• Aucun résultat trouvé

du Cercle Généalogique 92 Hauts de Seine - Section d Asnières Le Mot du Bureau

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "du Cercle Généalogique 92 Hauts de Seine - Section d Asnières Le Mot du Bureau"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

RENDEZ-VOUS au FORUM des ASSOCIATIONS

les 7 et 8 Septembre 2013 à l’Espace CONCORDE

Venez nombreux

Juillet- Septembre 2013 ISSN : 1765-477

Mot de « la nouvelle présidente » Le saviez vous ?

Le Cercle Généalogique a changé de Président(e).

Il reste CG 92 section Asnières et nous allons continuer notre bonhomme de chemin en consolidant et développant l'entraide, l'initiation des débutant(e)s, l'ancrage local.

La généalogie n'est pas seulement une mode, une culture de la nostalgie (c'était mieux avant ??!!), ce peut être un (bon) moyen de voyager dans l'espace et le temps, chacun à son rythme.

La, le généalogiste est un être tenace, curieux, diseur de bonne aventure, toujours prêt à vous conter quelque anecdote, histoire de stimuler votre curiosité.

Si vous vous sentez une âme d'aventurier(e), si vous voulez cultiver la biodiversité humaine, venez nous voir, nous avons sûrement des choses à partager.

Amicalement. Chantal DOUCET-LEPERE

Le Mot du Bureau

Sommaire

Le Mot du Bureau 1

Forum des Associations 1

CG 92 2

Journée d’accueil 2

Tour Jean sans Peur 3 - 6 Archives de la Dordogne 7

2 Mariages 8 - 10

Planning 2013 - 2014 11

Réabonnement 2014 12

Journée d’accueil Samedi 28 Septembre

de 14 h à 17 h AU CENTRE

Robert LAvERGNE Voir page 2

(2)

CERCLE GÉNÉALOGIQUE 92 HAUTS-DE-SEINE

Section d’Asnières Association régie par la loi de 1901

Fondée le 25.09.1984

J.O. le 19.10.1984 sous le N° 9605 Statuts déposés à la Préfecture Hauts de

Seine le 15.07.1994 sous le N° 1419 Modification du CA du 6.4.2013

Site Internet CG92

http://cg92.free.fr Cercle affilié à la

Fédération Française de Généalogie et à l’Union Généalogique Francilienne

Présidents d’honneur M. Jean-Louis GLAZIOU

M. Michel PATRY M. André-Christian DAGET

Conseil d'Administration Mme Josiane BELLIDO M. Pierre-Etienne CAHANIN Mme Chantal DOUCET-LEPERE

M. Lionel FAVRE Mme Brigitte HUA M. Jean-François TARDIVEL

Bureau Président

Chantal DOUCET-LEPERE Vice-présidents Pierre-Etienne CAHANIN Jean-François TARDIVEL

Trésorière Josiane BELLIDO

Secrétaire Brigitte HUA

Siège social Maison des Associations

8 rue Armand NUMES 92600 ASNIÈRES-SUR-SEINE

Code APE 913E

N° SIRET 499 249 456 00017 Adresse des réunions Centre Robert LAVERGNE

Salle EST

11, rue Robert LAVERGNE 92600 ASNIÈRES-SUR-SEINE

Permanences 1er samedi de 10h à 12h 2ème mardi de 14h à 17h 3 ou 4ème samedi de 14h à 17h Cotisation annuelle 25,00 Euros

Adresse postale Maison des Associations

8 rue Armand NUMES 92600 ASNIÈRES-SUR-SEINE

Courriel cg92@free.fr

Journée d’accueil du Samedi 28 Septembre 2013 de 14 h à 17 h

Nous serons heureux de vous accueillir gracieusement dans nos locaux pour vous faire découvrir ou vous initier à la généalogie. Vous verrez notre bibliothèque et les « anciens » vous feront part de leurs travaux et vous prodiguerons leurs conseils. Et puis, si le cœur vous en dit, vous pourrez faire partie de notre sympathique petit groupe.

(3)

Tour Jean SANS PEUR A PARIS

Par le biais de son association, Rémi RIVIERE, le Directeur, a ouvert au public il y a 14 ans la Tour Jean Sans Peur (métro Etienne Marcel 2ème arrondissement de Paris).

