• Aucun résultat trouvé

La volonté d un seul peut faire beaucoup

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La volonté d un seul peut faire beaucoup"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

La volonté d’un seul peut faire beaucoup

155 ans après la naissance d’un idéal humanitaire à Solférino,

le bénévolat est toujours le moteur de l’engagement quotidien de la Croix-Rouge vaudoise

Lausanne, le 3 novembre 2014

(2)

Sommaire

Un triple anniversaire commémoré en terres vaudoises page(s) 3

Histoire d’une idée 4

Quelques dates clés 5

Les 7 Principes Fondamentaux 6

La Croix-Rouge vaudoise en action 7-10

La Croix-Rouge vaudoise en quelques chiffres 11

Une BD pour illustrer la naissance du Mouvement 12-15

Contact 15

(3)

Un triple anniversaire

commémoré en terres vaudoises

Le Mouvement de la Croix-Rouge célébrait en 2009 un triple anniversaire : les 150 ans de la Bataille de Solférino, les 90 ans de la création de la Fédération et les 60 ans des Conventions de Genève.

La Croix-Rouge vaudoise accueillait à cette occasion, le 30 juin 2009, à Yverdon-les-Bains, 240 jeunes marcheurs volontaires, partis de Solférino pour rejoindre Genève. Cette étape en terres vaudoises associait ainsi la Croix-Rouge cantonale à ce voyage symbolique, qui invitait les populations à réfléchir au sens de l’action humanitaire, à la lumière de l’extraordinaire expérience humaine, afin de mieux faire face aux défis de notre temps.

En portant spontanément secours, il y a plus de 150 ans, à tous les blessés de la Bataille de Solférino, Henry Dunant nous montrait que la volonté d’un seul peut faire beaucoup.

Nous savons aujourd’hui que la volonté de plusieurs peut faire encore plus. En initiant par la suite la création de sociétés de secours capables d’agir aussi bien en temps de guerre qu’en temps de paix, il donnait naissance au Mouvement international de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi qu’à plusieurs générations de volontaires engagés partout dans le monde.

Tous ont renoncé à rester indifférents, en se mettant au service des plus démunis, sur les champs de batailles des Solférino d’aujourd’hui.

Dans notre Canton, les visages de la précarité changent et touchent des populations hier encore préservées. Victimes de la fragilité économique.

Personnes dépendantes du fait de leur âge ou de leur handicap. Enfants mis en danger. Personnes en perte de lien social.

De l’aide d’urgence à la lutte contre l’exclusion, l’essentiel de notre force de travail dépend de près de 700 bénévoles, qui s’engagent dans de nombreuses actions de solidarité en faveur de la communauté. Ils agissent de leur plein gré, avec leurs qualités humaines, leur générosité et en cohérence avec les valeurs fondatrices de la Croix-Rouge.

Des principes et des réalités

toujours d’actualité

(4)

« Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent

changer le monde y parviennent ! »

Henry Dunant

Histoire d’une idée

La Croix-Rouge vaudoise (CRV) est l’une des 24 Associations Cantonales de la Croix-Rouge suisse.

C'est une association au sens des articles 60 et ss du Code Civil suisse. Elle est reconnue comme

« œuvre d'entraide et d'utilité publique ».

Auparavant, notre Canton comptait une dizaine de Sections Croix-Rouge, qui ont peu à peu réalisé qu’en réunissant leurs forces et compétences sous une seule entité, elles allaient se doter d’une efficacité plus importante.

Elles se sont donc regroupées en une Association Cantonale et les Statuts de cette nouvelle société ont été signés le 5 mai 1997 à Yverdon-les-Bains.

Le 1er janvier 1998, elles se sont juridiquement dissoutes dans le but d'une plus grande harmonisation de leurs activités et pour se donner davantage de moyens de poursuivre le développement des prestations Croix-Rouge. Ces anciennes Sections, y compris celle de Lausanne, s'appellent désormais « Antennes régionales ».

