• Aucun résultat trouvé

Lieux de surveillance du Benthos

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Lieux de surveillance du Benthos"

Copied!
56
0
0

Texte intégral

(1)

www.rebent.org Coordination

Institut Universitaire Européen de la Mer – Université de Bretagne Occidentale Laboratoire des sciences de l’Environnement MARin

Hily, C.,

RST/IFREMER/DYNECO/VIGIES/06-32/REBENT

Lieux de surveillance du Benthos Région Bretagne

Suivi stationnel des sables intertidaux

Edition 2005

(2)

Carte des lieux de surveillance des sables intertidaux Ifremer/Dyneco/Vigies

(3)

Avant propos

Le REseau de surveillance BENThique, le REBENT, a pour objectifs d’acquérir une connaissance pertinente et cohérente des habitats benthiques côtiers, et de constituer un système de veille pour détecter les évolutions de ces habitats, à moyen et long termes, notamment pour ce qui concerne la diversité biologique.

Ce réseau, initié par le Ministère chargé de l’Environnement et coordonné par l’Ifremer, s’est développé initialement sous la forme d’un projet sur une région pilote, la Bretagne. Sur cette région, il associe de nombreux partenaires scientifiques et techniques : l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) de Brest, le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), avec ses Stations de Dinard et de Concarneau, la Station Biologique de Roscoff, le Laboratoire de Géomorphologie (EPHE/CNRS) de Dinard, le Centre d'Etudes et de Valorisation des Algues (CEVA) de Pleubian), les départements DYNECO et LER d’IFREMER. Le réseau bénéficie du soutien financier de la DIREN et de la Région Bretagne, de la Fondation Total pour la Biodiversité et la Mer, ainsi que d’un financement exceptionnel décidé en CIADT.

Face à la multitude des attentes, priorité a été donnée aux besoins récurrents communs aux différentes obligations réglementaires. La stratégie retenue, après une phase d’avant-projet (2001-2002), englobe un inventaire régional d’habitats, des cartographies des habitats sur des secteurs de référence, le suivi de la dynamique spatiale du couvert végétal et le suivi de la diversité végétale et animale. Les actions opérationnelles ont démarré progressivement à partir de 2003 sur la région Bretagne.

Les suivis de la biodiversité ont été mis en place sur une sélection d’habitats comprenant des habitats remarquables et des habitats largement représentés : dans la zone de balancement des marées, ils concernent en particulier les sédiments fins, les herbiers et certains types de zones rocheuses ; dans les petits fonds, il s’agit des sables fins, des bancs de maërl et de certains types de fonds rocheux suivis en plongée.

Chaque habitat est placé sous la responsabilité thématique d’un laboratoire, il est échantillonné régulièrement, selon un protocole adapté dans des lieux de surveillance répartis le long du littoral.

Les informations produites se présentent sous la forme de fiches techniques, précisant les protocoles mis en œuvre, de fiches descriptives pour les lieux de surveillance, d’un bulletin, visant à communiquer annuellement les résultats sous une forme graphique facile à lire, de données (stockées sous une forme intermédiaire en attendant le développement en cours de la base Quadrige²). Les premières représentations graphiques et interprétations de cette édition Région Bretagne, 2005 se basent sur les connaissances acquises sur les groupements et successions d’espèces et permettent d’ores et déjà de mieux appréhender la variabilité à l’échelle régionale ; la disponibilité de données antérieures permet dans certains cas de détecter des évolutions temporelles.

Vous retrouvez sur le site du réseau Rebent (http://www.rebent.org/), l’ensemble des documents mis en forme. Ces informations peuvent être librement téléchargées et utilisées, sous réserve de citation.

A l’avenir, la forme des bulletins évoluera vers une plus forte convergence de présentation, une meilleure lisibilité et s’enrichira des nouveaux traitements et indices de qualité en cours d’élaboration. Les nombreux résultats accumulés prendront toute leur signification sur le moyen ou le long terme.

Lieux de surveillance, suivi stationnel des sables intertidaux. Edition 2005

(4)

Les adaptations de ce dispositif de surveillance pour répondre en totalité aux exigences de la Directive cadre Eau sur la région Bretagne ont été proposées (fiches techniques DCE, lieux de référence et lieux de surveillance, celles-ci seront mises en œuvre dès 2006-2007 et reprennent une large part des mesures réalisées actuellement.

L’extension pour répondre aux exigences de la Directive cadre Eau est également en cours dans les même échéances sur l’ensemble du territoire national.

Brigitte Guillaumont

Coordination Rebent-Bretagne Coordination Rebent (2000-2005)

Lieux de surveillance, suivi stationnel des sables intertidaux. Edition 2005

(5)

Sommaire

1. Présentation des acteurs 5

2. Présentation générale des sables intertidaux et de la stratégie de suivi 6 3. Fiches descriptives des lieux de surveillance du suivi stationnel des

sables intertidaux 9

Lieux de surveillance, suivi stationnel des sables intertidaux. Edition 2005

(6)

Lieux de surveillance, suivi stationnel des sables intertidaux. Edition 2005

(7)

5 1. Présentation des acteurs

Brigitte GUILLAUMONT (IFREMER/DYNECO/VIGIES) Coordination REBENT-Bretagne, édition, actualisation

Christian HILY (LEMAR) Responsabilité scientifique

Emilie GAUTHIER (LEMAR)

Béatrice ABIVEN (IFREMER/DYNECO/VIGIES)

Réalisation des fiches descriptives

Jacques GRALL (LEMAR)

Benjamin GUYONNET (LEMAR)

Sélection des sites

Lieux de surveillance, suivi stationnel des sables intertidaux. Edition 2005

(8)

6 2. Présentation générale des sables intertidaux et de la stratégie de suivi

Les biocénoses de sables fins et hétérogènes intertidaux bénéficient d’une large répartition et sont relativement bien connues. Des observations antérieures sont disponibles sur certains sites.

