• Aucun résultat trouvé

La sociologie possède-t-elle son domaine d'étude spécifique ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La sociologie possède-t-elle son domaine d'étude spécifique ? "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

UFR DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

………

SECTION DE SOCIOLOGIE Groupes de TD avec Dr. Sara NDIAYE

SOCIO 111 : Histoire de la Sociologie 1. Présentation du cours

1.1. Objectif

Le cours ébauche la trajectoire de la sociologie afin de fournir aux étudiants des informations sur la constitution de la sociologie comme champ scientifique. Il décrit les évolutions significatives qui ont marqué l’émergence et le développement de cette jeune discipline. Il spécifie les aspects fondamentaux de la sociologie notamment ses domaines, son objet, sa démarche, son questionnement tout en restituant l’ensemble de l’héritage situé depuis l’Antiquité, le Moyen-âge et le Siècle des Lumières.

L’étudiant devra être particulièrement attentif sur le processus de construction de la pensée sociologique (à travers ses ruptures avec la pensée philosophique, la pensée théocentrique et la pensée sociale) sur le vivre ensemble et sur ce qui fait société, mais également être attentif sur la singularité du raisonnement sociologique (fondamental ou appliqué ?) et sur ses convergences et divergences par rapport aux autres disciplines.

Les principales questions du cours sont : - Qu’est-ce que la sociologie ? - Quel est l’objet de la sociologie ? - Quelle est la démarche de la sociologie ? - A quoi sert la sociologie ?

- Quels sont les domaines de la sociologie ?

1.2. Contenu

Le cours est découpé en 3 Blocs ponctués de travaux de synthèse. Il s’appuie sur les Travaux Dirigés (TD) qui font l’objet de cette présente fiche.

1.3. Evaluation

L’évaluation de cet enseignement est unique et se fera en fin de semestre selon le calendrier des examens.

A. Bloc introductif (séances 1, 2 & 3)

Texte 1 : Jean-Patrice Lacam, Cours de sociologie de première année, Science Po, Université Montesquieu Questions :

1.

La sociologie possède-t-elle son domaine d'étude spécifique ?

2.

Peut-on définir alors la sociologie par ses outils ?

3.

La sociologie se distinguerait-elle par des qualités particulières ?

4.

Quelle est donc la perspective sociologique ?

NB : Pour ce bloc introductif, d’autres textes seront étudiés.

(2)

Texte 1 : Jean-Patrice Lacam, Cours de sociologie de première année, Science Po, Université Montesquieu

A) Définition de la sociologie

1) La sociologie parmi les autres sciences sociales

La sociologie a une identité incertaine, une image plutôt floue dans l'opinion publique. Certains sociologues expliquent cela par la jeunesse de la sociologie : elle naît officiellement sous la plume d'Auguste Comte en 1838.

Mais elle n'est vraiment reconnue qu'en 1895 avec Durkheim. La deuxième raison est que toutes les méthodes scientifiques habituelles ne marchent pas avec la sociologie.

La sociologie possède-t-elle son domaine d'étude spécifique ?

Emile Durkheim définissait la sociologie comme la science des institutions. Pareto la définissait comme la science des actions non-logiques, en opposition avec les actions logiques de l'économie. George Simmel définissait la sociologie comme la science des forces sociales.

Peut-on définir alors la sociologie par ses outils ? La sociologie utilise deux grandes techniques. Les techniques réactives sont fondées sur le questionnement. Les techniques non-réactives fonctionnent à l'observation, sans interférer.

La sociologie se distinguerait-elle par des qualités particulières ? Il est vrai qu'à la différence de certaines sciences sociales la sociologie ne simplifie pas : elle envisage la position humaine dans une perspective globale.

La sociologie depuis son origine abrite des projets intellectuels divers et opposés. Il y a d'abord le projet nomologique : découvrir les lois générales de la société. Il y a ensuite le projet informatif : la sociologie doit se limiter à décrire la société, et informer la société sur elle-même. Le troisième projet est plus spéculatif, consistant à prophétiser l'avenir de la société.

2) L'originalité de la perspective sociologique

La sociologie se distingue des autres sciences sociales par sa perspective, c'est-à-dire sa façon particulière d'appréhender les questions sociales. La sociologie n'a pas son objet d'étude spécifique en dehors d'elle. La sociologie construit son objet d'étude, qui, de fait, n'existe pas indépendamment d'elle. Elle fait cela grâce à la perspective qui lui est propre. Tout objet qui est pris dans la réalité sociale devient un objet sociologique à partir du moment où un sociologue l'étudie avec le point de vue original de la sociologie.

Quelle est donc la perspective sociologique ?

La sociologie cherche à connaître par une démarche scientifique les actions humaines en tant qu'elles sont conditionnées par la structure des systèmes d'interaction dans lesquels elles se déroulent.

- "démarche scientifique" : volonté d'analyser les phénomènes selon une procédure raisonnée et méthodique totalement autonome des approches philosophiques et idéologiques

- "actions humaines" : actions individuelles mais aussi actions collectives - "structure" : synonyme d'arrangement, de forme, ou d’organisation.

- "interactions" : action réciproque entre plusieurs individus qui conduit à une modification des comportements et des attitudes de chacun.

- "conditionné" : pour certains c'est synonyme de "déterminé" -> société = ensemble de règles et de contraintes qui s'imposent aux individus. Pour d'autres, cela signifie seulement "influencé" -> les acteurs sociaux ne sont pas totalement indépendants, mais ils ont une certaine marge de liberté.

Références

Documents relatifs

Cette approche consiste à regarder productivisme et grande distribution, non pas comme la cause – ou comme deux causes, liées de manière structurale – des

La sociologie classique a échoué dans son projet naturaliste parce que le natura- lisme qu’elle avait en vue était un naturalisme déterministe causal, modèle dominant des

Les grandes entreprises sont aujourd’hui interpellées sur leur contribution à la création de richesses, à l’emploi, à l’orientation vers de nouveaux modèles industriels

Algèbre applicable au raisonnement logique qui traite des fonctions à variables binaires (deux valeurs).. Ne s'applique pas aux systèmes à plus de deux

Paul Krugman (1996) a pourtant rappelé qu’un pays n’est pas une entreprise. La "reprise" du vocabulaire managérial pour évaluer les performances d'une nation est une des

JÕai pensŽ alors que si de Broglie avait raison de dire que les Žtats stationnaires, dans le cas conservatif, sont des maxima d'entropie Ð il sÕagit ici de son entropie cachŽe Ð

Dans son rôle d’auxiliaire, de savoir expert, la science pénitentiaire à travers la Société générale des prisons a été particulièrement féconde dans la production

Dans un monde fait d'éventualités multiples, il s’agit de faire entrer les craintes dans le travail scientifique pour les épurer en craintes « désintéressées ».. La science est