Cet édifice construit entre 1409 et 1411 par Jean 1er de Bourgogne (1371-1419), dit Jean Sans Peur, est la plus haute tour civile de Paris, 27 m, correspondant à un immeuble de 8 étages. A cette période la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons ravage la France, déjà en lutte avec le royaume d’Angleterre (guerre de Cent ans).

L’hôtel avait à l’origine été construit par Robert II d’Artois à la fin du XIIIème siècle, adossé à l’enceinte de Philippe Auguste. Il est devenu l’hôtel de Bourgogne en 1369 à la suite d’une union entre les familles d’Artois et de Bourgogne.

Le 23 novembre 1407, Jean Sans Peur fait assassiner son cousin, Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI (1368-1422), surnommé le Fol à cause de ses accès de folie qui assombriront son règne.

En 1419 le conflit entre Armagnacs et Bourguignons conduit à l’assassinat de Jean Sans Peur alors qu’il tentait une énième réconciliation avec les Armagnacs pour tenter de parer au péril anglais. Après sa disparition, l’hôtel reste dans la famille des ducs de Bourgogne jusqu’à la mort de Charles le Téméraire (1433-1477). La tour et l’hôtel tombent ensuite en désuétude.

En 1780 le quincailler Sterlin puis le serrurier Bricard y installent famille, magasin, entrepôt et atelier. La tour est même habitée par certains de leurs ouvriers et employés.

C’est en 1866-1868 lors du percement de la rue Etienne Marcel, que l’on découvre la tour, unique vestige de l’ancien hôtel de Bourgogne. En 1884, la Tour est classée Monument historique. Restauration de la tour en 1991-1992 et enfin ouverture au public en 1999.

A l’intérieur, M. Rivière nous fait découvrir des éléments remarquables tels que :

- Le fabuleux escalier à vis dont les marches donnent une impression de restauration récente alors qu’elles datent de 1411 ! (photo 2).

Photo 1

Photo 2

(4)

- En haut de cet escalier on découvre un décor végétal représenté par un pot central d’où partent des branches de chêne, symbole de puissance et de longévité, sur lesquelles grimpe du houblon, et rejointes par des branches d’aubépines. (photo 3)

- L’identification des tailleurs de pierre. (photo 4)

- Un plan de Paris à la gouache en perspective datant de 1535. (photo 5) - L’épaisseur de deux mètres du mur sud de l’édifice.

Le trône et la salle de réunion de Jean Sans Peur.

Au 2ème niveau, des latrines reconstituées dans la chambre dont la cheminée permettait de chauffer cet «endroit discret ». Ces latrines ne débouchaient pas sur l’extérieur mais disposaient d’un conduit dans l’épaisseur du mur aboutissant à une fosse en sous-sol. Comble du luxe, l’étoupe de lin, boules de coton cultivées dans du delta du Nil servait de papier hygiénique !

Pour endiguer entre autres les conséquences de la grande peste en 1348, on commence à prendre conscience des conditions sanitaires dans les villes : regroupement des ordures et non plus les jeter ou les laisser dans les rues qui sont un véritable cloaque. En 1374 on procède au ramassage des ordures, puis on réfléchit à créer un système de latrines.

Enfin, au dernier étage on peut admirer la charpente dont les parties noires constituent la charpente d’origine et des formes de croix, la croix de St-André. (photo 6)

Photo 3

Photo 4 Photo 5

(5)

Nous redescendons de la Tour et M. Rivière nous entraîne à l’extérieur visiter les environs.

Nous commençons par le passage du Grand Cerf, ouvert en 1825, sur l’emplacement de l’hôtel du Grand Cerf. Ses verrières, hautes de 12 mètres, en font le passage le plus haut de Paris.

Nous empruntons la rue Dussoubs pour arriver au passage du Caire qui fut ouvert fin 1798 lors de la campagne de Napoléon en Egypte. L’engouement pour l’Egypte qui suivit explique son nom d’influence orientale, ainsi que la décoration de sa façade sur la place du Caire ornée de trois effigies de la déesse Hathor reconnaissable à ses oreilles de vache (photo 7). Il fut un premier temps nommé « passage de la foire du Caire ». C’est le passage couvert le plus long.

Nous continuons par la rue des Degrés, la plus courte de Paris, et qui ne comporte qu’un escalier. C’est une des rues parallèles qui fait le lien entre le chemin de ronde devant le fossé de l’enceinte de Charles V, chemin aujourd’hui dénommée rue de Cléry.