La Croix-Rouge vaudoise se veut présente sur l’ensemble du territoire vaudois et la majorité de ses prestations sont aujourd’hui proposées sur l’entier du Canton. Nous pouvons donc ainsi rester proches des problèmes actuels et améliorer notre présence au sein du réseau médico-social vaudois.

Aujourd’hui, la Croix-Rouge suisse compte, outre ses 24 Associations Cantonales, 6 membres corporatifs, organisations indépendantes de dimension nationale :

 la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA),

 la Société suisse des troupes sanitaires,

 la Société suisse de sauvetage,

 l’Alliance suisse des Samaritains,

 la Société suisse pour chiens de catastrophes

 et l’Union suisse pour la Protection civile.

Ses organes centraux comprennent une Assemblée des Délégués (organe suprême), un Conseil de la Croix-Rouge (organe de direction) et une Conférence Nationale des Associations Cantonales.

(5)

Quelques dates clés

1828

Naissance d’Henry Dunant, à Genève

1859

Bataille de Solférino : elle oppose les Français aux Autrichiens, en Italie du Nord

1862

Publication du livre d’Henry Dunant, « Souvenir de Solférino », qui secoue les consciences

1863

1ère Conférence Internationale, qui regroupe 14 Gouvernements et adopte la Charte fondatrice

1864

Naissance des premières Sociétés Nationales de Secours, dont la Section genevoise, fondée en mars déjà Signature de la 1ère Convention de Genève pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne

1866

Création de la Société Nationale, à Berne

1919

Création de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

1952

Création de la Garde Aérienne Suisse de Sauvetage (GASS), qui deviendra la REGA

1965

Proclamation des 7 Principes Fondamentaux à la base du Mouvement International de la Croix-Rouge

1997

Fusion des Sections Croix-Rouge du Canton de Vaud

1998

Dissolution des Sections vaudoises pour devenir des Centres régionaux

2009

Centralisation des activités de la Croix-Rouge vaudoise au Siège de Beau-Séjour, à Lausanne

(6)

Les 7 Principes Fondamentaux

Proclamés par la XXème Conférence Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en 1965, à Vienne, les 7 Principes Fondamentaux constituent la Charte du Mouvement Croix-Rouge. Ils fixent son orientation, son éthique, sa raison d’être et sa nature particulière, tout en garantissant sa cohésion interne et son caractère véritablement unique et universel.

1 Mission

HUMANITE : né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous son aspect international, s’efforce de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu’à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.

3 Principes de comportement

IMPARTIALITE : il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique. Il s’applique également à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.

NEUTRALITE : afin de garder la confiance de tous, le Mouvement s’abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d’ordre politique, racial, religieux et idéologique.

INDEPENDANCE : le Mouvement est indépendant. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leur activité humaine et soumises aux lois qui régissent leurs pays respectifs, les Sociétés Nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permette d’agir toujours selon les Principes du Mouvement.

3 Principes d’organisation

VOLONTARIAT : il est un Mouvement de secours volontaire et désintéressé.

UNITE : il ne peut y avoir qu’une seule Société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier.

UNIVERSALITE : le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au sein duquel toutes les sociétés ont des droits égaux et le devoir de s’entraider, est universel.

(7)

La Croix-Rouge vaudoise en action

Du fait de son statut spécifique d’auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge vaudoise intervient sur les terrains accidentés de la santé, de la famille, du social et du bénévolat.

Soucieuse d’établir les conditions d’une action humanitaire durable, elle privilégie les partenariats et la concertation avec les autres acteurs de l’aide caritative.

En collaboration avec Caritas et Pro Senectute, elle a notamment mis sur pied un programme complet de formation pour les bénévoles.

Les missions de la Croix-Rouge vaudoise poursuivent 3 objectifs prioritaires :

préserver la dignité, protéger la vie et promouvoir la santé.

3 domaines d’intervention pour répondre à la diversité des situations personnelles dans le Canton.

Santé & Aide aux Familles (SAF)

L’activité de ce Secteur regroupe les prestations suivantes :

la Garde d’Enfants Malades (GEM) est un Service destiné aux parents qui doivent aller travailler et qui ne savent pas à qui confier la garde de leur enfant malade; une Assistante Croix-Rouge, au bénéfice d’une formation appropriée, se rend au domicile du bénéficiaire pour s’occuper de l’enfant.

