• Aucun résultat trouvé

La question du rejet de la différence touche Mounawar au plus profond de sa chair.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La question du rejet de la différence touche Mounawar au plus profond de sa chair."

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

La genèse du projet

Chien Bleu est un classique de la littérature jeunesse. Ecrit et illustré par la célèbre auteure Nadja, l'album est salué par la critique et couronné par plusieurs prix dont le prix Totem, Livrimages et Enfantaisies.

(3)

Ce livre qui traite, à sa façon et avec finesse, de la difficulté à accepter la différence explore le sillon sans cesse creusé d'une histoire d'amitié entre un enfant et son animal.

La question du rejet de la différence touche Mounawar au plus profond de sa chair.

Ayant déjà signé deux spectacles jeune public - Les larmes de l'assassin de Thierry Murat et Rêves d'ailleurs co- écrit avec Fred Theys - l'artiste a souhaité, devant la puissance évocatrice de cette histoire universelle, poursuivre l'aventure en adaptant cet album jeunesse à la scène.

Pour ce faire, soutenu par la Direction des Affaires Culturelles de l'océan Indien, il cherche la forme du spectacle en résidence à la médiathèque du Tampon. Replié dans l'auditorium, entouré de livres et de spécialistes de la lecture, Mounawar va aussi à la rencontre d'un public d'enfants et d'adultes et écoutent les différents regards posés sur Chien Bleu avant d'y poser enfin le sien.

La résidence se poursuit au Théâtre Luc Donat en pointillés entre mars, avril et août. Elle s'enrichit également de différentes rencontres avec de jeunes spectateurs.

Mounawar décide que le spectacle sera essentiellement vocal. Le son y tient une place prépondérante. Le spectacle n'est presque que son d'ailleurs, juste habillé par une création lumière signée de Dimitri Delaunay.

(4)

Le mot du musicien

La force impérative de jeu qui habite l’enfant me fascine. L’imaginaire est à son paroxysme lorsque de presque rien, il se construit des personnages, des espaces, des situations, un monde parallèle dont les méandres nous échappent souvent, nous, adultes raisonnables.

En adaptant Chien Bleu de Nadja, j’avais une idée très précise de ce que je ne voulais pas ; il était hors de propos d’illustrer le livre ou de verser dans le réalisme.

Je souhaitais juste apporter mon regard, mon ressenti sur cette histoire. Je voulais quelque chose d’épuré qui laisse place à l’imaginaire du spectateur qu’il soit petit ou grand, je souhaitais un plateau nu dont les espaces étaient simplement esquissés par la lumière.

Le son devait être le personnage principal enveloppant le spectateur dans un univers où l’histoire elle-même est donnée à entendre. Ainsi, j’ai composé une musique que j’interprète en direct. Ma voix, mes Mounawi avec lesquelles je la sculpte produisant boucles et samples à l’envie sont mes seuls instruments cette fois-ci.

Je vis une autre expérience que celle de musicien de groupe ou comédien musicien dans un spectacle jeune public, je suis seul en scène, créant un univers vocal qui suggère au spectateur les émotions évoquées à la lecture de Chien Bleu.

Mounawar

(5)

Le mot de la metteuse en scène

« Chien Bleu vient un jour à la rencontre de Charlotte. Dans sa solitude, la petite fille s’attache à lui mais maman ne veut pas de ce chien dont on ne sait rien. »

Mounawar réinvente ici l’univers intense et magique de l’enfance en jouant de sa voix comme d’un instrument aux multiples possibles.

Son adaptation sonore de l’histoire emporte le spectateur au-delà de la frontière fragile du rationnel dans une aventure qui touche avant tout la sensibilité.

Les peintures à la gouache de Nadja se changent ici en des tonalités vocales colorées. Les paysages deviennent sonores…

La lumière et le son capturent alors l’espace et la matière pour nous livrer l’histoire dans une dimension intangible. Tout est suggéré… puis tout s’évapore aussitôt comme dans un rêve, ce rêve lointain dont on se souvient encore. Peut-être n’en reste-t-il qu’une trace, une sonorité ? Cette force protectrice qu’on appelle depuis l’enfance et qui nous accompagne de son rayon bleu ?

