• Aucun résultat trouvé

Harry Potter à l école des sorciers

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Harry Potter à l école des sorciers"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Retrouvez toutes nos séquences sur le site

www.cercle-enseignement.com Harry Potter à l’école des sorciers / J.K. Rowling 1 L’histoire

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué.

Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l’effroyable V..., le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Séquence

classes de cm1 à cinquième

Harry Potter

à l’école des sorciers

J. K. Rowling

L’auteur

J. K. Rowling est née en 1965 à Chipping Sodbury, dans le Gloucestershire en Angleterre. Un 31 juillet, comme Harry à qui elle a donné la même date d’anniversaire. Dès son plus jeune âge, J. K. Rowling veut devenir écrivain. À six ans, elle rédige sa première histoire et, à onze ans, un roman mettant en scène des diamants maléfiques. Elle étudie la littérature française et la philologie à l’université d’Exeter et à la Sorbonne, à Paris.

Puis elle travaille à Londres, au sein d’Amnesty International.

C’est en 1990 que l’idée de Harry Potter et de son école de sorciers germe dans son imagination, lors d’un voyage en train.

Elle voit alors une galerie de personnages envahir son esprit avec un réalisme saisissant. Lorsqu’elle s’installe à Édimbourg, en 1993, elle a dans ses bagages les trois premiers chapitres de Harry Potter à l’école des sorciers.

Tout en s’occupant de son bébé, Jessica, elle se plonge dans l’écriture et achève la première histoire. La suite ressemble à un conte de fées. Après avoir essuyé plusieurs refus, elle trouve, en 1996, une petite maison d’édition britannique qui décide de publier l’ouvrage. Les droits du livre sont ensuite vendus aux enchères aux États-Unis pour la plus grosse avance jamais versée à l’époque à un auteur pour la jeunesse !

Le premier volume de Harry Potter rencontre dès sa parution, grâce au bouche-à-oreille, un succès grandissant qui devient phénoménal, tant en Grande-Bretagne qu’à l’étranger.

En l’espace de dix-huit mois, vingt millions d’exemplaires sont vendus dans le monde. Le livre remporte des prix prestigieux dans tous les pays où il est publié. En France, il reçoit en 1999 le prix Tam-Tam et le prix Sorcières. Les volumes suivants ne cessent de confirmer le succès du premier. La saga de Harry Potter est aujourd’hui devenue une des œuvres littéraires les plus lues au monde, traduite en soixante-dix-neuf langues, vendue à plus de 450 millions d’exemplaires, et adaptées en huit films à succès.

J. K. Rowling a aussi écrit trois livres qui sont comme des ouvrages authentiques sortis tout droit de la bibliothèque de Poudlard : Les Animaux fantastiques, Le Quidditch à travers les âges et Les Contes de Beedle le Barde. Les bénéfices de ces livres sont reversés à deux importantes organisations caritatives : Comic Relief, et Lumos, qu’elle a fondée et qu’elle dirige.

En 2012, J. K. Rowling lance Pottermore, un site internet où les fans peuvent découvrir des textes inédits et s’immerger dans le monde des sorciers. En 2015 est publiée la première version illustrée de Harry Potter à l’école des sorciers, dont l’illustrateur est le talentueux Jim Kay. Un an plus tard paraît Harry Potter et l’Enfant maudit, parties un et deux, la huitième histoire (conception originale de J. K. Rowling, en collaboration avec John Tiffany et Jack Thorne, la pièce de théâtre est signée par Jack Thorne). Cette pièce, jouée pour la première fois le 30 juillet 2016 à Londres, et suivie de la publication du texte, a fait l’objet d’un enthousiasme exceptionnel et unanime des critiques, et il lui est prédit le plus grand succès de toute l’histoire du théâtre britannique.

J. K. Rowling a par ailleurs écrit le scénario et coproduit le film Les Animaux fantastiques, dont la sortie mondiale a eu lieu à l’automne 2016.

J. K. Rowling est aussi un auteur pour les adultes, notamment de romans policiers sous le pseudonyme de Robert Galbraith.

