• Aucun résultat trouvé

IFT 1175 - Module 0

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "IFT 1175 - Module 0"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

IFT 1175 / E05 Module 0

IFT 1175 - Module 0

Cet exercice préparatoire se veut un exercice de révision et ne sera donc pas contributoire. En fait, vous allez «pratiquer» la démarche régulière qui sera la vôtre durant le trimestre.

ÉTAPE 1 : branchement

La première étape consiste bien sûr à vous «brancher» dans les salles de la DESI. Sauf si vous en êtes à votre premier cours à la DESI, votre code d’accès et votre mot de passe devraient être les mêmes qu’aux trimestres antérieurs. Vous devrez cependant modifier votre mot de passe «Windows» (suggestion : en y ajoutant le texte «Windows» à la fin).

Une fois sur le bureau de Windows, ouvrez le dossier «Raccourcis-DESI» puis, à l’intérieur, le dossier «Cours-DIRO» et enfin «dift1175». Lancez la procédure «Debut de

trimestre», ce qui aura pour effet de vous «inscrire» au cours. Vous obtiendrez aussi les fichiers du «Module 0» sur un dossier «ift1175» de votre disque-réseau «R :».

Refermez la fenêtre du cours et ouvrez (sur le bureau) celle de votre disque-réseau nommé «Dossier personnel (R)» où vous trouverez le dossier «ift1175». Dans celui-ci vous trouverez trois dossiers, Mod0, TP0, et «RemTP0» qui contiennent les fichiers de ce module :

• Mod0 contient les textes se rapportant à VB.NET.

• TP0 contient les directives du TP0 et l'exemple exécutable (TP0.exe) du modèle à atteindre.

• RemTP0 contient l'embryon du programme que vous devrez mettre au point et pourra (devra) contenir les fichiers développés en vue de leur remise électronique pour fins de correction.

ÉTAPE 2 : mise au point

Lancez le programme TP0.exe (dans le dossier TP0) et observez son fonctionnement.

Examinez les objets qui s’y trouvent, utilisez-les. Ensuite, réduisez-le (sans le fermer) et double- cliquez (dossier RemTP0) sur le fichier «TP0.sln» ou «TP0.vbproj» pour lancer Visual

Basic.NET. Le «projet» en question est une ébauche du programme que vous venez de lancer.

Votre tâche sera de le compléter pour qu’il ressemble le plus possible à son modèle.

Le processus sera de travailler sur un élément à la fois en sauvegardant votre projet après chaque «réussite» (il n'y a pas de «sauvegarde automatique», aussi il faut être vigilant).

Exécutez et modifiez la tâche en suivant les directives suivantes. Notez que l’opération vise à évaluer le niveau de chacun en préparation des exercices suivants. Prenez donc tout votre temps.

ÉTAPE 3 : Remise électronique

Une fois votre programme terminé, vous devrez enlever les deux dossiers («bin» et

«obj») pour éviter un message d'erreur du programme de remise qui ne traite que les fichiers et non les dossiers. Puis lancez le programme de remise «VB Remise.exe» qui se trouve dans le dossier «Desi1175» de votre bureau.

Pour les prochains TPs, vous devrez aussi remplir une feuille de remise qui servira au correcteur pour inscrire ses observations de correction. Mais comme il ne s'agit que du «TP de pratique», vous en êtes dispensé.

(2)

IFT 1175 / E05 Module 0

Pas - à - pas

Démarche

Dans le dossier «RemTP0», double-cliquez sur le fichier «TP0.sln» ou «TP0.vbproj» pour lancer Visual Basic. Assurez-vous d'avoir à l'écran les deux fenêtres «accessoires» suivantes. (Au besoin, faites-les apparaître au moyen du menu Affichage) :

• La fenêtre «Explorateur de solutions», en haut à droite, permet de sélectionner la feuille, Form1 et d'en afficher soit la page de code pour les énoncés de program- mation, soit la fenêtre graphique pour en ajuster les propriétés graphiques.

• La fenêtre «Propriétés» permet de définir les valeurs des différentes propriétés de tous les objets (contrôles) de la feuille et bien sûr, celles de la feuille elle- même.

Une grande partie du travail consistera à sélectionner l'objet que l'on veut modifier et à placer une valeur directement dans la case de saisie de sa propriété. Parfois, la case de saisie est accompagnée d'une flèche «bas» qui vous amène à un choix dans une liste déroulante. Ou encore, elle contient à droite un bouton illustré de trois petits points [...] sur lequel un clic se traduira par l'apparition d'une boîte de dialogue permettant de choisir plusieurs articles à la fois.