Parents-Rescousse (PR) répond aux besoins d’urgence des parents momentanément malades, hospitalisés ou indisponibles, qui ne savent pas à qui confier leur(s) enfant(s).

S’ajoutent à ces 2 Services clés : le Baby-Sitting (BS) et le Baby-Rock, la Garderie « Les Koalas »

et

la prestation Trait d’Union (TU), pour laquelle une collaboratrice de la Croix-Rouge vaudoise veille au bon déroulement du droit de visite entre l’enfant et le parent non gardien (exclusivement sur mandat des Autorités judiciaires compétentes).

(8)

Social & Bénévolat (SOB)

Ce Secteur offre et propose une large palette de prestations à la population, qui couvrent certains des besoins d’un individu tout au long de sa vie, de l’enfance au grand âge.

Ses domaines d’intervention sont :

 l’intégration sociale et le maintien à domicile;

 l’aide aux personnes en situation de précarité;

 l’insertion sociale et professionnelle.

Pour parvenir à assumer ses différentes missions, le SOB peut compter sur la collaboration de quelque 700 bénévoles, qui s’engagent, aujourd’hui comme hier, dans des activités concrètes, selon leurs disponibilités.

Ses bénévoles sont des hommes ou des femmes de tous milieux et de tous âges et qui offrent, outre leurs compétences, un soutien, un regard, une parole. Ils agissent avant tout avec leurs qualités humaines, leur générosité et le désir d’aider, en cohérence avec les 7 Principes Fondamentaux.

Nous organisons une journée d’introduction à l’intention des nouveaux bénévoles. Des formations initiales et spécifiques sont offertes en fonction de l’activité bénévole choisie, permettant ainsi une prise en charge adéquate de chaque situation. Dans le cadre de la formation continue, des cours sont proposés chaque année afin de permettre aux bénévoles de renforcer leurs connaissances.

L’intégration sociale et le maintien à domicile Le Service d’aide et d’accompagnement : afin de proposer des réponses personnalisées aux besoins actuels des personnes âgées ou handicapées vivant à domicile, nous offrons différentes prestations, telles l’assistance aux courses et repas et l’accompagnement aux loisirs, visant ainsi, en tant qu’acteur clé du maintien à domicile, à préserver et à maintenir ce lien social si

La Relève pour proches aidants : nous offrons la présence d’un bénévole pour permettre aux proches aidants* de prendre un peu de temps pour souffler et se ressourcer. Cette prestation se veut complémentaire aux offres de relève professionnelle existantes.

* personne qui consacre de son temps au quotidien auprès d’un proche atteint dans sa santé, son autonomie; elle assure, à titre non-professionnel et de façon régulière, une présence et un soutien

pour l’aider dans ses difficultés et assurer sa sécurité.

Les Transports de personnes à mobilité réduite : nous transportons, en véhicule de tourisme*, des personnes éprouvant des difficultés à se déplacer, pour des rendez-vous à caractère médical ou thérapeutique, voire à des manifestations socioculturelles, si les disponibilités des chauffeurs le permettent, les transports publics ne constituant pas une réponse adéquate à la la problématique rencontrée par nos bénéficiaires.

* nous possédons en outre un véhicule spécialement équipé pour le transport de personnes se déplaçant avec leur chaise roulante

(zone Morges-Aubonne-La Côte)

La Chaise rouge : en collaboration avec Pro Infirmis et avec le soutien du Service des Assurances Sociales et de l’Hébergement du Canton de Vaud, nous organisons un bénévolat structuré pour permettre à des personnes handicapées de développer leur participation sociale, notamment sur le plan des loisirs et de la culture.

(9)

L’aide aux personnes en situation de précarité Notre boutique « Au Fil Rouge », à Aigle, propose 1'000 et 1 vêtements de seconde main à de tous petits prix. Lesdits vêtements sont récoltés dans un container affecté à cet usage ou déposés dans le magasin par les habitants qui n’en veulent plus, permettant aux plus défavorisés de pouvoir accéder à des biens de première nécessité à moindre coût.