Elle a reçu de nombreux prix et honneurs prestigieux, dont le titre d'Officier de l'Ordre de l’Empire britannique, la Légion d’honneur et le prix Hans Christian Andersen.

Debra Hurford Brown © J. K. Rowling 2014

(2)

Séquence

classes de cm1 à cinquième

L’intérêt pédagogique

La découverte du roman d’aventures Harry Potter à l’école des sorciers de J. K. Rowling, au succès mondial, invite le lecteur à plonger au cœur d’un récit captivant, à travers le parcours d’un jeune sorcier mis à l’épreuve lors de son initiation à la magie et au monde de la sorcellerie. Cette lecture offre le plaisir de suivre l’aventure de personnages attachants et proches des élèves, ainsi que l’intérêt d’un texte riche et porteur de valeurs universelles.

Ce dossier pédagogique a comme objectif de fournir des pistes pour échanger avec les élèves afin d’éveiller leur goût pour la lecture et de les accompagner dans la réflexion que suscitent les aventures de Harry Potter.

L’œuvre dans les nouveaux programmes :

Harry Potter

à l’école des sorciers

J. K. Rowling

Niveaux Domaines

CM1-CM2 Héros / héroïnes et personnages ;vivre des aventures 6ème Le monstre, aux limites de l’humain ; récits d’aventures 5ème Imaginez des univers nouveaux

SOMMAIRE

Atelier 1

À la découverte de Harry Potter p. 3 Atelier 2

Poudlard, une école pas comme les autres p. 5

Atelier 3

Magie et sortilèges p. 6

Édition de référence : Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling Folio Junior n° 899

(3)

1

Retrouvez toutes nos séquences sur le site

www.cercle-enseignement.com Harry Potter à l’école des sorciers / J. K. Rowling 3

Atelier

niveau cm1 à 5e

À la découverte de Harry Potter

1. Que représente la couverture du livre ?

2. Que ressentez-vous lorsque vous observez cette illustration ?

3. Quels indices nous mettent sur la voie d’un récit faisant appel au merveilleux ? 4. En quoi cette intuition est-elle confirmée par le titre ?

1. Quelles informations nous sont fournies dans la quatrième de couverture ?

2. Quels éléments ont plus particulièrement attiré votre attention et vous ont donné envie de lire le récit ? 3. Comment comprend-on que le jeune garçon va vivre d’incroyables aventures ?

4. Quel danger semble peser sur lui ?

1. Au début du récit, qu’est-ce qui nous laisse penser qu’Harry n’est pas un adolescent comme les autres ? 2. Pourquoi peut-on dire que le quotidien de Harry est très difficile chez les Dursley ?

3. Néanmoins, comment ces premières années lui ont-elles permis de construire sa personnalité ?

I. Observons le livre

II. Les premières pistes

III. Harry, qui es-tu ?

Pourquoi ce personnage peut-il plaire à un jeune lecteur ? Justifiez votre point de vue oralement.

Complétez le schéma ci-dessous pour faire la synthèse de votre échange.

Harry Potter est un héros qui peut plaire

car…

(4)

Atelier

niveau cm1 à 5e

Complétez le tableau suivant afin de faire une comparaison des deux personnages.

Organisez un échange en classe autour de la thématique suivante : comment le personnage de Harry suscite-t-il la sympathie ?

À la découverte de Harry Potter (suite)

1

IV. Harry et Dudley, deux personnages opposés

V. Harry, un miroir de l’adolescence

Harry Dudley

Caractère Physique Histoire familiale

Amis

(5)

Retrouvez toutes nos séquences sur le site

www.cercle-enseignement.com Harry Potter à l’école des sorciers / J. K. Rowling 5

Atelier

niveau cm1 à 5e

Poudlard, une école pas comme les autres

2

1. Quels sont les noms des différents professeurs de Poudlard ?

2. En tant qu'élève, quel professeur auriez-vous aimé avoir et pourquoi ?

3. Que pensez-vous de l’attitude du professeur Rogue à l’égard de Harry Potter tout au long du récit ? 4. Quelle matière enseignée à Poudlard a le plus attiré votre attention ?

Justifiez votre réponse.