• Les sables fins intertidaux sont exclusivement répartis sur les estrans largement ouverts sur la haute mer, sous l’influence des grandes houles. Ils correspondent aux plages de sables fins régulièrement distribuées sur la façade atlantique française. Celles-ci sont soumises à de fortes contraintes naturelles et anthropiques et sont le théâtre d’enjeux multiples :

- Zones de déferlement, les plages de sables fins sont directement sous l’influence des tempêtes d’hiver, qui peuvent provoquer de grands mouvements sédimentaires naturels capables de perturber les peuplements faunistique en profondeur.

- Au cours de l’été, ces plages sont très fréquentées.

- Ce sont des zones d’échouage préférentiel pour les macrodéchets ou les hydrocarbures et payent toujours un lourd tribu lors des marées noires, que ce soit lors de l’arrivée du pétrole ou lors du « nettoyage » des plages.

• Les sédiments hétérogènes envasés correspondent aux estrans médiolittoraux des criques et baies abritées et semi-abritées. Ils abritent souvent des populations de bivalves (palourdes, praires, coques…) fortement convoitées par les pêcheurs à pied. Les sables hétérogènes envasés sont donc principalement menacés par la perturbation de la structure sédimentaire par la pêche à pied. D’autre part, les effluents industriels, agricoles et urbains menacent les peuplements de ces milieux, dans la mesure où ceci sont confinés (ce qui limite la dispersion de la pollution) et que les pélites présentes dans les sédiments peuvent accumuler la matière organique et les contaminants.

Les sites de suivi sélectionnés sont, du Nord au Sud : La Baie du Mont Saint Michel (Ille et Vilaine), Saint Briac (Ille et Vilaine), Baie de Saint Briec (Côtes d’Armor), l’Arcouest (face à l’île Bréhat, Côtes d’Armor), Callot (dans la Baie de Morlaix au large de Carantec, Finistère), Goulven (Finistère), Baie des Anges (Finistère), Ste Marguerite (Finistère), la Rade de Brest (Finistère), la Plage de l’Aber (Baie de Douarnenez, Finistère), Mousterlin (Finistère), Gâvres (Morbihan), Erdeven (Morbihan), Arzon (Golfe du Morbihan, Morbihan), Kerjouanno (Morbihan).

Lieux de surveillance, suivi stationnel des sables intertidaux. Edition 2005

(9)

7

Cartographie des sites de surveillance des sables intertidaux

Méthodologie

Pour chaque site suivi (voir la carte précédente), 3 points, répartis sur l'ensemble du site, font l'objet de prélèvements.

Sur chaque point, 3 prélèvements de macrofaune de 0,03m² chacun sont réalisés au carottier, puis tamisés sur maille carrée de 1mm, puis formolés en attendant leur analyse en laboratoire.

Ils y sont triés, puis la faune est identifiée, le plus souvent possible jusqu’à l’espèce.

Une analyse des sédiments est également effectuée pour chaque point (1 prélèvement de sédiment réalisé au carottier). Une partie du prélèvement, analysée sur colonne de tamis AFNOR, donne le profil granulométrique des sédiments, la seconde partie sert à l’estimation du taux de matière organique (par perte au feu à 450°C).

Deux saisons sont échantillonnées : fin de l’Hiver, fin de l’Eté.

Pour plus de détails, consulter la fiche technique FT03-2006-01.doc, Grall, J., Hily, C., 2006

« Suivis stationnel des biocénoses des sables fins et hétérogènes envasés intertidaux sur le site web Rebent (http://www.rebent.org/).

Lieux de surveillance, suivi stationnel des sables intertidaux. Edition 2005

(10)

8 Pour chaque site suivi, une fiche descriptive est établie précisant :

- la localisation précise du suivi sur fond d’orthophotographie littorale et accompagnée d’un tableau précisant les coordonnées géographiques.

- La description du site.

- Le protocole actif.

- Les suivis opérationnels effectués.

Les points et fiches descriptives des lieux de surveillance sont également accessibles via des cartes interactives sur le site web Rebent.

Lieux de surveillance, suivi stationnel des sables intertidaux. Edition 2005

(11)

9 3. Fiches descriptives des lieux de surveillance du suivi stationnel des sables intertidaux

Lieux de surveillance, suivi stationnel des sables intertidaux. Edition 2005

(12)

Lieux de surveillance, suivi stationnel des sables intertidaux. Edition 2005

(13)

SUIVI STATIONNEL REBENT

Christian HILY

Responsable du suivi : LEMAR (IUEM/UBO), Brest THEME : INTERTIDAL SABLE

SECTEUR 1 : BAIE DU MONT SAINT-MICHEL

SITE : BAIE DU MONT SAINT-MICHEL, CHERRUEIX

LOCALISATION

POINT 1 POINT 2 POINT3

Récifs d'Hermelles

Cherrueix

La Butte

Chemin balisé Points Baie du

Mont-Saint-Michel, Cherrueix Intertidal sable

Cherrueix, Baie du Mont-Saint-Michel © ORTHOLITTORALE 2000

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

MONT_SAINT_MICHEL_IM.doc

1

(14)

COORDONNEES GEOGRAPHIQUES

LATITUDE LONGITUDE X Y

STATION

Coordonnées non projetées (WGS84) Coordonnées projetées (Lambert II étendu, NTF)(*)

POINT 1 48°38'540 N 01°39'345 W 305800 (*) 2412333

POINT 2 48°38'510 N 01°39'466 W 305649 (*) 2412285

POINT 3 48°38'510 N 01°39'565 W 305527 (*) 2412291

(*) Mode de configuration du GPS (MLR SP 24XC) lors de l’acquisition des données.

DESCRIPTION DU SITE

Les stations de l’habitat sableux de la Baie du Mont St Michel se situent dans la partie Sud ouest dans le médiolittoral moyen sur les sédiments stabilisés de sables fins légèrement vaseux caractéristiques de ce secteur. Elles sont suffisamment éloignées des récifs d’hermelles situées plus à l’Ouest pour ne pas être influencées par ces structures biogéniques.

