• Aucun résultat trouvé

DOSSIER DE PRESSE Relations Presse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER DE PRESSE Relations Presse"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE

___________________________________________

Relations Presse A+ CONSEILS

PAULINE SAINT-MARTIN : 01 47 27 00 72 – 06 83 00 57 40– pauline@aplusconseils.com

CHRISTELLE ALAMICHEL : 01 47 27 00 14 – 06 31 09 03 83 – christelle@aplusconseils.com ___________________________________________

(2)

2

Sommaire

I. Le mot du Président fondateur d’Immoprêt ... 3

II. Qui est Immoprêt ? ... 3

III. Immoprêt en quelques chiffres : ... 4

IV. La différence Immoprêt ... 5

1. Un service d’expertise 100% gratuit pour les clients ... 5

2. Un service rapide et adapté... 5

3. Un acteur de proximité doté d’un maillage territorial efficace ... 6

Proximité des conseillers en financement immobilier ... 6

Un maillage territorial efficace ... 6

4. Un seul métier : le prêt immobilier ... 8

V. Outils et conseils en ligne ... 9

VI. Quatre associés pour une direction complémentaire ... 10

VII. Vers une transparence accrue du crédit ... 10

VIII. Des courtiers soigneusement formés au métier ... 11

IX. Volonté de créer un Grenelle de l’Immobilier ... 11

X. Contacts Presse ... 13

(3)

3

I. Le mot du Président fondateur d’Immoprêt

II. Qui est Immoprêt ?

Fondé en 2006 à Dunkerque par Ulrich Maurel, Immoprêt est le 3ème courtier en crédit immobilier de France, avec plus de 150 collaborateurs répartis dans plus de 60 agences sur tout le territoire. L’activité de ce réseau d’agences de proximité consiste à accompagner gratuitement les particuliers, ou les entreprises, dans leur recherche de financement de leurs projets immobiliers.

Doté d’un savoir-faire certain, Immoprêt négocie pour les acheteurs auprès des banques et des établissements bancaires. Bénéficiant de partenariats avec toutes les banques du marché, l’entreprise reste indépendante vis-à-vis des institutions financières. Immoprêt a pour vocation d’obtenir pour ses clients les meilleures conditions pour leur projet immobilier, en toute transparence.

En 2013, Immoprêt a accompagné près de 19 000 familles dans leur projet. En 2014, plus de 25 000 familles.

Immoprêt est membre de l’AFIB, l’Association Française des Intermédiaires Bancaires, le syndicat de la profession d’intermédiaire de crédits.

« Fort d’une expérience de plusieurs années dans le milieu immobilier et bancaire, je me suis forgé la conviction qu’il y avait une place pour un acteur spécialisé dans le crédit immobilier.

Sa mission principale serait d’accompagner

l’acquéreur dans ses démarches, d’autant plus lors d’une première acquisition où l’on peut se poser des dizaines de questions !

J’ouvre la première agence à Dunkerque, en 2006, puis la seconde à Valenciennes, la même année. En misant sur la gratuité et la proximité, le concept rencontre un net succès et le réseau se développe pour atteindre aujourd’hui plus de 60 agences ouvertes et près d’une vingtaine en cours d’ouverture. »

Ulrich Maurel, Président fondateur d’Immoprêt.

(4)

4

Immoprêt en quelques mots :

Des professionnels spécialisés dans le prêt immobilier.

Un service gratuit pour les particuliers et les professionnels.

Un service rapide et efficace en 45 jours seulement, de la recherche de financement à la signature notaire.

Des solutions en crédit immobilier adaptées pour chacun.

Une réponse adaptée pour tout type de prêt immobilier.

Un maillage territorial efficace avec plus de 60 agences en France.

III. Immoprêt en quelques chiffres : 3

èmeacteur national en termes de volume d’affaires

4

associés

Plus de

150

collaborateurs

Plus de 60

agences réparties sur l’ensemble du territoire

Un réseau d’agence organisé en franchises pour les

2/3

et en succursales pour le tiers restant.

4

nominations aux Prix de l’Entrepreneur de 2010 à 2013.

2011 : 5 700 familles accompagnées dans leur projet de financement immobilier, 2012 : 13 064 familles,

2013 : 18 662 familles, 2014 : 25 617 familles,

A horizon 2017 : plus de

100 000

familles.