1. Quels élèves de Poudlard vous semblent sympathiques ? Quels sont ceux au contraire que vous n’aimez pas ? 2. Comment Harry se lie-t-il d’amitié avec certains élèves ?

3. Pourquoi peut-on dire que l’école de sorcellerie repose sur un esprit de compétition ? 4. À l’école, accordez-vous de l’importance à la compétition ?

Justifiez votre réponse.

1. Des tensions entre Harry et d’autres élèves de l’école apparaissent rapidement.

En quoi est-ce révélateur de la vie des adolescents ? 2. Le Quidditch joue un rôle fondamental au sein de l’école.

Hagrid explique à Harry que ce sport a la même importance que le football chez les Moldus.

Selon vous, pourquoi le Quidditch suscite-t-il autant d’enthousiasme chez les élèves ?

I. Les professeurs

II. Les élèves

III. Un miroir de notre monde ?

(6)

Atelier

niveau cm1 à 5e

Magie et sortilèges

3

1. Hagrid fait remarquer à Harry qu’il a exercé de la magie sans le savoir lorsqu’il ressentait de fortes émotions.

Rappelez les circonstances de ces événements.

2. Harry a peur de ne pas être à la hauteur car il a été élevé par une famille de Moldus et non par des sorciers.

Pourquoi le parcours d’Hermione peut-il le rassurer ?

3. À travers l’enseignement donné aux élèves, on comprend qu’il ne suffit pas de répéter des formules magiques pour devenir sorcier. En quoi l’implication de l’élève est-elle fondamentale ?

1. Quels sont les enseignements dispensés à Poudlard ?

2. Comment comprend-on que la magie peut être employée pour de mauvaises raisons ? 3. Certains sortilèges peuvent être résolus grâce à la réflexion sans avoir recours à la magie.

Donnez un exemple.

I. À l’origine de la magie

II. L’apprentissage des pouvoirs

Atelier d’écriture : à votre tour, inventez une formule magique afin de réaliser le sortilège de votre choix.

(7)

Retrouvez toutes nos séquences sur le site

www.cercle-enseignement.com Harry Potter à l’école des sorciers / J. K. Rowling 7

Atelier

niveau cm1 à 5e

Harry Potter à l’écran

4

Vous allez regarder l’adaptation cinématographique de Harry Potter et l’école des sorciers par le réalisateur

Chris Columbus. Voici quelques questions pour vous y préparer. Vous pouvez rechercher les définitions sur Wikipédia ou dans un dictionnaire.

Qu’est-ce qu’un réalisateur de cinéma ?

……….……….………

Qu’est-ce qu’un scénario ?

……….……….………

Qu’est-ce qu’une adaptation cinématographique ?

……….……….………

Quels sont à votre avis les points forts d’un film par rapport au livre ?

……….……….………

Qu’est-ce qui peut être intéressant à repérer dans le film quand on a lu le livre avant ?

……….……….………

Vous allez être attentifs à deux aspects particuliers en regardant comment Chris Columbus et son équipe les ont traités dans le film :

• Comment sont rendus les aspects merveilleux de l’histoire : l’école des sorciers et la vie des élèves, les êtres imaginaires (fantômes, troll, dragon, centaures, chien à trois têtes, etc.), la partie de Quidditch ?

• Comment les personnages sont-ils interprétés et quels aspects de leur personnalité et des épreuves qu’ils traversent sont particulièrement réussis ? Aidez-vous du tableau suivant :

1. Quelles ont été vos premières impressions après avoir vu le film ? Créez des groupes avec vos camarades et échangez vos points de vue.

2. Rédigez une critique pour le journal de votre école en insistant sur les points suivants :

• le travail d’adaptation de l’œuvre,

• ce que le film vous a apporté par rapport au livre.