Balises en baie du Mont Saint-Michel (2004, B. Guyonnet)

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

MONT_SAINT_MICHEL_IM.doc

2

(15)

PROTOCOLE ACTIF

Fiche technique FT 03-2006-01.doc

Grall, J., et Hily, C., 2006 Suivi stationnel des biocénoses de sables fins et hétérogènes envasés intertidaux http://www.rebent.org/

SUIVI OPERATIONNEL

Date

Printemps Automne Prélèvem

ent Tri Détermina

tion Bancarisation

2003 X X X X X

2004 X X X X X

2004 X X X X X

2005 X X X X X

2005 X X

2006 X X

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

MONT_SAINT_MICHEL_IM.doc

3

(16)
(17)

SUIVI STATIONNEL REBENT

Responsable du suivi : LEMAR (IUEM/UBO), Brest Christian HILY

THEME : INTERTIDAL SABLE

SECTEUR 2 : EMBOUCHURE DE LA RANCE SITE : SAINT-BRIAC

LOCALISATION

POINT 1 POINT 2

POINT3

Saint-Briac-sur-Mer

Plage de Longchamp Pointe de la Garde

Guérin

Pointe de la Haye

Ile Dame Jouanne Points Saint-Briac

Intertidal meuble

Pointe de la Garde Guérin

Plage de Longchamp

Ile Dame Jouanne

Saint-Briac-sur-Mer

Pointe de la Haye POINT3

POINT 2 POINT 1 Points Saint-Briac

Intertidal sable

Points Saint-Briac Intertidal rocheux

© ORTHOLITTORALE 2000 Saint-Briac

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

SAINT_BRIAC_IM.doc

1

(18)

COORDONNEES GEOGRAPHIQUES

LATITUDE LONGITUDE X Y

STATION

Coordonnées non projetées (WGS84) Coordonnées projetées (Lambert II étendu, NTF)(*)

POINT 1 48°38'178 N (*) 02°08'238 W 270312 2413574

POINT 2 48°38'205 N (*) 02°08'176 W 270391 2413620

POINT 3 48°38'240 N (*) 02°08'107 W 270479 2413680

(*)

Mode de configuration du GPS (Magellan SporTrak) lors de l’acquisition des données.

DESCRIPTION DU SITE

Au départ, en 2004, les suivis ont été réalisés en baie de Lancieux. Cette baie est constituée de sédiments de sables fins peu ou pas envasés en mode abrité. Les stations se situaient au centre de cette baie.

Ce site a été remplacé à partir de 2005 par le site de Saint Briac qui est un site plus ouvert aux influences de la Manche et peu soumis anthropiques.

PROTOCOLE ACTIF

Fiche technique FT 03-2006-01.doc

Grall, J., et Hily, C., 2006 Suivi stationnel des biocénoses de sables fins et hétérogènes envasés intertidaux http://www.rebent.org/

SUIVI OPERATIONNEL

Date

Printemps Automne Prélèvement Lancieux

Prélèvement St Briac

Tri Détermi nation

Bancarisation

2003 X X X X X

2004 X X X X X

2004 X X

2005 X X

2005 X X

2006 X X

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

SAINT_BRIAC_IM.doc

2

(19)

SUIVI STATIONNEL REBENT

Christian HILY

Responsable du suivi : LEMAR (IUEM/UBO), Brest, THEME : INTERTIDAL SABLE

SECTEUR 3 : BAIE DE SAINT-BRIEUC SITE : SAINT-BRIEUC

LOCALISATION

POINT 1

POINT 2

POINT3

Anse d'Yffiniac Pointe du Roselier

Pointe des Guettes

Pointe du Grouin St-Laurent

de la Mer

St-Brieuc

Hillion Points Baie de Saint-Brieuc

Intertidal sable

Baie de Saint-Brieuc © ORTHOLITTORALE 2000

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

SAINT_BRIEUC_IM.doc

1

(20)

COORDONNEES GEOGRAPHIQUES

LATITUDE LONGITUDE X Y

STATION

Coordonnées non projetées (WGS84) Coordonnées projetées (Lambert II étendu, NTF)(*)

POINT 1 48°33'162 N 02°41'863 W 228471 (*) 2406791

POINT 2 48°33'078 N 02°41'249 W 229216 (*) 2406587

POINT 3 48°33'111 N 02°40'624 W 229987 (*) 2406600

(*) Mode de configuration du GPS (MLR SP 24XC) lors de l’acquisition des données.

Pointe du Grouin

Niveau de basse mer

Pointe du Roselier Pointe des Guettes

POINT 1 POINT 2

POINT 3

Panoramique réalisé à partir des photos prises depuis le sentier côtier de la Pointe du Roselier en direction de l'Est (2004, E. Gauthier).

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

SAINT_BRIEUC_IM.doc

2

(21)

DESCRIPTION DU SITE

Les immenses estrans de sable fin de la baie de St Brieuc sont peu envasés et homogènes. L’exposition hydrodynamique est de mode semi abrité. Les stations sont sélectionnées pour ne pas être directement sous l’influence des structures de la mariculture.

PROTOCOLE ACTIF

Fiche technique FT 03-2006-01.doc

Grall, J., et Hily, C., 2006 Suivi stationnel des biocénoses de sables fins et hétérogènes envasés intertidaux http://www.rebent.org/

SUIVI OPERATIONNEL

Date

Printemps Automne Prélèvement

Tri Détermina tion

Bancarisatio n

2003 X X X X X

2004 X X X X X

2004 X X X X X

2005 X X X X X

2005 X X

2006 X X

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

SAINT_BRIEUC_IM.doc

3

(22)
(23)

SUIVI STATIONNEL REBENT

Christian HILY

Responsable du suivi : LEMAR (IUEM/UBO), Brest THEME : INTERTIDAL SABLE

SECTEUR 4 : TREGOR - GOËLO SITE : L'ARCOUEST

LOCALISATION

Embarcadère pour l'île de Bréhat Points L'Arcouest

Intertidal sable

Points L'Arcouest Intertidal rocheux

Points L'Arcouest Herbiers

POINT 1 POINT 2 POINT 3

© ORTHOLITTORALE 2000 L’Arcouest

COORDONNEES GEOGRAPHIQUES

LATITUDE LONGITUDE X Y

STATION

Coordonnées non projetées (WGS84) Coordonnées projetées (Lambert II étendu, NTF)(*)

POINT 1 48°49'409 N 03°01'266 W 206694 (*) 2438425

POINT 2 48°49'409 N 03°01'218 W 206752 (*) 2438420

POINT 3 48°49'411 N 03°01'165 W 206816 (*) 2438419

(*) Coordonnées acquises à partir du positionnement des points sur l'orthophotographie littorale.