Par la rue Beauregard nous bifurquons vers rue de la Lune et nous arrêtons devant l’église Bonne Nouvelle qui est le troisième lieu de culte édifié sur le site. En 1551 une première chapelle est construite mais détruite en 1591. En avril 1628 la reine Anne d’Autriche pose la première pierre d’une nouvelle église, rachetée par la ville de Paris en 1803. Suite aux outrages subis lors de la Révolution, elle menace de tomber en ruine et sa reconstruction débute en 1823.

Nous continuons la rue de la Lune et passons devant les portes Saint-Denis et Saint-Martin. La première est un arc de triomphe construit en 1672 par l’architecte François Blondel, à la gloire de Louis XIV, et située à l’emplacement d’une porte de Paris de l’ancienne enceinte de Charles V. La deuxième est un monument de Paris, situé également à l’emplacement d’une porte de l’ancienne enceinte de Charles V, et fut érigé en 1674 sur ordre de Louis XIV en l’honneur de ses victoires sur le Rhin et en Franche-Comté, par l’architecte Pierre Bullet, élève de François Blondel.

Photo 6

(6)

Nous terminons rue Meslay au niveau du passage du Pont aux Biches qui communique avec la rue ND de Nazareth. Ce pont n’était en fait qu’une passerelle qui permettait de franchir l’égout. Le passage fut ouvert en 1881 après la construction d’un escalier reliant la rue ND de Nazareth à celle de la rue Meslay. L’ancien nom est « cul-de-sac de la Chiffonnerie, impasse du Pont aux biches ».

M. Rivière nous quitte là, après cette visite bien riche en histoire.

Josiane Bellido (adhérent n° 112)

Photo 7

(7)

Archives de la Dordogne

Récemment sur le site en ligne des Archives de la Dordogne, j’ai découvert une lettre datée du 31/03/1810 en parcourant les pages d’un registre d’actes de l’état civil.

Suite à un audit, comme on dirait de nos jours, cette lettre ou plutôt ce rappel à l’ordre à l’attention de MM les Maires, fait état d’un manquement de renseignements dans la rédaction des actes d’état civil tels noms, âges, professions…, voir de négligences ou de faute de distraction (cf. dernier paragraphe).

A contrario, le procureur impérial rappelle également qu’il convient de ne pas faire usage de certains mots comme baptême, enterrement liés à des cérémonies religieuses non compatibles avec des actes purement civils.

Enfin une amende pouvait être dressée à l’encontre du maire.

Josiane Bellido (adhérent n° 112)

(8)

2 Actes de mariage : étonnant !

En recherchant dans les archives du Finistère un acte de mariage de 1839 d’un certain Jacques Courté (aïeul de mon mari), nous nous sommes aperçus que celui-ci s’était marié une première fois en 1831. A cela rien d’étonnant me direz-vous, sauf que la première et la seconde épouse portent exactement les mêmes prénoms et noms !

Voici l’original de celui de 1839 et j’ai retranscrit les 2 actes de mariage mais quelques mots ou noms de lieux manquent.

Josiane Bellido (adhérent n° 112)

(9)
(10)
(11)

Vous aimez la généalogie et l'histoire

Vous voulez connaître l'histoire de vos ancêtres

Alors, venez rejoindre notre équipe

Vous trouverez parmi les adhérents aide et conseils pour débuter vos recherches Petits et grands seront les bienvenus.

Vous aurez à votre disposition notre bibliothèque, des lecteurs de microfilms et microfiches, une aide pour les logiciels de généalogie

---

Calendrier pour l’année 2013/2014

Les 7 et 8 Septembre 2013 Forum des Associations (Le Cercle sera présent les 2 jours)

Nous serons heureux de vous accueillir dans nos locaux situés : Centre Robert Lavergne - Salle Est

11, rue Robert Lavergne 92600 ASNIERES-SUR-SEINE

Cercle affilié à la Fédération Française de Généalogie et à l’Union Généalogique Francilienne

