• Aucun résultat trouvé

FICHE DE POSTE RECRUTEMENT ENSEIGNANT-CHERCHEUR DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D ARCHITECTURE SESSION 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FICHE DE POSTE RECRUTEMENT ENSEIGNANT-CHERCHEUR DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D ARCHITECTURE SESSION 2021"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

FICHE DE POSTE

RECRUTEMENT ENSEIGNANT-CHERCHEUR DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D’ARCHITECTURE

SESSION 2021

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs(ses) handicapés(es)

N° PLACE EMPLOI PUBLIC DE DIFFUSION

2020-518599

Intitulé du poste (F/H):

Maître de Conférence des ENSA

Champ disciplinaire : ATR – (Arts et Techniques de la Représentation)

Discipline : Arts plastiques et visuels Recrutement effectué au titre de : Mutation ou détachement

Catégorie statutaire : A

Corps : Maîtres de Conférences (MCF) Code corps : MAEA

Date de la prise de fonction : 01/09/2021

Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur - Recherche

Emploi(s) Type : Enseignant(e)-chercheur(e) enseignant dans le supérieur –RCH03A

Nom et Adresse administrative et géographique de l’affectation :

École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM) Adresse : 179 rue de l’Espérou - 34090 MONTPELLIER Cedex 5

Missions et activités principales

L’ENSA de Montpellier recrute un·e enseignant·e-chercheu·r·se ayant une compétence dans le domaine des Arts et Techniques de la Représentation.

Discipline : Arts plastiques et visuels Ses missions sont les suivantes :

L’enseignant·e-chercheu·r·se sera appelé·e à participer à l’enseignement des arts plastiques et visuels, au sein des cycles Licence et Master. Il·elle prendra en charge l’enseignement des arts plastiques et visuels, dispensera des cours théoriques ayant trait à sa discipline. Il·elle encadrera des ateliers thématiques, des séminaires, et participera au suivi et à l’évaluation des rapports d’études de fin de cycle.

PÉDAGOGIQUE CYCLE LICENCE

En première année l’enseignement est organisé autour de la pratique du dessin : - en S1 cette pratique est plutôt concentrée sur le dessin d’observation

- en S2 elle est toujours focalisée sur le dessin d’observation, mais elle est enrichie par des apports sur la présentation et le graphisme.

(2)

Pour les autres semestres du cycle licence (S3, S4 et S5), l’enseignement des arts plastiques est organisé autour de la multiplicité des pratiques artistiques contemporaines : dessin, volume, gravure, édition, photographie, performance…

Chaque semestre, les étudiant.e.s choisissent une spécialité. Ils·elles sont invité·e·s à varier les pratiques au cours des trois semestres, mais ils/elles peuvent aussi décider de se spécialiser dans une seule pratique.

La progressivité entre ces trois semestres est basée sur l’autonomisation croissante de l’étudiant.e.

Ainsi :

- le S3 est un semestre de découvertes et de manipulations exploratoires, - le S4 est un semestre de fabrication et de réalisation,

- le S5 est un semestre d’autonomisation. Il est organisé autour de projets individuels proposés par les étudiant.e.s dans le cadre d’une des différentes pratiques proposées.

Si l’essentiel de l’enseignement est constitué d’une pratique en atelier (TD), l’enseignant.e pourra aussi intervenir dans le cadre de cours ou de conférences.

Il·elle pourra également être sollicité-e pour travailler avec les enseignant·e·s de projet.

CYCLE MASTER

L’enseignant·e-chercheu·r·se prendra en charge l’enseignement des arts plastiques et visuels dans le cadre de séminaires, de workshops, ou d’une participation aux ateliers de projet.

SCIENTIFIQUE

L’enseignant·e-chercheu·r·se pourra inscrire et développer son activité de recherche théorique et/ou pratique au sein d’un des axes du laboratoire du LIFAM ou du GRF HITLab.

Il·elle pourra participer aux séminaires et autres activités de recherche menées par le laboratoire.

Il·elle pourra prendre des responsabilités dans les structures du laboratoire.

AUTRES TACHES

Implication dans l’école : Il est attendu qu’il-elle participe aux instances de l’école et prenne part aux différents dossiers d’expertise dans lesquelles l’école sera engagée (HCERES / IONAS/ UIA UNESCO).

Il participe aux journées de sélection des étudiants qui postulent à l’entrée à l’ENSAM.

Jury : Participation aux jurys de fin de semestre, de mémoires, rapport d’études de S6, PFE.

Il sera particulièrement attendu une implication forte de l’enseignant dans la mise en place de transversalités disciplinaires afin d’établir des liens, tant au niveau de la pédagogie que de la recherche entre les différents champs disciplinaires.