J’aimerai que la mise en scène de « Chien bleu » fasse de ce conte un conte sans âge, peuplé d’ombres et de lumières, un conte où les aurores succèdent aux ténèbres, un voyage aux multiples voix, celles du monde sensible, du monde sans mots, le monde de l’intérieur. A chacun d’y reconnaître sa sonorité.

Isabelle Martinez

(6)

L’argument

Le plateau est nu...

L'histoire de Chien Bleu se donne à entendre... il y a bien sûr la beauté du texte de Nadja porté par la voix off d'Isabelle Martinez et aussi ce qu'il inspire à Mounawar.

Seul en scène, le musicien compositeur interprète nous amène dans un un voyage sonore qui laisse place à l'imaginaire du spectateur.

Avec sa voix accompagnée des "mounawi" qui commandent un orchestre virtuel, Mounawar ouvre une fenêtre sur nos émotions primaires : la tristesse, la peur, la joie.

(7)

L’équipe

Voix off : Isabelle Martinez Interprète : Mounawar

Compositeur musique : Mounawar Metteuse en scène : Isabelle Martinez Créateur Lumière : Dimitri Delaunay Régisseur son : Stéphane Sergenton

Conseiller technique dispositif virtuel : Khalid K Créateur affiche et programme : Savinien Leveque

Administratrice et responsable de production : Frédérique Cheynet

(8)

Les partenaires

Chien Bleu n’aurait pas pu être créé sans le soutien de la Dac oI (Direction des affaires culturelles de l’océan Indien), celui de la Région Réunion, celui du Conseil départemental de La Réunion… qui nous ont soutenus financièrement.

Chien Bleu a également bénéficié de périodes de résidences :

à la scène conventionnée du Séchoir

à la médiathèque du Tampon

au Théâtre Luc Donat.

C’est lors de cette dernière escale, dans ce beau théâtre qui fait un focus sur Mounawar pour cette année 2016 que Chien Bleu a pointé enfin le bout de son museau.

(9)

MOON ARTY

Chien Bleu est une production de Moon Arty.

Structure associative présidée par Aurélie Cigoyenetche, Moon Arty a repris les droits de diffusion du du BD concert Les larmes de l’assassin de Thierry Murat.

Elle a également produit en 2015 Rêves d’ailleurs, un concert dessiné écrit et interprété par Fred Theys et Mounawar qui traite de manière onirique de l’immigration et est diffusée tant à La Réunion qu'à l'extérieur des frontières de l'île.

Elle porte aussi la production et la diffusion des concerts du groupe Mounawar lequel s’envole régulièrement vers d'autres contrées telles que l'Afrique du Sud, Cap Vert, Madagascar, France hexagonale.

Contact : Frédérique Cheynet mail : moonarty.prod@gmail.com

Tel : +262(0)6 92 41 29 90

Références

Documents relatifs

[r]

Dans l'oreille moyenne, les oscillations du tympan sont amplifiées de manière optimale, en partie limitées, puis transmises à l'oreille interne par trois osselets, les plus petits os

Plus encore que dans d’autres textes de Mike Kenny, on sent dans celui-ci une jubila on à jouer avec les situa ons, avec les personnages, à nous emmener dans un tourbillon

Objectif : Retrouver un groupe de mots donné parmi des intrus.. Consigne : Je colorie le titre de l'album lorsque je

Jusqu’ici du moins, les musiques underground sont essentiellement accaparées et produites par des sujets masculins (neuf individus sur dix lors d’une des rares enquêtes

La maîtresse propose aux enfants sept illustra- tions qu'elle a sélectionnées dans l'album cité, illustrations à partir desquelles les enfants vont parler, créer

7 ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS Depuis sa création en 1978, l’Orchestre de chambre de Paris, avec ses 43 musiciens permanents, s’affirme comme l’orchestre de chambre de

du reportage réalisé début avril 2018 par Viviane Gabriel pour le 19:30 de la RTS avec le concours de Gyula Stuller et d'une étudiante de l'HEMU (voir encadré)-,