I. Avant de voir le film

II. Le travail d’adaptation

III. Faisons le point

129 129

yg

14

@

Z71 22659 DVD1

@

TM

TM

WARNER BROS. PICTURES PRESENTE

UNE PRODUCTION HEYDAY FILMS/1492 PICTURES/DUNCAN HENDERSON UN FILM DE CHRIS COLUMBUS “HARRY POTTER À L’ÉCOLE DES SORCIERS”

DANIEL RADCLIFFE RUPERT GRINT EMMA WATSON AVEC JOHN CLEESE ROBBIE COLTRANE WARWICK DAVIS RICHARD GRIFFITHS RICHARD HARRIS IAN HART JOHN HURT ALAN RICKMAN FIONA SHAW MAGGIE SMITH JULIE WALTERS

DAVID HEYMAN CHRIS COLUMBUSREALISEPAR CHRIS COLUMBUS MARK RADCLIFFE MICHAEL BARNATHAN DUNCAN HENDERSON STEVE KLOVES J.K. ROWLING PRODUCTEURS

EXECUTIFS SCENARIO D'APRES LE ROMAN DE

Bande originale du film disponible chez Warner Music

MUSIQUE MONTAGE PRODUCTION

DES DECORS DIRECTEUR DE

LA PHOTOGRAPHIE JOHN WILLIAMS RICHARD FRANCIS-BRUCE,A.C.E. STUART CRAIG JOHN SEALE,A.C.S., A.S.C.

PRODUITPAR

PREMIÈREANNÉE Harry Potter à l’École des Sorciers, Affiche et Photographie © 2001 Warner Bros. Matériel supplémentaire © 2002 Warner Home Video, packaging et conception graphique © 2004 Warner Home Video, une société de Time Warner Entertainment Inc. Harry Potter Publishing Rights © J.K. Rowling. HARRY POTTER, les personnages, noms et lieux cités sont des marques déposées de Warner Bros. est une marque déposée de Warner Bros. Dolby et dsont des marques déposées de Dolby Laboratories Licensing Corporation. EDV 4 -DIV 4. L’œuvre fixée sur ce support est exclusivement destinée à l’usage privé dans le cadre du cercle de famille. Toute autre utilisation (notamment reproduction, prêt échange, diffusion en public, télédiffusion, exportation sans autorisation, montage, coupure ou addition) est strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires.

T O U S P U B L I C S www.harrypotter.lefilm.com Mot-Clé AOL : Harry Potter www.warnerbros.fr CE DVD COMPORTE EGALEMENT :

• Casting et équipe technique

• Bande-annonce originale

• Teaser LANGUES : *5.1 Dolby Digital EX

Audio : (*5.1 EX) Français, Anglais et Flamand Sous-titres : Français, Anglais, Arabe et Hollandais

Ce DVD comporte deux couches.

Le passage d’une couche à l’autre peut provoquer une très courte pause.

147 MN ENVIRONPALCOULEUR 2.35:1 16:9

CONVIENT À TOUS LES FORMATS D’ÉCRANS TV

“Nous y sommes ! Le succès foudroyant de Harry Potter en librairie s’affranchit du papier et déboule sur nos écrans…”

TÉLÉRAMA Dans cette fabuleuse adaptation du best-seller de J.K Rowling, Harry Potter, jeune orphelin, découvre le jour de son onzième anniversaire, qu’il est le fils de deux puissants sorciers et qu’il possède lui aussi des pouvoirs magiques.

Pour parfaire son éducation, Harry rejoint le collège Poudlard, célèbre école de sorcellerie, et embarque pour une aventure extraordinaire…

Il apprendra à jouer au Quidditch et vivra une partie d’échecs terrifiante avant d’affronter le plus maléfique des sorciers.

Pour la plus magique des aventures, rendez-vous voie 93/4!

&:DCMKQJ=]]U]XY:

SDF3 - 2265934 INTERDIT A LA LOCATION Ce DVD est autorisé à la vente au détail, exclusivement pour un usage privé en famille. Tout usage ou toute mise à disposition à des fins commerciales, en ce compris la location, sont strictement interdits et peuvent donner lieu à des poursuites.

226597FD8B_71 YStd78 26.03.2004 21:06 Uhr Seite 1

DVD disponible chez Warner Home Video

Personnages Livre Film

Harry Ron Hermione

Malefoy Hagrid

(8)

Atelier

niveau cm1 à 5e

Jouons avec Harry

5

Retrouvez les éléments du récit en résolvant les devinettes ci-dessous :

Je suis un objet du quotidien à l'usage bien différent lorsque je suis entre les mains d’un sorcier.