Pour lancer l'exécution de l'application, vous cliquez sur le bouton ` «Démarrer» de la barre d'outils et vous cliquez sur le bouton [Quitter] pour y mettre fin.

N'oubliez pas que les lignes en VERT commençant par une apostrophe sont des commentaires.

Début : la propriété StartUpPosition de votre feuille (Form1) permet déterminer que celle-ci s’étalera au centre de l’écran (option : CenterScreen). Pour sélectionner la feuille et obtenir sa

«table de propriété», il suffit de cliquer sur sa surface, à un endroit où il n'y a pas d'objet. Au besoin, cliquez sur le bouton [Alphabétique] de la fenêtre des propriétés pour repérer celles-ci plus facilement.

Titre principal (label nommé Label1): les caractères sont trop petits et le titre n’est pas centré entre les marges.

- Modifiez la propriété Font : choisissez 18 points, gras.

- Modifiez la propriété TextAlign : choisissez le bouton central.

- Dans le menu général de VB : «Format» «Centrez sur le formulaire» «horizontalement».

Texte descriptif (label nommé Label2) : le texte devrait reposer directement sur la surface de la feuille, sans bordure. Il faudra aussi corriger l’erreur du texte : «sourise».

- Enlevez la bordure par la propriété BorderStyle mise à «None».

- Cliquez dans la propriété Text et faites la correction du texte.

Case de saisie (textBox nommé txtNom) : il faut ici lui redonner sa couleur saumon et diminuer sa hauteur.

- Une fois sélectionnée, il suffit de draguer sa bordure inférieure vers le haut.

- La propriété BackColor permet de choisir dans la palette de couleur celle qui rehaussera votre œuvre (Salmon)..

(3)

IFT 1175 / E05 Module 0 Barre de défilement verticale (ascenseur vertical VScrollBar nommé vscAge) : Observez tout

d’abord les propriétés Minimum et Maximum de l’ascenseur et vous verrez pourquoi, en mode d'exécution, la valeur affichée est limitée à l’intervalle 15-125. Notez que dans le modèle les limites sont plutôt de 0-110.

- Double-cliquez sur le bouton : VB vous amène directement sur la page de code, à

l'événement «Scroll» du contrôle et vous pouvez constater comment est traité l’événement (vscAge.Scroll) provoqué par un changement de sa valeur : celle-ci est tout simplement copiée telle quelle dans la case de saisie (txtAge.text) chaque fois qu'elle est modifiée.

- Observez aussi le lien entre la valeur de départ de l’ascenseur (.Value = 100) et celle de la case de saisie (.Text= "25").

Il semble plus normal de cliquer en haut pour augmenter la valeur et en bas pour la diminuer. Il faudra donc modifier son comportement.

- Changer la formule d'affectation pour que la valeur de la zone de texte diminue quand l'autre augmente et vice-versa (nb. la somme des deux contrôles sera constante). Le bouton du haut augmentera la valeur de la zone de texte et celui du bas la diminuera.

- Ajustez les valeurs des propriétés pour qu’au départ les valeurs représentent l’âge de 25 ans dans les deux contrôles et qu’il soit limité à l’intervalle de 0-110.

Cocher oui, cocher non (CheckBox nommé chkCoche) : la case à cocher manque ici complètement de réaction car elle n’a pas été programmée… Il en va de même pour la bulle d’explication qui est absente.

- Double-cliquez sur le contrôle. VB vous amène dans la page de code, à la procédure événementielle «CheckChanged») qui permet d'agir en fonction de la valeur (True/False) de la propriété «Checked». Complétez la procédure.

- C’est la propriété ToolTip (hé oui!) qui définit le texte qui apparaît dans la bulle associée au contrôle si la souris le survole. Placez-y donc le texte manquant.

Sexe en option (Option buttons nommés Option1 ... Option3 ) : rien à faire ici, sinon de rajuster l’alignement horizontal des trois options disponibles en déplaçant le bouton «Option2» avec la souris.

Faculté de choisir (ComboBox nommé cboFac) : il manque, dans la liste, la «faculté d’Aména- gement» pour compléter le tableau…

- La propriété Items permet d’entrer les choix. Un bouton [...] permet d’ouvrir une boîte de dialogue pour y placer les mots. Placez donc le texte (Aménagement) dans le bon ordre, c’est-à-dire sur la première ligne de la liste.

Listes de choix (ListBox nommé lsbCours) : malgré ce que prétend la bulle, il semble difficile d’obtenir plus d’un choix… C’est un choix de cours bien limité.

- Allez dans la propriété SélectionMode et … faites le bon choix.