Près des ¾

des clients sont des primo-accédants (74% en 2013 et 2014) Une filiale assurance « Iassure » créée en

2010

(5)

5

IV. La différence Immoprêt

1. Un service d’expertise 100% gratuit pour les clients

Expert en crédit immobilier depuis 9 ans, Immoprêt s’est forgé une solide expérience dans le milieu immobilier et bancaire. Chacune des agences dispose d’experts compétents: expert du crédit immobilier, expert du financement locatif, expert de la renégociation du crédit immobilier, expert du rachat de la soulte*, expert du prêt professionnel.

Dans un souci d’orienter le plus efficacement possible les futurs primo-accédants, les conseillers d’Immoprêt épaulent les acquéreurs dans leurs démarches immobilières du premier rendez-vous à la signature finale. Pour négocier les meilleures conditions possibles pour les crédits immobiliers, Immoprêt dispose de partenariats avantageux avec toutes les banques du marché.

De surcroît, ce service est 100% gratuit ! Alors qu’un courtier en crédit immobilier se rémunère deux fois (rémunération directe du service par le client, puis par la banque accordant le prêt), Immoprêt a voulu parier sur un service gratuit en ne percevant que les rémunérations bancaires. En contrepartie, Immoprêt demande aux clients satisfaits de les recommander auprès de leur entourage.

*(soulte : somme d'argent qui doit être payée par celui qui, à l'occasion du partage d'une indivision ou d’un échange, reçoit un lot d'une valeur plus élevée que celle à laquelle ses droits lui permettent de prétendre.)

2. Un service rapide et adapté

Immoprêt accompagne de manière personnalisée chaque particulier ou professionnel dans son projet immobilier futur. Pour ce faire, le processus ne prend que 45 jours entre le premier rendez-vous et la signature des offres.

Lors de la première rencontre, un conseiller Immoprêt étudie le projet du client, le renseigne sur les conditions d’obtention des crédits immobiliers et sur les meilleurs taux d’emprunt en vigueur.

Dans un souci d’aide au client, le conseiller Immoprêt est présent à la banque pour monter le dossier de prêt immobilier avec le banquier.

Après l’obtention des offres de prêt, le conseiller reste présent et à l’écoute pour répondre aux questions de son client jusqu’à ce qu’il devienne propriétaire.

(6)

6

Le parcours client

J

Rendez-vous : Réalisation du montage financier du prêt avec un conseiller Immoprêt

J+7

Choix : Sélection, avec son conseiller, de la meilleure offre

J+14

Rendez-vous bancaire : Rendez-vous avec la banque choisie, accompagné de son conseiller Immoprêt

J+30

Réception de son offre de prêt

J+45

Signature : Après avoir retourné son offre de prêt, le client peut signer chez le notaire à tout instant.

3. Un acteur de proximité doté d’un maillage territorial efficace

Proximité des conseillers en financement immobilier

Immoprêt accompagne tout au long de leur projet et uniquement de visu les particuliers qui souhaitent acquérir un bien immobilier. L’unique vocation de l’entreprise est de négocier les conditions de prêts des particuliers et de trouver la solution la plus avantageuse et la plus adaptée à leurs besoins.

A l’instar de ses confrères, Immoprêt favorise une approche individualisée de chaque dossier : rencontre du particulier (aucun dossier traité via internet), évaluation précise de la situation, détection d’éventuel risque financier, proposition finement étudiée de solution de financement (transfert de prêt, renégociation de crédit, modulation d’échéances à la baisse ou à taux capés, délégation d’assurance…) jusqu’à l’accompagnement du client lors du rendez-vous de signature à l’établissement bancaire retenu.

La force d’Immoprêt réside dans le fait que l’entreprise ne travaille pas en plateau centralisé : l’entreprise a compris dès ses débuts que la proximité avec les agences bancaires de quartier, presque rue à rue, permettrait à ses clients de bénéficier des meilleures offres.

Un maillage territorial efficace

La force d’Immoprêt réside également dans son efficace maillage du territoire français. Immoprêt prend le contre-pied des autres agences en privilégiant la province à l’Ile-de-France, avec une attention particulière portée sur la région nord, son berceau natal. Avec 61 agences réparties dans toute la France et 19 en cours d’ouverture, Immoprêt entend tisser son réseau dans tout l’hexagone.