Le Fonds Mimosa : constitué par le produit de la vente réalisée en début de chaque année dans toute la Suisse romande. Grâce à la somme récoltée, nous octroyons des aides financières en faveur d’enfants et d’adolescents issus de milieux défavorisés et habitant le Canton.

2 x Noël : cette opération, menée en collaboration avec La Poste, la RSR/SRG Idée Suisse et la Croix-Rouge suisse sur l’entier du territoire helvétique, permet de récolter près de 70'000 colis, soit l’équivalent de 300 tonnes de denrées non périssables, de produits de toilette, d’ustensiles ménagers et de jouets. Grâce à cette campagne, nous redistribuons dans le Canton 25 tonnes de matériel à des partenaires locaux, tels que, par exemple, les Centres Médico-Sociaux, les Centres Sociaux Régionaux ou encore les Cartons du Cœur.

L’insertion sociale et professionnelle Soucieuse d’apporter sa contribution à la lutte contre le chômage et l’exclusion, nous avons mis sur pied depuis plusieurs années un service d’aide à l’insertion ou à la réinsertion sociale et professionnelle en faveur de personnes exclues du monde du travail. Notre public cible est composé de personnes sans emploi au bénéfice de l’assurance chômage, de l’aide sociale ou de prestations de l’assurance invalidité (AI).

Formation (SF)

Face à l’évolution des besoins, la Croix-Rouge vaudoise n’a cessé de développer son offre de formation dans les domaines médico-sociaux, de la petite enfance, de la promotion de la santé, de la santé et de la sécurité au travail ou encore de la prévention de la violence.

La formation destinée aux adultes apporte un soutien aux personnes qui la suivent, en leur permettant d’assumer les différentes situations qu’elles doivent affronter et de participer au façonnement de leur environnement, aussi bien privé que professionnel.

Au travers de nos principes pédagogiques, nous nous engageons à former et à accompagner des individus et à proposer des cours dont la finalité est d’être l’auxiliaire des pouvoirs publics en matière de santé.

Le domaine médico-social

Par nos cours d’auxiliaires de santé CRS, nous formons un personnel capable de pratiquer les soins de base et l’accompagnement de personnes en bonne santé, malades, âgées ou handicapées, soit en institution, soit à domicile. A l’issue du cours, les participants obtiennent un certificat d’auxiliaire de santé, valable dans toute la Suisse; ce certificat peut aussi s’obtenir par le biais de la validation des acquis

(10)

pour les personnes ayant plusieurs années d’expérience dans les soins.

Une troisième voie est proposée aux personnes au bénéfice d’une attestation antérieure à 2002, ceci par un complément de cours de 60 heures.

En outre, le SDAM (Soutien à Domicile par l’Aide au Ménage), sous mandat de l’AVASAD, nous permet de former des auxiliaires de ménages.

Le domaine de la promotion de la santé Concerne des cours destinés à la population, dans le but de prévenir la maladie et les accidents ainsi que leurs conséquences :

pour les proches aidants

de sensibilisation à la psychiatrie de l’âge avancé de sensibilisation aux pratiques sociales en situation psychogériatriques

SPI, Soigner sur le Plan Interculturel.

Le domaine de la petite enfance

Par nos cours de garde d’enfants à domicile, nous formons un personnel capable de garder un enfant, qu’il soit malade lors de l’absence de ses parents ou dans une famille en difficulté, dont les parents sont momentanément souffrants, hospitalisés ou indisponibles.

Les cours de baby-sitting permettent aux participants de savoir agir en situation et d’acquérir les bons réflexes, tout en apprenant des connaissances qui leur seront utiles dans l’exercice de leur fonction et aussi dans leur vie familiale future.

Sous l’appellation 1, 2, 3… Contact, nous proposons aux futurs et nouveaux parents de les aider à développer leurs compétences au moyen de plusieurs modèles. Le cours n° 1 est intitulé

« Bébé arrive ».