Je suis essentiel lors des matches de Quidditch.

L’un de mes plus beaux modèles est le Nimbus 2000.

Je suis ………

• J’aime profiter de la nuit pour me déplacer.

Je suis surtout connu pour mon chant très particulier.

Je suis employé par les sorciers pour transmettre des messages. Je suis en charge du courrier.

Je suis ………

• J’ai appartenu à James Potter avant d’être confié à Harry lors de son premier Noël à Poudlard. Je suis une étoffe très particulière qui va venir en aide au héros et à ses deux camarades. Mon pouvoir offre une grande liberté.

Je suis ………

• On pourrait me croire inoffensif, pourtant je sais me servir de mes dents lorsque c’est nécessaire. Certains m’apprécient comme animal de compagnie. Je dors souvent, au grand désespoir de mon nouveau propriétaire.

Je suis ………

• On aime me regarder car ce que je reflète procure une grande satisfaction. Pourtant, je dois être utilisé avec précaution car on peut se perdre à force de me contempler.

Je suis ………

• Je pourrais être considéré comme un simple objet de Poudlard, mais en réalité, je joue un rôle essentiel dans l’organisation de l’école. Il suffit de me porter pour que je sonde votre âme. Ma décision est sans appel pour les nouveaux élèves.

Je suis ………

Neville Londubat Professeur McGonagall

Professeur Rogue Harry Potter Drago Malefoy

Cruel Sage Gentil

Loyal Courageux

I. Devinettes

II. Quel caractère !

Reliez le nom du personnage au trait de caractère qui le définit le mieux.

(9)

Retrouvez toutes nos séquences sur le site

www.cercle-enseignement.com Harry Potter à l’école des sorciers / J. K. Rowling 9

Atelier

niveau cm1 à 5e

Jouons avec Harry

5

Dans ces mots croisés, retrouvez tous les personnages de Harry Potter à l’école des sorciers.

III. Mots croisés

Retrouvez toutes nos séquences sur le site

www.cercle-enseignement.com Harry Potter à l’école des sorciers / J.K. Rowling 23 niveau 5e

Séance 11

Évaluation finale (suite)

IV. Jeu (1 point)

Dans ces mots croisés, retrouvez tous les personnages de Harry Potter à l'école des sorciers.

Vertical

1) Le directeur de l'école

2) Le professeur de défense contre les forces du mal 3) L'amie du héros

4) L'oncle du héros

6) Un ennemi du héros qui entre aussi à l'école 9) La tante du héros

13) L'ennemi principal du héros

Horizontal

5) Le cousin du héros 7) Héros du roman

8) Le professeur principal du héros 10) Le professeur de potions 11) L'ami du héros

12) Un ami maladroit du héros

14) La petite sœur du meilleur ami du héros 15) Le protecteur géant du héros

Références

Documents relatifs

7 Le sujet de l’enquête était la lecture experte d’Harry POTTER dans la composante particulière de la perception des rapports entre l’univers décrit dans

« ensorceler un nombre, c'est calculer le quotient de la différence de ce nombre avec 4 par la différence de ce nombre et de 3 » Pour gagner le tournoi, Harry potter doit

Ils passent cette liste aux deux autres élèves qui doivent remplir leur cartable (scratch) avec les bonnes fournitures.. Quand ils ont terminé la vérification se fait en comparaison

Nous avons comparé cela avec le comportement d’autres temps verbaux que nous trouvons dans les traductions et nous avons fait une comparaison entre trois langues : le

• Formalités : carte nationale d’identité ou passeport personnel au nom du jeune, en cours de validité au moins jusqu’au jour du retour. + autorisation de sortie de

Elle vise à établir si le traducteur a maintenu le procédé de formation du terme imaginaire en langue-source et conservé les éléments sémantiques présents en

Offertes par www.allommandodo.com Montrez-moi vos photos par message sur mes réseaux @allomamandodo..

DSDEN 76 – Aurélie Lange – CPD éducation artistique et culturelle Comparer les ressemblances et les différences entre le conte de Charles Perrault et le film : Repérer le respect