22 agences dans le Nord : Abbeville, Amiens, Armentières, Arras, Beauvais, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Cambrai, Compiègne, Dieppe, Douai, Dunkerque, Elbeuf, Hazebrouck, Lens, Lille, Maubeuge, Rouen, Saint-Omer, Saint- Quentin, Valenciennes. 1 en cours d’ouverture à Creil.

4 agences à Paris & région parisienne : Paris 15ème, Brétigny-sur-Orge, Saint- Quentin-en-Yvelines, Torcy. 2 en cours d’ouverture : Paris 19ème et Cergy.

(7)

7

11 agences dans l’Ouest : Angers, Blois, Nantes, Niort, Ploërmel, Rennes Ouest, Rezé, Saint-Herblain/Orvault, Saint-Nazaire, Tours, Vannes. 2 en cours d’ouverture : La Rochelle et Poitiers.

19 agences dans le Sud : Aix-en-Provence, Avignon, Bègles/Bordeaux, Biganos, Bourgoin-Jallieu, Cenon, Craponne, Grenoble, Lyon Centre, Mérignac, Montpellier Centre, Nîmes, Oullins, Roanne, Saintes, Toulon, Toulouse Nord, Toulouse sud, Vienne. 9 en cours d’ouverture : Arcachon, Bagnols, Bourg-en-Bresse, Montbrison, Montpellier Est, Montpellier Ouest, Saint-Etienne, Tarare, Villefranche-sur-Saône.

4 agences dans l’Est : Haguenau/Wissembourg, Reims, Strasbourg, Troyes. 5 en cours d’ouverture : Dijon, Laon, Mâcon, Melin et Soissons.

Ayant bâti son succès sur la prescription et le bouche à oreille des professionnels de l’immobilier (notaires, constructeurs, agents immobiliers, particuliers…), depuis 2013 Immoprêt a ouvert plus de 20 nouvelles agences : Elbeuf, Oullins, Saint-Herblain, Ploërmel, Toulouse, Hazebrouck, Rouen, Tours, Lyon, Angers, Montpellier, Rennes, Saint-Quentin, Paris 15ème, Niort, Nîmes, Saint-Nazaire…

(8)

8

Immoprêt à l’horizon 2017, les objectifs de croissance :

Déjà près de 80 agences ouvertes ou programmées en ouverture avant fin 2016 pour poursuivre le tissage de son réseau de proximité!

Entre 2015 et 2017, Immoprêt prévoit 25 ouvertures d’agences par an, toujours selon les trois types existants : en succursales, en franchises, ou en co-investissement. L’idée serait en 2017 qu’il existe un pôle régional en propre avec un rayonnement en franchises.

Objectif 2017: maillage national complet et l’accompagnement de 100 000 familles en France, en leur facilitant l’accès au prêt.

Pour assurer son développement, l’entreprise prévoit aussi de recruter : Déjà une soixantaine de collaborateurs recrutés pour la seule année 2014, 20 directeurs de franchise en 2015 et 100 collaborateurs,

20 directeurs de franchise en 2016 et 150 collaborateurs.

4. Un seul métier : le prêt immobilier

Depuis ses débuts, Immoprêt reste focalisé sur son cœur de métier : le prêt immobilier, afin d’en conserver une maîtrise complète malgré un environnement législatif mouvementé.

Disposant d’experts formés et qualifiés, il garantit ainsi une réponse adaptée sur tous types de prêts immobiliers, qu’il s’agisse de : financement en résidence principale, financement en résidence secondaire, financement en investissement locatif, renégociation de crédit ou rachat de soulte en cas de divorce.

Avec pour slogan « La solution pour votre prêt », l’engagement d’Immoprêt est simple et clair : faire gagner du temps et faire économiser de l’argent aux particuliers dans le cadre du financement de leur projet immobilier.

Atouts pour les clients : gain de temps et d’argent, GRATUITEMENT

Financement personnalisé rapidement sans stress et sans surcoût

Réponse immédiate sur le projet et accompagnement jusqu’aux offres de prêt Solution personnalisée

Conseils pertinents : prévoyance, situation maritale, imposition…

(9)

9

V. Outils et conseils en ligne

Simulation de prêt immobilier disponible en ligne

Immoprêt met à disposition sur son site internet plusieurs calculettes de prêt immobilier. Ces outils de simulation de crédit en ligne permettent un premier angle de vue pour avoir une idée de la faisabilité de son projet mais ne remplacent pas l’expertise d’un conseiller !