CERCLE GENEALOGIQUE 92 HAUTS-DE-SEINE

Section d'Asnières

Site Internet : http://cg92.free.fr/

Adresse courriel : cg92@free.fr

Samedi de 10 h à 12 h Salle EST

Mardi de 14 h à 17 h Salle EST

Samedi de 14 h à 17 h Salle EST

Les 7 - 8 septembre 2013 : Forum des Associations

14 septembre 2013 17 septembre 2013 28 septembre 2013

Le 28 septembre 2013 : Journée d’accueil

5 octobre 2013 15 octobre 2013 19 octobre 2013

Visite de « L’ERMITAGE à Bagnolet » 12 octobre 2013

16 novembre 2013 19 novembre 2013 30 novembre 2013

14 décembre 2013 3 décembre 2013 ---

Année 2014

11 janvier 2014 14 janvier 2014 25 janvier 2014

8 février 2014 11 février 2014 ---

8 mars 2014 18 mars 2014 22 mars 2014

« Assemblée Générale » 5 avril 2014 MATIN

5 avril 2014 AG 8 avril 2014 ---

Visite « XXXXX » mai ou juin 2014

17 mai 2014 20 mai 2014 ---

14 juin 2014 17 juin 2014 28 juin 2014

VACANCES

(12)

Association régie par la loi de 1901

Siège social : Maison des Associations, 8 rue Armand NUMES - 92600 ASNIERES-SUR-SEINE Adresse des réunions : Centre Robert Lavergne, 11, rue Robert Lavergne – 92600 ASNIERES-SUR-SEINE

Cercle affilié à la Fédération Française de Généalogie et à l’Union Généalogique Francilienne CERCLE GENEALOGIQUE 92 HAUTS-DE-SEINE Section d’Asnières

Site Internet : http://cg92.free.fr Adresse courriel : cg-92@free.fr Adresse postale : Maison des Associations 11 avenue LAMARTINE – 92600 ASNIERE-sur-SEINE

BULLETIN DE REABONNEMENT 2014

(Période du 1

er

Janvier au 31 Décembre 2014)

NOM ___________________________________ Prénom ________________________________________________

Adresse ________________________________________________________________________________________

Téléphone ____________________ Adresse courriel _____________________________________________________

Avez-vous débuté dans vos recherches ? _____ Départements recherchés ___________________________________

_______________________________________________________________________________________________

L'adhérent, après avoir étudié et établi sa liste de patronymes : autorise * n’autorise pas *

le Cercle à insérer sa liste dans un fascicule diffusé à d’autres Cercles Généalogiques à titre d’échanges et de recherches.

(Décret de la Commission Nationale Informatique et Libertés "CNIL" du 28.01.1981).

En cas de demande de renseignements patronymiques émanant d'Internet, de Cercles Généalogiques ou d'autres sources, l'adhérent autorise-t-il la diffusion de ses coordonnées ? oui * non *

L'adhérent a-t-il des disponibilités pour effectuer : - des recherches aux Archives oui * non *

- de la saisie sur ordinateur oui * non *

L'adhérent est-il membre d’autres Cercles généalogiques ? oui * - non *, si oui lesquels ? _______________________

______________________________________________________________________________________________

Quelles sont les attentes de l'adhérent vis-à-vis du CG-92 ? ______________________________________________

______________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________

La bibliothèque comporte livres et revues. Elle est à la disposition des membres pour consultation. Un service de prêt est assuré mais, pour que tout adhérent puisse en bénéficier, le temps de prêt à domicile ne peut excéder un mois. Les listes de patronymes et dépouillements sont consultables lors des réunions.

* Rayer la mention inutile

Cotisation annuelle :

25 €,

à l’ordre de : CERCLE GENEALOGIQUE 92 HAUTS-DE-SEINE Date de l’adhésion ____________________________________ N° d’adhérent _______________

Signature :

Références

Documents relatifs

Les femmes sont sorties promptement du sépulcre, avec crainte, car elles ont vu la grandeur, et la majesté, et la puissance de Dieu, et nous sommes appelés à servir «Dieu

Avant de procéder à l'assemblage du produit, assurez-vous que toutes les pièces sont présentes.. • Comparez les pièces à la liste de contenu

1 - Sur ton cahier, recopie la bonne forme du verbe conjugué au passé simple, en choisissant parmi les deux propositions. pouvoir courir savoir

[r]

Ce type de surdité peut être corrigée par une intervention chirurgicale qui consiste, alors, à rétablir la transmission des mouvements vibratoires du tympan et des osselets

The WHO Director-General's "test, test, test" doctrine issued on 16 March is a necessary but insufficient response to control the epidemic, since

Si vous avez été vacciné dans l’un des pays suivants : États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni (Angleterre et Pays

L’assistance médicale proposée par Africa First Assist, à plus de 8 millions de bénéficiaires, vous assure une prise en charge complète, à partir de la survenance du