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

ARCOUEST_IM.doc

1

(24)

POINT 2 PO

Photo prise du Point 1 en direction de l'Est (2004, C. Hily).

INT 3

POINT 1

DESCRIPTION DU SITE

Les zones de sables fins du secteur de Paimpol – Bréhat sont morcelées en mosaïque avec les vases abondantes dans ce secteur et les sédiments grossiers des passes et chenaux soumis aux violents courants de marée. A la pointe de l’Arcouest, les stations de sables fins sont tout à fait dans ce contexte général et sont donc caractéristiques du secteur.

PROTOCOLE ACTIF

Fiche technique FT 03-2006-01.doc

Grall, J., et Hily, C., 2006 « Suivi stationnel des biocénoses de sables fins et hétérogènes envasés intertidaux »

http://www.rebent.org/

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

ARCOUEST_IM.doc

2

(25)

SUIVI OPERATIONNEL

Saison Date

Printemps Automne Prélèvement

Tri Détermin

ation Bancarisation

Automne 2003 X X X X X

Printemps 2004 X X X X X

Automne 2004 X X X X X

Printemps 2005 X X X X X

Automne 2005 X X

Printemps 2006 X X

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

ARCOUEST_IM.doc

3

(26)
(27)

SUIVI STATIONNEL REBENT

THEME : INTERTIDAL SABLE Responsable du suivi :

LEMAR (IUEM/UBO), Brest SECTEUR 5 : BAIE DE MORLAIX

Christian HILY SITE : CALLOT

LOCALISATION

Ile Callot (1/10 000) © ORTHOLITTORALE 2000

Points Callot Herbiers

Points Callot Intertidal rocheux

Points Callot Intertidal sable

POINT 1

POINT 2 POINT 3

Chaussée submersible

Ile Callot © ORTHOLITTORALE 2000

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

CALLOT_IM.doc

1

(28)

COORDONNEES GEOGRAPHIQUES

LATITUDE LONGITUDE X Y

STATION

Coordonnées non projetées (WGS84) Coordonnées projetées (Lambert II étendu, NTF)(*)

POINT 1 48°40'826 N 03°55'049 W 139753 (*) 2427420

POINT 2 48°40'680 N 03°55'099 W 139670 (*) 2427156

POINT 3 48°40'689 N 03°55'318 W 139404 (*) 2427193

(*) Coordonnées acquises à partir du positionnement des points sur l'orthophotographie littorale.

POINT 3

POINT 2

POINT 1

Panoramique effectué à partir des photos prises du Sud-Ouest vers le Nord-Ouest (2004, B. Guyonnet)

DESCRIPTION DU SITE

La station de sable de la baie de Morlaix se situe entre Carantec et l’île Callot. C’est un sédiment hétérogène qui caractérise ce secteur où se mélangent les sables vaseux avec des cailloutis, des blocs et des affleurements de roche en place.

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

CALLOT_IM.doc

2

(29)

PROTOCOLE ACTIF

Fiche technique FT 03-2006-01.doc

Grall, J., et Hily, C., 2006 Suivi stationnel des biocénoses de sables fins et hétérogènes envasés intertidaux http://www.rebent.org/

SUIVI OPERATIONNEL

Saison Date

Printemps Automne Prélèvement

Tri Détermin

ation Bancarisation

Automne 2003 X X X X X

Printemps 2004 X X X X X

Automne 2004 X X X X X

Printemps 2005 X X X X X

Automne 2005 X X

Printemps 2006 X X

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

CALLOT_IM.doc

3

(30)
(31)

SUIVI STATIONNEL REBENT

Christian HILY

Responsable du suivi : LEMAR (IUEM/UBO), Brest THEME : INTERTIDAL SABLE

SECTEUR 7 : GOULVEN SITE : GOULVEN

LOCALISATION

POINT 1 POINT 2

POINT3

Dunes de Ker Emma Grève de Goulven

Plounéour-Trez

Points Baie de Goulven Intertidal sable

Goulven © ORTHOLITTORALE 2000

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

GOULVEN_IM.doc

1

(32)

COORDONNEES GEOGRAPHIQUES

LATITUDE LONGITUDE X Y

STATION

Coordonnées non projetées (WGS84) Coordonnées projetées (Lambert II étendu, NTF)(*)

POINT 1 48°39'424 N 04°16'405 W 113401 (*) 2426975

POINT 2 48°39'414 N 04°16'771 W 112951 (*) 2426992

POINT 3 48°39'420 N 04°17'249 W 112367 (*) 2427053

(*) Coordonnées acquises à partir du positionnement des points sur l'orthophotographie littorale.

DESCRIPTION DU SITE

La Baie de Goulven, ouverte au Nord mais bien protégée par les roches au large et la pointe de Brignogan est une vaste étendue de sable fin à moyen avec très peu de pélites. Les stations situées a sein de ce vaste estran sont tout à fait représentative de ce secteur du Rebent.