Retrouvez le simulateur en ligne : http://www.immopret.fr/simulation-credit-en-ligne/

Les baromètres mensuels

Tous les mois, Immoprêt, propose sur son site internet un baromètre récapitulatif traitant des chiffres-clés du moment et mettant en lumière une spécificité du crédit immobilier.

Un tableau est réalisé chaque mois pour évaluer les taux d’emprunt dans les différentes régions françaises selon la durée d’emprunt (entre 10 et 30 ans). Ensuite, un sujet précis est passé au crible par les professionnels d’Immoprêt dans le « tout savoir sur … » pour éclairer les particuliers et/ou professionnels. Immoprêt n’oublie pas de revenir sur les profils des familles accompagnées et des primo-accédants depuis le début de l’année.

Enfin, une enquête est menée sur le profil des acquéreurs par région depuis le début de l’année.

Retrouvez les baromètres mensuels :

http://www.immopret.fr/presse/actualites-presse/barometres_mensuels/

Les « bons conseils »

« A chaque problème sa solution ! », un proverbe qui colle tout à fait à Immoprêt ! Et pour cause, Immoprêt propose régulièrement des conseils sur des sujets divers concernant le crédit immobilier dans la rubrique de son site internet les « bons conseils ».

Retrouvez les « bons conseils » :

http://www.immopret.fr/presse/actualites-presse/les-bons-conseils-immopret/

(10)

10

VI. Quatre associés pour une direction complémentaire

Ulrich Maurel, fondateur et gérant, 36 ans

Après avoir travaillé dans l'immobilier, successivement au Crédit Foncier et à la Caisse d'Epargne, Ulrich Maurel a pris conscience qu’il y avait une place pour un acteur spécialisé dans la négociation et l’accompagnement des clients dans la recherche de leur crédit immobilier.

Fort de ses expériences, il créé Immoprêt en 2006 avec l’ouverture d’une première agence à Dunkerque.

Edouard Derome, directeur général, 39 ans

Issu du monde du financement automobile puis de l’immobilier, Edouard Derome ouvre la 2ème agence Immoprêt en 2006 sur Valenciennes, en complément de son agence immobilière AVI.

En charge de la direction opérationnelle d’Immoprêt, avec Ulrich Maurel.

Valery Deloge, co-directeur du développement, 39 ans

Egalement issu de l’univers immobilier, Valery Deloge devient associé Immoprêt en 2007 avec l’ouverture de l’agence de Lille, en complément de son agence Référence Immobilière.

En charge du développement commercial et du réseau de franchises, en binôme avec Matthieu Levivier.

Thomas Coulon, directeur commercial, 37 ans

Issu d’une formation commerciale, il a été le premier collaborateur à intégrer Immoprêt en 2006. Sa connaissance du marché et de l’entreprise lui a permis de faire évoluer le métier des collaborateurs et de les encadrer progressivement.

En charge du suivi commercial, du suivi des ouvertures d’agences et du management.

VII. Vers une transparence accrue du crédit

Représentant aujourd’hui 25% des opérations de prêts immobiliers, la part des Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP) augmente chaque année en France de 10%.

Pour répondre à cette croissance, les pouvoirs publics ont souhaité mieux encadrer l’activité des IOBSP, en partenariat avec les acteurs de l’immobilier. Publié le 26 janvier 2012 et applicable depuis le 1er janvier 2013, le décret visant à réglementer le secteur des IOBSP a pour but de protéger le consommateur, lui permettant de comparer les IOBSP en toute transparence et d’en crédibiliser les acteurs fiables.

(11)

11

Avec cette réforme, la profession de courtier s’organise et les consommateurs sont mieux informés sur l’organisme de courtage qu’ils sollicitent : en plus d’informations comme les honoraires, les coordonnées du courtier, la liste du référencement bancaire…, le mandat électronique – devenu obligatoire – doit désormais comporter les conflits d’intérêts possibles : participation au capital de +10% d’une banque ou d’une compagnie d’assurance et mention d’un organisme financier qui représente +30% du chiffre d’affaires.

Cette transparence permet à Immoprêt de prouver sa rémunération unique via les banques et non par le particulier, pour un service gratuit !

VIII. Des courtiers soigneusement formés au métier

Devançant la réglementation qui impose la mise en place depuis le 15 avril 2013 d’une formation habilitante de 150 heures afin que les courtiers aient des compétences professionnelles avérées, Immoprêt possède depuis le 1er mai 2010 son propre centre de formation à Lille, formation que doivent suivre tous les nouveaux collaborateurs.

