17,6% - TAUX DE COUVERTURE GLOBAL 85,9%

Crédit du Maroc enregistre un coût du risque de 412,1 millions de dirhams en baisse de 17,6%, dénotant de LAMĖLIORATIONDUPROlLRISQUEDELA"ANQUEETDESEFFORTSCONSTANTSMENĖSSURLESDERNIĕRESANNĖESNOTAMMENT en matière d’optimisation du recouvrement.

0ARALLĕLEMENT#RĖDITDU-AROCAPOURSUIVISAPOLITIQUEDEPROVISIONNEMENTPORTANTSONtaux de couverture des FU«DQFHVHQVRXIIUDQFH¢ŰQ, soit l’un des meilleurs taux de la place bancaire.

UNE CAPACITÉ BÉNÉFICIAIRE EN NETTE AMÉLIORATION – RNPG +18,3%

Le résultat net part de groupe du Crédit du Maroc s’élève à 365,4 millions de dirhams en amélioration de 18,3% par rapport à l’exercice précédent.

Le Directoire du Crédit du Maroc proposera à la prochaine Assemblée Générale la distribution d’un dividende UNITAIREDEDIRHAMSAUTITREDELEXERCICE

DES RATIOS DE SOLVABILITÉ ET DE LIQUIDITÉ AU VERT - RATIO DE SOLVABILITÉ 13,65% - RATIO LCR 145%

#RĖDITDU-AROCAFlCHEUNRATIODESOLVABILITĖDEETUNRATIODESOLVABILITĖ4IERDEENLIGNEAVEC les normes réglementaires.

1UANTAURATIODELIQUIDITĖ,#2CELUICISĖTABLITąlN ,#2,IQUIDITY#OVERAGE2ATIO

UNE BANQUE QUI SE TRANSFORME AU SERVICE DE SES CLIENTS

#RĖDITDU-AROCAPOURSUIVIENLOPTIMISATIONDESONSCHĖMADISTRIBUTIFVIALARĖORGANISATIONDESONRĖSEAU d’agences, la montée en charge de la ligne monitorat et le renforcement des conseillers spécialisés.

,5NIVERSITĖ#RĖDITDU-AROCAĖTOFFĖQUANTąELLESONOFFREDEFORMATIONPOURLESCOLLABORATEURSDELA

"ANQUEPARLACRĖATIONDENOUVEAUXCYCLESETlLIĕRESNOTAMMENTAUTOURDUMANAGEMENTETDELEXCELLENCE relationnelle.

Crédit du Maroc a également transformé plusieurs processus clés dans la gestion de la relation client, notamment le crédit habitat, les moyens de paiement et les successions, améliorant ainsi la qualité de service rendue à ses clients.

0ARAILLEURS#RĖDITDU-AROCAPOURSUIVISATRANSFORMATIONDIGITALEENąTRAVERSLAMISEENLIGNEDUNOUVEAU portail client www.creditdumaroc.ma et le lancement de son nouveau Centre de Relation Clients, accessible AU

%NlN#RĖDITDU-AROCAlNALISĖSONPROJETDEFENėTREPARTICIPATIVE!22%$!DONTLELANCEMENTINTERVIENDRADĕS LESPREMIERSMOISDE

RÉSULTAT BRUT

1 029 -3%

998 D’EXPLOITATION

En millions de dirhams

DÉC. 2017 DÉC. 2016

COÛT DU

-17,6%

500

412 RISQUE

En millions de dirhams

DÉC. 2017 DÉC. 2016

S1 2016

RÉSULTAT NET PART DU GROUPE

309

+18,3%

365

En millions de dirhams

DÉC. 2017

DÉC. 2016

Références

Documents relatifs

Dans les douze mois qui suivent le franchissement de seuil de participation précité, le Crédit Agricole SA France envisage de poursuivre les achats des actions

[r]

L’intégralité du dossier d’information visé par le CDVM est remis ou adressé sans frais à tout souscripteur qui en fait la demande.. Il est, en outre, tenu

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc clôture le quatrième trimestre 2020 avec un Résultat Net Consolidé de 205 millions de dirhams et un Résultat Net Part du Groupe de 266 millions

Grâce à son modèle de banque universelle de proximité - l’association étroite entre ses banques de proximité et les métiers qui leur sont liés, - le groupe Crédit

Jaouad HAMRI, le Conseil de Surveillance de la BMCI s’est réuni, le 10 mars 2017 pour examiner l’activité et les résultats de la banque arrêtés au 31 décembre 2016.. Le

Grâce à son modèle de banque universelle de proximité - l’association étroite entre ses banques de proximité et les métiers qui leur sont liés, - le

Au terme du premier semestre 2017, les emplois clientèle du Crédit du Maroc progressent de 1,2% à 38 029 millions de GLUKDPVFRPSDUDWLYHPHQW¢ŵQMXLQ. Hors créances en souffrance