PROTOCOLE ACTIF

Fiche technique FT 03-2006-01.doc

Grall, J., et Hily, C., 2006 Suivi stationnel des biocénoses de sables fins et hétérogènes envasés intertidaux http://www.rebent.org/

SUIVI OPERATIONNEL

Saison Date

Printemps Automne Prélèvement

Tri Détermin

ation Bancarisation

Automne 2003 X X X X X

Printemps 2004 X X X X X

Automne 2004 X X X X X

Printemps 2005 X X X X X

Automne 2005 X X

Printemps 2006 X X

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

GOULVEN_IM.doc

2

(33)

SUIVI STATIONNEL REBENT

Christian HILY

Responsable du suivi : LEMAR (IUEM/UBO), Brest THEME : INTERTIDAL SABLE

SECTEUR 8 : LES ABERS SITE : BAIE DES ANGES

LOCALISATION

Points Sainte-Marguerite Intertidal sable

Ile Tariec

Points Sainte-Marguerite Herbiers

Aber Wrac'h POINT 1 POINT 3

Baie des Anges

Landéda Carrec Studi

Points Baie des Anges Intertidal sable Points Sainte-Marguerite

Intertidal rocheux

POINT 2

POINT 1

POINT 3 POINT 2 Penn Enez

© ORTHOLITTORALE 2000 Presqu’île de Sainte-Marguerite

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

SAINTE_MARGUERITE_BAIE_ANGE_IM.doc

1

(34)

COORDONNEES GEOGRAPHIQUES

LATITUDE LONGITUDE X Y

STATION

Coordonnées non projetées (WGS84) Coordonnées projetées (Lambert II étendu, NTF)(*)

Baie des Anges

POINT 1 48°35'924 N 04°33'963 W 91343 (**) 2422361 Baie des Anges

POINT 2 48°35'929 N 04°34'056 W 91230 (**) 2422381 Baie des Anges

POINT 3 48°35'929 N 04°34'175 W 91084 (**) 2422393

(**)

Coordonnées acquises à partir du positionnement des points sur l'orthophotographie littorale.

DESCRIPTION DU SITE

Tout comme en Baie de Goulven, les estrans situés à la sortie Nord Ouest des Abers, sont de vastes étendues de sable fin à moyen dans les espaces ouverts à l’ouest. Les nombreux affleurements rocheux et îlots qui les parsèment créent une plus grande hétérogénéité mais ne permettent toutefois pas la sédimentation de particules fines. Les stations de sables fins sélectionnées caractérisent ce milieu. Par contre les Baies situées sur la sortie Sud sont plus abritées et donc plus envasée. La station baie des anges

représente ce type de sédiment. Sainte-Marguerite

POINT 3

• PROTOCOLE ACTIF

Fiche technique FT 03-2006-01.doc

Grall, J., et Hily, C., 2006 Suivi stationnel des biocénoses de sables fins et hétérogènes envasés intertidaux http://www.rebent.org/

SUIVI OPERATIONNEL

Date

Printemps Automne Prélèvement

Tri Détermin

ation Bancarisation

Remarques

2003

X X X X X Les prélèvements ont été effectués sur le site Baie des

Anges (1)

2004

X X X X X Les prélèvements ont été effectués sur le site Baie des

Anges (2)

2004

X X X X X Les prélèvements ont été effectués sur le site Baie des

Anges

2005 X X X X X idem

2005 X X Idem

2006 X X Idem

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

SAINTE_MARGUERITE_BAIE_ANGE_IM.doc

2

(35)

SUIVI STATIONNEL REBENT

Christian HILY

Responsable du suivi : LEMAR (IUEM/UBO), Brest THEME : INTERTIDAL SABLE

SECTEUR 8 : LES ABERS

SITE : SAINTE-MARGUERITE

LOCALISATION

Aber Wrac'h POINT 1 POINT 3

Baie des Anges

Landéda Carrec Studi

Points Baie des Anges Intertidal sable Points Sainte-Marguerite

Intertidal sable

Points Sainte-Marguerite Intertidal rocheux

Ile Tariec

POINT 2

POINT 1

Points Sainte-Marguerite Herbiers

POINT 3 POINT 2 Penn Enez

Presqu’île de Sainte-Marguerite © ORTHOLITTORALE 2000

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

SAINTE_MARGUERITE_BAIE_ANGE_IM.doc

1

(36)

COORDONNEES GEOGRAPHIQUES

LATITUDE LONGITUDE X Y

STATION

Coordonnées non projetées (WGS84) Coordonnées projetées (Lambert II étendu, NTF)(*)

Ste-Marguerite

POINT 1 48°36'350 N 04°36'654 W 88116 (*) 2423439 Ste-Marguerite

POINT 2 48°36'334 N 04°36'802 W 87932 (*) 2423425 Ste-Marguerite

POINT 3 48°36'436 N 04°36'754 W 88008 (*) 2423608

(*) Mode de configuration du GPS MLR SP 24XC) lors de l’acquisition des données.

Sainte-Marguerite POINT 3 Sainte-Marguerite

POINT 2 Sainte-Marguerite

POINT 1

Panoramique du site de Ste-Marguerite réalisé à partir des photos prises en 2004 (B. Guyonnet).

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

SAINTE_MARGUERITE_BAIE_ANGE_IM.doc

2

(37)

DESCRIPTION DU SITE

Tout comme en Baie de Goulven, les estrans situés à la sortie Nord Ouest des Abers, sont de vastes étendues de sable fin à moyen dans les espaces ouverts à l’ouest. Les nombreux affleurements rocheux et îlots qui les parsèmes créent une plus grande hétérogénéité mais ne permettent toutefois pas la sédimentation de particules fines. Les stations de sables fins sélectionnées caractérisent ce milieu. Par contre les Baies situées sur la sortie Sud sont plus abritées et donc plus envasée. La station baie des anges représente ce type de sédiment.