Afin de répondre à la nouvelle réglementation, Immoprêt a créé un programme complet de formation, adapté à son réseau:

Tronc commun 60 heures

Environnement et pratique professionnelles ; cadre réglementaire et juridique ; fondamentaux sur les crédits

Modalités : 40h en présentiel, 20h en e-learning 1 module optionnel

Crédits immobiliers (24h)

Modalités : Cours magistraux en conférence téléphonique à raison de 20 séances de 1h00 à 1h30

Approfondissements : en relation avec l’activité exercée Crédits immobiliers (24h)

Services de paiement (24h)

Crédits à la consommation et de trésorerie (24) Modalité : E-learning

La formation diplômante atteste d’un certain niveau de compétences et de sérieux du courtier. Celui-ci sera ainsi en mesure d’apporter sa connaissance technique dans le montage de prêt, de dispenser des conseils très avisés sur des prêts aidés ou sur des situations particulières, pour des montages complexes qui demandent une compétence pointue.

IX. Volonté de créer un Grenelle de l’Immobilier

On observe en France un marché de l’immobilier tendu, avec une demande qui dépasse l’offre, et un pouvoir d’achat des ménages qui ne progresse pas.

(12)

12

« Afin d’accompagner les candidats à l’accession à la propriété, nous réitérons notre proposition, auprès du nouveau gouvernement et de notre ministre du Logement et de l’Egalité des Territoires, de créer un Grenelle de l’Immobilier, qui rassemblerait des acteurs du secteur et permettrait de mettre en place des mesures simples et efficaces.

Voici les 11 mesures que nous proposons pour initier le dialogue en ce sens : 1- Inverser la plus-value sur les terrains et les résidences locatives

Une mesure simple à mettre en œuvre serait une fiscalité incitative à la libération des terrains & biens: aujourd’hui, plus un propriétaire garde longtemps son terrain ou son bien, moins il est taxé lors de la revente. Si l’on inversait ce système de taxation de la plus-value, cela créerait un afflux d’offres important sur le marché et mécaniquement une baisse des prix significative.

2- Débloquer du foncier public sous conditions

Les pouvoirs publics, de l’Etat jusqu’aux municipalités, peuvent mettre en vente des terrains à bâtir à prix raisonnables à des promoteurs privés, en imposant un prix de vente des biens finis correspondant aux besoins des habitants et de la zone de chalandise.

3- Libérer du foncier et des logements vides

En augmentant les taxes foncières sur les terrains constructibles non vendus ou non mis en vente et sur les logements inoccupés, on stimulera l’offre. Mécaniquement, on créera une baisse de prix ou en tous cas ou répondra à une demande.

4- Inciter les bailleurs sociaux à construire

Imposer un nombre de constructions minimum à l’année aux bailleurs sociaux, suivant les zones géographiques et démographiques. Les bailleurs ne respectant pas les critères se verront sanctionnés financièrement à l’image des municipalités qui ne respectent pas la loi SRU.

5- Regrouper les aides écologiques sous une seule enveloppe

Avec son plan de rénovation énergétique, le gouvernement propose une aide à guichet unique : ne serait-il pas plus percutant de proposer cette aide sous forme d’enveloppe unique ? En effet, cette prime est cumulable à l’aide écologique de l’Anah, aux crédits d’impôts développement durable, à l’éco prêt à taux zéro… soyons lisibles, simples et efficaces !

6- Rétablir le prêt à taux 0 dans l’ancien

Le prêt à taux 0 n’est aujourd’hui accepté que sur des projets d’acquisition dans le neuf.

Or, ces projets, plus coûteux que des achats dans l’ancien, ne sont pas accessibles aux primo-accédants. Afin de donner plus de pouvoir d’achat aux primo-accédants, il serait judicieux de rétablir le prêt à taux 0 pour les achats dans l’ancien avec, comme dans le passé, un diagnostic sur les travaux à prévoir dans l’immeuble et une obligation de remettre aux normes ce logement. Cela permettrait, par la même occasion, de réhabiliter le parc ancien et de l’adapter aux normes actuelles.

7- Réduire les droits d’enregistrement des primo-accédants

Toujours dans le but d’accompagner les primo-accédants dans leur rêve d’accession à la propriété, une réduction des droits d’enregistrement, leur permettrait de débloquer plus de pouvoir d’achat.