Charges horaires d’enseignement et de recherche

Le temps de travail de référence des professeur·e·s et des maîtres·ses de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture est constitué :

1° Par les services d’enseignement déterminés par rapport à une durée annuelle de référence égale à 320 heures de travaux dirigés ou 192 heures de cours magistraux ou toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance. Ces services d’enseignement s’accompagnent de la préparation et du contrôle des connaissances y afférentes ;

2° Par une participation aux travaux d’une unité de recherche, dans les conditions fixées par l’article 2 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture.

(3)

Expériences et compétences souhaitées

QUALITÉS HUMAINES : le champ des arts plastiques au sein de l’ENSA Montpellier a toujours eu une place singulière. Il est fortement structuré par un esprit collectif. Toutes les décisions y sont prises de façon collégiale.

L’enseignant·e-chercheu·r·se devra donc avoir de réelles qualités humaines de partage, d’écoute et d’initiative.

EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES :

Le·la candidat·e devra avoir une expérience pédagogique antérieure confirmée, démontrant sa capacité à exercer des missions d’enseignement en ENSA dans le domaine des arts plastiques et visuels.

Il·elle devra aussi assurer des activités pédagogiques complémentaires (coordinations, directions, jurys, mémoires...)

Il·elle devra avoir une capacité à travailler en groupe dans son champ, mais aussi avec d’autres disciplines.

Il·elle devra avoir des compétences en termes de diffusion et de valorisation des travaux des étudiant·e·s.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES :

Le-la candidat-e devra avoir une pratique artistique reconnue. Cette pratique servira de base d’appui à son enseignement.

Il·elle devra donc avoir une pratique du dessin, qu’il.elle saura transmettre, en particulier aux étudiant.e.s de première année.

Il·elle devra avoir aussi une autre pratique que le dessin.

L’enseignement des arts plastiques à l’ENSAM étant basé sur la pluralité des offres d’enseignements, il serait souhaitable que l’enseignant.e développe une pratique qui soit complémentaire des pratiques déjà portées au sein du champ.

Idéalement, sa pratique devra donc être autre que : le volume, la gravure, l’édition, la photographie, les arts urbains.

Tout en étant fortement ancrée dans les pratiques contemporaines, cette pratique devra constituer une ouverture supplémentaire.

COMPÉTENCES RELATIVES AUX MISSIONS D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE :

L’enseignant·e-chercheu·r·se devra être disponible pour les étudiant.e.s, les écouter et les soutenir.

L’enseignant·e-chercheu·r·se devra travailler en harmonie avec les autres enseignant.e.s du champ ATR, mais aussi avec les enseignant·e·s des autres champs.

Il·elle devra avoir des capacités d’organisation, d’initiative, d’analyse, de synthèse et de proposition.

Il·elle devra avoir des capacités d’autonomie.

Il·elle devra rester attentif·ve aux évolutions de sa discipline et de la pédagogie qui peut y être liée.

Il·elle pourra être force de proposition pour l’évolution et l’élaboration des programmes d’enseignement et de recherche.

Il·elle devra participer aux instances et contribuer à des groupes de travail.

Préciser le rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)

L’enseignant·e chercheu·r·se devra inscrire et développer son activité de recherche théorique et/ou pratique au sein d’un des axes du laboratoire du LIFAM ou du GRF HITLab.

(4)

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L’ÉCOLE, DE SON IDENTITÉ PÉDAGOGIQUE ET DE SES PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT :

L’ENSAM compte, en 2020/2021, un effectif de 896 étudiant.e.s en cycles licence et master, dont 15 doctorants, 73 étudiant.e.s en HMONP, 24 en formation continue diplômante et 62 en master pro. Et l’école de la réunion comprends 165 étudiant.e.s (105 en cycle licence et 42 en master et 18 en HMONP).

Dans le cycle licence, l’enseignement de l’architecture est structuré autour de thématiques différentes sur chaque semestre du cycle licence (initiation au projet architectural, la maison, de la maison à la ville, équipement et espace public, habiter ensemble).

Dans le cycle master, l’enseignement est structuré autour de six domaines d’étude : « Architecture et milieux »,

« Métropoles du Sud », « Arts et architecture », « Situations », « Ici et maintenant », « Habiter » (ces 3 derniers ouverts en septembre 2016).

Aux six domaines d’étude sont associés des séminaires, en tant que lieux d’initiation à la recherche. Ils sont adossés aux axes de recherche du laboratoire LIFAM et du groupe de recherches en formations HIT LAB et encadrés par des enseignant.e.s titulaires d’un doctorat et/ou d’une HDR, regroupé.e.s au sein de ces deux entités.

L’école d’architecture située à la Réunion dispense l’enseignement de licence et le master depuis la rentrée 2017, un domaine d’étude propre aux problématiques de cette école outre-mer est développé sur la thématique tropicale. Le programme pédagogique est celui de Montpellier, les thématiques abordées dans l’enseignement du projet étant adaptées au contexte du milieu tropical. Le cycle de master est structuré autour du Domaine d’études « Architecture, Ville et Territoire en Milieu Tropical ».

PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES DE L’ÉCOLE ET DES PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT

La recherche au sein de l’ENSA de Montpellier s’organise dans le cadre :

Du LIFAM, unité de recherche reconnue par le Bureau de la recherche architecturale et urbaine, regroupant les activités scientifiques de l’ENSAM et rassemblant une équipe pluridisciplinaire d’enseignant.e.s chercheu.r.ses issus de l’ensemble des champs présents (ATR, HCA, STA, TPCAU, VT, SHS).

La structuration progressive du LIFAM, unité de formation récente, passe prioritairement par un accompagnement des chercheu.r.ses engagé.e.s dans la préparation d’une Habilitation à Diriger des Recherches, ainsi que des enseignant.e.s engagé.e.s dans la préparation d’un Doctorat.

L’effort porte également sur un recrutement d’enseignant.e.s avec un profil « recherche », en phase avec le projet scientifique et permettant de renforcer les champs d’investigation autour et à partir des thématiques de recherche à partir desquelles s’articule le projet scientifique du LIFAM. Le renouvellement du corps enseignant s’impose en favorisant la jeune génération d’enseignant.e.s-chercheur.euse.s tout en encourageant l’intégration de chercheu.r.ses.s associé.e.s déjà confirmé.e.s. Le développement de la recherche passe également par une meilleure implication des chercheu.r.euse.s dans les instances décisionnelles de l’établissement.

Le LIFAM est rattaché aux écoles doctorales 58 (Langues, Littératures, Cultures, Civilisations) et 60 (Territoires, Temps, Sociétés et Développement) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, et à l’école doctorale 166 (Information, structures, systèmes) de l’Université Montpellier 2

Axe 1 - Espace-Temps et interactions

Axe 2 - Représentations, modélisation et conception.

En 2015, des membres fondateurs de HITLab sont lauréats pour l’ENSAM d’un programme Européen de Knowledge of Alliance, intitulé KAAU SENCity (Knowledge of Alliance for Advanced Urbanisme. SENCity). Ce programme prend pour base ce que l’Europe dénomme le « Triangle de la connaissance » qui regroupe les politiques de recherche, d’éducation et d’innovation, en associant le milieu de l’enseignement de la recherche et des entreprises. Ceci fait également partie des axes majeurs de la Stratégie Nationale pour l’Architecture, qui vise à « articuler formation-recherche-métiers et rapprocher les univers professionnels de l’architecture de la construction et du cadre de vie ». Ce programme a été porté jusqu’en novembre 2018 (http://ka-au.net).

Fort de cette expérience et faisant état de l’importance de la place de la recherche en architecture au sein des ENSA, le Groupe de Recherche en Formation HITLab (Habiter Innover Transformer) est créé en 2018 avec l’objectif d’ouvrir de nouveaux horizons de recherches dans une dynamique collective et autour d’une méthodologie innovante.

(5)

En septembre 2018, le GRF HITLab est reconnu par le BRAUP (Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère).

HIT Lab est rattaché à l’école doctorale 544 Intermed de l’Université de Perpignan Axe 1 - Habiter

Axe 2 – innover Axe 3 –Transformer

Qui contacter ?

Service des ressources humaines : rh@montpellier.archi.fr

Envois des candidatures :

Les candidatures se font uniquement sur le site démarches simplifiées via le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/recrutement-ensa-2021

Aucune candidature déposée sur la PEP ne sera traitée

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisation (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidat(e)s ou des agent(e)s qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Modalités de recrutement :

Les candidatures seront examinées par le comité de sélection de l’ENSA/M.

Références

Documents relatifs

contributor will be asked to submit a Non-verbal visual or other material (image, drawing, map, diagram, video, animation,. sound) with a 500 words text which does not describe

 Intégrer un laboratoire de recherche pluridisciplinaire pour assurer des activités de recherche et de formation au sein d’une Ecole de la fonction publique accueillant en

 Intégrer un laboratoire de recherche pluridisciplinaire pour assurer des activités de recherche et de formation au sein d’une Ecole de la fonction publique accueillant en

2° Par une participation aux travaux d’une unité de recherche, dans les conditions fixées par l’article 2 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et

Ses missions scientifiques et son investissement dans une des unités de recherche de l’école devront contribuer au renforcement des axes de recherche définis dans le projet

- les travaux dirigés associés au projet, intitulés Matières sensibles, permettent d'encadrer le travail des étudiants en studio de projet, en interaction avec les enseignants

Jacques Veyre de Soras, CERILAC / Université de Paris & ENSA Paris-Val de Seine Safa Ben Khedher , CRH-LAVUE / Université Paris-Nanterre & ENSA Paris-Val de Seine

L'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble, depuis longtemps engagée dans une démarche de recherche architecturale et urbaine, est reconnue comme un