• PROTOCOLE ACTIF

Fiche technique FT 03-2006-01.doc

Grall, J., et Hily, C., 2006 Suivi stationnel des biocénoses de sables fins et hétérogènes envasés intertidaux http://www.rebent.org/

• SUIVI OPERATIONNEL

Date

Printemps Automne Prélèvement

Tri Détermin

ation Bancarisation

2003 X X X X X

2004 X X X X X

2004 X X X X X

2005 X X X X X

2005 X X

2006 X X

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

SAINTE_MARGUERITE_BAIE_ANGE_IM.doc

3

(38)
(39)

SUIVI STATIONNEL REBENT

Christian HILY

Responsable du suivi : LEMAR (IUEM/UBO), Brest THEME : INTERTIDAL SABLE

SECTEUR 10 : RADE DE BREST SITE : RADE DE BREST

LOCALISATION

Rade de Brest : Squiffiec, Penn al Lann, Le Roz Port duTinduff

Grève de Penn al Lann

Baie de Daoulas

Squiffiec Pointe

du Château

Le Roz POINT 3 POINT 2

POINT 1

Points Squiffiec, Pen al Lann, Le Roz Intertidal sable

Pointe du Bindy

© ORTHOLITTORALE 2000

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

RADE_BREST_IM.doc

1

(40)

COORDONNEES GEOGRAPHIQUES

LATITUDE LONGITUDE X Y

STATION

Coordonnées non projetées (WGS84) Coordonnées projetées (Lambert II étendu, NTF)(*)

POINT 1 48°19'499 N 04°23'594 W 101442 (*) 2390918

POINT 2 48°19'856 N 04°22'281 W 103115 (**) 2391438

POINT 3 48°19'688 N (***) 04°19'281 W 106784 2390813

(*)

Mode de configuration du GPS (MLR SP 24XC) lors de l’acquisition des données.

(**) Coordonnées acquises à partir du positionnement des points sur l'orthophotographie littorale.

(***)

Mode de configuration du GPS (Magellan SporTrak) lors de l’acquisition des données.

DESCRIPTION DU SITE

En rade de Brest les zones de sables intertidaux sont de petite taille mais réparties tout autour de la Rade souvent dans la parie basse du médiolittoral, sous la zone de résurgence, au-dessus de laquelle s’amoncellent cailloutis et galets. Ces sables sont souvent hétérogènes et légèrement vaseux. Les deux points retenus se situent dans le bassin sud et caractérisent ces milieux.

PROTOCOLE ACTIF

Fiche technique FT 03-2006-01.doc

Grall, J., et Hily, C., 2006 Suivi stationnel des biocénoses de sables fins et hétérogènes envasés intertidaux http://www.rebent.org/

• SUIVI OPERATIONNEL

Date

Printemps Automne Prélèvement

Tri Détermin

ation Bancarisation

2003 X X X X X

2004 X X X X X

2004 X X X X X

2005 X X X X X

2005 X X

2006 X X

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

RADE_BREST_IM.doc

2

(41)

SUIVI STATIONNEL REBENT

Christian HILY

Responsable du suivi : LEMAR (IUEM/UBO), Brest THEME : INTERTIDAL SABLE

SECTEUR 11 : BAIE DE DOUARNENEZ SITE : PLAGE DE L'ABER

LOCALISATION

Plage de l’Aber Pointe de Trébéron

POINT 1

POINT 2

POINT 3 Plage de l’Aber Intertidal sable

Ile de l’Aber Intertidal rocheux

© ORTHOLITTORALE 2000

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

PLAGE_ABER_IM.doc

1

(42)

COORDONNEES GEOGRAPHIQUES

LATITUDE LONGITUDE X Y

STATION

Coordonnées non projetées (WGS84) Coordonnées projetées (Lambert II étendu, NTF)(*)

POINT 1 48°14'064 N 04°27'122 W 96228 (*) 2381256 POINT 2 48°13'936 N 04°26'800 W 96605 (*) 2380985

POINT 3 48°13'770 N 04°26'515 W 96930 (*) 2380647

(*)

Mode de configuration du GPS (MLR SP 24XC) lors de l’acquisition des données.

POINT 1 POINT 2

POINT 3

Panoramique réalisé à partir des photos prises depuis le haut de plage en direction du sud-ouest (2004, C. Hily)

DESCRIPTION DU SITE

La baie de Douarnenez est le domaine des sables fins bien classés très homogènes, denses et compacts. Les stations situées sur la plage de l’Aber sont tout à fait caractéristiques. Les sédiments sont soumis quotidiennement aux déferlements des grandes houles atlantiques, bien qu’amorties par leur transit dans la Baie.

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

PLAGE_ABER_IM.doc

2

(43)

• PROTOCOLE ACTIF

Fiche technique FT 03-2006-01.doc

Grall, J., et Hily, C., 2006 Suivi stationnel des biocénoses de sables fins et hétérogènes envasés intertidaux http://www.rebent.org/

SUIVI OPERATIONNEL

Date

Printemps Automne Prélèvement

Tri Détermina

tion Bancarisation

2003 X X X X X

2004 X X X X X

2004 X X X X X

2005 X X X X X

2005 X X

2006 X X

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

PLAGE_ABER_IM.doc

3

(44)
(45)

SUIVI STATIONNEL REBENT

Christian HILY

Responsable du suivi : LEMAR (IUEM/UBO), Brest THEME : INTERTIDAL SABLE

SECTEUR 13 : BAIE DE CONCARNEAU SITE : MOUSTERLIN

LOCALISATION

POINT 3 POINT 1

POINT 2

Pointe de Mousterlin

Beg Meil

Points Mousterlin Intertidal sable

© ORTHOLITTORALE 2000 Mousterlin

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

MOUSTERLIN_IM.doc

1

(46)

COORDONNEES GEOGRAPHIQUES

LATITUDE LONGITUDE X Y

STATION

Coordonnées non projetées (WGS84) Coordonnées projetées (Lambert II étendu, NTF)(*)

POINT 1 47°51'186 N 03°59'496 W 126909 (*) 2336139

POINT 2 47°51'032 N 04°00'717 W 125368 (*) 2335977

POINT 3 47°51'246 N 04°03'244 W 122258 (*) 2336628

(*)

Mode de configuration du GPS (MLR SP 24XC) lors de l’acquisition des données.

DESCRIPTION DU SITE

La baie de Douarnenez est le domaine des sables fins bien classés très homogènes, denses et compacts.

Les stations situées sur la plage de l’Aber sont tout à fait caractéristiques. Les sédiments sont soumis quotidiennement aux déferlement des grandes houles atlantiques, bien qu’amorties par leur transit dans la Baie. De part et d’autre de la pointe de Mousterlin, les vastes dunes littorales végétalisées et abritant des zones humides d’eaux saumâtre, sont précédées par de grandes plages de sables fins à grossiers soumises aux houles de sud-ouest. Ces stations sont représentatives de l’ensemble du secteur y compris les plages du grand cordon dunaire de Ste Marine à l’Ile Tudy.