Quant aux cours de Premiers Gestes en cas d’Accident, ils permettent de connaître les gestes qui sauvent, les premiers soins à administrer en cas d’accident, brûlure, intoxication, piqure, à ventiler et à accomplir une réanimation pour sauver une vie.

Le domaine de la santé et de la sécurité au travail Le PDSB, Principes de Déplacements Sécuritaires des Bénéficiaires, est une méthode de mobilisation créée et développée par l’ASSTSAS (Association paritaire pour la Santé et Sécurité du Travail du Secteur Affaires Sociales), à Montréal (Canada), qui en détient les droits d’auteurs. Ladite Association a autorisé notre Institution à animer les diverses formations énumérées ci-après, faisant d’elle l’unique dépositaire de la méthode en Suisse :

de maître formateur de formateur

mises à jour des formateurs d’agents de suivi

passerelle d’agents de suivi-formateurs de base (20 heures)

pour le personnel de l’animation et les chauffeurs PTS, Principes de Travail Sécuritaires pour le personnel d’intendance.

Le domaine de la prévention de la violence Depuis 2007, dans le cadre d’un partenariat conclu avec CFF RailFair, nous dispensons une formation aux compétences sociales et à la prévention de la violence.

Les bénéficiaires de cette formation sont des demandeurs d’emploi (en mesure de réinsertion SECO) et des civilistes ou encore des bénévoles. Cette formation est donnée par un expert en prévention de la violence, médiateur, superviseur et formateur.

(11)

La Croix-Rouge vaudoise en quelques chiffres

62 collaborateurs salariés (représentant 42,95 postes équivalent plein-temps (EPT))

31 Assistantes Croix-Rouge

(personnel auxiliaire)

21’347 membres cotisants (au 30.06.14)

Un réseau de 697 bénévoles (dont 400 intervenants réguliers et 297 personnes engagées dans nos activités ponctuelles)

675 baby-sitters ayant suivi une formation appropriée au sein de notre Secteur Formation

247 enfants/adolescents ont bénéficié du Fonds Mimosa en 2013 447’631 km parcourus par 142 chauffeurs bénévoles en faveur de

941 bénéficiaires à mobilité réduite

Provenance des revenus en 2013

Produits dons et recherche

de fonds 22.09 %

Ventes marchandises

2.68 %

Prestations de services

31.12 % Contributions

publiques 40.35 %

Contributions Institutions

3.76 %

(12)
(13)
(14)
(15)

Contact

Claude Gross, Directeur Croix-Rouge vaudoise Association cantonale de la Croix-Rouge suisse Rue Beau-Séjour 9-13; Case postale 5683 CH — 1002 Lausanne

 021 - 340 00 70

 021 – 320 66 73 E-mail : info@croixrougevaudoise.ch Internet : www.croixrougevaudoise.ch

Références

Documents relatifs

Le Comité de direction délègue la gestion du fonds pour le soutien des activités culturelles, sociales ou sportives de la HEP Vaud au GT Fonds (ci-après Fonds) présidé

Par diffé- rentes études de cas, on examinera les moyens de lutter contre un fléau qui prend des visages insoup- çonnés : des discours théoriques des philan- thropes du XIX e

511-7, dans sa rédaction alors applicable : " Le statut de réfugié est refusé ou il est mis fin à ce statut lorsque : (...) 2° La personne concernée a été condamnée en

Publié avec le soutien des organisations suivantes : Académie suisse des sciences humaines et so- ciales ; Association suisse de politique sociale ; Domaine du travail social de

Faits : A.. Statuant le 9 septembre 2016, la Cour des assurances sociales du Tribunal cantonal du canton de Vaud a admis le recours et annulé la décision attaquée. Elle a

lement les deux centres universitaires mais surtout le réseau pédiatrique et particulièrement la prise en charge des enfants et des adolescents et de leur famille. Cela ne

En cas de vague de chaleur prolongée, l'état-major cantonal de conduite (EMCC) sera mis sur pied pour assurer la coordination des services concernés.. La gestion

Au demeurant, le "catalogue des prestations soins" (annexe F du Manuel) comprend deux postes différents pour "préparer les médicaments" (code 601) et