- Si la curiosité vous travaille, voyez dans la procédure «lsbCours.SelectedIndexChanged» du contrôle, comment la propriété SelectedItems.Count rend facile de compter le nombre de cours sélectionné et de l'afficher juste dessous.

(4)

IFT 1175 / E05 Module 0 Exercice de style… : dans le modèle, si vous entrez des valeurs (numériques seules permises)

dans la case de saisie nommée «Entrée» (contrôle txtEntr) et si vous cliquez sur la commande

«Placer dans …», le phénomène suivant survient : la donnée entrée se retrouve dans l’une des trois cases de sortie (identifiées par Min, Moy et Max) selon le pattern suivant que vous retrouverez dans la procédure événementielle cmdPlacer_Click du bouton de commande..

- Au début, les trois cases sont «vides» : elles contiennent "", soit une chaîne vide.

- Si les trois cases sont vides, la donnée est placée au centre (contrôle txtMoy).

- Si une seule case contient une donnée, celle-ci et la nouvelle donnée seront placées dans les zones de texte Min et Max (contrôles txtMin et txtMax) selon l’ordre de leur valeur.

- S’il y a déjà deux données présentes, les trois devront se placer au «bon» endroits.

- S’il y a déjà trois données, on les efface et on se retrouve dans la situation d'origine.

- Après le transfert, la zone de texte txtEntr est vidées (propriété Text) et on lui redonne le

«focus» simplement avec la «méthode» Focus comme suit : txtEntr.Focus .

- NOTE 1 : On commence par compter le nombre de cases non vides. S’il y en a trois, on les vide et on considère qu’il y en a 0. Puis, selon qu’il y en a 0, 1 ou 2, on dispose correcte- ment de la nouvelle valeur entrée.

- NOTE 2 : Notez que les valeurs numériques sont classées non pas par leurs valeurs mais par leurs chiffres (de gauche à droite) car les zones de texte sont … des textes peu importe leur contenu. Sauriez-vous contourner ce problème en utilisant soit la fonction «Val(...)», soit un opérateur arithmétique (comme 1*...) ?

Contrôle des touches du clavier: remarquez que, dans le modèle, peu importe votre action sur le clavier, seules les touches numériques (et le «Recul») ont un effet lorsque le curseur se trouve dans la zone de texte txtEntr. Ce contrôle est exercé dans la procédure «txtEntr_KeyPress» où le paramètre «e» possède une propriété «KeyChar» qui a la valeur du caractère tapé au clavier pendant que le focus est sur ce contrôle. La fonction «Asc(e.KeyChar)» retourne donc un entier représentant le numéro (code ASCII ou Unicode) du caractère tapé par l'utilisateur.

- Complétez la procédure de façon à ce que seuls les touches «Recul» et les touches numériques seront prises en compte, les autres étant écartées par leur mise à zéro.

Identification : avant de terminer et de remettre votre tâche, placez votre (vos) nom(s) et section(s) dans le commentaire situé au début de la page de code.

Remise

Une fois complétée la tâche, il n’y a plus qu’à la «remettre». Dans votre dossier

«RemTP0» se trouvent de nombreux fichiers et deux dossiers. Seuls les fichiers sont nécessaires pour la correction. Éliminez donc ces deux dossiers.

Sur le bureau se trouve le dossier «Desi1175» qui contient des procédures propres à votre cours, dont une icône «Remise TP». Lancez ce programme, sélectionnez le «TP 0» et procédez à la remise. Vous serez ensuite invité à autoriser cette remise auprès de votre serveur de fichiers (//frontal/).

Vos dévoués démonstrateurs se feront un plaisir de vous assister lors de chacune de ces étapes.

Références

Documents relatifs

 Partager vos informations personnelles en public (vos photos, numéro téléphone…)..  Pratiquer une activité sportive ou lire

financements publics, tout ce dont vous avez besoin pour établir votre demande de subvention auprès de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise :.. •

Comparer, ranger, encadrer des grands nombres entiers (jusqu’à 12 chiffres) Comprendre et utiliser la notion de fractions simples, de nombre décimal Mémoriser des faits numériques

DEMANDE MANUSCRITE D'INEAT : exemplaire libellé à l'attention de chaque directeur académique du ou des départements d'accueil sous couvert de monsieur le

[r]

Pour modifier la légende d'une case à cocher, faire un clic droit sur la case à cocher et choisir la commande modifier le texte dans le menu contextuel.. Pour modifier une case

Une espèce qui produit les deux types de gamètes mâles et femelles sur le même thalle Une espèce chez qui les thalles sont monosexués. La siphonogamie

Chaque question propose plusieurs r´ eponses possibles dont une, plusieurs ou ´ eventuellement z´ ero sont correctes.. Il faut cocher toutes les r´