Les prélèvements d’automne 2003 ont été réalisés sur le site de Trévignon mais se sont révélés azoïque. Ce site a donc été remplacé à partir de l’automne 2004 par le site de Mousterlin.

• PROTOCOLE ACTIF

Fiche technique FT 03-2006-01.doc

Grall, J., et Hily, C., 2006 Suivi stationnel des biocénoses de sables fins et hétérogènes envasés intertidaux http://www.rebent.org/

SUIVI OPERATIONNEL

Date

Printemps Automne Prélèvement

Tri Détermin

ation Bancarisation

2004 X X X X X

2005

2005 X X

2006 X X

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

MOUSTERLIN_IM.doc

2

(47)

SUIVI STATIONNEL REBENT

Christian HILY

Responsable du suivi : LEMAR (IUEM/UBO), Brest THEME : INTERTIDAL SABLE

SECTEUR 15 : LORIENT - GAVRES SITE : GAVRES

LOCALISATION

<

S E W

N

Point 3 Baie de Locmalo

Port-Louis

Gâvres

POINT 2 POINT 1

POINT 1

POINT 2 POINT 3

Riantec

Ban-Gâvres Locmalo

Points Gâvres Intertidal sable

Points Erdeven Intertidal sable

Gâvres, Erdeven © ORTHOLITTORALE 2000

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

GAVRES_IM.doc

1

(48)

Panoramique du site de Gâvres, réalisé à partir des photos prises du Nord-Ouest au Nord-Est (2004, B. Guyonnet)

COORDONNEES GEOGRAPHIQUES

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

GAVRES_IM.doc

2 LATITUDE LONGITUDE X Y

STATION

Coordonnées non projetées (WGS84) Coordonnées projetées (Lambert II étendu, NTF)(*)

GÂVRES

POINT 1 47°42'158 N 03°20'106 W 174692 (*) 2315705

GÂVRES

POINT 2 47°42'210 N 03°19'761 W 175130 (*) 2315770

GÂVRES

POINT 3 47°42'085 N 03°19'827 W 175031 (*) 2315544

(*) Coordonnées acquises à partir du positionnement des points sur l'orthophotographie

POINT 1

POINT 2 POINT 3

(49)

DESCRIPTION DU SITE

Les grandes dunes d’Erdeven et de Gâvres sont du même types que celles de Mousterlin avec les estrans sableux équivalents : sables fins à grossiers avec peu ou pas de pélites, battu par les houles de Sud-ouest.

Dans la petite mer de Gâvres le mode hydrodynamique est calme et permet une sédimentation des particules fines qui s’ajoutent aux sables fins.

• PROTOCOLE ACTIF

Fiche technique FT 03-2006-01.doc

Grall, J., et Hily, C., 2006 Suivi stationnel des biocénoses de sables fins et hétérogènes envasés intertidaux http://www.rebent.org/

VI OPERATIONNEL

Printemps Automne Prélèvement

Tri Détermin

ation Bancarisation SUI

Date

2003 X X X X X

2004 X X X X X

2004 X X X X X

2005 X X X X X

2005 X X

2006 X X

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

GAVRES_IM.doc

3

(50)
(51)

SUIVI STATIONNEL REBENT

Christian HILY

Responsable du suivi : LEMAR (IUEM/UBO), Brest THEME : INTERTIDAL SABLE

SECTEUR 15 : LORIENT - GAVRES SITE : ERDEVEN

LOCALISATION

<

S E W

N

Point 3 Riantec Baie de Locmalo

Port-Louis

Gâvres

POINT 2 POINT 1

POINT 1

POINT 2 POINT 3 Ban-Gâvres

Locmalo

Points Gâvres Intertidal sable

Points Erdeven Intertidal sable

© ORTHOLITTORALE 2000 Gâvres, Erdeven

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

ERDEVEN_IM.doc

1

(52)

Erreur !

COORDONNEES GEOGRAPHIQUES

LATITUDE LONGITUDE X Y

STATION

Coordonnées non projetées (WGS84) Coordonnées projetées (Lambert II étendu, NTF)(*)

ERDEVEN

POINT 1 47°41'583 N (*) 03°20'905 W 173618 2314715

ERDEVEN

POINT 2 47°41'575 N (*) 03°19'384 W 175515 2314563

ERDEVEN

POINT 3 47°41'422 N (*) 03°18'507 W 176590 2314200

(*) Mode de configuration du GPS (Magellan SporTrak) lors de l’acquisition des données

DESCRIPTION DU SITE

Les grandes dunes d’Erdeven et de Gâvres sont du même types que celles de Mousterlin avec les estrans sableux équivalents : sables fins à grossiers avec peu ou pas de pélites, battu par les houles de Sud-ouest.

Dans la petite mer de Gâvres le mode hydrodynamique est calme et permet une sédimentation des particules fines qui s’ajoutent aux sables fins.

• PROTOCOLE ACTIF

Fiche technique FT 03-2006-01.doc

Grall, J., et Hily, C., 2006 Suivi stationnel des biocénoses de sables fins et hétérogènes envasés intertidaux http://www.rebent.org/

• SUIVI OPERATIONNEL

Date

Printemps Automne Prélèvement

Tri Détermin

ation Bancarisation

2003 X X X X X

2004 X X X X X

2004 X X X X X

2005 X X

2005 X X

2006 X X

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

ERDEVEN_IM.doc

2

(53)

SUIVI STATIONNEL REBENT

Christian HILY

Responsable du suivi : LEMAR (IUEM/UBO), Brest THEME : INTERTIDAL SABLE

SECTEUR 17 : GOLFE DU MORBIHAN SITE : ARZON

LOCALISATION

Anse de Kerners

Arzon

POINT 1 POINT 2

Kerjouanno Plage du Fogeo

POINT 2 POINT 3

POINT 1 POINT 3

Port Navalo

Kerners

Pointe de St-Nicolas

Points Kerjouanno Intertidal sable

Points Arzon Intertidal sable

© ORTHOLITTORALE 2000 Arzon, Kerjouanno

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

ARZON_KERJOUANNO_IM.doc

1

(54)

COORDONNEES GEOGRAPHIQUES

LATITUDE LONGITUDE X Y

STATION

Coordonnées non projetées (WGS84) Coordonnées projetées (Lambert II étendu, NTF)(*)

ARZON 1 47°33'558 N (**) 02°52'585 W 207980 2297421

ARZON 2 47°33'621 N (**) 02°53'057 W 207397 2297577

ARZON 3 47°33'598 N (**) 02°53'166 W 207257 2297543

(**)

Mode de configuration du GPS (Magellan SporTrak) lors de l’acquisition des données.