(13)

13

8- Exonérer les primo-accédants de taxe sur le foncier bâti

Pour aider les primo-accédants, il serait envisageable de les exonérer, pendant 2 ans par exemple, de taxe sur le foncier bâti. Cela permettrait également de relancer le secteur BTP en difficultés et de dynamiser certaines régions.

9- Encadrer les critères d’acceptation des crédits immobiliers

De la même manière que la loi Lagarde a défini un cadre face auquel les banques ne peuvent refuser une délégation d’assurance, il convient d’encadrer les critères d’acceptation des banques pour les attributions de prêts immobiliers.

En d’autres termes, définir des critères « types » : si le candidat à l’accession remplit tous ces critères, la banque ne pourra, pour des raisons de politique interne ou commerciale, refuser d’accorder le prêt.

10- Que l’Etat se porte garant pour les primo-accédants

Afin de faciliter l’acceptation par les établissements bancaires des dossiers des primo- accédants, l’Etat pourrait se porter caution de 15% du montant emprunté (correspondant généralement aux frais), et apportant ainsi une solution aux jeunes n’ayant pas d’apport. Cette initiative a d’ores et déjà été mise en place en Grande Bretagne, sous le nom de « Help to buy ».

11- Créer le « chèque immo » ou étendre le prêt 1% employeur!

Dans la lignée des chèques restaurants ou autres avantages fiscaux pour les entreprises, l’Etat pourrait mettre en place un chèque immobilier qui permettrait aux entreprises d’accompagner leurs collaborateurs dans leur rêve d’accession à la propriété. Il serait également un argument dans les recrutements, ou encore inciterait à la mobilité des talents au sein d’une même entreprise, le logement en étant un des principaux freins. Le prêt 1% employeur pourrait également être étendu aux entreprises de moins de 20 salariés.

Pour conclure, il nous faut construire une France où l’ensemble des Français auront la possibilité d’accéder à un logement, comme propriétaire ou comme locataire ! Arrêtons d’opposer les styles, le logement est un besoin primaire !

X. Contacts Presse

Pour en savoir plus sur l’actualité d’Immoprêt, rendez-vous sur : http://www.immopret.fr/presse/actualites-presse/

Pour lire les baromètres mensuels : http://www.immopret.fr/presse/actualites- presse/barometres_mensuels/

Pour prendre connaissance des « bons conseils » aux particuliers :

http://www.immopret.fr/presse/actualites-presse/les-bons-conseils-immopret/

Pour toute demande d’information complémentaire, visuel, interview d’Ulrich Maurel, n’hésitez pas à contacter : A+ CONSEILS

Pauline Saint-Martin : 01 47 27 00 72 – 06 83 00 57 40 – pauline@aplusconseils.com Christelle Alamichel : 01 47 27 00 14 – 06 31 09 03 83 – christelle@aplusconseils.com

Références

Documents relatifs

69% des Français ressentent l’envie aujourd’hui d’offrir des fleurs aux autres, uniquement pour le plaisr que cela procure Dans le contexte actuel de pandémie, ce genre

Une agence de presse est une entreprise agréée par la Commission paritaire des pu- blications et agences de presse (CPPAP) dont l’activité principale est de collecter, de traiter

Cette démarche répond à l’ambition de Paris 2024 et d’Action Cœur de Ville de construire sans attendre un héritage durable et fort des Jeux Olympiques et Paralympiques : mettre

En plus des « jobs dating » proposés en France pour mettre en relation employeurs et jeunes recrues potentielles, 780 événements liés à la transition écologique et à

Désormais Chairman d’ iad , Roland s’investit particulièrement dans la stratégie du groupe, le développement du réseau à l’international et les opérations de

Sur les 4 214 projets au niveau national dans le cadre du Plan de relance, 200 projets (27 pour l’Aisne, 21 pour l’Oise, 87 pour le Nord, 47 pour le Pas-de-Calais et 18 pour la

PRIX DU JURY : un jury composé d’enfants formés au cinéma et encadrés par la cinémathèque Robert-Lynen visionne les films en avant-première sélectionnés, délibère et

Pour renforcer l’accompagnement des cédants et des repreneurs, la mise en œuvre est prévue début 2016.S’agissant du droit d’information préalable des salariés (DIP) en cas