DESCRIPTION DU SITE

En Presqu’île de Rhuys, les estrans sédimentaires sont fréquemment des sables moyens à grossiers propres, séparés par des zones d’affleurements rocheux et des microfalaises. S’y déposent fréquemment des algues en échouages pouvant modifier les peuplements de faune. Les stations retenues ont été réajustées après une première campagne pour intégrer des particularités tout en gardant une certaine proximité granulométrique avec les autres ensembles sableux du Sud Bretagne, d’où un changement de Saint-Gildas vers la plage de Kerjouanno. De l’autre coté de la Presqu’île, dans le Golfe du Morbihan les sédiments sont très différents : il s’agit de vases sableuses à vases pures de type semi-estuarien. Ces sédiments sont communs dans le golfe du Morbihan dans une grande partie des anses du sud du Golfe.

• PROTOCOLE ACTIF

Fiche technique FT 03-2006-01.doc

Grall, J., et Hily, C., 2006 Suivi stationnel des biocénoses de sables fins et hétérogènes envasés intertidaux http://www.rebent.org/

• SUIVI OPERATIONNEL

Date

Printemps Automne Prélèvement

Tri Détermin

ation Bancarisation

2003 X X X X X

2004 X X X X X

2004 X X X X X

2005 X X

2005 X X

2006 X X

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

ARZON_KERJOUANNO_IM.doc

2

(55)

SUIVI STATIONNEL REBENT

Christian HILY

Responsable du suivi : LEMAR (IUEM/UBO), Brest THEME : INTERTIDAL SABLE

SECTEUR 17 : GOLFE DU MORBIHAN SITE : KERJOUANNO

LOCALISATION

Port Navalo

Anse de Kerners

Arzon

POINT 1 POINT 2

Kerjouanno Plage du Fogeo

POINT 2 POINT 3

POINT 1 POINT 3

Kerners

Pointe de St-Nicolas

Points Kerjouanno Intertidal sable

Points Arzon Intertidal sable

© ORTHOLITTORALE 2000 Arzon, Kerjouanno

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

ARZON_KERJOUANNO_IM.doc

1

(56)

COORDONNEES GEOGRAPHIQUES

LATITUDE LONGITUDE X Y

STATION

Coordonnées non projetées (WGS84) Coordonnées projetées (Lambert II étendu, NTF)(*)

KERJOUANNO 1 47°31'7490 N 02°52'190 W 208252 (*) 2294044

KERJOUANNO 2 47°31'830 N 02°52'254 W 208182 (*) 2294199

KERJOUANNO 3 47°31'928 N 02°52'366 W 208054 (*) 2294390

(*) Mode de configuration du GPS (MLR SP 24XC) lors de l’acquisition des données.

DESCRIPTION DU SITE

En Presqu’île de Rhuys, les estrans sédimentaires sont fréquemment des sables moyens à grossiers propres, séparés par des zones d’affleurements rocheux et des microfalaises. S’y déposent fréquemment des algues en échouages pouvant modifier les peuplements de faune. Les stations retenues ont été réajustées après une première campagne pour intégrer des particularités tout en gardant une certaine proximité granulométrique avec les autres ensembles sableux du Sud Bretagne, d’où un changement de Saint-Gildas de Rhuys vers la plage de Kerjouanno. De l’autre coté de la Presqu’île, dans le Golfe du Morbihan les sédiments sont très différents : il s’agit de vases sableuses à vases pures de type semi-estuarien. Ces sédiments sont communs dans le golfe du Morbihan dans une grande partie des anses du sud du Golfe.

• PROTOCOLE ACTIF

Fiche technique FT 03-2006-01.doc

Grall, J., et Hily, C., 2006 Suivi stationnel des biocénoses de sables fins et hétérogènes envasés intertidaux http://www.rebent.org/

• SUIVI OPERATIONNEL

Date

Printemps Automne Prélèvement

Tri Détermin

ation Bancarisation

Remarques

2003

X X X X X Les prélèvements ont été faits sur le site de Saint

Gildas de Rhuys

2004

X X X X X Les prélèvements ont été faits sur le site de

Kerjouanno (1)

2004

X X X X X Les prélèvements ont été faits sur le site de

Kerjouanno

2005 X X X X X idem

2005 X X Idem

2006 X X Idem

Suivi stationnel REBENT - Intertidal sable

ARZON_KERJOUANNO_IM.doc

2

Références

Documents relatifs

Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de

Les candidats à la restauration, mais aussi tous ceux qui s'intéressent de façon générale à l'histoire de l'habitat trouveront dans cet ouvrage très bien documenté,

Le Conseil Municipal après avoir entendu l’exposé et délibéré décide à l’unanimité des votants (vote à main levée) de :. • D’approuver les financements des

Direction régionale de la gestion du territoire public de Montréal Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs Note : La présente carte n'a aucune

Direction régionale de la gestion du territoire public de Montréal Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs Note : La présente carte n'a aucune portée

Récréation intensive Récréation intensive diurne Villégiature privée Accès public à l'eau Est Ouest. Sentier

Une particularité de la Baie du Mont Saint Michel est la grande variabilité de la couverture sédimentaire dans la direction Est-Ouest (du Mont Saint Michel très sableux à l’Est à

1 0) Les bancs sableux d'estran, de faible épaisseur (en moyenne 45cm) mais de grande extension spatiale (longueur moyenne 425m, largeur moyenne SOm), qui sont localisés dans la